Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Restauration femelle d'hormone

Phytoestrogens et appui nutritionnel

Phytoestrogens sont les composés naturels trouvés à quelques usines. Ils exercent l'activité comme un oestrogène dans le corps et peuvent être une alternative efficace au bioidentical HRT pour quelques femmes.

Certaines des meilleures preuves pour soutenir l'utilisation des phytoestrogens viennent d'Asie, où les femmes n'éprouvent pas typiquement plusieurs des maladies et des symptômes ménopausiques liés à la perte d'oestrogène. Une explication pour ceci peut être les phytoestrogens trouvés en soja et d'autres produits végétaux consommés dans l'Asiatique suivent un régime (Aso 2010 ; Cho 2010 ; Sarkar 2003).

Le grippage de Phytoestrogens aux récepteurs d'oestrogène et aident à moduler l'activité d'oestrogène (Zittermann 2003). Quand les niveaux d'oestrogène sont si bas, leur effet estrogenic très doux soulève l'activité estrogenic totale. Alternativement, quand les niveaux d'oestrogène sont trop élevés, ils concurrencent de l'oestrogène aux sites cellulaires de récepteur, de ce fait réduisant l'impact estrogenic endogène. Par la concurrence de l'oestrogène endogène pour des récepteurs d'oestrogène, les phytoestrogens peuvent aider à empêcher la croissance et la diffusion de plusieurs cancers hormone-dépendants (Adlercreutz 1992). Ils ont été également montrés pour diminuer le risque de quelques maladies dégénératives comprenant la maladie cardio-vasculaire, l'ostéoporose, le sein et le cancer utérin (Baber 2010 ; Bawa 2010 ; Cho 2010 ; Messine 2008 ; Miyake 2009).

Les phytoestrogens diététiques et supplémentaires présentent une manière pour que les femmes obtiennent l'appui hormonal limité sans utilisation de thérapie d'hormone.

Avantages cardio-vasculaires : À la différence de HRT conventionnel, qui a été montré pour soulever le risque de crise cardiaque parmi les femmes postmenopausal, les phytoestrogens exercent un effet positif sur le coeur. En 1999 les Etats-Unis Food and Drug Administration ont autorisé l'utilisation des réclamations de santé sur les labels de nourriture qui lient la consommation une quantité plus grande de soya avec un risque réduit de maladie de l'artère coronaire (Vincent 2000). Une étude de plus de 400 femmes a démontré que les phytoestrogens, par leur effet sur les murs artériels (en particulier dans des femmes plus âgées), se protègent contre la dégénérescence et l'athérosclérose artérielles (van der Schouw 2002).

Un examen scientifique des études sur des phytoestrogens a trouvé qu'ils offrent les avantages cardio-vasculaires suivants :

  • Améliorations des perturbations de lipide en raison d'activer des sous-types salutaires de récepteur d'oestrogène (Okamura 2008)
  • Tension artérielle diminuée, cholestérol de LDL, cholestérol total, et triglycérides (De Kleijn 2002)
  • Cholestérol accru de HDL et profil cardio-vasculaire amélioré (Bairey Merz 2006 ; De Kleijn 2002)
  • Abaissant le taux global de maladie cardio-vasculaire parmi des personnes avec une consommation plus élevée des phytoestrogens (Ariyo 2002)
  • Abaissement des lipides dans les personnes avec riche en cholestérol par l'intermédiaire du genistein et du daidzein, deux des phytoestrogens le plus intensivement étudiés (Teede 2001 ; Zittermann 2003)
  • Réduction du risque d'athérosclérose dû aux plus grands niveaux du daidzein et du genistein, qui empêchent l'oxydation de LDL (Exner 2001)

En outre, une étude de six mois de plus de 180 femmes a confirmé qu'un régime riche en soja est aussi efficace que HRT conventionnel pour abaisser des niveaux de lipides (parc 2005).

En outre, les phytoestrogens ont presque 3 fois l'activité radicale de balayage comme vitamines C et E, aussi bien qu'aident à protéger les murs artériels (Ruiz-Larrea 2000 ; van der Schouw 2002).

Protection de cerveau : L'oestrogène et les composés comme un oestrogène protègent des cellules du cerveau contre les changements dégénératifs dus au vieillissement et à l'effort oxydant (Bhavnani 2003 ; Linford 2002).

  • Le genistein de phytoestrogen protège les sujets animaux contre les effets de l'ischémie de cerveau, le genre de blessure vu dans la course (Schreihofer 2009 ; Donzelli 2010 ; MA 2010).
  • Genistein a l'activité anti-apoptotic, protégeant les cellules du cerveau cultivées contre s'autodétruire au fil du temps (Yu 2009).

Santé d'ostéoporose et d'os : Les études ont prouvé que les femmes postmenopausal avec une prise habituellement élevée des phytoestrogens ont la densité minérale de haut os de l'épine et de la hanche (Bawa 2010 ; Hanna 2004). Un certain nombre d'études ont été entreprises sur des phytoestrogens et désossent la santé, et leurs conclusions sont comme suit :

  • Genistein et minéralisation d'os d'augmentation de daidzein (Taku 2010 ; Clifton-Bligh 2001 ; Kanno 2004).
  • Genistein et daidzein diminuent la résorption d'os et les facteurs inflammatoires tout en augmentant les protéines (de os-formation) ostéogéniques (mA 2008 ; Jia 2003 ; Rassi 2002 ; Yamaguchi 2000 ; Zhang 2004).
  • Un mélange d'isoflavone de daidzein et de genistein a démontré des augmentations significatives dans la densité minérale d'os après six mois de traitement. Les femmes qui ont ingéré le journal 57mg des isoflavones ont eu une augmentation de 4% de densité minérale d'os (Clifton-Bligh 2001).
  • Une préparation de phytoestrogen contenant le daidzein et le genistein a démontré des effets protecteurs sur la colonne lombaire (Atkinson 2004).
  • La supplémentation diététique avec le journal 54mg du genistein « peut être aussi efficace que la hormonothérapie substitutive dans la perte liée à la ménopause de atténuation d'os sans causer les effets secondaires associés » (clavette 2003).

Protection de Cancer : Les études démontrent une incidence sensiblement plus limitée de cancer lié à l'hormone de sexe dans les pays asiatiques (Sarkar 2003 ; Vij 2004). Ces études, qui attribuent ce résultat à la prise traditionnellement élevée des isoflavones de soja dans le régime asiatique, ont conclu ce qui suit :

  • La consommation quotidienne d'isoflavone de soja est associée au risque de cancer du sein diminué (Lu 2001). Un régime contenant le journal de mg 113-202 (selon la taille du corps) du genistein et du daidzein peut augmenter la production de l'oestrogène hydroxylé par 2 protecteurs, de l'estradiol de diminution et de ses métabolites néfastes, et abaisse le risque à long terme du cancer du sein (Lu 2000).
  • Genistein et daidzein exercent un effet inhibiteur sur le cancer utérin (Lian 2001).
  • La prise de Genistein est liée avec des taux inférieurs de cancer de l'estomac (Ko 2010).

Symptômes de ménopause: Plusieurs études ont démontré que l'oestrogène naturel diminue de manière significative des bouffées de chaleur et l'atrophie vaginale (Albert 2002 ; Chiechi 2003). Le traitement avec le journal 54mg du genistein a sans risque diminué des bouffées de chaleur jusqu'à 30% et devrait être considéré comme traitement alternatif pour des conditions postmenopausal (Crisafulli 2004). Les études suivantes ont montré une diminution des flux chauds de plus de 56% (D'Anna 2009). Une autre étude a conclu que le « genistein peut être employé pour la gestion des flux chauds dans les femmes postmenopausal non traitées avec la hormonothérapie substitutive due à leur efficacité supérieure du placebo et du profil de sécurité très bon » (Ferrari 2009).

Ingrédients naturels supplémentaires pour viser les symptômes de la ménopause

Cohosh noir. Le cohosh noir a été employé dans le traitement des symptômes climatériques tels que des bouffées de chaleur, des perturbations d'humeur, le diaphoresis, des palpitations, et la sécheresse vaginale (Donnelly 2007 ; Oktem 2007 ; Feintes 2010). En plus, le cohosh noir donne des effets antiproliferative sur des cellules de cancer du sein (croc 2010 ; Al-Akoum 2007 ; Hostanska 2004). Les données suggèrent qu'elles soient comparables à quelques médicaments pharmaceutiques de prescription pour empêcher la perte d'os (Nisslein 2003).

Quai de Dong. Le quai de Dong, basé sur son utilisation dans la médecine chinoise pour des désordres gynécologiques (c.-à-d., des règles douloureuses ou douleur pelvienne, rétablissement de l'accouchement ou de la maladie, et fatigue/bas vitalité), désigné sous le nom « du ginseng femelle » (Goh 2001 ; Robuste 2000). C'est un remède efficace pour alléger des symptômes ménopausiques sans changements prolifératifs de l'utérus ou du vagin (Hirata 1997). Une étude a démontré qu'une préparation des isoflavones de soja, du cohosh noir, et du quai de coup a réduit des maux de tête liés aux règles de migraine (Burke 2002).

Réglisse en bâton. Réglisse en bâton exerce des effets comme un oestrogène et a été montré pour réduire la graisse du corps, effectuent franchement le métabolisme de testostérone (HU 2009 ; Armanini 2002 ; Josephs 2001), et reuptake de sérotonine de diminution jusqu'à de 60% qui peut aider à alléger la dépression ménopausique (Ofir 2003). Réglisse en bâton assiste également la réparation du vaisseau sanguin mure et soutient la santé artérielle, de ce fait réduisant le risque de maladie cardio-vasculaire (Somjen 2004).

Agnus-castus de Vitex. Les extraits du fruit et des feuilles de l'agnus-castus de vitex (vitex), également connus sous le nom de chasteberry, contiennent des produits chimiques avec des bienfaits divers pour le traitement des symptômes prémenstruels (Dante 2010). Dans une étude, les femmes ménopausiques ont rapporté l'excellent soulagement symptomatique après utilisation de deux huiles essentielles de vitex (Chopin 2003).

Éléments nutritifs pour compléter le Bioidentical HRT

La vitamine D. Vitamin D confère des effets protecteurs significatifs contre le cancer du sein. Dans une étude, les femmes avec des niveaux plus élevés de la vitamine D ont eu une réduction presque de 70% de leur risque de cancer du sein comparé aux femmes aux niveaux les plus bas (Abbas 2008). Les études de laboratoire ont prouvé que la vitamine D supprime la croissance du cancer du sein par :

  • signaux de blocage qui stimulent la croissance de cellule cancéreuse
  • augmentant les signaux qui empêchent la croissance de cellule cancéreuse
  • favorablement changement des régulateurs génétiques du cycle cellulaire (Ben-Shoshan 2007 ; Lee 2007 ; Jamshidi 2008 ; Équipage 2009)

Les aides de la vitamine D empêchent les cellules mutées de devenir malignes et induisent même la mort de cellule cancéreuse (apoptosis). Les études humaines prouvent que des doses de la vitamine D de 1100 unités internationales quotidienne plus le résultat de calcium dans une réduction de risque de 60% pour développer n'importe quel cancer, comparée au placebo (Lappe 2007).

Légumes crucifères. Les légumes crucifères tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou, le chou frisé, et les choux de bruxelles peuvent aider à détoxifier les produits de décomposition dangereux d'oestrogène qui favorisent la croissance de cancer (Lampe 2009 ; Ambrosone 2004). Quand des oestrogènes sont métabolisés par l'intermédiaire de certaines voies biochimiques, ils deviennent pour déclencher le cancer (Fowke 2000 ; Muti 2002). Les adultes vieillissants souffrent d'une forte présence des cancers liés à un déséquilibre dans le métabolisme d'oestrogène (Fowke 2000 ; Muti 2002). Les légumes crucifères contiennent les composés qui favorisent une voie plus saine pour la dégradation des oestrogènes dans le corps, de ce fait se protégeant contre le cancer (Muti 2000 ; Michnovicz 1997 ; Michnovicz 1998 ; Kall 1997 ; Bradlow 1996 ; Dalessandri 2004).

Un composant en chef des légumes crucifères, indole-3-carbinol (I3C), empêche la conversion de l'oestrogène en son cancer du sein favorisant la forme 16-alpha-hydroxyestrone, tout en augmentant la conversion en sa forme 2-hydroxyestrone de cancer-combat (Acharya 2010 ; Weng 2008 ; Muti 2000).

Lignans. Lignans peut ralentir la croissance du cancer du sein chez les femmes. Trente-deux femmes attendant la chirurgie pour le cancer du sein ont été randomisées pour recevoir un petit pain l'un ou l'autre avec ou sans (groupe témoin) 25 grammes de semences d'oeillette. L'analyse du tissu cancéreux après chirurgie a indiqué que des marqueurs de la croissance de tumeur ont été réduits de 30%-71% dans le groupe de semence d'oeillette, sans le changement remarquable du groupe témoin (Thompson 2005).

Une étude récemment éditée a constaté qu'une combinaison des lignans, de l'I3C, et du calcium-d-glucarate avec d'autres herbes de support a favorablement changé le rapport 2/16-hydroxyestrone dans les femmes pre-- et courrier-ménopausiques. Les chercheurs ont remarqué, « supplémentation avec un mélange d'indole-3-carbinol et… lignan chez l'hydroxylation sensiblement accrue de l'oestrogène C2 des femmes. Ceci peut constituer un mécanisme pour la réduction de risque de cancer du sein aussi bien que de risque pour d'autres cancers liés à l'oestrogène« (Laidlaw 2010).

Un examen complet de 21 études a constaté que les femmes postmenopausal avec une prise lignan plus élevée étaient sensiblement moins pour attraper le cancer du sein. Les investigateurs ont conclu que « l'exposition lignan élevée peut être associée à un risque de cancer du sein réduit dans les femmes postmenopausal » (mâle 2010).

Huile de poisson. L'huile de poisson, avec son contenu élevé de l'acide gras omega-3, réduit le risque de cancer par un certain nombre de mécanismes. L'huile de poisson réduit l'effort oxydant et supprime la production de beaucoup de médiateurs inflammatoires qui contribuent au développement de cancer (Kansal 2010). Il peut sensibiliser des cellules de tumeur aux effets de chimiothérapie (même lorsque les métastases sont présentes), réduisant potentiellement les doses de chimiothérapie exigées pour le traitement (Bougnoux 2009).

Une étude a indiqué que l'huile de poisson, par son effet sur l'effort et l'induction oxydants de l'apoptosis, peut empêcher la progression du cancer du côlon (Sarotra 2010). Dans un modèle animal de cancer du sein, la supplémentation d'huile de poisson a été montrée pour réduire la métastase d'os en émoussant l'expression d'une protéine appelée le CD44, qui conduit la migration de cellule cancéreuse (Mandal 2010).

Thé vert. Les polyphénols de thé vert, en particulier un ont appelé le gallate d'epigallocatechin (EGCG), suppriment la croissance et la reproduction des cellules de cancer du sein humaines. Ils ont réduit le nombre de tumeurs de cancer du sein chez les modèles animaux de la maladie (Thangapazham 2007a ; Thangapazham 2007b ; Leong 2008). Le thé vert réduit également la production du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), aidant à mourir de faim des tumeurs de leur approvisionnement en sang tout en vers le bas-réglant cancer-favorisant des récepteurs d'oestrogène et augmentant l'apoptosis (Leong 2008 ; Masuda 2002 ; Farabegoli 2007 ; Hsuuw 2007).

Grenade. La grenade a été intensivement étudiée pour ses propriétés antioxydantes aussi bien que sa capacité de cancer-combat. En ce qui concerne le cancer du sein, la grenade est un phyto agent particulièrement prometteur dû à sa capacité de empêchent l'aromatase de cancer-promotion d'enzymes et suppriment l'angiogenèse, qui est le processus par lequel les tumeurs gagnent de nouveaux vaisseaux sanguins (Toi 2003 ; Esturgeon 2010).

Résumé

Les oestrogènes équins et les progestines synthétiques sont restés l'agrafe du soin ménopausique jusqu'en 2002, quand l'initiative de la santé des femmes (WHI) a indiqué les dangers liés à ces méthodes artificielles de remplacement d'hormone. Comme femmes apprises que la hormonothérapie substitutive conventionnelle a été étroitement attachée à un plus grand risque de certains cancers, beaucoup ont abandonné leur confiance dans la médecine de courant principal et se sont tournés vers les hormones naturelles de bioidentical aussi bien que scientifique-ont validé des phytoestrogens pour le soulagement ménopausique de symptôme.

La science naissante continue à miner la hormonothérapie substitutive conventionnelle en faveur du remplacement d'hormone de bioidentical. Les études confirmant les capacités de modulation de récepteur d'oestrogène de l'oestriol naturel d'oestrogène fournissent la réassurance pour les femmes qui cherchent le soulagement des ravages de la perte relative à l'âge d'hormone sans crainte du risque de cancer accru.

Par des habitudes de accouplement d'alimentation saine et de mode de vie avec l'essai de sang et la hormonothérapie substitutive réguliers de bioidentical, les femmes ont aujourd'hui des moyens de regarder et sentir leur meilleur n'importe quel âge.

Etant donné la prépondérance de preuves, les femmes devraient sentir sûr ce remplacement d'hormone de bioidentical, une fois convenablement prescrites, des offres une alternative plus sûre et potentiellement plus efficace à HRT conventionnel pour aider à soulager des symptômes ménopausiques et à optimiser la santé à long terme. L'addition de plusieurs éléments nutritifs prouvés à un régime d'hormone de bioidentical peut aider à optimiser le métabolisme d'oestrogène et à réduire le risque de cancer encore autre, offrant une approche optimale et équilibrée à l'entretien de santé.

Whole Body Health Sale

Female Hormone Restoration

Phytoestrogens and Nutritional Support

Phytoestrogens are natural compounds found in some plants. They exert estrogen-like activity in the body and may be an effective alternative to bioidentical HRT for some women.

Some of the best evidence to support the use of phytoestrogens comes from Asia, where women do not typically experience many of the diseases and menopausal symptoms associated with the loss of estrogen. One explanation for this may be the phytoestrogens found in soy and other plant products consumed in Asian diets (Aso 2010; Cho 2010; Sarkar 2003).

Phytoestrogens bind to estrogen receptors and help modulate estrogen activity (Zittermann 2003). When estrogen levels are too low, their very mild estrogenic effect raises total estrogenic activity. Alternatively, when estrogen levels are too high, they compete with estrogen at cellular receptor sites, thus reducing endogenous estrogenic impact. By competing with endogenous estrogen for estrogen receptors, phytoestrogens may help prevent the growth and spread of several hormone-dependent cancers (Adlercreutz 1992). They have also been shown to decrease the risk of some degenerative diseases including cardiovascular disease, osteoporosis, breast and uterine cancer (Baber 2010; Bawa 2010; Cho 2010; Messina 2008; Miyake 2009).

Dietary and supplemental phytoestrogens present a way for women to obtain limited hormonal support without the use of hormone therapy.

Cardiovascular Benefits: Unlike conventional HRT, which has been shown to raise the risk of heart attack among postmenopausal women, phytoestrogens have a positive effect on the heart. In 1999 the United States Food and Drug Administration authorized the use of health claims on food labels that link increased soy consumption with a reduced risk of coronary artery disease (Vincent 2000). One study of more than 400 women demonstrated that phytoestrogens, through their effect on the arterial walls (particularly in older women), protect against arterial degeneration and atherosclerosis (van der Schouw 2002).

A scientific review of studies on phytoestrogens found they offer the following cardiovascular benefits:

  • Improvements in lipid disturbances as a result of activating beneficial estrogen receptor sub-types (Okamura 2008)
  • Decreased blood pressure, LDL cholesterol, total cholesterol, and triglycerides (De Kleijn 2002)
  • Increased HDL cholesterol and improved cardiovascular profile (Bairey Merz 2006; De Kleijn 2002)
  • Lowering the overall rate of cardiovascular disease among people with higher consumption of phytoestrogens (Ariyo 2002)
  • Lowering of lipids in people with high cholesterol via genistein and daidzein, two of the most extensively studied phytoestrogens (Teede 2001; Zittermann 2003)
  • Reduction in the risk of atherosclerosis due to increased levels of daidzein and genistein, which inhibit LDL oxidation (Exner 2001)

In addition, a six-month study of more than 180 women confirmed that a soy-rich diet is as effective as conventional HRT for lowering lipid levels (Park 2005).

Furthermore, phytoestrogens have almost 3 times the radical scavenging activity as vitamins C and E, as well as help protect arterial walls (Ruiz-Larrea 2000; van der Schouw 2002).

Brain protection: Estrogen and estrogen-like compounds protect brain cells from degenerative changes due to aging and oxidative stress (Bhavnani 2003; Linford 2002).

  • The phytoestrogen genistein protects animal subjects from the effects of brain ischemia, the kind of injury seen in stroke (Schreihofer 2009; Donzelli 2010; Ma 2010).
  • Genistein has anti-apoptotic activity, protecting cultured brain cells from self-destructing over time (Yu 2009).

Osteoporosis and bone health: Studies have shown that postmenopausal women with a habitually high intake of phytoestrogens have high bone mineral density of the spine and hip (Bawa 2010; Hanna 2004). A number of studies have been conducted on phytoestrogens and bone health, and their conclusions are as follows:

  • Genistein and daidzein increase bone mineralization (Taku 2010; Clifton-Bligh 2001; Kanno 2004).
  • Genistein and daidzein decrease bone resorption and inflammatory factors while increasing osteogenic (bone-forming) proteins (Ma 2008; Jia 2003; Rassi 2002; Yamaguchi 2000; Zhang 2004).
  • An isoflavone mixture of daidzein and genistein demonstrated significant increases in bone mineral density after six months of treatment. Women who ingested 57mg daily of isoflavones had a 4% increase in bone mineral density (Clifton-Bligh 2001).
  • A phytoestrogen preparation containing daidzein and genistein demonstrated protective effects on the lumbar spine (Atkinson 2004).
  • Dietary supplementation with 54mg daily of genistein “may be as effective as hormone replacement therapy in attenuating menopause-related bone loss without causing the associated side effects” (Cotter 2003).

Cancer Protection: Studies demonstrate a significantly lower incidence of sex hormone-related cancer in Asian countries (Sarkar 2003; Vij 2004). These studies, which attribute this result to the traditionally high intake of soy isoflavones in the Asian diet, have concluded the following:

  • Daily soy isoflavone consumption is associated with decreased breast cancer risk (Lu 2001). A diet containing 113–202 mg daily (depending on body size) of genistein and daidzein can increase the production of the protective 2-hydroxylated estrogen, decrease estradiol and its harmful metabolites, and lower the long-term risk of breast cancer (Lu 2000).
  • Genistein and daidzein have an inhibitory effect on uterine cancer (Lian 2001).
  • Genistein intake is linked with lower rates of stomach cancer (Ko 2010).

Menopause symptoms: Several studies have demonstrated that natural estrogen significantly decreases hot flashes and vaginal atrophy (Albert 2002; Chiechi 2003). Treatment with 54mg daily of genistein safely decreased hot flashes up to 30% and should be considered as an alternative treatment for postmenopausal conditions (Crisafulli 2004). Subsequent studies showed a decrease in hot flushes of more than 56% (D'Anna 2009). Another study concluded that “genistein can be used for the management of hot flushes in postmenopausal women not treated with hormone replacement therapy due to their superior efficacy to placebo and very good safety profile (Ferrari 2009).

Additional Natural Ingredients to Target the Symptoms of Menopause

Black cohosh. Black cohosh has been used in the treatment of climacteric symptoms such as hot flashes, mood disturbances, diaphoresis, palpitations, and vaginal dryness (Donnelly 2007; Oktem 2007; Shams 2010). Additionally, black cohosh conveys antiproliferative effects on breast cancer cells (Fang 2010; Al-Akoum 2007; Hostanska 2004). Data suggests it is comparable to some pharmaceutical prescription medications for preventing bone loss (Nisslein 2003).

Dong quai. Dong quai, based on its use in Chinese medicine for gynecological disorders (i.e., painful menstruation or pelvic pain, recovery from childbirth or illness, and fatigue/low vitality), is referred to as “female ginseng” (Goh 2001; Hardy 2000). It is an effective remedy for alleviating menopausal symptoms without proliferative changes in the uterus or vagina (Hirata 1997). A study demonstrated that a preparation of soy isoflavones, black cohosh, and dong quai reduced menstruation-related migraine headaches (Burke 2002).

Licorice root. Licorice root exerts estrogen-like effects and has been shown to reduce body fat, positively impact testosterone metabolism (Hu 2009; Armanini 2002; Josephs 2001), and decrease serotonin reuptake by up to 60% which may help alleviate menopausal depression (Ofir 2003). Licorice root also assists with repair of blood vessel walls and supports arterial health, thus reducing the risk of cardiovascular disease (Somjen 2004).

Vitex agnus-castus. Extracts from the fruit and leaves of vitex agnus-castus (vitex), also known as chasteberry, contain chemicals with diverse beneficial effects for the treatment of premenstrual symptoms (Dante 2010). In one study, menopausal women reported excellent symptomatic relief after using two essential oils from vitex (Chopin 2003).

Nutrients to Complement Bioidentical HRT

Vitamin D. Vitamin D confers significant protective effects against breast cancer. In a study, women with higher vitamin D levels had a nearly 70% reduction in their risk of breast cancer compared to women with the lowest levels (Abbas 2008). Laboratory studies have shown that vitamin D suppresses growth of breast cancer by:

  • blocking signals that stimulate cancer cell growth
  • enhancing signals that inhibit cancer cell growth
  • favorably altering genetic regulators of the cell cycle (Ben-Shoshan 2007; Lee 2007; Jamshidi 2008; Crew 2009)

Vitamin D helps prevent mutated cells from becoming malignant and even induces cancer cell death (apoptosis). Human studies show that doses of 1100 IU vitamin D daily plus calcium result in a 60% risk reduction for developing any cancer, compared with placebo (Lappe 2007).

Cruciferous Vegetables. Cruciferous vegetables such as broccoli, cauliflower, cabbage, kale, and Brussels sprouts can help detoxify dangerous estrogen breakdown products that promote cancer growth (Lampe 2009; Ambrosone 2004). When estrogens are metabolized via certain biochemical pathways, they become more likely to trigger cancer (Fowke 2000; Muti 2002). Aging adults suffer from a high prevalence of cancers associated with an imbalance in estrogen metabolism (Fowke 2000; Muti 2002). Cruciferous vegetables contain compounds that promote a healthier pathway for the breakdown of estrogens in the body, thus protecting against cancer (Muti 2000; Michnovicz 1997; Michnovicz 1998; Kall 1997; Bradlow 1996; Dalessandri 2004).

A chief component of cruciferous vegetables, indole-3-carbinol (I3C), prevents the conversion of estrogen to its breast cancer promoting 16-alpha-hydroxyestrone form, while increasing conversion to its cancer-fighting 2-hydroxyestrone form (Acharya 2010; Weng 2008; Muti 2000).

Lignans. Lignans can slow the growth of breast cancer in women. Thirty-two women awaiting surgery for breast cancer were randomized to receive a muffin either with or without (control group) 25 grams of flaxseeds. Analysis of the cancerous tissue after surgery revealed that markers of tumor growth were reduced by 30%-71% in the flaxseed group, with no change noted in the control group (Thompson 2005).

A recently published study found that a combination of lignans, I3C, and calcium-d-glucarate along with other supportive herbs favorably altered the 2/16-hydroxyestrone ratio in pre- and post-menopausal women. The researchers remarked, “Supplementation with a mixture of indole-3-carbinol and… lignan in women significantly increased estrogen C-2 hydroxylation. This may constitute a mechanism for the reduction of breast cancer risk as well as risk for other estrogen-related cancers” (Laidlaw 2010).

A comprehensive review of 21 studies found that postmenopausal women with higher lignan intake were significantly less likely to get breast cancer. The investigators concluded that “high lignan exposure may be associated with a reduced breast cancer risk in postmenopausal women” (Buck 2010).

Fish oil. Fish oil, with its high omega-3 fatty acid content, reduces cancer risk by a number of mechanisms. Fish oil reduces oxidative stress and suppresses production of many inflammatory mediators that contribute to cancer development (Kansal 2010). It can sensitize tumor cells to chemotherapy effects (even when metastases are present), potentially reducing the doses of chemotherapy required for treatment (Bougnoux 2009).

A study revealed that fish oil, through its effect on oxidative stress and induction of apoptosis, can prevent the progression of colon cancer (Sarotra 2010). In an animal model of breast cancer, fish oil supplementation was shown to reduce bone metastasis by blunting the expression of a protein called CD44, which drives cancer cell migration (Mandal 2010).

Green tea. Green tea polyphenols, particularly one called epigallocatechin gallate (EGCG), suppress the growth and reproduction of human breast cancer cells. They have reduced the number of breast cancer tumors in animal models of the disease (Thangapazham 2007a; Thangapazham 2007b; Leong 2008). Green tea also reduces the production of vascular endothelial growth factor (VEGF), helping to starve tumors of their blood supply while down-regulating cancer-promoting estrogen receptors and increasing apoptosis (Leong 2008; Masuda 2002; Farabegoli 2007; Hsuuw 2007).

Pomegranate. Pomegranate has been extensively studied for its antioxidant properties as well as its cancer-fighting capacity. With respect to breast cancer, pomegranate is an especially promising phyto agent due to its ability to both inhibit the cancer-promoting enzyme aromatase and suppress angiogenesis, which is the process by which tumors gain new blood vessels (Toi 2003; Sturgeon 2010).

Summary

Equine estrogens and synthetic progestins remained the staple of menopausal care until 2002, when the Women’s Health Initiative (WHI) revealed the dangers associated with these unnatural hormone replacement methods. As women learned that conventional hormone replacement therapy was closely tied to an increased risk of certain cancers, many abandoned their trust in mainstream medicine and turned to natural bioidentical hormones as well as scientifically-validated phytoestrogens for menopausal symptom relief.

Emerging science continues to undermine conventional hormone replacement therapy in favor of bioidentical hormone replacement. Studies confirming the estrogen receptor modulating abilities of the natural estrogen estriol provide reassurance for women who seek relief from the ravages of age-related hormone loss without the fear of increased cancer risk.

By coupling healthy diet and lifestyle habits with regular blood testing and bioidentical hormone replacement therapy, women today have a means to look and feel their best at any age.

Given the preponderance of evidence, women should feel confident that bioidentical hormone replacement, when appropriately prescribed, offers a safer and potentially more effective alternative to conventional HRT to help relieve menopausal symptoms and optimize long-term health. The addition of several proven nutrients to a bioidentical hormone regimen may help optimize estrogen metabolism and reduce cancer risk even further, offering an optimal, balanced approach to health maintenance.