Vente superbe d'analyse de sang de prolongation de la durée de vie utile

Cancer de la prostate

4. Reconnaissance tôt de l'activité ennemie : Diagnostic précoce de PC

Dans les trois sections antérieures, je me suis présenté :

  • L'utilisation des mesures qui ont été montrées pour empêcher le PC
  • Références médicales pour l'usage des mesures préventives dans le PC
  • Le besoin d'aide interactive en obtenant la compréhension médicale de base et les outils de référence associés qui peuvent fournir ceci
  • Comment un rondin médical organisé attache toutes les informations importantes ensemble dans un intégrateur façonnez

Donné ce travail préparatoire, que peut être dit au sujet d'un diagnostic précoce de PC ?

Il semble surnaturel qu'aujourd'hui nous discutons toujours les vertus d'un diagnostic précoce de PC au moyen des outils PSA-associés et du DRE. Je marquerais ceci à la craie comme réflexion de la vieille énonciation

Ne confondez pas le message avec le messager.

ou son expression alternative :

Ne confondez pas la mission avec l'homme.

Le problème n'est pas avec le diagnostic précoce de cette maladie mais avec ce que nous faisons avec la réalisation d'un tel diagnostic dans les contextes suivants :

L'arrangement biologique global du patient

  1. Les qualifications et le manque de qualifications des professionnels médicaux disponibles au patient
  2. Les contraintes, le cas échéant, des finances personnelles ou de l'assurance-maladie du patient

Les souhaits du patient en réponse à un tel diagnostic

Par exemple, si nous devions discuter un homme de 85 ans avec la maladie d'Alzheimer loin-avancée, il ne semble aucun raisonnable de poursuivre un diagnostic de PC à moins que nous ayons des raisons de croire qu'un tel diagnostic bénéficierait sensiblement le patient. Dans une situation différente, si un patient est diagnostiqué avec le PC et ses résultats biologiques, par exemple, vitesse de PSA et temps de doublement, indiquez un volume de tumeur et une stabilité très petits du processus biologique, puis les changements nutritionnels et de mode de vie peut être suggéré de ralentir le processus biologique. Ceci permet souvent au patient de survivre au PC. Nous pouvons employer une stratégie de l'attente attentive (WW). WW ne signifie pas ignorer des paramètres biologiques. Peut-être le terme WW devrait avoir été remplacé il y a bien longtemps par l'observation actuelle d'Objectified de terme (OOO). Actuellement, de plus en plus les articles médicaux précisent la valeur d'employer une approche rationnelle à OOO en écoutant la biologie du PC.91-97

Nous ne devrions pas dire à des patients que la fabrication d'un diagnostic du PC est dangereuse en raison de la morbidité et de la mortalité de diverses thérapies envahissantes quand de telles thérapies dans les mains de l'échelon supérieur des médecins praticiens sont pas du tout sensiblement associées à de tels résultats défavorables dans la majorité écrasante de patients.98,99

Un paradoxe de nos temps modernes est la participation des compagnies d'assurance dans les processus décisionnels médicaux tels que le criblage pour le PC, l'échafaudage du PC, et quels choix de traitement sont à la disposition du patient. Il n'est pas aussi étonnant que les compagnies d'assurance souhaitent commander ceci, mais il est incroyablement douloureux d'observer que les médecins travaillant pour de telles sociétés permettraient leur formation professionnelle et jugement à dépasser par les besoins économiques de la compagnie d'assurance. Je crois que ceci reflète un conflit d'intérêt de la part de ces médecins. À mon avis, cette conduite viole le serment d'Hippocrate et est certainement une violation des Droits du Homme qui est tacitement acceptée et pardonnée donc dans une société censément sophistiquée.

Ironiquement, si les conseillers à ces compagnies d'assurance liraient des documents médicaux plus soigneusement, ils utiliseraient des manières d'empêcher la maladie significative, diagnostiquent la maladie tôt où présent, et évitent les coûts très élevés liés à un diagnostic en retard de PC et d'autres maladies. J'attribuerais ceci à la vision à court terme et à être « pennywise et poundfoolish. » Dans mon expérience, l'aspect effrayant de ce contrôle de gestion de la maladie par quelques compagnies d'assurance est qu'ils reportent le traitement actif jusqu'à ce que le patient soit jusqu'ici avancé que la mort précède souvent n'importe quelle occasion de faire le patient bon. Je crois que les sciences économiques de la compagnie d'assurance ont appelé le concept pathologique qui la « mort est rentable. » J'ai vu ceci trop souvent pour le considérer comme une aberration en faisant face aux organismes ainsi motivés. La recommandation du consommateur et la sauvegarde sont mal nécessaires. L'expression caveat emptor ou « a laissé l'acheteur prendre garde » est en état de fonctionnement ici.

Les souhaits du patient--c'est-à-dire, les souhaits au courant et instruits de patient et d'associé--doit être pris en considération. On histoire peu commune mais vraie qui se rapporte à ceci est celle d'un patient qui a été récemment diagnostiqué avec le PC. Sa vie sexuelle était pas du tout importante pour lui par rapport à la nécessité de son sentiment assuré que la prostate entière et les tissus environnants ont été enlevés à l'heure du RP. Bien qu'il ait exprimé ceci à son médecin, et spécifiquement sa décision pour ne pas avoir une procédure nerf-économiquement, le patient était déçu et déprimé quand il s'est rendu compte qu'il avait été soumis à une procédure nerf-économiquement bilatérale. N'était pas ce ce que le patient a voulu. C'est le seul cas où j'ai personnellement été témoin d'un homme qui était malheureux au sujet de avoir des constructions après un prostatectomy radical (RP). Les souhaits du patient avaient été escomptés et ignorés par le médecin.

Avec toutes ces situations discutées, quels outils relativement simples et peu coûteux peuvent être utilisés pour discerner que le PC pourrait être présent ? ?

La densité de PSA plus haut que 0,15 ng/cc devrait soulever l'inquiétude concernant le PC

Si une détermination du volume de la prostate a été faite par ultrason ou une autre technique radiologique, nous pouvons calculer la densité de PSA (PSAD) ou la quantité de PSA (exprimée en nanograms) chaque centimètre cubique du volume de prostate. Le PSAD est simplement la valeur du sérum PSA divisée par une détermination précise de volume de glande.

PSAD = volume de glande de ÷ du sérum PSA (par TRUSP ou Endorectal IRM)

Quelques médecins sont incroyablement astucieux en ayant la capacité d'estimer le volume de glande à moins de 10% des déterminations plus objectives de volume de glande qui sont obtenues utilisant des études radiologiques telles que l'ultrason transrectal de la prostate (TRUSP), ou de représentation de résonance magnétique endorectal (IRM endorectal). Les résultats de PSAD de 0,15 ng/cc ou plus grands sont plus compatibles à un diagnostic de PC que si le PSAD est inférieur ceci.100-102 il y a très peu dans la médecine qui est une garantie absolue, un défini oui ou non. Par conséquent, on lui suggère fortement qu'une combinaison des modalités soit employée pour augmenter l'exactitude de n'importe quel genre d'évaluation. Cette analyse combinée de modalité était la base pour les approches de percée d'Oesterling103 et Partin104 et les nombreuses analyses suivantes que nous employons dans une évaluation des risques complète pour le patient individuel.

PSAD de zone de transition plus précis que PSAD pour le diagnostic du PC

Une amélioration récente à la valeur du PSAD fait un PSAD de la zone de transition (TZ) de la prostate ; ceci s'appelle le PSAD-TZ. McNeal a proposé à l'origine l'anatomie zonale de la prostate.105 il a divisé la prostate en trois zones glandulaires : transition, central, et zones périphériques (voir le schéma 4). Le PSAD-TZ s'est avéré plus précis qu'un PSAD simple de la prostate entière.

PSAD-TZ = volume de glande de ÷ du sérum PSA
(par TRUSP ou Endorectal IRM de la TZ)

Dans une étude prospective de 559 patients, 217 hommes avec le PC et 342 avec BPH histologiquement confirmé ont été évalués avec PSA, PSAD, PSAD-TZ, et les pour cent libèrent la PSA. L'analyse multivariée et les courbes de ROC ont prouvé que PSA-TZ et pour cent PSA gratuite (f/t PSA) étaient les facteurs prédictifs les plus puissants et fortement les plus significatifs du PC. Les secteurs sous les caractéristiques de fonctionnement de récepteur (ROC) courbent pour PSA-TZ et pour cent PSA gratuite étaient 0,827 et 0,778, respectivement (p = .01). La combinaison de f/t PSA avec PSA-TZ [secteur sous courbe (AUC) = 88,1%] a augmenté de manière significative l'AUC par rapport à chacune des autres paramètres aussi bien que de leur seule combinaison (p = .02). Les prochaines meilleures combinaisons étaient PSA-TZ + PSAD, PSA-TZ + PSA, et f/t PSA + PSA.

Note : L'exactitude est mesurée par le secteur sous la courbe de ROC. Un secteur de 1 représente un essai parfait : un secteur de .5 représente un essai sans valeur. Un guide sommaire pour classifier l'exactitude d'un examen de diagnostic est le système de point scolaire traditionnel :

.90-1 = excellent ; .80-.90 = bon ; .70-.80 = juste ;
.60-.70 = pauvres ; .50-.60 = échouer.

Voir l'examen par la bande TG : Interprétation des examens de diagnostic, université de centre médical du Nébraska à
http://gim.unmc.edu/dxtests/ROC3.htm.

En ce qui concerne un essai individuel, PSA-TZ suivis de f/t PSA et PSAD étaient les facteurs prédictifs simples les plus puissants du PC dans les patients ayant un sérum PSA entre 4-10 ng/mL. Le f/t PSA plus PSA-TZ était la combinaison la plus efficace.107 que les mêmes résultats ont jugés vrai pour des valeurs de PSA de 2.5-4 ng/mL.108

La vitesse de PSA reflète l'activité biologique du processus de PC

La vitesse de PSA (PSAV) est une déclaration de la façon dont rapidement la PSA accélère. C'est le taux de changement de PSA calculé par an du temps. Par conséquent, si la PSA sur 1/1/98 était 0,5 ng/mL et sur 7/1/98 il était 1,0 ng/mL et puis atteignait 2,0 ng/mL sur 1/1/99, le PSAV serait 1,5 ng/mL par an. Le PSADT serait de 6 mois parce que la PSA double uniformément tous les 6 mois. Plus le PSAV est rapide, plus le PSADT est court. Une telle cinétique de PSA est les entrées supplémentaires d'information pour le médecin observateur et/ou le patient et l'associé autorisés. Les résultats de tels essais devraient soulever ou abaisser le soupçon au sujet de la présence d'un processus pathologique, c.-à-d., PC.109-111 il est important de souligner cela qui combine sensoriel multiple, ou les entrées de données, augmente notre compréhension de la biologie de la maladie. S'il ressemble à un zèbre, marche comme un zèbre, et a des rayures, c'est probablement un zèbre. La capacité de manoeuvrer les entrées sensorielles multiples dans un plan d'action pour le diagnostic et la survie améliorés est un cachet de la pensée de plus haut niveau. Trop souvent, dans la médecine ou dans la vie, nous essayons d'accrocher tous nos chapeaux sur un crochet. Le PSAV s'est également avéré une cause déterminante importante dans la survie dans les patients avec le PC indépendant d'androgène (AIPC) ou le soi-disant PC de réfractaire d'hormone.112

Plus de points de repères dans ces déterminations et plus la période de temps dont une tendance est maintenu est longue, plus la validité de tels calculs est grande.113.114 le concept important étant à la base de ce qui précède est la génération persistante de la PSA par la population de cellules de tumeur se reflétant dans la circulation sanguine et déterminé par l'essai répété.

Le temps de doublement de PSA reflète la croissance de tumeur

Le PSAV nous indique comment rapidement la PSA augmente par an. Le PSADT nous indique la longueur en quelques mois où elle prend pour la PSA au double dans la quantité. Tous les dérivés mathématiques de l'essai périodique de PSA expriment le processus biologique.115 Le PSADT moyen du PC est approximativement 48 mois, ou de 4 ans. Les hommes avec une prostate absolument saine n'ont aucun PSADT appréciable ; leurs niveaux de PSA demeurent essentiellement des décennies finies plates d'observation. Les hommes avec BPH ont des temps de doublement très lents de PSA--habituellement sur 12 ans.

Des hommes se présentant avec des données historiques montrant PSADT de moins de 12 ans doivent être présumés pour avoir le PC jusqu'à avéré autrement.116 Le PSADT chez les hommes avec le PC histologiquement établi est un outil précieux dans :

  • La gestion du PC (attente attentive contre le traitement actif).97,117,118
  • La prévision de l'ampleur ou étape de la maladie.119
  • La corrélation de PSADT avec la normale contre ADN anormale (ploidy).120
  • La probabilité de la répétition locale et de la maladie métastatique après traitement local.121-124

Le même concept du temps de doublement de PSA mettant en parallèle le taux de croissance biologique de la tumeur peut être appliqué à d'autres marqueurs biologiques de malignité de PC. Biomarkers tels que PAP (phosphatase acide prostatique), le CEA (antigène carcino-embryonnaire), CGA (le chromogranin A), et NSE (enolase neurone-spécifique) peut être exprimé en variantes de PC qui habituellement sont associées aux hauts scores de Gleason, par exemple, 8-10.125.126 dans de tels patients, l'expression de la PSA dans le sang ou le sérum peut ne pas être grand. Ceci désigné sous le nom de la fuite de PSA.127 la fuite de PSA dans le haut PC de score de Gleason est relativement bas. Par exemple, une vingtaine de Gleason de 10 a une fuite de PSA d'approximativement 1,0 mg/cc contre 4,0 mg/cc pour une vingtaine de Gleason de 6.

Par conséquent, dans les patients avec un score de Gleason de 8-10, la PSA devient moins de marqueur fiable d'activité de la maladie. Quelques tumeurs peuvent mettre en évidence le dedifferentiation et exprimer relativement peu de PSA en dépit d'autres résultats d'activité de PC tels qu'un balayage d'os, une douleur osseuse, et des altitudes progressifs en phosphatase alcaline et déshydrogénase lactique (LDH) aussi bien que d'autres essais. Ceci est inhabituellement vu dans le PC nouvellement diagnostiqué à moins que la maladie ait été diagnostiquée tard et la possibilité de la mutation affectant la population de PC s'est produite. De tels patients présentant un diagnostic en retard se présentent souvent avec des niveaux de PSA plus grands que 20 et pas inhabituellement plus considérablement que 50. La probabilité de la maladie en dehors de la prostate est plus grande dans de tels patients, reflétant encore la nature plus agressive de la population de cellules de PC.

Par conséquent, nous nous renseignons sur une tumeur basée sur l'activité biologique qu'elle se manifeste. Le même principe impliquant la cinétique de biomarker a la valeur dans la surveillance des patients présentant de diverses malignités communes (voir le tableau 6). Les concepts importants dans l'utilisation des marqueurs biologiques sont d'obtenir le sang à la ligne de base après que le diagnostic soit établi pour voir quels marqueurs la tumeur produit et pour surveiller le cours du patient après que traitement pour s'assurer que n'importe quels marqueurs élevés sont revenus aux niveaux normaux et qu'ils restent là.128 ceci est le même principe utilisé dans l'évaluation du PC et de surveiller la réponse à tous les types de thérapie. C'est un outil simple qui devrait être considéré comme d'excellents moyens d'évaluer l'activité biologique.

Biomarkers du tableau 6. qui peuvent refléter l'activité de tumeur en Major Cancers et hémopathies

Les Biomarkers sont des produits de la cellule de tumeur qui jouent un rôle fonctionnel dans la croissance, la diffusion, ou la sustentation de la population de cellules de tumeur. À mesure que l'activité de tumeur augmente, le volume de tumeur augmente également, qui souvent est reflété au niveau du biomarker.

Type de Cancer

Major Marker (s)

Marqueurs secondaires

Prostate

PSA, PAP, testostérone, prolactine

CGA, le CEA, NSE, TGF-b1, IL-6sR, CA 125

Sein

CA-15-3, CA 27-29, LE CEA, TPA

BCA225, CA 549, MCM

Poumon (cancer de poumon de non-petit-cellule)

LE CEA, CA-125

Poumon (petit cancer de poumon de cellules)

CGA, NSE

Deux points

LE CEA, CA19-9, CA 72-4

Gastrique

LE CEA, CA 19-9

CA 72-4

Pancréatique

LE CEA, CA-19-9

CA 72-4

Testiculaire

AFP, bHCG

Ovarien

CA-125

DM-70K

Lymphome

IL2-receptors, LDH

TK

Myélome

IgG, IgA, IgM, chaînes légères

IgD, IgE

Carcinome Hepatocellular

AFP

 

L'éjaculation du tableau 7. augmente la concentration Prostate-spécifique en antigène de sérum

Un essai subissant patient de PSA pourrait être par distraction creusé des rigoles dans une pleine manoeuvre de PC--avec des biopsies--si l'attention n'était pas prêtée à son histoire d'activité sexuelle avec l'éjaculation avant le dessin de la prise de sang la PSA. Si sa PSA apparente était 2,0, cet effet est substantiel en toutes les périodes de temps jusqu'à pendant 48 heures. Si la PSA apparente était 2,5, la PSA corrigée aurait seulement l'importance pour l'éjaculation pendant 1 heure avant l'essai en laboratoire. Le résultat est : ne faites pas l'essai de PSA au cours de la période de 48 heures suivant l'éjaculation.

PSA apparente (ng/mL)

Heures avant l'essai de PSA quand l'éjaculation s'est produite

PSA corrigée (ng/mL)

2.0

1

1.2

6

1.7

24

1.8

48

1.6

2.5

1

1.7

6

2.2

24

2.3

48

2.1

Données de Tchetgen et autres (1996) 132

Achetez la prévention de la maladie et édition de traitement la cinquième
Commandez l'annuaire d'annuaire de prolongation de la durée de vie utile

Whole Body Health Sale

Prostate Cancer

4. Early Recognition of Enemy Activity: Early Diagnosis of PC

In the prior three sections, I have presented:

  • The use of measures that have been shown to prevent PC
  • Medical references for using preventive measures in PC
  • The need for interactive assistance in obtaining basic medical comprehension and the associated reference tools that can provide this
  • How an organized medical log ties all relevant information together in an integrative fashion

Given this groundwork, what can be said about an early diagnosis of PC?

It seems uncanny that today we are still debating the virtues of an early diagnosis of PC by means of PSA-associated tools and the DRE. I would chalk this up as a reflection of the old saying

Don't confuse the message with the messenger.

or its alternate expression:

Don't confuse the mission with the man.

The problem is not with the early diagnosis of this disease but with what we do with the realization of such a diagnosis in the following contexts:

The patient's overall biological setting

  1. The skills and lack of skills of the medical professionals available to the patient
  2. The constraints, if any, of the patient's personal finances or medical insurance

The patient's wishes in response to such a diagnosis

For example, if we were to discuss an 85-year-old man with far-advanced Alzheimer's disease, it makes no sense to pursue a diagnosis of PC unless we have reasons to believe that such a diagnosis would substantially benefit the patient. In a different situation, if a patient is diagnosed with PC and his biological findings, for example, PSA velocity and doubling times, indicate a very small tumor volume and stability of the biological process, then both nutritional and lifestyle changes can be suggested to slow the biological process. This often allows the patient to outlive the PC. We can use a strategy of watchful waiting (WW). WW does not mean ignoring biological parameters. Perhaps the term WW should have been replaced long ago with the term Objectified Ongoing Observation (OOO). Currently, more and more medical articles are pointing out the value of using a rational approach to OOO by listening to the biology of PC.91-97

We should not tell patients that making a diagnosis of PC is dangerous because of the morbidity and mortality of various invasive therapies when such therapies in the hands of the upper echelon of medical practitioners are not at all significantly associated with such adverse findings in the overwhelming majority of patients.98,99

One paradox of our modern times is the involvement of insurance carriers in the medical decision-making processes such as screening for PC, the staging of PC, and what treatment choices are available to the patient. It is not so surprising that the insurance companies wish to control this, but it is incredibly painful to observe that the physicians working for such companies would allow their professional training and judgment to be overridden by the economic needs of the insurance carrier. I believe that this reflects a conflict of interest on the part of those physicians. In my opinion, this conduct violates the Hippocratic Oath and is certainly a violation of human rights that is being tacitly accepted and therefore condoned in a supposedly sophisticated society.

Ironically, if the advisers to those insurance companies would read medical literature more carefully, they would be utilizing ways to prevent significant disease, diagnose disease early when present, and avoid the very expensive costs associated with a late diagnosis of PC and other diseases. I would attribute this to short-term vision and being "pennywise and poundfoolish." In my experience, the frightening aspect of this control over disease management by some insurance companies is that they are deferring active treatment until the patient is so far advanced that death often precedes any chance to do the patient good. I believe that the economics of the insurance carrier has invoked the pathological concept that "death is cost-effective." I have seen this too often to regard it as an aberration in dealing with organizations so motivated. Consumer advocacy and safeguarding are badly needed. The expression caveat emptor or "let the buyer beware" is operative here.

The patient's wishes--that is, the informed and educated patient and partner's wishes--must be taken into account. One unusual but true story that relates to this is that of a patient who was recently diagnosed with PC. His sex life was not at all important to him in comparison to the necessity of his feeling assured that the entire prostate gland and surrounding tissues were removed at the time of RP. Although he expressed this to his physician, and specifically his decision not to have a nerve-sparing procedure, the patient was disappointed and depressed when he realized that he had been subjected to a bilateral nerve-sparing procedure. This was not what the patient wanted. This is the only time that I have personally witnessed a man who was unhappy about having erections after a radical prostatectomy (RP). The patient's wishes had been discounted and ignored by the physician.

With all of these situations discussed, what relatively simple and inexpensive tools can be used to discern that PC might be present??

PSA Density Higher Than 0.15 ng/cc Should Raise Concern about PC

If a determination of the volume of the prostate has been made by ultrasound or some other radiological technique, we can calculate the PSA density (PSAD) or the amount of PSA (expressed in nanograms) for each cubic centimeter of the prostate volume. The PSAD is simply the serum PSA value divided by an accurate gland volume determination.

PSAD = Serum PSA ÷ Gland Volume (per TRUSP or Endorectal MRI)

Some physicians are incredibly astute in having the ability to estimate the gland volume within 10% of more objective gland volume determinations that are obtained using radiological studies such as transrectal ultrasound of the prostate (TRUSP), or endorectal magnetic resonance imaging (endorectal MRI). PSAD results of 0.15 ng/cc or greater are more consistent with a diagnosis of PC than if the PSAD is less than this.100-102 There is very little in medicine that is an absolute guarantee, a definite yes or no. Therefore, it is strongly suggested that a combination of modalities be used to enhance the accuracy of any kind of assessment. This combined modality analysis was the basis for the breakthrough approaches of Oesterling103 and Partin104 and the many subsequent analyses that we use in a comprehensive risk assessment for the individual patient.

PSAD of Transition Zone More Accurate Than PSAD for Diagnosis of PC

A recent improvement to the value of the PSAD is doing a PSAD of the transition zone (TZ) of the prostate; this is called PSAD-TZ. The zonal anatomy of the prostate was proposed originally by McNeal.105 He divided the prostate into three glandular zones: transition, central, and peripheral zones (see Figure 4). The PSAD-TZ has been shown to be more accurate than a simple PSAD of the entire prostate gland.

PSAD-TZ = Serum PSA ÷ Gland Volume
(per TRUSP or Endorectal MRI of TZ)

In a prospective study of 559 patients, 217 men with PC and 342 with histologically confirmed BPH were evaluated with PSA, PSAD, PSAD-TZ, and percent free PSA. Multivariate analysis and ROC curves showed that PSA-TZ and percent free PSA (f/t PSA) were the most powerful and highly significant predictors of PC. Areas under the receiver operating characteristics (ROC) curve for PSA-TZ and percent free PSA were 0.827 and 0.778, respectively (p = .01). The combination of f/t PSA with PSA-TZ [Area Under Curve (AUC) = 88.1%] significantly increased the AUC as compared to each of the other parameters alone as well as their combination (p = .02). The next best combinations were PSA-TZ + PSAD, PSA-TZ + PSA, and f/t PSA + PSA.

Note: Accuracy is measured by the area under the ROC curve. An area of 1 represents a perfect test: an area of .5 represents a worthless test. A rough guide for classifying the accuracy of a diagnostic test is the traditional academic point system:

.90-1 = excellent; .80-.90 = good; .70-.80 = fair;
.60-.70 = poor; .50-.60 = fail.

See review by Tape TG: Interpreting diagnostic tests, University of Nebraska Medical Center at
http://gim.unmc.edu/dxtests/ROC3.htm.

With regard to an individual test, PSA-TZ followed by f/t PSA and PSAD were the most powerful single predictors of PC in patients having a serum PSA between 4-10 ng/mL. The f/t PSA plus PSA-TZ was the most effective combination.107 The same findings held true for PSA values of 2.5-4 ng/mL.108

PSA Velocity Reflects the Biological Activity of the PC Process

The PSA velocity (PSAV) is a statement of how fast the PSA is accelerating. It is the rate of change of PSA calculated per year of time. Therefore, if the PSA on 1/1/98 was 0.5 ng/mL and on 7/1/98 it was 1.0 ng/mL and then rose to 2.0 ng/mL on 1/1/99, the PSAV would be 1.5 ng/mL per year. The PSADT would be 6 months because the PSA is consistently doubling every 6 months. The faster the PSAV, the shorter the PSADT. Such PSA kinetics are additional inputs of information for the observant physician and/or the empowered patient and partner. Results of such tests should raise or lower suspicion about the presence of a pathologic process, that is, PC.109-111 It is important to emphasize that combining multiple sensory, or data inputs, enhances our understanding of the biology of disease. If it looks like a zebra, walks like a zebra, and has stripes, it probably is a zebra. The ability to manipulate multiple sensory inputs into an action plan for improved diagnosis and survival is a hallmark of higher-level thinking. Too often, in medicine or in life, we try to hang all of our hats on one hook. The PSAV has also been shown to be an important determinant in survival in patients with Androgen Independent PC (AIPC) or so-called hormone refractory PC.112

The more data points in these determinations and the longer the time period over which a trend is maintained, the greater the validity of such calculations.113,114 The important concept underlying the above is the persistent generation of PSA by the tumor cell population reflecting itself in the bloodstream and determined by repeated testing.

PSA Doubling Time Reflects Tumor Growth

The PSAV tells us how rapidly the PSA is increasing per year. The PSADT tells us the length in months it takes for the PSA to double in amount. All of the mathematical derivatives of serial PSA testing are expressing the biological process.115 The average PSADT of PC is approximately 48 months, or 4 years. Men with an absolutely healthy prostate gland do not have any appreciable PSADT; their PSA levels remain essentially flat over decades of observation. Men with BPH have very slow PSA doubling times--usually over 12 years.

Men presenting with historical data showing PSADT of less than 12 years must be presumed to have PC until proven otherwise.116 The PSADT in men with histologically established PC is a valuable tool in:

  • The management of PC (watchful waiting versus active treatment).97,117,118
  • The prediction of extent or stage of disease.119
  • The correlation of PSADT with normal versus abnormal DNA (ploidy).120
  • The probability of local recurrence and metastatic disease after local treatment.121-124

The same concept of the PSA doubling time paralleling the biological growth rate of the tumor may be applied to other biological markers of PC malignancy. Biomarkers such as PAP (prostatic acid phosphatase), CEA (carcino-embryonic antigen), CGA (chromogranin A), and NSE (neuron-specific enolase) may be expressed in PC variants that usually are associated with high Gleason scores, for example, 8-10.125,126 In such patients, the expression of PSA in the blood or serum may not be great. This has been referred to as the PSA leak.127 The PSA leak in high Gleason score PC is relatively low. For example, a Gleason score of 10 has a PSA leak of approximately 1.0 mg/cc versus 4.0 mg/cc for a Gleason score of 6.

Therefore, in patients with a Gleason score of 8-10, the PSA becomes less of a reliable marker of disease activity. Some tumors may show evidence of dedifferentiation and express relatively little PSA despite other findings of PC activity such as a progressive bone scan, bone pain, and elevations in alkaline phosphatase and lactic dehydrogenase (LDH) as well as other tests. This is uncommonly seen in newly diagnosed PC unless the disease has been diagnosed late and the chance of mutation affecting the PC population has occurred. Such patients with a late diagnosis often present with PSA levels greater than 20 and not uncommonly greater than 50. The probability of disease outside the prostate is greater in such patients, again reflecting the more aggressive nature of the PC cell population.

Therefore, we learn about a tumor based on the biological activity it manifests. The same principle involving biomarker kinetics has value in the monitoring of patients with various common malignancies (see Table 6). Important concepts in the use of biologic markers are to obtain blood at baseline after the diagnosis is established to see what markers the tumor is producing and to monitor the patient's course after treatment to ensure that any elevated marker(s) have returned to normal levels and that they remain there.128 This is the same principle used in the evaluation of PC and monitoring the response to all types of therapy. This is a simple tool that should be regarded as an excellent means of assessing biological activity.

Table 6. Biomarkers That May Reflect Tumor Activity in Major Cancers and Blood Diseases

Biomarkers are products of the tumor cell that play a functional role in the growth, spread, or sustenance of the tumor cell population. As tumor activity increases, tumor volume also increases, which often is mirrored in the level of the biomarker.

Cancer Type

Major Marker(s)

Secondary Marker(s)

Prostate

PSA, PAP, testosterone, prolactin

CGA, CEA, NSE, TGF-b1, IL-6sR, CA 125

Breast

CA-15-3, CA 27-29, CEA, TPA

BCA225, CA 549, MCA

Lung (non-small-cell lung cancer)

CEA, CA-125

Lung (small cell lung cancer)

CGA, NSE

Colon

CEA, CA19-9, CA 72-4

Gastric

CEA, CA 19-9

CA 72-4

Pancreatic

CEA, CA-19-9

CA 72-4

Testicular

AFP, bHCG

Ovarian

CA-125

DM-70K

Lymphoma

IL2-receptors, LDH

TK

Myeloma

IgG, IgA, IgM, light chains

IgD, IgE

Hepatocellular carcinoma

AFP

 

Table 7. Ejaculation Increases the Serum Prostate-Specific Antigen Concentration

A patient undergoing PSA testing might be inadvertently channeled into a full PC work-up--with biopsies--if attention was not paid to his history of sexual activity with ejaculation prior to the drawing of the blood sample for PSA. If his apparent PSA was 2.0, this effect is substantial in all time periods up to 48 hours. If the apparent PSA was 2.5, the corrected PSA would only have significance for the ejaculation 1 hour prior to laboratory testing. The bottom line is: do not do PSA testing within the 48-hour period following ejaculation.

Apparent PSA (ng/mL)

Hour(s) Prior to PSA Testing When Ejaculation Occurred

Corrected PSA (ng/mL)

2.0

1

1.2

6

1.7

24

1.8

48

1.6

2.5

1

1.7

6

2.2

24

2.3

48

2.1

Data from Tchetgen et al.(1996)132

Buy Disease Prevention and Treatment Fifth Edition
Order the Life Extension Annual Directory