Vente superbe d'analyse de sang de prolongation de la durée de vie utile

Acetaminophen et toxicité de NSAID

Appui nutritionnel

Les gens qui prennent l'acetaminophen et le NSAIDs régulièrement devraient se rendre compte que ces drogues puissent causer la toxicité de foie et de rein. En prenant ces médicaments, c'est une bonne idée de fournir l'appui antioxydant pour protéger ces organes.

Une grande partie des données ci-dessous est dérivée des modèles animaux dans lesquels les interventions nutritionnelles ont recueilli la protection contre l'acetaminophen et la toxicité de NSAID. Les dosages spécifiques étudiés dans plusieurs de ces modèles animaux sont très hauts une fois extrapolés aux doses équivalentes humaines ; mais les dosages inférieurs, comme ceux disponibles dans les produits nutritionnels, peuvent offrir la protection antioxydante une fois utilisés régulièrement en même temps que les doses typiques d'acetaminophen et le NSAIDs chez l'homme (Firdous 2011 ; Reagan-Shaw 2007).

Soufre contenant des acides aminés

Le soufre contenant des acides aminés soutiennent la santé de foie après exposition à l'acetaminophen. Pour ceux sur un régime d'acetaminophen chronique ou d'utilisation de NSAID, le supplément du journal avec du soufre contenant des acides aminés et d'autres composés pour soutenir des niveaux de glutathion peut se protéger contre la toxicité médicamenteuse.

  • cystéine de N-acétyle (le Conseil de l'Atlantique nord). Le Conseil de l'Atlantique nord de dose élevée est un traitement conventionnel pour l'overdose d'acetaminophen. C'est un traitement efficace pour l'insuffisante hépatique aiguë due à la toxicité de drogue de non-acetaminophen aussi bien (Ghabril 2010). Quand l'acetaminophen est pris, au moins mg 600 de cystéine de N-acétyle devrait être pris avec lui pour aider à se protéger contre la toxicité de foie.
  • Méthionine. La méthionine est le précurseur d'acide aminé essentiel à plusieurs antioxydants contenant du soufre (cystéine y compris et glutathion), et la suffisamment de méthionine diététique est nécessaire pour les niveaux de maintien de glutathion. La méthionine est employée comme antidote conventionnel alternatif pour l'overdose d'acetaminophen ; bien qu'un manque de procès commandés comparatifs le rendent difficile de déterminer son efficacité relative au Conseil de l'Atlantique nord chez l'homme (Buckley 2007). Dans quelques régions du monde, la méthionine (10%) est incluse dans des produits d'acetaminophen pour se protéger contre l'intoxication accidentelle ; une étude chez les rats d'une combinaison de simple-comprimé a démontré cela comprenant la méthionine pourrait réduire au minimum la toxicité de foie (mesurée par sérum alt et AST) aux doses thérapeutiques (100 mg/kg) et fortement toxiques de l'acetaminophen (1000 mg/kg) (Iyanda 2010).
  • Méthionine de S-adenosyl (même). Même, un dérivé de méthionine, est critique pour la synthèse des acides nucléiques, des protéines, et des phospholipides (composés nécessaires pour la récupération après une overdose d'acetaminophen). L'Acetaminophen diminue mêmes niveaux dans les noyaux et les mitochondries des cellules de foie (Brown 2010). Dans une étude, l'efficacité (comme antidote) du même et le Conseil de l'Atlantique nord étaient comparables une fois donnés aux souris dans un délai d'une heure d'overdose d'acetaminophen (Terneus 2008).

Sélénium. Le sélénium est un cofacteur pour les enzymes qui synthétisent le glutathion et détoxifient l'acetaminophen. Dans un modèle expérimental de souris, l'insuffisance de sélénium a réduit de manière significative la taille d'une dose mortelle d'acetaminophen (Peterson 1992). L'injection des rats avec du sélénium 24 heures avant l'overdose d'acetaminophen a assuré la protection significative contre le hepatotoxicity, a abaissé des niveaux d'alt et d'AST (marqueurs des lésions au foie), et a augmenté des niveaux de glutathion de foie (Schnell 1988). Le sélénium oral (0,5 mg/kg de poids corporel) combiné avec le Conseil de l'Atlantique nord (500 mg/kg de poids corporel) a démontré un plus grand effet protecteur que seul le Conseil de l'Atlantique nord une fois administré aux rats dans un délai de 1 heure d'overdose d'acetaminophen (Yalçin 2008).

Carotenoïdes. Plusieurs carotenoïdes ont été examinés pour la protection contre l'overdose d'acetaminophen dans des modèles de rat. La lutéine (50-250 mg/kg/jour) a administré pendant 7 jours avant que l'overdose a préservé des niveaux de glutathion et a réduit des altitudes d'alt et d'AST en réponse à l'acetaminophen (Sindhu 2010). L'extraitriche en de tomate de lycopène (5 mg/kg/jour) donné pendant 7 jours consécutifs après overdose a eu un effet protecteur semblable (Jamshidzadeh 2008). Les doses simples du bêta-carotène (30 mg/kg) ou du mesozeaxanthin (50-250 mg/kg) donné en même temps que une dose toxique d'acetaminophen ont réduit des enzymes de foie de sérum et dans le cas du mesozeaxanthin, preuves microscopiques des lésions tissulaires de foie (Zahra 2010 ; Firdous 2011).

Silymarin. Silymarin, un mélange de plusieurs composés polyphénoliques relatifs de chardon de lait (Abenavoli 2010), favorise la désintoxication par plusieurs mécanismes complémentaires. La capacité antioxydante de silymarin peut abaisser l'effort oxydant (dans le foie) lié au métabolisme d'acetaminophen chez les rats, qui a l'effet de conserver les niveaux cellulaires de glutathion (Campos 1989). Comme le Conseil de l'Atlantique nord, le silymarin peut se protéger contre la toxicité d'acetaminophen. En outre, une étude des animaux suggère qu'elle puisse être plus efficace que le Conseil de l'Atlantique nord pour la toxicité d'acetaminophen si le traitement est retardé (dans un modèle de souris, il était efficace une fois administré jusqu'à 24 heures après overdose) (Hau 2010).

Curcumine. Une fois administrés aux rats dans un délai de 30 minutes d'intoxication expérimentale d'acetaminophen, 200 mg/kg de curcumine ont empêché l'aspect microscopique des dommages de rein, altitudes empêchées dans la peroxydation rénale de lipide, et les niveaux maintenus de glutathion ont comparé aux rats de contrôle (Cekmen 2009). Le préconditionnement oral des rats avec 50 ou 100 mg/kg/jour pendant 7 jours a réduit de manière significative des marqueurs d'overdose expérimentale suivante d'acetaminophen de lésions au foie (alt, AST, et peroxydation de lipide) (Girish 2009). La curcumine peut également augmenter l'efficacité du Conseil de l'Atlantique nord comme antidote d'acetaminophen ; l'addition de 25 mg/kg de curcumine à 200 mg/kg du Conseil de l'Atlantique nord a protégé le foie et le rein de rat contre la toxicité d'acetaminophen avec une efficacité équivalente à 800mg/kg du Conseil de l'Atlantique nord (Kheradpezhouh 2010).

Polyphénols. Des antioxydants polyphénoliques ont été examinés pour que leur capacité atténue des lésions au foie dans des modèles de souris d'overdose d'acetaminophen. Le traitement préparatoire des souris avec l'extrait de graine de raisin (100 mg/kg/jour pendant 7 jours) ou l'extrait de thé vert (0,25% - 1% du régime pendant 5 jours) a protégé des foies contre des dommages acetaminophen-négociés, comme déterminé par des niveaux de sérum d'alt et d'examen au microscope (Bagchi 2002 ; Ray 1999 ; Once 2008 ; Once 2004). Resveratrol (75 mg/kg) injecté dans les souris 1 ou pendant 6 heures après que l'intoxication d'acetaminophen a réduit de manière significative des niveaux d'alt comparés aux animaux témoins (Masubuchi 2009). En outre, une injection d'intoxication acetaminophen causée par suivante du resveratrol (30 mg/kg) chez les souris a eu comme conséquence les marqueurs réduits du hepatotoxicity (Sener 2006b).

Coenzyme Q10 (CoQ10). Traitant des rats par l'injection avec CoQ10 l'un ou l'autre avant ou après l'overdose d'acetaminophen a conféré protection contre des lésions au foie. Le traitement préparatoire avec CoQ10 intraveineux (5 mg/kg) a réduit le sérum alt et les marqueurs de l'effort oxydant, mais n'a exercé aucun effet aux niveaux de glutathion de foie (Amimoto 1995). Deux injections de CoQ10 (10 mg/kg chaque) 1 donné et pendant 12 heures après que l'intoxication d'acetaminophen a réduit de manière significative des niveaux d'alt, d'AST, et de cytokines inflammatoires, peroxydation supprimée de lipide, glutathion préservé, et mort réduite de tissu (Fouad 2012).

Vitamine C. Les doses élevées du palmitate ascorbylique (équivalent à 600 mg/kg de vitamine C gratuite) données en même temps que l'acetaminophen ont empêché l'altitude des enzymes de foie de sérum chez les souris et ont réduit la mortalité acetaminophen-négociée (Jonker 1988). La vitamine C gratuite (acide ascorbique) ne s'est pas protégée contre des dommages de foie ou de rein chez la souris modèle (Jonker 1988 ; Abraham 2005).

Botanicals. Plusieurs botanicals ont été examinés pour la protection contre l'overdose d'acetaminophen chez les modèles animaux. Les rats traités préalablement avec le paniculata traditionnel d'Andrographis de toniques de foie (100-200 mg/kg/jour) et le kurroa de Picrorhiza (50-100 mg/kg/jour) ont eu les marqueurs inférieurs des lésions au foie (alt, AST, peroxydation de lipide) après intoxication d'acetaminophen (Nagalekshmi 2011 ; Girish 2009). Une fois donné à 6 mg/kg, andrographolides, les composés bioactifs de principe des andrographis, survie presque 100% démontrée des cellules de foie après overdose d'acetaminophen (Visen 1993). Une injection de délivrance d'overdose suivante d'acetaminophen de biloba de Gingko a renversé les augmentations des enzymes de foie de sérum, de l'oxydation de lipide, et des cytokines inflammatoires dus à l'intoxication d'acetaminophen (Sener 2006a). Plusieurs composés d'ail, y compris l'ajoene (Hattori 2001), le bisulfure de diallyl (Zhao 1998), S-allylmercaptocysteine (Sumioka 2001), et homogénats frais d'ail (Wang 1996) ont été montrés aux niveaux de glutathion de foie de conserve aussi bien que réduisent des marqueurs de sérum des lésions au foie, de la mort de tissu de foie, et de la mortalité animale dans des modèles de rongeur d'overdose d'acetaminophen une fois fournis en quantité suffisante (jusqu'à 5 g/kg pour les homogénats frais d'ail).

Melatonin. Le traitement des souris avec le melatonin oral (50 ou 100 mg/kg) 4 ou pendant 8 heures avant que l'overdose d'acetaminophen a supprimé l'augmentation en sérum alt et des activités d'AST d'une façon de dose et dépendant du temps, mais n'a exercé aucun effet aux niveaux de glutathion de foie. Une fois donnée pendant 4 heures avant overdose, on a observé l'inhibition marquée de la nécrose de foie (Matsura 2006). Les injections de Melatonin (10 mg/kg) avant l'overdose d'acetaminophen peuvent être plus efficaces que des doses de « délivrance » pour réduire la toxicité de foie (Kanno 2006), bien que des traitements de délivrance à cette même dose aient été montrés pour protéger effectivement le tissu de rein contre la mort cellulaire (Ilbey 2009).

Appui gastro-intestinal

Quelques effets secondaires gastro-intestinaux de NSAIDs peuvent être adressés utilisant les éléments nutritifs gastroprotective (pour plus d'information, voir le protocole de la maladie du reflux gastro-?sophagien de la prolongation de la durée de vie utile). Les éléments nutritifs de Gastroprotective incluent :

Zinc-Carnosine. Le zinc-carnosine (c.-à-d., le chélate de carnosine du zinc) est un agent gastroprotective qui peut réduire la mort de cellule épithéliale gastro-intestinale causée par NSAID, probablement en éteignant des espèces réactives de l'oxygène (Omatsu 2010). Le zinc-carnosine est une drogue d'anti-ulcère de prescription au Japon, où il a été étudié pendant plus d'une décennie (Matsukura 2000 ; Cho 1991). Utilisant le traceur compose pour surveiller le cours de la préparation chez les estomacs animaux, chercheurs a observé la combinaison adhérer au mur d'estomac plus efficacement que le zinc ou le carnosine seul, permettant aux bienfaits des deux composants d'être livré au site où la protection est nécessaire (Furuta 1995). On a observé un effet protecteur dans un procès de 2007 humains ; dix volontaires en bonne santé prenant le zinc-carnosine (37,5 mg deux fois par jour) ont été protégés contre l'augmentation triple de la perméabilité gastro-intestinale provoquée par traitement à indométhacine (Mahmood 2007).

Réglisse. La réglisse a été employée historiquement en Europe comme agent gastroprotective/ulcère-curatif (Wittschier 2009 ; Aly 2005). Le carbenoxolone au comptant de traitement d'ulcère est un dérivé d'un composé naturel en réglisse. Une décoction de réglisse (donnée à 2,5 g/kg de poids corporel) a guéri les ulcères causés par l'aspirin dans les estomacs des rats. L'effet curatif était semblable à deux traitements de prescription (l'omeprazole d'inhibiteur de Proton-pompe et le misoprostol synthétique de prostaglandine), mais n'était pas efficace prophylactique (avant que l'ulcération s'était produite) (Sancar 2009). Dans une autre étude des animaux, la réglisse deglycyrrhizinated (DGL) en combination avec le cimétidine de drogue de reflux a assuré une plus grande protection contre aspirin a induit des dommages muqueux que l'un ou l'autre seule de substance (Bennett 1980). À la différence de la réglisse entière, les extraits de DGL fournissent des effets gastroprotective sans glycyrrhizin (un composant de la réglisse entière qui a été montrée pour causer des effets secondaires tels que l'hypertension) (DAS 1989 ; Bennett 1980).

Serrata de Boswellia. Les acides de Boswellic, extraits à partir du serrata de Boswellia, sont les composés anti-inflammatoires de leur propre chef ; ils empêchent l'activité de la lipoxygénase pro-inflammatoire des enzymes 5 et ont démontré des améliorations chez les modèles animaux et humains des maladies inflammatoires (asthme y compris, ostéoarthrite, et maladie de Crohn) (2008 anonyme). Les acides de Boswellic peuvent également se protéger contre l'ulcération gastrique causée par NSAID ; dans une étude, les rats traités préalablement avec l'extrait oral de boswellia (250 mg/kg) ont démontré de manière significative moins d'ulcération causée par l'indométhacine d'aspirine ou gastrique (comme déterminé par détermination qualitative) que des animaux témoins (Singh 2008).

Antioxydants : Optimisation de la santé mitochondrique et de l'effort oxydant pour réduire la toxicité de NSAID

NSAIDs sont connus pour endommager la muqueuse gastrique et pour contribuer aux conditions telles que des ulcères. En examinant les mécanismes conduisant ceci et d'autres toxicités liées NSAID, une grande partie de la communauté scientifique se concentre sur des facteurs étroitement liés à l'inhibition COX-1 et COX-2. Cependant, la fonction mitochondrique de dysfonctionnement et l'effort oxydant semble être des aspects importants de cette équation aussi bien (voir ci-dessus).

Plusieurs études ont prouvé que les éléments nutritifs de la capacité antioxydante peuvent pouvoir atténuer la toxicité de NSAID. Par exemple, le melatonin, la quercétine, et la curcumine ont été montrés à la toxicité gastrique de facilité de NSAIDs en améliorant l'effort oxydant (Maity 2009 ; Sandoval-Acuna 2012 ; Sivalingam 2008).

En outre, les éléments nutritifs qui soutiennent la fonction mitochondrique telle que le coenzyme Q10 et la quinone de pyrroloquinoline (PQQ) peuvent pouvoir émousser une partie de la toxicité mitochondrique provoquée par NSAIDs ; bien que cette hypothèse ait pour être confirmée encore dans les tests cliniques.

Fall Skin Care Sale

Acetaminophen and NSAID Toxicity

Nutritional Support

People who take acetaminophen and NSAIDs regularly should be aware that these drugs can cause liver and kidney toxicity. When taking these medications, it is a good idea to provide antioxidant support to protect these organs.

Much of the data below is derived from animal models in which nutritional interventions garnered protection against acetaminophen and NSAID toxicity. The specific dosages studied in many of these animal models are very high when extrapolated to human equivalent doses; but lower dosages, such as those available in nutritional products, may offer antioxidant protection when used regularly in conjunction with typical doses of acetaminophen and NSAIDs in humans (Firdous 2011; Reagan-Shaw 2007).

Sulfur containing amino acids

Sulfur containing amino acids support liver health following exposure to acetaminophen. For those on a regimen of chronic acetaminophen or NSAID use, supplementing daily with sulfur containing amino acids and other compounds to support glutathione levels may protect against drug-induced toxicity.

  • N-acetyl cysteine (NAC). High dose NAC is a conventional treatment for acetaminophen overdose. It is an effective treatment for acute liver failure due to non-acetaminophen drug toxicity as well (Ghabril 2010). Any time acetaminophen is taken, at least 600 mg of N-acetyl cysteine should be taken along with it to help protect against liver toxicity.
  • Methionine. Methionine is the essential amino acid precursor to several sulfur-containing antioxidants (including cysteine and glutathione), and sufficient dietary methionine is necessary for maintaining glutathione levels. Methionine is used as an alternate conventional antidote for acetaminophen overdose; although a lack of comparative controlled trials make it difficult to determine its relative efficacy to NAC in humans (Buckley 2007). In some parts of the world, methionine (10%) is included in acetaminophen products to protect against accidental intoxication; a study in rats of a single-tablet combination demonstrated that including methionine could minimize liver toxicity (measured by serum ALT and AST) at therapeutic (100 mg/kg) and highly toxic (1000 mg/kg) acetaminophen doses (Iyanda 2010).
  • S-adenosyl methionine (SAMe). SAMe, a methionine derivative, is critical for the synthesis of nucleic acids, proteins, and phospholipids (compounds necessary for recovery after an acetaminophen overdose). Acetaminophen decreases SAMe levels in the nuclei and mitochondria of liver cells (Brown 2010). In one study, the efficacy (as an antidote) of SAMe and NAC were comparable when given to mice within one hour of acetaminophen overdose (Terneus 2008).

Selenium. Selenium is a cofactor for enzymes that synthesize glutathione and detoxify acetaminophen. In an experimental mouse model, selenium deficiency significantly reduced the size of a lethal acetaminophen dose (Peterson 1992). Injecting rats with selenium 24 hours prior to acetaminophen overdose provided significant protection against hepatotoxicity, lowered levels of ALT and AST (markers of liver damage), and increased liver glutathione levels (Schnell 1988). Oral selenium (0.5 mg/kg body weight) combined with NAC (500 mg/kg body weight) demonstrated a greater protective effect than NAC alone when administered to rats within 1 hour of acetaminophen overdose (Yalçin 2008).

Carotenoids. Several carotenoids have been examined for protection against acetaminophen overdose in rat models. Lutein (50-250 mg/kg/day) administered 7 days before overdose preserved glutathione levels and reduced elevations of ALT and AST in response to acetaminophen (Sindhu 2010). Lycopene-rich tomato extract (5 mg/kg/day) given for 7 consecutive days after overdose had a similar protective effect (Jamshidzadeh 2008). Single doses of beta-carotene (30 mg/kg) or mesozeaxanthin (50-250 mg/kg) given concurrently with a toxic acetaminophen dose reduced serum liver enzymes and in the case of mesozeaxanthin, microscopic evidence of liver tissue damage (Zahra 2010; Firdous 2011).

Silymarin. Silymarin, a mixture of several related polyphenolic compounds from milk thistle (Abenavoli 2010), promotes detoxification by several complementary mechanisms. The antioxidant capacity of silymarin can lower oxidative stress (in the liver) associated with acetaminophen metabolism in rats, which has the effect of conserving cellular glutathione levels (Campos 1989). Like NAC, silymarin can protect against acetaminophen toxicity. Furthermore, an animal study suggests it may be more effective than NAC for acetaminophen toxicity if the treatment is delayed (in a mouse model, it was effective when administered up to 24 hours after overdose) (Hau 2010).

Curcumin. When administered to rats within 30 minutes of experimental acetaminophen intoxication, 200 mg/kg of curcumin prevented the microscopic appearance of kidney damage, prevented elevations in renal lipid peroxidation, and maintained glutathione levels compared to control rats (Cekmen 2009). Oral preconditioning of rats with 50 or 100 mg/kg/day for 7 days significantly reduced markers of liver damage (ALT, AST, and lipid peroxidation) following experimental acetaminophen overdose (Girish 2009). Curcumin may also increase the efficacy of NAC as an acetaminophen antidote; the addition of 25 mg/kg curcumin to 200 mg/kg NAC protected rat liver and kidney from acetaminophen toxicity with an efficacy equivalent to 800mg/kg of NAC (Kheradpezhouh 2010).

Polyphenols. Polyphenolic antioxidants have been tested for their ability to mitigate liver damage in mouse models of acetaminophen overdose. Pretreatment of mice with either grape seed extract (100 mg/kg/day for 7 days) or green tea extract (0.25% - 1% of diet for 5 days) protected livers from acetaminophen-mediated damage, as determined by serum levels of ALT and microscopic examination (Bagchi 2002; Ray 1999; Oz 2008; Oz 2004). Resveratrol (75 mg/kg) injected into mice 1 or 6 hours after acetaminophen intoxication significantly reduced ALT levels compared to control animals (Masubuchi 2009). In addition, an injection of resveratrol (30 mg/kg) following acetaminophen-induced intoxication in mice resulted in reduced markers of hepatotoxicity (Sener 2006b).

Coenzyme Q10 (CoQ10). Treating rats by injection with CoQ10 either before or after acetaminophen overdose conferred protection from liver damage. Pretreatment with intravenous CoQ10 (5 mg/kg) reduced serum ALT and markers of oxidative stress, but had no effect on liver glutathione levels (Amimoto 1995). Two injections of CoQ10 (10 mg/kg each) given 1 and 12 hours after acetaminophen intoxication significantly reduced levels of ALT, AST, and inflammatory cytokines, suppressed lipid peroxidation, preserved glutathione, and reduced tissue death (Fouad 2012).

Vitamin C. High doses of ascorbyl palmitate (equivalent to 600 mg/kg of free vitamin C) given concurrently with acetaminophen prevented the elevation of serum liver enzymes in mice and reduced acetaminophen-mediated mortality (Jonker 1988). Free vitamin C (ascorbic acid) did not protect against liver or kidney damage in mouse models (Jonker 1988; Abraham 2005).

Botanicals. Several botanicals have been examined for protection against acetaminophen overdose in animal models. Rats pretreated with the traditional liver tonics Andrographis paniculata (100-200 mg/kg/day) and Picrorhiza kurroa (50-100 mg/kg/day) had lower markers of liver damage (ALT, AST, lipid peroxidation) after acetaminophen intoxication (Nagalekshmi 2011; Girish 2009). When given at 6 mg/kg, andrographolides, the principle bioactive compounds from andrographis, demonstrated nearly 100% survival of liver cells following acetaminophen overdose (Visen 1993). A rescue injection of Gingko biloba following acetaminophen overdose reversed the increases in serum liver enzymes, lipid oxidation, and inflammatory cytokines due to acetaminophen intoxication (Sener 2006a). Several compounds from garlic, including ajoene (Hattori 2001), diallyl disulfide (Zhao 1998), S-allylmercaptocysteine (Sumioka 2001), and fresh garlic homogenates (Wang 1996) have been shown to preserve liver glutathione levels as well as reduce serum markers of liver damage, liver tissue death, and animal mortality in rodent models of acetaminophen overdose when supplied in sufficient quantities (up to 5 g/kg for fresh garlic homogenates).

Melatonin. Treatment of mice with oral melatonin (50 or 100 mg/kg) 4 or 8 hours before acetaminophen overdose suppressed the increase in serum ALT and AST activities in a dose- and a time-dependent manner, but had no effect on liver glutathione levels. When given 4 hours before overdose, marked inhibition of liver necrosis was observed (Matsura 2006). Melatonin injections (10 mg/kg) prior to acetaminophen overdose may be more effective than “rescue” doses for reducing liver toxicity (Kanno 2006), although rescue treatments at this same dose have been shown to effectively protect kidney tissue from cell death (Ilbey 2009).

Gastrointestinal Support

Some gastrointestinal side effects of NSAIDs may be addressed using gastroprotective nutrients (For more information, see Life Extension’s Gastroesophageal Reflux Disease protocol). Gastroprotective nutrients include:

Zinc-Carnosine. Zinc-carnosine (i.e., the carnosine chelate of zinc) is a gastroprotective agent that can reduce NSAID-induced gastrointestinal epithelial cell death, possibly by quenching reactive oxygen species (Omatsu 2010). Zinc-carnosine is a prescription anti-ulcer drug in Japan, where it has been studied for over a decade (Matsukura 2000; Cho 1991). Using tracer compounds to monitor the course of the preparation in animal stomachs, researchers observed the combination adhering to the stomach wall more efficiently than either zinc or carnosine alone, allowing the beneficial effects of both components to be delivered to the site where protection is needed (Furuta 1995). A protective effect was observed in a 2007 human trial; ten healthy volunteers taking zinc-carnosine (37.5 mg twice daily) were protected against the threefold increase in gastrointestinal permeability caused by indomethacin treatment (Mahmood 2007).

Licorice. Licorice has been used historically in Europe as a gastroprotective/ulcer-healing agent (Wittschier 2009; Aly 2005). The over-the-counter ulcer treatment carbenoxolone is a derivative of a naturally occurring compound in licorice. A licorice decoction (given at 2.5 g/kg body weight) healed aspirin-induced ulcers in the stomachs of rats. The healing effect was similar to two prescription treatments (the proton-pump inhibitor omeprazole and synthetic prostaglandin misoprostol), but was not effective prophylactically (before ulceration had occurred) (Sancar 2009). In another animal study, deglycyrrhizinated licorice (DGL) in combination with the reflux drug cimetidine provided greater protection against aspirin induced mucosal damage than either substance alone (Bennett 1980). Unlike whole licorice, DGL extracts provide gastroprotective effects without glycyrrhizin (a component of whole licorice that has been shown to cause side effects such as high blood pressure) (Das 1989; Bennett 1980).

Boswellia serrata. Boswellic acids, extracted from Boswellia serrata, are anti-inflammatory compounds in their own right; they inhibit the activity of the pro-inflammatory enzyme 5-lipoxygenase and have demonstrated improvements in animal and human models of inflammatory diseases (including asthma, osteoarthritis, and Crohn’s disease) (Anonymous 2008). Boswellic acids may also protect against NSAID-induced gastric ulceration; in one study, rats pretreated with oral boswellia extract (250 mg/kg) demonstrated significantly less aspirin- or indomethacin-induced gastric ulceration (as determined by qualitative determination) than control animals (Singh 2008).

Antioxidants: Targeting Mitochondrial Health and Oxidative Stress to Reduce NSAID Toxicity

NSAIDs are known to damage the gastric mucosa and contribute to conditions such as ulcers. When examining the mechanisms driving this and other NSAID-related toxicities, much of the scientific community focuses on factors closely related to COX-1 and COX-2 inhibition. However, mitochondrial dysfunction function and oxidative stress appears to be important aspects of this equation as well (see above).

Several studies have shown that nutrients with antioxidant capacity may be able to mitigate NSAID toxicity. For example, melatonin, quercetin, and curcumin have been shown to ease gastric toxicity of NSAIDs by ameliorating oxidative stress (Maity 2009; Sandoval-Acuna 2012; Sivalingam 2008).

In addition, nutrients that support mitochondrial function such as coenzyme Q10 and pyrroloquinoline quinone (PQQ) may be able to blunt some of the mitochondrial toxicity caused by NSAIDs; although this hypothesis has yet to be confirmed in clinical trials.