LÉCITHINE



Table des matières

image La mémoire verbale et visuelle s'améliorent après la supplémentation de choline en nutrition parentérale totale à long terme : une étude préliminaire.
image Les effets de l'administration par voie orale de la lécithine de soja transphosphatidylated la phosphatidylsérine sur l'étude altérée de la manière d'éviter passive chez les souris.
image Effets de choline et de lécithine chroniques sur la densité dendritique hippocampal d'épine de souris.
image Effets de physostigmine et de lécithine orales sur la mémoire et attention dans les patients tête-blessés fermés.
image Le polyenylphosphatidylcholine diététique diminue le cholesterolemia chez les lapins hypercholestérolémiques : rôle de l'axe hepato-biliaire.
image La lécithine de soja réduit la lipoprotéine -cholestérol de plasma et l'atherogenesis tôt chez les singes et les hamsters hypercholestérolémiques : au delà du linoléate.
image Traitement de hypercholesterolaemia avec de la lécithine orale.
image La lécithine polyinsaturée empêche l'accumulation hépatique acétaldéhyde-négociée de collagène par activité stimulante de collagènase dans les lipocytes cultivés.

barre




La mémoire verbale et visuelle s'améliorent après la supplémentation de choline en nutrition parentérale totale à long terme : une étude préliminaire.

AL de Buchman, Sohel M, Brown M, Jenden DJ, Ahn C, Roch M, Brawley TL
JPEN J Parenter Nutr entérique 2001 janvier-février ; 25(1) : 30-5 Division de gastroentérologie et de Hepatology, Université Northwestern, Chicago, l'Illinois 60611, Etats-Unis. a-buchman@nwu.edu

FOND : Les investigations précédentes ont démontré cette insuffisance de choline, manifestée dans la basse concentration plasma-gratuite en choline et la blessure hépatique, peut se développer dans les patients qui ont besoin de la nutrition parentérale totale à long terme (TPN). Les études préliminaires ont suggéré que supplémentation de lécithine ou de choline pourrait mener à la mémoire visuelle améliorée dans le développement neuropsychologique anormal plus âgé et inverse chez les enfants. Nous avons cherché à déterminer si TPN supplémenté de choline mènerait à l'amélioration des notes du test neuropsychologiques dans un groupe de patients adultes et choline-déficients recevant TPN. MÉTHODES : Onze sujets (8 mâles, 3 femelles) pour qui a reçu TPN nocturne plus de 80% de leurs besoins nutritionnels de au moins pendant 12 semaines avant que l'entrée dans l'étude ont été inscrites. Les critères d'exclusion ont inclus la toxicomanie active, l'arriération mentale, l'accident vasculaire cérébral, la blessure à la tête, la hémodialyse ou la dialyse péritonéale, (contrôle de temps de prothrombine [pinte] >2x), ou le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). Des patients ont été aléatoirement affectés pour recevoir leur régime habituel de TPN (n = 6, âgé 34,0 12,6 ans) au-dessus d'une infusion nocturne de 12 heures ou leur régime habituel de TPN plus le chlorure de choline (2 g) (n = 5, âgé 37,3 7,3 ans). Les essais neuropsychologiques suivants ont été administrés à la ligne de base et après 24 semaines de supplémentation de choline (ou de placebo) : Intelligence adulte de Weschler Échelle-révisée (WAIS-R, intellectuel fonctionnant), mémoire de Weschler Échelle-révisée (WMS-R, deux mémoires de subtests, verbales et visuelles), chiffre complexe essai (fonctionnement visuospatial et organisation perceptuelle) de Rey-Osterrieth, essai d'association des mots Oral commandé (aisance verbale), plaquette perforée cannelée (dextérité et de vitesse de moteur manuels), essai de étude verbal de la Californie (CVLT, capacité d'étude verbale par coeur), et traînée faisant les parties A Et B (balayage visuel, vitesse psychomotrice et décalage d'ensemble). Des scores ont été rapportés en termes de scores standard comprenant des scores de z et des rangs de percentile. Des changements absolus moyens des scores crus ont été comparés entre les groupes utilisant l'essai de somme luxuriante de Wilcoxon, où p évalue < .05 a constitué l'importance statistique. RÉSULTATS : Des améliorations significatives ont été trouvées dans le rappel visuel retardé du WMS-R (7,0 2,7 contre -.33 5,7, p = .028), et des améliorations limite du sous-ensemble de la liste B du CVLT (1,0 0,8 contre -2,0 2,4, p = .06) et de l'essai des traînées A (- 3,8 8,1 contre 3,7 4,5 secondes, p = .067). De pas autres statistiquement modifications importantes ont été vues. CONCLUSIONS : Cette étude préliminaire indique que de la mémoire verbale et visuelle peut être altérée dans les patients qui ont besoin de TPN à long terme et chacun des deux peuvent être améliorés avec la supplémentation de choline.




Les effets de l'administration par voie orale de la lécithine de soja transphosphatidylated la phosphatidylsérine sur l'étude altérée de la manière d'éviter passive chez les souris.

Furushiro M, Suzuki S, Shishido Y, Sakai M, Yamatoya H, Kudo S, Hashimoto S, institut central de Yokokura T Yakult pour la recherche microbiologique, Kunitachi, Tokyo, Japon. Jpn J Pharmacol 1997 décembre ; 75(4) : 447-50

La phosphatidylsérine transphosphatidylated par lécithine de soja (Sb-tPS) a été étudiée pour son effet sur l'étude altérée d'une tâche passive de manière d'éviter par des souris induites par le scopolamine ou le cycloheximide. Sensiblement prolongé mg/kg du Sb-tPS (240, 360, 480) oralement administré étape-à travers la latence a raccourci par le scopolamine. Également prolongé du Sb-tPS (240 mg/kg) oralement administré étape-à travers la latence a raccourci par le cycloheximide. Ces résultats suggèrent que l'effet du Sb-tPS sur le comportement d'étude altéré puisse être lié non seulement au système cholinergique mais également au système serotonergic.




Effets de choline et de lécithine chroniques sur la densité dendritique hippocampal d'épine de souris.

Na de Muma, département de Rowell pp de la pharmacologie et toxicologie, École de Médecine d'Université de Louisville, KY 40292. Exp vieillissant l'Été-automne de la recherche 1988 ; 14 (2 ou 3) : 137-41

On pense des épines dendritiques, qui projettent des dendrites des neurones centraux, pour contribuer à la quantité de secteur de contact disponible pour les connexions synaptiques. La densité de ces épines s'est avérée pour se corréler avec la fonction d'étude et de mémoire, et il y a une diminution progressive de densité dendritique d'épine avec le vieillissement. En outre, les animaux d'expérience donnés un régime choline-enrichi ont une augmentation de la densité neocortical d'épine comparée aux contrôles. Dans cette étude, la densité dendritique d'épine des cellules pyramidales hippocampal a été examinée chez les souris âgées qui avaient reçu toute la vie la choline enrichie, choline déficiente ou la lécithine enrichie suit un régime. Ces traitements n'ont exercé aucun effet sur la densité dendritique hippocampal d'épine comparée au contrôle. Les résultats indiquent que la supplémentation diététique peut avoir différents effets dans différents secteurs de cerveau et que l'augmentation relative de la fonction d'étude et de mémoire chez les animaux âgés donnés une choline ou une lécithine a enrichi régime n'est pas due à une augmentation de densité dendritique hippocampal d'épine.




Effets de physostigmine et de lécithine orales sur la mémoire et attention dans les patients tête-blessés fermés.

Levin HS, Peters BH, Kalisky Z, haut WM, von Laufen A, S.M. d'Eisenberg, DP de Morrison, Gary IL automne du traumatisme 1986 de système de Nerv de cent ; 3(4) : 333-42

En raison des preuves pour le rôle des voies cholinergiques centrales dans des études de mémoire et de préliminaire suggérant le changement de neurotransmetteurs après blessure à la tête grave, nous avons accompli une étude de physostigmine orale combinée et une lécithine à double anonymat et contrôlées par le placebo. Seize survivants de modéré à la blessure à la tête fermée grave qui a eu le déficit clair de mémoire ont été étudiés pendant la réadaptation d'hospitalisé. Bien que les résultats n'aient généralement indiqué aucune différence dans les effets de la combinaison de physostigmine-lécithine par rapport seule à la lécithine, l'attention soutenue sur le test de performance continu était une physostigmine de dessous plus efficace que le placebo quand l'état de drogue s'est produit d'abord dans la conception de croisement. L'enquête postérieure de la manipulation de neurotransmetteur est justifiée dans les patients présentant la lésion cérébrale traumatique.




Le polyenylphosphatidylcholine diététique diminue le cholesterolemia chez les lapins hypercholestérolémiques : rôle de l'axe hepato-biliaire.

Polichetti E, Janisson A, de la Porte PL, Portugal H, Leonardi J, Luna A, La Droitte P, Chanussot F INSERM U. 476, Marseille, France. La vie Sci 2000 13 octobre ; 67(21) : 2563-76

Le but de ce travail était d'étudier les mécanismes de cholestérol-abaissement induits par la lécithine diététique de soja chez les lapins hypercholestérolémiques. Des lapins blancs masculins du Nouvelle-Zélande (n = 6 dans chaque groupe) ont été alimentés pendant 10 semaines un régime à faible teneur en matière grasse de Control-C, contenant 27 g fat/kg, ou régimes à haute teneur en graisses enrichis avec 2 g cholesterol/kg et 77 g fat/kg. Les régimes à haute teneur en graisses ont contenu le saindoux de 50 g (l), le triacylglycérol de soja de 50 g (AINSI), ou la phosphatidylcholine pure de soja de 50 g (PLE). Le régime de PLE a diminué de le bêta-VLDL-cholestérol de 30%, comparé à AINSI le régime. Le contenu de HDL2-, de HDL3- et de LDL-lipide était inchangé dans le L, des groupes AINSI et de PLE. En bile de vésicule biliaire, des quantités de phospholipides, les sels de bile et le cholestérol ont été sensiblement augmentés dans le groupe de PLE respectivement de 45%, de 11% et de 44%, en comparaison AINSI du groupe. Des activités méthyliques hydroxy intestinales et hépatiques de réductase du coenzyme A de Glutaryl n'ont pas été augmentées par régime de PLE. Le contenu hépatique de triacylglycérol était inférieur dans le groupe de PLE que dans L ou groupe AINSI. Comparé au régime enrichi par triacylglycérol, le régime enrichi par phosphatidylcholine a développé le cholestérol plus supérieur significatif et des effets de triacylglycérol-abaissement par un mécanisme en deux étapes : i) en réduisant le bêta-VLDLs, ii) en augmentant la sécrétion du cholestérol de bile. De tels résultats constituent des effets prometteurs de phosphatidylcholine de soja au niveau hepato-biliaire, dans le traitement ou la prévention de l'hypeplipidémie et de l'athérosclérose relative.




La lécithine de soja réduit la lipoprotéine -cholestérol de plasma et l'atherogenesis tôt chez les singes et les hamsters hypercholestérolémiques : au delà du linoléate.

Wilson MERCI, Meservey cm, centre de Nicolosi RJ pour le contrôle de maladie chronique, département de santé et la Science clinique, université du Massachusetts Lowell, 01854, Etats-Unis. Athérosclérose 1998 sept ; 140(1) : 147-53

L'étude actuelle a été conçue pour étudier les propriétés hypocholestérolémiques et anti-atherogenic de la lécithine de soja au delà de son contenu d'acide gras. Dans l'expérience 1, 18 singes de cynomolgus ont été divisés en trois groupes de six et régimes alimentés qui ont rapproché le régime américain moyen (le DAA), l'étape américaine de l'association de coeur (AHA) que je suis un régime, ou une étape modifiée d'AHA (Maha) je suis un régime contenant la lécithine du soja 3,4% pendant 8 semaines. Des échantillons de plasma ont été rassemblés des singes nourriture-déshérités et analysés le cholestérol total (comité technique), la lipoprotéine -cholestérol à haute densité (HDLC), la lipoprotéine -cholestérol très basse et à basse densité (non-HDL-C), et les concentrations en triglycéride (TG). Les comparaisons de groupe ont indiqué que les singes ont alimenté l'étape de Maha que 1 régime a eu le comité technique sensiblement inférieur de plasma (- 46%) et les niveaux de non-HDL-C (- 55%) comparés au DAA suivent un régime, tandis que les singes ont alimenté l'étape d'AHA 1 régime a eu peu de réductions de comité technique de plasma (- 21%) et des niveaux de non-HDL-C (- 18%). Les singes ont alimenté l'étape de Maha que je suis un régime ai eu le comité technique sensiblement inférieur de plasma (- 32%) et le non-HDL-C (- 45%) comparé aux singes a alimenté le régime d'étape d'AHA. En outre, seulement l'étape de Maha je suis un régime les niveaux par sensiblement réduits de comité technique et de non-HDL-C de plasma de traitement préparatoire - 39 et -51% respectivement sans l'effet significatif au plasma HDLC ou aux niveaux de TG. Dans l'expérience 2, 45 hamsters ont été divisés en trois groupes de 15 et ont alimenté les trois régimes non-épurés modifiés suivants pendant 8 semaines : un régime hypercholestérolémique (HCD) contenant 10%, l'huile de noix de coco et 0,05%, cholestérol, HCD plus 3,4%, lécithine de soja (+SL), ou les HCD avec les niveaux supplémentaires du linoléate et de la choline équivalents au +SL suivent un régime mais aucune lécithine (- SL). Des lipides de plasma ont été déterminés comme dans l'expérience 1 et des aortes étaient perfusion-fixes et l'huile O rouge souillées pour des analyses morphométriques de secteur gras de filet. Relativement au groupe de HCD, les hamsters de +SL-treated ont eu le comité technique sensiblement inférieur de plasma (- 58%), le non-HDL-C (- 73%) et le secteur gras aortique de filet (- 90%). Relativement - le groupe de SL, hamsters a alimenté le régime de +SL a eu le comité technique sensiblement inférieur de plasma (- au 33%), le non-HDL-C (- 50%) et le secteur gras aortique sensiblement réduit de filet (- 79%). En conclusion, la première expérience suggère que l'efficacité de cholestérol-abaissement de l'étape d'AHA que je suis un régime puisse être augmentée en plus de la lécithine de soja sans réduire des niveaux du plasma HDLC. considérant que la deuxième expérience suggèrent que l'hypocholestérolémique, et en particulier, les anti-atherogenic propriétés de la lécithine de soja ne puisse pas être attribué seulement à son contenu de linoléate.




Traitement de hypercholesterolaemia avec de la lécithine orale.

LA de Simons, Hickie JB, Med de Ruys J Aust N Z J 1977 juin ; 7(3) : 262-6

Un test clinique ouvert a été effectué pour évaluer le potentiel de cholestérol-abaissement de plasma de la lécithine orale dans les grandes doses (20--30 g/day), avec ou sans le clofibrate supplémentaire. Trois sujets sains et sept patients avec le hypercholesterolaemia ont été étudiés au-dessus des périodes s'étendant de huit semaines à 11 mois. Dans un tiers de sujets sains et dans 3/7 de patients, thérapie de lécithine menée à une chute significative dans la concentration en cholestérol de plasma (10--chute de 18%). La combinaison de la lécithine et du clofibrate dans deux des patients menait toujours plus bas des taux de cholestérol de plasma (chute de 21 et de 22%). La majeure partie du changement de la concentration en cholestérol de plasma, quand elle s'est produite, était due à une réduction en bêtas lipoprotéines. Des preuves sont présentées que la lécithine orale peut réduire des taux de cholestérol de plasma en agissant en tant que source d'acide linoléique.




La lécithine polyinsaturée empêche l'accumulation hépatique acétaldéhyde-négociée de collagène par activité stimulante de collagènase dans les lipocytes cultivés.

Ci de Li J, de Kim, recherche d'alcool de CS de Lion mA, de valeurs maximales de concentration au poste de travail kilomètre, de Rojkind M, de Lieber et centre de traitement, centre médical d'affaires de vétérans de Bronx, New York. Hepatology 1992 mars ; 15(3) : 373-81 l'erratum édité apparaît dans le Hepatology 1993 janv. ; 17(1) : 174

Nous avons récemment constaté que la lécithine polyinsaturée empêche l'éthanol de causer la cirrhose dans le babouin. Puisque la transformation des lipocytes aux cellules transitoires joue une fonction clé dans le fibrogenesis hépatique in vivo, et parce que ce processus dans les babouins alcool-alimentés s'est avéré pour être atténué par la lécithine polyinsaturée, nous nous sommes concentrés sur des lipocytes pour étudier le mécanisme de l'effet protecteur. Les lipocytes de rat cultivés sur le plastique subissent l'activation spontanée, accompagnée d'expression d'isoform alpha-lisse d'actine de muscle et de production des quantités substantielles de type collagène d'I. Ce dernier a été encore augmenté sur l'incubation avec de l'acétaldéhyde. Ce modèle in vitro a été employé ici pour étudier comment la production et l'accumulation acétaldéhyde-négociées de collagène peuvent être arrêtées. Addition de lécithine polyinsaturée (10 mumols/L) se sont avérés pour empêcher l'augmentation causée par l'acétaldéhyde de l'accumulation de collagène de 83% (p moins de 0,001). En revanche, un phospholipide saturé (phosphatidylcholine de dilauroyl de 10 mumols/L), monounsaturated (phosphatidylcholine de linoleoyl-palmitoyl de 10 mumols/L) ou l'acide linoléique (20 mumols/L liés à l'albumine) n'ont eu aucun un tel effet. L'incorporation de la proline [3H] dans le collagène et l'expression du procollagen ADN messagère d'alpha-1 (i) ont été augmentées par l'acétaldéhyde ; ce dernier n'a pas été sensiblement affecté par la lécithine polyinsaturée. La lécithine polyinsaturée a augmenté l'activité de collagènase de lipocyte de 100% (p moins de 0,001), tandis que phosphatidylcholine de dilauroyl, phosphatidylcholine de linoleoyl-palmitoyl et l'acide linoléique n'a eu aucune une telle action. Nous avons conclu que (a) la lécithine polyinsaturée empêche sélectivement l'augmentation causée par l'acétaldéhyde de l'accumulation de collagène dans des cultures de lipocyte, tandis que les autres phospholipides ou linoléate n'ont aucun un tel effet ; et (b) la lécithine polyinsaturée ne modifie pas l'augmentation acétaldéhyde-négociée du procollagen ADN messagère d'alpha-1 (i), mais elle augmente l'activité de collagènase, suggérant que l'effet protecteur exercé par la lécithine polyinsaturée contre la fibrose induite par alcool soit in vivo dû au moins en partie de la stimulation de l'activité de collagènase, qui peut empêcher l'accumulation excédentaire de collagène en compensant la production accrue de collagène.

Weight Loss Sale

LECITHIN



Table of Contents

image Verbal and visual memory improve after choline supplementation in long-term total parenteral nutrition: a pilot study.
image Effects of oral administration of soybean lecithin transphosphatidylated phosphatidylserine on impaired learning of passive avoidance in mice.
image Effects of chronic choline and lecithin on mouse hippocampal dendritic spine density.
image Effects of oral physostigmine and lecithin on memory and attention in closed head-injured patients.
image Dietary polyenylphosphatidylcholine decreases cholesterolemia in hypercholesterolemic rabbits: role of the hepato-biliary axis.
image Soy lecithin reduces plasma lipoprotein cholesterol and early atherogenesis in hypercholesterolemic monkeys and hamsters: beyond linoleate.
image Treatment of hypercholesterolaemia with oral lecithin.
image Polyunsaturated lecithin prevents acetaldehyde-mediated hepatic collagen accumulation by stimulating collagenase activity in cultured lipocytes.

bar




Verbal and visual memory improve after choline supplementation in long-term total parenteral nutrition: a pilot study.

Buchman AL, Sohel M, Brown M, Jenden DJ, Ahn C, Roch M, Brawley TL
JPEN J Parenter Enteral Nutr 2001 Jan-Feb;25(1):30-5 Division of Gastroenterology and Hepatology, Northwestern University, Chicago, Illinois 60611, USA. a-buchman@nwu.edu

BACKGROUND: Previous investigations have demonstrated that choline deficiency, manifested in low plasma-free choline concentration and hepatic injury, may develop in patients who require long-term total parenteral nutrition (TPN). Preliminary studies have suggested lecithin or choline supplementation might lead to improved visual memory in the elderly and reverse abnormal neuropsychological development in children. We sought to determine if choline-supplemented TPN would lead to improvement in neuropsychological test scores in a group of adult, choline-deficient outpatients receiving TPN. METHODS: Eleven subjects (8 males, 3 females) who received nightly TPN for more than 80% of their nutritional needs for at least 12 weeks before entry in the study were enrolled. Exclusion criteria included active drug abuse, mental retardation, cerebral vascular accident, head trauma, hemodialysis or peritoneal dialysis, (prothrombin time [PT] >2x control), or acquired immune deficiency syndrome (AIDS). Patients were randomly assigned to receive their usual TPN regimen (n = 6, aged 34.0 12.6 years) over a 12-hour nightly infusion or their usual TPN regimen plus choline chloride (2 g) (n = 5, aged 37.3 7.3 years). The following neuropsychological tests were administered at baseline and after 24 weeks of choline supplementation (or placebo): Weschler Adult Intelligence Scale-Revised (WAIS-R, intellectual functioning), Weschler Memory Scale-Revised (WMS-R, two subtests, verbal and visual memory), Rey-Osterrieth Complex Figure Test (visuospatial functioning and perceptual organization), Controlled Oral Word Association Test (verbal fluency), Grooved Pegboard (manual dexterity and motor speed), California Verbal Learning Test (CVLT, rote verbal learning ability), and Trail Making Parts A & B (visual scanning, psychomotor speed and set shifting). Scores were reported in terms of standard scores including z scores and percentile ranks. Mean absolute changes in raw scores were compared between groups using the Wilcoxon rank sum test, where p values < .05 constituted statistical significance. RESULTS: Significant improvements were found in the delayed visual recall of the WMS-R (7.0 2.7 vs -.33 5.7, p = .028), and borderline improvements in the List B subset of the CVLT (1.0 0.8 vs -2.0 2.4, p = .06) and the Trails A test (-3.8 8.1 vs 3.7 4.5 seconds, p = .067). No other statistically significant changes were seen. CONCLUSIONS: This pilot study indicates both verbal and visual memory may be impaired in patients who require long-term TPN and both may be improved with choline supplementation.




Effects of oral administration of soybean lecithin transphosphatidylated phosphatidylserine on impaired learning of passive avoidance in mice.

Furushiro M, Suzuki S, Shishido Y, Sakai M, Yamatoya H, Kudo S, Hashimoto S, Yokokura T Yakult Central Institute for Microbiological Research, Kunitachi, Tokyo, Japan. Jpn J Pharmacol 1997 Dec;75(4):447-50

Soybean lecithin transphosphatidylated phosphatidylserine (SB-tPS) was investigated for its effect on the impaired learning of a passive avoidance task by mice induced by scopolamine or cycloheximide. SB-tPS (240, 360, 480 mg/kg) administered orally significantly prolonged the step-through latency shortened by scopolamine. SB-tPS (240 mg/kg) administered orally also prolonged the step-through latency shortened by cycloheximide. These results suggest that the effect of SB-tPS on the impaired learning behavior may be related not only to the cholinergic system but also the serotonergic system.




Effects of chronic choline and lecithin on mouse hippocampal dendritic spine density.

Muma NA, Rowell PP Department of Pharmacology and Toxicology, University of Louisville School of Medicine, KY 40292. Exp Aging Res 1988 Summer-Autumn;14(2-3):137-41

Dendritic spines, which project from the dendrites of central neurons, are thought to contribute to the amount of contact area available for synaptic connections. The density of these spines has been found to correlate with learning and memory function, and there is a progressive decrease in dendritic spine density with aging. In addition, experimental animals given a choline-enriched diet have an increase in neocortical spine density compared to controls. In this study, the dendritic spine density of hippocampal pyramidal cells was examined in aged mice which had received life-long choline enriched, choline deficient or lecithin enriched diets. These treatments had no effect on hippocampal dendritic spine density compared to control. The results indicate that dietary supplementation may have different effects in different brain areas and that the relative increase in learning and memory function in aged animals given a choline or lecithin enriched diet is not due to an increase in hippocampal dendritic spine density.




Effects of oral physostigmine and lecithin on memory and attention in closed head-injured patients.

Levin HS, Peters BH, Kalisky Z, High WM, von Laufen A, Eisenberg HM, Morrison DP, Gary HE Cent Nerv Syst Trauma 1986 Fall;3(4):333-42

In view of the evidence for the role of the central cholinergic pathways in memory and preliminary studies suggesting alteration of neurotransmitters after severe head injury, we completed a double-blind, placebo-controlled study of combined oral physostigmine and lecithin. Sixteen survivors of moderate to severe closed head injury who had unequivocal memory deficit were studied during the course of inpatient rehabilitation. Although the results generally indicated no difference in the effects of the physostigmine-lecithin combination as compared to lecithin alone, sustained attention on the continuous performance test was more efficient under physostigmine than placebo when the drug condition occurred first in the crossover design. Further investigation of neurotransmitter manipulation is warranted in patients with traumatic brain injury.




Dietary polyenylphosphatidylcholine decreases cholesterolemia in hypercholesterolemic rabbits: role of the hepato-biliary axis.

Polichetti E, Janisson A, de la Porte PL, Portugal H, Leonardi J, Luna A, La Droitte P, Chanussot F INSERM U. 476, Marseille, France. Life Sci 2000 Oct 13;67(21):2563-76

The aim of this work was to study the cholesterol-lowering mechanisms induced by dietary soybean lecithin in hypercholesterolemic rabbits. Male New Zealand white rabbits (n = 6 in each group) were fed for 10 weeks either a low-fat control C diet, containing 27 g fat/kg, or high-fat diets enriched with 2 g cholesterol/kg and 77 g fat/kg. The high-fat diets contained 50 g lard (L), 50 g soybean triacylglycerol (SO), or 50 g pure soybean phosphatidylcholine (PLE). PLE diet decreased by 30% beta-VLDL-cholesterol, compared with SO diet. HDL2-, HDL3- and LDL-lipid contents were unchanged in the L, SO and PLE groups. In gallbladder bile, amounts of phospholipids, bile salts and cholesterol were significantly increased in PLE group by respectively 45%, 11% and 44%, in comparison with SO group. Intestinal and hepatic Hydroxy Methyl Glutaryl Coenzyme A reductase activities were not increased by PLE diet. Triacylglycerol hepatic content was lower in PLE group than in L or SO groups. Compared with triacylglycerol enriched diet, phosphatidylcholine enriched diet developed significant higher cholesterol- and triacylglycerol-lowering effects by a two-step mechanism: i) by reducing the beta-VLDLs, ii) by enhancing the secretion of bile cholesterol. Such results constitute promising effects of soybean phosphatidylcholine at the hepato-biliary level, in the treatment or prevention of hyperlipidemia and related atherosclerosis.




Soy lecithin reduces plasma lipoprotein cholesterol and early atherogenesis in hypercholesterolemic monkeys and hamsters: beyond linoleate.

Wilson TA, Meservey CM, Nicolosi RJ Center for Chronic Disease Control, Department of Health and Clinical Science, University of Massachusetts Lowell, 01854, USA. Atherosclerosis 1998 Sep;140(1):147-53

The current study was designed to investigate the hypocholesterolemic and anti-atherogenic properties of soy lecithin beyond its fatty acid content. In experiment 1, 18 cynomolgus monkeys were divided into three groups of six and fed diets which approximated either the average American diet (AAD), the American Heart Association (AHA) Step I diet, or a modified AHA (mAHA) Step I diet containing 3.4% soy lecithin for 8 weeks. Plasma samples were collected from food-deprived monkeys and analyzed for total cholesterol (TC), high-density lipoprotein cholesterol (HDL-C), very low- and low-density lipoprotein cholesterol (non-HDL-C), and triglyceride (TG) concentrations. Group comparisons revealed that monkeys fed the mAHA Step 1 diet had significantly lower plasma TC (-46%) and non-HDL-C (-55%) levels compared to the AAD diet, whereas monkeys fed the AHA Step 1 diet had lesser reductions in plasma TC (-21%) and non-HDL-C (-18%) levels. The monkeys fed the mAHA Step I diet had significantly lower plasma TC (-32%) and non-HDL-C (-45%) compared to the monkeys fed the AHA step diet. Also, only the mAHA Step I diet significantly reduced pre-treatment plasma TC and non-HDL-C levels by - 39 and -51% respectively with no significant effect on plasma HDL-C or TG levels. In experiment 2, 45 hamsters were divided into three groups of 15 and fed the following three modified non-purified diets for 8 weeks: a hypercholesterolemic diet (HCD) containing 10%, coconut oil and 0.05%, cholesterol, HCD plus 3.4%, soy lecithin (+SL), or the HCD with added levels of linoleate and choline equivalent to the +SL diet but no lecithin (-SL). Plasma lipids were determined as in experiment 1 and aortas were perfusion-fixed and Oil Red O stained for morphometric analyses of fatty streak area. Relative to the HCD group, the +SL-treated hamsters had significantly lower plasma TC (-58%), non-HDL-C (-73%) and aortic fatty streak area (-90%). Relative to the -SL group, hamsters fed the +SL diet had significantly lower plasma TC (-33%), non-HDL-C (-50%) and significantly reduced aortic fatty streak area (-79%). In conclusion, the first experiment suggests that the cholesterol-lowering efficacy of the AHA Step I diet can be enhanced with the addition of soy lecithin without reducing plasma HDL-C levels. whereas the second experiment suggest that the hypocholesterolemic, and in particular, the anti-atherogenic properties of soy lecithin cannot be attributed solely to its linoleate content.




Treatment of hypercholesterolaemia with oral lecithin.

Simons LA, Hickie JB, Ruys J Aust N Z J Med 1977 Jun;7(3):262-6

An open clinical trial was performed to evaluate the plasma cholesterol-lowering potential of oral lecithin in large doses (20--30 g/day), with or without supplementary clofibrate. Three healthy subjects and seven patients with hypercholesterolaemia were studied over periods ranging from eight weeks to 11 months. In one-third of healthy subjects and in 3/7 patients, lecithin therapy led to a significant fall in plasma cholesterol concentration (10--18% fall). Combination of lecithin and clofibrate in two of the patients led to still lower plasma cholesterol levels (21 and 22% fall). Most of the change in plasma cholesterol concentration, when it occurred, was due to a reduction in beta lipoproteins. Evidence is presented that oral lecithin may reduce plasma cholesterol levels by acting as a source of linoleic acid.




Polyunsaturated lecithin prevents acetaldehyde-mediated hepatic collagen accumulation by stimulating collagenase activity in cultured lipocytes.

Li J, Kim CI, Leo MA, Mak KM, Rojkind M, Lieber CS Alcohol Research and Treatment Center, Bronx Veterans Affairs Medical Center, New York. Hepatology 1992 Mar;15(3):373-81 Published erratum appears in Hepatology 1993 Jan;17(1):174

We recently found that polyunsaturated lecithin prevents ethanol from causing cirrhosis in the baboon. Because transformation of lipocytes to transitional cells plays a key role in hepatic fibrogenesis in vivo, and because this process in alcohol-fed baboons was found to be attenuated by polyunsaturated lecithin, we focused on lipocytes to study the mechanism of the protective effect. Rat lipocytes cultured on plastic undergo spontaneous activation, accompanied by expression of alpha-smooth muscle actin isoform and production of substantial amounts of type I collagen. The latter was further increased on incubation with acetaldehyde. This in vitro model was used here to study how acetaldehyde-mediated collagen production and accumulation can be turned off. Addition of polyunsaturated lecithin (10 mumols/L) was found to prevent the acetaldehyde-induced increase in collagen accumulation by 83% (p less than 0.001). By contrast, a saturated phospholipid (10 mumols/L dilauroyl phosphatidylcholine), a monounsaturated one (10 mumols/L linoleoyl-palmitoyl phosphatidylcholine) or linoleic acid (20 mumols/L bound to albumin) had no such effect. Incorporation of [3H]proline into collagen and the expression of alpha-1 (I) procollagen mRNA were increased by acetaldehyde; the latter was not significantly affected by polyunsaturated lecithin. Polyunsaturated lecithin increased lipocyte collagenase activity by 100% (p less than 0.001), whereas dilauroyl phosphatidylcholine, linoleoyl-palmitoyl phosphatidylcholine and linoleic acid had no such action. We concluded that (a) polyunsaturated lecithin selectively prevents the acetaldehyde-induced increase in collagen accumulation in lipocyte cultures, whereas other phospholipids or linoleate have no such effect; and (b) polyunsaturated lecithin does not modify the acetaldehyde-mediated increase in alpha-1 (I) procollagen mRNA, but it increases collagenase activity, suggesting that the protective effect exerted by polyunsaturated lecithin against alcohol induced fibrosis in vivo is due at least in part to stimulation of collagenase activity, which may prevent excess collagen accumulation by offsetting increased collagen production.