Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Cancer de la prostate

Effet de pression sur la prostate et l'altitude de PSA

En examinant la PSA au-dessus des périodes, nous espérons que le même laboratoire est employé et que confondant des circonstances ne soyez pas présent. Ce dernier incluraient l'activité physique qui fait pression sur la prostate et élève faussement la PSA, par exemple, équitation, moto et équitation de bicyclette, et n'importe quelle instrumentation du rectum, par exemple, une sonde endorectal d'ultrason ou une étude endorectal d'IRM.129 la question de l'effet de l'exercice laborieux indépendant de la pression sur la prostate et de l'altitude des lectures de PSA reste controversé. La plupart des études ne montrent aucune altitude de PSA basée sur seul l'exercice,130 et une partie étudie le rapport aucun effet de l'équitation de vélo sur élever la PSA.131

Sachant que la PSA obtenue est un résultat valide et qu'il n'a pas été influencé par une activité qui met la pression vigoureuse sur la prostate ou par l'instrumentation du rectum qui affecte la prostate voisine a des implications sérieuses concernant la présence du PC.

L'éjaculation peut augmenter la PSA

D'ailleurs, nous savons que l'éjaculation dans un délai de 48 heures précédant l'aspiration de sang de PSA peut élever la PSA. Plus la période de l'éjaculation avant d'obtenir le spécimen de PSA est étroite, plus faussement élevé la PSA sera.132

Le tableau 7 montre un patient hypothétique présentant des valeurs pour la première fois de PSA de 2.0-2.5 où les effets sur l'éjaculation ont pu avoir expliqué des altitudes dans la PSA menant aux enquêtes postérieures (biopsies y compris de prostate) qui pourraient avoir étés inutiles.

Importance la première fois de valeur de PSA

L'importance d'obtenir une détermination valide de PSA est ayant trait à si un médecin propose d'autres études qui peuvent impliquer des procédures envahissantes telles que l'ultrason transrectal des biopsies de la prostate. La valeur absolue de la première fois que la PSA a également des implications pour autant que la présence ou l'absence du PC. Une valeur pour la première fois de PSA de moins de 2,0 ng/mL est inhabituellement associée au PC.133.134

Dans une étude par Crawford et autres de 11.022 sujets avec une première PSA de moins de 2 ng/mL, moins de 2,6% (287) ont converti en PSA de 4 ng/mL au cours de la période complémentaire de trois ans. En revanche, dans 1.912 sujets avec des PSA initiales de 2,0 à 2,99 et dans 1.147 sujets avec des PSA initiales de 3,0 à 3,99, le taux de conversion à une PSA de 4,0 ou le plus haut était 23,6% et 66,0%, respectivement (voir le tableau 8).

Les niveaux pour la première fois du tableau 8. PSA se rapportent au risque de hausse de PSA et de diagnostic progressifs de PC

Si le premier niveau de PSA est moins de 1,0 ou 2,0, on a seulement une possibilité 1,2% ou 4,5% de la PSA atteignant 4,0 dans les 3 années suivantes, respectivement. Aux niveaux pour la première fois de PSA jusqu'à de 2,99 ou 3,99, les augmentations de risque jusqu'à 23,6% et 66%, respectivement.

La PSA pour la première fois s'étend dans Nanograms par millilitre (ng/mL)

0-0.99

1-1.99

2-2.99

3-3.99

Nombre patient

6378

4644

1912

1147

Âge moyen

62.8

63.4

64.5

64.6

PSA = 4,0 par le nombre de l'année 3* (%)

77(1.2%)

210 (4.5%)

451 (23.6%)

757 (66.0%)

* Cumulatif par année.

Pourcentage gratuit de PSA

Une considération biologique supplémentaire pendant la phase prediagnostic du PC est la compréhension que toute la PSA se compose de sous-unités qui ont l'importance spéciale en soulevant ou en abaissant notre index de soupçon au sujet de la présence du PC. Considérez une analogie de la PSA étant comme une pizza de pepperoni avec la production normale de la PSA des cellules bénignes de prostate représentées par la pâte et le fromage de base de pizza ; c'est la PSA gratuite ou PSA liée bénin. La PSA liée au PC est reflétée par les pepperoni ; c'est la PSA complexée ou PSA liée au cancer. La relation de la PSA liée bénin à la PSA liée au cancer est commercialement mesurée dans un essai appelé le pourcentage gratuit de PSA, qui reflète essentiellement le rapport de PSA liée bénin (PSA gratuite) pour se monter à la PSA (libérez plus la PSA complexée).

Par conséquent, plus la quantité de PSA complexée là est est grande, plus le pourcentage gratuit de PSA est inférieur et plus nous intéressés sommes que le PC est présent. Plus la quantité de PSA gratuite est grande, plus le processus est lié bénin probable. Le point de coupure statistique où nous nous sentons moins intéressés que le PC est présent est à un pourcentage gratuit de PSA de 25% ou plus haut.135

Le pourcentage gratuit de PSA est un essai valide quand la PSA est aussi basse que 2,51 ng/mL.136 le pourcentage gratuit de PSA peuvent même être employés aux niveaux totaux de PSA aussi bas que 2,0 ng/mL quand des outils statistiques spéciaux (réseaux neuronaux artificiels) sont utilisés pour analyser clinique et modèles de laboratoire liés à une probabilité élevée de PC.137 la combinaison du pourcentage gratuit de PSA avec d'autres outils tels que PSAD-TZ est une méthode fortement précise pour diagnostiquer le PC et est indépendant des facteurs potentiellement de confusion de l'âge et du volume de prostate (être discuté plus tard).109

Le tableau 9 devrait être utile à ceux préoccupés par un diagnostic de PC et si leur risque de avoir le PC devrait justifier subir un TRUSP avec des biopsies guidées de la prostate.138

Les données suivantes sont basées sur une population d'étude de 428 hommes. Cette table donne seulement des résultats dans les gammes 2.5-4.0 et 4.1-10.0 de PSA. Les lecteurs peuvent se référer à la publication originale138 ou au logiciel chez www.pcri.org (outils de PC I) si leur chute particulière de données dehors de celle présentait dans cette table. Notez que pour une gamme spécifique du total PSA et un pourcentage gratuit de PSA, le risque de PC augmente avec l'augmentation des tranches d'âge.

La dimension du temps--L'importance des tendances

La soi-disant histoire prediagnostic fournit souvent les informations de laboratoire qui une fois correctement analysées indiquent une probabilité élevée que le PC était déjà présent mais malheureusement non suspecté ou peut-être non poursuivi pour établir un diagnostic plus tôt. Nous savons, par exemple, que les déterminations de PSAV de plus considérablement que 0,75 ng/mL par année devraient soulever une alerte quant à la présence du PC. Pour l'exactitude dans l'analyse, de tels calculs devraient être effectués utilisant une analyse de PSA, par exemple, Tosoh, DPC, Hybritech, Bayer, etc., qui est couru dans la même installation de laboratoire.

Corrélation du tableau 9. d'âge patient, de PSA totale, et de pourcentage gratuit de PSA avec la probabilité de avoir le PC

Pourcentage de PSA gratuite

6.0-6.9%

7.0-14.9%

15.0-25%

>25%

Âge patient

PSA totale

Probabilité de cancer de la prostate (%)

50-59

2.5-4.0

84

23

10

2

60-70

2.5-4.0

94

47

25

6

71 et plus vieux

2.5-4.0

96

57

33

9

50-59

4.1-10.0

87

28

12

3

60-70

4.1-10.0

95

52

29

7

71 et plus vieux

4.1-10.0

97

62

38

11

 

Stabilité du tableau 10. de PSA sur 10 ans d'essai dans Dr. Stephen Strum

Ces valeurs de PSA ont été obtenues au-dessus d'une envergure de dix ans. Ils montrent aux changements minimaux ce qui sont compatibles à la littérature connue sur des augmentations minutieuses de PSA dans la prostate saine. La pente de PSA dans de telles situations est essentiellement plate. Des niveaux plus tôt de PSA remontant à 1987 étaient dans la 0.7-0.8 gamme, mais malheureusement ces disques ont été perdus par l'ancien médecin primaire de Dr. Strum's. (Gardez toujours un support de vos disques médicaux !)

Date

11/2/92

3/5/94

5/1/94

4/2/95

5/17/96

4/13/97

1/26/98

2/19/98

5/14/99

PSA

0.75

0.83

0.83

1.0

0.82

0.7

0.75

0.83

0.6

Date

8/4/99

9/6/00

8/31/01

9/4/02

PSA

0.73

0.571

0.66

0.75

Les déterminations de PSAV et de PSADT sont les plus valides quand l'intervalle d'essai de PSA sélectionné pour l'analyse est approximativement 6 mois ou plus. Cependant, ce qui est important pour l'effort dans ce contexte est la tendance ou pente de PSA au fil du temps. La PSA périodique évalue montrer qu'une augmentation progressive de PSA devrait toujours soulever l'inquiétude qu'un processus biologique se produit. C'est la rapidité d'une telle augmentation qui suggérera si c'est un processus malin ou bénin.139

Les augmentations de PSA au fil du temps liées à une prostate saine sont minuscules. Ils s'élèvent aux augmentations moyennes de moins de 0,1 ng/mL par année (gamme 0.055-0.128) de PSA du sang.140-142 par conséquent, l'utilisation des seuils de PSAV de plus considérablement que 0,75 ng/mL par année est tout à fait généreuse en soulevant l'inquiétude concernant la présence du PC. Le tableau 10 montre mes valeurs de PSA au cours de 10 ans.

La tendance ou la pente de PSA (également désignée sous le nom de la cinétique ou de la dynamique de PSA) est une expression biologique bien plus importante que n'importe quelle une valeur absolue de PSA. De telles valeurs cinétiques expriment les changements actifs du statut du patient de PC au-dessus de la dimension du temps. Se rendant compte que les aberrations dans l'essai en laboratoire se produisent devraient exiger le ce, quand un changement important est trouvé dans un résultat d'essai en laboratoire, l'essai de répétition pour la validation devrait être exigé jusqu'à ce qu'une tendance définie soit clairement vue. Trop souvent, les patients avec le PC sont prêts à apporter des changements importants de leur évaluation ou la gestion basée sur un ou deux PSA change. Ceci s'applique également à d'autres biomarkers tels que PAP (phosphatase acide prostatique), CGA (chromogranin A), CEA (antigène carcinoembryonic), et NSE (enolase neurone-spécifique), que le médecin peut employer pour surveiller le patient de PC.

LES TENDANCES SONT IMPORTANTES DANS L'ÉVALUATION ET LA GESTION DE N'IMPORTE QUELLE MALADIE--Y COMPRIS LE CANCER DE LA PROSTATE.

Que fait ce moyen pour des patients ?

Dans des paragraphes antérieurs, on l'a souligné que des niveaux pour la première fois de PSA de moins de 2,0 sont inhabituellement associés au PC et que, dans de tels patients, l'essai de PSA peut être fait tous les 2 ou 3 ans. Des patients présentant les valeurs pour la première fois de la PSA qui sont moins de 4,0 ng/mL mais au moins de 2,0 ng/mL ne devraient pas être considérés comme ayant une PSA dans la marge normale. Les directives pour une PSA pour la première fois normale sont jusqu'à 1,9 ng/mL.

On l'a également précisé que la PSA et ses dérivés, tels que la vitesse de PSA, temps de doublement de PSA, PSAD (glande totale et pour la zone de transition), et pourcentage gratuit de PSA, sont instrumentaux dans notre compréhension de réalité biologique. Il est apparenté à l'histoire des trois hommes aveugles sentant différentes parties d'un éléphant et décrivant trois animaux entièrement différents. Ce qui est nécessaire dans l'histoire d'éléphant, dans la gestion du PC et d'autres problèmes de santé, dans une campagne militaire, et dans la gestion de n'importe quel défi du monde, est une façon de penser intégratrice, qui stimule des concepts unifiés et applique des principes de la synergie et de l'harmonie.

Nous avons également présenté des résultats sur le pourcentage gratuit de PSA ; il peut être fait aux niveaux de PSA aussi bas que 2,0. Cette conclusion, ajouté à l'information sur les lectures pour la première fois de PSA étant significatives quand la PSA s'avère 2,0 ou plus haute, devrait mener à un diagnostic plus tôt de PC et à une plus grande probabilité de traitement.

La lecture supplémentaire sur les sujets de la PSA gratuite, du PSADT, et du PSAV peut être trouvée dans l'amorce éditée par media de prolongation de la durée de vie utile et disponible chez www.lef.org.

5. Évaluation des risques du patient de PC

Une fois qu'un diagnostic de PC est établi au moyen de biopsie de tissu et résultats microscopiques montrant le PC, la base du disque médical devrait avoir les informations supplémentaires supplémentaires à elle pour tenir compte d'une compréhension encore plus grande du statut vrai du patient. Dans ce contexte, le statut se rapporte à l'ampleur réelle de la maladie, ou à l'étape de la maladie. Le PC est-il vraiment confiné à la prostate ou pénètre-t-il la capsule de la prostate ou peut-être pour envahir les tissus environnants locaux tels que les vésicules séminales et les ganglions lymphatiques voisins ? Y a-t-il des indices que le PC a écartés ou s'est reproduits par métastases à des ganglions lymphatiques plus éloignés ou à l'os ?

L'orientation de la plupart des spécialistes sera vers recommander une thérapie locale pour supprimer le PC dans la glande. C'est l'essence du raisonnement derrière le retrait chirurgical de la prostate--RP. Les autres attitudes en ce qui concerne traiter le PC avec l'intention curative peuvent être légèrement plus régionales, mais les la plupart sont encore conçues pour traiter principalement la prostate. Par exemple, la thérapie radiologique externe de faisceau (EBRT) inclura non seulement la prostate elle-même, mais également une marge autour de la glande pour tuer toutes les cellules de tumeur qui peuvent être dans ce secteur essayant de s'échapper et s'écarter à des sites plus éloignés. Le même est vrai pour les iceballs créés par la cryo-chirurgie.143 le concept critique ici est que les mesures locales traitent la maladie locale. La détermination de l'ampleur ou de l'étape vraie de la maladie est l'une des variables critiques dans la stratégie du traitement réussi du PC. Par exemple, si la maladie est présente en dehors de la prostate dans les tissus tels que la vésicule séminale ou les ganglions lymphatiques régionaux voisins (les ganglions lymphatiques iliaques obturator ou internes), un RP aura une occasion sensiblement diminuée en guérissant le patient avec le PC. Le même est vrai pour la droite ou la cryo-chirurgie. Pour que de telles thérapies aient une grande possibilité de traitement, le cancer doit être à portée du scalpel, dans les limites des ports de rayonnement de la thérapie, et dans la périphérie des

Un facteur limitatif supplémentaire pour la thérapie radiologique et la cryo-chirurgie est la quantité de PC. Le volume de tumeur concerne la capacité de la droite ou de la cryo-chirurgie de détruire Massachusetts entier de tumeur.78.144.145 que cette deuxième variable dans l'équation peut se rapporter à la capacité pénétrante de la particule de rayonnement ont employé (photon < proton < neutron)146-148 ou à la compréhension que le noyau d'une grande tumeur a un approvisionnement en oxygène diminué (un centre hypoxique) qui confère résistance (appelée la radiorésistance) au traitement.149.150 ceci réellement peuvent ne pas être aussi critiques un facteur dans la cryo-chirurgie qu'elle est dans la droite. Ces aspects de droite sont discutés et illustrés en détail dans l'amorce. Le lecteur est recommandé pour passer en revue des pages 90-127 de l'amorce pour comprendre mieux ces concepts.

Une troisième variable, une sous-discutée avec le patient pour des raisons évidentes, est la variabilité dans la compétence du médecin, indépendamment de la spécialité. Quelques médecins sont juste les artistes doués tout simplement absolus, alors que d'autres sont moyens dans la compétence et encore d'autres sont au-dessous de moyenne.

Malheureusement, tous les médecins citent la littérature exceptionnelle sur un traitement particulier mais très peu présentent au patient leur propre carte de score des statistiques de représentation.

Il y a des variables supplémentaires concernant le diagnostic et l'échafaudage. Le nombre de ces observations biologiques augmente comme nous nous renseignons de plus en plus sur le processus de cancer. Certaines de ces variables incluent le suivant.

Ligne de base PSA et ligne de base PAP Are Keystones dans notre compréhension de PC

L'amorce entre dans la grande profondeur sur l'importance de la ligne de base PSA et PAP. Laissez-moi faire quelques remarques saillantes. La PSA est une bénédiction. Il n'y a de pas autres malignités communes qui prévoient leur développement par une analyse de sang simple et peu coûteuse telle que la PSA. Mais il y a des limitations à la PSA, car il y a avec tout dans la vie.

Tout dans la vie est une épée à double tranchant.

Une limitation principale de la PSA est que c'est un essai en laboratoire, qui le fait sujet à l'erreur et aux conditions qui élèvent la PSA et ont probablement comme conséquence de fausses alertes. Cependant, on peut énoncer sans risque qu'une prostate saine est sujette une pas à des altitudes progressives ou persistantes de PSA. Dans de telles situations, si le PC n'est pas la cause sous-jacente, puis prostatite ou BPH est la cause. Ces conditions affectent de manière significative la qualité de vie de beaucoup d'hommes. Beaucoup de scientifiques impliqués de la recherche de PC croient également que la prostatite peut être un précurseur au PC.151.152

En vue de les erreurs de laboratoire qui peuvent se produire avec la PSA ; ceux-ci peuvent se produire avec tous les essais. Le principe de base est que si un essai montre une lecture à tout moment c'est concerné, l'essai devrait être répété et alors répété encore après qu'une courte période pour confirmer Qu'est ce que tendance semble maintenant évidente. C'est cette tendance persistante qui est si importante en déclarant la présence des conditions biologiques qui devraient nous concerner.

Achetez la prévention de la maladie et édition de traitement la cinquième
Obtenez votre guide nutritionnel GRATUIT de supplément

Whole Body Health Sale

Prostate Cancer

Effect of Pressure on the Prostate Gland and PSA Elevation

In testing the PSA over periods of time, we hope that the same laboratory is being used and that confounding circumstances are not present. The latter would include physical activity that puts pressure on the prostate and falsely elevates the PSA, e.g., bicycle riding, motorcycle and horseback riding, and any instrumentation of the rectum, e.g., an endorectal ultrasound probe or endorectal MRI study.129 The issue of the effect of strenuous exercise unrelated to pressure on the prostate gland and elevation of PSA readings remains controversial. Most studies do not show any elevation of PSA based on exercise alone,130 and some studies report no effect of bike riding on elevating the PSA.131

Knowing that the PSA obtained is a valid result and that it was not influenced by an activity that puts vigorous pressure on the prostate or by instrumentation of the rectum that affects the nearby prostate has serious implications relating to the presence of PC.

Ejaculation Can Increase the PSA

Moreover, we know that ejaculation within 48 hours preceding the PSA blood draw can elevate the PSA. The closer the time of ejaculation prior to obtaining the PSA specimen, the more falsely elevated the PSA will be.132

Table 7 shows a hypothetical patient with first-time PSA values of 2.0-2.5 where the effects on ejaculation may have accounted for elevations in PSA leading to further investigations (including prostate biopsies) that might have been unnecessary.

Importance of the First-Time PSA Value

The importance of obtaining a valid PSA determination is pertinent to whether a physician suggests further studies that may involve invasive procedures such as transrectal ultrasound with biopsies of the prostate. The absolute value of the first-time PSA also has implications insofar as the presence or absence of PC. A first-time PSA value of less than 2.0 ng/mL is uncommonly associated with PC.133,134

In a study by Crawford et al. of 11,022 subjects with an initial PSA of less than 2 ng/mL, fewer than 2.6% (287) converted to a PSA of 4 ng/mL during the 3-year follow-up period. In contrast, in 1,912 subjects with initial PSAs of 2.0 to 2.99 and in 1,147 subjects with initial PSAs of 3.0 to 3.99, the conversion rate to a PSA of 4.0 or higher was 23.6% and 66.0%, respectively (see Table 8).

Table 8. First-Time PSA Levels Relate to Risk of Progressive PSA Rise and PC Diagnosis

If the first PSA level is less than 1.0 or 2.0, one has only a 1.2% or 4.5% chance of the PSA rising to 4.0 within the following 3 years, respectively. At first-time PSA levels of up to 2.99 or 3.99, the risk increases to 23.6% and 66%, respectively.

First-Time PSA Ranges in Nanograms per Milliliter (ng/mL)

0-0.99

1-1.99

2-2.99

3-3.99

Patient Number

6378

4644

1912

1147

Mean Age

62.8

63.4

64.5

64.6

PSA = 4.0 by year 3* Number (%)

77(1.2%)

210 (4.5%)

451 (23.6%)

757 (66.0%)

* Cumulative by year.

Free PSA Percentage

One additional biological consideration in the prediagnostic phase of PC is the understanding that the total PSA is composed of subunits that have special significance in raising or lowering our index of suspicion about the presence of PC. Consider an analogy of PSA being like a pepperoni pizza with the normal production of PSA from benign prostate cells represented by the basic pizza dough and cheese; this is the free PSA or benign-related PSA. The PSA associated with PC is reflected by the pepperoni; this is the complexed PSA or cancer-related PSA. The relationship of benign-related PSA to cancer-related PSA is commercially measured in a test called the free PSA percentage, which essentially reflects the ratio of benign-related PSA (free PSA) to total PSA (free plus complexed PSA).

Therefore, the greater the amount of complexed PSA there is, the lower the free PSA percentage and the more concerned we are that PC is present. The larger the amount of free PSA, the more likely the process is a benign-related one. The statistical cut-off point where we feel less concerned that PC is present is at a free PSA percentage of 25% or higher.135

The free PSA percentage is a valid test when the PSA is as low as 2.51 ng/mL.136 The free PSA percentage can even be used at total PSA levels as low as 2.0 ng/mL when special statistical tools (artificial neural nets) are employed to analyze clinical and laboratory patterns associated with a high probability of PC.137 The combination of free PSA percentage with other tools such as PSAD-TZ is a highly accurate method to diagnose PC and is independent of the potentially confounding factors of age and prostate gland volume (to be discussed later).109

Table 9 should be helpful to those concerned about a diagnosis of PC and whether their risk of having PC should justify undergoing a TRUSP with guided biopsies of the prostate gland.138

The following data are based on a study population of 428 men. This table shows only results in the PSA ranges 2.5-4.0 and 4.1-10.0. Readers may refer to the original publication138 or to the software program at www.pcri.org (PC Tools I) if their particular data fall outside of that presented in this table. Note that for a specific total PSA range and free PSA percentage, the risk of PC increases with increasing age groups.

The Dimension of Time--The Importance of Trends

The so-called prediagnostic history often provides laboratory information that when properly analyzed indicates a high probability that PC was already present but unfortunately not suspected or perhaps not pursued to establish an earlier diagnosis. We know, for example, that PSAV determinations of greater than 0.75 ng/mL a year should raise a red flag as to the presence of PC. For accuracy in analysis, such calculations should be made using one PSA assay, for example, Tosoh, DPC, Hybritech, Bayer, etc., which is being run in the same laboratory facility.

Table 9. Correlation of Patient Age, Total PSA, and Free PSA Percentage with the Probability of Having PC

Percentage of Free PSA

6.0-6.9%

7.0-14.9%

15.0-25%

>25%

Patient Age

Total PSA

Probability of Prostate Cancer (%)

50-59

2.5-4.0

84

23

10

2

60-70

2.5-4.0

94

47

25

6

71 and older

2.5-4.0

96

57

33

9

50-59

4.1-10.0

87

28

12

3

60-70

4.1-10.0

95

52

29

7

71 and older

4.1-10.0

97

62

38

11

 

Table 10. Stability of PSA Over 10 Years of Testing in Dr. Stephen Strum

These PSA values were obtained over a 10-year span. They show minimal changes which are consistent with the known literature on minute increases in PSA in the healthy prostate. The PSA slope in such situations is essentially flat. Earlier PSA levels dating back to 1987 were in the 0.7-0.8 range, but unfortunately these records were lost by Dr. Strum's former primary physician. (Always keep a backup of your medical records!)

Date

11/2/92

3/5/94

5/1/94

4/2/95

5/17/96

4/13/97

1/26/98

2/19/98

5/14/99

PSA

0.75

0.83

0.83

1.0

0.82

0.7

0.75

0.83

0.6

Date

8/4/99

9/6/00

8/31/01

9/4/02

PSA

0.73

0.571

0.66

0.75

PSAV and PSADT determinations are most valid when the PSA testing interval selected for the analysis is approximately 6 months or more. However, what is important to stress in this context is the PSA trend or slope over time. Serial PSA values showing a progressive increase in PSA should always raise concern that a biological process is occurring. It is the rapidity of such an increase that will suggest if this is a malignant or a benign process.139

The PSA increases over time associated with a healthy prostate are tiny. They amount to average increases of less than 0.1 ng/mL a year (range 0.055-0.128) of PSA in the blood.140-142 Therefore, the use of PSAV thresholds of greater than 0.75 ng/mL a year is quite generous in raising concern about the presence of PC. Table 10 shows my PSA values over the course of 10 years.

The PSA trend or slope (also referred to as PSA kinetics or dynamics) is a far more important biological expression than any one PSA absolute value. Such kinetic values express active changes in the status of the PC patient over the dimension of time. Realizing that aberrations in laboratory testing do occur should mandate that, when a major change is found in a laboratory test result, repeat testing for validation purposes should be required until a definite trend is clearly seen. Too often, patients with PC are ready to make major changes in their evaluation or management based on one or two PSA changes. This also applies to other biomarkers such as PAP (prostatic acid phosphatase), CGA (chromogranin A), CEA (carcinoembryonic antigen), and NSE (neuron-specific enolase), which the physician may be using to monitor the PC patient.

TRENDS ARE IMPORTANT IN BOTH THE EVALUATION AND MANAGEMENT OF ANY ILLNESS--INCLUDING PROSTATE CANCER.

What Does This Mean for Patients?

In prior paragraphs, it was emphasized that first-time PSA levels of less than 2.0 are uncommonly associated with PC and that, in such patients, PSA testing can be done every 2-3 years. Patients with first-time values of PSA that are less than 4.0 ng/mL but at least 2.0 ng/mL should not be regarded as having a PSA within the normal range. The guidelines for a normal first-time PSA are up to 1.9 ng/mL.

It was also pointed out that the PSA and its derivatives, such as PSA velocity, PSA doubling time, PSAD (total gland and for transition zone), and free PSA percentage, are instrumental in our understanding of biological reality. It is akin to the story of the three blind men feeling different parts of one elephant and describing three entirely different animals. What is needed in the elephant story, in the management of PC and other health issues, in a military campaign, and in the management of any world challenge, is an integrative way of thinking, which fosters unified concepts and embodies principles of synergy and harmony.

We also presented findings on the free PSA percentage; it can be done on PSA levels as low as 2.0. This finding, coupled with the information on first-time PSA readings being significant when the PSA is found to be 2.0 or higher, should lead to an earlier diagnosis of PC and greater probability of cure.

Additional reading on the subjects of free PSA, PSADT, and PSAV can be found in the Primer published by Life Extension Media and available at www.lef.org.

5. Risk Assessment of the PC Patient

Once a diagnosis of PC is established by means of tissue biopsy and microscopic findings showing PC, the foundation of the medical record should have further information added to it to allow for an even greater understanding of the patient's true status. In this context, status refers to the actual extent of disease, or stage of disease. Is the PC really confined to the prostate gland or does it penetrate the capsule of the prostate or perhaps invade local surrounding tissues such as the seminal vesicles and nearby lymph nodes? Are there any clues that the PC has spread or metastasized to more distant lymph nodes or bone?

The orientation of most specialists will be toward recommending a local therapy to eradicate PC within the gland. This is the essence of the reasoning behind the surgical removal of the prostate--RP. The other approaches toward treating PC with curative intent may be slightly more regional, but most are still designed to primarily treat the prostate gland. For example, external beam radiation therapy (EBRT) will include not only the prostate gland itself, but also a margin around the gland to kill any tumor cells that may be in this area trying to escape and spread to more distant sites. The same is true for the iceballs created by cryosurgery.143 The critical concept here is that local measures treat local disease. The determination of the true extent or stage of the disease is one of the critical variables in the strategy of successful treatment of PC. For example, if the disease is present outside the prostate gland in tissues such as the seminal vesicle or nearby regional lymph nodes (the obturator or internal iliac lymph nodes), an RP will have a significantly diminished chance in curing the patient with PC. The same is true for RT or cryosurgery. For such therapies to have a great chance of cure, the cancer must be within the scope of the scalpel, within the boundaries of the radiation ports of therapy, and within the periphery of the iceball(s) created by cryosurgery.

An additional limiting factor for radiation therapy and cryosurgery is the amount of PC. The tumor volume has a bearing on the ability of RT or cryosurgery to destroy the entire tumor mass.78,144,145 This second variable in the equation may relate to the penetrating ability of the radiation particle used (photon < proton < neutron)146-148 or to the understanding that the core of a large tumor has a diminished oxygen supply (a hypoxic center) that confers resistance (called radioresistance) to the treatment.149,150 This actually may not be as critical a factor in cryosurgery as it is in RT. These aspects of RT are discussed and illustrated in detail in the Primer. The reader is recommended to review pages 90-127 of the Primer to better understand these concepts.

A third variable, one under-discussed with the patient for obvious reasons, is the variability in skill of the physician, regardless of the specialty. Some physicians are just plain outright talented artists, while others are average in skill and still others are below average.

Unfortunately, all physicians quote the outstanding literature on a particular treatment but very few present to the patient their own scorecard of performance statistics.

There are additional variables relating to diagnosis and staging. The number of these biological observations is increasing as we learn more and more about the cancer process. Some of these variables include the following.

Baseline PSA and Baseline PAP Are Keystones in Our Understanding of PC

The Primer goes into great depth on the importance of the baseline PSA and PAP. Let me make a few salient points. The PSA is a blessing. There are no other common malignancies that forecast their development through such a simple and inexpensive blood test as the PSA. But there are limitations to the PSA, as there are with everything in life.

Everything in life is a two-edged sword.

One major limitation of the PSA is that it is a laboratory test, which makes it subject to error and to conditions that elevate the PSA and possibly result in false alarms. However, one can state safely that a healthy prostate is one not subject to progressive or persistent elevations of PSA. In such situations, if PC is not the underlying cause, then prostatitis or BPH is the cause. These conditions significantly affect the quality of life of many men. Many scientists involved with PC research also believe that prostatitis may be a precursor to PC.151,152

In regard to the laboratory errors that may occur with PSA; these may occur with all tests. The rule of thumb is that if a test shows a reading at any time that is of concern, the test should be repeated and then repeated again after a short period of time to confirm whatever trend now seems apparent. It is this persistent trend that is so important in declaring the presence of biological conditions that should concern us.

Buy Disease Prevention and Treatment Fifth Edition
Get Your FREE Nutritional Supplement Guide