Liquidation de ressort de prolongation de la durée de vie utile

Santé d'oeil

Mode de vie et considérations diététiques

Un certain nombre de mode de vie et d'interventions nutritionnelles peuvent de manière significative réduire le risque de problèmes d'oeil. Ces interventions incluent des visites courantes à un optométriste (OD) ou à l'ophtalmologue (DM) (Pelletier 2009), s'exerçant régulièrement (mâchez 2013), évitant le tabagisme (Velilla 2013), réduisant l'exposition à la lumière (UV) ultra-violette (Sui 2012), commandant le sucre de sang (groupe de recherche d'essai 1993 de contrôle de diabète et de complications) aussi bien que la tension artérielle et les niveaux de lipides de sang (groupe de travail éventuel BRITANNIQUE 1998 de diabète ; fourgon Leyde 2002 ; Mâchez 2013), et consommant une alimentation saine (Moeller 2004).

Examens de la vue courants

Beaucoup observent des problèmes, y compris le glaucome et le retinopathy diabétique, peut ne pas avoir aucun symptômes jusqu'à ce que la condition ait atteint un état avancé. Puisque beaucoup de problèmes d'oeil peuvent être traités ou au moins ralentis par des traitements conventionnels et intégrateurs, il est important d'obtenir les essais diagnostiques réguliers d'examen et les examens de la vue dilatés. Beaucoup d'organismes professionnels recommandent que chacun au-dessus de l'âge 60 ou 65 reçoivent un examen de la vue complet au moins tous les 1-2 ans. Les examens de la vue fréquents sont également essentiels pour les jeunes avec une famille ou une histoire personnelle des problèmes d'oeil, ou ceux avec l'hypertension et/ou le diabète (Pelletier 2009 ; AOA 2014c ; AAO 2014).

Exercices d'exercice et d'oeil

L'exercice physique régulier peut être utile en empêchant ou en ralentissant au moins la progression de la dégénérescence maculaire, des cataractes, et du retinopathy diabétique. Une étude de 888 adultes a vieilli 30-60 ans a rapporté que que maculaire drusen > 63 le µm — qui est considéré comme un précurseur potentiel de dégénérescence maculaire relative à l'âge (AMD) — étaient 67% moins répandus dans les sujets qui ont exercé 7 heures ou plus par semaine comparée à ceux qui a exercé 2 ou moins d'heures par semaine (mâchez 2013). Dans une étude qui s'est inscrite 32 610 coureurs et 14 917 marcheurs qui ont été suivis pendant 6,2 années, modérez l'exercice (marche) et l'exercice vigoureux (fonctionnement) ont été associés sensiblement à un plus à faible risque des cataractes (Williams 2013). En outre, une étude de 1811 diabétiques des USA (âge moyen 70 ans) a indiqué que les participants avec le retinopathy diabétique ont eu une probabilité 46% inférieure des directives d'exercice de réunion établies par l'association américaine de diabète (IE, 2,5 heures par semaine d'exercice modéré ou vigoureux plus d'au moins 3 jours/semaine avec la résistance formant au moins 2 jours par semaine) (Janevic 2013).

L'exercice physique peut également être utile en réduisant le risque et/ou le degré de myopie. L'exercice pendant 10 minutes sur une bicyclette stationnaire s'est avéré pour produire un petit mais la réduction significative de la myopie dans 10 proche-a aperçu de jeunes adultes (lus 2011). Plusieurs autre étudie faire participer des enfants et les adultes ont également rapporté que l'incidence de la myopie est sensiblement plus limitée parmi tels qui sont physiquement en activité (lu 2011 ; Jones 2007 ; Jacobsen 2008).

Quelques autorités recommandent des exercices d'oeil pour réduire la fatigue oculaire et la fatigue telle que fréquemment regarder à partir de l'écran d'ordinateur et se concentrer sur un objet éloigné pendant plusieurs secondes ou fermer les yeux pendant de brèves périodes toutes les 20 minutes ou ainsi (MCSC 2014 ; Bhanderi 2008). Parfois, des exercices d'oeil peuvent être recommandés pour aider à améliorer la vision ou à ralentir la baisse dans l'acuité visuelle qui se produit souvent avec le vieillissement. De façon générale, les preuves à l'appui de la notion que les exercices d'oeil mettent en boîte les avantages confer signicatifs pour la vision sont relativement faibles, mais quelques données suggèrent des effets positifs (Rawstron 2005).

Bien que plus de preuves soient nécessaires, de divers exercices d'oeil ont été suggérés comme esquisser un schéma 8 avec les yeux, lire par lueur d'une bougie, et à l'aide des lentilles positives de dioptrie pour la lecture proche dans les personnes avec la myopie (Dailey 2014 ; Gopinathan 2012). Une étude de 10 sujets de myopie a indiqué cela exécutant un groupe de 8 exercices d'oeil quotidiens pour la difficulté sensiblement réduite de 3 semaines dans la vision de distance de 50% et la fatigue d'oeil de 53% (Gopinathan 2012).

Du tabagisme de prévention et de la consommation excédentaire d'alcool

Un certain nombre de facteurs environnementaux peuvent affecter la santé d'oeil. Le tabagisme a été associé à un risque sensiblement plus gros de la dégénérescence maculaire (Coleman 2010 ; Velilla 2013) et cataractes (Lindblad 2005). Chez les femmes que des 6 à 10 cigarettes fumées par jour, stoppant le tabagisme pendant 10 années ou davantage ont été associées à un risque sensiblement réduit de cataracte ont comparé aux fumeurs actuels (Lindblad 2005).

Une consommation plus élevée d'alcool a été également liée à un risque sensiblement plus gros de la dégénérescence maculaire (Coleman 2010). Une étude de 20 963 adultes a indiqué que cela consommant plus de 20 g d'alcool par boissons du jour (environ un à deux par jour) ont été associés à un par 21% plus grand risque de développer la dégénérescence maculaire (Adams 2012). Les preuves sur la consommation d'alcool et le retinopathy diabétique ont été contradictoires, avec des études prouvant que la consommation d'alcool est associée au peu d'ou à un plus grand risque de retinopathy diabétique (Wang 2008). Plusieurs études ont indiqué que la consommation accrue d'alcool ne semble pas être liée à un plus gros risque du glaucome, bien que quelques études aient indiqué une association entre la consommation d'alcool et les niveaux plus élevés de la pression d'oeil (Ramdas 2011 ; Wang 2008). Une étude de 3654 adultes pendant 5 à 10 années a indiqué que les taux de chirurgie de cataracte étaient sensiblement inférieurs dans les buveurs légers d'alcool (1 ou 2 boissons quotidiennes) comparés aux adultes que n'a bu aucun alcool ou a bu plus de 2 boissons alcoolisées quotidiennes (Kanthan 2010).

Port UV-bloquant des verres

Il est important de protéger les yeux contre l'exposition à la lumière (UV) ultra-violette excessive. Plusieurs études ont indiqué que l'exposition élevée aux rayons UV de la lumière du soleil est associée à un risque sensiblement plus gros de la dégénérescence maculaire et des cataractes, et les lunettes de soleil de blocage UV de port peuvent de manière significative réduire le risque de formation maculaire de dégénérescence ou de cataracte due à l'exposition de lumière UV (Delcourt 2001 ; Neale 2003 ; Sui 2012).

Sucre de sang de contrôle

Si une personne a le diabète, le sucre de sang de contrôle et la prévention des sucres de raffinage est critique pour la santé de maintien d'oeil. Les diverses études ont prouvé que le bon contrôle de sucre de sang et la prévention des hydrates de carbone de raffinage (ceux avec un index glycémique élevé tel que le sirop de sucre ou de maïs) peuvent de manière significative réduire le risque de retinopathy diabétique, de cataractes, et de dégénérescence maculaire (groupe de recherche d'essai 1993 de contrôle de diabète et de complications ; Weikel 2013 ; Chiu, Milton 2007). L'index glycémique est une mesure of de à quelle rapidité et combien de glucose sanguin augmente après consommation 50 g d'un aliment particulier. Le glucose pur est énuméré en tant que 100 sur l'échelle glycémique. Les nourritures avec un index glycémique élevé incluent la plupart des sucres (glucose, fructose, sucrose, sirop de maïs à haut pourcentage de fructose, sirop d'érable, et la plupart des formes du miel), beaucoup de produits de grain, de pommes de terre, de jus de fruit, et de fruits secs. Les nourritures avec un bas index glycémique incluent la viande, la volaille, les poissons, la plupart des laitages non sucrés, écrous, graines, baies, et les légumes verts (publications 2014 de santé de Harvard ; Chlup 2008 ; Atkinson 2008). 

Une étude de 726 personnes avec du diabète insuline-dépendant sans retinopathy a indiqué que le contrôle serré de sucre de sang (glucose) d'un suivi moyen de 6,5 ans a été associé à un risque réduit par 76% de développer le retinopathy diabétique. Le groupe « de sang de contrôle serré de sucre » a fait fournir l'insuline 3 fois ou plus quotidienne par l'injection ou la pompe, mesurée leur glucose sanguin au moins journal de 4 fois, et apportée les modifications fréquentes aux doses d'insuline selon leurs taux du sucre dans le sang. « Le groupe témoin conventionnel de sucre de sang » a reçu l'insuline seulement par le passé ou deux fois par jour et a fait moins de contrôles et insuline de sucre de sang doser des ajustements que « le groupe témoin serré de sucre de sang. » Après 5 ans de traitement, les niveaux moyens de l'hémoglobine A1C (HbA1c) étaient environ 6,9% « au groupe témoin serré de sucre de sang » et 9,0% « au groupe témoin conventionnel de sucre de sang. » (Le % de HbA1c est une mesure de taux du sucre dans le sang moyens dans le sang sur une période de trois mois. La vie Extension® recommande que des concentrations de HbA1c devraient être gardées en-dessous de 5,7% pour optimiser la santé et pour réduire le risque de plusieurs maladies relatives à l'âge ; les niveaux en-dessous de 5,0% sont bien plus idéaux, mais il peut être difficile pour que beaucoup de personnes réalisent ceci.) Ce même document de recherches a également rapporté que ce contrôle serré de glucose dans 715 personnes qui ont déjà eu doux le retinopathy diabétique a réduit le taux de progression de retinopathy de 54% (groupe de recherche d'essai 1993 de contrôle de diabète et de complications).

Plusieurs études ont également indiqué que la formation de cataracte est plus probable dans les personnes qui ont le diabète et/ou consomment des montants plus élevés d'hydrates de carbone, particulièrement si les hydrates de carbone se composent des sucres simples avec un index glycémique élevé (Weikel 2013). Une étude a indiqué que les femmes qui ont consommé plus de 200 hydrates de carbone de g ont quotidiennement eu un plus grand risque de 2,46 fois d'obtenir des cataractes comparées aux femmes mangeant moins de 185 hydrates de carbone de g quotidiennes (Chiu 2005). Une autre étude, qui a suivi 933 adultes pendant une période de dix ans, a indiqué que les personnes qui ont mangé de plus grandes quantités de hauts hydrates de carbone glycémiques d'index ont eu un 77% plus grand risque de cataractes comparées à ceux qui ont mangé en grande partie de bas hydrates de carbone glycémiques d'index (Tan 2007).

La prévention d'un grand nombre de sucres de raffinage et d'autres hydrates de carbone avec un index glycémique élevé est également importante pour des personnes essayant d'empêcher la progression maculaire de dégénérescence. Une étude prospective de huit ans de 3977 adultes a vieilli 55-80 ans a signalé que les personnes dans le groupe consommant le régime d'index glycémique le plus élevé ont eu un 17% plus grand risque d'obtention grand pour drusen (des dépôts de jaune sous la rétine) dans les yeux (Chiu, Milton 2007 ; LES NEI 2013). En outre, les auteurs ont estimé cela en diminuant légèrement l'index glycémique des adultes des USA, environ 100.000 cas de dégénérescence maculaire avancée pourraient être empêchés en 5 ans (Chiu, Milton 2007). L'abaissement de la prise de hautes nourritures glycémiques d'index peut impliquer des étapes simples telles qu'éviter les sucres de raffinage, les grains de raffinage, et les boissons riches en sucre.

Le protocole de diabète fournit un examen complet des stratégies complètes pour le glucose sanguin de contrôle et les niveaux de HbA1c.

Tension artérielle de contrôle et lipides de sang

Le retinopathy diabétique a été également associé à l'hypertension (hypertension) et aux taux sanguins élevés de cholestérol et d'autres lipides (hypeplipidémie). Une étude britannique a examiné les sujets hypertendus diabétiques de complications en 1148 avec le type - le diabète 2 (âge moyen 56 et tension artérielle moyenne 160/94 millimètre hectogramme à la ligne de base) sur une période complémentaire moyenne de 8,4 ans. Des sujets ont été aléatoirement assignés à un régime serré de contrôle de la pression de sang (qui a principalement employé la drogue d'Ace-inhibiteur capoten [Captopril®] ou l'atenolol de bêtabloquant [Tenormin®]) ou un régime moins-strict de tension artérielle. Les sujets dans le régime serré de contrôle de la pression de sang (tension artérielle moyenne 144/82 millimètre hectogramme) ont eu le retinopathy moins diabétique de 34% que ceux sur le régime moins-strict (tension artérielle moyenne 154/87 millimètre hectogramme) (groupe de travail éventuel BRITANNIQUE 1998 de diabète). Dans une autre grande étude des adultes avec le type - le diabète 2 (âgé 50-75 ans), sujets a été aléatoirement préparé avec ou du cholestérol et le triglycéride abaissant le fenofibrate de drogue (Tricor®) (200 mg/jour ; 4895 sujets) ou placebo (4900 sujets) sur une période de six ans. Dans le groupe recevant le fenofibrate, 30% moins participants a exigé le premier traitement de laser pour le retinopathy prolifératif comparé aux participants au groupe de placebo (Keech 2007).

Plusieurs stratégies pour la tension artérielle de contrôle et les lipides de sang sont décrites dans les protocoles de gestion d'hypertension et de cholestérol , respectivement.

Niveaux de contrôle d'homocystéine

L'homocystéine est un acide aminé trouvé dans le sang qui a été montré pour affecter négativement la santé vasculaire (Schalinske 2012). Les niveaux suffisants du folate, de la vitamine B12, et de l'aide du trimethylglycine (TMG) réduisent des taux sanguins d'homocystéine (Brouwer 1999 ; Dierkes 1999 ; Bailey 2002 ; Déversoir 1998 ; Levier 2005 ; Detopoulou 2008). Des niveaux élevés d'homocystéine ont été liés à beaucoup de problèmes de santé comprenant la maladie cardiaque, la maladie vasculaire périphérique, et les problèmes d'oeil tels que la dégénérescence maculaire, le retinopathy diabétique, et les cataractes (déversoir 1998 ; Gopinath 2013 ; Brazionis 2008 ; Sénateur 2008 ; Ambrosch 2001). Une étude de dix ans de 1390 adultes a indiqué qu'AMD était 53% plus commun dans les sujets avec de la haute homocystéine de sang (plus de 15 µmol/L), 89% plus commun dans les sujets avec l'insuffisance folique (en-dessous de 11 nmol/L), et de 82% plus commun dans les sujets avec basse vitamine B12 (en-dessous de 185 pmol/L) (Gopinath 2013). Une étude a indiqué que les niveaux moyens d'homocystéine de sang étaient presque 5 fois plus haut dans 40 sujets avec des cataractes comparées à 20 contrôles (homocystéine moyenne de 25,1 µmol/L dans les sujets avec des cataractes et de 5,4 µmol/L dans contrôles) (sénateur 2008). Une autre étude de 168 diabétiques (âge moyen 66 ans) a constaté que les niveaux d'homocystéine de sang étaient sensiblement plus élevés dans les sujets avec le retinopathy diabétique comparé aux sujets à la vision normale (Brazionis 2008).

Le protocole de réduction d'homocystéine fournit une discussion complète au sujet des stratégies basées sur preuves pour les niveaux de contrôle d'homocystéine.

Adhérez à une alimentation saine

Puisque beaucoup d'éléments nutritifs sont impliqués dans la santé d'oeil, la consommation d'un régime riche en phytochimique et basé sur usine est une considération importante pour maintenir l'acuité visuelle dans l'âge de avancement. Une étude de 479 femmes (âgées 52-73 ans à la ligne de base) sans cataractes initiales a mesuré manger des modèles et la nouvelle formation de cataracte sur une période de suivi de 9 à 11 ans. Les régimes des femmes ont été analysés la consommation des nourritures nutritives comme des fruits, des légumes, des grains entiers, et des poissons ; « a recommandé des nourritures que le score » a été calculé pour chaque femme. Les chercheurs ont noté que les femmes avec les niveaux les plus élevés de « ont recommandé des nourritures que le score » a eu un 53% plus à faible risque des cataractes que ceux avec les niveaux les plus bas (Moeller 2004).

Beaucoup d'études ont indiqué qu'une consommation plus élevée des fruits ou des fruits et légumes sont associés sensiblement à un plus à faible risque des problèmes d'oeil tels que la dégénérescence maculaire, les cataractes, le glaucome, et le retinopathy diabétique. Une étude prospective de 18 ans de plus de 118 000 adultes vieillissent 50 ou plus vieux signalé que consommation de 3 portions ou plus de journal de fruits a été associé à un 36% plus à faible risque de la dégénérescence maculaire comparée à ceux qui a consommé les portions ≤1.5 quotidiennement (Cho 2004). Dans une étude de 599 adultes vieillissez 65 ou plus vieux, consommant le montant le plus élevé du journal de fruit a été associé à un risque réduit par 38% de cataractes comparées à consommer la moins quantité de fruit quotidienne. Le risque de cataractes a été également réduit de 38% dans ceux qui ont mangé le montant le plus élevé de légumes quotidiens contre ceux qui ont mangé les mineurs (Pasteur-Valero 2013). Une étude transversale de 584 femmes afro-américaines (âge 65 ou plus vieux) a indiqué que la chance de avoir le glaucome a été diminuée de 79% chez les femmes qui ont consommé les portions ≥3 des fruits/du jus de fruit quotidiennement comparés à ceux qui ont mangé <1 servant quotidiennement. Les femmes qui ont mangé au moins on servant une semaine des verts amers comme des verts de chou frisé ou de collard, chacun des deux très riches en phytonutrients lutéine et zéaxanthine, ont eu un 57% plus à faible risque du glaucome comparé à ceux qui a mangé <1 servant une semaine (Giaconi 2012). Une étude prospective de huit ans de 978 diabétiques a vieilli 40-70 ans a signalé que l'incidence du retinopathy diabétique était 52% plus bas dans les groupes avec le plus fortement comparé aux niveaux les plus bas de la consommation de fruit (Tanaka 2013).

Après un régime méditerranéen (riche en fruits, légumes, grains entiers, légumineuses, huile d'olive, et poissons) peut également réduire le risque de beaucoup de maladies oculaires. Une étude de 500 adultes avec le type - le diabète 2 a rapporté que cela après un type méditerranéen régime a été associé aux taux sensiblement inférieurs de cataractes, de glaucome, et de cécité totale. En outre, la consommation régulière des haricots, le gombo, et les plantains ont été également associés sensiblement à un plus à faible risque des cataractes et du glaucome (Moise 2012).

Whole Body Health Sale

Eye Health

Lifestyle and Dietary Considerations

A number of lifestyle and nutritional interventions can significantly reduce the risk of eye problems. These interventions include routine visits to an optometrist (OD) or ophthalmologist (MD) (Pelletier 2009), exercising regularly (Munch 2013), avoiding smoking (Velilla 2013), reducing exposure to ultraviolet (UV) light (Sui 2012), controlling blood sugar (Diabetes Control and Complications Trial Research Group 1993) as well as blood pressure and blood lipid levels (UK Prospective Diabetes Study Group 1998; van Leiden 2002; Munch 2013), and consuming a healthy diet (Moeller 2004).

Routine Eye Exams

Many eye problems, including glaucoma and diabetic retinopathy, may not have any symptoms until the condition has reached an advanced state. Since many eye problems can be treated or at least slowed by conventional and integrative treatments, it is important to get regular diagnostic exam tests and dilated eye exams. Many professional organizations recommend that everyone over age 60 or 65 receive a thorough eye exam at least every 1-2 years. Frequent eye exams are also essential for younger people with a family or personal history of eye problems, or those with hypertension and/or diabetes (Pelletier 2009; AOA 2014c; AAO 2014).

Exercise and Eye Exercises

Regular exercise may be useful in preventing or at least slowing the progression of macular degeneration, cataracts, and diabetic retinopathy. A study of 888 adults aged 30-60 years reported that macular drusen > 63 µm — which is regarded as a potential precursor of age-related macular degeneration (AMD) — were 67% less prevalent in subjects who exercised 7 or more hours per week compared to those who exercised 2 or less hours per week (Munch 2013). In a study that enrolled 32 610 runners and 14 917 walkers who were followed for 6.2 years, both moderate exercise (walking) and vigorous exercise (running) were associated with a significantly lower risk of cataracts (Williams 2013). In addition, a study of 1811 US diabetics (average age 70 years) reported that participants with diabetic retinopathy had a 46% lower likelihood of meeting exercise guidelines established by the American Diabetes Association (ie, 2.5 hours per week of moderate or vigorous exercise over at least 3 days/week along with resistance training at least 2 days per week) (Janevic 2013).

Physical exercise may also be helpful in reducing the risk and/or degree of myopia. Exercising for 10 minutes on a stationary bicycle was found to produce a small but significant reduction in myopia in 10 near-sighted young adults (Read 2011). Several other studies involving children and adults have also reported that the incidence of myopia is significantly lower among those who are physically active (Read 2011; Jones 2007; Jacobsen 2008).

Some authorities recommend eye exercises for reducing eye strain and fatigue such as frequently looking away from the computer screen and focusing on a distant object for several seconds or closing the eyes for brief periods every 20 minutes or so (MCSC 2014; Bhanderi 2008). Sometimes, eye exercises may be recommended to help improve vision or slow the decline in visual acuity that often occurs with aging. Overall, evidence in support of the notion that eye exercises can confer meaningful benefits for vision is relatively weak, but some data suggest positive effects (Rawstron 2005).

Although more evidence is needed, various eye exercises have been suggested such as sketching a figure 8 with the eyes, reading by candlelight, and using positive diopter lenses for near reading in individuals with myopia (Dailey 2014; Gopinathan 2012). A study of 10 myopia subjects reported that performing a group of 8 eye exercises daily for 3 weeks significantly reduced difficulty in distance vision by 50% and eye fatigue by 53% (Gopinathan 2012).

Avoiding Smoking and Excess Alcohol Consumption

A number of environmental factors can affect eye health. Smoking has been associated with a significantly higher risk of macular degeneration (Coleman 2010; Velilla 2013) and cataracts (Lindblad 2005). In women who smoked 6 to 10 cigarettes per day, quitting smoking for 10 years or more was associated with a significantly reduced cataract risk compared to current smokers (Lindblad 2005).

Higher alcohol consumption was also linked to a significantly higher risk of macular degeneration (Coleman 2010). A study of 20 963 adults reported that consuming more than 20 g of alcohol per day (about one to two drinks per day) was associated with a 21% increased risk of developing macular degeneration (Adams 2012). Evidence on alcohol consumption and diabetic retinopathy has been conflicting, with studies showing that alcohol consumption is associated with lesser or greater risk of diabetic retinopathy (Wang 2008). Several studies have reported that increased alcohol consumption does not seem to be related to higher risk of glaucoma, although some studies have reported an association between alcohol consumption and higher levels of eye pressure (Ramdas 2011; Wang 2008). A study of 3654 adults for 5 to 10 years reported that rates of cataract surgery were significantly lower in light alcohol drinkers (1 or 2 drinks daily) compared to adults who either drank no alcohol or drank more than 2 alcoholic drinks daily (Kanthan 2010).

Wearing UV-Blocking Glasses

It is important to protect the eyes from excessive ultraviolet (UV) light exposure. Several studies have reported that high exposure to UV rays from sunlight is associated with a significantly higher risk of macular degeneration and cataracts, and wearing UV blocking sunglasses can significantly reduce the risk of macular degeneration or cataract formation due to UV light exposure (Delcourt 2001; Neale 2003; Sui 2012).

Controlling Blood Sugar

Whether or not a person has diabetes, controlling blood sugar and avoiding refined sugars are critical for maintaining eye health. Various studies have shown that good blood sugar control and avoiding refined carbohydrates (those with a high glycemic index such as sugar or corn syrup) can significantly reduce risk of diabetic retinopathy, cataracts, and macular degeneration (Diabetes Control and Complications Trial Research Group 1993; Weikel 2013; Chiu, Milton 2007). The glycemic index is a measure of how quickly and how much blood glucose increases after eating 50 g of a particular food. Pure glucose is listed as a 100 on the glycemic scale. Foods with a high glycemic index include most sugars (glucose, fructose, sucrose, high-fructose corn syrup, maple syrup, and most forms of honey), many grain products, potatoes, fruit juices, and dried fruit. Foods with a low glycemic index include meat, poultry, fish, most unsweetened dairy products, nuts, seeds, berries, and green leafy vegetables (Harvard Health Publications 2014; Chlup 2008; Atkinson 2008). 

A study of 726 people with insulin-dependent diabetes without retinopathy reported that tight blood sugar (glucose) control over an average 6.5-year follow-up was associated with a 76% reduced risk of developing diabetic retinopathy. The “tight blood sugar control” group had insulin provided 3 or more times daily by injection or pump, measured their blood glucose at least 4 times daily, and made frequent changes to insulin doses depending on their blood sugar levels. The “conventional blood sugar control group” received insulin only once or twice daily and made fewer blood sugar checks and insulin dose adjustments than the “tight blood sugar control group.” After 5 years of treatment, average hemoglobin A1C (HbA1c) levels were about 6.9% in the “tight blood sugar control group” and 9.0% in the “conventional blood sugar control group.” (The % of HbA1c is a measure of average blood sugar levels in the blood over a 3-month period. Life Extension® recommends that HbA1c concentrations should be kept below 5.7% to optimize health and reduce the risk of several age-related diseases; levels below 5.0% are even more ideal, but this may be difficult for many individuals to achieve.) This same research paper also reported that tight glucose control in 715 people who already had mild diabetic retinopathy reduced the progression rate of retinopathy by 54% (Diabetes Control and Complications Trial Research Group 1993).

Several studies have also reported that cataract formation is significantly more likely in people who have diabetes and/or consume higher amounts of carbohydrates, especially if the carbohydrates consist of simple sugars with a high glycemic index (Weikel 2013). One study reported that women who consumed more than 200 g carbohydrates daily had a 2.46-fold greater risk of getting cataracts compared to women eating less than 185 g carbohydrates daily (Chiu 2005). Another study, which followed 933 adults for a 10-year period, reported that persons who ate larger amounts of high glycemic index carbohydrates had a 77% greater risk of cataracts compared to those who ate mostly low glycemic index carbohydrates (Tan 2007).

Avoiding large amounts of refined sugars and other carbohydrates with a high glycemic index is also important for people trying to prevent macular degeneration progression. An 8-year prospective study of 3977 adults aged 55-80 years reported that persons in the group consuming the highest glycemic index diet had a 17% greater risk of getting large drusen (yellow deposits beneath the retina) in the eyes (Chiu, Milton 2007; NEI 2013). Furthermore, the authors estimated that by slightly decreasing the glycemic index of US adults, about 100,000 cases of advanced macular degeneration could be prevented in 5 years (Chiu, Milton 2007). Lowering intake of high glycemic index foods can involve simple steps such as avoiding refined sugars, refined grains, and sugar-laden beverages.

The Diabetes protocol provides a thorough discussion of comprehensive strategies for controlling blood glucose and HbA1c levels.

Controlling Blood Pressure and Blood Lipids

Diabetic retinopathy has also been associated with high blood pressure (hypertension) and high blood levels of cholesterol and other lipids (hyperlipidemia). A British study examined diabetic complications in 1148 hypertensive subjects with type 2 diabetes (average age 56 and average blood pressure 160/94 mm Hg at baseline) over an average follow-up period of 8.4 years. Subjects were randomly assigned to either a tight blood pressure control regimen (which primarily used the ACE-inhibitor drug capoten [Captopril®] or the beta-blocker atenolol [Tenormin®]) or a less-strict blood pressure regimen. Subjects in the tight blood pressure control regimen (average blood pressure 144/82 mm Hg) had 34% less diabetic retinopathy than those on the less-strict regimen (average blood pressure 154/87 mm Hg) (UK Prospective Diabetes Study Group 1998). In another large study of adults with type 2 diabetes (aged 50-75 years), subjects were randomly treated with either the cholesterol and triglyceride lowering drug fenofibrate (Tricor®) (200 mg/day; 4895 subjects) or placebo (4900 subjects) over a 6-year period. In the group receiving fenofibrate, 30% fewer participants required first laser treatment for proliferative retinopathy compared to participants in the placebo group (Keech 2007).

Several strategies for controlling blood pressure and blood lipids are outlined in the High Blood Pressure and Cholesterol Management protocols, respectively.

Controlling Homocysteine Levels

Homocysteine is an amino acid found in the blood that has been shown to negatively affect vascular health (Schalinske 2012). Sufficient levels of folate, vitamin B12, and trimethylglycine (TMG) help reduce blood levels of homocysteine (Brouwer 1999; Dierkes 1999; Bailey 2002; Weir 1998; Lever 2005; Detopoulou 2008). High homocysteine levels have been linked to many health problems including heart disease, peripheral vascular disease, and eye problems such as macular degeneration, diabetic retinopathy, and cataracts (Weir 1998; Gopinath 2013; Brazionis 2008; Sen 2008; Ambrosch 2001). A 10-year study of 1390 adults reported that AMD was 53% more common in subjects with high blood homocysteine (over 15 µmol/L), 89% more common in subjects with folate deficiency (below 11 nmol/L), and 82% more common in subjects with low vitamin B12 (below 185 pmol/L) (Gopinath 2013). A study reported that average blood homocysteine levels were almost 5 times higher in 40 subjects with cataracts compared to 20 controls (mean homocysteine of 25.1 µmol/L in subjects with cataracts and 5.4 µmol/L in controls) (Sen 2008). Another study of 168 diabetics (average age 66 years) found that blood homocysteine levels were significantly higher in subjects with diabetic retinopathy compared to subjects with normal vision (Brazionis 2008).

The Homocysteine Reduction protocol provides a comprehensive discussion about evidence-based strategies for controlling homocysteine levels.

Adhere to a Healthy Diet

Since many nutrients are involved in eye health, consuming a phytochemical-rich, plant-based diet is an important consideration for retaining visual acuity into advancing age. One study of 479 women (aged 52-73 years at baseline) without initial cataracts measured eating patterns and new cataract formation over a 9 to 11 year follow-up period. The women’s diets were analyzed for consumption of nutritious foods like fruits, vegetables, whole grains, and fish; a “Recommended Foods Score” was calculated for each woman. Researchers noted that the women with the highest levels of “Recommended Foods Score” had a 53% lower risk of cataracts than those with the lowest levels (Moeller 2004).

Many studies have reported that higher consumption of fruits or fruits and vegetables are associated with a significantly lower risk of eye problems such as macular degeneration, cataracts, glaucoma, and diabetic retinopathy. An 18-year prospective study of over 118 000 adults age 50 or older reported that consumption of 3 or more servings of fruits daily was associated with a 36% lower risk of macular degeneration compared to those who consumed ≤1.5 servings daily (Cho 2004). In a study of 599 adults age 65 or older, consuming the highest amount of fruit daily was associated with a 38% reduced risk of cataracts compared to consuming the least amount of fruit daily. Risk of cataracts was also reduced by 38% in those who ate the highest amount of vegetables daily versus those who ate the least (Pastor-Valero 2013). A cross-sectional study of 584 African-American women (age 65 or older) reported that the odds of having glaucoma were decreased by 79% in women who consumed ≥3 servings of fruits/fruit juice daily compared to those who ate <1 serving daily. Women who ate at least one serving a week of bitter greens like kale or collard greens, both very rich in the phytonutrients lutein and zeaxanthin, had a 57% lower risk of glaucoma compared to those who ate <1 serving a week (Giaconi 2012). An 8-year prospective study of 978 diabetics aged 40-70 years reported that the incidence of diabetic retinopathy was 52% lower in groups with the highest compared to the lowest levels of fruit consumption (Tanaka 2013).

Following a Mediterranean diet (rich in fruits, vegetables, whole grains, legumes, olive oil, and fish) may also reduce the risk of many eye diseases. One study of 500 adults with type 2 diabetes reported that following a Mediterranean type diet was associated with significantly lower rates of cataracts, glaucoma, and total blindness. Also, regular consumption of beans, okra, and plantains was also associated with a significantly lower risk of cataracts and glaucoma (Moise 2012).​