ENZYMES PANCRÉATIQUES



Table des matières

barre

Effet d'administration pancréatique orale d'enzymes sur la fonction digestive dans les sujets sains : comparaison entre deux préparations enzymatiques. Alimentez Pharmacol Ther (ANGLETERRE) en avril 1997, 11 (2) p403-8

FOND : Les protéases d'Intraduodenal exercent une rétroaction négative sur la sécrétion pancréatique. AIM : Pour étudier l'effet de deux préparations enzymatiques pancréatiques (comprimés entérique-enduits, et capsules avec des microtablets entérique-enduits) sur la sécrétion postprandiale pancréatique et d'acide biliaire, la motilité gastroduodenal et la libération du gastrin et du polypeptide pancréatique dans les humains en bonne santé. MÉTHODES : Vingt mâles en bonne santé ont été étudiés deux jours différents pendant une semaine à part. Après qu'un rapide durant la nuit un tube de motilité de neuf-lumen ait été placé avec le distal inclinez à l'angle de Treitz. Chaque jour d'étude, la minute 30 après une complexe-phase interdigestive III de moteur de migration, un repas semi-liquide d'essai seul a été donné ou (n = 20) ou avec des enzymes (3 comprimés (n = 10) ou 2 capsules avec des microtablets (n = 10) ; La lipase de 40.000 U et 2000 protéases) dans un ordre randomisé, et l'étude ont continué plus de 2 H. La motilité a été sans interruption enregistrée avec quatre ports dans l'antrum et trois dans le duodénum, utilisant un système pneumohydraulic de perfusion de bas-conformité. La sécrétion de l'élastase et des acides biliaires pancréatiques humain-spécifiques a été mesurée par une technique duodénale standard de perfusion d'intubation. Des concentrations en plasma du gastrin et du polypeptide pancréatique ont été mesurées par des radioimmunoanalyses spécifiques. RÉSULTATS : La sécrétion pancréatique postprandiale a été sensiblement réduite par l'administration des microtablets (médiane 82 mg/2 h contre 70 mg/2 h, P < 0,02) mais pas par des comprimés (médiane 59 mg/2 h contre 58 mg/2 H. N.S.). On n'a observé aucun changement de sécrétion d'acide biliaire, de motilité d'antroduodenal ou de libération de gastrin et de polypeptide pancréatique. CONCLUSIONS : L'administration par voie orale des enzymes pancréatiques aux doses thérapeutiques normales empêche de manière significative la sécrétion pancréatique postprandiale dans les humains en bonne santé, quand des capsules avec des microtablets entérique-enduits sont données. Les enzymes pancréatiques exogènes n'exercent aucun effet significatif sur la sécrétion d'acide biliaire, la motilité gastroduodenal et la libération d'hormone.



Efficacité de la supplémentation d'enzymes après chirurgie pour la pancréatite chronique.

Pancréas (ETATS-UNIS) en mars 1997, 14 (2) p174-80

Bien que les opérations qui améliorent le drainage pancréatique allègent la douleur abdominale dans la grande majorité de patients avec la pancréatite chronique, l'absorption postopératoire et le statut nutritionnel sont moins prévisibles. La présente étude a été conçue pour déterminer l'efficacité de la supplémentation pancréatique d'enzymes en maintenant la digestion et la nutrition postopératoires dans les patients qui avaient reçu la procédure (LR-LPJ) pancreaticojejunostomy résection-longitudinale locale pour la pancréatite chronique. Nous avons évalué le statut nutritionnel et l'absorption intestinale dans 11 patients qui avaient subi LR-LPJ. L'efficacité de la supplémentation pancréatique postopératoire d'enzymes a été étudiée par des mesures d'absorption intestinale et de statut nutritionnel à la ligne de base, après 4 semaines de dosage quotidien individualisé de pancréatine (Creon), et après des 4 semaines supplémentaires de randomisation pour recevoir encore 4 semaines de pancréatine ou de placebo. Tous les patients ont démontré la digestion anormale de la graisse, de la protéine, et de l'énergie totale à la ligne de base 3 semaines après chirurgie. La supplémentation de pancréatine a amélioré de manière significative les coefficients d'absorption de graisse diététique et d'énergie totale au cours des 4 semaines suivantes. Entre 4 et 8 semaines, la pancréatine a amélioré de manière significative l'équilibre d'absorption et d'azote de protéine, tandis que la substitution de placebo a empiré l'absorption de la graisse diététique et de l'énergie totale. Le statut nutritionnel n'a pas été sensiblement changé au cours de la période de huit semaines d'étude, bien que quatre patients recevant la pancréatine aient gagné plus de 3,6 kilogrammes de poids corporel. Les données suggèrent que la supplémentation pancréatique postopératoire à long terme d'enzymes soit efficace et nécessaire dans les patients chroniques de pancréatite après LR-LPJ.



13Carbon a mélangé l'alcootest de triglycéride et la supplémentation pancréatique d'enzymes dans la mucoviscidose.

Arquez DIS enfant (ANGLETERRE) en avril 1997, 76 (4) p349-51

Les enfants avec la mucoviscidose ont des degrés variables d'insuffisance pancréatique à sécrétion externe qui, si non traitée, est la cause principale de la grosse malabsorption. L'impact de la supplémentation pancréatique d'enzymes sur la grosse digestion a été mesuré dans 41 enfants avec la mucoviscidose, 11 contrôles sains, et cinq enfants avec les maladies muqueuses par un essai non envahissant de la lipolyse intraluminale utilisant le triglycéride 13carbon (13C) mélangé marqué (1,3-distearyl, 2 glycérol d'octanoyl [13C]). Les enfants avec la mucoviscidose sans suppléments pancréatiques ont fait récupérer (gamme) une dose médiane du pourcentage 13C cumulatif plus de six heures (cPDR) de 3,1% (0-31.7), des contrôles 31,0% (21.8-41.1), et des sujets avec la maladie muqueuse 27,8% (19.7-32.5). Dans 23 sujets avec la mucoviscidose la dose habituelle de suppléments pancréatiques d'enzymes a augmenté le cPDR à une médiane de 23,9% (0-45.6), et deux fois la dose habituelle de microsphères enduites entériques a augmenté le cPDR à 31,1% (11.1-47.8). Il n'y avait aucune différence significative entre le cPDR médian des contrôles normaux et les enfants avec la maladie muqueuse, mais il y avait une différence fortement significative entre ces groupes et enfants avec la mucoviscidose non traitée. Treize enfants avec la mucoviscidose n'ont eu aucune récupération 13C en leur souffle sans enzymes et 10 augmentations marquées montrées avec des enzymes régulières. Dans huit enfants le doublement de la dose d'enzymes a causé l'aucun ou l'amélioration minimale. L'alcootest mélangé de triglycéride offre une manière simple et non envahissante d'évaluer le besoin de supplémentation pancréatique d'enzymes chez les enfants avec la mucoviscidose et pourrait être employé pour optimiser le traitement.

image

PANCREATIC ENZYMES



Table of Contents

bar

Effect of oral pancreatic enzyme administration on digestive function in healthy subjects: comparison between two enzyme preparations. Aliment Pharmacol Ther (ENGLAND) Apr 1997, 11 (2) p403-8

BACKGROUND: Intraduodenal proteases exert a negative feedback on pancreatic secretion. AIM: To investigate the effect of two pancreatic enzyme preparations (enteric-coated tablets, and capsules with enteric-coated microtablets) on postprandial pancreatic and bile acid secretion, gastroduodenal motility and release of gastrin and pancreatic polypeptide in healthy humans. METHODS: Twenty healthy males were studied on two different days one week apart. After an overnight fast a nine-lumen motility tube was positioned with the distal tip at the Treitz angle. On each study day, 30 min after an interdigestive migrating motor complex-phase III, a semi-liquid test meal was given either alone (n = 20) or with enzymes (3 tablets (n = 10) or 2 capsules with microtablets (n = 10); 40,000 U lipase and 2000 proteases) in a randomized order, and the study continued over 2 h. Motility was continuously recorded with four ports in the antrum and three in the duodenum, using a low-compliance pneumohydraulic perfusion system. Secretion of human-specific pancreatic elastase and bile acids was measured by a standard duodenal intubation perfusion technique. Plasma concentrations of gastrin and pancreatic polypeptide were measured by specific radioimmunoassays. RESULTS: Postprandial pancreatic secretion was significantly reduced by administration of microtablets (median 82 mg/2 h vs. 70 mg/2 h, P < 0.02) but not by tablets (median 59 mg/2 h vs. 58 mg/2 h. N.S.). No changes were observed in bile acid secretion, antroduodenal motility or release of gastrin and pancreatic polypeptide. CONCLUSIONS: Oral administration of pancreatic enzymes at normal therapeutic doses significantly inhibits postprandial pancreatic secretion in healthy humans, when capsules with enteric-coated microtablets are given. Exogenous pancreatic enzymes have no significant effect on bile acid secretion, gastroduodenal motility and hormone release.



Efficacy of enzyme supplementation after surgery for chronic pancreatitis.

Pancreas (UNITED STATES) Mar 1997, 14 (2) p174-80

Although surgical procedures that improve pancreatic drainage alleviate abdominal pain in the vast majority of patients with chronic pancreatitis, postoperative absorption and nutritional status are less predictable. The present study was designed to determine the efficacy of pancreatic enzyme supplementation in maintaining postoperative digestion and nutrition in patients who had received the local resection-longitudinal pancreaticojejunostomy (LR-LPJ) procedure for chronic pancreatitis. We evaluated nutritional status and intestinal absorption in 11 patients who had undergone LR-LPJ. The efficacy of postoperative pancreatic enzyme supplementation was studied by measurements of intestinal absorption and nutritional status at baseline, after 4 weeks of individualized daily dosage of pancreatin (Creon), and after an additional 4 weeks of randomization to receive another 4 weeks of pancreatin or placebo. All patients demonstrated abnormal digestion of fat, protein, and total energy at baseline 3 weeks after surgery. Pancreatin supplementation significantly improved the coefficients of absorption of dietary fat and total energy over the next 4 weeks. Between 4 and 8 weeks, pancreatin significantly improved protein absorption and nitrogen balance, whereas placebo substitution worsened the absorption of dietary fat and total energy. Nutritional status was not significantly altered over the 8-week study period, although four patients receiving pancreatin gained more than 3.6 kg body weight. The data suggest that long-term postoperative pancreatic enzyme supplementation is both efficacious and necessary in chronic pancreatitis patients after LR-LPJ.



13Carbon mixed triglyceride breath test and pancreatic enzyme supplementation in cystic fibrosis.

Arch Dis Child (ENGLAND) Apr 1997, 76 (4) p349-51

Children with cystic fibrosis have variable degrees of exocrine pancreatic insufficiency which, if untreated, is the main cause of fat malabsorption. The impact of pancreatic enzyme supplementation on fat digestion was measured in 41 children with cystic fibrosis, 11 healthy controls, and five children with mucosal diseases by a non-invasive test of intraluminal lipolysis using 13carbon (13C) labelled mixed triglyceride (1,3-distearyl, 2[13C] octanoyl glycerol). The children with cystic fibrosis without pancreatic supplements had a median (range) 13C cumulative percentage dose recovered over six hours (cPDR) of 3.1% (0-31.7), the controls 31.0% (21.8-41.1), and the subjects with mucosal disease 27.8% (19.7-32.5). In 23 subjects with cystic fibrosis the usual dose of pancreatic enzyme supplements increased the cPDR to a median of 23.9% (0-45.6), and twice the usual dose of enteric coated microspheres increased the cPDR to 31.1% (11.1-47.8). There was no significant difference between the median cPDR of normal controls and children with mucosal disease, but there was a highly significant difference between these groups and children with untreated cystic fibrosis. Thirteen children with cystic fibrosis had no 13C recovery in their breath without enzymes and 10 showed marked increases with regular enzymes. In eight children doubling the dose of enzymes caused no or minimal improvement. The mixed triglyceride breath test offers a simple, non-invasive way of assessing the need for pancreatic enzyme supplementation in children with cystic fibrosis and could be used to optimise treatment.

image