SULFATE DE VANADYL



Table des matières
image Réponse aiguë et chronique au vanadium suivant deux méthodes d'induction de streptozotocin-diabète.
image Effets de sulfate de vanadyl sur le métabolisme d'hydrate de carbone et de lipides dans les patients avec des diabètes non-insuline-dépendants.
image Le sulfate oral de vanadyl améliore la sensibilité d'insuline dans NIDDM mais pas dans les sujets nondiabetic obèses.
image Le sulfate oral de vanadyl améliore la sensibilité hépatique et périphérique d'insuline dans les patients avec des diabètes non-insuline-dépendants.
image Études de toxicité sur le traitement d'une année des rats non-diabétiques et streptozotocin-diabétiques avec du sulfate de vanadyl.

barre



Réponse aiguë et chronique au vanadium suivant deux méthodes d'induction de streptozotocin-diabète.

Peut J Physiol Pharmacol (CANADA) en février 1997, 75 (2) p83-90

Des rapports controversés sur l'efficacité et la toxicité possible du vanadium obtenues à partir de diverses études peuvent être attribués aux différences dans la méthode d'induction de diabète et (ou) aux différences chez les tensions animales. L'objectif de cette étude était d'évaluer la contribution de ces deux facteurs aux effets du vanadium dans le traitement du diabète expérimental. Deux méthodes d'induction de streptozotocin de diabète chez les rats ont été employées pour étudier les effets antidiabétiques du vanadium. On comporte une injection intraveineuse simple de streptozotocin de 60 mg/kg, et l'autre emploie deux injections sous-cutanées de streptozotocin de 40 mg/kg, à Wistar ou à rats Sprague Dawley. Dans une étude chronique de sept semaines, les rats Sprague Dawley ont semblé développer un diabète plus grave (indiqué par un cholestérol plus supérieur de plasma et des niveaux de jeûne plus élevés de glucose de plasma) suivant l'injection intraveineuse simple du streptozotocin que des rats rendus diabétiques par deux injections sous-cutanées de streptozotocin. Indépendamment de la méthode d'induction de diabète, les réponses de tous les animaux diabétiques au traitement chronique à sulfate de vanadyl étaient semblables. Dans une étude aiguë, les rats diabétiques de Wistar étaient plus sensibles que les rats diabétiques de Sprague-Dawley au sulfate de vanadyl et aux doses inférieures (0,6 et 0,8 mmol/kg) d'un nouveau composé organique de vanadium, l'oxovanadium de BRI (maltolato) (i.v.).



Effets de sulfate de vanadyl sur le métabolisme d'hydrate de carbone et de lipides dans les patients avec des diabètes non-insuline-dépendants.

Métabolisme (ETATS-UNIS) en septembre 1996, 45 (9) p1130-5

La sécurité et l'efficacité du sulfate de vanadyl (CONTRE) ont été examinées dans une étude à simple anonymat et contrôlée par le placebo. Huit patients (quatre hommes et quatre femmes) avec le diabète non-insuline-dépendant (NIDDM) reçu CONTRE (mg 50 deux fois par jour oralement) pendant 4 semaines. Six de ces patients (quatre hommes et deux femmes) continus dans l'étude et ont été donnés à un placebo pour des 4 semaines supplémentaires. Des brides d'Euglycemic-hyperinsulinemic ont été exécutées avant et après CONTRE et des phases de placebo. CONTRE a été associé aux effets secondaires gastro-intestinaux dans six de huit patients pendant la première semaine, mais a été bien toléré ensuite cela. CONTRE l'administration a été associé à une diminution de 20% de concentration de jeûne en glucose (de 9,3 +/- 1,8 à 7,4 +/- 1,4 mmol/L, de P < .05) et une diminution en glucose hépatique a produit (HGO) pendant le hyperinsulinemia (de 5,0 +/- de 1,0 pré-CONTRE à 3,1 +/- 0,9 minutes de micromol/kg X courrier-CONTRE, à P < .02). L'amélioration du glucose de jeûne de plasma et du HGO qui se sont produits pendant CONTRE le traitement a été maintenue pendant la phase de placebo. CONTRE n'a exercé aucun effet significatif sur des taux de prise de glucose, de synthèse de glycogène, de glycolyse, d'oxydation de l'hydrate de carbone (CHO), ou de lipolyse au corps entier pendant les brides euglycemic-hyperinsulinemic. Nous concluons que CONTRE à la dose utilisée a été bien toléré et eu comme conséquence des réductions modestes de glucose de jeûne de plasma et de résistance à l'insuline hépatique. Cependant, la sécurité de plus grandes doses et utilité des sels de vanadium pendant de plus longues périodes demeure incertaine.



Le sulfate oral de vanadyl améliore la sensibilité d'insuline dans NIDDM mais pas dans les sujets nondiabetic obèses.

Diabète (ETATS-UNIS) en mai 1996, 45 (5) p659-66

Nous avons comparé les effets du sulfate oral de vanadyl (100 mg/jour) dans NIDDM modérément obèse et sujets nondiabetic. (Infusion d'insuline 30 MU/m/minute) des brides euglycemic-hyperinsulinemic de trois heures ont été exécutées après 2 semaines de placebo et 3 semaines de vanadyl sulfatent le traitement dans six sujets témoins nondiabetic (âge 37 +/- 3 ans ; Kg/m2 de BMI 29,5 +/- 2,4) et sept sujets de NIDDM (âge 53 +/- 2 ans ; BMI 28,7 +/--1,8 kg/m2). Le chiffre d'affaires de glucose ([3-3 H] glucose), la glycolyse du glucose de plasma, la synthèse de glycogène, et l'oxydation du corps entier d'hydrate de carbone et de lipide ont été évalués. Diminutions en glucose de jeûne de plasma (par approximativement 1,7 mmol/l) et HbAlc (les deux P < 0,05) ont été observés dans des sujets de NIDDM pendant le traitement ; le glucose de plasma était inchangé dans des sujets témoins. Dans ce dernier, le taux d'infusion de glucose (GIR) requis maintenir micromol de l'euglycemia (40,1 +/- 5,7 et 38,1 +/- 4,8/kilogramme de masse non grasse FFM/minute) et la disposition de glucose (Rd) (41,7 +/- 5,7 et 38,9 +/--4,7 le micromol/kilogramme de FFM/minute étaient semblables pendant l'administration de sulfate de placebo et de vanadyl, respectivement. La production hépatique de glucose (HGO) a été complètement supprimée dans les deux études. En revanche, dans des sujets de NIDDM, le sulfate de vanadyl a augmenté GIR micromol approximativement de 82% (17,3 +/- 4,7 à 30,9 +/- 2,7/kilogramme de FFM/minute, P < 0,05) ; cette amélioration de sensibilité d'insuline était due à la stimulation augmentée de Rd (26,0 +/--4,0 contre 33,6 +/- 2,22 micromol/kilogramme de FFM/minute, P < 0,05) et à la suppression augmentée de HGO (7,7 +/- 3,1 contre 1,3 +/- 0,9 micromol/kilogramme de FFM/minute, P < 0,05). La synthèse insuline-stimulée accrue de glycogène a expliqué >80% du Rd accru avec du sulfate de vanadyl (P < 0,005), mais le flux de glucose de plasma par l'intermédiaire de la glycolyse était inchangé. Dans des sujets de NIDDM, du sulfate de vanadyl a été également associé à une plus grande suppression des acides gras libres de plasma (FFAs) (P < 0,01) et de l'oxydation de lipide (P < 0,05) pendant les brides. La réduction de HGO et l'augmentation du Rd étaient tous deux fortement corrélée avec la baisse dans des concentrations du plasma FFA au cours de la période de bride (P < 0,001). En conclusion, les petites doses orales de sulfate de vanadyl ne changent pas la sensibilité d'insuline dans les sujets nondiabetic, mais elle améliore la sensibilité hépatique et de muscle squelettique d'insuline dans des sujets de NIDDM en partie par l'effet inhibiteur de l'insuline de amélioration sur la lipolyse. Ces données suggèrent que le sulfate de vanadyl puisse améliorer un défaut en insuline signalant le détail à NIDDM.



Le sulfate oral de vanadyl améliore la sensibilité hépatique et périphérique d'insuline dans les patients avec des diabètes non-insuline-dépendants.

J Clin investissent en juin 1995 (des ETATS-UNIS), 95 (6) p2501-9

Nous avons examiné les effets in vivo métaboliques du sulfate de vanadyl (CONTRE) dans le diabète non-insuline-dépendant (NIDDM). Six sujets de NIDDM traités avec le régime et/ou sulfonylureas ont été examinés à la fin de trois périodes consécutives : placebo pendant 2 sem., CONTRE (100 mg/d) pendant 3 sem., et placebo pendant 2 sem. Des brides hyperinsulinemic d'Euglycemic (30 mU/m2.min) et les tests de tolérance au glucose oraux ont été réalisés à la fin de chaque période d'étude. Le contrôle glycémique à la ligne de base était des pauvres (glucose de jeûne de plasma 210 +/- 19 mg/dl ; HbA1c 9,6 +/- 0,6%) et amélioré après traitement (181 +/- 14 mg/dl [P < 0,05], 8,8 +/- 0,6%, [P < 0,002]) ; le jeûne et la tolérance de courrier-glucose examinent des concentrations en insuline de plasma étaient inchangés. Ensuite CONTRE, le taux d'infusion de glucose pendant la bride a été augmenté (approximativement de 88%, de 1,80 à 3,38 mg/kg.min, P < 0,0001). Cette amélioration était due à chacun des deux stimulation insuline-négociée augmentée de la prise de glucose (taux de disposition de glucose [Rd], +0,89 mg/kg.min) et a augmenté l'inhibition de HGP (- 0,74 mg/kg.min) (P < 0,0001 pour chacun des deux). La synthèse insuline-stimulée accrue de glycogène (+0,74 mg/kg.min, P < 0,0003) > 80% expliqué du Rd accru ensuite CONTRE, et l'amélioration de la sensibilité d'insuline ont été maintenues après la deuxième période de placebo. Le kilomètre de synthase de glycogène de muscle squelettique a été abaissé d'approximativement 30% ensuite CONTRE le traitement (P < 0,05). Ces résultats indiquent que 3 sem. de traitement avec CONTRE améliorent la sensibilité hépatique et périphérique d'insuline dans les humains insuline-résistants de NIDDM. Ces effets ont été soutenus pendant jusqu'à 2 sem. après discontinuation de CONTRE.



Études de toxicité sur le traitement d'une année des rats non-diabétiques et treptozotocin-diabétiques avec du sulfate de vanadyl.

Pharmacol Toxicol (DANEMARK) en novembre 1994, 75 (5) p265-73

des rats Streptozotocin-diabétiques et non-diabétiques ont été donnés le sulfate de vanadyl en eau potable aux concentrations de 0.5-1.5 mg/ml pendant une année. On l'a constaté que le traitement de vanadyl n'a pas produit les changements persistants de l'aminotransferase d'aspartate de plasma, l'aminotransferase d'alanine, et l'urée, les anomalies morphologiques spécifiques dans le cerveau, le thymus, le coeur, le poumon, le foie, la rate, le pancréas, le rein, adrénal, ou testicule, ou rapport anormal de poids d'organe/poids corporel pour ces organes chez les animaux non-diabétiques ou diabétiques. Le traitement a réduit de manière significative l'incidence de l'occurrence des pierres urinaires chez les rats non-diabétiques. Chez les animaux diabétiques le traitement de vanadyl a réduit de manière significative le taux de mortalité et a empêché l'altitude des niveaux de plasma d'aminotransferase et d'urée d'alanine, des augmentations de la taille d'organe, et de l'occurrence du mégacôlon mais n'a pas affecté le développement des tumeurs rénales et testiculaires. Les concentrations en plasma et en tissu du vanadium étaient déterminées et ont trouvé pour avoir l'ordre suivant de la distribution : os > rein > testicule > foie > pancréas > plasma > cerveau. Le vanadium a été maintenu dans ces organes à 16 semaines retrait suivant vanadyl tandis que les niveaux de plasma étaient sous des limites de détection. On le conclut que le sulfate de vanadyl aux doses antidiabétiques n'est pas sensiblement toxique aux rats suivant une administration d'une année en eau potable, mais le vanadium peut être maintenu dans divers organes pendant des mois après arrêt de traitement.



Action antidiabétique de vanadyl dans l'indépendant de rats in vivo de l'activité de kinase d'insuline-récepteur.

Diabète (ETATS-UNIS) en avril 1991, 40 (4) p492-8

Les effets du vanadyl oral sulfatent l'administration pendant 9-12 jours sur l'hydrate de carbone et le métabolisme des lipides dans l'état basique et sur la dynamique de glucose pendant les brides hyperinsulinemic submaximales ont été étudiés chez les rats diabétiques nondiabetic et causés par streptozocin. Les diminutions du taux de croissance et l'eau et la consommation alimentaire étaient les seuls changements significatifs remarquables chez des animaux témoins recevant le vanadyl. L'administration du vanadyl aux rats diabétiques a eu comme conséquence la perte de poids ; une diminution significative dans le glucose, le triglycéride, et les taux de cholestérol de plasma ; et diminutions de prise d'eau de nourriture et, sans changement concomitant des concentrations en insuline de plasma. Le traitement de Vanadyl n'a pas modifié l'utilisation périphérique de glucose ou la production hépatique de glucose chez des rats de contrôle pendant les brides submaximales d'insuline. En revanche, la thérapie de vanadyl a augmenté de manière significative l'utilisation causée par l'insuline de glucose et a exercé un léger mais non significatif effet sur la suppression insuline-négociée de la production de glucose chez les rats diabétiques. L'activité de kinase de tyrosine des récepteurs muscle-dérivés de foie et d'insuline des rats diabétiques qui ont subi l'étude de bride, qui a reflété in vivo l'état de phosphorylation de récepteur d'insuline, n'a pas été changée par traitement de vanadyl. En conclusion, ces résultats prouvent que l'augmentation de l'utilisation périphérique de glucose est la cause déterminante principale de l'action antidiabétique du vanadyl et soutiennent la notion que l'action du vanadyl est indépendant d'activité de kinase d'insuline-récepteur.

image

Life Extension Final Clerance Sale





VANADYL SULFATE



Table of Contents
image Acute and chronic response to vanadium following two methods of streptozotocin-diabetes induction.
image Effects of vanadyl sulfate on carbohydrate and lipid metabolism in patients with non-insulin-dependent diabetes mellitus.
image Oral vanadyl sulfate improves insulin sensitivity in NIDDM but not in obese nondiabetic subjects.
image Oral vanadyl sulfate improves hepatic and peripheral insulin sensitivity in patients with non-insulin-dependent diabetes mellitus.
image Toxicity studies on one-year treatment of non-diabetic and streptozotocin-diabetic rats with vanadyl sulphate.

bar



Acute and chronic response to vanadium following two methods of streptozotocin-diabetes induction.

Can J Physiol Pharmacol (CANADA) Feb 1997, 75 (2) p83-90

Controversial reports on the efficacy and possible toxicity of vanadium obtained from various studies may be attributed to differences in the method of diabetes induction and (or) to differences in animal strains. The objective of this study was to evaluate the contribution of these two factors to the effects of vanadium in the treatment of experimental diabetes. Two methods of streptozotocin induction of diabetes in rats have been used for studying the antidiabetic effects of vanadium. One involves a single intravenous injection of 60 mg/kg streptozotocin, and the other uses two subcutaneous injections of 40 mg/kg streptozotocin, to either Wistar or Sprague-Dawley rats. In a 7-week chronic study, Sprague-Dawley rats appeared to develop a more severe diabetes (indicated by higher plasma cholesterol and higher fasting plasma glucose levels) following the single intravenous injection of streptozotocin than rats made diabetic by two subcutaneous injections of streptozotocin. Irrespective of the method of diabetes induction, the responses of all the diabetic animals to chronic vanadyl sulphate treatment were similar. In an acute study, Wistar diabetic rats were more responsive than Sprague-Dawley diabetic rats to vanadyl sulphate and to lower doses (0.6 and 0.8 mmol/kg) of a new organic vanadium compound, bis(maltolato)oxovanadium(i.v.).



Effects of vanadyl sulfate on carbohydrate and lipid metabolism in patients with non-insulin-dependent diabetes mellitus.

Metabolism (UNITED STATES) Sep 1996, 45 (9) p1130-5

The safety and efficacy of vanadyl sulfate (VS) was tested in a single-blind, placebo-controlled study. Eight patients (four men and four women) with non-insulin-dependent diabetes mellitus (NIDDM) received VS (50 mg twice daily orally) for 4 weeks. Six of these patients (four men and two women) continued in the study and were given a placebo for an additional 4 weeks. Euglycemic-hyperinsulinemic clamps were performed before and after the VS and placebo phases. VS was associated with gastrointestinal side effects in six of eight patients during the first week, but was well tolerated after that. VS administration was associated with a 20% decrease in fasting glucose concentration (from 9.3 +/- 1.8 to 7.4 +/- 1.4 mmol/L, P < .05) and a decrease in hepatic glucose output (HGO) during hyperinsulinemia (from 5.0 +/- 1.0 pre-VS to 3.1 +/- 0.9 micromol/kg x min post-VS, P < .02). The improvement in fasting plasma glucose and HGO that occurred during VS treatment was maintained during the placebo phase. VS had no significant effects on rates of total-body glucose uptake, glycogen synthesis, glycolysis, carbohydrate (CHO) oxidation, or lipolysis during euglycemic-hyperinsulinemic clamps. We conclude that VS at the dose used was well tolerated and resulted in modest reductions of fasting plasma glucose and hepatic insulin resistance. However, the safety of larger doses and use of vanadium salts for longer periods remains uncertain.



Oral vanadyl sulfate improves insulin sensitivity in NIDDM but not in obese nondiabetic subjects.

Diabetes (UNITED STATES) May 1996, 45 (5) p659-66

We compared the effects of oral vanadyl sulfate (100 mg/day) in moderately obese NIDDM and nondiabetic subjects. Three-hour euglycemic-hyperinsulinemic (insulin infusion 30 mU / m / min) clamps were performed after 2 weeks of placebo and 3 weeks of vanadyl sulfate treatment in six nondiabetic control subjects (age 37 +/- 3 years; BMI 29.5 +/- 2.4 kg/m2 ) and seven NIDDM subjects (age 53 +/- 2 years; BMI 28.7 +/-1.8 kg/m2). Glucose turnover ([3-3 H]glucose), glycolysis from plasma glucose, glycogen synthesis, and whole-body carbohydrate and lipid oxidation were evaluated. Decreases in fasting plasma glucose (by approximately 1.7 mmol/l) and HbAlc (both P < 0.05) were observed in NIDDM subjects during treatment; plasma glucose was unchanged in control subjects. In the latter, the glucose infusion rate (GIR) required to maintain euglycemia (40.1 +/- 5.7 and 38.1 +/- 4.8 micromol / kg fat-free mass FFM / min) and glucose disposal (Rd) (41.7 +/- 5.7 and 38.9 +/-4.7 micromol / kg FFM / min were similar during placebo and vanadyl sulfate administration, respectively. Hepatic glucose output (HGO) was completely suppressed in both studies. In contrast, in NIDDM subjects, vanadyl sulfate increased GIR approximately 82% (17.3 +/- 4.7 to 30.9 +/- 2.7 micromol / kg FFM / min, P < 0.05); this improvement in insulin sensitivity was due to both augmented stimulation of Rd (26.0 +/-4.0 vs. 33.6 +/- 2.22 micromol / kg FFM / min, P < 0.05) and enhanced suppression of HGO (7.7 +/- 3.1 vs. 1.3 +/- 0.9 micromol / kg FFM / min, P < 0.05). Increased insulin-stimulated glycogen synthesis accounted for >80% of the increased Rd with vanadyl sulfate (P < 0.005), but plasma glucose flux via glycolysis was unchanged. In NIDDM subjects, vanadyl sulfate was also associated with greater suppression of plasma free fatty acids (FFAs) (P < 0.01) and lipid oxidation (P < 0.05) during clamps. The reduction in HGO and increase in Rd were both highly correlated with the decline in plasma FFA concentrations during the clamp period (P < 0.001). In conclusion, small oral doses of vanadyl sulfate do not alter insulin sensitivity in nondiabetic subjects, but it does improve both hepatic and skeletal muscle insulin sensitivity in NIDDM subjects in part by enhancing insulin's inhibitory effect on lipolysis. These data suggest that vanadyl sulfate may improve a defect in insulin signaling specific to NIDDM.



Oral vanadyl sulfate improves hepatic and peripheral insulin sensitivity in patients with non-insulin-dependent diabetes mellitus.

J Clin Invest (UNITED STATES) Jun 1995, 95 (6) p2501-9

We examined the in vivo metabolic effects of vanadyl sulfate (VS) in non-insulin-dependent diabetes mellitus (NIDDM). Six NIDDM subjects treated with diet and/or sulfonylureas were examined at the end of three consecutive periods: placebo for 2 wk, VS (100 mg/d) for 3 wk, and placebo for 2 wk. Euglycemic hyperinsulinemic (30 mU/m2.min) clamps and oral glucose tolerance tests were performed at the end of each study period. Glycemic control at baseline was poor (fasting plasma glucose 210 +/- 19 mg/dl; HbA1c 9.6 +/- 0.6%) and improved after treatment (181 +/- 14 mg/dl [P < 0.05], 8.8 +/- 0.6%, [P < 0.002]); fasting and post-glucose tolerance test plasma insulin concentrations were unchanged. After VS, the glucose infusion rate during the clamp was increased (by approximately 88%, from 1.80 to 3.38 mg/kg.min, P < 0.0001). This improvement was due to both enhanced insulin-mediated stimulation of glucose uptake (rate of glucose disposal [Rd], +0.89 mg/kg.min) and increased inhibition of HGP (-0.74 mg/kg.min) (P < 0.0001 for both). Increased insulin-stimulated glycogen synthesis (+0.74 mg/kg.min, P < 0.0003) accounted for > 80% of the increased Rd after VS, and the improvement in insulin sensitivity was maintained after the second placebo period. The Km of skeletal muscle glycogen synthase was lowered by approximately 30% after VS treatment (P < 0.05). These results indicate that 3 wk of treatment with VS improves hepatic and peripheral insulin sensitivity in insulin-resistant NIDDM humans. These effects were sustained for up to 2 wk after discontinuation of VS.



Toxicity studies on one-year treatment of non-diabetic and treptozotocin-diabetic rats with vanadyl sulphate.

Pharmacol Toxicol (DENMARK) Nov 1994, 75 (5) p265-73

Streptozotocin-diabetic and non-diabetic rats were given vanadyl sulphate in drinking water at concentrations of 0.5-1.5 mg/ml for one year. It was found that vanadyl treatment did not produce persistent changes in plasma aspartate aminotransferase, alanine aminotransferase, and urea, specific morphological abnormalities in the brain, thymus, heart, lung, liver, spleen, pancreas, kidney, adrenal, or testis, or abnormal organ weight/body weight ratio for these organs in either non-diabetic or diabetic animals. Treatment significantly reduced the incidence of the occurrence of urinary stones in non-diabetic rats. In diabetic animals vanadyl treatment significantly reduced the mortality rate and prevented the elevation of plasma levels of alanine aminotransferase and urea, the increases in organ size, and the occurrence of megacolon but did not affect the development of renal and testicular tumours. Plasma and tissue concentrations of vanadium were determined and found to have the following order of distribution: bone > kidney > testis > liver > pancreas > plasma > brain. Vanadium was retained in these organs at 16 weeks following vanadyl withdrawal while the plasma levels were beneath detection limits. It is concluded that vanadyl sulphate at antidiabetic doses is not significantly toxic to rats following a one-year administration in drinking water, but vanadium may be retained in various organs for months after cessation of treatment.



Antidiabetic action of vanadyl in rats independent of in vivo insulin-receptor kinase activity.

Diabetes (UNITED STATES) Apr 1991, 40 (4) p492-8

The effects of oral vanadyl sulfate administration for 9-12 days on carbohydrate and lipid metabolism in the basal state and on glucose dynamics during submaximal hyperinsulinemic clamps were investigated in nondiabetic and streptozocin-induced diabetic rats. Decreases in growth rate and water and food consumption were the only significant alterations noted in control animals receiving vanadyl. Administration of vanadyl to diabetic rats resulted in weight loss; a significant decrease in plasma glucose, triglyceride, and cholesterol levels; and decreases in food and water intake, without a concomitant change in plasma insulin concentrations. Vanadyl treatment did not modify either peripheral glucose utilization or hepatic glucose production in control rats during submaximal insulin clamps. In contrast, vanadyl therapy increased insulin-induced glucose utilization significantly and had a small but nonsignificant effect on insulin-mediated suppression of glucose production in diabetic rats. The tyrosine kinase activity of liver- and muscle-derived insulin receptors from diabetic rats that underwent clamp study, which reflected the in vivo phosphorylation state of insulin receptor, was not altered by vanadyl treatment. In conclusion, these results show that augmentation of peripheral glucose utilization is the major determinant of the antidiabetic action of vanadyl and support the notion that the action of vanadyl is independent of insulin-receptor kinase activity.

image