Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Perte d'audition et acouphène

Thérapies nutritionnelles visées

Antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui ont la capacité de neutraliser les espèces réactives préjudiciables de l'oxygène (ROS). Puisque le ROS sont impliqués dans le développement et la progression de l'acouphène et de la perte d'audition, les antioxydants représentent une stratégie thérapeutique prometteuse (Sergi 2004 ; Savastano 2007 ; Joachims 2003).

cystéine de N-acétyle

la cystéine de N-acétyle (le Conseil de l'Atlantique nord) est un antioxydant naturel qui a été employé pendant des années pour traiter l'overdose d'acetaminophen et pour casser le mucus ; il augmente également la production du glutathion, un des antioxydants les plus répandus dans le corps (Kopke 2007). Le Conseil de l'Atlantique nord a été étudié comme agent thérapeutique potentiel pour protéger des cellules de cheveux contre des dommages dus au bruit excessif aussi bien. Une étude 2011 sur des recrues de militaires a constaté que le Conseil de l'Atlantique nord pouvait protéger la cochlée contre des dommages devant ébruiter de mettre le feu à une arme à feu dans un espace inclus (Lindblad 2011). Les études des animaux ont également constaté que le Conseil de l'Atlantique nord a un effet protecteur contre des bruits forts continus (Lorito 2006 ; Bielefeld 2007) aussi bien que le bruit impulsionnel (Kopke 2005). Une autre étude des animaux a prouvé que le Conseil de l'Atlantique nord peut réduire la perte d'audition due au bruit même lorsqu'administré après exposition aux niveaux dangereux du bruit (Coleman 2007). Le Conseil de l'Atlantique nord a produit de l'intérêt pour le champ de la perte d'audition parce qu'il est sûr pour la consommation humaine et a été déjà approuvé pour quelques usages chez l'homme (par exemple, traitement de toxicité d'acetaminophen) (Kopke 2007).

Acétyle-L-carnitine

Les mitochondries sont les centrales électriques d'énergie de la cellule. Ils sont également le site de la production de ROS, particulièrement quand la cellule est sous l'effort. En cellules de cheveux cochléaires, des mutations en ADN mitochondrique et la fonction en baisse des mitochondries se sont avérées pour causer la perte d'audition causée par l'âge (Yamasoba 2007). En conséquence, les composés qui aident à maintenir la santé mitochondrique, telle que l'acétyle-L-carnitine, peuvent aider à protéger des cellules contre des dommages. Les études des animaux ont constaté que l'acétyle-L-carnitine peut protéger la cochlée contre des dommages continu et de bruit impulsionnel aussi bien qu'empêcher la perte de cellules de cheveux (Kopke 2002 ; Kopke 2005). l'Acétyle-L-carnitine s'est également avérée pour réduire des mutations en ADN mitochondrique, suggestion qu'elle pourrait empêcher non seulement la perte d'audition due au bruit, mais également perte d'audition relative à l'âge (Seidman 2000). Tout comme le Conseil de l'Atlantique nord, l'acétyle-L-carnitine semble être efficace même lorsqu'administré après exposition aux bruits forts (Coleman 2007 ; Du 2012). Dans une étude des animaux, l'acétyle-L-carnitine a été montrée pour se protéger contre l'ototoxicité induite par le cisplatin chimiothérapeutique de drogue (Gunes 2011).

Acide lipoïque

L'acide lipoïque s'est avéré pour réduire la perte d'audition relative à l'âge (Seidman 2000). Les études des animaux préliminaires ont également constaté que l'acide lipoïque peut aider à se protéger contre la perte d'audition due au bruit et à préserver la fonction mitochondrique d'oreille interne (Diao 2003 ; Peng 2010). Ceci peut être partiellement dû à l'effet qu'il a sur le glutathion (c.-à-d., un antioxydant naturel dans le corps). Les études ont trouvé que les niveaux croissants de glutathion aident à protéger la cochlée contre des dommages dus aux bruits forts (Le Prell 2007). Dans une étude de laboratoire, l'acide lipoïque a été montré aux niveaux de glutathion d'augmentation en cellules nerveuses, les protégeant contre des dommages (Jia 2008). L'acide lipoïque peut également pouvoir contrecarrer l'action des toxines (par exemple, oxyde de carbone) qui aggravent les effets du bruit et rendent les niveaux normalement sûrs du volume néfastes à l'oreille (Pouyatos 2008). Dans un test clinique parmi 46 sujets pluss âgé avec la perte d'audition, 8 semaines de traitement avec de l'acide lipoïque (60 mg/jour) combiné avec deux autres extracteurs de radical libre (vitamine C [600 mg/jour] et rebamipide [300 mg/jour]) ont amélioré de manière significative l'audition à toutes les fréquences examinées (Takumida 2009).

Vitamines

La supplémentation diététique avec les vitamines qui ont des capacités antioxydantes peut aider à protéger les cellules de cheveux de la cochlée. Une étude des animaux a prouvé qu'un régime de traitement préparatoire de 35 jours de vitamine C peut pouvoir se protéger contre la perte d'audition due au bruit (McFadden 2005). De même, complétant des animaux avec certaines formes des vitamines A et E ont montré des effets protecteurs significatifs (Hou 2003 ; Ahn 2005). La durée des vitamines doit être prise avant l'exposition au bruit peut varier selon la vitamine. Par exemple, la vitamine E semble être efficace avec trois jours de traitement préparatoire, la vitamine A peut seulement avoir besoin de deux jours pour être efficaces, et la vitamine C peut avoir besoin d'une plus longue période de traitement préparatoire. En outre, la prise des vitamines en association peut seul être plus efficace que des n'importe quels d'entre elles (Le Prell 2007). Par exemple, une combinaison des B-vitamines, des vitamines C et E, et de la L-carnitine a protégé des rongeurs contre l'ototoxicité de cisplatin (Tokgoz 2012).

Folate et vitamine B12

Le folate et la vitamine B12 sont importants pour le fonctionnement de beaucoup de cellules dans le corps, y compris des cellules nerveuses. Ils aident également à réduire des niveaux d'homocystéine, un composé potentiellement toxique trouvé dans le corps. Des niveaux élevés d'homocystéine sont liés à un plus grand risque des problèmes d'audition (gouvernement du Kenya 2004 ; Gopinath 2010). Injections de la vitamine B12 (1 mg pendant 7 jours suivis de mg 5 jour 8) protégé contre la perte d'audition due au bruit dans les volontaires en bonne santé âgés 20 à 30 ans (Quaranta 2004). Les chercheurs ont constaté que les patients présentant les niveaux bas du folate dans leur sang sont pour développer la perte d'audition (gouvernement du Kenya 2004 ; Lasisi 2010 ; Gopinath 2010), et ce de la vitamine B12 des niveaux bas sont associés à la perte d'audition (gouvernement du Kenya 2004) et à l'acouphène (Shemesh 1993).

Magnésium

Puisque le bruit fort altère le flux sanguin à la cochlée, les chercheurs ont également examiné les composés qui pourraient aider à améliorer la circulation aux cellules de cheveux et à empêcher leur mort. Du magnésium est connu pour aider à augmenter des vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation ; il aide également le contrôle la libération du glutamate, un des contribuants principaux à la perte d'audition due au bruit (Le Prell 2011). Les études des animaux ont constaté que l'insuffisance de magnésium augmente le risque de perte d'audition due au bruit (Sendowski 2006b ; Scheibe 2002). Une combinaison de magnésium et d'autres antioxydants peut synergiquement empêcher la perte d'audition, potentiellement parce que la capacité du magnésium d'augmenter des aides de flux sanguin également transportent les antioxydants protecteurs (Le Prell 2011). D'autres études des animaux ont déterminé que le magnésium peut se protéger contre des dommages de bruit impulsionnel (Sendowski 2006a ; Haupt 2003). Les avantages du magnésium ont été aussi bien démontrés dans des procès humains ; la supplémentation de magnésium (mg 122 quotidien pendant dix jours) a réduit la perte d'audition due au bruit chez les hommes âgés 16-37 ans (Attias 2004). Les études ont également constaté que le magnésium intraveineux et la supplémentation orale de magnésium peuvent être salutaires pour d'autres types de perte d'audition, tels que la perte d'audition neuro-sensorielle soudaine (Gordin 2002 ; Coates 2010).

Melatonin

Le Melatonin, une hormone critique pour le sommeil sain (Wurtman 2012), a les propriétés antioxydantes puissantes. Les études des animaux ont constaté qu'il est efficace à l'empêchement entendant des dommages après exposition aux bruits forts (Karlidag 2002 ; Bas 2009). Il est également efficace à traiter d'autres types de perte d'audition provoqués par ROS, tel qu'en raison du cisplatin de drogue de chimiothérapie (Lopez-Gonzalez 2000). Les chercheurs ont discuté le potentiel pour que le melatonin agisse en tant que protectant contre la perte d'audition relative à l'âge (Martinez 2009). Par exemple, on l'a noté dans une étude que des niveaux bas de plasma du melatonin ont été associés à la perte d'audition à haute fréquence significative parmi les sujets pluss âgé (Lasisi 2011).

En plus, le melatonin a été examiné comme traitement pour l'acouphène, en combination avec le sulpiride de médicament (un antipsychotique atypique) et seule. Seule, le melatonin fournit à l'aide de l'acouphène, particulièrement dans les personnes des problèmes significatifs de sommeil (Rosenberg 1998 ; Megwalu 2006 ; Reiter 2011). Une fois combiné avec le sulpiride, le melatonin réduit la perception de l'acouphène en diminuant l'activité de la dopamine, un produit chimique dans le cerveau. Dans une étude, seul le sulpiride a soulagé l'acouphène dans 56% de sujets tandis que seul le melatonin réduisait l'acouphène dans 40%. Cependant, une fois utilisé ensemble, 81% de sujets a rapporté le soulagement de leurs symptômes d'acouphène (Lopez-Gonzalez 2007).

Ginkgo Biloba

Le biloba de Ginkgo, un supplément de fines herbes utilisé généralement, a attiré l'intérêt afin de la protection contre la perte d'audition aussi bien qu'un traitement pour l'acouphène. Les études des animaux tôt ont constaté que quand une préparation normalisée d'extrait de Ginkgo Biloba a été donnée comme supplément aux animaux, il a réduit des manifestations comportementales d'acouphène (Jastreboff 1997). Cet extrait, à une dose de mg 160 quotidien sur une période de 12 semaines, était également efficace à réduire des symptômes chez l'homme (Morgenstern 2002). Cependant, d'autres études n'ont trouvé négligeable ou aucun effet (Hilton 2010 ; Canis 2011); donc, plus de recherche est nécessaire dans ce secteur. Le biloba de Ginkgo peut également être efficace à empêcher la perte d'audition qui cause l'acouphène ; une étude des animaux a constaté qu'un extrait de biloba de Gingko pouvait réduire des dommages oxydants médicamenteux aux cellules de cheveux dans la cochlée (Yang 2011).

Coenzyme Q10

Le coenzyme Q10 (CoQ10) soutient la fonction mitochondrique et a les propriétés antioxydantes significatives (Quinzii 2010). Les études des animaux ont constaté que la supplémentation avec CoQ10 a réduit la perte d'audition due au bruit et la mort des cellules de cheveux (Hirose 2008 ; Fetoni 2009, 2012). Les études humaines ont également donné des résultats prometteurs, comme mg 160-600 du journal CoQ10 s'est avéré pour réduire la perte d'audition dans les personnes avec la perte d'audition neuro-sensorielle et la presbyacousie soudaines (Ahn 2010 ; Salami 2010 ; Guastini 2011). En outre, un petit procès préliminaire a constaté que la supplémentation CoQ10 a allégé l'acouphène dans ceux dont les taux sanguins CoQ10 étaient au commencement bas (Khan 2007). Un autre petit procès a trouvé que CoQ10 peut ralentir la progression de la perte d'audition liée à une mutation génétique mitochondrique (angélus 2005).

Zinc

Le zinc, un minerai impliqué dans beaucoup de processus physiologiques (fonction y compris de système nerveux), a les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires (Frederickson 2000 ; Prasad 2008). Les preuves suggèrent que la prise insuffisante de zinc puisse être associée à l'audition altérée (Kang 2012). Les chercheurs ont constaté que la supplémentation de zinc peut être utile en traitant quelques formes de perte d'audition (Yang 2010). En outre, les niveaux bas du zinc se corrèlent avec le volume perçu de l'acouphène dans les personnes affligées (Arda 2003).

Acides gras Omega-3

Les acides gras omega-3 (n-3) polyinsaturés à longue chaîne, longtemps identifiés comme importants pour la santé, peuvent également affecter la perte d'audition ; une étude préliminaire a constaté que les participants avec les taux sanguins les plus élevés de ces graisses salutaires ont enregistré la moins quantité de perte d'audition au fil du temps (Dullemeijer 2010). Dans une autre étude, une plus grande consommation de poissons ou d'huile de poisson a été associée à moins de perte d'audition parmi presque 3.000 sujets sur 50 ans. Les auteurs ont remarqué que « l'intervention diététique avec n-3 PUFAs pourrait empêcher ou retarder le développement de la perte d'audition relative à l'âge » (Gopinath 2010).

Taurine

La taurine joue un rôle essentiel dans l'audition. En fait, les études ont trouvé cela dans certains cas, taurine peuvent renverser les processus biochimiques derrière la perte d'audition (Liu 2006 ; Liu 2008a). D'autres études ont démontré que la taurine peut presque totalement éliminer la sonnerie dans les oreilles liées à l'acouphène (Brozoski 2010).

Une grande partie des dommages à l'audition se produit pas dans les pièces mécaniques de l'oreille, mais plutôt dans les cellules nerveuses qui convertissent les ondes sonores en énergie électrique qui est perçue dans nos cerveaux. Comme d'autres cellules nerveuses, ces soi-disant « cellules de cheveux » dépendent du sortir des ions de calcium dans et de la cellule. L'ion normal de calcium de restauration et de contrôle d'aides de taurine entrent dans les cellules auditives (Liu 2006 ; Liu 2008b).

La taurine améliore la capacité d'audition chez les animaux exposés aux drogues comme la gentamicine antibiotique, qui est notoirement toxique à l'audition (Liu 2008a). Et dans un avantage pour le 17% de nous a préoccupé par l'acouphène chronique (sonnant dans les oreilles), taurine peut être utile en apaisant le bruit (Galazyuk 2012). Les études des animaux utilisant les doses équivalentes humaines de mg 700 à 3,2 grammes par jour de taurine au cours de plusieurs semaines démontrent la résolution proche-complète de l'acouphène avec la supplémentation de taurine (les animaux avaient été formés dans les tâches qui sont sensibles à la distraction par l'acouphène) (Brozoski 2010). Et une étude préliminaire humaine a donné des résultats d'une manière encourageante, avec 12% de personnes répondant à la supplémentation de taurine (Davies 1988).

​​

Life Extension Blood Test Super Sale

Hearing Loss and Tinnitus

Targeted Nutritional Therapies

Antioxidants

Antioxidants are compounds that have the ability to neutralize damaging reactive oxygen species (ROS). Since ROS are involved in the development and progression of tinnitus and hearing loss, antioxidants represent a promising therapeutic strategy (Sergi 2004; Savastano 2007; Joachims 2003).

N-acetyl cysteine

N-acetyl cysteine (NAC) is a naturally occurring antioxidant that has been used for years to treat acetaminophen overdose and break up mucus; it also increases the production of glutathione, one of the most prevalent antioxidants in the body (Kopke 2007). NAC has been studied as a potential therapeutic agent to protect hair cells from damage due to excessive noise as well. A 2011 study on military recruits found that NAC was able to protect the cochlea from damage due to noise from firing a gun in an enclosed space (Lindblad 2011). Animal studies have also found that NAC has a protective effect against continuous loud noises (Lorito 2006; Bielefeld 2007) as well as impulse noise (Kopke 2005). Another animal study showed that NAC may reduce noise-induced hearing loss even when administered after exposure to dangerous levels of noise (Coleman 2007). NAC has generated interest in the field of hearing loss because it is safe for human consumption and has already been approved for some uses in humans (e.g., treatment of acetaminophen toxicity) (Kopke 2007).

Acetyl-L-carnitine

Mitochondria are the energy powerplants of the cell. They are also the site of ROS production, especially when the cell is under stress. In cochlear hair cells, mutations in mitochondrial DNA and declining function of the mitochondria have been found to cause age-induced hearing loss (Yamasoba 2007). As a result, compounds that help maintain mitochondrial health, such as acetyl-L-carnitine, may help protect cells from damage. Animal studies have found that acetyl-L-carnitine is able to protect the cochlea from both continuous and impulse noise damage as well as prevent loss of hair cells (Kopke 2002; Kopke 2005). Acetyl-L-carnitine was also found to reduce mutations in mitochondrial DNA, suggesting that it could prevent not only noise-induced hearing loss, but also age-related hearing loss (Seidman 2000). Much like NAC, acetyl-L-carnitine appears to be effective even when administered after exposure to loud noise(s) (Coleman 2007; Du 2012). In one animal study, acetyl-L-carnitine was shown to protect against ototoxicity induced by the chemotherapeutic drug cisplatin (Gunes 2011).

Lipoic acid

Lipoic acid has been found to reduce age-related hearing loss (Seidman 2000). Preliminary animal studies have also found that lipoic acid can help protect against noise-induced hearing loss and preserve inner-ear mitochondrial function (Diao 2003; Peng 2010). This may be partly due to the effect it has on glutathione (i.e., a naturally occurring antioxidant in the body). Studies have found increasing glutathione levels help protect the cochlea from damage due to loud noises (Le Prell 2007). In one laboratory study, lipoic acid was shown to increase glutathione levels in nerve cells, protecting them from damage (Jia 2008). Lipoic acid may also be able to counteract the action of toxins (e.g., carbon monoxide) that aggravate the effects of noise and make normally safe levels of volume harmful to the ear (Pouyatos 2008). In a clinical trial among 46 elderly subjects with hearing loss, 8 weeks of treatment with lipoic acid (60 mg/day) combined with two other free radical scavengers (vitamin C [600 mg/day] and rebamipide [300 mg/day]) significantly improved hearing at all frequencies tested (Takumida 2009).

Vitamins

Dietary supplementation with vitamins that have antioxidant capabilities can help protect the hair cells of the cochlea. One animal study showed that a 35-day pretreatment regimen of vitamin C may be able to protect against noise-induced hearing loss (McFadden 2005). Similarly, supplementing animals with certain forms of vitamins A and E have shown significant protective effects (Hou 2003; Ahn 2005). The length of time vitamins need to be taken prior to noise exposure may vary depending on the vitamin. For example, vitamin E appears to be effective with three days of pretreatment, vitamin A may only require two days to be effective, and Vitamin C may require a longer pretreatment period. In addition, taking vitamins in combination may be more effective than any one of them alone (Le Prell 2007). For example, a combination of B-vitamins, vitamins C & E, and L-carnitine protected rodents from cisplatin ototoxicity (Tokgoz 2012).

Folate and Vitamin B12

Folate and vitamin B12 are important for the functioning of many cells in the body, including nerve cells. They also help reduce levels of homocysteine, a potentially toxic compound found in the body. Elevated homocysteine levels are linked to an increased risk of hearing problems (Gok 2004; Gopinath 2010). Vitamin B12 injections (1 mg for 7 days followed by 5 mg on day 8) protected against noise-induced hearing loss in healthy volunteers aged 20 to 30 years (Quaranta 2004). Researchers have found that patients with low levels of folate in their blood are more likely to develop hearing loss (Gok 2004; Lasisi 2010; Gopinath 2010), and that low vitamin B12 levels are associated with hearing loss (Gok 2004) and tinnitus (Shemesh 1993).

Magnesium

Because loud noise impairs blood flow to the cochlea, researchers have also examined compounds that could help improve circulation to the hair cells and prevent their death. Magnesium is known to help expand blood vessels and improve circulation; it also helps control the release of glutamate, one of the major contributors to noise-induced hearing loss (Le Prell 2011). Animal studies have found that magnesium deficiency increases the risk of noise-induced hearing loss (Sendowski 2006b; Scheibe 2002). A combination of magnesium and other antioxidants may synergistically prevent hearing loss, potentially because magnesium’s ability to increase blood flow also helps transport the protective antioxidants (Le Prell 2011). Other animal studies have determined that magnesium can protect against impulse noise damage (Sendowski 2006a; Haupt 2003). Magnesium’s benefits have been demonstrated in human trials as well; magnesium supplementation (122 mg daily for ten days) reduced noise-induced hearing loss in men aged 16-37 years (Attias 2004). Studies have also found that both intravenous magnesium and oral magnesium supplementation may be beneficial for other types of hearing loss, such as sudden sensorineural hearing loss (Gordin 2002; Coates 2010).

Melatonin

Melatonin, a hormone critical for healthy sleep (Wurtman 2012), has powerful antioxidant properties. Animal studies have found that it is effective at preventing hearing damage after exposure to loud noises (Karlidag 2002; Bas 2009). It is also effective at treating other types of hearing loss caused by ROS, such as due to the chemotherapy drug cisplatin (Lopez-Gonzalez 2000). Researchers have discussed the potential for melatonin to act as a protectant against age-related hearing loss (Martinez 2009). For example, it was noted in a study that low plasma levels of melatonin were associated with significant high-frequency hearing loss among elderly subjects (Lasisi 2011).

Additionally, melatonin has been tested as a treatment for tinnitus, both in combination with the medication sulpiride (an atypical antipsychotic) and on its own. On its own, melatonin provides relief from tinnitus, especially in people with significant sleep problems (Rosenberg 1998; Megwalu 2006; Reiter 2011).When combined with sulpiride, melatonin reduces the perception of tinnitus by diminishing the activity of dopamine, a chemical in the brain. In one study, sulpiride alone relieved tinnitus in 56% of subjects while melatonin alone reduced tinnitus in 40%. However, when used together, 81% of subjects reported relief from their tinnitus symptoms (Lopez-Gonzalez 2007).

Ginkgo Biloba

Ginkgo biloba, a commonly used herbal supplement, has attracted interest as a means of protecting against hearing loss as well as a treatment for tinnitus. Early animal studies found that when a standardized preparation of Ginkgo biloba extract was given as a supplement to animals, it reduced behavioral manifestations of tinnitus (Jastreboff 1997). This extract, at a dose of 160 mg daily over a 12 week period, was also effective at reducing symptoms in humans (Morgenstern 2002). However, other studies have found negligible or no effect (Hilton 2010; Canis 2011); therefore, more research is needed in this area. Ginkgo biloba may also be effective at preventing hearing loss that causes tinnitus; an animal study found that a Gingko biloba extract was able to reduce drug-induced oxidative damage to hair cells in the cochlea (Yang 2011).

Coenzyme Q10

Coenzyme Q10(CoQ10) supports mitochondrial function and has significant antioxidant properties (Quinzii 2010). Animal studies have found that supplementation with CoQ10 reduced noise-induced hearing loss and the death of hair cells (Hirose 2008; Fetoni 2009, 2012). Human studies have also yielded promising results, as 160-600 mg of CoQ10 daily was found to reduce hearing loss in people with sudden sensorineural hearing loss and presbycusis (Ahn 2010; Salami 2010; Guastini 2011). Also, a small preliminary trial found that CoQ10 supplementation alleviated tinnitus in those whose CoQ10 blood levels were initially low (Khan 2007). Another small trial found CoQ10 may slow progression of hearing loss associated with a mitochondrial genetic mutation (Angeli 2005).

Zinc

Zinc, a mineral involved in many physiological processes (including nervous system function), has antioxidant and anti-inflammatory properties (Frederickson 2000; Prasad 2008). Evidence suggests that inadequate zinc intake may be associated with impaired hearing (Kang 2012). Researchers have found that zinc supplementation may be helpful in treating some forms of hearing loss (Yang 2010). In addition, low levels of zinc correlate with perceived loudness of tinnitus in afflicted individuals (Arda 2003).

Omega-3 fatty acids

Long-chain omega-3 (n-3) polyunsaturated fatty acids, long recognized as important for health, may also affect hearing loss; a preliminary study found that participants with the highest blood levels of these beneficial fats suffered the least amount of hearing loss over time (Dullemeijer 2010). In another study, greater fish or fish oil consumption was associated with less hearing loss among nearly 3,000 subjects over 50 years of age. The authors remarked that “dietary intervention with n-3 PUFAs could prevent or delay the development of age-related hearing loss” (Gopinath 2010).

Taurine

Taurine plays a vital role in hearing. In fact, studies have found that in some cases, taurine can reverse the biochemical processes behind hearing loss (Liu 2006; Liu 2008a). Other studies have demonstrated that taurine can almost completely eliminate the ringing in the ears associated with tinnitus (Brozoski 2010).

Much of the damage to hearing occurs not in the mechanical parts of the ear, but rather in the nerve cells that convert sound waves into the electrical energy that is perceived in our brains. Like other nerve cells, these so-called “hair cells” depend on the flow of calcium ions into and out of the cell. Taurine helps restore and control normal calcium ion flow in auditory cells (Liu 2006; Liu 2008b).

Taurine improves the hearing ability in animals exposed to drugs like the antibiotic gentamicin, which is notoriously toxic to hearing (Liu 2008a). And in a boon for the 17% of us troubled by chronic tinnitus (ringing in the ears), taurine may be helpful in quieting the noise (Galazyuk 2012). Animal studies using human equivalent doses of 700 mg to 3.2 grams per day of taurine over the course of several weeks demonstrate near-complete resolution of tinnitus with taurine supplementation (the animals had been trained in tasks that are sensitive to distraction by tinnitus) (Brozoski 2010). And a human pilot study has shown encouraging results, with 12% of people responding to taurine supplementation (Davies 1988).

​​