Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Chimiothérapie

Aller au delà de la chimiothérapie

L'exposition conventionnelle de drogues de chimiothérapie trop souvent a limité l'efficacité. Pourtant il y a des preuves indiquant que les effets de cellule-massacre de cancer de ces drogues peuvent être augmentés si des composés supplémentaires sont administrés au patient.

Une approche est d'empêcher l'overexpression des sites de récepteur sur des cellules cancéreuses, qui permet à ces cellules de lier aux facteurs de croissance qui leur permettent de devenir résistants aux effets de cellule-massacre des drogues de chimiothérapie. Les cellules cancéreuses emploient ces derniers des voies de transduction de signal comme véhicules de croissance pour échapper au contrôle de réglementation naturel et pour se protéger également contre les effets cytotoxiques des médicaments contre le cancer. L'utilisation de ces derniers signalent des inhibiteurs de transduction augmente l'effet potentiel du bas (heu) dosage des drogues chimiothérapeutiques.

Une autre cible thérapeutique est les cellules endothéliales qui forment de nouveaux vaisseaux sanguins. Le processus par lequel de nouveaux vaisseaux sanguins sont formés s'appelle angiogenèse, et les cellules cancéreuses lancent la prolifération de vaisseau sanguin afin d'alimenter la croissance rapide (Hanahan et autres 2000). Les agents qui interfèrent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins sont une part importante d'une stratégie complète de traitement.

Puisque des cellules cancéreuses sont stimulées produire de nouveaux vaisseaux sanguins en réponse à un environnement à faible teneur en oxygène (hypoxie), l'importance critique d'amplifier la capacité de oxygène-transport de sang a été discutée plus tôt dans ce protocole.

Voies de transduction de signal inhibant

Toutes les cellules, normales et cancéreuses, ont les sites moléculaires de récepteur sur leur surface. Ces sites sont tout comme les serrures qui peuvent être ouvertes ou activées seulement par la clé moléculaire correcte. Une fois qu'ouvert ou activé, une chaîne des événements biochimiques se produit détail à ce récepteur. Les facteurs de croissance de Cytokine sont une classe des substances qui stimulent la croissance de cellules par un grand choix de mécanismes.

Un exemple d'une telle voie est l'attache du facteur-alpha de transformation de croissance (TGF-alpha) au site épidermique du récepteur de facteur de croissance (EGFR). Une telle attache est une voie de croissance pour beaucoup de cancers, causant la prolifération cellulaire rapide. L'overexpression de cette voie est également impliqué en cellules de tumeur qui sont résistantes aux drogues cytotoxiques (interférons y compris).

L'interférence avec cette voie au site de récepteur d'EGFR peut effectivement arrêter l'overexpression et la prolifération cellulaire suivante, rendant le cancer beaucoup plus vulnérable à la thérapie. Le blocage de l'EGFR a été montré pour empêcher la croissance de tumeur par l'interférence la réparation de cellule cancéreuse, l'invasion de tumeur, la métastase, et l'angiogenèse (Arteaga 2002 ; Wakeling et autres 2002).

Les drogues qui empêchent l'EGFR se sont montrées prometteur dans des études tôt mais ont échoué dans des tests cliniques récents une fois combinées avec les drogues cytotoxiques de chimiothérapie. Une de ces drogues inhibantes d'EGFR est Iressa. Une raison pour laquelle Iressa et une drogue de semblable-action ont appelé Erbitux échoué dans des études cliniques humaines est qu'un programme insuffisant de combinaison et de dosage des drogues de chimiothérapie a pu avoir été employé pour tuer les cellules cancéreuses. Les drogues telles qu'Iressa ne traiteront pas le cancer seuls, mais elles pourraient être d'avantage si metronomic-dosant la chimiothérapie ont été employées et/ou pendant la thérapie d'immunisé-augmentation si elles étaient employées avec des drogues telles que l'alpha interféron.

L'objectif de bloquer la voie de transduction de signal est d'empêcher des cellules cancéreuses de subir une mutation d'une manière dont leur permet d'éviter la destruction.

Inhibiteurs naturels de transduction de signal

En tant que remarquable, les preuves moléculaires et études des animaux suggèrent que les agents qui empêchent certains signaux de croissance employés par des cellules cancéreuses pourraient fonctionner synergiquement avec la chimiothérapie faite un cycle metronomic ou être utiles en tant qu'agents de chimiothérapie de courrier avec la thérapie d'immunisé-augmentation.

Il y a les inhibiteurs naturels de transduction de signal disponibles, mais parce que la plupart d'entre eux est les antioxydants efficaces, quelques cancéreux peuvent choisir d'attendre 2 ou 3 semaines après des extrémités de chimiothérapie pour commencer à les employer.

L'extrait de soja (genistein) est connu pour empêcher le récepteur épidermique du facteur de croissance (EGF) par l'intermédiaire d'une interférence avec la voie de TGF-alpha (Bhatia et autres 2001).

Genistein est également connu pour bloquer l'induction du facteur de croissance de base de fibroblaste (bFGF), d'une croissance efficace et d'un facteur angiogénique dans les cancers tels que le carcinome rénal de cellules et le mélanome malin (Hurley et autres 1996). En plus, le genistein est connu pour bloquer l'induction du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) considéré essentiel pour l'angiogenèse et la survie endothéliale de cellules de tumeur (Mukhopadhyay et autres 1995).

Le blocus de l'overexpression du récepteur d'EGF et de l'inhibition des voies de signalisation, bFGF et VEGF, est réponse dépendante de la dose. Le genistein de soja peut être un adjuvant efficace à la chimiothérapie conventionnelle ou metronomic, mais les études cliniques humaines manquent, qui est malheureusement le cas avec la plupart des thérapies naturelles nonpatented. Il y a une polémique au sujet de l'utilisation du soja comme traitement contre le cancer. Une description complète du pour - et - le contre de la thérapie de genistein de haut-dose peut être trouvée dans le protocole de traitement d'appoint de Cancer.

La curcumine, un extrait du safran des indes d'épice, est synergique avec le genistein et empêche les signaux angiogéniques de croissance émis par des cellules de tumeur. La curcumine agit par l'intermédiaire d'un mécanisme différent que le genistein d'empêcher le récepteur d'EGF mais est jusqu'à 90% efficace d'une façon dépendante de la dose. Il est important de noter que tandis que la curcumine s'est avérée jusqu'à 90% efficace en empêchant l'expression du récepteur d'EGF sur des membranes de cellule cancéreuse, ceci ne signifie pas qu'il sera efficace dans 90% de cancéreux ou réduira le volume de tumeur de 90%. Puisque deux-tiers de tous les cancers, cependant, sur-exprès le récepteur de RGE et un tel overexpression alimente fréquemment la diffusion métastatique du cancer dans tout le corps, la suppression de ce récepteur est souhaitable.

La curcumine a un certain nombre d'autres propriétés antiangiogenic qui semblent être synergiques avec la chimiothérapie de dosage metronomic. Ces mécanismes synergiques et/ou additifs potentiels incluent :

  • Inhibition de l'induction du facteur de croissance de base de fibroblaste (bFGF). le bFGF est un mitogène efficace (signal de croissance) pour beaucoup de cancers et un facteur important de signalisation dans l'angiogenèse (Arbiser et autres 1998).
  • L'inhibition de l'induction du facteur de croissance de hepatocyte (HGF), overexpression est impliquée dans (foie lié à la cellule) le carcinome hepatocellular (Seol et autres 2000).
  • Inhibition de l'expression de COX-2, l'enzyme impliquée dans la production de PGE-2, une prostaglandine de tumeur-promotion (Zhang et autres 1999).
  • Inhibition d'un facteur de transcription en cellules cancéreuses connues sous le nom de facteur-kappa nucléaire B (NF-KB). Beaucoup d'overexpress NF-KB de cancers et emploient ceci comme véhicule de croissance pour échapper au contrôle de réglementation (Plummer et autres 1999).
  • Plus grande expression de la protéine p53 nucléaire dans des carcinomes humains de cellule basale, des tumeurs hépatiques, et des variétés de cellule de leucémie, qui augmente l'apoptosis (Jee et autres 1998).

Pourquoi les agents qui empêchent la transduction d'angiogenèse et de signal de bloc échouent

Basé sur les mécanismes favorables multiples énumérés, la curcumine de haut-dose semblerait être utile pour des cancéreux. Il y a des contradictions en littérature scientifique au sujet de prise de curcumine en même temps que des drogues de chimiothérapie. Quelques études indiquent l'avantage augmenté, tandis que d'autres études laissent entendre l'avantage réduit et même la toxicité potentielle. Le cisplatin anticancéreux de drogue est fortement augmenté avec la curcumine, (Navis et autres 1999), pourtant le cisplatin tue des cellules cancéreuses en produisant des radicaux libres, et la curcumine est un antioxydant. Une autre étude a prouvé que la curcumine de bas-dose a empêché l'apoptosis de camptothecin-, de mechlorethamine-, et doxorubicin causé par de plusieurs différentes cellules de cancer du sein humaines. Cette même étude a prouvé que la curcumine a empêché la régression causée par le cyclophosphamide de tumeur de sein dans un modèle in vivo animal (Somasundaram et autres 2002). Une autre étude in vitro comportant l'utilisation concomitante de la curcumine de la drogue Irinotecan de chimiothérapie a indiqué la toxicité potentielle (Michaels et autres 2001), pourtant dans et d'elles-mêmes les drogues de chimiothérapie sont en soi toxiques.

Si la curcumine de haut-dose est salutaire ou préjudiciable dépend du type et de la dose de la drogue chimiothérapeutique utilisée, le genre de cellule cancéreuse, et la dose de la curcumine. Jusqu'à ce que l'information plus définitive soit éditée, nous préférons errer du côté de la précaution et recommander que les patients de chimiothérapie attendent 3 semaines après leur dernière dose de chimiothérapie avant de prendre des haut-doses de curcumine.

Les sociétés pharmaceutiques investissent des milliards de dollars pour développer des drogues avérés interférer la croissance de cellule cancéreuse. Malheureusement, ces drogues n'ont pas prolongé la survie dans des cancéreux de tard-étape. Dans certaines de ces études cliniques, le rétrécissement de tumeur est observé, mais les patients meurent toujours. Les experts restent convaincus, cependant, que ces drogues joueront par la suite un rôle significatif dans le traitement du cancer.

Une raison que ces drogues ne fonctionnent pas est qu'elles suppriment habituellement seulement un des facteurs de croissance que les cellules cancéreuses emploient pour échapper au contrôle de réglementation. Les scientifiques savent de plus de 20 facteurs de croissance employés par des tumeurs. les cellules de cancer du sein de Tard-étape, par exemple, peuvent exprimer l'autant d'en tant que six facteurs de croissance différents qui induisent l'angiogenèse. Les cellules cancéreuses émettent ces facteurs de croissance pour dessiner de nouveaux vaisseaux sanguins dans des tumeurs et/ou des overexpress le récepteur d'EGF.

Les études humaines ont examiné des dresseurs d'inhibiteurs d'angiogenèse ou de récepteur d'EGF sur les patients de tard-étape dont les cellules cancéreuses ont subi une mutation pour devenir de haute résistance. Si ces drogues étaient examinées plus tôt dans le processus de la maladie, quelques médecins croient qu'ils travailleraient mieux. Un problème est que FDA limite l'essai de nouveaux médicaments contre le cancer seulement aux patients qui ont échoué toutes autres thérapies montrées. Regrettablement, nous savons que les cellules cancéreuses les subissent une mutation chaque fois sont exposées à une nouvelle thérapie. En examinant de nouveaux médicaments contre le cancer seulement sur les patients qui ont échoué la thérapie précédente, une charge énorme d'efficacité est placée sur ces nouveaux composés, c.-à-d., on s'attend à ce que ces drogues tuent des cellules cancéreuses à leurs étapes plus agressives.

Quelques experts notent que le traitement finalement réussi utilisant des dresseurs de transduction d'antiangiogenesis et de signal peut dépendre de l'utilisation d'un cocktail de multidrug, un cela

bloquerait tous les facteurs de croissance connus employés par des cellules cancéreuses. Cela mettrait en parallèle le succès en traitant le SIDA, dans lequel plusieurs drogues antivirales qui fonctionnent à côté de différents mécanismes sont combinées dans les cocktails qui ont transformé la condition en maladie maniable pour certains.

Basé sur les connaissances actuelles, il semblerait logique d'examiner simultanément un large éventail d'inhibiteurs d'angiogenèse et de dresseurs de voie de transduction de signal sur des cancéreux de tôt-étape. Un tel essai pourrait être considéré alors que d'autres thérapies cytotoxiques sont administrées ou peu de temps après.

L'avantage potentiel de combiner le genistein de pouvoir, la curcumine, et les extraits élevés de thé vert est qu'ils ont été montrés pour supprimer une grande variété de facteurs de croissance employés par des cellules cancéreuses. Vu l'énorme coût de drogues d'essai qui fonctionnent des manières semblables au genistein, à la curcumine, et au thé vert, il est douteux que ces agents naturels nonpatented seront examinés sur des cancéreux dans un avenir proche. Le cancéreux est ainsi confronté à décider s'incorporer ces agents naturels à leur programme thérapeutique global basé sur les données actuellement disponibles.

Angiogenèse inhibante

L'angiogenèse fournit l'alimentation pour la propagation rapide de la tumeur. Les agents d'Antiangiogenesis empêchent cette nouvelle croissance de vaisseau sanguin de tumeur et sont étudiés en tant que thérapies potentielles de cancer. Comme remarquable, le genistein et la curcumine ont démontré des effets moléculaires impliqués dans l'inhibition de la nouvelle croissance de vaisseau sanguin dans des tumeurs. Un extrait de thé vert peut également être un agent efficace d'antiangiogenesis.

L'action primaire du thé vert est par sa catéchine, le gallate d'epigallocatechin (EGCG), qui bloque l'induction du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), considéré essentiel dans l'angiogenèse et la survie endothéliale de cellules de tumeur. In vivo les études ont montré des extraits de thé vert pour avoir les actions suivantes sur les cellules de cancer du côlon humaines :

  • Inhibition de la croissance 58% de tumeur
  • Inhibition de la densité 30% de microvessel
  • Inhibition de la prolifération cellulaire 27% de tumeur
  • Fois accru de l'apoptosis 1,9 de cellules de tumeur
  • Apoptosis endothélial accru de cellules de tumeur triple
    (Jung et autres 2001b.)

La dose optimale de thé vert, de soja, et de curcumine et quand ils devraient être pris sera discutée plus tard dans ce protocole. Veuillez noter qu'EGCG est un antioxydant puissant, de même que d'autres polyphénols trouvés dans le thé vert. Quelques patients de chimiothérapie peuvent choisir d'attendre pendant 3 semaines après que la chimiothérapie a fini pour lancer la supplémentation du thé vert (EGCG).

Life Extension Blood Test Super Sale

Chemotherapy

Going Beyond Chemotherapy

Conventional chemotherapy drugs too often show limited efficacy. Yet there is evidence indicating that the cancer cell-killing effects of these drugs can be enhanced if additional compounds are administered to the patient.

One approach is to inhibit the overexpression of receptor sites on cancer cells, which enables these cells to bind to growth factors that allow them to become resistant to the cell-killing effects of the chemotherapy drugs. Cancer cells use these signal transduction pathways as growth vehicles to escape natural regulatory control and also to protect themselves against the cytotoxic effects of cancer drugs. The utilization of these signal transduction inhibitors enhances the potential effect of low(er) dosing of chemotherapeutic drugs.

Another therapeutic target is the endothelial cells that form new blood vessels. The process by which new blood vessels are formed is called angiogenesis, and cancer cells initiate blood vessel proliferation in order to fuel rapid growth (Hanahan et al. 2000). Agents that interfere with the formation of new blood vessels are an important part of a comprehensive treatment strategy.

Because cancer cells are stimulated to produce new blood vessels in response to a low-oxygen environment (hypoxia), the critical importance of boosting the oxygen-carrying capacity of blood was discussed earlier in this protocol.

Inhibiting Signal Transduction Pathways

All cells, both normal and cancerous, have molecular receptor sites on their surface. These sites are much like locks that may be opened or activated only by the correct molecular key. Once opened or activated, a chain of biochemical events occurs specific to that receptor. Cytokine growth factors are a class of substances that stimulate cell growth by a variety of mechanisms.

An example of such a pathway is the binding of transforming growth factor-alpha (TGF-alpha) to the epidermal growth factor receptor (EGFR) site. Such a binding is a growth pathway for many cancers, causing rapid cell proliferation. The overexpression of this pathway is also implicated in tumor cells that are resistant to cytotoxic drugs (including the interferons).

Interference with this pathway at the EGFR receptor site can effectively shut down overexpression and the subsequent cell proliferation, making the cancer much more vulnerable to therapy. Blocking the EGFR has been shown to inhibit tumor growth by interfering with cancer cell repair, tumor invasion, metastasis, and angiogenesis (Arteaga 2002; Wakeling et al. 2002).

Drugs that inhibit the EGFR showed promise in early studies but have failed in recent clinical trials when combined with cytotoxic chemotherapy drugs. One of these EGFR inhibiting drugs is Iressa. One reason that Iressa and a similar-acting drug named Erbitux failed in human clinical studies is that an inadequate combination and dosing schedule of chemotherapy drugs may have been used to kill the cancer cells. Drugs such as Iressa will not cure cancer by themselves, but they could be of benefit if metronomic-dosing chemotherapy were used and/or during immune-augmentation therapy if they were used with drugs such as alpha interferon.

The objective of blocking the signal transduction pathway is to prevent cancer cells from mutating in a way that enables them to avoid destruction.

Natural Signal Transduction Inhibitors

As noted, molecular evidence and animal studies suggest that agents that inhibit certain growth signals used by cancer cells might work synergistically with metronomic cycled chemotherapy or be useful as post chemotherapy agents along with immune-augmentation therapy.

There are natural signal transduction inhibitors available, but because most of them are potent antioxidants, some cancer patients may choose to wait 2-3 weeks after chemotherapy ends to start using them.

Soy (genistein) extract is known to inhibit the epidermal growth factor (EGF) receptor via an interference with the TGF-alpha pathway (Bhatia et al. 2001).

Genistein is also known to block the induction of the basic fibroblast growth factor (bFGF), a potent growth and angiogenic factor in cancers such as renal cell carcinoma and malignant melanoma (Hurley et al. 1996). Additionally, genistein is known to block induction of the vascular endothelial growth factor (VEGF) considered essential for angiogenesis and tumor endothelial cell survival (Mukhopadhyay et al. 1995).

The blockade of the overexpression of the EGF receptor and the inhibition of the signaling pathways, bFGF and VEGF, is dose-dependent response. Soy genistein may be an effective adjuvant to conventional or metronomic chemotherapy, but human clinical studies are lacking, which is unfortunately the case with most nonpatented natural therapies. There is a controversy about the use of soy as a cancer treatment. A complete description of the pros and cons of high-dose genistein therapy can be found in the Cancer Adjuvant Therapy protocol.

Curcumin, an extract of the spice turmeric, is synergistic with genistein and inhibits angiogenic growth signals emitted by tumor cells. Curcumin acts via a different mechanism than genistein to inhibit the EGF receptor but is up to 90% effective in a dose-dependent manner. It is important to note that while curcumin has been shown to be up to 90% effective in inhibiting the expression of the EGF receptor on cancer cell membranes, this does not mean that it will be effective in 90% of cancer patients or reduce tumor volume by 90%. Because two-thirds of all cancers, however, over-express the EGR receptor and such overexpression frequently fuels the metastatic spread of cancer throughout the body, the suppression of this receptor is desirable.

Curcumin has a number of other antiangiogenic properties that appear to be synergistic with metronomic dosing chemotherapy. These potential synergistic and/or additive mechanisms include:

  • Inhibition of the induction of basic fibroblast growth factor (bFGF). bFGF is both a potent mitogen (growth signal) for many cancers and an important signaling factor in angiogenesis (Arbiser et al. 1998).
  • Inhibition of the induction of hepatocyte growth factor (HGF), overexpression is involved in hepatocellular (liver cell-related) carcinoma (Seol et al. 2000).
  • Inhibition of the expression of COX-2, the enzyme involved in the production of PGE-2, a tumor-promoting prostaglandin (Zhang et al. 1999).
  • Inhibition of a transcription factor in cancer cells known as nuclear factor-kappa B (NF-KB). Many cancers overexpress NF-KB and use this as a growth vehicle to escape regulatory control (Plummer et al. 1999).
  • Increased expression of nuclear p53 protein in human basal cell carcinomas, hepatomas, and leukemia cell lines, which increases apoptosis (Jee et al. 1998).

Why Agents That Inhibit Angiogenesis and Block Signal Transduction Are Failing

Based on the multiple favorable mechanisms listed, higher-dose curcumin would appear to be useful for cancer patients. There are contradictions in scientific literature concerning curcumin intake at the same time as chemotherapy drugs. Some studies indicate enhanced benefit, whereas other studies hint at reduced benefit and even potential toxicity. The anticancer drug cisplatin is strongly enhanced with curcumin, (Navis et al. 1999), yet cisplatin kills cancer cells by generating free radicals, and curcumin is an antioxidant. Another study showed that low-dose curcumin inhibited camptothecin-, mechlorethamine-, and doxorubicin-induced apoptosis of several different human breast cancer cells. This same study showed that curcumin inhibited cyclophosphamide-induced breast tumor regression in an in vivo animal model (Somasundaram et al. 2002). Another in vitro study involving curcumin's concomitant use with the chemotherapy drug Irinotecan indicated potential toxicity (Michaels et al. 2001), yet in and of themselves chemotherapy drugs are inherently toxic.

Whether high-dose curcumin is beneficial or detrimental depends on the type and dose of the chemotherapeutic drug used, the kind of cancer cell, and the dose of the curcumin. Until more definitive information is published, we prefer to err on the side of caution and recommend that chemotherapy patients wait 3 weeks after their last dose of chemotherapy before taking high-doses of curcumin.

Pharmaceutical companies are investing billions of dollars to develop drugs proven to interfere with cancer cell growth. Unfortunately, these drugs have failed to extend survival in late-stage cancer patients. In some of these clinical studies, tumor shrinkage is observed, but the patients still die. Experts remain convinced, however, that these drugs will eventually play a significant role in the treatment of cancer.

One reason these drugs are not working is that they usually suppress only one of the growth factors that cancer cells use to escape regulatory control. Scientists know of more than 20 growth factors used by tumors. Late-stage breast cancer cells, for example, may express as many as six different growth factors that induce angiogenesis. Cancer cells emit these growth factors to draw new blood vessels into tumors and/or overexpress the EGF receptor.

Human studies have tested angiogenesis inhibitors or EGF receptor blockers on late-stage patients whose cancer cells have mutated to become highly resistant. If these drugs were tested earlier in the disease process, some physicians believe they would work better. One problem is that the FDA restricts the testing of new cancer drugs to only patients who have failed all other proven therapies. Regrettably, we know that cancer cells mutate each time they are exposed to a new therapy. By testing new cancer drugs only on patients who have failed previous therapy, a tremendous burden of efficacy is being placed on these new compounds, that is, these drugs are expected to kill cancer cells in their most aggressive stages.

Some experts note that ultimately successful treatment using antiangiogenesis and signal transduction blockers may depend on the use of a multidrug cocktail, one that

would block all known growth factors used by cancer cells. That would parallel the success in treating AIDS, in which several antiviral drugs that work by different mechanisms are combined into cocktails that have turned the condition into a manageable disease for some people.

Based on current knowledge, it would appear logical to simultaneously test a wide range of angiogenesis inhibitors and signal transduction pathway blockers on early-stage cancer patients. Such testing might be considered at the time that other cytotoxic therapies are administered or shortly thereafter.

The potential advantage of combining high potency genistein, curcumin, and green tea extracts is that they have been shown to suppress a wide variety of growth factors used by cancer cells. Considering the enormous cost of testing drugs that work in similar ways to genistein, curcumin, and green tea, it is doubtful that these nonpatented natural agents will be tested on cancer patients in the near future. The cancer patient is thus faced with deciding whether or not to incorporate these natural agents into their overall treatment program based on the data currently available.

Inhibiting Angiogenesis

Angiogenesis provides nourishment for the tumor's rapid propagation. Antiangiogenesis agents inhibit this new tumor blood vessel growth and are being studied as potential cancer therapies. As noted, genistein and curcumin have demonstrated molecular effects involved in the inhibition of new blood vessel growth into tumors. An extract from green tea may also be an effective antiangiogenesis agent.

The primary action of green tea is through its catechin, epigallocatechin gallate (EGCG), which blocks the induction of vascular endothelial growth factor (VEGF), considered essential in angiogenesis and tumor endothelial cell survival. In vivo studies have shown green tea extracts to have the following actions on human colon cancer cells:

  • Inhibition of tumor growth 58%
  • Inhibition of microvessel density 30%
  • Inhibition of tumor cell proliferation 27%
  • Increased tumor cell apoptosis 1.9-fold
  • Increased tumor endothelial cell apoptosis three-fold
    (Jung et al. 2001b.)

The optimal dose of green tea, soy, and curcumin and when they should be taken will be discussed later in this protocol. Please note that EGCG is a powerful antioxidant, as are other polyphenols found in green tea. Some chemotherapy patients may choose to wait 3 weeks after chemotherapy has ended to initiate green tea (EGCG) supplementation.