Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Cancer du sein

Types de techniques standard de criblage

Afin de détecter le cancer du sein à son plus tôt, la plupart d'étape traitable, l'importance des auto-examens mensuels réguliers de sein, et examens cliniques annuels de sein, ne peut pas être suraccentuée. La mammographie, l'échographie, la représentation de résonance magnétique contrastante (IRM) et la formation d'images thermiques infrarouge numérique sont toutes des outils de diagnostic viables, qui seront discutés plus tard en cet article. Ayant les examens réguliers de dépistage du cancer est considéré le célibataire la plupart de façon efficace d'abaisser le risque de mort du cancer du sein.

le cancer invasif de « Tôt-étape » est considéré très traitable parce que la tumeur est relativement petite et les cellules cancéreuses ne se sont pas écartées aux ganglions lymphatiques. Cependant, quand une tumeur est devenue très grande ou s'est écartée à d'autres organes (tels que le foie, les poumons, ou les os), on le considère cancer invasif de « avancé-étape » et est loin moins traitable.

On a pensé le cancer du sein pour se développer dans une progression ordonnée d'une petite tumeur dans le tissu de sein à une plus grande tumeur. Le cancer était censé pour voyager alors du sein dans les ganglions lymphatiques adjacents, écartant dans tous les noeuds éloignés et se reproduisant par métastases finalement dans d'autres secteurs du corps. Cependant, un corps croissant de recherche affirme maintenant que les cellules cancéreuses sont capables du déplacement du sein dans tout le sang et des systèmes lymphatiques très tôt au cours de la maladie. Ceci renforce le raisonnement pour le dépistage précoce et le traitement.

Auto-examen de sein

Un auto-examen de sein fournit une occasion de détecter les tumeurs qui peuvent se développer dans le temps entre les examens cliniques annuels de sein. Pour augmenter les possibilités d'une femme de détecter une petite tumeur à un moment où il peut être plus sensible au traitement, un auto-examen de sein devrait être exécuté mensuellement, habituellement 2 ou 3 jours après des règles. Pour des femmes avec des périodes irrégulières, il est important de se rappeler d'exécuter un examen mensuel le même jour chaque mois. Maintenez dans l'esprit qu'avant des règles ou pendant la grossesse, les seins peuvent être quelque peu grumeleux ou plus offre que d'habitude.

En exécutant des auto-examens une fois par mois, les femmes peuvent se familiariser avec l'aspect normal et la « sensation » de leurs seins, augmentant la probabilité de la reconnaissance change comme l'épaississement, les morceaux, ou la décharge spontanée de mamelon. Puisque le tissu de sein a normalement une texture inégale, il peut se sentir grumeleux. Cependant, il peut y avoir beaucoup de variation individuelle. Si un sein a le grumeleux partout, alors c'est probablement juste les découpes normales du tissu de sein et n'est dans la plupart des cas aucune cause à inquiéter. Les morceaux dominants sont plus fermes que le reste du sein et sont concernés plus. Quand un morceau dominant est trouvé, il y a un risque accru que ce peut être cancer, quoique les kystes et les fibroadenomas puissent causer les morceaux semblables. Quand une femme découvre un morceau qui se sent dominant, il devrait être vérifié par un professionnel médical.

Comment faire l'Auto-examen de sein

  1. Couchez-vous. Aplatissez votre sein droit en plaçant un oreiller ou une serviette sous votre épaule droite. Placez votre bras droit derrière votre tête. Examinez votre sein droit avec votre main gauche.
  2. Utilisez les protections, pas les bouts, des trois doigts moyens sur votre main gauche. Avec des doigts plats, pressez doucement utilisant une circulaire, un mouvement de frottement et une sensation pour des morceaux. En petits, de taille d'un dixième de dollar cercles sans soulever les doigts, commencez au bord supérieur extérieur de votre sein et spirale dedans vers le mamelon.
  3. Pressez assez fermement pour sentir les différents tissus de sein, utilisant trois pressions différentes. D'abord, la pression légère de déplacer juste la peau sans dessous, puis bousculer le tissu pression moyenne pressant à mi-chemin dans le tissu, et pression finalement profonde de sonder plus profondément vers le bas aux nervures ou au point juste court-circuitent du malaise.
  4. Sentez complètement tout les secteur de sein et de coffre sous votre aisselle, jusqu'à la clavicule, et complètement plus d'à votre épaule pour couvrir le tissu de sein qui se prolonge vers l'épaule.
  5. Serrez doucement les deux mamelons et recherchez la décharge.

Après que vous ayez complètement examiné votre sein droit, examinez votre sein gauche suivre la même méthode avec votre main droite. Vous pouvez vouloir examiner vos seins ou faire un examen supplémentaire tout en versant. Il est facile de glisser savonneux remet votre peau et de sentir n'importe quoi peu commun. Vous devriez également vérifier vos seins dans un miroir, recherchant n'importe quel changement dans la taille ou découpe, l'embrèvement de la peau, ou décharge spontanée de mamelon.

Examen clinique de sein

Les examens cliniques de sein sont les examens physiques pour examiner l'aspect et la « sensation » des seins pour assurer les signes des morceaux. Un médecin, une praticienne d'infirmière, ou une autre ont formé le personnel médical que la personne examinera les seins, quand la femme s'assied tout droit et quand elle se couche.

Les examens cliniques de sein sont une part importante de criblage de cancer du sein. Pour de plus jeunes femmes, l'examen clinique de sein peut avoir un avantage par rapport à la mammographie ; les images de mammographie peuvent être plus difficiles de lire dedans quelques plus jeunes femmes en raison de leur tissu dense de sein. Pour cette raison, des examens cliniques de sein sont généralement commencés beaucoup plus tôt que des mammographies.

Mammographie

La mammographie est une technique de rayon X employée pour placer les petits ou indistinct formés morceaux de sein qui ne peuvent être sentis pendant un examen. Une mammographie prend environ 15 minutes et se compose comprimer chaque sein individuellement entre deux plats à l'image makean de rayon X. Après, un radiologue lira le film et recherchera tous les signes de tissu anormal.

Les images de rayon X apparaissent dans les gradations de noir, de gris, et le blanc selon la densité ou la dureté du tissu. Par exemple, puisque l'os est particulièrement dense, il semble blanc sur un rayon X, alors que la graisse semble gris-foncé. Les tumeurs cancéreuses et quelques autres anomalies noncancerous apparaissent comme nuance plus légère de gris. Malheureusement, ceci peut poser un problème parce que le tissu normal et dense de sein peut sembler gris-clair sur une mammographie. Changements de densité de sein avec l'âge. De plus jeunes femmes ont proportionnellement plus de tissu de sein que de gros et donc plus denses seins, rendant des mammographies difficiles à interpréter. Dans des seins de femmes plus âgées, la densité absorbe avec l'âge, laissant les seins qui se composent en grande partie de graisse. Une mammographie qui montre la correction gris-clair d'une tumeur ou d'une lésion entourée par l'image gris-foncé du gros tissu le plus facilement est identifiée.

Les kystes et les fibroadenomas apparaissent en tant que corrections circulaires ou ovales avec les bords externes rigides sur des rayons X, permettant à un radiologue d'identifier où la frontière des extrémités anormales bénignes de tissu et du tissu normal environnant commence. Sur un rayon X, les cellules cancéreuses de noyau apparaissent comme plage lumineuse, alors que les cellules cancéreuses qui envahissent le tissu environnant créent un aspect brouillé ou en épi le long du bord externe (appelé « spiculated »), produisant une image sans les frontières claires.

Là élève la polémique concernant la sécurité et l'efficacité de la mammographie. Les états d'Institut National contre le Cancer clairement sur leur site Web « étant exposé au rayonnement est un facteur de risque pour le cancer du sein » (Institut National contre le Cancer 2003). De plus, (les rayons X bas-filtrés de kVp 30) et les rayons X de mammographie exercent l'effet mutagénique sur les cellules mammifères. Une réévaluation de l'évaluation des risques de la mammographie, particulièrement pour les femmes prédisposées familiales est recommandée. Les personnes avec le plus grand risque connu de cancer du sein, en particulier ceux avec une prédisposition familiale, sont conseillées d'être prudentes et d'éviter l'exposition tôt et fréquente de mammographie. Des méthodes alternatives d'examen devraient être considérées pour des femmes avec un plus grand risque hérité de cancer du sein (Frankenberg-Schwager et autres 2002).

Évidemment la mammographie de haute qualité peut réduire la mortalité de cancer du sein chez les femmes âgées 50 à 69. En fait, le risque de cancer du sein induit par la radiation diminue avec l'augmentation de l'âge à l'exposition au rayonnement (Jung 2001). Il y a eu difficulté en établissant l'avantage de la mammographie de criblage dans de plus jeunes femmes. Cette difficulté a été attribuée les aux deux les limitations techniques présentées par le tissu dense du sein de plus jeunes femmes et aux différences dans la biologie de cancer du sein dans de plus jeunes femmes. Également, les femmes avec le risque accru hérité pour le cancer du sein peuvent ne gagner aucun avantage du criblage tôt.

Le taux de faux positif s'étend de 2,6% à 15,9% (Elmore et autres 2002). Les faux positifs ont habituellement comme conséquence des examens de diagnostic supplémentaires, qui peuvent inclure un examen de rayon X supplémentaire, ou une biopsie, qui est l'enlèvement d'une petite partie de tissu de sein pour l'examen au microscope. Une partie des mammographies de la population sont mal interprétées comme faux négatifs. Une mammographie de faux négatif se produit quand la mammographie est lue en tant que la « normale » ou « négatif » bien qu'une malignité soit présente. Les mammographies de criblage d'un enregistrement basé sur la population de criblage ont estimé un taux décelable manqué de cancer de 29% (Yankaskas et autres 2001). D'autres études indiquent un taux décelable manqué de cancer par des mammographies approximativement de 12% à 37% (Woolf 2001).

Indépendamment des hauts débits de faux positifs et de faux négatifs, la mammographie de rayon X est encore considérée l'étalon or du criblage de cancer du sein puisqu'elle peut détecter des tumeurs à une partie quand elles sont petites et sensibles au traitement. La plupart des médecins recommandent des mammographies annuelles pour des femmes plus de 40, et pour ceux à haut risque avec des antécédents familiaux de cancer du sein.

Ultrason

L'ultrason, également connu sous le nom d'échographie, est une méthode de représentation qui utilise le bruit à hauteur très de fréquence salue le produit une photo qui décrit le sein sans exposition aux rayonnements ionisants. Pendant un sonogram, (également connu sous le nom d'echogram) des ondes sonores sont transmises par le sein. Selon la nature du tissu de sein, les ondes sonores sont reflétées de retour ou sont transmises par le tissu étant examiné. Les photos produites sont les résultats de tels échos ; ils sont pris et traduits par un ordinateur ayant pour résultat l'image d'ultrason. L'échographie de sein peut être employée pour évaluer des problèmes de sein trouvés pendant une mammographie ou un examen physique.

L'ultrason est utile pour quelques masses de sein. Il peut employer pour déterminer si une masse de sein est solide (et plus probable pour être malin) ou s'il est cystique et rempli de fluide (et pour être bénin). L'ultrason facilite l'analyse en permettant au radiologue de guider une aiguille pour biopsier une masse solide ou pour enlever le fluide si c'est Massachusetts rempli de fluide cystique. La limitation de la mammographie et de l'ultrason est que chacun des deux ont des caractéristiques diagnostiques, qui dépendent principalement de la distinction structurelle et de la variation anatomique d'une tumeur du tissu environnant de sein. Ces limitations rendent distinguant des microcalcifications bénignes des malignités presque impossible.

IRM

La représentation de résonance magnétique (IRM) du sein, également connu sous le nom de sein IRM, est une méthode de représentation se composant d'un haut aimant du champ (1,5 Tesla) avec les bobines consacrées de sein liées à un ordinateur. L'examen de sein d'IRM le plus utile combine un matériel de contraste, connu sous le nom de gadolinium DTPA, magnétisation, et la radio salue fournissent les photos détaillées d'un secteur à l'intérieur du sein par un ordinateur sans utilisation de rayonnement. Chaque IRM produit des centaines d'images du sein de l'un côté à l'autre, longitudinales, et avant-à-de retour.

L'IRM est la modalité de représentation la plus sensible pour la détection du cancer du sein (Kuhl et autres 2000 ; Warner et autres 2001). Malheureusement, un IRM ne peut pas toujours exactement distinguer le cancer et les états (noncancerous) bénins de sein. Comme l'ultrason, l'IRM ne peut pas détecter des microcalcifications. L'IRM est, cependant, efficace en évaluant le tissu dense de sein et peut être utile en interviewant de plus jeunes femmes à haut risque pour le cancer du sein dû à des antécédents familiaux de prédisposer de cancer du sein.

L'IRM peut être employé pour évaluer les femmes qui ont eu la chirurgie d'élargissement d'augmentation ou de sein utilisant des implants. Dans un tel contexte, l'IRM est un excellent outil pour la représentation le sein augmenté, y compris les implants mammaires lui-même, et le tissu environnant, puisque des anomalies ou les signes du cancer du sein sont parfois obscurcis par l'implant. En revanche, les rayons X utilisés dans la mammographie ne peuvent pas pénétrer le silicone ou les implants salins suffisamment à l'image le tissu sus-jacent ou sous-jacent de sein. Comparé à la mammographie ou à l'ultrason, l'IRM est plus précis chez les femmes avec les seins augmentés.

Thermographie

La formation d'images thermiques infrarouge de Digital, également connue sous le nom de thermographie, est une technique diagnostique indolore et non envahissante, qui ne comporte aucune exposition au rayonnement. Cette technologie a en même temps semblé faveur prometteuse mais perdue il y a environ 20 ans. Cependant, avec de nouveaux dispositifs infrarouges numériques à haute résolution ultra-sensibles, son efficacité a été améliorée. Le logiciel infrarouge de représentation utilise les mesures de la température de pixel de haute précision qui peuvent détecter des variations minutieuses de la température liées au flux sanguin et peuvent démontrer les modèles anormaux de flux sanguin liés à l'initiation et à la progression d'une vascularisation chaotique de tumeur (système de flux sanguin). L'angiogenèse est un facteur clé qui facilite la croissance du cancer et c'est cette caractéristique biologique de cancer sur laquelle la thermographie est basée. En raison de la sensibilité de la thermographie du flux sanguin et des changements métaboliques, il peut détecter des tumeurs à un plus de petite taille que la mammographie.

Malheureusement, il n'y a aucune étude comportant la détection du cancer du sein qui comparent l'exactitude de la formation d'images thermiques infrarouge de Digital à celle de la mammographie, de l'ultrason, et de l'IRM. Cependant, des études ont été entreprises pour évaluer l'exactitude de la mammographie contre l'ultrason contre l'IRM. Dans une étude qui a interviewé 192 femmes à haut risque pour le cancer du sein, le cancer a été détecté dans neuf patients. La mammographie et l'ultrason ont détecté 6 des neuf cas du cancer tandis que l'IRM a détecté chacun des neuf cas de cancer du sein (Kuhl et autres 2000).

Des autres étudient comparer l'exactitude de ces trois modalités ont interviewé 196 femmes à haut risque pour le cancer du sein héréditaire et ont détecté un total de six cas de cancer du sein envahissant. La mammographie a détecté 2 des 6 cas, l'ultrason a détecté 3 des 6, et l'IRM a détecté chacun des 6 cas (Warner et autres 2001).

Criblage à haut risque

Le criblage régulier est particulièrement important pour les femmes qui sont à haut risque du cancer du sein. Une femme peut être placée dans une catégorie à haut risque si elle possède l'un ou l'autre un facteur simple qui augmente considérablement son risque ou une combinaison de peu de facteurs qui augmentent ensemble son risque.

Choisissez les facteurs qui peuvent placer une femme dans une catégorie à haut risque incluent une histoire personnelle de cancer du sein, in situ de carcinome, atypique hyperplasia, et exposition aux doses élevées des rayonnements ionisants dans l'enfance ou le jeune âge adulte (par exemple, pour le traitement de la maladie de Hodgkin) (Hancock et autres 1993 ; USPSTF 1996 ; Harris et autres 1997). Des antécédents familiaux de cancer du sein, particulièrement dans une mère, soeur, ou fille, ou une mutation génétique particulière peuvent également placer une femme à haut risque du cancer du sein. En outre, la recherche sur les marqueurs génétiques pour le risque de cancer du sein a indiqué exactement un certain nombre de gènes, deux dont, BRCA1 et BRCA2, sont associés à un risque nettement élevé de sein et de cancer ovarien. Autant d'en tant que 60-80% de femmes avec des mutations dans ou de ces deux gènes peut développer le cancer du sein dans leurs vies (Alberg et autres 1997 ; Struewing et autres 1997 ; Whittemore 1997).

Il y a également plusieurs facteurs de risque modérés pour le cancer du sein, que l'occurrence ensemble peut placer une femme à haut risque. Ils incluent avoir une première période (première règle) avant l'âge 12, ne pas soutenir un enfant, et avoir un premier enfant après l'âge 30. On lui recommande que les femmes à haut risque pour le cancer du sein aient les examens cliniques annuels de sein plus fréquemment que des femmes au risque moyen.

Life Extension Blood Test Super Sale

Breast Cancer

Types of Standard Screening Techniques

In order to detect breast cancer at its earliest, most treatable stage, the importance of regular monthly breast self-exams, and yearly clinical breast exams, cannot be overemphasized. Mammography, sonography, contrasting magnetic resonance imaging (MRI) and digital infrared thermal imaging are all viable diagnostic tools, which will be discussed later in this article. Having regular breast-cancer screening exams is considered the single most effective way to lower the risk of dying from breast cancer.

"Early-stage" invasive cancer is considered very treatable because the tumor is relatively small and the cancer cells have not spread to the lymph nodes. However, when a tumor has become very large or has spread to other organs (such as the liver, lungs, or bones), it is considered "advanced-stage" invasive cancer and is far less treatable.

Breast cancer was thought to grow in an orderly progression from a small tumor in the breast tissue to a larger tumor. The cancer was believed to then travel from the breast into the adjacent lymph nodes, spreading throughout the distant nodes and finally metastasizing in other areas of the body. However, a growing body of research now contends that cancer cells are capable of traveling from the breast throughout the blood and lymphatic systems very early in the course of the disease. This strengthens the rationale for early detection and treatment.

Breast Self-Exam

A breast self-exam provides an opportunity to detect tumors that may develop in the time between yearly clinical breast exams. To increase a woman's chances of detecting a small tumor at a time when it may be more responsive to treatment, a breast self-exam should be performed monthly, usually 2-3 days after menstruation. For women with irregular periods, it is important to remember to perform a monthly exam on the same day each month. Keep in mind that prior to menstruation or during pregnancy, breasts may be somewhat lumpy or more tender than usual.

By performing self-exams once a month, women can become familiar with the normal appearance and "feel" of their breasts, increasing the likelihood of recognizing changes such as thickening, lumps, or spontaneous nipple discharge. Because breast tissue normally has a bumpy texture, it may feel lumpy. However, there can be a great deal of individual variation. If a breast has lumpiness throughout, then it is probably just the normal contours of the breast tissue and in most cases is no cause to worry. Dominant lumps are firmer than the rest of the breast and are of more concern. When a dominant lump is found, there is an increased risk that it may be cancer, even though cysts and fibroadenomas can cause similar lumps. Any time a woman discovers a lump that feels dominant, it should be checked by a medical professional.

How to Do Breast Self-Exam

  1. Lie down. Flatten your right breast by placing a pillow or towel under your right shoulder. Place your right arm behind your head. Examine your right breast with your left hand.
  2. Use the pads, not the tips, of the middle three fingers on your left hand. With fingers flat, press gently using a circular, rubbing motion and feel for lumps. In small, dime-sized circles without lifting the fingers, start at the outermost top edge of your breast and spiral in toward the nipple.
  3. Press firmly enough to feel the different breast tissues, using three different pressures. First, light pressure to just move the skin without jostling the tissue beneath, then medium pressure pressing midway into the tissue, and finally deep pressure to probe more deeply down to the ribs or to the point just short of discomfort.
  4. Completely feel all of the breast and chest area up under your armpit, up to the collarbone, and all the way over to your shoulder to cover breast tissue that extends toward the shoulder.
  5. Gently squeeze both nipples and look for discharge.

After you have completely examined your right breast, examine your left breast using the same method with your right hand. You may want to examine your breasts or do an extra exam while showering. It's easy to slide soapy hands over your skin and to feel anything unusual. You should also check your breasts in a mirror, looking for any change in size or contour, dimpling of the skin, or spontaneous nipple discharge.

Clinical Breast Exam

Clinical breast exams are physical examinations to check the appearance and "feel" of the breasts for signs of lumps. A physician, nurse practitioner, or other trained medical staff person will examine the breasts, both when the woman is sitting upright and when she is lying down.

Clinical breast exams are an important part of breast cancer screening. For younger women, clinical breast exam may have an advantage over mammography; mammography images can be more difficult to read in some younger women because of their dense breast tissue. For this reason, clinical breast exams are generally started much earlier than mammograms.

Mammography

Mammography is an x-ray technique used to locate small or indistinctly shaped breast lumps that may not be felt during an exam. A mammogram takes about 15 minutes and consists of compressing each breast individually between two plates to makean x-ray image. Afterwards, a radiologist will read the film and look for any signs of abnormal tissue.

X-ray images appear in gradations of black, gray, and white depending on the density or hardness of the tissue. For example, since bone is especially dense, it appears white on an x-ray, while fat appears dark gray. Cancerous tumors and some other noncancerous abnormalities appear as a lighter shade of gray. Unfortunately, this may pose a problem because normal, dense breast tissue may appear light gray on a mammogram. Breast density changes with age. Younger women have proportionately more breast tissue than fat and therefore denser breasts, making mammograms difficult to interpret. In older women's breasts, density dissipates with age, leaving breasts that are composed mostly of fat. A mammogram that shows the light gray patch of a tumor or lesion surrounded by the dark gray image of fat tissue is most easily recognized.

Cysts and fibroadenomas appear as circular or oval patches with stark outer edges on x-rays, allowing a radiologist to identify where the border of the benign abnormal tissue ends and the surrounding normal tissue begins. On an x-ray, the core cancerous cells appear as a light patch, while the cancer cells that invade the surrounding tissue create a fuzzy or spiky appearance along the outer edge (called "spiculated"), producing an image with no clear borders.

There is growing controversy regarding the safety and efficacy of mammography. The National Cancer Institute clearly states on their website “Being exposed to radiation is a risk factor for breast cancer” (National Cancer Institute 2003). Further, both low-filtered (30 kVp) x-rays and mammography x-rays have mutagenic effect on mammalian cells. A re-evaluation of the risk assessment of mammography, especially for familial predisposed women is recommended. People with known increased risk of breast cancer, particularly those with a familial predisposition, are advised to be cautious and avoid early and frequent mammography exposure. Alternative examination methods should be considered for women with an inherited increased risk of breast cancer (Frankenberg-Schwager et al. 2002).

There is evidence that high-quality mammography may reduce breast cancer mortality in women aged 50 to 69. In fact, the risk of radiation-induced breast cancer decreases with increasing age at radiation exposure (Jung 2001). There has been difficulty in establishing the benefit of screening mammography in younger women. This difficulty has been attributed to both the technical limitations introduced by younger women’s dense breast tissue and to differences in breast cancer biology in younger women. Equally, women with inherited increased risk for breast cancer may gain no benefits from early screening.

The false positive rate ranges from 2.6% to 15.9% (Elmore et al. 2002). False positives usually result in additional diagnostic tests, which can include an additional x-ray examination, or a biopsy, which is the removal of a small portion of breast tissue for microscopic examination. A portion of the population’s mammograms are misread as false negatives. A false negative mammogram occurs when the mammogram is read as “normal” or “negative” although a malignancy is present. Screening mammograms from a population-based screening registry estimated a missed detectable cancer rate of 29% (Yankaskas et al. 2001). Other studies report a missed detectable cancer rate by mammograms of approximately 12% to 37% (Woolf 2001).

Regardless of the high rates of false-positives and false-negatives, x-ray mammography is still considered the gold standard of breast cancer screening since it can detect tumors at an early stage when they are small and responsive to treatment. Most physicians recommend annual mammograms for women over 40, and for those at high risk with a family history of breast cancer.

Ultrasound

Ultrasound, also known as sonography, is an imaging method that utilizes very-high frequency sound waves to produce a picture that outlines the breast without exposure to ionizing radiation. During a sonogram, (also known as echogram) sound waves are transmitted through the breast. Depending on the nature of the breast tissue, the sound waves are reflected back or are transmitted through the tissue being examined. The pictures generated are the results of such echoes; they are picked up and translated by a computer resulting in the ultrasound image. Breast ultrasonography can be used to evaluate breast problems found during a mammogram or a physical exam.

Ultrasound is useful for some breast masses. It can be used to determine if a breast mass is solid (and more likely to be malignant) or if it is cystic and filled with fluid (and more likely to be benign). The ultrasound facilitates analysis by enabling the radiologist to guide a needle to biopsy a solid mass or to remove fluid if it is a cystic fluid-filled mass. The limitation of both mammography and ultrasound is that both have diagnostic features, which depend primarily on structural distinction and anatomical variation of a tumor from the surrounding breast tissue. These limitations make distinguishing benign microcalcifications from malignancies nearly impossible.

MRI

Magnetic Resonance Imaging (MRI) of the breast, also known as a breast MRI, is an imaging method consisting of a high field (1.5 Tesla) magnet with dedicated breast coils linked to a computer. The most useful MRI breast examination combines a contrast material, known as Gadolinium DTPA, magnetization, and radio waves to provide detailed pictures of an area inside the breast by a computer without the use of radiation. Every MRI produces hundreds of images of the breast from side-to-side, top-to-bottom, and front-to-back.

MRI is the most sensitive imaging modality for detection of breast cancer (Kuhl et al. 2000; Warner et al. 2001). Unfortunately, an MRI cannot always accurately distinguish between cancer and benign (noncancerous) breast conditions. Like ultrasound, MRI cannot detect microcalcifications. MRI is, however, effective in evaluating dense breast tissue and may be useful in screening younger women at high risk for breast cancer due to a predisposing family history of breast cancer.

MRI can be used to evaluate women who have had augmentation or breast enlargement surgery using implants. In such context, MRI is an excellent tool for imaging the augmented breast, including the breast implants itself, and the surrounding tissue, since abnormalities or signs of breast cancer are sometimes obscured by the implant. In contrast, the x-rays used in mammography are not able to penetrate silicone or saline implants sufficiently to image the overlying or underlying breast tissue. Compared to mammography or ultrasound, MRI is more accurate in women with augmented breasts.

Thermography

Digital Infrared Thermal Imaging, also known as thermography, is a painless, non-invasive diagnostic technique, which does not involve any radiation exposure. This technology at one time appeared promising but lost favor about 20 years ago. However, with new ultra-sensitive high-resolution digital infrared devices, its efficacy has been improved. Infrared imaging software utilizes high precision pixel temperature measurements which can detect minute temperature variations related to blood flow and can demonstrate abnormal blood flow patterns associated with the initiation and progression of a chaotic tumor vasculature (blood flow system). Angiogenesis is a key factor that facilitates the growth of cancer and it is this biological feature of cancer on which thermography is based. Due to thermography’s sensitivity to blood flow and metabolic changes, it can detect tumors at a smaller size than mammography.

Unfortunately, there are no studies involving the detection of breast cancer that compare the accuracy of Digital Infrared Thermal Imaging to that of mammography, ultrasound, and MRI. However, studies have been conducted to evaluate the accuracy of mammography versus ultrasound versus MRI. In a study that screened 192 women at high risk for breast cancer, cancer was detected in nine patients. Mammography and ultrasound detected 6 of the nine cases of cancer whereas MRI detected all nine cases of breast cancer (Kuhl et al. 2000).

Another study comparing the accuracy of these three modalities screened 196 women at high risk for hereditary breast cancer and detected a total of six cases of invasive breast cancer. Mammography detected 2 of the 6 cases, ultrasound detected 3 of the 6, and MRI detected all 6 cases(Warner et al. 2001).

High-Risk Screening

Regular screening is especially important for women who are at high risk of breast cancer. A woman can be placed in a high-risk category if she possesses either a single factor that greatly increases her risk or a combination of lesser factors that together increase her risk.

Single factors that can place a woman in a high-risk category include a personal history of breast cancer, carcinoma in situ, atypical hyperplasia, and exposure to high doses of ionizing radiation in childhood or young adulthood (for instance, for treatment of Hodgkin's disease) (Hancock et al. 1993; USPSTF 1996; Harris et al. 1997). A family history of breast cancer, especially in a mother, sister, or daughter, or a particular genetic mutation can also place a woman at high risk of breast cancer. In addition, research on genetic markers for breast-cancer risk has pinpointed a number of genes, two of which, BRCA1 and BRCA2, are associated with a markedly elevated risk of breast and ovarian cancer. As many as 60-80% of women with mutations in either of these two genes may develop breast cancer in their lifetimes (Alberg et al. 1997; Struewing et al. 1997; Whittemore 1997).

There are also several moderate risk factors for breast cancer, which occurring together can place a woman at high risk. They include having a first period (menarche) before age 12, not bearing a child, and having a first child after age 30. It is recommended that women at high risk for breast cancer have annual clinical breast examinations more frequently than women at average risk.