Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Chirurgie de Cancer

Chirurgie, angiogenèse, et métastase de Cancer

L'angiogenèse (la formation de nouveaux vaisseaux sanguins) est un processus normal et nécessaire pour la guérison de croissance et développement aussi bien que de blessure d'enfance. Malheureusement, les cancers emploient ceci processus autrement normal afin d'augmenter l'approvisionnement en sang à la tumeur. Puisque les tumeurs ne peuvent pas se développer au delà de la taille d'une tête d'épingle (c.-à-d., 1-2mm) sans augmenter leur approvisionnement en sang, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins fournissant la tumeur est une condition pour la métastase réussie (Ribatti 2009 ; Rege 2005).

La tumeur primaire produit les facteurs anti-angiogéniques qui servent à limiter la croissance du cancer métastatique ailleurs dans le corps (Baum 2005 ; Folkman 2003 ; Pinsolle 2000 ; Raymond 1998) en empêchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins aux sites potentiels de la métastase. Malheureusement, le retrait chirurgical du cancer primaire a également comme conséquence le retrait de ces facteurs anti-angiogéniques, et la croissance de la métastase n'est plus empêchée. Ces restrictions étant levé, il est maintenant plus facile que les petits sites du cancer métastatique attirent les nouveaux vaisseaux sanguins qui favorisent leur croissance (Goldfarb 2006-2007). En effet, ces soucis ont été exprimés par les chercheurs qui ont déclaré que le « retrait de la tumeur primaire pourrait éliminer une sauvegarde contre l'angiogenèse et réveiller ainsi le micrometastasis dormant [petits sites de cancer métastatique] » (Shakhar 2003).

Pendant qu'il s'avère, la chirurgie cause un autre effet angiogénique. Après chirurgie, des niveaux du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) (les facteurs qui augmentent l'angiogenèse) sont sensiblement élevés. Ceci peut avoir comme conséquence une plus grande formation de nouveaux vaisseaux sanguins assurant des secteurs de cancer métastatique. Un groupe de scientifiques a affirmé que « après la chirurgie, l'équilibre angiogénique de pro et antiangiogenic facteurs est décalé en faveur de l'angiogenèse pour faciliter la guérison de blessure. Particulièrement des niveaux du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) sont constamment élevés. Ceci peut non seulement bénéficier la répétition de tumeur et la formation de la maladie métastatique, mais a également comme conséquence l'activation des micrometastases dormants » (van der Bij 2009).

De divers éléments nutritifs ont été montrés pour empêcher VEGF. Ceux-ci incluent les isoflavones de soja (genistein), le silibinin (un composant de chardon de lait), le gallate d'epigallocatechin (EGCG) du thé vert, et la curcumine (Zhu 2007 ; Yoysungnoen 2006 ; Binion 2008 ; Guo 2007 ; Buchler 2004 ; Yang 2003).

Dans une expérience, EGCG, le constituant actif du thé vert, a été administré aux souris avec cancer de l'estomac. EGCG a réduit la masse de tumeur de 60% et la concentration des vaisseaux sanguins alimentant la tumeur de 38%. En outre, EGCG a diminué l'expression de VEGF en cellules cancéreuses de 80%. Les auteurs de l'étude ont conclu que « EGCG empêche la croissance du cancer gastrique en réduisant la production et l'angiogenèse de VEGF, et sont un candidat prometteur pour le traitement anti-angiogénique du cancer gastrique » (Zhu 2007).

Dans une enquête des effets anti-angiogéniques de la curcumine, les chercheurs ont noté que la « curcumine est un inhibiteur direct d'angiogenèse et également protéines proangiogenic de downregulates de diverses comme le facteur de croissance endothélial vasculaire. » En plus, ils ont remarqué que des « molécules d'adhérence cellulaire upregulated dans l'angiogenèse active et la curcumine peut bloquer cet effet, ajoutant d'autres dimensions à l'effet antiangiogenic de la curcumine. » En conclusion, ils ont commenté que le « effet de la curcumine sur le processus global de l'angiogenèse compose son énorme potentiel comme drogue antiangiogenic » (Bhandarkar 2007).

Le choix de l'anesthésie chirurgicale peut influencer la métastase

Le protocole traditionnel pour l'usage d'anesthésie est anesthésie générale pendant la chirurgie suivie de la morphine intraveineuse (pour le contrôle de douleur) après chirurgie. Cependant, ceci peut ne pas être l'approche optimale pour empêcher la métastase causée par la chirurgie. À un moment où la fonction immunisée est déjà supprimée, la morphine affaiblit plus loin le système immunitaire en diminuant l'activité de cellules de NK (Vallejo 2004). L'anesthésie chirurgicale a été également montrée pour affaiblir l'activité de cellules de NK (Melamed 2003). Une étude a constaté que la morphine a augmenté l'angiogenèse et a stimulé la croissance du cancer du sein chez les souris. Les chercheurs ont conclu que « ces résultats indiquent que l'utilisation clinique de la morphine pourrait potentiellement être néfaste dans les patients présentant les cancers angiogenèse-dépendants » (Gupta 2002).

Etant donné les problèmes inhérents liés à l'utilisation de la morphine et de l'anesthésie, les chercheurs ont exploré d'autres approches au contrôle chirurgical d'anesthésie et de douleur. Une approche est l'utilisation de l'anesthésie générale conventionnelle combinée avec l'anesthésie régionale (l'anesthésie qui affecte une partie spécifique du corps). Les avantages réalisés avec cette approche sont doubles --1) l'utilisation de l'anesthésie régionale réduit la quantité d'anesthésie générale exigée pendant la chirurgie, et 2) elle diminuant la quantité de morphine requise après chirurgie pour le contrôle de douleur (Goldfarb 2006-2007).

Dans une expérience, les souris avec le cancer ont reçu la chirurgie avec l'un ou l'autre d'anesthésie générale seule ou ont combiné avec l'anesthésie régionale. Les scientifiques ont rapporté que l'addition de l'anesthésie régionale « atténue nettement la promotion de la métastase par chirurgie. » L'anesthésie régionale a réduit 70% des effets de métastase-promotion seule de l'anesthésie générale (barre-Yosef 2001).

Dans une autre étude, les médecins ont comparé l'activité de cellules de NK dans les patients recevant l'anesthésie générale ou régionale pour la chirurgie abdominale. L'activité de cellules de NK a chuté sensiblement dans le groupe d'anesthésie générale, alors qu'elle était préservée aux niveaux préopératoires dans le groupe recevant l'anesthésie régionale (Koltun 1996). Dans une étude de lancement, 50 femmes ayant la chirurgie de cancer du sein avec l'anesthésie générale et régionale ont été comparées à 79 femmes ayant la chirurgie de cancer du sein et recevant l'anesthésie générale suivie de la morphine. Le type d'anesthésie régionale utilisé s'est appelé un bloc paravertebral, qui comporte l'injection d'un anesthésique local autour des nerfs rachidiens entre les os vertébraux de l'épine. Après presque trois ans, des différences dramatiques ont été notées entre les deux groupes. Seulement 6% de patients qui ont reçu l'anesthésie régionale a éprouvé une répétition métastatique comparée à 24% dans le groupe qui n'a pas reçu l'anesthésie régionale. En d'autres termes, les femmes qui ont reçu régional et l'anesthésie générale ont eu un risque diminué par 75% pour le cancer métastatique. Ces résultats ont mené des chercheurs proclamer que l'anesthésie régionale pour la chirurgie de cancer du sein « réduit nettement le risque de répétition de métastase pendant les années initiales suivant la chirurgie » (Goldfarb 2006-2007).

Dans encore une autre étude, les chirurgiens ont conclu que l'anesthésie régionale « peut être employée pour effectuer des opérations importantes pour le cancer du sein avec des complications minimales. Avant tout, en réduisant la nausée, le vomissement, et la douleur chirurgicale, le bloc paravertebral [anesthésie régionale] améliore nettement la qualité du rétablissement effectif pour les patients qui sont soignés pour le cancer du sein « (Coveney 1998).

Un groupe de chercheurs ont annoncé que « car il est facile mettre en application des techniques régionales [anesthésie], un peu coûteux, et ne constituent pas une menace plus grande que l'anesthésie générale, il serait facile pour des anesthésistes de les mettre en application, de ce fait réduisant le risque de répétition et de métastase de la maladie » (Goldfarb 2006-2007).

Ceux qui exigent le médicament pour le contrôle de douleur après chirurgie peuvent envisager de demander à leur docteur le tramadol au lieu de la morphine. À la différence de la morphine, le tramadol ne supprime pas la fonction immunisée (Liu 2006). Au contraire, le tramadol a été montré pour stimuler l'activité de cellules de NK. Dans une expérience, le tramadol a empêché la suppression de l'activité de cellules de NK et a bloqué la formation de la métastase de poumon induite par chirurgie chez les rats (Gaspani 2002).

Moins de chirurgie envahissante réduit le risque de métastase

La chirurgie place un énorme effort physique sur le corps. Il y a de preuve scientifique considérable soutenant la croyance que les cabinets de consultation, et donc moins traumatiques moins envahissants, posent un risque diminué de métastase. La chirurgie Laparoscopic, exécutée en faisant une petite incision dans l'abdomen, est un type de chirurgie d'une façon minimum envahissante.

Dans comparer d'étude laparoscopic à la chirurgie ouverte dans des patients de cancer du côlon recevant un colectomy partiel (retrait des deux points), le groupe laparoscopic a fait ajouter un risque diminué par 61% de répétition de cancer à un risque diminué par 62% de la mort du cancer du côlon. Les chirurgiens ont conclu que le colectomy laparoscopic est plus efficace que le colectomy ouvert pour le traitement du cancer du côlon (2002 de dentelle). (Temps médian ~8 ans) un suivi à long terme de ces patients a rapporté un risque diminué par 56% de la mort du cancer du côlon suivant la chirurgie laparoscopic par rapport à la chirurgie ouverte traditionnelle (2008 de dentelle).

D'une façon minimum la chirurgie envahissante a produit des améliorations substantielles des taux de survie pour des cancéreux de poumon. la chirurgie thoracoscopic Vidéo-aidée (TVA) a été comparée à la chirurgie ouverte traditionnelle pour enlever des tumeurs de poumon (lobectomie). Le taux de survie de cinq ans du cancer de poumon était 97% dans le groupe de TVA comparé à 79% dans le groupe ouvert de chirurgie (Kaseda 2000).

Un groupe de chirurgiens a commenté que d'une façon minimum la chirurgie envahissante pour le cancer de poumon « peut être exécutée sans risque avec des avantages prouvés par rapport au thoracotomy conventionnel [chirurgie de coffre] pour la lobectomie : de plus petites incisions, douleur postopératoire diminuée, seignement diminué, meilleure conservation de fonction pulmonaire, et retour plus tôt aux activités normales. Les preuves dans la littérature montent que les TVA peuvent offrir des taux réduits de complications et de meilleure survie » (Mahtabifard 2007).

Administration du Chemo et des thérapies radiologique avant la chirurgie

Un groupe de médecins a étudié l'utilisation du rayonnement et de la chimiothérapie combinés avant la chirurgie pour des personnes avec le cancer oesophagien. Vingt-six cancéreux ont reçu seule la chirurgie, alors que 30 recevaient le rayonnement et la chimiothérapie continués par chirurgie. Le groupe recevant le traitement combiné a eu un taux de survie de cinq ans de 39% comparé à 16% dans le groupe traité avec la chirurgie seule (Tepper 2008).

Dans une autre étude comparant le traitement à la chirurgie seule au traitement avec la chimiothérapie (chacun des deux directement avant et après la chirurgie) dans les patients présentant l'estomac ou le cancer oesophagien, le taux de survie de cinq ans pour le groupe recevant la chirurgie et la chimiothérapie était 36% comparé à 23% dans le groupe recevant seule la chirurgie (Cunningham 2006).

La recherche soutient également l'utilisation de la thérapie radiologique de chimiothérapie et au cours de la période perioperative critique. Dans une étude, 544 patients présentant cancer de l'estomac reçu ont combiné la chimiothérapie et le rayonnement peu de temps après la chirurgie. Des comparaisons de survie ont été rendues avec un groupe semblable de 446 patients présentant cancer de l'estomac traité avec la chirurgie seules. Le groupe traité avec la chirurgie seule a eu une survie médiane de seulement 62,6 mois comparés à 95,3 mois dans le groupe de combinaison (Kim 2005).

Inflammation et métastase

La chirurgie de Cancer cause une plus grande production des produits chimiques inflammatoires tels qu'interleukin-1 et interleukin-6 (Baigrie 1992 ; Wu 2003 ; Volk 2003). Ces produits chimiques sont connus pour augmenter l'activité de cyclooxygenase-2 (COX-2). Une enzyme inflammatoire fortement efficace, COX-2 joue un rôle pivot en favorisant la croissance et la métastase de cancer en stimulant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins alimentant la tumeur (Tsujii 1998 ; Chu 2003). Il augmente également l'adhérence de cellule cancéreuse aux murs de vaisseau sanguin (Kakiuchi 2002), augmentant de ce fait la capacité des cellules cancéreuses de se reproduire par métastases.

C'était évident dans un article qui a rapporté des niveaux de COX-2 en cellules cancéreuses pancréatiques pour être 60 fois plus grand qu'en cellules pancréatiques normales (Tucker 1999). Les niveaux de COX-2 étaient 150 fois plus haut en cellules cancéreuses des personnes avec principal et les cancers de cou ont comparé au tissu normal des volontaires en bonne santé (Chan 1999). Ceci a été encore soutenu quand

Deux cents quatre-vingt-huit personnes subissant la chirurgie pour le cancer du côlon ont fait examiner leurs tumeurs pour la présence de COX-2. Avec d'autres facteurs étant commandés, le groupe dont les cancers ont examiné le positif pour la présence de COX-2 a fait comparer un 311% plus grand risque de la mort au groupe dont les cancers n'ont pas exprimé COX-2 (Soumaoro 2004). Une étude suivante dans des cancéreux de poumon a constaté que ceux avec les niveaux élevés de tumeur de COX-2 ont eu un taux de survie médian de 15 mois comparés à 40 mois dans ceux aux niveaux bas (yuans 2005).

Donné ces résultats, les chercheurs ont commencé à étudier les effets anticancéreux des drogues de l'inhibiteur COX-2. Bien qu'au commencement utilisé pour des conditions inflammatoires (c.-à-d., arthrite), des drogues de l'inhibiteur COX-2 ont été montrées pour posséder les avantages anticancéreux puissants. Par exemple, 134 patients présentant le cancer de poumon avancé ont été soignés avec la chimiothérapie seule ou combinés avec Celebrex® (un inhibiteur COX-2). Pour ces personnes avec le cancer exprimant des montants plus élevés de COX-2, le traitement avec Celebrex® a nettement prolongé la survie (Edelman 2008). Le traitement avec Celebrex® a également ralenti la progression de cancer chez les hommes avec le cancer de la prostate récurrent (Pruthi 2006).

Dans une étude d'inauguration, l'incidence des métastases d'os dans des patients de cancer du sein recevant les inhibiteurs COX-2 pendant au moins six mois (après le diagnostic initial du cancer du sein) a été comparée à l'incidence dans des patients de cancer du sein ne prenant pas un inhibiteur COX-2. Ceux prenant un inhibiteur COX-2 étaient presque 80% moins probables pour développer des métastases d'os que ceux ne prenant pas un inhibiteur COX-2 (appareil de contrôle 2012).

les drogues anti-inflammatoires Non-stéroïdales (NSAIDs), comme aspirin et l'ibuprofen, sont les inhibiteurs COX-2. L'utilisation répandue de NSAIDs pour la douleur et l'arthrite a créé un environnement idéal dans lequel pour examiner si ces drogues peuvent empêcher le cancer. Les études à grande échelle ont documenté une réduction substantielle du risque de cancer avec l'utilisation de NSAIDs. Un examen complet de 91 études éditées a signalé qu'à long terme employez des réductions produites de risque de NSAIDs (principalement aspirin) de 63% pour le cancer du côlon, 39% pour le cancer du sein, 36% pour le cancer de poumon, 39% pour le cancer de la prostate, 73% pour le cancer oesophagien, 62% pour cancer de l'estomac, et 47% pour le cancer ovarien. Les auteurs ont conclu que « cet examen fournit les preuves irréfutables que la prise régulière de NSAIDs qui bloquent COX-2 protège contre le développement de beaucoup de types de cancer » (Harris 2005).

Un certain nombre de suppléments nutritionnels et de fines herbes sont connus pour empêcher COX-2. Ceux-ci incluent la curcumine, le resveratrol, la vitamine E, les isoflavones de soja (genistein), le thé vert (EGCG), la quercétine, l'huile de poisson, l'ail, le feverfew, et le silymarin (chardon de lait) (Binion 2008 ; Peng 2006 ; Subbaramaiah 1999 ; Subbaramaiah 1998 ; Horia 2007 ; O'Leary 2004 ; Hwang 1996 ; Ali 1995 ; Ramakrishnan 2008).

Les scientifiques ont créé une augmentation causée par expérimental de l'activité COX-2 en cellules humaines de sein, qui a été complètement empêchée par le resveratrol. Resveratol a bloqué la production de COX-2 dans la cellule, aussi bien qu'a bloqué l'activité COX-2 enzymatique (Subbaramaiah 1998).

Life Extension Blood Test Super Sale

Cancer Surgery

Cancer Surgery, Angiogenesis, and Metastasis

Angiogenesis (the formation of new blood vessels) is a normal and necessary process for childhood growth and development as well as wound healing. Unfortunately, cancers use this otherwise normal process in order to increase blood supply to the tumor. Because tumors cannot grow beyond the size of a pinhead (i.e., 1-2mm) without expanding their blood supply, the formation of new blood vessels supplying the tumor is a requirement for successful metastasis (Ribatti 2009; Rege 2005).

The primary tumor produces anti-angiogenic factors which serve to limit the growth of metastatic cancer elsewhere in the body (Baum 2005; Folkman 2003; Pinsolle 2000; Raymond 1998) by inhibiting the formation of new blood vessels to potential sites of metastasis. Unfortunately, the surgical removal of the primary cancer also results in the removal of these anti-angiogenic factors, and the growth of metastasis is no longer inhibited. With these restrictions lifted, it is now easier for small sites of metastatic cancer to attract new blood vessels that promote their growth (Goldfarb 2006-2007). Indeed, these concerns were voiced by researchers who declared that “removal of the primary tumor might eliminate a safeguard against angiogenesis and thus awaken dormant micrometastasis [small sites of metastatic cancer]” (Shakhar 2003).

As it turns out, the surgery causes another angiogenic effect. After surgery, levels of vascular endothelial growth factor (VEGF) (factors that increase angiogenesis) are significantly elevated. This can result in an increased formation of new blood vessels supplying areas of metastatic cancer. A group of scientists asserted that “after surgery, the angiogenic balance of pro- and antiangiogenic factors is shifted in favor of angiogenesis to facilitate wound healing. Especially levels of vascular endothelial growth factor (VEGF) are persistently elevated. This may not only benefit tumor recurrence and the formation of metastatic disease, but also result in activation of dormant micrometastases” (van der Bij 2009).

Various nutrients have been shown to inhibit VEGF. These include soy isoflavones (genistein), silibinin (a component of milk thistle), epigallocatechin gallate (EGCG) from green tea, and curcumin (Zhu 2007; Yoysungnoen 2006; Binion 2008; Guo 2007; Buchler 2004; Yang 2003).

In one experiment, EGCG, the active constituent of green tea, was administered to mice with stomach cancer. EGCG reduced the tumor mass by 60% and the concentration of blood vessels feeding the tumor by 38%. In addition, EGCG decreased the expression of VEGF in cancer cells by 80%. The authors of the study concluded that “EGCG inhibits the growth of gastric cancer by reducing VEGF production and angiogenesis, and is a promising candidate for anti-angiogenic treatment of gastric cancer” (Zhu 2007).

In a survey of curcumin’s anti-angiogenic effects, researchers noted that “Curcumin is a direct inhibitor of angiogenesis and also downregulates various proangiogenic proteins like vascular endothelial growth factor.” Additionally, they remarked that “cell adhesion molecules are upregulated in active angiogenesis and curcumin can block this effect, adding further dimensions to curcumin’s antiangiogenic effect.” In conclusion, they commented that “Curcumin’s effect on the overall process of angiogenesis compounds its enormous potential as an antiangiogenic drug” (Bhandarkar 2007).

The Choice of Surgical Anesthesia Can Influence Metastasis

The traditional protocol for anesthesia use is general anesthesia during surgery followed by intravenous morphine (for pain control) after surgery. However, this may not be the optimal approach for preventing surgery-induced metastasis. At a time when immune function is already suppressed, morphine further weakens the immune system by diminishing NK cell activity (Vallejo 2004). Surgical anesthesia has also been shown to weaken NK cell activity (Melamed 2003). One study found that morphine increased angiogenesis and stimulated the growth of breast cancer in mice. The researchers concluded that “these results indicate that clinical use of morphine could potentially be harmful in patients with angiogenesis-dependent cancers” (Gupta 2002).

Given the inherent problems associated with the use of morphine and anesthesia, researchers have explored other approaches to surgical anesthesia and pain control. One approach is the use of conventional general anesthesia combined with regional anesthesia (anesthesia that affects a specific part of the body). The benefits achieved with this approach are two-fold --1) the use of regional anesthesia reduces the amount of general anesthesia required during surgery, and 2) it decreasing the amount of morphine needed after surgery for pain control (Goldfarb 2006-2007).

In one experiment, mice with cancer received surgery with either general anesthesia alone or combined with regional anesthesia. The scientists reported that the addition of regional anesthesia “markedly attenuates the promotion of metastasis by surgery.” Regional anesthesia reduced 70% of the metastasis-promoting effects of general anesthesia alone (Bar-Yosef 2001).

In another study, doctors compared NK cell activity in patients receiving general or regional anesthesia for abdominal surgery. NK cell activity dropped substantially in the general anesthesia group, while it was preserved at pre-operative levels in the group receiving regional anesthesia (Koltun 1996). In a pioneering study, 50 women having breast cancer surgery with general and regional anesthesia were compared to 79 women having breast cancer surgery and receiving general anesthesia followed by morphine. The type of regional anesthesia used was called a paravertebral block, which involves the injection of a local anesthetic around the spinal nerves between the vertebral bones of the spine. After nearly three years, dramatic differences were noted between the two groups. Only 6% of patients who received regional anesthesia experienced a metastatic recurrence compared to 24% in the group that did not receive regional anesthesia. In other words, women who received regional and general anesthesia had a 75% decreased risk for metastatic cancer. These findings led researchers to proclaim that regional anesthesia for breast cancer surgery “markedly reduces the risk of recurrence of metastasis during the initial years following surgery” (Goldfarb 2006-2007).

In yet another study, surgeons concluded that regional anesthesia “can be used to perform major operations for breast cancer with minimal complications. Most importantly, by reducing nausea, vomiting, and surgical pain, paravertebral block [regional anesthesia] markedly improves the quality of operative recovery for patients who are treated for breast cancer“ (Coveney 1998).

A group of researchers announced that “as regional techniques [anesthesia] are easy to implement, inexpensive, and do not pose a threat greater than general anesthesia, it would be easy for anesthesiologists to implement them, thus reducing the risk of disease recurrence and metastasis” (Goldfarb 2006-2007).

Those requiring medication for pain control after surgery can consider asking their doctor for tramadol instead of morphine. Unlike morphine, tramadol does not suppress immune function (Liu 2006). On the contrary, tramadol has been shown to stimulate NK cell activity. In one experiment, tramadol prevented the suppression of NK cell activity and blocked the formation of lung metastasis induced by surgery in rats (Gaspani 2002).

Less Invasive Surgery Reduces Risk of Metastasis

Surgery places an enormous physical stress upon the body. There is considerable scientific evidence supporting the belief that less invasive surgeries, and therefore less traumatic, pose a decreased risk of metastasis. Laparoscopic surgery, performed by making a small incision in the abdomen, is one type of minimally invasive surgery.

In a study comparing laparoscopic to open surgery in colon cancer patients receiving a partial colectomy (removal of the colon), the laparoscopic group had a 61% decreased risk of cancer recurrence coupled with a 62% decreased risk of death from colon cancer. The surgeons concluded that laparoscopic colectomy is more effective than open colectomy for treatment of colon cancer (Lacy 2002). A long-term (median time ~8 years) follow-up of these patients reported a 56% decreased risk of death from colon cancer following laparoscopic surgery as compared to traditional open surgery (Lacy 2008).

Minimally invasive surgery has produced substantial improvements in survival rates for lung cancer patients. Video-assisted thoracoscopic surgery (VATS) was compared to traditional open surgery for removing lung tumors (lobectomy). The five-year survival rate from lung cancer was 97% in the VATS group compared to 79% in the open surgery group (Kaseda 2000).

A group of surgeons commented that minimally invasive surgery for lung cancer “can be performed safely with proven advantages over conventional thoracotomy [chest surgery] for lobectomy: smaller incisions, decreased postoperative pain, decreased blood loss, better preservation of pulmonary function, and earlier return to normal activities. The evidence in the literature is mounting that VATS may offer reduced rates of complications and better survival” (Mahtabifard 2007).

Administering Chemo and Radiation Therapies Prior to Surgery

A group of doctors studied the use of combined radiation and chemotherapy prior to surgery for individuals with esophageal cancer. Twenty-six cancer patients received surgery alone, while 30 received radiation and chemotherapy followed up by surgery. The group receiving combined treatment had a five-year survival rate of 39% compared to 16% in the group treated with surgery alone (Tepper 2008).

In another study comparing treatment with surgery alone to treatment with chemotherapy (both directly before and after surgery) in patients with stomach or esophageal cancer, the five-year survival rate for the group receiving surgery and chemotherapy was 36% compared to 23% in the group receiving surgery alone (Cunningham 2006).

Research also supports the use of chemotherapy and radiation therapy during the critical perioperative period. In one study, 544 patients with stomach cancer received combined chemotherapy and radiation shortly after surgery. Survival comparisons were made with a similar group of 446 patients with stomach cancer treated with surgery alone. The group treated with surgery alone had a median survival of only 62.6 months compared to 95.3 months in the combination group (Kim 2005).

Inflammation and Metastasis

Cancer surgery causes an increased production of inflammatory chemicals such as interleukin-1 and interleukin-6 (Baigrie 1992; Wu 2003; Volk 2003). These chemicals are known to increase the activity of cyclooxygenase-2 (COX-2). A highly potent inflammatory enzyme, COX-2 plays a pivotal role in promoting cancer growth and metastasis by stimulating the formation of new blood vessels feeding the tumor (Tsujii 1998; Chu 2003). It also increases cancer cell adhesion to the blood vessel walls (Kakiuchi 2002), thereby enhancing the ability of cancer cells to metastasize.

This was evident in an article which reported levels of COX-2 in pancreatic cancer cells to be 60 times greater than in normal pancreatic cells (Tucker 1999). Levels of COX-2 were 150 times higher in cancer cells from individuals with head and neck cancers compared to normal tissue from healthy volunteers (Chan 1999). This was further supported when

Two hundred eighty-eight individuals undergoing surgery for colon cancer had their tumors examined for the presence of COX-2. With other factors being controlled, the group whose cancers tested positive for the presence of COX-2 had a 311% greater risk of death compared to the group whose cancers did not express COX-2 (Soumaoro 2004). A subsequent study in lung cancer patients found that those with high tumor levels of COX-2 had a median survival rate of 15 months compared to 40 months in those with low levels (Yuan 2005).

Given these findings, researchers began investigating the anti-cancer effects of COX-2 inhibitor drugs. Although initially used for inflammatory conditions (i.e., arthritis), COX-2 inhibitor drugs have been shown to possess powerful anti-cancer benefits. For example, 134 patients with advanced lung cancer were treated with chemotherapy alone or combined with Celebrex® (a COX-2 inhibitor). For those individuals with cancer expressing higher amounts of COX-2, treatment with Celebrex® dramatically prolonged survival (Edelman 2008). Treatment with Celebrex® also slowed cancer progression in men with recurrent prostate cancer (Pruthi 2006).

In a groundbreaking study, the incidence of bone metastases in breast cancer patients receiving COX-2 inhibitors for at least six months (following the initial diagnosis of breast cancer) was compared to the incidence in breast cancer patients not taking a COX-2 inhibitor. Those taking a COX-2 inhibitor were almost 80% less likely to develop bone metastases than those not taking a COX-2 inhibitor (Tester 2012).

Non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs), such as aspirin and ibuprofen, are COX-2 inhibitors. The widespread use of NSAIDs for pain and arthritis has created an ideal environment in which to examine whether these drugs can prevent cancer. Large-scale studies have documented a substantial reduction in cancer risk with the use of NSAIDs. A comprehensive review of 91 published studies reported that long-term use of NSAIDs (primarily aspirin) produced risk reductions of 63% for colon cancer, 39% for breast cancer, 36% for lung cancer, 39% for prostate cancer, 73% for esophageal cancer, 62% for stomach cancer, and 47% for ovarian cancer. The authors concluded that “this review provides compelling evidence that regular intake of NSAIDs that block COX-2 protects against the development of many types of cancer” (Harris 2005).

A number of nutritional and herbal supplements are known to inhibit COX-2. These include curcumin, resveratrol, vitamin E, soy isoflavones (genistein), green tea (EGCG), quercetin, fish oil, garlic, feverfew, and silymarin (milk thistle) (Binion 2008; Peng 2006; Subbaramaiah 1999; Subbaramaiah 1998; Horia 2007; O’Leary 2004; Hwang 1996; Ali 1995; Ramakrishnan 2008).

Scientists created an experimentally-induced increase in COX-2 activity in human breast cells, which was completely prevented by resveratrol. Resveratol blocked the production of COX-2 within the cell, as well as blocking COX-2 enzyme activity (Subbaramaiah 1998).