Vente superbe d'analyse de sang de prolongation de la durée de vie utile

Endométriose

Traitement conventionnel

Gestion de douleur

le Douleur-soulagement des médicaments tels que les drogues anti-inflammatoires non-stéroïdales (NSAIDs) peut aider à réduire la douleur (Kennedy 2005 ; Laufer 2003). Cependant, NSAIDs peut mener aux ulcères gastriques et peut empêcher l'ovulation (Kennedy 2005).

Traitements hormonaux

Contraceptifs oraux. D'endométriose de symptômes la résolution souvent pendant la ménopause et la grossesse et les thérapies hormonales sont employées pour produire les états semblables pour traiter cette condition (Winkel 2003). La suppression de l'activité des ovaires par l'intermédiaire de l'utilisation des contraceptifs oraux est l'un des traitements médicaux les plus utilisés généralement (Laufer 2003 ; Kennedy 2005), bien que ceci également empêche la grossesse et puisse être associé à d'autres effets secondaires (CDC 2013 ; Winkel 2003). En outre, les contraceptifs oraux ne commandent pas la douleur d'endométriose dans approximativement 20-25% de patients (Giudice 2010).

Agonistes de GnRH. Pour les femmes qui ne peuvent pas obtenir le soulagement satisfaisant avec NSAIDs et les contraceptifs oraux après 6 mois de thérapie, d'autres médicaments peuvent être essayés (Schenken 2012). Ces médicaments incluent gonadotropin-libérer des agonistes d'hormone (GnRH), tels que le leuprolide (Lupron®) (Laufer 2003 ; Schenkin 2012 ; Kennedy 2005 ; Giudice 2010). Un effet des agonistes de GnRH est des niveaux abaissés d'oestrogène, qui peuvent être d'avantage pour des femmes avec l'endométriose puisque l'oestrogène stimule la croissance du tissu endometriotic (Giudice 2010). Les agonistes de GnRH peuvent causer la perte significative d'os après quelques mois de la thérapie, qui est seulement partiellement réversible. Cependant, ajouter un peu d'oestrogènes au traitement pour maintenir un niveau bas et stable d'oestrogène peut aider à maintenir la densité d'os (Giudice 2010 ; Hornstein 1998 ; Kennedy 2005).

Danocrine. Danocrine (Danazol®) est une autre option efficace de traitement. C'est une hormone synthétique qui fonctionne à côté de créer un oestrogène inférieur, un environnement plus élevé d'androgène ayant pour résultat une réduction de lésions d'endométriose (Selak 2007 ; Cottreau 2003 ; Laufer 2003). Bien qu'efficace, il peut causer le gain de poids, la dépression, la taille réduite de sein, l'approfondissement de la voix, l'éruption cutanée, et les cheveux accrus de corps (Laufer 2003). En outre, la recherche suggère que Danazol puisse augmenter le risque de cancer ovarien (Cottreau 2003).

Progestines (synthétique, drogues comme une progestérone artificielles). Une quatrième thérapie possible est une progestine synthétique, telle que Provera® (acétate de medroxyprogesterone) (Laufer 2003 ; Schenken 2012). Les progestines sont des versions synthétiques de la progestérone d'hormone (étincelle 2009). Ces médicaments peuvent causer le gain de poids, la dépression, le boursouflage, et le saignement irrégulier, aussi bien qu'augmentent le risque cardio-vasculaire (Laufer 2003).

  • Les failles des progestines synthétiques. Un problème majeur avec des progestines est qu'ils ne sont pas naturels au corps humain. En d'autres termes, leur constitution chimique diffère de celle des humains de progestérone produisent naturellement. Des progestines sont brevetées, les drogues synthétiques qui se protègent contre le cancer de l'endomètre causé par l'oestrogène (UMMC 2013a). Des progestines sont censées pour fonctionner comme la progestérone naturelle, mais un corps énorme des données indique le potentiel pour des effets secondaires défavorables. Par exemple, quelques données suggèrent que la progestérone naturelle puisse confer un effet protecteur contre le cancer du sein (Holtorf 2009 ; Bois 2007 ; Zhou 2013 ; Chlebowski 2013), tandis que des progestines ont été liées avec le risque accru (Zhou 2013 ; Chlebowski 2013 ; Liang 2010 ; Baker 1994 ; Vehkavaara 2001).

    Comparé à la progestine synthétique qui stimule la prolifération cellulaire de sein, la progestérone naturelle a démontré un effet protecteur. Il y a au moins 17 études prouvant que les progestines augmentent de manière significative la reproduction de cellules de sein et la croissance (Chlebowski 2013 ; Vehkavaara 2001 ; Jeng 1992 ; Kalkhoven 1994 ; Papa 1990 ; La Jordanie 1993 ; Catherino 1993 ; Cline 1998 ; Cline 1996 ; Menendez 2005 ; Seeger 2005 ; Murkes 2011 ; Bois 2009 ; Neubauer 2013 ; Murkes 2012 ; Chang 1995 ; Foidart 1998). Dans le contraste radical, au moins 11 études ont prouvé que la progestérone naturelle n'induit pas la prolifération cellulaire oestrogène-stimulée de sein (Neubauer 2013 ; Murkes 2012 ; Chang 1995 ; Foidart 1998 ; Mueck 2003 ; Inoh 1985 ; Barrat 1990 ; Malet 2000 ; Laidlaw 1995 ; van Leeuwen 1991 ; Fournier 2005).

    Les études nombreuses ont démontré un plus grand risque de cancer du sein avec l'utilisation des progestines synthétiques (Rossouw 2002 ; Vehkavaara 2001 ; Porche 2002 ; Fournier 2008 ; Plu-bureau 1999). Cependant, l'utilisation de la progestérone naturelle (de bioidentical) n'a pas été associée à un plus grand risque de cancer du sein (Holtorf 2009 ; Bois 2007 ; Zhou 2013 ; Chlebowski 2013 ; Fournier 2008 ; Micheli 2004). Tout à fait à l'effet contraire, la recherche a indiqué que la progestérone naturelle diminue le risque de cancer du sein. Dans une étude éditée dans la recherche sur et le traitement cancer du sein de journal, 80.000 femmes postmenopausal employant de diverses formes de la hormonothérapie substitutive (HRT) ont été suivies pendant plus de 8 années. Des femmes qui ont employé l'oestrogène en combination avec la progestine synthétique ont fait comparer un par 69% plus grand risque de cancer du sein aux femmes qui n'avaient jamais employé HRT. Cependant, pour les femmes qui ont employé la progestérone naturelle en combination avec l'oestrogène, on a complètement éliminé le plus grand risque de cancer du sein avec une réduction significative du risque de cancer du sein comparé à l'utilisation synthétique de progestine (Micheli 2004). Dans une autre enquête, ces mêmes chercheurs ont trouvé un 40% plus grand risque de cancer du sein pour les femmes qui ont employé l'oestrogène avec de la progestine synthétique (Fournier 2008). Intéressant, chez les femmes qui ont employé l'oestrogène a combiné avec de la progestérone naturelle, il y avait une tendance prometteuse vers un risque réduit de cancer du sein comparé aux femmes qui n'ont jamais employé HRT (Fournier 2008). Essentiellement, la progestérone naturelle a semblé protéger des femmes contre le développement du cancer du sein. Ces résultats confirment le travail effectué six ans plus tôt que trouvé une tendance vers un risque réduit de femmes de cancer du sein en 1150 l'utilisation de la progestérone naturelle a comparé aux non-utilisateurs de la progestérone (Cowan 1981).

    La recherche irrésistible offre davantage d'analyse dans la capacité de la progestérone naturelle de défendre contre le cancer du sein. Dans une étude fascinante, les scientifiques ont administré la seule, naturelle progestérone d'oestrogène, l'oestrogène plus la progestérone naturelle, ou seul le placebo à 40 femmes avant la chirurgie pour enlever un morceau de sein. Les hormones ont été appliquées actuel au sein pendant environ 12 jours avant chirurgie. Comme prévu, une fois seul donné, l'oestrogène a causé une augmentation de 62% des taux de prolifération cellulaire de sein comparés au placebo. Réciproquement, l'addition de la progestérone naturelle à l'oestrogène a eu comme conséquence une diminution significative dans l'augmentation causée par l'oestrogène des taux de prolifération cellulaire de sein. Bien plus impressionnante était la constatation que le groupe recevant seule la progestérone naturelle a fait comparer un taux inférieur de prolifération cellulaire de sein presque de 76% au groupe de placebo (Mueck 2003).

Hormonothérapie substitutive de Bioidentical

Puisqu'un excès relatif d'activité estrogenic est une force d'entraînement importante dans l'endométriose, l'équilibre hormonal de maintien peut aider à assurer ce tissu endométrial, ou normal ou ectopique, ne se développe pas de mode non réprimée (Bulun 2006 ; Brosens 2011). La combinaison de l'essai de sang et de la hormonothérapie substitutive réguliers de bioidentical peut aider des femmes à réaliser un équilibre si hormonal. Des hormones de Bioidentical sont conçues pour être identiques aux hormones que le corps fait (Holtorf 2009 ; Moskowitz 2006). Les médecins peuvent vérifier les déséquilibres hormonaux et concevoir un régime naturel d'hormone de bioidentical pour maintenir des taux hormonaux dans les proportions de droite (Holtorf 2009 ; Moskowitz 2006). Dans le cadre des discussions au sujet des hormones de bioidentical, le terme « naturel » en étant évident avant le nom d'une hormone, par exemple « l'oestrogène naturel, » devrait être interprété pour signifier que la structure moléculaire du composé en question est identique à cela qui se produit naturellement au corps humain.

La progestérone de Bioidentical est particulièrement intrigante dans le cadre de l'endométriose. La progestérone est une hormone principale dans l'endométriose, en tant qu'elle pare les effets de l'oestrogène en empêchant les médiateurs inflammatoires néfastes (par exemple, interleukin-8) et en induisant l'apoptosis (mort cellulaire programmée) (Reis 2013). Utilisant le bioidentical la progestérone peut être une approche efficace au traitement de l'endométriose (2012 Jain). La progestérone de Bioidentical peut causer moins d'effets secondaires que les progestines synthétiques utilisées dans la hormonothérapie substitutive conventionnelle (2012 Jain ; Holtorf 2009 ; Moskowitz 2006).

La progestérone naturelle a nombreux d'autres avantages au-dessus des progestines aussi bien. L'initiative de la santé des femmes, un grand test clinique randomisé, démontré que l'addition des progestines synthétiques à la thérapie d'oestrogène a eu comme conséquence une augmentation substantielle du risque de crise cardiaque et de course (Rossouw 2002). Dans un procès publié au journal de l'université américaine de la cardiologie, les chercheurs ont étudié les femmes postmenopausal avec une histoire de crise cardiaque ou de maladie de l'artère coronaire. Les femmes ont été données l'oestrogène en combination avec la progestérone naturelle ou la progestine synthétique. Après 10 jours de traitement les femmes ont subi des essais de tapis roulant d'exercice. Comparé au groupe synthétique de progestine, le laps de temps qu'il a pris pour produire l'ischémie myocardique (flux sanguin réduit au coeur) sur le tapis roulant d'exercice a été sensiblement amélioré dans le groupe naturel de progestérone (s'inscrire 1998).

L'athérosclérose (durcissement des artères) est une principale cause de maladie cardiaque. Plusieurs études ont déterminé que la progestine synthétique favorise la formation de l'athérosclérose (Adams 1997 ; Morey 1997 ; Houser 2000). L'histoire est très différente pour la progestérone naturelle, où les études des animaux multiples ont prouvé que la progestérone naturelle empêche le processus de l'athérosclérose (Houser 2000 ; Adams 1990 ; Grand 2008). Pour illustrer, les scientifiques ont alimenté à des singes avec la ménopause chirurgicalement induite un régime connu pour causer l'athérosclérose pendant un total de 34 mois. Les scientifiques ont alors divisé les singes en groupes qui ont reçu seul l'oestrogène, l'oestrogène plus la progestine synthétique, ou un groupe témoin qui n'a pas reçu des hormones. La plaque athérosclérotique substantielle développée par groupe témoin. L'administration de l'oestrogène a eu comme conséquence une diminution de 72% de la plaque athérosclérotique comparée au groupe témoin (Houser 2000). Traitement avec de la progestine synthétique donnée des résultats inquiétants. Le groupe de singes postmenopausal qui ont reçu l'oestrogène combiné avec de la progestine synthétique a eu une quantité similaire de plaque athérosclérotique en tant que groupe témoin. Ceci a prouvé que la progestine synthétique a complètement renversé les effets inhibiteurs de l'oestrogène sur la formation de l'athérosclérose (Houser 2000). En revanche, quand les mêmes investigateurs ont administré la progestérone naturelle avec l'oestrogène, aucune une telle inhibition de l'avantage cardio-vasculaire de l'oestrogène n'a été vue (Fåhraeus 1983).

Des lecteurs intéressés à apprendre plus au sujet de la restauration d'hormone de bioidentical sont encouragés à passer en revue le protocole femelle de restauration de l'hormone de la prolongation de la durée de vie utile.

Chirurgie

Le traitement chirurgical de l'endométriose peut être une thérapie principale ou une option quand la thérapie médicale échoue (Giudice 2010 ; Laufer 2003 ; UMMC 2013b ; NYT 2013). L'ablation Laparoscopic du tissu endométrial implanté réduit la douleur dans environ 65% de cas (Giudice 2010). Cependant, la répétition de la douleur exigeant la thérapie supplémentaire se produit dans les 12 mois pour jusqu'à 60% de femmes (Giudice 2010 ; Laufer 2003). Une option chirurgicale plus envahissante est une hystérectomie avec le retrait des deux ovaires (salpingo-oophorectomy bilatéral). Ce traitement traite plus effectivement la douleur de l'endométriose, comme montré par une étude dans laquelle 10 ans après avoir subi ce type de chirurgie, seulement 10% de femmes a eu des symptômes récurrents (Mounsey 2006).

Fertilité de maintien

L'amélioration de la fertilité est une considération importante pour les femmes avec l'endométriose qui veulent devenir enceintes (Schenken 2012 ; Giudice 2010). La destruction Laparoscopic du tissu endométrial ectopique avec le retrait de toutes les adhérences s'est avérée pour améliorer la fertilité chez les femmes avec l'endométriose minimale ou douce. Femmes recevant des traitements hormonaux pour l'exposition d'endométriose aucun effets significatifs sur des taux de grossesse ou de nouveau-né une fois comparé aux femmes ne recevant aucun traitement ou un placebo (Giudice 2010). La fécondation in vitro , l'insémination artificielle, et d'autres techniques de fertilité-promotion peuvent aider des femmes avec l'endométriose à devenir enceintes (Giudice 2010).

Weight Loss Sale

Endometriosis

Conventional Treatment

Pain Management

Pain-relieving medications such as non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) can help reduce pain (Kennedy 2005; Laufer 2003). However, NSAIDs can lead to gastric ulcers and may inhibit ovulation (Kennedy 2005).

Hormonal Treatments

Oral contraceptives. Endometriosis symptoms often resolve during menopause and pregnancy and hormonal therapies are used to produce similar states to treat this condition (Winkel 2003). Suppressing the activity of the ovaries via the use of oral contraceptives is one of the most commonly used medical treatments (Laufer 2003; Kennedy 2005), though this also prevents pregnancy and may be associated with other side effects (CDC 2013; Winkel 2003). In addition, oral contraceptives fail to control endometriosis pain in approximately 20–25% of patients (Giudice 2010).

GnRH agonists. For women who cannot obtain satisfactory relief with NSAIDs and oral contraceptives after 6 months of therapy, other medications may be tried (Schenken 2012). These medications include gonadotropin-releasing hormone (GnRH) agonists, such as leuprolide (Lupron®) (Laufer 2003; Schenkin 2012; Kennedy 2005; Giudice 2010). One effect of GnRH agonists is lowered estrogen levels, which may be of benefit for women with endometriosis since estrogen stimulates the growth of endometriotic tissue (Giudice 2010). GnRH agonists can cause significant bone loss after a few months of therapy, which is only partially reversible. However, adding small amounts of estrogens to the treatment to maintain a low, stable estrogen level can help retain bone density (Giudice 2010; Hornstein 1998; Kennedy 2005).

Danocrine. Danocrine (Danazol®) is another effective treatment option. It is a synthetic hormone that works by creating a lower estrogen, higher androgen environment resulting in a reduction of endometriosis lesions (Selak 2007; Cottreau 2003; Laufer 2003). Although effective, it can cause weight gain, depression, reduced breast size, deepening of the voice, skin rash, and increased body hair (Laufer 2003). In addition, research suggests Danazol may increase the risk of ovarian cancer (Cottreau 2003).

Progestins (synthetic, unnatural progesterone-like drugs). A fourth possible therapy is a synthetic progestin, such as Provera® (medroxyprogesterone acetate) (Laufer 2003; Schenken 2012). Progestins are synthetic versions of the hormone progesterone (Spark 2009). These medications can cause weight gain, depression, bloating, and irregular bleeding, as well as increase cardiovascular risk (Laufer 2003).

  • The flaws of synthetic progestins. A major problem with progestins is that they are not natural to the human body. In other words, their chemical structure differs from that of the progesterone humans produce naturally. Progestins are patented, synthetic drugs that protect against estrogen-induced endometrial cancer (UMMC 2013a). Progestins are meant to function like natural progesterone, but a huge body of data indicates potential for adverse side effects. For example, some data suggests natural progesterone may confer a protective effect against breast cancer (Holtorf 2009; Wood 2007; Zhou 2013; Chlebowski 2013), whereas progestins have been linked with increased risk (Zhou 2013; Chlebowski 2013; Liang 2010; Baker 1994; Vehkavaara 2001).

    Compared to synthetic progestin that stimulates breast cell proliferation, natural progesterone has demonstrated a protective effect. There are at least 17 studies showing that progestins significantly increase breast cell replication and growth (Chlebowski 2013; Vehkavaara 2001; Jeng 1992; Kalkhoven 1994; Papa 1990; Jordan 1993; Catherino 1993; Cline 1998; Cline 1996; Menendez 2005; Seeger 2005; Murkes 2011; Wood 2009; Neubauer 2013; Murkes 2012; Chang 1995; Foidart 1998). In stark contrast, at least 11 studies have shown that natural progesterone does not induce estrogen-stimulated breast cell proliferation (Neubauer 2013; Murkes 2012; Chang 1995; Foidart 1998; Mueck 2003; Inoh 1985; Barrat 1990; Malet 2000; Laidlaw 1995; van Leeuwen 1991; Fournier 2005).

    Numerous studies have demonstrated an increased risk of breast cancer with the use of synthetic progestins (Rossouw 2002; Vehkavaara 2001; Porch 2002; Fournier 2008; Plu-Bureau 1999). However, the use of natural (bioidentical) progesterone has not been associated with an increased risk of breast cancer (Holtorf 2009; Wood 2007; Zhou 2013; Chlebowski 2013; Fournier 2008; Micheli 2004). Quite to the contrary, research has revealed that natural progesterone decreases the risk of breast cancer. In a study published in the journal Breast Cancer Research and Treatment, 80,000 postmenopausal women using various forms of hormone replacement therapy (HRT) were followed for more than 8 years. Women who used estrogen in combination with synthetic progestin had a 69% increased risk of breast cancer compared to women who had never used HRT. However, for women who used natural progesterone in combination with estrogen, the increased risk of breast cancer was completely eliminated with a significant reduction in breast cancer risk compared with synthetic progestin use (Micheli 2004). In another investigation, these same researchers found a 40% increased risk of breast cancer for women who used estrogen with synthetic progestin (Fournier 2008). Interestingly, in women who used estrogen combined with natural progesterone, there was a promising trend toward a reduced risk of breast cancer compared to women who never used HRT (Fournier 2008). In essence, natural progesterone appeared to protect women against the development of breast cancer. These findings confirm work done six years earlier that found a trend toward a reduced risk of breast cancer in 1150 women using natural progesterone compared to non-users of progesterone (Cowan 1981).

    Compelling research offers further insight into natural progesterone’s ability to defend against breast cancer. In a fascinating study, scientists administered estrogen alone, natural progesterone alone, estrogen plus natural progesterone, or placebo to 40 women prior to surgery to remove a breast lump. The hormones were applied topically to the breast for about 12 days before surgery. As expected, when given alone, estrogen caused a 62% increase in breast cell proliferation rates compared to placebo. Conversely, the addition of natural progesterone to estrogen resulted in a significant decrease in the estrogen-induced increase in breast cell proliferation rates. Even more impressive was the finding that the group receiving natural progesterone alone had a nearly 76% lower breast cell proliferation rate compared to the placebo group (Mueck 2003).

Bioidentical Hormone Replacement Therapy

Since a relative excess of estrogenic activity is a major driving force in endometriosis, maintaining hormonal balance may help ensure that endometrial tissue, either normal or ectopic, does not grow in unchecked fashion (Bulun 2006; Brosens 2011). The combination of regular blood testing and bioidentical hormone replacement therapy may help women achieve such a hormonal balance. Bioidentical hormones are designed to be identical to the hormones that the body makes (Holtorf 2009; Moskowitz 2006). Doctors can check for hormonal imbalances and design a natural bioidentical hormone regimen to maintain hormone levels in the right proportions (Holtorf 2009; Moskowitz 2006). In the context of discussions about bioidentical hormones, the term “natural” when appearing before the name of a hormone, for example “natural estrogen,” should be interpreted to mean that the molecular structure of the compound in question is identical to that which occurs naturally in the human body.

Bioidentical progesterone is especially intriguing in the context of endometriosis. Progesterone is a key hormone in endometriosis, as it counters the effects of estrogen by inhibiting harmful inflammatory mediators (eg, interleukin-8) and inducing apoptosis (programmed cell death) (Reis 2013). Using bioidentical progesterone may be an effective approach to the treatment of endometriosis (Jain 2012). Bioidentical progesterone may cause fewer side effects than the synthetic progestins used in conventional hormone replacement therapy (Jain 2012; Holtorf 2009; Moskowitz 2006).

Natural progesterone has numerous other benefits over progestins as well. The Women’s Health Initiative, a large randomized clinical trial, demonstrated that the addition of synthetic progestins to estrogen therapy resulted in a substantial increase in the risk of heart attack and stroke (Rossouw 2002). In one trial published in the Journal of the American College of Cardiology, researchers studied postmenopausal women with a history of heart attack or coronary artery disease. The women were given estrogen in combination with either natural progesterone or synthetic progestin. After 10 days of treatment the women underwent exercise treadmill tests. Compared to the synthetic progestin group, the amount of time it took to produce myocardial ischemia (reduced blood flow to the heart) on the exercise treadmill was substantially improved in the natural progesterone group (Register 1998).

Atherosclerosis (hardening of the arteries) is a leading cause of heart disease. Several studies have determined that synthetic progestin promotes the formation of atherosclerosis (Adams 1997; Morey 1997; Houser 2000). The story is quite different for natural progesterone, where multiple animal studies have shown that natural progesterone inhibits the process of atherosclerosis (Houser 2000; Adams 1990; Tall 2008). To illustrate, scientists fed monkeys with surgically induced menopause a diet known to cause atherosclerosis for a total of 34 months. The scientists then divided the monkeys into groups that received estrogen alone, estrogen plus synthetic progestin, or a control group that did not receive hormones. The control group developed substantial atherosclerotic plaque. The administration of estrogen resulted in a 72% decrease in atherosclerotic plaque compared to the control group (Houser 2000). Treatment with synthetic progestin yielded disturbing results. The group of postmenopausal monkeys that received estrogen combined with synthetic progestin had a similar amount of atherosclerotic plaque as the control group. This showed that synthetic progestin completely reversed estrogen’s inhibitory effects on the formation of atherosclerosis (Houser 2000). In contrast, when the same investigators administered natural progesterone along with estrogen, no such inhibition of estrogen’s cardiovascular benefit was seen (Fåhraeus 1983).

Readers interested in learning more about bioidentical hormone restoration are encouraged to review Life Extension’s Female Hormone Restoration protocol.

Surgery

Surgical treatment of endometriosis can either be a first-line therapy or an option when medical therapy fails (Giudice 2010; Laufer 2003; UMMC 2013b; NYT 2013). Laparoscopic ablation of implanted endometrial tissue reduces pain in about 65% of cases (Giudice 2010). However, recurrence of pain requiring additional therapy occurs within 12 months for up to 60% of women (Giudice 2010; Laufer 2003). A more invasive surgical option is a hysterectomy with removal of both ovaries (bilateral salpingo-oophorectomy). This treatment more effectively treats pain from endometriosis, as shown by a study in which 10 years after undergoing this type of surgery, only 10% of women had recurrent symptoms (Mounsey 2006).

Maintaining Fertility

Improving fertility is an important consideration for women with endometriosis who want to become pregnant (Schenken 2012; Giudice 2010). Laparoscopic destruction of ectopic endometrial tissue along with removal of any adhesions has been found to improve fertility in women with minimal or mild endometriosis. Women receiving hormonal treatments for endometriosis show no significant effects on rates of pregnancy or live birth when compared to women receiving no treatment or a placebo (Giudice 2010). In-vitro fertilization, artificial insemination, and other fertility-promoting techniques may help women with endometriosis become pregnant (Giudice 2010).