Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Cancer pancréatique

Causes de et facteurs de risque pour le Cancer pancréatique

Tandis que la cause précise du cancer pancréatique n'est pas connue avec certitude, plusieurs facteur-y compris le tabagisme, nutrition, le glucose nivelle, des hormones, et génétique-vraisemblablement est impliqué dans son initiation et développement.

La susceptibilité génétique est pensée pour expliquer 10% à 20% de caisses, mais la recherche actuelle peut indiquer que le rôle de la génétique dépasse ces évaluations (marque 2000). Environ 40% de cas sont associés dans des conditions inflammatoires provoquées par la nutrition pauvre, la consommation excessive d'alcool, la pancréatite chronique, l'obésité, et l'exposition chimique (Greer 2009).

Facteurs de risque modifiables/acquis

Tabagisme. Trente pour cent de tous les cancers pancréatiques sont associés au tabagisme et à l'utilisation de tabac (Tranah 2011). La cigarette active ou le cigare fumant, aussi bien que l'exposition à la fumée de tabac, augmentent le risque de cancer pancréatique. Ce risque, cependant, est réduit aux niveaux des non-fumeurs dans un délai de 5-10 ans d'abandon. Les fumeurs et les fumeurs de cigare lourds ont rudement risque accru des 50 – par 60% comparé aux non-fumeurs (Bertuccio 2011). Les gens qui fument et la boisson sont diagnostiqués avec le cancer pancréatique à un plus jeune âge comparé aux jamais-fumeurs (marque 2009).

Diabète. Le diabète de longue date (le diabète a diagnostiqué au moins 5 ans avant le diagnostic du cancer pancréatique) augmente le risque de cancer pancréatique de 40-100%. le diabète de Récent-début (dans un délai de 3 ans) est associé à des 4 - pour augmenter 7 fois dans le risque, tel que 1-2% de patients présentant le diabète de récent-début développera le cancer pancréatique dans un délai de 3 ans (Magruder 2011 ; Yang 2009).

Niveaux de glucose. La consommation excessive du sucre, les boissons non alcoolisées ou les nourritures sucre-adoucies, et les nourritures qui élèvent des taux du sucre dans le sang d'après-repas augmentent le risque de cancer pancréatique, en particulier dans les personnes avec la résistance à l'insuline (Sc 2006 de Larsson ; Bao Y 2008). Une charge glycémique élevée (charge de glucose dans le sang) et le fructose ont été associés à un plus grand risque de cancer pancréatique (Michaud 2002) et l'hyperglycémie (les niveaux élevés de sucre/glucose de sang) favorise la progression de cancer pancréatique dans des études cellulaires (Liu 2011 ; Bao 2011).

Facteurs diététiques. Les facteurs diététiques jouent un rôle important dans le développement du cancer pancréatique. La prise élevée de la graisse diététique de l'origine animale, des graisses saturées et des huiles (Zhang 2009), cholestérol (Lin 2005), y compris les acides gras omega-6 (Funahashi 2008), a fait frire des nourritures, viande, et les laitages augmentent clairement le risque (Thiébaut 2009). De même, prise des calories excédentaires, des hydrates de carbone et de l'augmentation traitée de viande (qui sont des sources des nitrates, des nitrites et des nitrosamines diététiques) le risque (Johnson 2011 ; Aschebrook-Kilfoy 2011).

Insuffisance de vitamine et d'oligo-élément. Insuffisance en folate, vitamine B6, B12 et méthionine, aussi bien que prise réduite des vitamines C, D, et E, calcium, potassium, et augmentation de sélénium le risque de développement de cancer pancréatique (Schernhammer 2007). Réciproquement, une ingestion diététique élevée des vitamines C, D et E, sélénium, fruits, légumes, et fibre abaissent le risque (Bidoli 2011 ; Bravi 2011). Une prise plus élevée de la vitamine D (supérieur ou égal à 600 unités internationales par jour) est associée à un 41% plus à faible risque du cancer pancréatique comparé à ceux à la plus basse prise (<150 IU/day) (Skinner 2008 ; Bao 2010).

Folique. L'insuffisance folique augmente le risque de cancer pancréatique, dû au hypomethylation d'ADN (Friso 2002). Réciproquement, une prise folique plus élevée des sources de nourriture (ou des nourritures enrichies avec de l'acide folique) et une méthionine, diminuent de manière significative le risque de cancer pancréatique de 53% (chênes 2010 ; Schernhammer 2007).

Maladie parodontale. Ceux avec une histoire de la maladie parodontale ont un plus grand risque de 54% à de 100% de cancer pancréatique. La perte de dent a été franchement associée au développement de cancer pancréatique (Michaud 2007 ; Michaud 2008). En outre, des pylores de helicobacter (H. Pylori) sont trouvés dans la plaque dentaire et sont associés à la maladie parodontale et au cancer pancréatique (Stolzenberg-Solomon 2003).

Indice de masse corporelle élevé (BMI) et/ou obésité. Personnes qui sont de poids excessif et ont un haut BMI avoir un plus grand risque de développer le cancer pancréatique (Li 2009). Un hauts BMI et hyperinsulinemia se produisent souvent ensemble, et il est bien établi que l'insuline favorise la croissance et développement de cancer pancréatique (Fisher 1996 ; Dandona 2011). Ceux qui sont de poids excessif ou obèses des âges de 20 à 49 ans ont un début plus tôt de cancer pancréatique (Berrington de Gonzalez 2003). L'obésité à une vieillesse est associée à une survie globale inférieure dans les cancéreux pancréatiques (Li 2009).

Alcool. Boire lourd (boissons >9 alcoolisées par jour) et risque de cancer pancréatique d'augmentation d'absorbtion excessive d'alcool (Lucenteforte 2011 ; Gupta 2010). Une augmentation significative dans le risque a été vue parmi les hommes consommant 45 grammes ou plus d'alcool de boisson alcoolisée par jour (Michaud 2010). Buvant la boisson alcoolisée >3 les boissons (mais pas la bière ou le vin) a été associée à la mort du cancer pancréatique (Gapstur 2011).

Pancréatite chronique. La pancréatite chronique est associée à des 13 - jusqu'au fois 18 grimpez dans le développement suivant du cancer pancréatique (Kudo 2011 ; Talamini 1999). La pancréatite chronique est associée à la consommation lourde d'alcool ; approximativement 10% de buveurs lourds développent la pancréatite chronique (Nitsche 2011).

Exposition chimique. L'exposition chimique a été impliquée dans la cause du cancer pancréatique. Des produits chimiques tels que le DDT (dichlorodiphenyltrichloroethane), le formaldéhyde, les produits pétroliers, le caoutchouc synthétique, les résines, les polyester, les plastiques, et le styrène sont impliqués en causant le cancer pancréatique (programme national 2012 de toxicologie ; Colère 2011).

Infection des pylores de Helicobacter (H.Pylori). Récemment une étude basée sur la population de cas-témoin, et une méta-analyse évaluant 2335 patients, ont démontré une association entre le développement de l'infection de cancer pancréatique et de pylores de H., en particulier pour des personnes avec des groupes sanguins de non-O (Risch 2010 ; Trikudanathan 2011).

Facteurs de risque intrinsèques/Unmodifiable

Âge, sexe, race, et appartenance ethnique. La maladie est plus commune dans les personnes âgées, hommes, et parmi des Afros-Américains (Ghadirian 2003).

La maladie pancréatique héritée. Les personnes avec la pancréatite héréditaire ont un risque plus élevé de vie pour développer le cancer pancréatique (Langer 2009). Les personnes avec les membres de la famille immédiats affectés par la maladie sont au risque accru (fois jusqu'à 57 avec 3 membres de la famille ou plus affectés) et devraient considérer le dépistage du cancer pancréatique s'il devient disponible (Zubarik 2011 ; Stoita 2011).

Est-ce que hormones sont impliquées ?

Les études cliniques indiquent que les cancéreux pancréatiques ont des déséquilibres d'hormone stéroïde de sexe et répondent à de diverses thérapies hormonales. Cependant, les résultats de traitement peuvent dépendre de différentes caractéristiques de patient et de tumeur, telles que l'expression de récepteur d'hormone (Stolzenberg-Solomon 2009 ; Ganepola 1999).

Testostérone. Une étude récente indique que des déséquilibres d'hormone dans les cancéreux pancréatiques sont associés à la survie raccourcie (Skipworth 2011).

Les cancéreux pancréatiques masculins ont souvent des niveaux plus bas de testostérone gratuite et de progestérone et des niveaux plus élevés de l'hormone follicule-stimulante (FSH), luteinizing l'hormone (main gauche), et l'estradiol. Les cancéreux pancréatiques féminins ont souvent des niveaux plus élevés d'estradiol et des niveaux plus bas de main gauche, de FSH et de progestérone (Fyssas 1997). En outre, les cancéreux pancréatiques ont la testostérone sensiblement inférieure/rapports du dihydrotestosterone (DHT) (Jansa 1996 ; Robles-Diaz 2001).

Une basse testostérone de sérum en hommes et oestrogène excédentaire chez les femmes est associée à la survie raccourcie dans le cancer pancréatique avancé, indiquant un besoin critique de manipulation d'hormone et d'intervention diététique. Les mâles de Hypogonadal ont un 3 fois plus grand risque de la mort comparé à ceux avec les hormones équilibrées (Skipworth 2011).

L'inflammation systémique (déterminée par protéine C réactive [CRP], et niveaux interleukin-6 [IL-6]) et l'utilisation d'opioid sont associées à la testostérone totale diminuée et la testostérone gratuite et la survie empirée (l'utilisation d'opioid double presque le risque de la mort). En outre, les femmes avec du haut oestrogène montré ont empiré la survie (un 2,43 fois plus grand risque de la mort) comparée à ceux avec les hormones équilibrées (Skipworth 2011).

Taux hormonaux (la testostérone totale, la testostérone gratuite, le FSH et la main gauche et les médiateurs pro-inflammatoires (CRP, IL-6) peuvent être mesurés par une analyse de sang simple pour déterminer l'hormone et le statut d'inflammation, qui peuvent être améliorés avec la supplémentation nutritionnelle. Les études indiquent que le statut nutritionnel pauvre se corrèle avec des niveaux totaux plus bas de testostérone dans les cancéreux pancréatiques (Sperti 1992).

La génétique et Cancer pancréatique

Plusieurs gènes principaux sont surproduits et/ou activés dans le cancer pancréatique, et ceux-ci peuvent être spécifiquement visés pour arrêter la croissance de tumeur (Xu 2011). Par conséquent, les analyses génétiques peuvent être valeur dans l'aide pour déterminer un plan individualisé optimal de traitement, impliquant le gène visant, pour empêcher la progression de cancer (Grutzmann 2003). Ces essais peuvent être réalisés par la génétique de Genzyme (www.genzymegenetics.com).

Activation des gènes cancer-associés (oncogenes)

Quatre gènes cancer-associés (oncogenes) sont subis une mutation dans la plupart des cas du cancer pancréatique (K-ras, gènes p16, p53, et MADH4). L'activation de l'oncogene de K-ras plus l'inactivation des gènes suppresseurs de tumeur (p53, p16, DPC4, et BRCA2) sont associées au développement du cancer pancréatique (Moore 2003). Les facteurs de transcription STAT3 et NFkB (le kappa nucléaire de facteur B) sont anormal activés dans le cancer pancréatique. Ces gènes mutés, facteurs de transcription, et gènes suppresseurs inactivés de tumeur peuvent être spécifiquement visés par des suppléments nutritionnels et des thérapies visées diététique-dérivées (voir les sections ci-dessous).

Presque 95% de tous les cas de cancer pancréatique ont des mutations de K-ras, 90% ont les mutations p16, (Bartsch 2002), 75% ont les mutations p53, et 55% ont les mutations DPC4 (Cowgill 2003).

Gènes de Ras. Les protéines de Ras jouent un rôle central dans la croissance et la multiplication de réglementation de cellules. Les mutations dans les gènes de ras peuvent transformer les cellules normales en cellules cancéreuses qui se développent rapidement et forment des tumeurs. Les mutations dans l'oncogene de ras est une empreinte digitale moléculaire de cette maladie (Brasiuniene 2003). Le tabagisme, l'alcool, le lait, et la consommation de laiterie ont été liés avec l'occurrence des mutations de ras dans les tumeurs pancréatiques (Greer 2011).

Détection des mutations de K-ras. La détection des mutations de K-ras peut aider à prévoir des résultats de traitement (Bussom 2010). Il est relativement facile détecter des mutations de K-ras (Parker 2011) dans différents tissus humains, y compris le sang, fluide intestinal (Wilentz 1998), fluide pancréatique (Boadas 2001), selles (Caldas 1994 ; Kisiel 2011), ganglions lymphatiques régionaux et d'autres fluides corporels, et la tumeur elle-même (Brasiuniene 2003).

La réponse cellulaire à l'activité de gène de Ras peut être empêchée in vitro par le genistein, curcumine, extrait de thé vert contenant le gallate d'epigallocatechin (EGCG) (Johnson 2011 ; Singh 2011 ; Lyn-cuisinier 1999) et poissons contenant de l'huile l'acide eicosapentaenoic des acides gras omega-3 (EPA) et acide docosahexaenoïque (DHA) (Moralès 2007).

L'activité de gène de Ras peut être ralentie par:

  • D-limonène et alcool de perillyl, monoterpènes naturels des agrumes (Johnson 2011 ; Stayrook 1998).
  • Extrait de thé noir contenant des polyphénols de thé noir (Lyn-cuisinier BD 1999).
  • Constituantbioactif de s d'ail ', le bisulfure de diallyl (Lai kc 2011 ; Singh SV 2001).

HER2 (facteur de croissance épidermique humain receptor-2) est trouvé dans beaucoup de cancers pancréatiques et est associé aux taux de survie patients pauvres. Les patients avec des tumeurs de l'overexpression HER2 ont eu des temps de survie sensiblement plus courts que ceux avec les tumeurs normales de l'expression HER2 (temps de survie médian, 14,7 contre 20,7 mois, respectivement (Komoto 2009). Par conséquent, les suppléments nutritionnels qui visent HER2 sont cruciaux d'améliorer la survie de beaucoup de cancéreux pancréatiques :

  • La forme de tocotrienol de la vitamine E peut causer la mort pancréatique de cellule cancéreuse par downregulating HER2 et suppression des voies essentielles de survie de cellules de tumeur (Shin-Kang 2011).
  • HER2 peut être visé spécifiquement par le trastuzumab de drogue de l'anticorps monoclonal anti-HER2 (Herceptin®) (Mihaljevic 2009).

EGFR (récepteur épidermique de facteur de croissance). En cellules cancéreuses pancréatiques, EGFR est activé et les niveaux sont jusqu'à plus haut quadruple qu'en cellules pancréatiques saines normales (Friess 1999).

  • Genistein est puissant en réduisant des niveaux d'EGFR (McIntyre 1998) et de débronchements la voie de signalisation d'EGFR (Johnson 2011).
  • La curcumine et les EGCG du thé vert bloquent également l'activité d'EGFR en cellules cancéreuses pancréatiques (Vaccaro 2011 ; Shehzad 2010).
  • L'erlotinib pharmaceutique d'agent empêche la signalisation d'EGFR, et est approuvé par le FDA pour l'usage en combination avec le gemcitibine pour des patients présentant le cancer pancréatique unresectable ou métastatique localement avancé (FDA 2005 ; Mountzios 2011). Dans les tests cliniques, l'erlotinib s'est comporté bien en combination avec le gemcitibine et d'autres agents chimiothérapeutiques (oh 2011), mais la survie n'est pas sensiblement prolongée. Quelques preuves préliminaires suggèrent que l'erlotinib puisse améliorer le chemosensitivity dans le cancer pancréatique (Saif 2011).

Gènes importants tournés dans le cancer pancréatique

Comparé à d'autres types importants de cancer, le cancer pancréatique montre une perte d'activité des gènes connus pour supprimer le développement de tumeur, tel que p16, DPC4, BRCA2, et avant tout p53.

P16: Quatre-vingt-dix pour cent de carcinomes pancréatiques enregistrent une perte de la fonction p16. D'ailleurs, les transporteurs des mutations du germline p16 ont des 12 - au 20 par fois plus grand risque de développer le cancer pancréatique (Schutte 1997).

DPC4: L'absence de ce gène est associée à plus de croissance de cancer invasif (Cowgill 2003). Cependant, les cellules cancéreuses pancréatiques avec une suppression DPC4 (complète) homozygote sont sensibles aux doses non-toxiques de succinate d'alpha-tocophérol (Greco 2010).

BRCA2: C'est la mutation la plus commune dans les patients présentant le cancer pancréatique héréditaire. Les transporteurs des mutations BRCA2 ont des 3,5 - au plus grand risque de 10 fois de développer le cancer pancréatique. Une étude de cas clinique suggère que les patients présentant le carcinome pancréatique métastatique et les mutations BRCA2 aient pu avoir la maladie qui est plus sensible à la chimiothérapie camptothecin-11 et par conséquent avoir prolongé la survie (James 2009).

p53: Puisque le gène p53 est un gène suppresseur de tumeur impliqué en réparant l'ADN endommagée, quand le gène est inactif (éteint) ou des défauts de fonctionnement, l'ADN endommagée peut proliférer et former les cellules cancéreuses (Berrozpe 1994).

Les suppléments nutritionnels connus pour reconstituer la fonction du gène suppresseur de la tumeur p53 incluent :

  • Curcumine et resveratrol les deux upregulate p53 en cellules cancéreuses pancréatiques (Goel 2008 ; Zhou 2011).
  • Les acides gras Omega-3 activent p53 (Wendel 2009).
  • Le gamma-tocotrienol réduit des protéines de survie de cellules par la voie p53 (Kannappan 2010).
  • Proanthocyanidins de graine de raisin rouge (Roy 2005 ; Joshi 2001).
  • Phytochemicals tel que le genistein du soja (Lian 1999), indole-3-carbinol (I3C) des légumes crucifères, le polyphénol EGCG ( Shankar 2007 de thé vert ; Katdare 1998), et resveratrol (Zhou 2011).

Règlement des facteurs de transcription.

Un facteur de transcription commande si un gène particulier est allumé (active) ou arrêté (inactif). Des facteurs de transcription peuvent être activés ou mis hors tension sélectivement par d'autres protéines, souvent comme étape finale en cours de transmettre leurs signaux. La présence et l'activité de ces facteurs peuvent différer dans les tissus normaux et cancéreux.

STAT3. STAT3 est un facteur dormant de transcription activé dans le cancer pancréatique mais pas dans le tissu pancréatique normal ; il joue un rôle important dans la progression du cancer pancréatique. L'amortissement du gène STAT3 utilisant les agents nutritionnels tels qu'I3C et genistein (Lian 2004) peut être une option thérapeutique nouvelle pour le traitement du cancer pancréatique (Huang C 2011). Les acides gras Omega-3 ont empêché la prolifération des cellules cancéreuses pancréatiques en diminuant la phosphorylation STAT3 (Hering 2007).

N-F-kappa B (NFkB). NFkB est un autre facteur de transcription activé dans le cancer pancréatique humain mais pas dans le tissu pancréatique normal. Le blocage de l'activité de NFkB empêche l'invasion de cancer et l'étendre (métastase) chez les animaux avec des tumeurs. En outre, l'empêchement de l'activité de NFkB réduit des niveaux des molécules impliquées dans le développement de sang-navire de tumeur, retardant la croissance de tumeur et ralentissant de ce fait la diffusion de cancer (Fujioka 2003).

  • Le gamma-tocotrienols empêchent la croissance pancréatique humaine de tumeur et les sensibilisent au gemcitabine en supprimant des voies inflammatoires NFkB-négociées liées à la formation des tumeurs (Kunnumakkara 2010).
  • Genistein et curcumine chacun des deux réduisent l'activation de NFkB (Jutooru 2010 ; Kim 2007 ; Li 2004).
  • Omega-3 l'acide gras EPA empêche le N-F-kB (Ross 2003)

Weight Loss Sale

Pancreatic Cancer

Causes of and Risk Factors for Pancreatic Cancer

While the exact cause of pancreatic cancer is not known with certainty, several factors—including smoking, nutrition, glucose levels, hormones, and genetics—are thought to be involved in its initiation and development.

Genetic susceptibility is thought to account for 10% to 20% of cases, but ongoing research may reveal that the role of genetics exceeds these estimates (Brand 2000). About 40% of cases are associated with inflammatory conditions caused by poor nutrition, excessive alcohol consumption, chronic pancreatitis, obesity, and chemical exposure (Greer 2009).

Modifiable/Acquired Risk Factors

Smoking. Thirty percent of all pancreatic cancers are associated with smoking and tobacco use (Tranah 2011). Both active cigarette or cigar smoking, as well as exposure to tobacco smoke, increase pancreatic cancer risk. That risk, however, is reduced to levels of non-smokers within 5-10 years of quitting. Heavy cigarette smokers and cigar smokers have roughly a 50 – 60% increased risk compared to non-smokers (Bertuccio 2011). People who smoke and drink are diagnosed with pancreatic cancer at a younger age compared to never-smokers (Brand 2009).

Diabetes Mellitus. Long-standing diabetes (diabetes diagnosed at least 5 years prior to the diagnosis of pancreatic cancer) increases the risk of pancreatic cancer by 40-100%. Recent-onset diabetes (within 3 years) is associated with a 4- to 7-fold increase in risk, such that 1-2% of patients with recent-onset diabetes will develop pancreatic cancer within 3 years (Magruder 2011; Yang 2009).

Glucose levels. Over-consumption of sugar, sugar-sweetened soft drinks or foods, and foods that elevate after-meal blood sugar levels increase the risk of pancreatic cancer, particularly in individuals with insulin resistance (Larsson SC 2006; Bao Y 2008). A high glycemic load (glucose load in the blood) and fructose were associated with a greater risk of pancreatic cancer (Michaud 2002) and hyperglycemia (high blood sugar/glucose levels) promotes pancreatic cancer progression in cell-based studies (Liu 2011; Bao 2011).

Dietary factors. Dietary factors play a major role in the development of pancreatic cancer. High intake of dietary fat of animal origin, saturated fats and oils (Zhang 2009), cholesterol (Lin 2005), including omega-6 fatty acids (Funahashi 2008), fried foods, meat, and dairy products clearly increase the risk (Thiébaut 2009). Likewise, intake of excess calories, carbohydrates and processed meat (which are sources of dietary nitrates, nitrites and nitrosamines) increase the risk (Johnson 2011; Aschebrook-Kilfoy 2011).

Vitamin and Micronutrient Deficiency. Deficiency in folate, vitamin B6, B12 and methionine, as well as reduced intake of vitamins C, D, and E, calcium, potassium, and selenium increase the risk of pancreatic cancer development (Schernhammer 2007). Conversely, a high dietary intake of vitamins C, D and E, selenium, fruits, vegetables, and fiber lower the risk (Bidoli 2011; Bravi 2011). Higher vitamin D intake (greater than or equal to 600 IU per day) is associated with a 41% lower risk of pancreatic cancer compared to those with the lowest intake (<150 IU/day) (Skinner 2008; Bao 2010).

Folate. Folate deficiency increases risk of pancreatic cancer, due to hypomethylation of DNA (Friso 2002). Conversely, higher folate intake from food sources (or fortified foods with folic acid) and methionine, significantly decrease the risk of pancreatic cancer by 53% (Oaks 2010; Schernhammer 2007).

Periodontal Disease. Those with a history of periodontal disease have a 54% to 100% greater risk of pancreatic cancer. Tooth loss was positively associated with pancreatic cancer development (Michaud 2007; Michaud 2008). In addition, helicobacter pylori (H. Pylori) are found in dental plaque and are associated with periodontal disease and pancreatic cancer (Stolzenberg-Solomon 2003).

High Body Mass Index (BMI) and/or Obesity. Individuals who are overweight and have a high BMI have an increased risk of developing pancreatic cancer (Li 2009). A high BMI and hyperinsulinemia often occur together, and it is well-established that insulin promotes pancreatic cancer growth and development (Fisher 1996; Dandona 2011). Those who are overweight or obese from the ages of 20 to 49 years have an earlier onset of pancreatic cancer (Berrington de Gonzalez 2003). Obesity at an older age is associated with a lower overall survival in pancreatic cancer patients (Li 2009).

Alcohol. Heavy drinking (>9 alcoholic drinks per day) and binge drinking increase pancreatic cancer risk (Lucenteforte 2011; Gupta 2010). A significant increase in risk was seen among men consuming 45 or more grams of alcohol from liquor per day (Michaud 2010). Drinking >3 liquor drinks (but not beer or wine) was associated with death from pancreatic cancer (Gapstur 2011).

Chronic Pancreatitis. Chronic pancreatitis is associated with a 13- to 18-fold increase in the subsequent development of pancreatic cancer (Kudo 2011; Talamini 1999). Chronic pancreatitis is associated with heavy alcohol consumption; approximately 10% of heavy drinkers develop chronic pancreatitis (Nitsche 2011).

Chemical Exposure. Chemical exposure has been implicated in the cause of pancreatic cancer. Chemicals such as DDT (dichlorodiphenyltrichloroethane), formaldehyde, petroleum products, synthetic rubber, resins, polyesters, plastics, and styrene are involved in causing pancreatic cancer (National Toxicology Program 2012; Huff 2011).

Helicobacter Pylori (H.Pylori) Infection. Recently a population-based case control study, and a meta-analysis evaluating 2335 patients, demonstrated an association between the development of pancreatic cancer and H. pylori infection, particularly for individuals with non-O blood types (Risch 2010; Trikudanathan 2011).

Intrinsic/Unmodifiable Risk factors

Age, sex, race, and ethnicity. The disease is more common in the elderly, men, and among African-Americans (Ghadirian 2003).

Inherited pancreatic disease. Individuals with hereditary pancreatitis have a higher lifetime risk for developing pancreatic cancer (Langer 2009). Individuals with immediate family members affected by the disease are at increased risk (up to 57-fold with 3 or more family members affected) and should consider pancreatic cancer screening if it becomes available (Zubarik 2011; Stoita 2011).

Are Hormones Involved?

Clinical studies indicate that pancreatic cancer patients have sex steroid hormone imbalances and respond to various hormonal therapies. However, the treatment outcome may be dependent on individual patient and tumor characteristics, such as hormone receptor expression (Stolzenberg-Solomon 2009; Ganepola 1999).

Testosterone. A recent study indicates that hormone imbalances in pancreatic cancer patients are associated with shortened survival (Skipworth 2011).

Male pancreatic cancer patients often have lower levels of free testosterone and progesterone and higher levels of follicle-stimulating hormone (FSH), luteinizing hormone (LH), and estradiol. Female pancreatic cancer patients often have higher levels of estradiol and lower levels of LH, FSH and progesterone (Fyssas 1997). In addition, pancreatic cancer patients have significantly lower testosterone / dihydrotestosterone (DHT) ratios (Jansa 1996; Robles-Diaz 2001).

A low serum testosterone in men and excess estrogen in women is associated with shortened survival in advanced pancreatic cancer, indicating a critical need for hormone manipulation and dietary intervention. Hypogonadal males have a 3 times greater risk of death compared with those with balanced hormones (Skipworth 2011).

Systemic inflammation (determined by C-reactive protein [CRP], and interleukin-6 [IL-6] levels) and opioid use are associated with decreased total testosterone and free testosterone and worsened survival (opioid use almost doubles the risk of death). Furthermore, women with high estrogen showed worsened survival (2.43 times greater risk of death) compared with those with balanced hormones (Skipworth 2011).

Hormone levels (total testosterone, free testosterone, FSH and LH and pro-inflammatory mediators (CRP, IL-6) can be measured by a simple blood test to determine hormone and inflammation status, both of which can be improved with nutritional supplementation. Studies indicate that poor nutritional status correlates with lower total testosterone levels in pancreatic cancer patients (Sperti 1992).

Genetics and Pancreatic Cancer

Several key genes are overproduced and/or activated in pancreatic cancer, and these can be specifically targeted to stop tumor growth (Xu 2011). Therefore, genetic analyses may be valuable in helping to determine an optimal individualized treatment plan, involving gene targeting, to prevent cancer progression (Grutzmann 2003). These tests can be performed by Genzyme Genetics (www.genzymegenetics.com).

Activation of cancer-associated genes (oncogenes)

Four cancer-associated genes (oncogenes) are mutated in most cases of pancreatic cancer (K-ras, p16, p53, and MADH4 genes). Activation of the K-ras oncogene plus inactivation of tumor suppressor genes (p53, p16, DPC4, and BRCA2) are associated with the development of pancreatic cancer (Moore 2003). The transcription factors STAT3 and NFkB (nuclear factor kappa B) are aberrantly activated in pancreatic cancer. These mutated genes, transcription factors, and inactivated tumor suppressor genes can be specifically targeted by nutritional supplements and dietary-derived targeted therapies (see sections below).

Nearly 95% of all cases of pancreatic cancer have K-ras mutations, 90% have p16 mutations, (Bartsch 2002), 75% have p53 mutations, and 55% have DPC4 mutations (Cowgill 2003).

Ras genes. Ras proteins play a central role in regulating cell growth and multiplication. Mutations in the ras genes can transform normal cells into cancerous cells that grow rapidly and form tumors. Mutations in the ras oncogene is a molecular fingerprint of this disease (Brasiuniene 2003). Smoking, alcohol, milk, and dairy consumption have been linked with the occurrence of ras mutations in pancreatic tumors (Greer 2011).

Detection of K-ras mutations. The detection of K-ras mutations may help to predict treatment outcome (Bussom 2010). K-ras mutations are relatively easy to detect (Parker 2011) in different human tissues, including blood, intestinal fluid (Wilentz 1998), pancreatic fluid (Boadas 2001), stool (Caldas 1994; Kisiel 2011), regional lymph nodes and other bodily fluids, and the tumor itself (Brasiuniene 2003).

The cellular response to Ras gene activity can be inhibited in vitro by genistein, curcumin, green tea extract containing epigallocatechin gallate (EGCG) (Johnson 2011; Singh 2011; Lyn-Cook 1999) and fish oil containing the omega-3 fatty acids eicosapentaenoic acid (EPA) and docosahexaenoic acid (DHA) (Morales 2007).

Ras gene activity can be slowed by:

  • D-Limonene and perillyl alcohol, natural monoterpenes from citrus fruits (Johnson 2011; Stayrook 1998).
  • Black tea extract containing black tea polyphenols (Lyn-Cook BD 1999).
  • Garlic’s bioactive constituent, diallyl disulfide (Lai KC 2011; Singh SV 2001).

HER2 (human epidermal growth factor receptor-2) is found in many pancreatic cancers and is associated with poor patient survival rates. Patients with HER2 overexpression tumors had significantly shorter survival times than those with HER2 normal expression tumors (median survival time, 14.7 vs 20.7 months, respectively (Komoto 2009). Therefore, nutritional supplements that target HER2 are crucial to improve survival of many pancreatic cancer patients:

  • The tocotrienol form of vitamin E can cause pancreatic cancer cell death by downregulating HER2 and suppression of vital tumor cell survival pathways (Shin-Kang 2011).
  • HER2 can be targeted specifically by the anti-HER2 monoclonal antibody drug trastuzumab (Herceptin®) (Mihaljevic 2009).

EGFR (epidermal growth factor receptor). In pancreatic cancer cells, EGFR is activated and levels are up to 4-fold higher than in normal healthy pancreatic cells (Friess 1999).

  • Genistein is powerful in reducing levels of EGFR (McIntyre 1998) and disables the EGFR signaling pathway (Johnson 2011).
  • Curcumin and EGCG from Green Tea also block EGFR activity in pancreatic cancer cells (Vaccaro 2011; Shehzad 2010).
  • The pharmaceutical agent erlotinib inhibits signaling of EGFR, and is FDA approved for use in combination with gemcitibine for patients with locally advanced unresectable or metastatic pancreatic cancer (FDA 2005; Mountzios 2011). In clinical trials, erlotinib has performed well in combination with gemcitibine and other chemotherapeutic agents (Oh 2011), but survival is not significantly prolonged. Some preliminary evidence suggests that erlotinib may improve chemosensitivity in pancreatic cancer (Saif 2011).

Important genes turned off in pancreatic cancer

Compared to other major types of cancer, pancreatic cancer displays a loss of activity of genes known to suppress tumor development, such as p16, DPC4, BRCA2, and most importantly p53.

P16: Ninety percent of pancreatic carcinomas suffer a loss of p16 function. Moreover, carriers of p16 germline mutations have a 12- to 20-fold increased risk of developing pancreatic cancer (Schutte 1997).

DPC4: The absence of this gene is associated with more invasive cancer growth (Cowgill 2003). However, pancreatic cancer cells with a DPC4 homozygous (complete) deletion are sensitive to nontoxic doses of alpha-tocopherol succinate (Greco 2010).

BRCA2: This is the most common mutation in patients with hereditary pancreatic cancer. Carriers of BRCA2 mutations have a 3.5- to 10-fold increased risk of developing pancreatic cancer. A clinical case study suggests that patients with metastatic pancreatic carcinoma and BRCA2 mutations may have disease that is more sensitive to camptothecin-11 chemotherapy and consequently have prolonged survival (James 2009).

p53: Because the p53 gene is a tumor suppressor gene involved in repairing damaged DNA, when the gene is inactive (turned off) or malfunctions, damaged DNA is able to proliferate and form cancerous cells (Berrozpe 1994).

Nutritional supplements known to restore function of the p53 tumor suppressor gene include:

  • Curcumin and resveratrol both upregulate p53 in pancreatic cancer cells (Goel 2008; Zhou 2011).
  • Omega-3 fatty acids activate p53 (Wendel 2009).
  • Gamma-tocotrienol reduces cell survival proteins through the p53 pathway (Kannappan 2010).
  • Red grape seed proanthocyanidins (Roy 2005; Joshi 2001).
  • Phytochemicals such as genistein from soy (Lian 1999), indole-3-carbinol (I3C) from cruciferous vegetables, the green tea polyphenol EGCG (Shankar 2007; Katdare 1998), and resveratrol (Zhou 2011).

Regulation of Transcription Factors.

A transcription factor controls whether a particular gene is turned on (active) or turned off (inactive). Transcription factors can be activated or deactivated selectively by other proteins, often as a final step in the process of transmitting their signals. The presence and activity of these factors can differ in normal and cancerous tissues.

STAT3. STAT3 is a dormant transcription factor activated in pancreatic cancer but not in normal pancreatic tissue; it plays an important role in the progression of pancreatic cancer. Silencing of the STAT3 gene using nutritional agents such as I3C and genistein (Lian 2004) may be a novel therapeutic option for treatment of pancreatic cancer (Huang C 2011). Omega-3 fatty acids inhibited the proliferation of pancreatic cancer cells by decreasing STAT3 phosphorylation (Hering 2007).

NF-kappa B (NFkB). NFkB is another transcription factor activated in human pancreatic cancer but not in normal pancreatic tissue. Blocking NFkB activity prevents cancer invasion and spread (metastasis) in animals with tumors. Furthermore, preventing NFkB activity reduces levels of molecules involved in tumor blood-vessel development, thereby retarding tumor growth and slowing cancer spread (Fujioka 2003).

  • Gamma-tocotrienols inhibit human pancreatic tumor growth and sensitize them to gemcitabine by suppressing NFkB-mediated inflammatory pathways linked to the formation of tumors (Kunnumakkara 2010).
  • Genistein and curcumin both reduce NFkB activation (Jutooru 2010; Kim 2007; Li 2004).
  • The omega-3 fatty acid EPA inhibits NF-kB (Ross 2003)