PREGNENOLONE



Table des matières
image Pregnenolone et dehydroepiandrosterone comme précurseurs de l'indigène 7 ont hydroxylé les métabolites qui augmentent l'immuno-réaction chez les souris.
image activité de la déshydrogénase 3beta-hydroxysteroid/isomérase et de l'aromatase dans les cultures primaires du telencephalon se développant de pinson de zèbre : Dehydroepiandrosterone comme substrat pour la synthèse de l'androstenedione et des oestrogènes
image Changements des concentrations en sérum des stéroïdes conjugués et non-conjugués dans 40 - aux hommes de 80 ans.
image Suppression ovarienne avec le triptorelin et stimulation adrénale avec l'adrenocorticotropin dans le hyperadrogenism fonctionnel : rôle d'alpha adrénal et ovarien du cytochrome P450c17.
image la Mémoire-amélioration des effets en souris mâles de pregnenolone et stéroïdes a métaboliquement dérivé de elle.

barre

Pregnenolone et dehydroepiandrosterone comme précurseurs de l'indigène 7 ont hydroxylé les métabolites qui augmentent l'immuno-réaction chez les souris.

J stéroïde biochimie Mol Biol (ANGLETERRE) en juillet 1994, 50 (1-2) p91-100

Dehydroepiandrosterone (DHEA) et pregnenolone (PREG) étaient tous deux métabolisés par des homogénats de cerveau, de rate, de thymus, de peau périanale, de tissus ventraux de peau, d'intestin, de deux points, de coecum et de muscle des souris. L'utilisation des substrats 2H-labeled et de la technique jumelle d'ion de chromatographie gazeuse/spectrométrie de masse a permis l'identification de 7 alpha-hydroxy-DHEA et de 5 androstene-3 bêtas, le bêta-diol 17 comme métabolites de DHEA en résumés de tous les tissus. L'ampleur du métabolisme de PREG était beaucoup inférieure que pour DHEA avec tous les tissus mais les quantités du produit principal de transformation étaient suffisantes en cerveau, rate et résumés ventraux de peau pour l'identification avec 7 alpha-hydroxy-PREG. Des solutions du diméthylsulfoxyde (DMSO) de DHEA, PREG et de leurs 7 métabolites hydroxylés ont été injectées à différents doses et intervalles avant l'administration sous-cutanée proximale d'un antigène de lysozyme. Des quantités d'anti-lysozyme IgG ont été mesurées dans le sérum des souris traitées et comparées à cela des animaux feinte-traités. L'augmentation du l'anti-lysozyme IgG a été obtenue avec DHEA et PREG (1 g/kg) quand 2 injectés h avant le lysozyme. Doses beaucoup inférieures (160 fois moins) de 7 alpha-hydroxy-DHEA et - PREG se sont également avérés sensiblement en activité une fois administrés au moment de l'injection de lysozyme. Une plus grande dose de 7 bêta-hydroxy-DHEA (50 mg/kg) était nécessaire pour un effet semblable. Ces résultats suggèrent que dans les tissus où l'immuno-réaction a lieu, les 7 métabolites hydroxy local-produits de PREG et DHEA sont impliqués dans un processus qui peut participer au règlement physiologique de l'immuno-réaction du corps.



activité de la déshydrogénase 3beta-hydroxysteroid/isomérase et de l'aromatase dans les cultures primaires du telencephalon se développant de pinson de zèbre : Dehydroepiandrosterone comme substrat pour la synthèse de l'androstenedione et des oestrogènes

Endocrinologie générale et comparative (Etats-Unis), 1996, 102/3 (342-350)

la déshydrogénase 3beta-hydroxysteroid/flèche de Deltleft au-dessus de la bonne activité de l'isomérase arrow-Delta4 (3beta-HSD) a été mesurée dans les cultures cellulaires dissociées primaires préparées à partir des telencephalons des pinsons de zèbre se développants. l'activité 3beta-HSD a été confirmée après que des cultures ont été incubées avec le pregnenolone (7-3H) (Preg) ou (1,2,6,7 - 3H-) le dehydroepiandrosterone (DHEA) et 3H-progesterone (Prog) et l'androstenedione 3H- (EA) ont été détectés dans le milieu. L'identité de produit a été confirmée par des recristallisations et par analyse de CLHP. Quand DHEA a été employé comme substrat, 3H-estradiol et 3H-estrone ont été également détectés dans le milieu de culture, vraisemblablement dérivé de l'aromatisation de 3H-AE ou de 3H-T produit à partir de 3H-DHEA. Pour examiner cette idée, des cultures ont été incubées avec 3H-DHEA ainsi que le radioinert EA ou avec du HCL de fadrozole, un inhibiteur efficace et spécifique d'aromatase. En présence du radioinert EA, 3H-AE accru mais métabolites de 3H-AE a diminué dans le media ; en présence du fadrozole, 3H-estrogens a diminué mais 3H-AE et son androstanedione androgène du métabolite 3H-5beta- accrus. Ces données démontrent l'activité 3beta-HSD dans le cerveau d'oiseau chanteur. La présence de Prog et l'estradiol dans ces cultures suggèrent que Preg et DHEA puissent potentiellement servir de substrats à la formation finale des stéroïdes actifs de sexe dans le telencephalon d'oiseau chanteur.



Changements des concentrations en sérum des stéroïdes conjugués et non-conjugués dans 40 - aux hommes de 80 ans.

J Clin Endocrinol Metab (ETATS-UNIS) en octobre 1994, 79 (4) p1086-90

On l'identifie bien que le vieillissement chez les hommes est accompagné d'une baisse aux niveaux de sérum de quelques stéroïdes adrénaux et testiculaires, mais peu ou pas d'attention s'est concentrée sur les métabolites stéroïdes multiples qui sont constitués par les enzymes de stéroïde-conversion dans des tissus de cible. Dans la présente étude, nous avons examiné en détail les concentrations en sérum d'une grande série de stéroïdes adrénaux et testiculaires et leurs de métabolites les plus significatifs produits dans des tissus de périphérique d'intracrine. Les concentrations en sérum de 26 conjuguées et C21-, C19-, et C18-steroids non-conjugués ont été mesurés chez 2423 hommes âgés 40-80 année. Les concentrations en sérum du commandant circulant C19-steroids adrénal, à savoir le dehydroepiandrosterone (DHEA) et son sulfate (DHEA-S), androst-5-ene-3 bêta, bêta-diol 17 et son sulfate, et androstenedione, ont diminué environ de 60% entre les âges de 40-80 année. La petite diminution des concentrations en sérum de la progestérone et du pregnenolone en présence des plus grands niveaux du cortisol et des niveaux nettement diminués de DHEA, d'androst-5-ene-3 bêta, de bêta-diol 17, et de leurs métabolites polaires suggère que la lyase 17,20 adrénale soit en particulier affectée par le vieillissement. En plus d'une baisse marquée dans les concentrations en sérum de C19-steroids adrénal, un plus petit, mais un significatif, diminution s'est produit en testostérone de sérum. Cependant, le dihydrotestosterone de sérum nivelle resté constant, mais les dérivés glucuronidated des métabolites de dihydrotestosterone (alpha androstane-3, glucuronide de 17 bêta-diols, glucuronide de bêta, 17 bêta-diols d'androstane-3, et glucuronide d'androsterone) ont été réduits de 45-50%, suggérant que l'activité de l'alpha-réductase 5 dans les tissus périphériques puisse montrer une augmentation compensatoire pendant le vieillissement. L'analyse des esters d'acide gras de DHEA (DHEA-FA) a également indiqué que ces stéroïdes non polaires diminuent nettement entre 40-80 année de l'âge, bien qu'une telle diminution des niveaux de DHEA-FA ait été plus petite que celle dans DHEA et DHEA-S, suggérant que la formation de DHEA-FA puisse être spécifiquement augmentée pendant le vieillissement. En résumé, la présente étude suggère cela contrairement à la baisse marquée dans l'activité des enzymes steroidogenic dans les glandes surrénales et de la petite diminution dans le testicule, l'activité des enzymes de stéroïde-conversion actuelles dans les tissus périphériques ne diminue pas pendant le vieillissement. En fait, la diminution marquée de la formation de DHEA par les glandes surrénales mène à une diminution environ de 50% en androgènes totaux des hommes entre les âges de 40-80 année. Une telle diminution affecte probablement beaucoup de processus physiologiques pendant le vieillissement.



Suppression ovarienne avec le triptorelin et stimulation adrénale avec l'adrenocorticotropin dans le hyperadrogenism fonctionnel : rôle d'alpha adrénal et ovarien du cytochrome P450c17.

Fertil Steril (ETATS-UNIS) en septembre 1994, 62 (3) p521-30

OBJECTIFS : Pour valider ont combiné la suppression ovarienne avec le triptorelin et la stimulation adrénale avec des ACTHS dans le diagnostic du hyperandrogenism femelle et fournir de nouvelles analyses dans les relations adrénal-ovariennes actuelles dans ce désordre. CONCEPTION : Comparaison des stéroïdes sexuels et des niveaux stéroïdes basiques et ACTH-stimulés avant et après la suppression ovarienne induite par triptorelin. ÉTABLISSEMENT : Département de l'endocrinologie, hôpital Ramon y Cajal, Madrid, Espagne. PARTICIPANTS : Trente-neuf femmes nonselected avec le hyperandrogenism. MESURES PRINCIPALES DE RÉSULTATS : Niveaux de sérum de T, 17 hydroxyprogesterone (17-OHP), 17 hydroxy-pregnenolone, DHEA et DHEAS, androstenedione (delta 4-A), deoxycortisol 11, et cortisol. RÉSULTATS : L'indépendant élevé de T de la suppression ovarienne a indiqué un désordre adrénal dans six patients (un avec un adénome producteur d'androgène, deux avec l'insuffisance d'hydroxylase de tard-début 21, trois avec le hyperandrogenism adrénal fonctionnel). Dix-neuf patients ont eu le hyperandrogenism ovarien fonctionnel en tant que T élevé normalisé après suppression ovarienne et ont été subdivisés en ovDHEAS+ (n = 7) et ovDHEAS = (n = 12) des sous-groupes selon la présence de l'hypersécrétion de DHEAS. En conclusion, 14 patients ont eu le hirsutism idiopathique selon T normal avant et après la suppression ovarienne. Les comparaisons des valeurs hormonales initiales entre les groupes et avec des valeurs de référence obtenues à partir des femmes normales (n = 11) ont révélé dans le hyperandrogenism adrénal fonctionnel une altitude de T et DHEAS basique et stimulé, delta 4-A, et 17-OHP en ce qui concerne les femmes normales. Ces anomalies étaient également présentes dans ovDHEAS+ excepté le delta basique 4-A, qui était normal, tandis que seulement T et 17-OHP stimulés ont été élevés dans l'ovDHEAS =. Dans le groupe idiopathique tous les stéroïdes étaient normaux excepté une altitude douce dans DHEAS stimulé. CONCLUSIONS : Ces résultats montrent un continuum d'anomalies dans les femmes hyperandrogenic, suggérant une alpha activité augmentée du cytochrome P450c17 dans l'adrénal et l'ovaire comme mécanisme partagé entre le hyperandrogenism adrénal fonctionnel et le hyperandrogenism ovarien fonctionnel.



la Mémoire-amélioration des effets en souris mâles de pregnenolone et stéroïdes a métaboliquement dérivé de elle.

Proc Acad national Sci Etats-Unis (ETATS-UNIS) le 1er mars 1992, 89 (5) p1567-71

L'administration intracerebroventricular de courrier-formation immédiate aux souris mâles du pregnenolone (p), du sulfate de pregnenolone (picoseconde), du dehydroepiandrosterone (DHEA), du sulfate de dehydroepiandrosterone (DHEAS), de l'androstenedione, de la testostérone, du dihydrotestosterone, ou de l'aldostérone a causé l'amélioration de la conservation pour la formation active de manière d'éviter de footshock, alors que l'oestrone, l'estradiol, la progestérone, ou 16 bêtas-bromoepiandrosterone ne faisaient pas. Des courbes de réponse à dose donnée ont été obtenues pour P, picoseconde, DHEA, et testostérone. P et picoseconde étaient les plus efficaces, picoseconde montrant des effets significatifs au fmol 3,5 par souris. Les stéroïdes actifs n'ont pas montré les caractéristiques structurelles perceptibles ou les effets de membrane ou biochimiques connus qui se sont corrélés avec leur capacité de mémoire-amélioration. Ce qui précède, ainsi que les résultats que DHEA a agi même lorsque donné à 1 heure après que s'exerçant et que P, picoseconde, et conservation améliorée par DHEA sur un choix beaucoup plus grand de dose que font les renforceurs excitatoires de mémoire, menés à la suggestion que les effets des stéroïdes actifs convergent à la facilitation de la transcription des gènes immédiats-tôt. P et picoseconde, lesoù des récepteurs n'ont pas été encore démontrés, peuvent exercer leurs effets en servant de précurseurs à la formation d'une panoplie de différents stéroïdes, assurant la modulation proche-optimale de la transcription des gènes immédiats-tôt exigés pour réaliser les changements en plastique de la mémoire traite. Les niveaux bas de sérum de P dans le vieillissement et les augmentations du cancer et de désordres comportementaux des personnes recevant les drogues qui bloquent la synthèse du cholestérol, le précurseur immédiat de P, suggèrent l'utilité clinique possible pour le P.

image

Life Extension Final Clerance Sale

PREGNENOLONE



Table of Contents
image Pregnenolone and dehydroepiandrosterone as precursors of native 7-hydroxylated metabolites which increase the immune response in mice.
image 3beta-hydroxysteroid dehydrogenase/isomerase and aromatase activity in primary cultures of developing zebra finch telencephalon: Dehydroepiandrosterone as substrate for synthesis of androstenedione and estrogens
image Changes in serum concentrations of conjugated and unconjugated steroids in 40- to 80-year-old men.
image Ovarian suppression with triptorelin and adrenal stimulation with adrenocorticotropin in functional hyperadrogenism: role of adrenal and ovarian cytochrome P450c17 alpha.
image Memory-enhancing effects in male mice of pregnenolone and steroids metabolically derived from it.

bar

Pregnenolone and dehydroepiandrosterone as precursors of native 7-hydroxylated metabolites which increase the immune response in mice.

J Steroid Biochem Mol Biol (ENGLAND) Jul 1994, 50 (1-2) p91-100

Dehydroepiandrosterone (DHEA) and pregnenolone (PREG) were both metabolized by homogenates of brain, spleen, thymus, perianal skin, ventral skin, intestine, colon, coecum and muscle tissues from mice. The use of 2H-labeled substrates and of the twin ion technique of gas chromatography-mass spectrometry permitted identification of 7 alpha-hydroxy-DHEA and of 5-androstene-3 beta, 17 beta-diol as DHEA metabolites in digests of all tissues. The extent of PREG metabolism was much lower than for DHEA with all tissues but amounts of the main transformation product were sufficient in brain, spleen and ventral skin digests for identification with 7 alpha-hydroxy-PREG. Dimethylsulfoxide (DMSO) solutions of DHEA, PREG and of their 7-hydroxylated metabolites were injected at different doses and time intervals prior to proximal subcutaneous administration of a lysozyme antigen. Quantities of anti-lysozyme IgG were measured in the serum of treated mice and compared with that from sham-treated animals. Increase of anti-lysozyme IgG was obtained with DHEA and PREG (1 g/kg) when injected 2 h prior to lysozyme. Much lower doses (160 times less) of 7 alpha-hydroxy-DHEA and -PREG were also found to be significantly active when administered at the moment of lysozyme injection. A larger dose of 7 beta-hydroxy-DHEA (50 mg/kg) was necessary for a similar effect. These results suggest that in tissues where immune response takes place, the locally-produced 7-hydroxy metabolites of PREG and DHEA are involved in a process which may participate in the physiological regulation of the body's immune response.



3beta-hydroxysteroid dehydrogenase/isomerase and aromatase activity in primary cultures of developing zebra finch telencephalon: Dehydroepiandrosterone as substrate for synthesis of androstenedione and estrogens

General and Comparative Endocrinology (USA), 1996, 102/3 (342-350)

3beta-hydroxysteroid dehydrogenase/Deltleft arrow over right arrow-Delta4 isomerase (3beta-HSD) activity was measured in primary dissociated cell cultures prepared from telencephalons of developing zebra finches. 3beta-HSD activity was confirmed after cultures were incubated with (7-3H)pregnenolone (Preg) or (1,2,6,7- 3H-) dehydroepiandrosterone (DHEA) and 3H-progesterone (Prog) and 3H- androstenedione (AE) were detected in the medium. Product identity was confirmed by recrystallizations and by HPLC analysis. When DHEA was used as substrate, 3H-estradiol and 3H-estrone were also detected in the culture medium, presumably derived from the aromatization of 3H-AE or 3H-T produced from 3H-DHEA. To test this idea, cultures were incubated with 3H-DHEA together with radioinert AE or with fadrozole HCl, a potent and specific aromatase inhibitor. In the presence of radioinert AE, 3H-AE increased but metabolites of 3H-AE decreased in the media; in the presence of fadrozole, 3H-estrogens decreased but 3H-AE and its androgenic metabolite 3H-5beta- androstanedione increased. These data demonstrate 3beta-HSD activity in the songbird brain. The presence of Prog and estradiol in these cultures suggest that Preg and DHEA can potentially serve as substrates for the ultimate formation of active sex steroids in the songbird telencephalon.



Changes in serum concentrations of conjugated and unconjugated steroids in 40- to 80-year-old men.

J Clin Endocrinol Metab (UNITED STATES) Oct 1994, 79 (4) p1086-90

It is well recognized that aging in men is accompanied by a decline in the serum levels of some adrenal and testicular steroids, but little or no attention has focused on the multiple steroid metabolites that are formed by steroid-converting enzymes in target tissues. In the present study, we have examined in detail the serum concentrations of a large series of adrenal and testicular steroids and their most significant metabolites produced in intracrine peripheral tissues. The serum concentrations of 26 conjugated and unconjugated C21-, C19-, and C18-steroids were measured in 2423 men aged 40-80 yr. The serum concentrations of the major circulating adrenal C19-steroids, namely dehydroepiandrosterone (DHEA) and its sulfate (DHEA-S), androst-5-ene-3 beta, 17 beta-diol and its sulfate, and androstenedione, decreased by about 60% between the ages of 40-80 yr. The small decrease in the serum concentrations of progesterone and pregnenolone in the presence of increased levels of cortisol and markedly decreased levels of DHEA, androst-5-ene-3 beta, 17 beta-diol, and their polar metabolites suggests that adrenal 17,20-lyase is particularly affected by aging. In addition to a marked decline in the serum concentrations of adrenal C19-steroids, a smaller, but significant, decrease occurred in serum testosterone. However, serum dihydrotestosterone levels remained constant, but the glucuronidated derivatives of dihydrotestosterone metabolites (androstane-3 alpha, 17 beta-diol glucuronide, androstane-3 beta, 17 beta-diol glucuronide, and androsterone glucuronide) were reduced by 45-50%,suggesting that 5 alpha-reductase activity in peripheral tissues may show a compensatory increase during aging. Analysis of the fatty acid esters of DHEA (DHEA-FA) also revealed that these nonpolar steroids markedly decrease between 40-80 yr of age, although such a decrease in DHEA-FA levels was smaller than that in DHEA and DHEA-S, suggesting that the formation of DHEA-FA may be specifically increased during aging. In summary, the present study suggests that in contrast to the marked decline in activity of steroidogenic enzymes in the adrenals and the small decrease in the testis, the activity of the steroid-converting enzymes present in peripheral tissues does not decrease during aging. In fact, the marked decrease in DHEA formation by the adrenals leads to a decrease of about 50% in total androgens in men between the ages of 40-80 yr. Such a decrease probably affects many physiological processes during aging.



Ovarian suppression with triptorelin and adrenal stimulation with adrenocorticotropin in functional hyperadrogenism: role of adrenal and ovarian cytochrome P450c17 alpha.

Fertil Steril (UNITED STATES) Sep 1994, 62 (3) p521-30

OBJECTIVES: To validate combined ovarian suppression with triptorelin and adrenal stimulation with ACTH in the diagnosis of female hyperandrogenism and to provide new insights into the adrenal-ovarian relationship present in this disorder. DESIGN: Comparison of sexual steroids and basal and ACTH-stimulated steroid levels before and after ovarian suppression induced by triptorelin. SETTING: Department of Endocrinology, Hospital Ramon y Cajal, Madrid, Spain. PARTICIPANTS: Thirty-nine nonselected women with hyperandrogenism. MAIN OUTCOME MEASURES: Serum levels of T, 17-hydroxyprogesterone (17-OHP), 17-hydroxy-pregnenolone, DHEA and DHEAS, androstenedione (delta 4-A), 11-deoxycortisol, and cortisol. RESULTS: Elevated T independent of ovarian suppression pointed to an adrenal disorder in six patients (one with an androgen-producing adenoma, two with late-onset 21-hydroxylase deficiency, three with functional adrenal hyperandrogenism). Nineteen patients had functional ovarian hyperandrogenism as elevated T normalized after ovarian suppression and were subdivided into ovDHEAS+ (n = 7) and ovDHEAS = (n = 12)subgroups depending on the presence of DHEAS hypersecretion. Finally, 14 patients had idiopathic hirsutism according to normal T before and after ovarian suppression. Comparisons of initial hormonal values between groups and with reference values obtained from normal women (n = 11) disclosed in functional adrenal hyperandrogenism an elevation of T and basal and stimulated DHEAS, delta 4-A, and 17-OHP with respect to normal women. These abnormalities were also present in ovDHEAS+ except for basal delta 4-A,which was normal, whereas only T and stimulated 17-OHP were elevated in ovDHEAS =. In the idiopathic group all steroids were normal with the exception of a mild elevation in stimulated DHEAS. CONCLUSIONS: These results show a continuum of abnormalities in hyperandrogenic women, suggesting an enhanced cytochrome P450c17 alpha activity in the adrenal and the ovary as the shared mechanism between functional adrenal hyperandrogenism and functional ovarian hyperandrogenism.



Memory-enhancing effects in male mice of pregnenolone and steroids metabolically derived from it.

Proc Natl Acad Sci U S A (UNITED STATES) Mar 1 1992, 89 (5) p1567-71

Immediate post-training intracerebroventricular administration to male mice of pregnenolone (P), pregnenolone sulfate (PS), dehydroepiandrosterone (DHEA), dehydroepiandrosterone sulfate (DHEAS), androstenedione, testosterone, dihydrotestosterone, or aldosterone caused improvement of retention for footshock active avoidance training, while estrone, estradiol, progesterone, or 16 beta-bromoepiandrosterone did not. Dose-response curves were obtained for P, PS, DHEA, and testosterone. P and PS were the most potent, PS showing significant effects at 3.5 fmol per mouse. The active steroids did not show discernible structural features or known membrane or biochemical effects that correlated with their memory-enhancing capacity. The above, together with the findings that DHEA acted even when given at 1 hr after training and that P, PS, and DHEA improved retention over a much wider dose range than do excitatory memory enhancers, led to the suggestion that the effects of the active steroids converge at the facilitation of transcription of immediate-early genes. P and PS, for which receptors have not yet been demonstrated, may exert their effects by serving as precursors for the formation of a panoply of different steroids, ensuring near-optimal modulation of transcription of immediate-early genes required for achieving the plastic changes of memory processes. Low serum levels of P in aging and the increases of cancer and behavioral disorders in individuals receiving drugs that block synthesis of cholesterol, the immediate precursor of P, suggest possible clinical utility for P.

image