Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Cancer de la prostate

La fuite de PSA est relativement basse dans le PC indifférencié

Un autre aspect de la PSA qui peut être fallacieuse est dans l'arrangement des patients présentant un niveau bas de PSA qui est associé à un haut score de Gleason, par exemple, (4,3) ou plus haut. Le problème ici est que les hautes lésions de score de Gleason, ayant un élément important de la catégorie 4 ou de Gleason le PC 5, ne sécrètent pas autant PSA dans le sang que des lésions de qualité inférieure. Ceci s'appelle la fuite de PSA. Le tableau 11 montre la fuite de PSA en fonction de la catégorie (pesée) moyenne de Gleason.

Voici où le score de Gleason est très important dans l'élaboration sur l'importance que nous donnons la PSA pendant les évaluations initiales et suivantes du patient. J'ai vu des patients présents avec Gleason scores de 9 et de 10 avec les niveaux bas de la PSA mais ils ont eu de grands volumes de tumeur reflétant le PC qui était en dehors de la prostate et non favorable au traitement avec la thérapie locale.

Un logiciel de Microsoft Excel pour le volume de tumeur (qui peut être trouvé sur le site Web de PCRI chez www.pcri.org) montre les relations ci-dessus clairement. Le programme exige le b (ligne de base) PSA, volume de glande, et score de Gleason. La fuite de PSA est calculée à partir de la catégorie pesée de Gleason. Les sorties de ce programme te donnent la PSA bénigne, la PSA relative au PC, et le volume calculé de tumeur. Les programmes intégrés supplémentaires te donnent la probabilité de la maladie organe-confinée, la probabilité du traitement avec le RP, et la probabilité de l'absence de la rechute biochimique à 20 mois après droite.

Fuite du tableau 11. PSA contre la catégorie pesée de Gleason

La catégorie pesée de Gleason s'applique quand il y a des biopsies multiples de noyau montrant de divers scores de Gleason. Dans un tel arrangement, une moyenne score pesé de Gleason est déterminée. La moitié de ce nombre serait la catégorie pesée de Gleason. Si tous les noyaux de biopsie indiquent (3,3), il ne fait aucune différence ; la catégorie de Gleason pesée par moyenne, naturellement, serait 3. Dans cette table, un PC indifférencié avec une vingtaine de Gleason de 10 aurait une catégorie moyenne de Gleason de 5 (bolded) et une fuite de PSA seulement de 0,93, ou approximativement 1 (les deux bolded). En revanche, le score de Gleason le plus commun (3,3) ayant une catégorie pesée de Gleason de 3 aurait une fuite de PSA qui est 4,26, ou approximativement 4 fois plus haut. Cela signifie que chaque centimètre cubique de PC, la lésion du score 10 de Gleason coule un quart de la quantité de PSA dans le sérum.

Catégorie de Gleason (pesée)

Fuite de PSA (arrondie)

Fuite de PSA (précise)

5

1

0.93

4.5

1.5

1.36

4

2

1.99

3.5

3

2.92

3

4

4.26

2.5

6

6.23

2

10

9.12

1.5

15

13.33

1

20

19.49

Après Aihara et autres (1994) 127

Score de Gleason contre la catégorie de Gleason

Le score de Gleason se compose de deux catégories : la catégorie primaire et la catégorie secondaire. La catégorie primaire est le modèle glandulaire prépondérant du PC comme vu sous le microscope. Par définition, il compose un minimum de 51% de photo et probablement pas moins de 95% de la photo. En revanche, la catégorie secondaire doit représenter au moins 5% et pas moins de 49% du modèle architectural glandulaire.

Le score de Gleason le plus commun vu dans les biopsies obtenues pendant des périodes contemporaines est (3,3). Gleason scores (4,4), (4,5), (5,4), et (5,5) composent environ 17% de toutes les caisses de PC.153 une vingtaine de Gleason de 7 est une situation spéciale selon laquelle a des implications significatives si les 7 est a (3,4) ou a (4,3). Cette distinction est basée seulement sur la quantité de PC de la catégorie 4 de Gleason qui est présent. Aussi précédemment indiqué, a (3,4) pourrait avoir que peu en tant que la maladie de la catégorie 4 de 5% Gleason ou pas moins de 49%. En revanche, un score de Gleason de (4,3) doit, par définition, avoir au moins la maladie de la catégorie 4 de 51% Gleason et probablement pas moins de 95% (puisqu'il doit y avoir au moins de 5% de PC de la catégorie 3 de Gleason dans la lésion d'a (4,3)). Une différence majeure dans le pronostic a été trouvée pour des patients avec un score de Gleason de (3,4) contre (4,3) situé dans le spécimen de RP.154-156 les Tableaux de Partin pour 2001 ont différentes lectures d'évaluation des risques pour le score de Gleason (3,4) contre (4,3) sur le spécimen diagnostique de biopsie.157 cette distinction est facilement vus quand à l'aide du PC usine le logiciel II développé par Dr. Glenn Tisman (disponible sur le site Web de PCRI chez www.pcri.org).

Dans les mains des pathologistes experts, concentrées seulement sur la pathologie de PC, l'identification de score de Gleason est l'une des causes déterminantes biologiques les plus importantes du pronostic. J'ai proposé que le score de Gleason soit embelli avec ce que j'appelle le différentiel de Gleason : une quantification de la quantité (en pourcentage) de la catégorie 4 ou 5 de Gleason dans le spécimen de pathologie. Par conséquent, un patient avec une vingtaine de Gleason de 7 qui est force (de 4,3) ont la catégorie de 95% Gleason la catégorie 3 de 4 et seulement de 5% Gleason pour donner le différentiel suivant de Gleason : GS (4,3) [95/5]. En revanche, il pourrait seulement avoir la catégorie 4 de 51% Gleason ou un différentiel de Gleason de GS (4,3) [51/49]. Les évaluations du matériel diagnostique de biopsie qui dosent la quantité de la catégorie 4 ou de Gleason la maladie 5 peuvent tenir compte une autre d'amélioration dans le pronostic du PC.

Ces variables font partie de l'équation pour déterminer l'ampleur et la quantité de PC aussi bien que la capacité de fournir des genres spécifiques de thérapie avec plus grand ou peu de probabilité de progression de la maladie à la fin d'une telle thérapie. En attendant ce genre d'entrée, le médecin, le patient autorisé, et l'associé astucieux peuvent déterminer ce que d'autres essais devraient être considérés ou être jetés. En plus, avec cette information fondamentale actuelle, l'équipe de soins de santé peut employer l'histoire pour développer une évaluation des risques pour le patient qui rapporte aux résultats : Quelle est la probabilité que votre traitement sera réussi ? Encore, ce dernier présume que le thérapeute fournissant le traitement est aussi doué que les médecins impliqués dans les études qui servaient de base à l'évaluation des risques.

Pont de la croix une à la fois

Un chemin commun que les patients et les associés aussi bien que les médecins prennent après qu'un diagnostic de PC soit de faire immédiatement au choix d'une option de traitement le foyer principal. Trop souvent, un patient va d'un diagnostic à un balayage d'os, souvent un balayage de CT, et puis à l'examen des options de traitement. Le travail de détective médical d'évaluer le risque du patient pour la maladie organe-confinée contre la maladie nonorgan-confinée juste n'est pas effectué par habitude.

Les évaluations des risques impliquées du PC prennent la forme d'entrées multiples dans une évaluation statistique dans laquelle la production a une importance plus statistique que à entrée unique. Dans un tel scénario, le tout est plus grand que la somme de ses parties. Ces évaluations se nomment des algorithmes, abaques, réseaux neuronaux, etc.154,158-160 elles regardent des données en termes de rechercher des variables signicatives et puis combinent ces variables pour fournir un sens plus étroit de la vérité au sujet d'un patient particulier basé sur la façon dont d'autres patients présentant les mêmes variables sont allés d'une grande série de patients. C'est l'essence de ce que nous appelons les Tableaux de Partin.

Partin et autres regardé les résultats du prostatectomy radical (RP) et remarquable si les résultats pathologiques ont montré que le PC reflétait OCD, et s'il y avait des preuves de la pénétration capsulaire (CP), de la participation séminale du ganglion du vésicule (SV) ou lymphatique (LN).L'analyse statistique 104.157.161 a été faite pour déterminer quels résultats préchirurgicaux égaliseraient avec une probabilité élevée de ces résultats de RP sur l'examen pathologique des spécimens chirurgicaux. C'est l'essence de plusieurs des outils que nous employons pour évaluer le risque pour le patient hypothétique. Chacun est unique dans sa biologie, mais une déclaration générale de risque peut encore être présentée au patient.

Malheureusement, en dépit de la disponibilité de cet outil et de beaucoup d'autres semblables à elle, peut-être seulement à 5-10% de médecins passez par la discipline de faire le Tableau de Partin et/ou d'autres calculs algorithmiques. S'asseoir et entrer des variables médicales d'importance connue et faire le travail impliqué dans l'évaluation des risques du patient de PC est très une étape essentielle dans une approche logique et rationnelle à cette maladie. Non seulement le patient mais également le médecin devrait croiser un pont à la fois. Quand ceci est fait, l'équipe de PPA parvient à un accord supérieur du processus de la maladie et atteint un plus grand sens de ce qui est susceptible d'être la réalité pour un patient particulier.

L'annexe F dans l'amorce entre dans la grande profondeur au sujet des ces des variables de diagnostic et d'échafaudage. Le lecteur est l'annexe visée F pour de plus amples informations. En outre, le numéro de mai 2001 du bulletin d'information d'analyses de PCRI contient un examen complet des algorithmes d'évaluation des risques par Glenn Tisman, la question de M.D. This peut être obtenue en ligne chez www.pcri.org ou en appelant le PCRI (310) à 743-2110. La section de logiciel sur le site Web de PCRI a également les programmes informatiques d'évaluation des risques qui peuvent être téléchargés sans frais.

À quoi est-ce que tout ceci mène ? Il mène à une évaluation plus précise du statut vrai du patient. Savoir où le PC a pu avoir écarté donne la direction à l'équipe de PPA pour réaliser certains essais pour exclure la maladie à ces sites. Par exemple, si les algorithmes montrent un à haut risque pour la maladie de ganglion lymphatique, le processus d'échafaudage devrait inclure le balayage d'anticorps monoclonal appelé ProstaScint. Cependant, si le risque est négligeable pour la participation de ganglion lymphatique, cette étude pourrait être exclue. La même approche est employée pour évaluer la maladie aux différentes stations de la participation. Y a-t-il la maladie dans la capsule de la prostate, des vésicules séminales, des ganglions lymphatiques, ou des os ? Si on trouve une probabilité élevée de la maladie confinée à la prostate, alors des thérapies locales telles que le RP, droite (rayonnement 3D isogone, IMRT, implantation de graine, HDR, ou une combinaison de ces approches de rayonnement), ou la cryo-chirurgie peut être employée avec une plus grande probabilité de succès. Cependant, il y a des avertissements qui se rapportent à l'utilisation réussie de ces thérapies aussi bien.

Que fait ce moyen pour des patients ?

Les algorithmes impliquent des expériences humaines des hommes qui sont allés avant vous. Tirez profit de l'information que d'autres vous ont fourni. L'obtention des données des algorithmes est un travail critique qui doit vous faire participer et vos cars médicaux. L'évaluation de votre risque pour le PC s'est écartée aux sites particuliers et l'évaluation de ces sites avec l'essai spécial est une part essentielle de la bonne gestion de l'homme avec le PC. Rappelez-vous, si l'homme n'apprend pas de l'histoire, il est forcé de la répéter.

6. Connaissant le pour - et - le contre des armements : Le pour de compréhension - et - le contre des options de traitement

En gagnant une bataille militaire, une compréhension de la stratégie appropriée pour la situation actuelle est critique pour le succès. La tactique militaire, y compris les armes utilisées, doit être assortie intelligemment aux circonstances qui sont présentes. Le même est vrai pour la gestion du PC et d'autres maladies. L'aspect le plus important de ce match est la réalisation qu'un traitement local aura sa plus grande possibilité d'être curatif si les expressions biologiques de la maladie suggèrent qu'il soit probable que seulement la maladie locale soit présente. Par conséquent, l'obtention d'autant d'analyses en tant que possible dans ce qui constitue une probabilité élevée d'OCD est justifiée.

Les sections précédentes ont étendu le travail préparatoire, la reconnaissance comme on dit, pour le rassemblement de cette information. Le stratège médical prend en considération ces variables et construit une caisse pour ou contre la thérapie locale. Les algorithmes principaux tels que le Partin 2001 tableaux157 et les abaques de Kattan et autres,162-164 D'Amico et autres,76.158 Narayan et autres,73 Bluestein et autres,165 Gilliland et autres,166 Lerner et autres,167 Pisansky et autres,168 et d'autres72,109,154,159,160,169-180 devraient être employés. Ceux-ci prennent seulement des minutes pour faire et il y a peu à perdre en voyant si un consensus est présent pour la maladie organe-confinée.

Si une hypothèse est faite qu'un patient a une probabilité élevée de la maladie organe-confinée et qu'il n'y a aucune question médicale ou questions financières qui excluent n'importe quel choix particulier de procédure locale au PC de traitement, la question $64.000 est ceci : « Quelle procédure a la meilleure expérience professionnelle ? » Certainement, donné les nombreuses publications à ce sujet au cours des dernières années, on devrait déclarer que la combinaison là n'est aucune différence frappante dans les indices de réussite entre les thérapies locales l'unes des pour le PC--RP, droite de tout type, ou cryo-chirurgie.181-183 la plus longue période complémentaire après thérapie locale définitive se rapporte au RP. Cependant, il semble peu probable que 10 - et les données de 11 ans suivant la droite vont détériorer soudainement ou que les données de 15 ans après que le RP aillent changer. Il est plus difficile évaluer les données complémentaires après que la cryo-chirurgie soient tout au plus 10 années avec la plupart des approches d'aujourd'hui à cette technique commençant en 1992 par le travail d'Onik et de Cohen et autres 184.185 la littérature de cryo-chirurgie parce que pendant les 10 dernières années il y a eu des progrès technologiques importants. Ceux-ci incluent ce qui suit :

  • L'utilisation du contrôle de température utilisant les thermocouples143.186.187
  • L'utilisation des doubles et triples techniques de congélation143.186
  • L'utilisation du gaz 188-190d'argon au lieu de l'azote liquide d'induire la congélation nécessaire pour la création de l'iceball
  • L'utilisation récente des calibres de guider le placement de la cryo-chirurgie sonde, semblable à ceux utilisés dans 191brachytherapy

Points fins de RP, droite, et cryo-chirurgie sont intensivement traités dans l'amorce (maintenant Amazon.com, Barnes & Noble, et prolongation de la durée de vie utile traversants disponibles (les 800) à 544-4440).

La question est alors lesquelles de ces thérapies locales, le cas échéant, font le patient choisissent. Supposant que l'en danger patient n'est pas un candidat pour l'attente attentive, l'un de ces thérapies pourraient être une stratégie parfaitement raisonnable à supprimer PC organe-confiné ou régionalement confiné. Mes recommandations aux patients sur cette matière sont basées sur les facteurs différentiels suivants :

  • Âge
  • Statut médical global après un examen détaillé
  • Priorités patientes
  • Accès patient à l'expertsin la modalité sélectionnée de la thérapie
  • Questions financières et d'assurance
  • Abaissez les symptômes d'appareil urinaire (LUTS) à l'heure du diagnostic
  • Volume de prostate
  • Histoire de formation de cicatrice (keloids) après toute chirurgie antérieure
  • Ligne de base PAP
  • Niveaux solubles du récepteur TGF-b1, IL-6, et IL-6 de plasma de ligne de base
  • Réponse de PSA à ADT (thérapie de privation d'androgène) après 3 mois de thérapie

Essentiellement, une analyse combinée de modalité des sortes est utilisée. Ceci implique les variables qui n'ont pas été interactivement évaluées en tant qu'élément d'un effort de définir la meilleure thérapie locale pour un patient individuel. Si tout va bien, un abaque vrai ou un réseau neuronal artificiel (annonce) regardant de telles variables supplémentaires peut valider leur importance pour une telle analyse.

Certaines de ces questions ont été discutées dans les sections antérieures. Un examen court de chacun de ces sujets est justifiable pour cette section.

Âge

Traditionnellement, des patients au delà de l'âge 70 sont exclus en tant qu'étant des candidats pour le RP. Je crois que cette décision devrait être individualisée a basé sur la santé du patient, la jeunesse pour son âge, et les autres facteurs énumérés plutôt qu'utilisant l'âge comme raison arbitraire d'exclure un patient. J'ai évalué quelques hommes dans leurs 50s qui sont beaucoup plus anciens dans l'aspect et dans le statut biologique que leur âge indiqué. J'ai vu d'autres dans leurs 70s en retard qui semblent avoir lieu dans leur début des années 1960 et qui sont plus sains à l'examen que des hommes dans leur 60s.

Statut médical global après examen détaillé

Ceci a été fait référence à dans la section sur la tenue d'archives médicale et l'utilisation des formes de résumé et/ou de surveillance. Les patients étant considérés pour n'importe quelle procédure envahissante devraient avoir un examen physique complet. Des facteurs qui les placent à un risque beaucoup plus gros pour la morbidité après RP, la droite, ou la cryo-chirurgie devraient être franc discutés avec le patient et son associé.La maladie cardio-vasculaire 192, le diabète de type II, la maladie rénale, l'hypertension, et les maladies neurodegenerative devraient être des alertes qu'une procédure envahissante peut être associée à de plus grands effets inverses.Il est raisonnable faire 192.193 l'évaluation du statut cardiaquedu patient avec les rapports 194.195 aussi bien que le LDL conventionnel de triglyceride/HDL et tous les taux de cholestérol, utilisation de protéine C réactive hypersensible, 196-198 et niveaux d'homocystéine dans cet arrangement (des examens de ces sujets peuvent être trouvés dans plusieurs autres protocoles en ce volume).

L'utilisation des niveaux de jeûne d'insuline et le rapport de l'aa à EPA peuvent être un excellent outil de criblage pour évaluer la santé globale d'un patient considérant l'un de ces procédures.199-202 en plus d'une histoire très complète de médecine interne et d'un examen physique, les études que j'ai trouvé en particulier l'indication pour inclure un échocardiogramme d'effort avec le calcul de la fraction d'éjection et la tomographie de faisceau d'électrons avec le marquage de calcium d'artère coronaire.196

Un facteur significatif dans les patients ayant des problèmes avec le RP, la droite, ou la cryo-chirurgie est la petite maladie de navire due au diabète ou à l'hypertension. Les patients diabétiques représentent un grand défi en raison du retard prolongé en échange de la fonction urinaire après n'importe quelle thérapie locale. Le tissu guérissant n'est pas optimal dans un tel arrangement.

Achetez la prévention de la maladie et édition de traitement la cinquième
Obtenez votre guide nutritionnel GRATUIT de supplément

Life Extension Blood Test Super Sale

Prostate Cancer

PSA Leak Is Relatively Low in Undifferentiated PC

Another aspect of the PSA that may be misleading is in the setting of patients with a low PSA level that is associated with a high Gleason score, for example, (4,3) or higher. The problem here is that high Gleason score lesions, having a significant component of Gleason grade 4 or 5 PC, do not secrete as much PSA into the blood as lower grade lesions. This is called the PSA leak. Table 11 shows the PSA leak as a function of average (weighted) Gleason grade.

Here is where the Gleason score is very important in elaborating on the significance we give the PSA during the initial and subsequent evaluations of the patient. I have seen patients present with Gleason scores of 9 and 10 with low levels of PSA and yet they had large tumor volumes reflecting PC that was outside the prostate gland and not amenable to cure with local therapy.

A Microsoft Excel software program for tumor volume (which can be found on the PCRI website at www.pcri.org) shows the above relationships clearly. The program requires the b (baseline) PSA, gland volume, and Gleason score. The PSA leak is calculated from the weighted Gleason grade. The outputs of this program give you benign PSA, PC-related PSA, and calculated tumor volume. Additional integrated programs give you probability of organ-confined disease, probability of cure with RP, and likelihood of freedom from biochemical relapse at 20 months after RT.

Table 11. PSA Leak Versus Weighted Gleason Grade

The weighted Gleason grade is applicable when there are multiple core biopsies showing various Gleason scores. In such a setting, an average weighted Gleason score is determined. Half of that number would be the weighted Gleason grade. If all biopsy cores indicate (3,3), it makes no difference; the average weighted Gleason grade would, of course, be 3. In this table, an undifferentiated PC with a Gleason score of 10 would have an average Gleason grade of 5 (bolded) and a PSA leak of only 0.93, or approximately 1 (both bolded). In contrast, the most common Gleason score (3,3) having a weighted Gleason grade of 3 would have a PSA leak that is 4.26, or approximately 4 times higher. That means that for each cubic centimeter of PC, the Gleason score 10 lesion is leaking one-fourth the amount of PSA into the serum.

Gleason Grade (weighted)

PSA Leak (rounded off)

PSA Leak (exact)

5

1

0.93

4.5

1.5

1.36

4

2

1.99

3.5

3

2.92

3

4

4.26

2.5

6

6.23

2

10

9.12

1.5

15

13.33

1

20

19.49

After Aihara et al.(1994)127

Gleason Score Versus Gleason Grade

The Gleason score is composed of two grades: the primary grade and the secondary grade. The primary grade is the preponderant glandular pattern of PC as seen under the microscope. By definition, it composes a minimum of 51% of the picture and possibly as much as 95% of the picture. In contrast, the secondary grade must represent at least 5% and as much as 49% of the glandular architectural pattern.

The most common Gleason score seen in biopsies obtained during contemporary times is (3,3). Gleason scores of (4,4), (4,5), (5,4), and (5,5) make up about 17% of all PC cases.153 The Gleason score of 7 is a special situation that has significant implications depending on whether the 7 is a (3,4) or a (4,3). This distinction is based solely on the amount of Gleason grade 4 PC that is present. As previously stated, a (3,4) could have as little as 5% Gleason grade 4 disease or as much as 49%. In contrast, a Gleason score of (4,3) must, by definition, have at least 51% Gleason grade 4 disease and possibly as much as 95% (since there must be at least 5% of Gleason grade 3 PC in a (4,3) lesion). A major difference in prognosis has been found for patients with a Gleason score of (3,4) versus (4,3) located within the RP specimen.154-156 The Partin Tables for 2001 have different readings of risk assessment for Gleason score (3,4) versus (4,3) on the diagnostic biopsy specimen.157 This distinction is easily seen when using the PC Tools II software program developed by Dr. Glenn Tisman (available on the PCRI website at www.pcri.org).

In the hands of expert pathologists, focused only on PC pathology, the Gleason score identification is one of the most important biological determinants of prognosis. I have suggested that the Gleason score be embellished with what I call the Gleason differential: a quantification of the amount (in percent) of Gleason grade 4 or 5 in the pathology specimen. Therefore, a patient with a Gleason score of 7 that is (4,3) might have 95% Gleason grade 4 and only 5% Gleason grade 3 to give the following Gleason differential: GS(4,3)[95/5]. In contrast, he might only have 51% Gleason grade 4 or a Gleason differential of GS (4,3)[51/49]. Evaluations of the diagnostic biopsy material that quantitate the amount of Gleason grade 4 or 5 disease may allow for a further enhancement in the prognosis of PC.

These variables are part of the equation to determine extent and amount of PC as well as the ability to deliver specific kinds of therapy with greater or lesser probability of disease progression after completion of such therapy. Pending this kind of input, the astute physician, empowered patient, and partner can determine what other tests should be considered or discarded. Additionally, with this foundational information at hand, the healthcare team can use history to develop a risk assessment for the patient that relates to outcome: What is the probability that your treatment will be successful? Again, the latter presumes that the therapist delivering the treatment is as talented as the physicians involved in the studies that were the basis for the risk assessment.

Cross One Bridge at a Time

A common path that patients and partners as well as physicians take after a diagnosis of PC is to immediately make the choice of a treatment option the main focus. Too often, a patient goes from a diagnosis to a bone scan, often a CT scan, and then to the discussion of treatment options. The medical detective work of assessing the patient's risk for organ-confined disease versus nonorgan-confined disease is just not done routinely.

The risk assessments involved with PC take the form of multiple inputs into a statistical evaluation in which the output has more statistical significance than any single input. In such a scenario, the whole is greater than the sum of its parts. These assessments are termed algorithms, nomograms, neural nets, etc.154,158-160 They look at data in terms of searching for meaningful variables and then combine these variables to provide a closer sense of the truth about a particular patient based on how other patients with the same variables fared in a large series of patients. This is the essence of what we call the Partin Tables.

Partin et al. looked at the findings of radical prostatectomy (RP) and noted whether or not the pathologic findings showed the PC to reflect OCD, and whether there was evidence of capsular penetration (CP), seminal vesicle (SV) or lymph node (LN) involvement.104,157,161 Statistical analysis was done to determine which presurgical findings would equate with a high probability of these RP findings upon pathological review of the surgical specimens. This is the essence of many of the tools we use to assess risk for the hypothetical patient. Everyone is unique in his or her biology, but a general statement of risk can still be presented to the patient.

Unfortunately, despite the availability of this tool and many others similar to it, perhaps only 5-10% of physicians go through the discipline of doing the Partin Table and/or other algorithmic calculations. Sitting down and inputting medical variables of known significance and doing the homework involved in the risk assessment of the PC patient is a very crucial step in a logical, rational approach to this disease. Not only the patient but also the physician should be crossing one bridge at a time. When this is done, the PPP team reaches a superior understanding of the disease process and attains a greater sense of what is likely to be the reality for a particular patient.

Appendix F in the Primer goes into great depth about these diagnostic and staging variables. The reader is referred to Appendix F for further information. In addition, the May 2001 issue of the PCRI Insights newsletter contains a comprehensive review of risk assessment algorithms by Glenn Tisman, M.D. This issue can be obtained online at www.pcri.org or by calling the PCRI at (310) 743-2110. The software section on the PCRI website also has risk assessment computer programs that can be downloaded without charge.

What does all this lead to? It leads to a more accurate assessment of the patient's true status. Knowing where the PC may have spread gives direction to the PPP team to perform certain tests to exclude disease at those site(s). For example, if the algorithms show a high risk for lymph node disease, the staging process should include the monoclonal antibody scan called ProstaScint. However, if the risk is negligible for lymph node involvement, this study could be excluded. The same approach is used to evaluate disease at the different stations of involvement. Is there disease in the capsule of the prostate, the seminal vesicles, the lymph nodes, or the bones? If one finds a high probability of disease confined to the prostate, then local therapies such as RP, RT (3D conformal radiation, IMRT, seed implantation, HDR, or a combination of these radiation approaches), or cryosurgery can be used with a greater probability of success. However, there are caveats that relate to the successful use of these therapies as well.

What Does This Mean for Patients?

Algorithms involve human experiences of men who have gone before you. Take advantage of the information that others have provided you. Obtaining data from the algorithms is critical homework that must involve you and your medical coaches. Assessing your risk for PC spread to particular sites and evaluating those sites with special testing is an essential part of the successful management of the man with PC. Remember, if man does not learn from history, he is forced to repeat it.

6. Knowing Pros and Cons of Weaponry: Understanding Pros and Cons of Treatment Options

In winning a military battle, an understanding of the appropriate strategy for the situation at hand is critical for success. Military tactics, including the weapons used, must be matched intelligently to the circumstances that are present. The same is true for the management of PC and other illnesses. The most important aspect of this match is the realization that a local treatment will have its greatest chance of being curative if the biological expressions of disease suggest that it is likely that only local disease is present. Therefore, obtaining as many insights as possible into what constitutes a high probability of OCD is warranted.

The preceding sections have laid the groundwork, the reconnaissance so to speak, for the gathering of that information. The medical strategist takes these variables into account and builds a case for or against local therapy. The major algorithms such as the Partin 2001 Tables157 and the nomograms from Kattan et al.,162-164 D'Amico et al.,76,158 Narayan et al.,73 Bluestein et al.,165 Gilliland et al.,166 Lerner et al.,167 Pisansky et al.,168 and others72,109,154,159,160,169-180 should be used. These only take minutes to do and there is little to lose in seeing if a consensus is present for organ-confined disease.

If an assumption is made that a patient has a high probability of organ-confined disease and that there are no medical issues or financial issues that preclude any particular choice of local procedure to cure PC, the $64,000 question is this: "What procedure has the best track record?" Certainly, given the many publications on this subject over the last few years, one would have to state that overall there is no striking difference in success rates between any of the local therapies for PC--RP, RT of any type, or cryosurgery.181-183 The longest follow-up period after definitive local therapy relates to RP. However, it appears unlikely that the 10- and 11-year data following RT are going to suddenly deteriorate or that the 15-year data after RP are going to change. The follow-up data after cryosurgery are at most 10 years old with most of the modern-day approaches to this technique beginning in 1992 with the work of Onik and Cohen et al.184,185 The cryosurgery literature is more difficult to evaluate because in the last 10 years there have been major technological advances. These include the following:

  • The use of temperature monitoring using thermo-couples143,186,187
  • The use of double and triple freezing techniques143,186
  • The use of Argon gas188-190 instead of liquid nitrogen to induce the freezing necessary for creation of the iceball
  • The recent use of templates to guide the placement of the cryosurgery probes, similar to those used in brachytherapy191

The fine points of RP, RT, and cryosurgery are extensively dealt with in the Primer (now available through Amazon.com, Barnes & Noble, and Life Extension at (800) 544-4440).

The issue then is which of these local therapies, if any, does the patient choose. Assuming that the patient at risk is not a candidate for watchful waiting, any of these therapies might be a perfectly reasonable strategy to eradicate organ-confined or regionally confined PC. My recommendations to patients on this matter are based on the following differential factors:

  • Age
  • Overall medical status after a detailed examination
  • Patient priorities
  • Patient access to expertsin the selected modality of therapy
  • Financial and insurance issues
  • Lower urinary tract symptoms (LUTS) at the time of diagnosis
  • Prostate gland volume
  • History of scar formation (keloids) after any prior surgery
  • Baseline PAP
  • Baseline plasma TGF-b1, IL-6, and IL-6 soluble receptor levels
  • PSA response to ADT (androgen deprivation therapy) after 3 months of therapy

In essence, a combined modality analysis of sorts is being employed. This involves variables that have not been interactively evaluated as part of an effort to define the best local therapy for an individual patient. Hopefully, a true nomogram or artificial neural net (ANN) looking at such additional variables can validate their significance for such an analysis.

Some of these issues have been discussed in prior sections. A short review of each of these topics is justifiable for this section.

Age

Traditionally, patients beyond age 70 are excluded as being candidates for RP. I believe that this decision should be individualized based on the patient's health, youthfulness for his age, and the other listed factors rather than using age as an arbitrary reason for excluding a patient. I have evaluated some men in their 50s who are much older in appearance and in biological status than their stated age. I have seen others in their late 70s who appear to be in their early 60s and who are healthier on examination than men in their 60s.

Overall Medical Status After Detailed Examination

This has been alluded to in the section on medical record-keeping and the use of summary and/or surveillance forms. Patients being considered for any invasive procedure should have a thorough physical examination. Factors that place them at much higher risk for morbidity after RP, RT, or cryosurgery should be candidly discussed with the patient and his partner.192 Cardiovascular disease, Type II diabetes, kidney disease, hypertension, and neurodegenerative diseases should be red flags that an invasive procedure may be associated with greater adverse effects.192,193 The evaluation of the patient's cardiac status with triglyceride/HDL ratios194,195 as well as the conventional LDL and total cholesterol levels, the use of hypersensitive C-reactive protein,196-198 and homocysteine levels are reasonable to do in this setting (discussions of these topics can be found in several other protocols in this volume).

The use of fasting insulin levels and the ratio of AA to EPA may be an excellent screening tool to evaluate the overall health of a patient considering any of these procedures.199-202 In addition to a very thorough internal medicine history and physical examination, the studies that I have found particularly revealing include a stress echocardiogram with calculation of the ejection fraction and electron beam tomography with coronary artery calcium scoring.196

A significant factor in patients having problems with RP, RT, or cryosurgery is small vessel disease due to diabetes or hypertension. Diabetic patients represent a great challenge because of the prolonged delay in return of urinary function after any local therapy. Tissue healing is not optimal in such a setting.

Buy Disease Prevention and Treatment Fifth Edition
Order the Life Extension Annual Directory