Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Periodontitis et cavités

Perte, nutrition, et régime de dent

Approximativement 60% d'adultes des Etats-Unis sont au moins une dent absente, et 10% n'ont aucune dent du tout (Marcus 1996). Sans compter que la valeur esthétique d'un sourire gentil, il y a des répercussions néfastes de santé à manquer des dents fonctionnelles, y compris un plus grand risque de la malnutrition (ADA 2003). Les gens manquant leurs dents ont environ 20% de la capacité de mastication de personnes avec des dents, et tendent à éviter de manger des fruits, des légumes, et des grains entiers (Moynihan 2001). Ceci peut rapidement mener à la malnutrition aussi bien qu'aux insuffisances sérieuses de vitamine et de minerai.

Nutrition pour une bouche saine

La bonne hygiène buccale, le brossage de dent et flossing régulier, le nettoyage de langue, les contrôles dentaires réguliers, et l'utilisation des produits oraux de haute qualité de soin peuvent empêcher ou réduire le risque de cavités. En même temps, en raison du risque d'une réponse inflammatoire dangereuse, il est important que les gens avec la maladie des gencives se protègent avec des anti-inflammatoires puissants. Les éléments nutritifs suivants soutiennent les gommes saines et réduisent l'inflammation.

Coenzyme Q10. Dans une étude, l'application topique du coenzyme Q10 (CoQ10) dans les poches périodontiques a réduit de manière significative la gingivite, les gommes de saignée, et les profondeurs de poche après 5 à 7 jours de traitement (Hanioka 1994). Dans une autre étude, les symptômes de la gingivite et le periodontitis ont amélioré 3 semaines après avoir commencé le traitement CoQ10 (Wilkinson 1975). L'application topique de CoQ10 a amélioré le periodontitis adulte seul et en combination avec la thérapie périodontique non-chirurgicale (Hanioka 1994).

Peroxyde d'hydrogène. Le peroxyde d'hydrogène, qui est inclus dans beaucoup de marques de pâte dentifrice, est valeur pour que sa capacité atteignent des bactéries se cachant parmi les plis gingivaux et les lacunes. Le peroxyde d'hydrogène est également ajouté à quelques collutoires pour réduire la gingivite et pour blanchir des dents (Hasturk 2004). Le peroxyde d'hydrogène a été employé effectivement pendant des années en art dentaire.

Huiles essentielles. Les rinçages de bouche contenant les huiles essentielles telles que l'essence d'eucalyptus et le menthol ont réduit de manière significative l'inflammation gingivale et la saignée une fois utilisés en même temps que la pâte dentifrice de fluorure (Beiswanger 1997). L'huile d'arbre de thé (alternifolia de Melaleuca) est un antiseptique, un fongicide, et un bactéricide qui est efficace contre les bactéries orales (Vasquez 2002 ; Carson 2001).

On s'est avéré que de l'huile d'arbre de thé, utilisée comme rinçage oral, tue des bactéries (Kulik 2000). En fait, la recherche a prouvé qu'une concentration en huile d'arbre de thé de 0,6% a empêché 14 de 15 types oraux de bactéries. Dans une étude, 49 sujets vieillissent 18 à 60 ans avec la gingivite grave et chronique ont été divisés en groupes, l'un d'entre eux ont été donnés un gel contenant l'huile d'arbre de thé pour s'appliquer avec une brosse à dents deux fois par jour. Le groupe d'huile d'arbre de thé avait amélioré l'index gingival et les scores papillaires d'index de saignement attribué aux propriétés anti-inflammatoires de l'herbe (Soukoulis 2004).

Acide folique. Le collutoire contenant l'acide folique est efficace en traitant la gingivite et son inflammation de accompagnement. Parmi les femmes enceintes, qui sont à gingivite encline, le collutoire folique a prouvé le supérieur à la supplémentation folique orale dans l'empêchement de la gingivite (paquet 1980, 1984 ; Thompson 1982).

Thé vert. L'extrait de thé vert est riche en classe des antioxydants appelés les catéchines. Deux en particulier, le gallate d'epigallocatechin (EGCG) et le gallate d'épicatéchine (ECG), combattent la plaque et les bactéries orales (Horiba 1991 ; Otake 1991 ; Rasheed 1998). Ces polyphénols de thé vert fonctionnent comme agents d'anti-plaque à côté de supprimer la transférase glucosylique, que les bactéries orales emploient pour alimenter sur le sucre. L'autre recherche a démontré que l'extrait de thé vert peut tuer les bactéries orales et empêcher l'activité de collagènase. La collagènase, une enzyme naturelle qui devient trop active en présence de la surcroissance bactérienne, peut détruire le collagène sain dans le tissu de gomme.

L'extrait de thé vert appliqué actuel empêche les bactéries mutans de S. dans le laboratoire. Ces bactéries ont été impliquées dans le développement des cavités dentaires. Les scientifiques ont proposé que certains extraits de thé vert pourraient être particulièrement utiles en empêchant la carie dentaire en empêchant le développement de la plaque bactérienne (Hattori 1990). Dans une étude chinoise, l'extrait de thé vert a été employé pour rincer et brosser des dents. L'étude a démontré que le S. mutans pourrait être empêché complètement après contact avec l'extrait de thé vert pendant 5 minutes. Il n'y avait aucune résistance au médicament après des cultures de répétition, et les chercheurs ont conclu que l'extrait de thé vert est efficace en réduisant le risque de développer des cavités (vous 1993). D'autres études ont constaté que les catéchines dans le thé vert restent aux niveaux actifs en salive pour jusqu'à 1 heure suivant l'application (Tsuchiya 1997).

Les études supplémentaires confirment les avantages du thé vert dans la maladie des gencives de combat, particulièrement une fois combinées avec des traitements conventionnels. Dans une étude préliminaire, l'hydroxypropylcellulose dépouille contenir des catéchines de thé vert comme un système de livraison local à émission lente ont été appliqués aux poches dans les patients périodontiques une fois par semaine pendant 8 semaines. Les catéchines de thé vert ont empêché les gingivalis des bactéries P. et les espèces de Prevotella, et une réduction de profondeur de poche a été observée (Hirasawa 2002).

Extrait d'oeufs de Hyperimmune. Les scientifiques agricoles ont découvert il y a bien longtemps qu'ils pourraient immuniser des poules contre les germes qui menacent des humains. Cette immunité a été alors transmise par la poule à l'oeuf (Dias da Silva 2010 ; Doyen 2000 ; Cama 1991). Les scientifiques ont maintenant pu adapter des oeufs aux besoins du client pour fournir différents types d'immunité. Au moins 24 organismes différents ont été employés pour immuniser une poule simple, qui pond alors les oeufs qui offrent l'immunité passive à tous les organismes (doyen 2000).

L'extrait d'oeufs de Hyperimmune a été montré pour réduire le volume de plaque dentaire, qui a à leur tour réduit toute la charge de l'inflammation dans la bouche (Hatta 1997). Les animaux complétés avec le hyperimmune egg contre la principale cause bactérienne des comptages carie dentaires sensiblement inférieurs développés de carie dentaire que des animaux témoins (Otake 1991 ; Mitoma 2002). Des rinçages oraux d'oeufs de hyperimmune également ont été employés avec succès chez l'homme pour réduire maladie-causer des bactéries ; les extraits demeurent actifs et actuels dans la bouche au moins du jour au lendemain, offrant la protection de longue date (Carlander 2002 ; Wang 2003 ; Zhou 2003).

Grenade. Les chercheurs trouvent des demandes importantes de grenade dans le domaine de la santé dentaire. Les études cliniques ont prouvé que cet antioxydant populaire attaque vigoureusement les causes de la carie dentaire au niveau biochimique (Vasconcelos 2006 ; Sastravaha 2005 ; Menezes 2006 ; Sastravaha 2003 ; Taguri 2004). La grenade attaque des bactéries où elles vivent. La recherche prouve que par l'interférence la production des produits chimiques que les bactéries emploient en tant que « colle », extrait de grenade supprime la capacité des bactéries d'adhérer à la surface de la dent (Vasconcelos 2006) (Li 2005).

Une étude entreprise en 2007 a examiné les effets d'un collutoire contenant l'extrait de grenade sur le risque de gingivite (DiSilvestro 2007). Les investigateurs ont noté que les composants actifs de la grenade, y compris les flavonoïdes polyphénoliques (par exemple, les punicalagins et l'acide ellagique), sont censés pour empêcher la gingivite par un certain nombre de mécanismes comprenant la réduction d'effort oxydant de la cavité buccale, activité antioxydante directe (Seeram 2005 ; Chidambra 2002 ; Battino 1999), effets anti-inflammatoires, activité antibactérienne (Madianos 2005 ; Aggarwal 2004), et retrait direct de plaque des dents (Menezes 2006). Des échantillons de salive ont été évalués pour un grand choix d'indicateurs liés à la gingivite et au periodontitis. Soumet le rinicage par la solution de grenade a éprouvé une réduction de la teneur en protéines totales de salive (DiSilvestro 2007), qui est normalement plus haute parmi des personnes avec la gingivite (Narhi 1994) et peut se corréler avec le contenu bactérien de plaque-formation (Rudney 1993).

Canneberge. Les canneberges peuvent offrir les avantages importants pour les dents et les gommes saines. Les baies contiennent un produit chimique spécial qui peut empêcher et renversent même la formation des dépôts de plaque dentaire qui mènent souvent à la carie dentaire (Weiss 1998). Les constituants de canneberge peuvent également aider à réduire l'inflammation dans les tissus gingivaux ou de gomme, qui pourraient offrir la protection contre le periodontitis (Bodet 2008). Ces résultats prometteurs suggèrent que la canneberge puisse bientôt trouver un endroit dans des régimes dentaires de soins de santé.

Xylitol. Xylitol pur, une substance cristalline blanche qui ressemble et goûte comme du sucre, est trouvé naturellement en fruits tels que des prunes, des fraises, et des framboises. Le xylitol est employé commercialement pour adoucir la gomme et les sucreries sans sucre. Le xylitol a été également montré pour empêcher la formation de la plaque. Dans une étude à double anonymat et commandée, les chercheurs suédois ont eu la gomme de mastication de 128 enfants contenant le xylitol ou les édulcorants sorbitol et le maltitol, 3 fois quotidiennes pendant 4 semaines. Tandis que chacun des deux étaient efficaces contre l'habillage de la plaque dentaire, seulement la gomme xylitol-adoucie a éliminé des microbes trouvés en salive, en particulier une tension des bactéries a impliqué dans la carie dentaire (Holgerson 2007). Le xylitol a pu être ainsi un élément essentiel dans une stratégie visée pour éviter la maladie dentaire.

Une étude à double anonymat et contrôlée par le placebo de 2.630 enfants a comparé une pâte dentifrice standard de fluorure à 1 xylitol contenant de 10%. Sur une période de trois ans, les enfants donnés la pâte dentifrice xylitol-enrichie ont développé notamment moins de cavités que ceux utilisant la pâte dentifrice réservée au fluorure (Sintes 1995).

Probiotics. Probiotics ont été définis en tant que « micro-organismes vivants qui sur l'ingestion dans certains nombres exercent des prestations-maladie au delà de la nutrition générale inhérente » (Gorbach 2002). Des scientifiques ont été intéressés au maquillage des microbes qui vivent dans la bouche (flore orale) pendant des décennies, cherchant à identifier les facteurs qui favorisent la croissance des organismes sains et réduisent la croissance de ceux impliquée dans la maladie et l'inflammation (Li 1999 ; Marais 1991 ; Marais 1994 ; Marais 2006).

Probiotics améliorent la santé orale et peuvent aider à changer la composition têtue du biofilm et de la plaque dentaires (marais 2006 ; Kornman 2008). La réduction de la plaque par le brossage de dents est toujours un but souhaitable ; cependant, l'élimination complète n'est pas possible. Par conséquent, le changement de la composition réelle de la plaque d'un environnement cytokine riche en inflammatoire en environnement plus bénin (dominé par les organismes neutres ou même utiles) peut contribuer à la santé systémique globale (Kamma 2009 ; Compend 2008 ; Pasquantonio 2008).

Dans des études de laboratoire, le salivarius probiotic de S. aidé pour empêcher la formation du biofilm collant qui peut contribuer à la maladie orale (Tamura 2009). Le bâtiment sur ces résultats, une étude des animaux a prouvé que le probiotic de salivarius de S. aidé pour déplacer le biofilm des dents, déplaçant cavité-causant des bactéries et empêchant la carie dentaire (Tanzer 1985). Une autre expérience démontrée comment effectivement un deuxième probiotic oral protège la santé orale (Ganeden 2009). Dans cette expérience, une forme de Bacillus coagulans (GanedenBC30™) a été montrée pour empêcher competitivement la bactérie (cavité-induisante) cariogénique Streptococcus mutans, qui contribue à la carie dentaire significative.

Lactoferrine. La lactoferrine, un agent antimicrobien naturel, est trouvée en salive et fluide gingival, lait maternel, larmes, et d'autres fluides corporels.

Cette protéine est un propulseur bien connu de système immunitaire impliqué en réponse de corps à l'infection, au traumatisme, et à la blessure (Kruzel 2007). La lactoferrine peut lier à et ralentir la croissance des bactéries periodontitis-associées (Kalfas 1991). Dans une étude des animaux, localement la poudre appliquée de lactoferrine a semblé soutenir la guérison des lésions orales (Addie 2003).

Aloès Vera. Des emballages de gel de Vera d'aloès sont parfois employés par des dentistes après extraction de dent pour réduire l'incidence de l'infection et de l'alvéole sec (pauvres 2002). Ils ont été également montrés pour réduire le risque de développer des ulcères dans la bouche (Garnick 1998).

Propolis. Un extrait de propolis d'éthanol de 20% a été comparé aux fongicides tels que la nystatine, le clotrimazole, l'éconazole, et le fluconazole dans une étude conçue pour évaluer la susceptibilité des albicans de candida, les bactéries orales. Les chercheurs ont conclu que l'extrait de propolis pourrait être une médecine parallèle en traitant la candidiase, mais plus loin les études étaient nécessaires (Martins 2002)

Pour plus d'information…

Les chapitres supplémentaires qui peuvent être d'intérêt incluent :

La valeur de la vitamine C, de la vitamine D, et du calcium

La vitamine C a été longtemps connue pour que sa capacité empêche la perte de maladie des gencives et de dent. En fait, l'utilisation de la vitamine C dans la maladie dentaire est l'une des utilisations le plus tôt enregistrées de la thérapie nutritive dans la médecine occidentale. En 1747, un médecin naval britannique a appelé James Lind a noté ce jus de limette, qui est riche en vitamine C, aidé pour empêcher le scorbut, qui cause la perte de dent. En conséquence, les marins britanniques ont mis le jus en bouteille de limette pour la prévention de maladie des gencives. Par ailleurs, cette pratique plus tard a provoqué le terme « calcaire. »

Les études modernes ont confirmé la valeur de la vitamine C, en même temps que d'autres antioxydants, en favorisant la bonne santé orale. Dans un a commandé, étude en double aveugle des patients avec le periodontitis, un multivitamin combiné avec le brossage régulier eu comme conséquence des améliorations significatives de santé de gomme et une réduction dans des poches après 60 jours (Munoz 2001). Les études cliniques des personnes avec des insuffisances de vitamine C prouvent que l'inflammation gingivale est directement liée au statut d'acide ascorbique, suggérant que l'acide ascorbique puisse influencer les parties de la gingivite, saignant en particulier (Leggott 1986).

Les chercheurs ont également examiné la valeur de la vitamine D et du calcium, qui sont typiquement habitués pour réduire le risque d'ostéoporose. La supplémentation avec ces deux éléments nutritifs réduit le taux de perte d'os et de dent dans les femmes et les hommes postmenopausal. Prise de calcium de mg 800 ou plus quotidiennement réduite le risque de periodontitis dans les femelles (Nishida 2000).

Réduction de l'inflammation liée à la gomme

En raison de l'association entre la maladie des gencives et l'inflammation systémique, les chercheurs ont commencé à regarder les éléments nutritifs anti-inflammatoires dans le cadre de la maladie des gencives. Dans une étude, 30 adultes avec la maladie des gencives ont été donnés un grand choix d'acides gras polyinsaturés, y compris les acides gras omega-3 de l'huile de poisson (mg jusqu'à 3000 quotidien) et les acides gras omega-6 de la bourrache huile (journal de mg jusqu'à 3000). À la fin de l'étude, médicalement des améliorations significatives ont été mesurées dans l'inflammation gingivale et la profondeur des poches de gomme (Rosenstein 2003). Une autre étude humaine préliminaire a constaté que les acides gras omega-3 ont tendu à réduire l'inflammation, mais a réclamé une recherche plus complète (Campan 1997). Cependant, à la lumière de la connexion établie entre les acides gras omega-3 et omega-6 et l'inflammation, avec leur manque d'effets secondaires, il est raisonnable que les personnes avec la maladie des gencives envisagent d'employer ces suppléments. D'autres suppléments anti-inflammatoires incluent le gingembre et la curcumine, bien que ni l'un ni l'autre de ces derniers n'ait été étudiée dans le cadre de la maladie des gencives inflammatoire.

Résumé

La bonne santé orale commence par un programme discipliné de flossing, deux fois par jour de balayer, et du nettoyage de langue avec un grattoir de langue pour enlever des colonies de plaque et de bactéries sur la langue avant qu'elles deviennent incorporées dans le biofilm. Il est également important de rendre visite à un dentiste pour des nettoyages professionnels au moins deux fois par an, et peut-être plus souvent. En raison du rayonnement lié aux rayons X, la prolongation de la durée de vie utile ne recommande pas les rayons X dentaires annuels, bien que les rayons X dentaires occasionnels soient nécessaires.

Évitez les comportements qui contribuent à la maladie des gencives et à la carie dentaire, particulièrement consommation d'utiliser-et de tabac de sucre raffiné. Au lieu de cela, foyer sur les riches consumants d'un régime en fruits et légumes qui fournissent des phytochemicals et des éléments nutritifs importants. En outre, les patients présentant la maladie des gencives et la maladie cardiaque existante devraient surveiller leurs niveaux de l'inflammation. La protéine C réactive et l'homocystéine sont les deux indicateurs de l'inflammation, qui peuvent être déterminés par des analyses de sang. Pour plus d'informations sur l'essai complet de sang, appel 1-800-226-2370.

Votre choix de pâte dentifrice est également important. Aujourd'hui, le marché est inondé avec les pâtes dentifrices très fortes qui contiennent des hauts niveaux de peroxyde d'hydrogène. Une pâte dentifrice est maintenant disponible qui a été enrichie avec le coenzyme Q10, acide folique, et d'autres éléments nutritifs qui sont directement livrés aux gommes chaque fois on balaye. Cette pâte dentifrice nouvelle contient également une solution douce de 0,2% peroxydes d'hydrogène.

Un collutoire contenant la grenade, l'huile de menthe poivrée, l'aloès et d'autres éléments nutritifs calmants peut également être utile.

Les patients avec des blessures de bouche (ulcères) devraient considérer utilisant des paquets de gel de Vera d'aloès.

Whole Body Health Sale

Periodontitis and Cavities

Tooth Loss, Nutrition, and Diet

Approximately 60% of United States adults are missing at least one tooth, and 10% have no teeth at all (Marcus 1996). Besides the aesthetic value of a nice smile, there are harmful health repercussions to lacking functional teeth, including a greater risk of malnutrition (ADA 2003). People missing their teeth have about 20% of the chewing capacity of people with teeth, and tend to avoid eating fruits, vegetables, and whole grains (Moynihan 2001). This can quickly lead to malnutrition as well as serious vitamin and mineral deficiencies.

Nutrition for a Healthy Mouth

Good oral hygiene, regular tooth brushing and flossing, tongue cleaning, regular dental check-ups, and use of high-quality oral care products can prevent or reduce the risk of cavities. At the same time, because of the risk of a dangerous inflammatory response, it is important that people with gum disease protect themselves with powerful anti-inflammatories. The following nutrients support healthy gums and reduce inflammation.

Coenzyme Q10. In one study, topical application of coenzyme Q10 (CoQ10) to periodontal pockets significantly reduced gingivitis, bleeding gums, and pocket depths after 5 to 7 days of treatment (Hanioka 1994). In another study, symptoms of gingivitis and periodontitis improved 3 weeks after beginning CoQ10 treatment (Wilkinson 1975). Topical application of CoQ10 improved adult periodontitis alone and in combination with non-surgical periodontal therapy (Hanioka 1994).

Hydrogen peroxide. Hydrogen peroxide, which is included in many brands of toothpaste, is valuable for its ability to reach bacteria hiding among gingival folds and gaps. Hydrogen peroxide is also added to some mouthwashes to reduce gingivitis and whiten teeth (Hasturk 2004). Hydrogen peroxide has been used effectively for years in dentistry.

Essential Oils. Mouth rinses containing essential oils such as eucalyptus oil and menthol significantly reduced both gingival inflammation and bleeding when used in conjunction with fluoride toothpaste (Beiswanger 1997). Tea tree oil (Melaleuca alternifolia) is an antiseptic, fungicide, and bactericide that is effective against oral bacteria (Vasquez 2002; Carson 2001).

Tea tree oil, used as an oral rinse, has been proven to kill bacteria (Kulik 2000). In fact, research has shown that a tea tree oil concentration of 0.6% inhibited 14 of 15 oral types of bacteria. In one study, 49 subjects age 18 to 60 years with severe, chronic gingivitis were divided into groups, one of which was given a gel containing tea tree oil to apply with a toothbrush twice daily. The tea tree oil group had improved gingival index and papillary bleeding index scores attributed to the herb’s anti-inflammatory properties (Soukoulis 2004).

Folic Acid. Mouthwash containing folic acid is effective in treating gingivitis and its accompanying inflammation. Among pregnant women, who are prone to gingivitis, folate mouthwash has proven superior to oral folate supplementation in preventing gingivitis (Pack 1980, 1984; Thompson 1982).

Green Tea. Green tea extract is rich in a class of antioxidants called catechins. Two in particular, epigallocatechin gallate (EGCG) and epicatechin gallate (ECG), combat oral plaque and bacteria (Horiba 1991; Otake 1991; Rasheed 1998). These green tea polyphenols work as anti-plaque agents by suppressing glucosyl transferase, which oral bacteria use to feed on sugar. Other research has demonstrated that green tea extract can kill oral bacteria and inhibit collagenase activity. Collagenase, a natural enzyme that becomes overactive in the presence of bacterial overgrowth, can destroy healthy collagen in gum tissue.

Green tea extract applied topically inhibits S. mutans bacteria in the laboratory. These bacteria have been implicated in the development of dental cavities. The scientists suggested that certain green tea extracts might be especially helpful in preventing tooth decay by inhibiting the development of bacterial plaque (Hattori 1990). In a Chinese study, green tea extract was used to rinse and brush teeth. The study demonstrated that S. mutans could be inhibited completely after contact with green tea extract for 5 minutes. There was no drug resistance after repeat cultures, and researchers concluded that green tea extract is effective in reducing the risk of developing cavities (You 1993). Other studies have found that the catechins in green tea remain at active levels in saliva for up to 1 hour following application (Tsuchiya 1997).

Additional studies confirm the benefits of green tea in fighting gum disease, especially when combined with conventional treatments. In a pilot study, hydroxypropylcellulose strips containing green tea catechins as a slow-release local delivery system were applied to the pockets in periodontal patients once a week for 8 weeks. The green tea catechins inhibited the bacteria P. gingivalis and Prevotella spp., and a reduction in pocket depth was observed (Hirasawa 2002).

Hyperimmune egg extract. Agricultural scientists discovered long ago that they could immunize hens against germs that threaten humans. This immunity was then passed on by the hen to the egg (Dias da Silva 2010; Dean 2000; Cama 1991). Scientists have now been able to customize eggs to provide different types of immunity. At least 24 different organisms have been used to immunize a single hen, which then lays eggs that offer passive immunity to all of the organisms (Dean 2000).

Hyperimmune egg extract has been shown to reduce the volume of dental plaque, which in turn cuts down on the total load of inflammation in the mouth (Hatta 1997). Animals supplemented with hyperimmune egg against the leading bacterial cause of dental caries developed significantly lower dental caries scores than control animals (Otake 1991; Mitoma 2002). Oral hyperimmune egg rinses have also been used successfully in humans to reduce disease-causing bacteria; the extracts remain active and present in the mouth at least overnight, offering long-standing protection (Carlander 2002; Wang 2003; Zhou 2003).

Pomegranate. Researchers are finding important applications for pomegranate in the field of dental health. Clinical studies have shown that this popular antioxidant vigorously attacks the causes of tooth decay at the biochemical level (Vasconcelos 2006; Sastravaha 2005; Menezes 2006; Sastravaha 2003; Taguri 2004). Pomegranate attacks bacteria where they live. Research shows that by interfering with production of chemicals the bacteria use as “glue”, pomegranate extract suppresses bacteria’s ability to adhere to the surface of the tooth (Vasconcelos 2006) (Li 2005).

A study conducted in 2007 examined the effects of a mouthwash containing pomegranate extract on the risk of gingivitis (DiSilvestro 2007). Investigators noted that pomegranate’s active components, including polyphenolic flavonoids (eg, punicalagins and ellagic acid), are believed to prevent gingivitis through a number of mechanisms including reduction of oxidative stress in the oral cavity, direct antioxidant activity (Seeram 2005; Chidambra 2002; Battino 1999), anti-inflammatory effects, antibacterial activity (Madianos 2005; Aggarwal 2004), and direct removal of plaque from teeth (Menezes 2006). Saliva samples were evaluated for a variety of indicators related to gingivitis and periodontitis. Subjects rinsing with pomegranate solution experienced a reduction in saliva total protein content (DiSilvestro 2007), which is normally higher among people with gingivitis (Narhi 1994) and may correlate with plaque-forming bacterial content (Rudney 1993).

Cranberry. Cranberries may offer important benefits for healthy teeth and gums. The berries contain a special chemical that may inhibit and even reverse the formation of dental plaque deposits that often lead to tooth decay (Weiss 1998). Cranberry constituents may also help reduce inflammation in gingival or gum tissues, which could offer protection against periodontitis (Bodet 2008). These promising findings suggest that cranberry may soon find a place in dental health care regimens.

Xylitol. Pure xylitol, a white crystalline substance that resembles and tastes like sugar, is found naturally in fruits such as plums, strawberries, and raspberries. Xylitol is used commercially to sweeten sugarless gum and candies. Xylitol has also been shown to inhibit the formation of plaque. In a double-blind and controlled study, Swedish researchers had 128 children chew gum containing either xylitol or the sweeteners sorbitol and maltitol, 3 times daily for 4 weeks. While both were effective against the buildup of dental plaque, only the xylitol-sweetened gum eliminated microbes found in saliva, particularly a strain of bacteria implicated in tooth decay (Holgerson 2007). Xylitol could thus be an essential ingredient in a targeted strategy to avert dental disease.

A double-blind, placebo-controlled study of 2,630 children compared a standard fluoride toothpaste with 1 containing 10% xylitol. Over a 3-year period, children given the xylitol-enriched toothpaste developed notably fewer cavities than those using the fluoride-only toothpaste (Sintes 1995).

Probiotics. Probiotics have been defined as “living microorganisms which upon ingestion in certain numbers exert health benefits beyond inherent general nutrition” (Gorbach 2002). Scientists have been interested in the makeup of microbes that live in the mouth (oral flora) for decades, seeking to identify factors that promote growth of healthy organisms and reduce growth of those implicated in disease and inflammation (Li 1999; Marsh 1991; Marsh 1994; Marsh 2006).

Probiotics improve oral health and can help change the stubborn composition of dental biofilm and plaque (Marsh 2006; Kornman 2008). Reducing plaque through teeth brushing is always a desirable goal; however, complete elimination is not possible. Therefore, changing the actual composition of plaque from an inflammatory cytokine-rich environment to a more benign environment (dominated by neutral or even helpful organisms) can contribute to overall systemic health (Kamma 2009; Compend 2008; Pasquantonio 2008).

In laboratory studies, the probiotic S. salivarius helped inhibit formation of the sticky biofilm that can contribute to oral disease (Tamura 2009). Building on these results, an animal study showed that the S. salivarius probiotic helped displace biofilm from teeth, displacing cavity-causing bacteria and inhibiting tooth decay (Tanzer 1985). Another experiment demonstrated how effectively a second oral probiotic protects oral health (Ganeden 2009). In this experiment, a form of Bacillus coagulans (GanedenBC30™) was shown to competitively inhibit the cariogenic (cavity-inducing) bacterium Streptococcus mutans, which contributes to significant tooth decay.

Lactoferrin. Lactoferrin, a naturally occurring antimicrobial agent, is found in saliva and gingival fluid, breast milk, tears, and other bodily fluids.

This protein is a well-known immune system booster involved in the body’s responses to infection, trauma, and injury (Kruzel 2007). Lactoferrin may bind to and slow the growth of periodontitis-associated bacteria (Kalfas 1991). In an animal study, locally applied lactoferrin powder appeared to support the healing of oral lesions (Addie 2003).

Aloe Vera. Aloe vera gel packings are sometimes used by dentists after tooth extraction to reduce the incidence of infection and dry socket (Poor 2002). They have also been shown to reduce the risk of developing ulcers in the mouth (Garnick 1998).

Propolis. A 20% ethanol propolis extract was compared to antifungal agents such as nystatin, clotrimazole, econazole, and fluconazole in a study designed to assess the susceptibility of Candida albicans, an oral bacteria. The researchers concluded that the propolis extract could be an alternative medicine in treating candidiasis, but further studies were needed (Martins 2002)

For More Information…

Additional chapters that may be of interest include:

The Value of Vitamin C, Vitamin D, and Calcium

Vitamin C has long been known for its ability to prevent gum disease and tooth loss. In fact, the use of vitamin C in dental disease is one of the earliest recorded uses of nutrient therapy in Western medicine. In 1747, a British Naval physician named James Lind noticed that lime juice, which is rich in vitamin C, helped prevent scurvy, which causes tooth loss. As a result, British sailors bottled lime juice for gum disease prevention. Incidentally, this practice later gave rise to the term “Limey.”

Modern studies have confirmed the value of vitamin C, in conjunction with other antioxidants, in promoting good oral health. In one controlled, double-blind study of patients with periodontitis, a multivitamin combined with regular brushing resulted in significant improvements in gum health and a reduction in pockets after 60 days (Munoz 2001). Clinical studies of people with vitamin C deficiencies show that gingival inflammation is directly related to ascorbic acid status, suggesting that ascorbic acid may influence the early stages of gingivitis, particularly bleeding (Leggott 1986).

Researchers have also examined the value of vitamin D and calcium, which are typically used to reduce the risk of osteoporosis. Supplementation with these two nutrients reduces the rate of bone and tooth loss in postmenopausal women and men. Calcium intake of 800 mg or more daily reduced the risk of periodontitis in females (Nishida 2000).

Reducing Gum-Related Inflammation

Because of the association between gum disease and systemic inflammation, researchers have begun looking at anti-inflammatory nutrients in the context of gum disease. In one study, 30 adults with gum disease were given a variety of polyunsaturated fatty acids, including omega-3 fatty acids from fish oil (up to 3000 mg daily) and omega-6 fatty acids from borage oil (up to 3000 mg daily). At the end of the study, clinically significant improvements were measured in both gingival inflammation and depth of gum pockets (Rosenstein 2003). Another preliminary human study found that omega-3 fatty acids tended to reduce inflammation, but called for more thorough research (Campan 1997). However, in light of the established connection between omega-3 and omega-6 fatty acids and inflammation, along with their lack of side effects, it is reasonable for people with gum disease to consider using these supplements. Other anti-inflammatory supplements include ginger and curcumin, although neither of these has been studied in the context of inflammatory gum disease.

Summary

Good oral health begins with a disciplined program of flossing, twice-daily brushing, and tongue cleaning with a tongue scraper to remove plaque and bacteria colonies on the tongue before they become incorporated in the biofilm. It is also important to visit a dentist for professional cleanings at least twice a year, and perhaps even more often. Because of the radiation associated with x-rays, Life Extension does not recommend annual dental x-rays, although occasional dental x-rays are necessary.

Avoid behaviors that contribute to gum disease and tooth decay, especially tobacco use and consumption of refined sugar. Instead, focus on consuming a diet rich in fruits and vegetables that provide important phytochemicals and nutrients. In addition, patients with gum disease and existing heart disease should monitor their levels of inflammation. C-reactive protein and homocysteine are both indicators of inflammation, which can be determined by blood tests. For more information on comprehensive blood testing, call 1-800-226-2370.

Your choice of toothpaste is also important. Today, the market is flooded with very strong toothpastes that contain high levels of hydrogen peroxide. A toothpaste is now available that has been fortified with coenzyme Q10, folic acid, and other nutrients that are directly delivered to the gums each time one brushes. This novel toothpaste also contains a mild solution of 0.2% hydrogen peroxide.

A mouthwash containing pomegranate, peppermint oil,  aloe and other soothing nutrients may also be helpful.

Patients with mouth sores (ulcers) should consider using aloe vera gel packs.