Vente superbe d'analyse de sang de prolongation de la durée de vie utile

Gingivite 

Approches nutritionnelles pour les gommes saines

En plus du brossage avec une bonne pâte dentifrice et de faire des visites régulières au dentiste, un certain nombre d'éléments nutritifs ont été montrés pour améliorer la santé de gomme.

Coenzyme Q10. Le coenzyme Q10 (CoQ10), un élément nutritif essentiel requis par chaque cellule dans le corps pour faire l'énergie, est salutaire pour un grand choix de maladies et de désordres, y compris la maladie parodontale. En plus de la production énergétique, CoQ10 joue un rôle essentiel comme antioxydant au niveau cellulaire en neutralisant des radicaux libres. Dès les années 1970, les chercheurs ont constaté que le tissu de gomme dans les personnes avec la maladie parodontale était souvent déficient en CoQ10 (Nakamura 1974 ; Hansen 1976). Les études suivantes ont prouvé que les doses CoQ10 de journal de mg 50 à 75 peuvent arrêter la détérioration des gommes et laisser guérir pour se produire, parfois dans des jours de commencer la thérapie. Dans un procès à double anonymat, le journal de mg 50 de CoQ10 était plus efficace que le placebo en réduisant des symptômes de gingivite après trois semaines de traitement (Wilkinson 1976).

Stephen T. Sinatra, M.D., cardiologue clinique et auteur, rapporte que plusieurs de ses patients voient l'amélioration de leur santé de gomme après avoir commencé la supplémentation CoQ10 pour la maladie cardiaque. Selon la recherche par Sinatra, les effets de support de CoQ10 sur le système immunitaire expliquent en général sa capacité de favoriser la guérison des gommes malades. Dr. Victor Zeines, un dentiste holistique et auteur, recommande mg 100 du journal CoQ10 en combination avec d'autres suppléments pour aider la maladie des gencives inverse naturellement.

Calcium. Une étude a constaté que les gens qui ne consomment pas à quantités appropriées de calcium chaque jour sont à un risque sensiblement plus gros pour la maladie parodontale (Nishida 2000b). Selon l'association diététique américaine, trois de quatre personnes ne remplissent pas leur condition quotidienne de calcium. L'étude a prouvé que les hommes et les femmes qui ont eu de basses prises de calcium (au-dessous de l'allocation diététique recommandée) devaient presque deux fois en tant que vraisemblablement avoir la maladie parodontale, comme mesuré par la perte d'attachement des gommes aux dents.

Vitamine D: Selon un rapport récent du journal américain de la nutrition clinique, des taux sanguins élevés d'un métabolite de la vitamine D sont associés à un risque diminué de gingivite. Chercheurs aux données analysées d'université de Boston de 6.700 non-fumeurs, âgés 13-90+, de l'enquête nationale d'examen de santé et de nutrition. Les investigateurs ont analysé des taux sanguins 25 du hydroxyvitamin D et ont évalué les gommes des participants pour la présence de la gingivite. Les participants avec les taux sanguins les plus élevés 25 du hydroxyvitamin D étaient moins pour montrer des signes de gingivite. Les scientifiques ont noté que la vitamine D peut réduire la susceptibilité à la gingivite en exerçant des effets anti-inflammatoires, et ont postulé que la gingivite peut fournir un modèle clinique utile pour l'enquête postérieure dans les effets anti-inflammatoires de la vitamine D (Dietrich 2005).

Acide folique. Les études ont démontré que l'acide folique est très efficace en préservant le tissu de gomme et en réduisant le risque de gingivite et de periodontitis (chope en grès 1973). Bien que les avantages de l'acide folique oral dans la protection contre la maladie cardiaque et les anomalies congénitales soient bien documentés, les nouvelles preuves suggèrent que l'utilisation de l'acide folique actuel (comme collutoire) puisse également renforcer ses défenses orales. Les études ont démontré la capacité de l'acide folique d'améliorer des symptômes de gingivite, de réduire la réponse inflammatoire du tissu de gomme, et de rendre le tissu de gomme plus résilient aux irritants tels que les bactéries et la plaque (Thomson 1982 ; Paquet 1984).

L'acide folique a été médicalement examiné dans des solutions de collutoire pour évaluer son avantage en traitant la gingivite. Une étude a montré l'amélioration significative après quatre semaines d'employer un collutoire d'acide folique. Dans cette étude à double anonymat et contrôlée par le placebo de 60 patients, la prise diététique d'acide folique ne s'est pas corrélée avec des résultats de traitement, suggérant l'importance d'appliquer l'acide folique actuel aux gommes (paquet 1984).

Une étude en double aveugle de 30 femmes enceintes a évalué les effets du collutoire d'acide folique et des comprimés d'acide folique contre le placebo. Après 28 jours, les niveaux foliques de sérum accrus sensiblement dans les deux groupes recevant l'acide folique, mais seulement le groupe recevant le collutoire d'acide folique ont montré une amélioration fortement significative dans un index gingival (Thomson 1982).

Une autre étude a évalué 30 patients présentant les niveaux foliques de sang normal dans un arrangement clinique. Un groupe a rincé leurs bouches quotidiennement avec une solution folique, et l'autre a employé un rinçage de bouche de placebo. Après 60 jours, le groupe recevant le rinçage d'acide folique a montré l'amélioration significative dans la santé gingivale comparée au groupe de placebo (Vogel 1978a).

Une étude en double aveugle de 30 patients a comparé la supplémentation au magnétocardiogramme 4000 de l'acide folique ingéré au placebo. Après un mois, la plaque et les index gingivaux ont prouvé que la supplémentation d'acide folique a semblé augmenter la résistance de la gencive aux irritants locaux, menant à une réduction de l'inflammation (Vogel 1976).

Thé vert. L'extrait de thé vert est riche en classe des antioxydants appelés les catéchines. Deux en particulier, le gallate d'epigallocatechin (EGCG) et le gallate d'épicatéchine (ECG), combattent la plaque et les bactéries orales (Horiba 1991 ; Otake 1991 ; Rasheed 1998). Ces polyphénols de thé vert fonctionnent comme agents d'anti-plaque à côté de supprimer la transférase glucosylique, que les bactéries orales emploient pour alimenter sur le sucre. L'autre recherche a démontré que l'extrait de thé vert peut tuer les bactéries orales et empêcher l'activité de collagènase. La collagènase, une enzyme naturelle qui devient trop active en présence de la surcroissance bactérienne, peut détruire le collagène sain dans le tissu de gomme.

L'extrait de thé vert appliqué actuel empêche les bactéries de Streptococcus mutans, qui ont été impliquées dans le développement de la carie dentaire (le délabrement et la panne des dents et de leur appui d'os). Les scientifiques ont proposé que certains extraits de thé vert pourraient être particulièrement utiles en empêchant la carie dentaire en empêchant le développement de la plaque bactérienne (Hattori 1990). Dans une étude chinoise, l'extrait de thé vert a été employé pour rincer et brosser les dents. L'étude a démontré que le S. mutans pourrait être empêché complètement après contact avec l'extrait de thé vert pendant cinq minutes. Il n'y avait aucune résistance au médicament après des cultures de répétition (vous 1993). Les scientifiques ont conclu que l'extrait de thé vert est efficace en empêchant la carie dentaire (vous 1993). D'autres études ont prouvé que l'index de plaque et l'index gingival ont diminué de manière significative après que l'extrait de thé vert ait été employé (Tsuchiya 1997).

Des études plus récentes confirment les avantages du thé vert dans la maladie des gencives de combat, particulièrement une fois combinées avec des traitements conventionnels. Dans une étude préliminaire, l'hydroxypropylcellulose dépouille contenir des catéchines de thé vert comme un système de livraison local à émission lente ont été appliqués une fois par semaine pendant huit semaines aux poches dans les patients périodontiques. Les catéchines de thé vert ont empêché les gingivalis des bactéries P. et les espèces de Prevotella, et une réduction de profondeur de poche a été observée (Hirasawa 2002).

Oeuf de Hyperimmune. Les scientifiques agricoles ont découvert il y a bien longtemps qu'ils pourraient immuniser des poules contre les germes qui menacent des humains. Cette immunité a été alors transmise par la poule à son oeuf (Dias da Silva 2010 ; Doyen 2000 ; Cama 1991). Les scientifiques ont maintenant pu adapter des oeufs aux besoins du client pour fournir différents types d'immunité. Au moins 24 organismes différents ont été employés pour immuniser une poule simple, qui pond alors les oeufs qui offrent l'immunité passive à tous les organismes (doyen 2000).

L'extrait d'oeufs de Hyperimmune a été montré pour réduire le volume de plaque dentaire, qui a à leur tour réduit toute la charge de l'inflammation dans la bouche (Hatta 1997). Animaux complétés avec l'oeuf de hyperimmune contre la principale cause bactérienne des comptages carie dentaires sensiblement inférieurs développés de carie dentaire qu'ont fait les animaux témoins (Otake 1991 ; Mitoma 2002). Des rinçages oraux d'oeufs de hyperimmune également ont été employés avec succès chez l'homme pour réduire maladie-causer des bactéries ; les extraits demeurent actifs et actuels dans la bouche au moins du jour au lendemain, offrant la protection de longue date (Carlander 2002 ; Wang 2003 ; Zhou 2003).

Grenade. Les chercheurs trouvent des demandes importantes de grenade dans le domaine de la santé dentaire. Les études cliniques ont prouvé que cet antioxydant populaire attaque les causes de la carie dentaire au niveau biochimique avec la vigueur remarquable (Vasconcelos 2006 ; Sastravaha 2005 ; Menezes 2006 ; Sastravaha 2003 ; Taguri 2004). La grenade attaque littéralement des bactéries où elles vivent. La recherche prouve que par l'interférence la production des produits chimiques que les bactéries emploient en tant que « colle », extrait de grenade supprime la capacité des bactéries d'adhérer à la surface de la dent (Vasconcelos 2006) (Li 2005).

Une étude entreprise en 2007 a examiné les effets d'un collutoire contenant l'extrait de grenade sur le risque de gingivite (DiSilvestro 2007). Les investigateurs ont noté que les composants actifs de la grenade, y compris les flavonoïdes polyphénoliques (par exemple, les punicalagins et l'acide ellagique), sont censés pour empêcher la gingivite par un certain nombre de mécanismes comprenant la réduction d'effort oxydant de la cavité buccale, activité antioxydante directe (Seeram 2005 ; Chidambara 2002 ; Battino 1999), effets anti-inflammatoires, activité antibactérienne (Madianos 2005 ; Aggarwal 2004), et retrait direct de plaque des dents (Menezes 2006). Des échantillons de salive ont été évalués pour un grand choix d'indicateurs liés à la gingivite et au periodontitis. Soumet le rinicage par la solution de grenade a éprouvé une réduction de la teneur en protéines totales de salive (DiSilvestro 2007), qui est normalement plus haute parmi des personnes avec la gingivite (Narhi 1994) et peut se corréler avec le contenu bactérien de plaque-formation (Rudney 1993).

Xylitol. Le xylitol pur est une substance cristalline blanche qui ressemble et goûte comme le sucre. On le trouve naturellement en fruits tels que des prunes, des fraises, et des framboises. Le xylitol est employé commercialement pour adoucir la gomme et les sucreries sans sucre.
Le xylitol a été montré pour empêcher la formation de la plaque. Dans une étude à double anonymat et commandée, les chercheurs suédois ont eu la gomme de mastication de 128 enfants contenant le xylitol ou les édulcorants sorbitol et le maltitol, trois fois quotidiennes pendant quatre semaines. Tandis que chacun des deux étaient efficaces contre l'habillage de la plaque dentaire, seulement la gomme xylitol-adoucie a éliminé des microbes trouvés en salive, en particulier une tension des bactéries a impliqué dans la carie dentaire (Holgerson 2007). Le xylitol a pu être ainsi un élément essentiel dans une stratégie visée pour éviter la maladie dentaire.

Une étude à double anonymat et contrôlée par le placebo de 2.630 enfants a comparé une pâte dentifrice standard de fluorure à un xylitol contenant de 10%. Sur une période de trois ans, les enfants donnés la pâte dentifrice xylitol-enrichie ont développé notamment moins de cavités que ceux utilisant la pâte dentifrice réservée au fluorure (Sintes 1995).

Probiotics. Probiotics ont été définis en tant que « micro-organismes vivants qui sur l'ingestion dans certains nombres exercent des prestations-maladie au delà de la nutrition générale inhérente » (Gorbach 2002). Des scientifiques ont été intéressés au maquillage des microbes qui vivent dans la bouche (« la flore orale ") pendant des décennies, cherchant à identifier les facteurs qui favorisent la croissance des organismes sains et réduisent la croissance de ceux impliquée dans la maladie et l'inflammation (Li 1999 ; Marais 1991 ; Marais 1994 ; Marais 2006).

Probiotics non seulement améliorent la santé orale mais peuvent aider à changer la composition têtue du biofilm et de la plaque dentaires (marais 2006 ; Kornman 2008). La réduction du montant total de plaque par le brossage de dents est toujours un but souhaitable ; cependant, son élimination complète n'est pas possible. Par conséquent, le changement de la composition réelle de la plaque d'un environnement cytokine riche en inflammatoire en environnement plus bénin (dominé par les organismes neutres ou même utiles) peut contribuer à la santé systémique globale (Kamma 2009 ; Compend 2008 ; Pasquantonio 2008).

Dans des études de laboratoire, le salivarius probiotic de S. aidé pour empêcher la formation du biofilm collant qui peut contribuer à la maladie orale (Tamura 2009). Le bâtiment sur ces résultats, une étude des animaux a prouvé que le probiotic de salivarius de S. aidé pour déplacer le biofilm des dents, déplaçant cavité-causant des bactéries et empêchant la carie dentaire (Tanzer 1985). Une autre expérience in vitro démontrée comment effectivement un deuxième probiotic oral protège la santé orale (Ganeden 2009). Dans cette expérience, une forme de Bacillus coagulans (connu sous le nom de GanedenBC30™) a été montrée pour empêcher competitivement la bactérie (cavité-induisante) cariogénique Streptococcus mutans, qui contribue à la carie dentaire significative.

Lactoferrine. La lactoferrine, un agent antimicrobien naturel, est trouvée en salive et fluide gingival, lait maternel, larmes, et d'autres fluides corporels.

Cette protéine est un propulseur bien connu de système immunitaire impliqué en réponse de corps à l'infection, au traumatisme, et à la blessure (Kruzel 2007).
La lactoferrine peut lier à et ralentir la croissance des bactéries periodontitis-associées (Kalfas 1991). Dans une étude des animaux, localement la poudre appliquée de lactoferrine a semblé soutenir la guérison des lésions orales (Addie 2003).

Vitamine C. Les gens déficients en vitamine C peuvent être en danger de gingivite se développante (Vaananen 1993). Dans une étude, un groupe de sujets avec la maladie parodontale qui a normalement consommé seulement mg 25 à 30 de journal de vitamine C ont été complétés avec du mg 70 supplémentaire. Ils ont éprouvé l'amélioration marquée du tissu de gomme après seulement six semaines (Aurer-Kozelj 1982). Bien qu'on l'établisse que le tabagisme contribue à la maladie des gencives, les utilisateurs de tabac peuvent particulièrement tirer bénéfice de la supplémentation de vitamine C, comme le tabagisme épuise le corps de la vitamine C (Nishida 2000a).

Protection de fines herbes. On s'est avéré que de l'huile d'arbre de thé, utilisée comme rinçage oral, tue des bactéries (Kulik 2000). En fait, la recherche a prouvé qu'une concentration en huile d'arbre de thé de 0,6 pour cent a empêché 14 de 15 types oraux de bactéries. Dans une étude, 49 sujets ont vieilli 18 à 60 avec la gingivite grave et chronique ont été divisés en groupes, l'un d'entre eux ont été donnés un gel contenant l'huile d'arbre de thé pour s'appliquer avec une brosse à dents deux fois par jour. Le groupe d'huile d'arbre de thé avait amélioré l'index gingival et les scores papillaires d'index de saignement attribué aux propriétés anti-inflammatoires de l'herbe (Soukoulis 2004).

Camu-camu, un arbuste de la forêt tropicale d'Amazone, est vénéré pour son approvisionnement riche en vitamine C, qui facilite la circulation, les murs de vaisseau sanguin d'enrichissement, et le tissu de régénérer. D'ailleurs, le camu-camu a les propriétés astringentes, antioxydantes, et anti-inflammatoires (Visentainer 1997 ; Justi 2000).

Le cola de gotu et l'aide de la vitamine E pour guérir des blessures, favorisent la croissance de tissu conjonctif, et les radicaux libres de combat. Goldenseal est une plante médicinale qui amplifie la fonction immunisée (Rehman 1999).

La camomille et l'huile rouge de thym sont les antimicrobiens doux (Aggag 1972). En conclusion, les herbes telles que le persil, la menthe verte, le menthol, et l'eucalyptus sont stimulants aux gommes, aussi bien que régénèrent et se refroidissent pour la bouche en général (Sato 1998).

Réduction de l'inflammation liée à la gomme

Huile de poisson et huile de bourrache. En raison de l'association entre la maladie des gencives et l'inflammation systémique, les chercheurs ont commencé à regarder les éléments nutritifs anti-inflammatoires dans le cadre de la maladie des gencives. Dans une étude, 30 adultes avec la maladie des gencives ont été donnés un grand choix d'acides gras polyinsaturés, y compris les acides gras omega-3 de l'huile de poisson (mg jusqu'à 3000 quotidien) et les acides gras omega-6 de la bourrache huile (journal de mg jusqu'à 3000). À la fin de l'étude, médicalement des améliorations significatives ont été mesurées dans l'inflammation gingivale et la profondeur des poches de gomme (Rosenstein 2003). Une autre étude humaine préliminaire a constaté que les acides gras omega-3 ont tendu à réduire l'inflammation, mais a réclamé une recherche plus complète (Campan 1997). Cependant, à la lumière de la connexion établie entre les acides gras omega-3 et omega-6 et l'inflammation, aussi bien que du manque des acides gras d'effets secondaires, il est raisonnable que les personnes avec la maladie des gencives envisagent d'employer ces suppléments. D'autres suppléments anti-inflammatoires incluent le gingembre et la curcumine, bien que ni l'un ni l'autre de ces derniers n'ait été étudiée dans le cadre de la maladie des gencives inflammatoire.

Fall Skin Care Sale

Gingivitis 

Nutritional Approaches For Healthy Gums

In addition to brushing with a good toothpaste and making regular visits to the dentist, a number of nutrients have been shown to improve gum health.

Coenzyme Q10. Coenzyme Q10 (CoQ10), a vital nutrient needed by every cell in the body to make energy, is beneficial for a variety of diseases and disorders, including periodontal disease. In addition to energy production, CoQ10 plays a vital role as an antioxidant at the cellular level by neutralizing free radicals. As early as the 1970s, researchers found that gum tissue in people with periodontal disease was often deficient in CoQ10 (Nakamura 1974; Hansen 1976). Subsequent studies have shown that CoQ10 doses of 50 to 75 mg daily can halt deterioration of the gums and allow healing to occur, sometimes within days of starting therapy. In one double-blind trial, 50 mg daily of CoQ10 was significantly more effective than placebo in reducing symptoms of gingivitis after three weeks of treatment (Wilkinson 1976).

Stephen T. Sinatra, M.D., clinical cardiologist and author, reports that many of his patients see improvement in their gum health after beginning CoQ10 supplementation for heart disease. According to research by Sinatra, CoQ10's supportive effects on the immune system in general account for its ability to promote healing of diseased gums. Dr. Victor Zeines, a holistic dentist and author, recommends 100 mg of CoQ10 daily in combination with other supplements to help reverse gum disease naturally.

Calcium. A study found that people who do not consume adequate amounts of calcium each day are at significantly higher risk for periodontal disease (Nishida 2000b). According to the American Dietetic Association, three of four people do not fulfill their daily calcium requirement. The study showed that men and women who had low calcium intakes (below the recommended dietary allowance) were almost twice as likely to have periodontal disease, as measured by the loss of attachment of the gums to the teeth.

Vitamin D: According to a recent report from the American Journal of Clinical Nutrition, high blood levels of a vitamin D metabolite are associated with a decreased risk of gingivitis. Researchers at Boston University analyzed data from 6,700 nonsmokers, aged 13-90+, from the National Health and Nutrition Examination Survey. The investigators analyzed blood levels of 25-hydroxyvitamin D and assessed the participants’ gums for the presence of gingivitis. Participants with the highest blood levels of 25-hydroxyvitamin D were the least likely to display signs of gingivitis. The scientists noted that vitamin D may reduce susceptibility to gingivitis by exerting anti-inflammatory effects, and postulated that gingivitis may provide a useful clinical model for further investigation into the anti-inflammatory effects of vitamin D (Dietrich 2005).

Folic Acid. Studies have demonstrated that folic acid is very effective in preserving gum tissue and reducing the risk of gingivitis and periodontitis (Stein 1973). Although the benefits of oral folic acid in protecting against heart disease and birth defects are well documented, new evidence suggests that using folic acid topically (as a mouthwash) can also strengthen one's oral defenses. Studies have demonstrated folic acid's ability to improve gingivitis symptoms, reduce gum tissue's inflammatory response, and make gum tissue more resilient to irritants such as bacteria and plaque (Thomson 1982; Pack 1984).

Folic acid has been clinically tested in mouthwash solutions to assess its benefit in treating gingivitis. One study showed significant improvement after four weeks of using a folic acid mouthwash. In this double-blind, placebo-controlled study of 60 patients, dietary folic acid intake did not correlate with treatment results, suggesting the importance of applying folic acid topically to the gums (Pack 1984).

A double-blind study of 30 pregnant women evaluated the effects of folic acid mouthwash and folic acid tablets versus placebo. After 28 days, folate serum levels increased significantly in both groups receiving folic acid, but only the group receiving folic acid mouthwash showed a highly significant improvement in a gingival index (Thomson 1982).

Another study evaluated 30 patients with normal blood folate levels in a clinical setting. One group rinsed their mouths daily with a folate solution, and the other used a placebo mouth rinse. After 60 days, the group receiving the folic acid rinse showed significant improvement in gingival health compared to the placebo group (Vogel 1978a).

A double-blind study of 30 patients compared supplementation with 4000 mcg of ingested folic acid to placebo. After one month, plaque and gingival indices showed that folic acid supplementation appeared to increase the resistance of the gingiva to local irritants, leading to a reduction in inflammation (Vogel 1976).

Green Tea. Green tea extract is rich in a class of antioxidants called catechins. Two in particular, epigallocatechin gallate (EGCG) and epicatechin gallate (ECG), combat oral plaque and bacteria (Horiba 1991; Otake 1991; Rasheed 1998). These green tea polyphenols work as anti-plaque agents by suppressing glucosyl transferase, which oral bacteria use to feed on sugar. Other research has demonstrated that green tea extract can kill oral bacteria and inhibit collagenase activity. Collagenase, a natural enzyme that becomes overactive in the presence of bacterial overgrowth, can destroy healthy collagen in gum tissue.

Green tea extract applied topically inhibits Streptococcus mutans bacteria, which have been implicated in the development of dental caries (the decay and breakdown of teeth and their bone support). Scientists suggested that certain extracts from green tea might be especially helpful in preventing tooth decay by preventing the development of bacterial plaque (Hattori 1990). In a Chinese study, green tea extract was used to rinse and brush the teeth. The study demonstrated that S. mutans could be inhibited completely after contact with green tea extract for five minutes. There was no drug resistance after repeat cultures (You 1993). The scientists concluded that green tea extract is effective in preventing dental caries (You 1993). Other studies have shown that the plaque index and gingival index decreased significantly after green tea extract was used (Tsuchiya 1997).

More recent studies confirm the benefits of green tea in fighting gum disease, especially when combined with conventional treatments. In a pilot study, hydroxypropylcellulose strips containing green tea catechins as a slow-release local delivery system were applied once a week for eight weeks to the pockets in periodontal patients. The green tea catechins inhibited the bacteria P. gingivalis and Prevotella spp., and a reduction in pocket depth was observed (Hirasawa 2002).

Hyperimmune egg. Agricultural scientists discovered long ago that they could immunize hens against germs that threaten humans. This immunity was then passed on by the hen to her egg (Dias da Silva 2010; Dean 2000; Cama 1991). Scientists have now been able to customize eggs to provide different types of immunity. At least 24 different organisms have been used to immunize a single hen, which then lays eggs that offer passive immunity to all of the organisms (Dean 2000).

Hyperimmune egg extract has been shown to reduce the volume of dental plaque, which in turn cuts down on the total load of inflammation in the mouth (Hatta 1997). Animals supplemented with hyperimmune egg against the leading bacterial cause of dental caries developed significantly lower dental caries scores than did control animals (Otake 1991; Mitoma 2002). Oral hyperimmune egg rinses have also been used successfully in humans to reduce disease-causing bacteria; the extracts remain active and present in the mouth at least overnight, offering long-standing protection (Carlander 2002; Wang 2003; Zhou 2003).

Pomegranate. Researchers are finding important applications for pomegranate in the field of dental health. Clinical studies have shown that this popular antioxidant attacks the causes of tooth decay at the biochemical level with remarkable vigor (Vasconcelos 2006; Sastravaha 2005; Menezes 2006; Sastravaha 2003; Taguri 2004). Pomegranate literally attacks bacteria where they live. Research shows that by interfering with production of the chemicals the bacteria use as “glue”, pomegranate extract suppresses bacteria’s ability to adhere to the surface of the tooth (Vasconcelos 2006) (Li 2005).

A study conducted in 2007 examined the effects of a mouthwash containing pomegranate extract on the risk of gingivitis (DiSilvestro 2007). Investigators noted that pomegranate’s active components, including polyphenolic flavonoids (e.g., punicalagins and ellagic acid), are believed to prevent gingivitis through a number of mechanisms including reduction of oxidative stress in the oral cavity, direct antioxidant activity (Seeram 2005; Chidambara 2002; Battino 1999), anti-inflammatory effects, antibacterial activity (Madianos 2005; Aggarwal 2004), and direct removal of plaque from the teeth (Menezes 2006). Saliva samples were evaluated for a variety of indicators related to gingivitis and periodontitis. Subjects rinsing with pomegranate solution experienced a reduction in saliva total protein content (DiSilvestro 2007), which is normally higher among people with gingivitis (Narhi 1994) and may correlate with plaque-forming bacterial content (Rudney 1993).

Xylitol. Pure xylitol is a white crystalline substance that resembles and tastes like sugar. It is found naturally in fruits such as plums, strawberries, and raspberries. Xylitol is used commercially to sweeten sugarless gum and candies.
Xylitol has been shown to inhibit the formation of plaque. In a double-blind and controlled study, Swedish researchers had 128 children chew gum containing either xylitol or the sweeteners sorbitol and maltitol, three times daily for four weeks. While both were effective against the buildup of dental plaque, only the xylitol-sweetened gum eliminated microbes found in saliva, particularly a strain of bacteria implicated in tooth decay (Holgerson 2007). Xylitol could thus be an essential ingredient in a targeted strategy to avert dental disease.

A double-blind, placebo-controlled study of 2,630 children compared a standard fluoride toothpaste with one containing 10% xylitol. Over a three-year period, children given the xylitol-enriched toothpaste developed notably fewer cavities than those using the fluoride-only toothpaste (Sintes 1995).

Probiotics. Probiotics have been defined as “living microorganisms which upon ingestion in certain numbers exert health benefits beyond inherent general nutrition” (Gorbach 2002). Scientists have been interested in the makeup of the microbes that live in the mouth (the “oral flora”) for decades, seeking to identify factors that promote the growth of healthy organisms and reduce the growth of those implicated in disease and inflammation (Li 1999; Marsh 1991; Marsh 1994; Marsh 2006).

Probiotics not only improve oral health but can help change the stubborn composition of dental biofilm and plaque (Marsh 2006; Kornman 2008). Reducing the total amount of plaque through teeth brushing is always a desirable goal; however, its complete elimination is not possible. Therefore, changing the actual composition of plaque from an inflammatory cytokine-rich environment to a more benign environment (dominated by neutral or even helpful organisms) can contribute to overall systemic health (Kamma 2009; Compend 2008; Pasquantonio 2008).

In laboratory studies, the probiotic S. salivarius helped inhibit the formation of the sticky biofilm that can contribute to oral disease (Tamura 2009). Building on these results, an animal study showed that the S. salivarius probiotic helped displace biofilm from the teeth, displacing cavity-causing bacteria and inhibiting tooth decay (Tanzer 1985). Another in vitro experiment demonstrated how effectively a second oral probiotic protects oral health (Ganeden 2009). In this experiment, a form of Bacillus coagulans (known as GanedenBC30™) was shown to competitively inhibit the cariogenic (cavity-inducing) bacterium Streptococcus mutans, which contributes to significant tooth decay.

Lactoferrin. Lactoferrin, a naturally occurring antimicrobial agent, is found in saliva and gingival fluid, breast milk, tears, and other bodily fluids.

This protein is a well-known immune system booster involved in the body’s responses to infection, trauma, and injury (Kruzel 2007).
Lactoferrin may bind to and slow the growth of periodontitis-associated bacteria (Kalfas 1991). In an animal study, locally applied lactoferrin powder appeared to support the healing of oral lesions (Addie 2003).

Vitamin C. People deficient in vitamin C may be at risk of developing gingivitis (Vaananen 1993). In one study, a group of subjects with periodontal disease who normally consumed only 25 to 30 mg of vitamin C daily were supplemented with an additional 70 mg. They experienced marked improvement in gum tissue after only six weeks (Aurer-Kozelj 1982). Although it is established that smoking contributes to gum disease, tobacco users may especially benefit from vitamin C supplementation, as smoking depletes the body of vitamin C (Nishida 2000a).

Herbal Protection. Tea tree oil, used as an oral rinse, has been proven to kill bacteria (Kulik 2000). In fact, research has shown that a tea tree oil concentration of 0.6 percent inhibited 14 of 15 oral types of bacteria. In one study, 49 subjects aged 18 to 60 with severe, chronic gingivitis were divided into groups, one of which was given a gel containing tea tree oil to apply with a toothbrush twice daily. The tea tree oil group had improved gingival index and papillary bleeding index scores attributed to the herb’s anti-inflammatory properties (Soukoulis 2004).

Camu-camu, a shrub from the Amazon rainforest, is revered for its rich supply of vitamin C, which aids in circulation, fortifying blood vessel walls, and regenerating tissue. Moreover, camu-camu has astringent, antioxidant, and anti-inflammatory properties (Visentainer 1997; Justi 2000).

Both gotu kola and vitamin E help to heal wounds, promote connective tissue growth, and fight free radicals. Goldenseal is a medicinal plant that boosts immune function (Rehman 1999).

Chamomile and red thyme oil are mild antimicrobials (Aggag 1972). Finally, herbs such as parsley, spearmint, menthol, and eucalyptus are stimulating to the gums, as well as refreshing and cooling for the mouth in general (Sato 1998).

Reducing Gum-Related Inflammation

Fish oil and borage oil. Because of the association between gum disease and systemic inflammation, researchers have begun looking at anti-inflammatory nutrients in the context of gum disease. In one study, 30 adults with gum disease were given a variety of polyunsaturated fatty acids, including omega-3 fatty acids from fish oil (up to 3000 mg daily) and omega-6 fatty acids from borage oil (up to 3000 mg daily). At the end of the study, clinically significant improvements were measured in both gingival inflammation and the depth of gum pockets (Rosenstein 2003). Another preliminary human study found that omega-3 fatty acids tended to reduce inflammation, but called for more thorough research (Campan 1997). However, in light of the established connection between omega-3 and omega-6 fatty acids and inflammation, as well as fatty acids’ lack of side effects, it is reasonable for people with gum disease to consider using these supplements. Other anti-inflammatory supplements include ginger and curcumin, though neither of these has been studied in the context of inflammatory gum disease.