Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Cancer de la prostate

La différence entre l'évaluation du statut d'os utilisant QCT contre DEXA

L'accentuation de l'importance du micro-environnement d'os dans le PC semble justifiée parce qu'il y a une corrélation forte avec l'ostéoporose et l'osteopenia, comme déterminé par les examens minéraux de densité d'os, à l'heure du diagnostic du PC.

Dans un rapport par Smith et autres, l'ostéoporose était présente dans 63% des hommes à l'heure du diagnostic du PC, avant n'importe quelle thérapie. Un 32% supplémentaire des hommes, dans cette même population d'étude, a eu l'osteopenia.248 en ce document de point de repère, les investigateurs ont évalué l'essai minéral de densité d'os de DEXA et l'ont comparé à l'essai minéral de densité d'os quantitatif de la tomographie par ordinateur (QCT) dans les mêmes patients. Un pourcentage sensiblement plus grand des hommes se sont avérés pour avoir l'ostéoporose utilisant la méthodologie de QCT que l'approche de DEXA. L'évaluation minérale de densité d'os de DEXA a pris l'ostéoporose dans seulement 5% des hommes. Par conséquent, utilisant la technologie de QCT, des anomalies dans la densité d'os ont été trouvées dans 95% des hommes comparés à 34% des hommes à DEXA.

Les études faites par raclement et Scholz ont confirmé les résultats de Smith et autres (voir le tableau 16). Nous avons trouvé l'ostéoporose (50%) ou l'osteopenia (50%) dans 100% des hommes que nous avons étudiés avec QCT. Chez les mêmes hommes, utilisant DEXA, nous avons trouvé seulement 5% avec l'ostéoporose et 50% avec l'osteopenia.249 une question raisonnable est « pourquoi y a il de telles différences dans les deux techniques ? » Le balayage de DEXA peut lire les changements dégénératifs impliquant des tissus d'os et d'articulation et les gisements de calcium dans des vaisseaux sanguins comme densité d'os.250-254

Tableau 16. Le balayage de DEXA sous-estime l'occurrence de l'ostéoporose chez les hommes avec le PC

Les données de deux groupes distincts évaluant DEXA contre la densité minérale d'os de QCT (faite en même temps chez les hommes avec le PC) sont de façon saisissante semblables. L'évaluation de la densité d'os avec QCT devrait être une tactique courante dans notre but pour réaliser et maintenir l'intégrité d'os

Étude clinique

Osteopenia

Ostéoporose

Totaux

Smith et al.248

DEXA

29%

5%

34%

QCT

32%

63%

95%

Raclement et al.249

DEXA

50%

5%

55%

QCT

50%

50%

100%

Le score de T détermine votre statut et risque de fracture

Les définitions utilisées dans l'os les rapports que minéraux de densité qui sont valides pour les hommes ou des femmes se rapportent à T marque. Ces rapports confondent même aux radiologues qui sont des experts dans ce domaine. Le score de Z est souvent transmis par relais aux patients et les médecins en radiologie rapportent comme diagnostic ou impression final. Le score de Z compare les résultats de l'examen de densité d'os, que ce soit QCT ou DEXA, à une population d'âge comparable. C'est de peu de valeur réelle parce que ce que nous faisons compare des résultats pathologiques possibles dans un patient aux problèmes connus avec l'ostéoporose ou l'osteopenia dans une population globale d'âge semblable. Si j'étais 70 années, je ne me sentirais pas que rassuré que je suis comme la plupart des 70 autres ans (qui peuvent également avoir l'ostéoporose ou l'osteopenia) et donc je suis considéré normal. Je veux ma densité d'os pour être comparé à cela de quelqu'un au tissu sain d'os qui n'est pas susceptible de rompre, ou pour libérer BDGF (facteurs de croissance dérivés par os), qui peut initier le cancer de la prostate, stimuler sa croissance, ou avoir une action laxiste sur des métastases d'os.

Par conséquent, c'est le score de T c'est-à-dire, ou devrait être, le repère dans des évaluations minérales de la densité d'os (BMD). Le score de T est basé sur les études de population de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui indiquent comment votre densité d'os compare à celle des 30 sains - à de 35 ans (femme). Il n'y a eu aucune détermination de score de T installée pour les hommes. Si le BMD est exactement 1 écart type au-dessous de ce qui est considéré densité normale d'os pour des 30 - à la femme de 35 ans, le score de T du patient est sans (-) 1,0. Si le BMD est un demi- d'un écart type au-dessus de ce qui est considéré normal pour des 30 - à de 35 ans, le score de T est +0,5. Plus de 1 écart type au-dessous de normale est considéré le niveau de coupure pour définir l'anomalie. Par conséquent, si vous avez une vingtaine de T de -1,1 ou moins, vous avez au moins l'osteopenia. Si le score de T tombe entre -1,1 et -2,5, vous êtes toujours de l'ordre d'osteopenia. Une fois en-dessous de -2,5, le patient se range dans la catégorie de l'ostéoporose. Le risque de fracture double pour chaque écart type au-dessous du score normal de T.255 par conséquent, une personne avec une vingtaine de T de -2,0 a deux fois la possibilité de rompre un os comparé à une personne à une vingtaine de T de -1,0.

L'ostéoporose est effrénée chez les hommes nouvellement diagnostiqués avec le PC. C'est clair des études précédemment citées. À la lumière de la connaissance que la perte d'os se produit pendant le traitement avec n'importe quelle thérapie qui abaisse l'hormone masculine, le patient de PC subissant presque toutes les formes d'ADT est dans le péril de avoir la densité anormale d'os et un risque sérieux d'ostéoporose. Ajoutez à cette connaissance le fait que la perte d'os par le processus de la résorption peut stimuler le PC, et la question de l'intégrité d'os devient primordiale.

Dans le cadre du cancer de la prostate (PC), le tissu d'os doit être considéré comme un secteur stratégique et doit être stabilisé, enrichi, et apporté au statut d'une forteresse si nous devons optimiser notre soin du patient de PC.

Ressources pour l'essai de QCT

Améliorant l'intégrité d'os exige que nous évaluons d'abord le statut d'intégrité d'os pour obtenir une ligne de base. L'évaluation de BMD et la valeur de la technique de QCT a été soulignée dans les paragraphes précédents. Puisque la technologie de QCT n'est pas aisément connue à la plupart des médecins, il est important que les patients et les associés partagent ces nouveaux résultats et cherchent les équipements de radiologie qui ont l'équipement de densimétrie d'os de QCT. Deux références pour des sources de l'essai de QCT sont Mindways, Inc. et analyse d'image. Numéros de téléphone et sites Web pour ces organismes nationalement basés sont Mindways, (877) 646-3929 (www.qct.com), ou analyse d'image, (800) 548-4849 (www.image-analysis.com). Pour plus d'informations sur l'intégrité de maintien d'os, référez-vous au traitement contre le cancer de protocole : Les facteurs critiques.

L'importance de l'intégrité d'os se prolonge au risque et probablement à la maladie d'Alzheimer cardio-vasculaires

Les études ont montré des relations de densité anormale d'os avec un plus grand risque de maladie cardio-vasculaire.256.257 c'a été l'observation de beaucoup que la perte de matrice d'os détectée par des mesures de densité minérale d'os semble rapporter au dépôt du calcium dans les artères telles que les coronaries, l'aorte, et les artères fémorales. La perte de calcium de la matrice d'os est une conclusion caractéristique pendant la résorption excessive d'os. Hypothétiquement, il est raisonnable de considérer que du calcium perdu de la matrice d'os peut être pathologiquement déposé dans des vaisseaux sanguins aussi bien qu'être associé aux calcifications ailleurs, comme des calculs rénaux, des pierres d'écorchure, et des calculs prostatiques. En fait, des corrélations entre l'ostéoporose et un risque accru pour le développement de calcul rénal ont été rapportées.

Une amélioration de densité d'os avec les traitements qui sont conçus pour empêcher des calculs rénaux ont été rapportées de même.258.259 études ont prouvé que des composés de bisphosphonate [tels qu'alendronate (Fosamax®)] améliorez non seulement la densité minérale d'os mais diminuez également une substance connue sous le nom d'osteopontin, qui a été impliqué dans le développement de calcul rénal.260 autres études ont présenté ce concept d'unification et ont même lié des calculs rénaux de perte et d'os avec l'hypertension (hypertension).261

Un marqueur biologique impliqué dans le PC, particulièrement PC androgène-indépendant, est interleukin-6 (IL-6).262-264 IL-6 est un produit de cellules qui stimule la maturation des osteoclasts, les cellules qui sont les joueurs importants dans la panne (résorption) de l'os. IL-6 est produit par les osteoblasts265 et stimule les osteoclasts mûrs pour décomposer l'os. IL-6 a été identifié comme cytokine inflammatoire qui est susceptible de jouer un rôle important dans la maladie d'Alzheimer (ANNONCE). Par conséquent, l'accent sur l'intégrité d'os est de la grandeur potentiellement grande. L'intégrité de maintien d'os peut maintenant être vue pour jouer un rôle dans ce qui suit :

  • Prévention et traitement d'osteopenia ou d'ostéoporose
  • Diminuez dans la maladie cardio-vasculaire
  • Réduction de formation de calcul rénal
  • Minimisation de la libération des facteurs de croissance os-dérivés qui peuvent stimuler la prostate ou le cancer du sein
  • Prévention de la maladie d'Alzheimer

Ceci précise encore qu'une approche holistique à la médecine est essentielle à notre compréhension des concepts d'unification impliqués dans la santé et la maladie. L'os de hanche est relié non seulement à l'os de cuisse, mais également au coeur, aux reins, à la prostate, au sein, et au cerveau.

L'ANNONCE est considérée une maladie inflammatoire du cerveau lié au dépôt du bêta matériel amyloïde. Au cours des discussions antérieures, l'importance des voies d'eicosanoid était détaillée et le rôle de l'inhibition de la formation d'aa et de la prévention des métabolites de l'aa tels que PGE2 et 5-HETE par les changements diététiques et en employant EPA et DHA ont été soulignés. Les inhibiteurs COX-2 qui empêchent le métabolisme d'aa à PGE2 ont été montrés pour être associés à une incidence diminuée d'ANNONCE. Même les inhibiteurs COX-2 non sélectifs tels que l'ibuprofen (Motrin) sont maintenant montrés pour avoir un effet protecteur contre le développement de l'ANNONCE.

Il y a des études qui prouvent que toutes ces voies sont intégrées dans le PC. L'expression COX-2 et la sécrétion PGE2 sont augmentées dans la néoplasie intraépithéliale prostatique (PIN) et le cancer de la prostate. Un -règlement de PGE2 par IL-6 dans une variété de cellule humaine de PIN a été démontré. PGE2 autre stimule la libération soluble du récepteur IL-6 et d'autres fonctions intracellulaires complexes (gp130 dimérisation, phosphorylation de protéine Stat-3, et l'activité obligatoire d'ADN).266 ces événements, induits par PGE2, mènent la croissance accrue de PIN. Réciproquement, l'utilisation d'un inhibiteur COX-2 sélectif (par exemple, Celebrex) diminue la croissance de cellules. D'ailleurs, la croissance de cellules de PIN stimulée par PGE2 a été annulée en ajoutant des anticorps à IL-6. Les auteurs ont conclu que la plus grande expression de COX-2/PGE2 contribue au développement et à la progression de PC par l'intermédiaire de l'activation de la voie de la signalisation IL-6.

Il devrait donc venu car aucune surprise pour constater qu'une étude des animaux alimenté suit un régime la variation dans le rapport de l'aa à EPA n'a signalé que (1) des régimes plus élevés d'Aa-EPA-rapport ont mené aux résultats de la production PGE2 accrue dans l'os ; (2) un plus haut PGE2 dans l'os a été associé à la résorption accrue d'os ; et (3) les rapports inférieurs d'AA-EPA (prise plus élevée se reflétante d'EPA) ont été associés à la formation d'os et ont diminué les concentrations PGE2.201

Il n'y a aucun doute qui les voies de signalisation de communication entre une cellule de tumeur de PC et un os (avec des osteoblasts et des osteoclasts) sont multidimensionnelles. Un graphique conceptualisé de certaines de ces interactions a été montré sur le schéma 1.

Aspects cliniques d'intégrité d'os dans le traitement des patients de PC

Plusieurs des points saillants concernant l'évaluation et le traitement de l'intégrité d'os peuvent être trouvés dans le protocole autorisé ostéoporose. En plus de nombreux articles écrits par moi dans les analyses de bulletin d'information de PCRI, il y a également une présentation de PowerPoint à ce sujet qui peut être téléchargée sans frais. Une mise à jour sur ce sujet apparaît également dans l'amorce (disponible chez www.lefprostate.org). Généralement les problèmes majeurs qui ont besoin toujours d'un plus grand centre de l'attention incluent ce qui suit :

  • Chaque homme avec le PC et très probablement chaque homme apparent en bonne santé âgé 45 ou plus de devraient être évalués pour l'ostéoporose et l'osteopenia. (Référez-vous au protocole d'ostéoporose).
  • La perte significative d'os dans des patients de PC est sous-estimée en employant le balayage de DEXA et devrait être évaluée avec l'étude de densité d'os de QCT à la place.
  • Désossez la résorption, et sa correction, sont facilement évalués à l'aide d'un biomarker sensible, comme point final biologique (BEP), et du Pyrilinks-D (le deoxypyridinoline gratuit ou libèrent Dpd).

Des niveaux de Dpd peuvent être obtenus à partir du deuxième échantillon d'urine du jour du patient. Cet essai est peu coûteux et est un excellent outil pour surveiller le point final biologique de l'activité de résorption d'os. Chez les hommes, une valeur normale pour Dpd est inférieur ou égal à 5,4 (créatinine de nanomoles Dpd/nanomoles) utilisant l'analyse de biosystèmes de Metra et jusqu'à 6,6 utilisant l'analyse des laboratoires de recherche.

Chez les hommes, si le Dpd gratuit dépasse la limite supérieure de la normale, il est indicatif de la résorption excessive d'os. Ceci qui trouve peut être secondaire au PC sous-jacent dans l'os ou secondaire à la résorption accrue d'os due à ADT ou à maladies telles que le diabète, l'hyperthyroïdisme, la maladie de Paget de l'os, ou le hyperparathyroidism.

Si le niveau de Pyrilinks-D est anormal, il devrait être corrigé avec l'utilisation de la thérapie de combinaison utilisant un composé de bisphosphonate, un supplément calcium-contenant d'os, et Rocaltrol (vitamine synthétique D). Les bisphosphonates oraux les plus actifs sont Fosamax et Actonel. Le supplément d'os est meilleur rentré la soirée entre le dîner et l'heure du coucher. Les études ont prouvé que l'administration du calcium dans un supplément d'os réduira la résorption d'os de jusqu'à 20%, mais seulement s'il est administré le soir.26 ceci est apparemment dû à un rythme circadien impliquant la formation d'os et la perte d'os.

L'utilisation de Rocaltrol (calcitriol ou 1,25 dihydroxy vitamine D3) exige une prescription. Il ne doit pas être confondu avec la vitamine ordinaire D3. Il y a un nombre croissant d'articles concernant l'utilisation de la dose standard270 ou le calcitriol de dose élevée,271 a employé seul ou avec la chimiothérapie telle que Taxotere272 en combination avec des bisphosphonates pour ralentir la période de doublement de la PSA et pour réduire nettement des niveaux de PSA. Ceci tient la grande promesse pour le survivant de PC.

Quand la résorption d'os est arrêtée, et l'effet de réseau favorise la formation d'os, il est critique que non seulement le suffisamment de calcium soit disponible pour reconstituer la densité d'os, mais également d'autres ingrédients nécessaires pour la formation saine d'os. Ceux-ci incluent le magnésium, bore, et silice, aussi bien que vitamine K. La nature du sel de calcium utilisé dans ces préparations est également d'importance principale, parce que le carbonate de calcium n'est pas bon absorbé dans des patients plus âgés quand la production gastrique de HCL est diminuée. Le citrate de calcium, le bisglycinate, et le hydroxyapatite de calcium de microfine devraient être employés préférentiellement. Il est important que l'équipe de PPA comprenne l'importance de ces substances dans la physiologie d'os et leurs interactions avec d'autres processus cellulaires. Une description détaillée de ces questions peut être trouvée dans l'amorce.

10. Soin de support du patient

Une campagne militaire n'est jamais réussie à moins que les troupes soient soutenues dans leurs efforts. Les grands stratèges militaires gagnent leurs batailles parce qu'ils réalisent la valeur du soutien généreux de leurs soldats. C'est vrai dans tous les efforts ; il est critique d'appeler ce principe dans l'appui du patient en tant que He fait face aux carrefours provocants à la poursuite de la qualité et de la quantité de la vie. C'est l'essence des soins médicaux exceptionnels et est de pair assortie au médecin-scientifique dont la directive principale est une stratégie de succès pour le patient avec lequel la vie il est confié. C'est une occasion incroyable pour des médecins, donnée l'intimité immédiate avec des patients et leurs associés faisant face à des maladies potentiellement mortelles. Mais que le soin de support signifie-t-il ?

Le soin de support du patient implique le réglage fin requis pour maximiser l'efficacité tout en réduisant au minimum des effets inverses. Ce sert de base au concept de l'index thérapeutique.

Index thérapeutique (TI) = avantages des effets inverses de ÷ de thérapie de thérapie

Le soin de support du patient doit être un souci franc conscient avec chaque aspect du médecin/de rencontre patiente. La liste au-dessous des détails certaines des questions de support principales de soin que le patient de PC peut rencontrer. Ce n'est pas une liste approfondie parce qu'un détail de chaque mesure de support de soin (SCM) impliquerait de nombreuses pages de texte.

Achetez la prévention de la maladie et édition de traitement la cinquième
Obtenez votre guide nutritionnel GRATUIT de supplément

Whole Body Health Sale

Prostate Cancer

The Difference Between Evaluation of Bone Status Using QCT Versus DEXA

Emphasizing the importance of the bone microenvironment in PC appears justified because there is a strong correlation with osteoporosis and osteopenia, as determined by bone mineral density examinations, at the time of diagnosis of PC.

In a report by Smith et al., osteoporosis was present in 63% of men at the time of diagnosis of PC, prior to any therapy. An additional 32% of men, in this same study population, had osteopenia.248 In this landmark paper, the investigators evaluated DEXA bone mineral density testing and compared it to quantitative computerized tomography (QCT) bone mineral density testing in the same patients. A significantly greater percentage of men were found to have osteoporosis using the QCT methodology than the DEXA approach. DEXA bone mineral density evaluation picked up osteoporosis in only 5% of men. Therefore, using QCT technology, abnormalities in bone density were found in 95% of men compared to 34% of men with DEXA.

Studies done by Strum and Scholz have confirmed the results of Smith et al. (see Table 16). We found either osteoporosis (50%) or osteopenia (50%) in 100% of the men we studied with QCT. In the same men, using DEXA, we found only 5% with osteoporosis and 50% with osteopenia.249 A reasonable question is "why are there such differences in the two techniques?" The DEXA scan may read degenerative changes involving bone and joint tissues and calcium deposits within blood vessels as bone density.250-254

Table 16. DEXA Scanning Underestimates the Occurrence of Osteoporosis in Men with PC

The data from two separate groups evaluating DEXA versus QCT bone mineral density (done at the same time in men with PC) are strikingly alike. The evaluation of bone density with QCT should be a routine tactic in our goal to achieve and maintain bone integrity

Clinical Study

Osteopenia

Osteoporosis

Totals

Smith et al.248

DEXA

29%

5%

34%

QCT

32%

63%

95%

Strum et al.249

DEXA

50%

5%

55%

QCT

50%

50%

100%

The T Score Determines Your Status and Risk of Fracture

The definitions used in the bone mineral density reports that are valid for men or women relate to the T scores. These reports are confusing even to radiologists who are experts in this field. The Z score is often relayed to patients and physicians in the radiology report as the final diagnosis or impression. The Z score compares the findings of the bone density exam, be it QCT or DEXA, with an age-matched population. This is of little actual value because what we are doing is comparing possible pathological findings in a patient with known problems with osteoporosis or osteopenia in a general population of similar age. If I were 70 years old, I would not feel reassured that I am like most other 70-year-olds (who may also have osteoporosis or osteopenia) and therefore I am considered to be normal. I want my bone density to be compared to that of someone with healthy bone tissue that is not likely to fracture, or to release BDGF (bone derived growth factors), which may initiate prostate cancer, stimulate its growth, or have a permissive action on bone metastases.

Therefore, it is the T score that is, or should be, the benchmark in bone mineral density (BMD) evaluations. The T score is based on World Health Organization (WHO) population studies that indicate how your bone density compares to that of a healthy 30- to 35-year-old (woman). There have been no T score determinations set up for men. If the BMD is exactly 1 standard deviation below that which is considered to be normal bone density for a 30- to 35-year-old woman, the patient's T score is minus (-) 1.0. If the BMD is one half of a standard deviation above what is considered normal for a 30- to 35-year-old, the T score is +0.5. More than 1 standard deviation below normal is considered to be the cut-off level to define abnormality. Therefore, if you have a T score of -1.1 or less, you have at least osteopenia. If the T score falls between -1.1 and -2.5, you are still in the range of osteopenia. Once below -2.5, the patient falls into the category of osteoporosis. The fracture risk doubles for each standard deviation below the normal T score.255 Therefore, a person with a T score of -2.0 has twice the chance of fracturing a bone compared to a person with a T score of -1.0.

Osteoporosis is rampant in men newly diagnosed with PC. That is clear from previously cited studies. In light of the knowledge that bone loss occurs during treatment with any therapy that lowers male hormone, the PC patient undergoing almost all forms of ADT is in jeopardy of having abnormal bone density and a serious risk of osteoporosis. Add to this knowledge the fact that bone loss through the process of resorption may be stimulating the PC, and the issue of bone integrity becomes paramount.

In the context of prostate cancer (PC), the bone tissue has to be regarded as a strategic area and must be stabilized, fortified, and brought to the status of a stronghold if we are to optimize our care of the PC patient.

Resources for QCT Testing

Improving bone integrity mandates that we first assess bone integrity status to obtain a baseline. BMD evaluation and the value of the QCT technique has been emphasized in the preceding paragraphs. Since QCT technology is not readily known to most physicians, it is important that patients and partners share these new findings and seek out radiology facilities that have QCT bone densitometry equipment. Two references for sources of QCT testing are Mindways, Inc. and Image Analysis. Telephone numbers and websites for these nationally based organizations are Mindways, (877) 646-3929 (www.qct.com), or Image Analysis, (800) 548-4849 (www.image-analysis.com). For further information on maintaining bone integrity, refer to the protocol Cancer Treatment: The Critical Factors.

Importance of Bone Integrity Extends to Cardiovascular Risk and Possibly Alzheimer's Disease

Studies have shown a relationship of abnormal bone density with an increased risk of cardiovascular disease.256,257 It has been the observation of many that the loss of bone matrix detected by measurements of bone mineral density appears to relate to the deposition of calcium in arteries such as the coronaries, aorta, and femoral arteries. The loss of calcium from the bone matrix is a characteristic finding during excessive bone resorption. Hypothetically, it is reasonable to consider that calcium lost from the bone matrix may be pathologically deposited in blood vessels as well as associated with calcifications elsewhere, such as kidney stones, gall stones, and prostatic calculi. In fact, correlations between osteoporosis and an increased risk for kidney stone development have been reported.

An improvement in bone density with treatments that are designed to prevent kidney stones have likewise been reported.258,259 Studies have shown that bisphosphonate compounds [such as alendronate (Fosamax®)] not only improve bone mineral density but also decrease a substance known as osteopontin, which has been implicated in kidney stone development.260 Other studies have presented this unifying concept and have even linked bone loss and kidney stones with hypertension (high blood pressure).261

A biological marker involved in PC, especially androgen-independent PC, is interleukin-6 (IL-6).262-264 IL-6 is a cell product that stimulates the maturation of osteoclasts, the cells that are major players in the breakdown (resorption) of bone. IL-6 is produced by osteoblasts265 and stimulates the mature osteoclasts to break down bone. IL-6 has been identified as an inflammatory cytokine that is likely to play a major role in Alzheimer's disease (AD). Therefore, the emphasis on bone integrity is of potentially great magnitude. Maintaining bone integrity can now be seen to play a role in the following:

  • Prevention and treatment of osteopenia or osteoporosis
  • Decrease in cardiovascular disease
  • Reduction in kidney stone formation
  • Minimization of release of bone-derived growth factors that can stimulate prostate or breast cancer
  • Prevention of Alzheimer's disease

This again points out that a holistic approach to medicine is vital to our understanding of unifying concepts involved in both health and disease. The hip bone is connected not only to the thigh bone, but also to the heart, kidneys, prostate, breast, and brain.

AD is considered to be an inflammatory disease of the brain associated with the deposition of beta amyloid material. In prior discussions, the importance of the eicosanoid pathways was detailed and the role of the inhibition of AA formation and the prevention of metabolites of AA such as PGE2 and 5-HETE by dietary changes and by the use of EPA and DHA were stressed. COX-2 inhibitors that prevent AA metabolism to PGE2 have been shown to be associated with a decreased incidence of AD. Even nonselective COX-2 inhibitors such as ibuprofen (Motrin) are now shown to have a protective effect against the development of AD.

There are studies that show that all of these pathways are integrated in PC. COX-2 expression and PGE2 secretion are increased in prostatic intraepithelial neoplasia (PIN) and prostate cancer. An up-regulation of PGE2 by IL-6 in a human cell line of PIN has been demonstrated. PGE2 further stimulates IL-6 soluble receptor release and other complex intracellular functions (gp130 dimerization, Stat-3 protein phosphorylation, and DNA binding activity).266 These events, induced by PGE2, lead to increased PIN growth. Conversely, the use of a selective COX-2 inhibitor (e.g., Celebrex) decreases cell growth. Moreover, PIN cell growth stimulated by PGE2 was nullified by adding antibodies to IL-6. The authors concluded that increased expression of COX-2/PGE2 contributes to PC development and progression via activation of the IL-6 signaling pathway.

It should therefore come as no surprise to find that a study of animals fed diets varying in the ratio of AA to EPA reported that (1) higher AA-EPA-ratio diets led to findings of increased PGE2 production in the bone; (2) higher PGE2 in the bone was associated with increased bone resorption; and (3) lower AA-EPA ratios (reflecting higher intake of EPA) were associated with bone formation and decreased PGE2 concentrations.201

There is no doubt that the signaling pathways of communication between a PC tumor cell and bone (with osteoblasts and osteoclasts) are multidimensional. A conceptualized graphic of some of these interactions was shown in Figure 1.

Clinical Aspects of Bone Integrity in the Treatment of PC Patients

Many of the salient points relating to the evaluation and treatment of bone integrity can be found in the protocol entitled Osteoporosis. In addition to numerous articles written by me in the PCRI newsletter Insights, there is also a PowerPoint presentation on this subject that can be downloaded without charge. An update on this topic also appears in the Primer (available at www.lefprostate.org). In general, the main issues that still need a greater focus of attention include the following:

  • Every man with PC and most likely every apparently healthy man aged 45 or over should be evaluated for osteoporosis and osteopenia. (Refer to the Osteoporosis protocol).
  • Significant bone loss in PC patients is underestimated by the use of DEXA scanning and should be evaluated with QCT bone density study instead.
  • Bone resorption, and its correction, are easily evaluated by using a sensitive biomarker, as a biological endpoint (BEP), and the Pyrilinks-D (free deoxypyridinoline or free Dpd).

Dpd levels can be obtained from the second urine sample of the patient's day. This test is inexpensive and is an excellent tool to monitor the biological endpoint of bone resorption activity. In men, a normal value for Dpd is less than or equal to 5.4 (nanomoles Dpd/nanomoles creatinine) using the Metra Biosystems assay and up to 6.6 using the assay from Quest Laboratories.

In men, if the free Dpd exceeds the upper limit of normal, it is indicative of excessive bone resorption. This finding may be secondary to underlying PC in the bone or secondary to increased bone resorption due to ADT or illnesses such as diabetes, hyperthyroidism, Paget's disease of the bone, or hyperparathyroidism.

If the Pyrilinks-D level is abnormal, it should be corrected with the use of combination therapy employing a bisphosphonate compound, a calcium-containing bone supplement, and Rocaltrol (synthetic vitamin D). The most active oral bisphosphonates are Fosamax and Actonel. The bone supplement is best taken in the evening between dinner and bedtime. Studies have shown that the administration of calcium in a bone supplement will reduce bone resorption by up to 20%, but only if it is administered in the evening.26 This is apparently due to a circadian rhythm involving bone formation and bone loss.

The use of Rocaltrol (calcitriol or 1,25-dihydroxy vitamin D3) requires a prescription. It is not to be confused with ordinary vitamin D3. There are an increasing number of articles relating to the use of standard dose270 or high dose calcitriol,271 used either alone or with chemotherapy such as Taxotere272 in combination with bisphosphonates to slow the doubling time of PSA and dramatically reduce PSA levels. This holds great promise for the PC survivor.

When bone resorption is halted, and the net effect favors bone formation, it is critical that not only sufficient calcium be available to restore bone density, but also other ingredients necessary for healthy bone formation. These include magnesium, boron, and silica, as well as vitamin K. The nature of the calcium salt used in these preparations is also of major significance, because calcium carbonate is not well absorbed in older patients when gastric HCL production is decreased. Calcium citrate, bisglycinate, and microfine calcium hydroxyapatite should be used preferentially. It is important for the PPP team to understand the importance of these substances in bone physiology and their interactions with other cellular processes. A detailed description of these issues can be found in the Primer.

10. Supportive Care of the Patient

A military campaign is never successful unless the troops are supported in their efforts. Great military strategists win their battles because they realize the value of generous support for their soldiers. This is true in all endeavors; it is critical to invoke this principle in the support of the patient as he faces challenging crossroads in pursuit of quality and quantity of life. This is the essence of outstanding medical care and goes hand-in-hand with the physician-scientist whose prime directive is a strategy of success for the patient with whose life he is entrusted. This is an incredible opportunity for physicians, given the immediate intimacy with patients and their partners facing life-threatening illnesses. But what does supportive care mean?

Supportive care of the patient involves the fine-tuning needed to maximize efficacy while minimizing adverse effects. This is the basis for the concept of Therapeutic Index.

Therapeutic Index (TI) = Benefits of Therapy ÷ Adverse Effects of Therapy

Supportive care of the patient must be a conscious up-front concern with every aspect of the physician/patient encounter. The list below details some of the main supportive care issues that the PC patient may encounter. This is not an exhaustive list because an itemization of every supportive care measure (SCM) would involve numerous pages of text.

Buy Disease Prevention and Treatment Fifth Edition
Order the Life Extension Annual Directory