Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

La maladie dégénérative de foie

Traitement des états dégénératifs de foie

Thérapie médicale conventionnelle

Les lésions au foie provoquées par des conditions dégénératives sont irréversibles. Il n'y a aucun régime généralement admis, efficace, conventionnel de pharmacothérapie pour empêcher ou renverser des lésions au foie. Le traitement se compose principalement identifier la cause sous-jacente, déterminant des étapes possibles pour ralentir ou arrêter la progression de la dégénérescence, et contrôle des symptômes. Un facteur causal est alcool : l'arrêt de la prise d'alcool aidera à arrêter la progression. La terminaison de l'utilisation des drogues hepatotoxic et l'élimination des sources des toxines environnementales arrêteront également la progression. La présence possible des maladies métaboliques (par exemple, hemochromatosis, maladie de Wilson) devrait être étudiée. L'identification de la présence des virus de l'hépatite est essentielle. Puisque l'obésité joue un rôle important dans la stéatose hépatique, l'attention à la surveillance du poids est essentielle.

Les pharmacothérapies conventionnelles peuvent inclure :

  • Colchicine. La colchicine, un médicament générique employé pour traiter la goutte, également empêche le collagène (une protéine dans le corps compose le tissu de cicatrice) et a produit une certaine amélioration de fonction hépatique et de survie des malades (nidus 1999).
  • Corticostéroïdes. Les corticostéroïdes réduisent l'inflammation et ont été utiles en améliorant la fonction hépatique et les symptômes ; cependant, ils ont des effets secondaires potentiellement sérieux (Glanze 1996). Si prenant un corticostéroïde, des mesures doivent être prises aux effets secondaires défavorables de moniteur tels que l'oedème, l'hypertension, les diabètes, l'ostéoporose, et les ulcères.
  • Malotilate. Malotilate (une drogue développée au Japon) empêche des dommages aux cellules de foie (et à la cirrhose) induites dans les animaux de laboratoire. Il a été montré par plusieurs chercheurs pour empêcher des lésions au foie induites, l'accumulation du collagène, et des changements morphologiques (tels que l'accumulation des cellules et de la fibrose inflammatoires et pour réduire lésions induites par éthanol) (Takase 1989 ; Mirossay 1996 ; Ryhanen 1996).
  • Alpha interféron (intron A) et ribavirine (Rebetol et Virazole). L'alpha interféron et ribavirine sont les drogues antivirales utilisées en traitant des virus de l'hépatite. Ces drogues sont un soutien principal pour quelques personnes (NIDA 2002). Cependant, quelques patients ne sont pas rechute sensible, d'expérience après que les drogues antivirales soient discontinuées, ou ont la grande difficulté manipulant les effets secondaires (Strickland 2002). De plus nouvelles alpha drogues d'interféron pegylated, signifiant elles contiennent le polyéthylène glycol combiné avec de l'interféron. Le Cheville-intron a été approuvé par FDA en janvier 2001 pour la thérapie hebdomadaire pour le virus de l'hépatite C. Une autre drogue, PEGASYS a été approuvée par FDA en octobre 2002 comme thérapie pour traiter le virus de l'hépatite C.
  • Thérapie génique. La thérapie génique comme option de traitement est le sujet de la recherche, mais même si la recherche indique que la thérapie génique semble faisable, les procès humains sont des années loin.

Démanger est un symptôme très ennuyeux pour des patients présentant l'affection hépatique. C'est également un symptôme très difficile à contrôler pour des médecins. La raison pour laquelle des patients présentant le démangeaison d'affection hépatique n'est pas compris. Une pensée est que certaines substances s'accumulent dans le sang en raison de l'affection hépatique et causent démanger. La nature de ces substances est à l'étude, mais quelques preuves suggèrent que les substances normales trouvées dans le plasma sanguin (par exemple, opioids endogènes connus sous le nom d'enkaphalins) pour une certaine cause de raison inconnue démangeant dans des patients d'affection hépatique. Démanger/rayant des études ont également prouvé que quelques patients manifestent l'éraflure dans un rythme de 24 heures (circadien), proposant que les neurotransmetteurs dans le cerveau puissent causer démanger (Bergasa 2002). Actuellement, le traitement de followin est disponible pour démanger secondaire à l'affection hépatique :

  • Cholestyramine (pris avec la nourriture) et Naltrexone peuvent aider à soulager démanger (nidus 1999). Les doses élevées de Naltrexone sont toxiques pour le foie, mais les basses doses semblent être sûres.

Phototherapy (thérapie légère) a été utile dans la réduction de démanger (nidus 1999).

Thérapies naturelles

La littérature scientifique rapporte les résultats de la recherche utilisant des traitements naturels ou alternatifs pour des états de foie. Notez que la grande majorité de traitements naturels ou alternatifs agissent en ayant un effet antioxydant. Comme avec presque tous les processus de la maladie, la recherche a démontré que les bons niveaux antioxydants sont nécessaires pour la santé optima et pour se protéger contre des assauts physiques de traumatisme et de maladie. Quelques thérapies énumérées dans la section suivante agissent également en exerçant un effet sur le système immunitaire ( un effet de immunisé-modulation). D'autres thérapies ont les avantages anti-inflammatoires. En plus, quelques agents agissent en ayant les mécanismes antioxydants et les mécanismes de modulation immunisés.

Pour que le foie continue à remplir des fonctions essentielles, même lorsqu'endommagée, une prise saine des vitamines, les minerais, et les oligoéléments essentiels des sources diététiques telles que des fruits et légumes est important. Cependant, peu de personnes peuvent uniformément inclure assez de fruits et légumes dans leurs régimes quotidiens pour se protéger contre des conditions dégénératives, particulièrement ceux liées aux maladies relatives à l'âge, agents toxiques, carcinogènes, agents inflammatoires, dommages de radical libre, et suppression immunisée. Comme adjonction à maintenir une alimentation saine, les suppléments peuvent :

  1. Maintenez le fonctionnement métabolique sain
  2. Neutralisez les dommages de radical libre
  3. Augmentez les niveaux du glutathion, l'antioxydant naturel du foie
  4. Détoxifiez le foie

Suppléments qui maintiennent la santé métabolique

Complexe de la vitamine B. Le complexe de la vitamine B est un groupe de vitamines (B1, thiamine ; B2, riboflavine ; B3, niacine ; B5, acide pantothénique ; B6, pyridoxine ; et B12, cyanocobalamin) qui diffèrent entre eux dans la structure et l'effet qu'ils ont sur le corps humain. Les vitamines de B jouent un rôle essentiel dans de nombreuses activités essentielles comprenant les activités enzymatiques (thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, pyridoxine). Ces activités enzymatiques ont beaucoup de rôles et sont impliquées dans le métabolisme des hydrates de carbone et les graisses, fonctionnement du nerveux et les appareils digestifs, et la production des globules rouges. Les vitamines de B ont un effet synergique les uns avec les autres (AMA 1989). Ils sont trouvés en grande quantité dans le foie humain aussi bien qu'en beaucoup de nourritures et levure.

Acide folique. L'acide folique, un membre important de la famille B-complexe, réduit les niveaux néfastes de l'homocystéine (IE, un acide aminé contenant du soufre connu pour être un coupable important dans la maladie cardiaque). Le foie emploie l'acide folique pour faciliter les modèles sains de méthylation qui sont les composants essentiels de la désintoxication enzymatique. Le folate diminué (acide folique) est également associé aux plus grands niveaux des lipoperoxidases (IE, un indicateur d'effort oxydant accru). Par conséquent, l'acide folique est potentiellement salutaire s'il y a des dommages oxydants actuels (Chern 2001).

Choline. Une autre vitamine complexe de B est choline, essentielle pour l'usage des graisses dans le corps. Il comporte une grande partie de l'acétylcholine (un transporteur de signal de nerf). La choline arrête également des graisses d'être déposé dans le foie et les aides entrent des graisses dans les cellules. L'insuffisance de choline peut mener aux maladies dégénératives telles que la cirrhose avec des conditions associées telles que le saignement, les dommages de rein, l'hypertension (hypertension), l'hypercholestérolémie (taux sanguins élevés de cholestérol), l'athérosclérose (gisements de cholestérol dans des vaisseaux sanguins), et l'artériosclérose (durcissement des artères) (Glanze 1996).

Acétyle-L-carnitine. l'Acétyle-L-carnitine a été montrée pour convertir quelques paramètres hépatiques en niveaux plus jeunes. l'Acétyle-L-carnitine est la forme biologiquement active de la L-carnitine d'acide aminé qui a été montrée pour protéger des cellules dans tout le corps contre la dégénérescence relative à l'âge. En facilitant le transport jeune des acides gras dans les mitochondries de cellules, l'acétyle-L-carnitine facilite la conversion des graisses diététiques en énergie et muscle. l'Acétyle-L-carnitine a été également montrée aux nerfs régénérés (Fernandez 1997), fournit la protection contre le glutamate et la toxicité induite par ammoniaque au cerveau (Rao 1999), et renverse les effets du vieillissement de coeur chez les animaux (Paradies 1999).

Antioxydants qui réduisent des dommages de radical libre

Vitamine C. La vitamine C est un antioxydant efficace trouvé naturellement en beaucoup de fruits et légumes. La vitamine C a des effets protecteurs contre des dommages oxydants de foie, en particulier une fois utilisée en combination avec la vitamine E. Researchers ont trouvé les niveaux insuffisants de la vitamine C dans les patients présentant les maladies dégénératives. Ils ont noté que la supplémentation chez les rats a abaissé la peroxydation de lipide de plasma et de foie, niveaux normaux de vitamine C de plasma, et a soulevé la vitamine E au-dessus des niveaux normaux (Garg 2000).

Vitamine E. La vitamine E protège la membrane de lipide contre des dommages oxydants. À niveaux E appropriés de vitamine protègent également le cholestérol contre des dommages oxydants. Le cholestérol oxydé endommage des artères et contribue à l'athérosclérose (Mydlik 2002). Les Hepatocytes incorporent la vitamine E aux lipoprotéines, qui la transportent alors à de divers tissus dans le corps.

Coenzyme Q10. Le coenzyme Q10 (CoQ10) est un antioxydant qui est protecteur pour un foie qui a été endommagé par ischémie (flux sanguin réduit) (Gênes 1999). CoQ10 est également un composant important de métabolisme sain. Il protège les mitochondries et la membrane cellulaire des dommages oxydants et les aides produisent du triphosphate d'adénosine, la source d'énergie pour des cellules. CoQ10 est absorbé par le système lymphatique et distribué dans tout le corps. Les chercheurs japonais ont étudié les effets de l'hydrazine toxique de drogue sur des cellules de foie. L'hydrazine a causé des augmentations remarquables des niveaux intracellulaires des espèces réactives de l'oxygène dans les hepatocytes, qui ont été supprimés par CoQ10 (Teranishi 1999).

N-acétyle-cystéine. la N-acétyle-cystéine (le Conseil de l'Atlantique nord) est un acide aminé qui agit en tant qu'antioxydant ou extracteur de radical libre. La plupart des articles scientifiques liés à la protection de foie avec le Conseil de l'Atlantique nord soulignent cet effet. Le Conseil de l'Atlantique nord est fréquemment habitué dans les arrangements médicaux pour traiter la toxicité de foie liée à ingérer Tylenol® (aussi champignons toxiques) (Hazai 2001 ; Attri 2001).

Acide lipoïque. l'acide Alpha-lipoïque est un antioxydant montré pour diminuer la quantité de fibrose hépatique liée au dommage du foie. Chacun des deux mécanismes suggèrent qu'il ait la promesse pour la cirrhose. Puisque l'acide alpha-lipoïque est soluble dans la graisse, il peut pénétrer la membrane cellulaire pour exercer l'action thérapeutique. On lui a montré pour nettoyer effectivement les radicaux libres néfastes, pour chélater les métaux lourds toxiques, et pour aider à empêcher l'expression du gène mutée (Biewenga 1997). Une autre de ses fonctions plus salutaires augmente les effets d'autres antioxydants essentiels comprenant le glutathion, qui est essentiel à un foie sain (Lykkesfeld 1998 ; Khanna 1999). L'alpha acide lipoïque se compose de deux formes différentes (isomères) qui ont les propriétés énormément différentes. La forme de « R » est le composant biologiquement actif (indigène au corps) qui est responsable de l'effet antioxydant phénoménal de l'acide lipoïque. La forme de « S » est produite à partir de la fabrication chimique et n'est pas très biologiquement active. Les alpha suppléments acides lipoïques comprennent la forme de « R » et de « S » dans un rapport de 50/50. Cela signifie qu'un alpha supplément acide lipoïque de mg 100 fournit mg 50 de la forme biologiquement active de « R ». Le corps humain normalement produit et emploie l'acide R-lipoïque, la forme active.

Sélénium. Le sélénium est un oligoélément qui agit par plusieurs mécanismes, y compris les enzymes de détoxication de foie, exerçant des effets anti-inflammatoires, et assurant la défense antioxydante. La présence des aides de sélénium induisent et maintiennent le système antioxydant de glutathion (Sakaguchi 2000).

Zinc. Le zinc est un élément nutritif diététique essentiel utilisé dans de nombreuses drogues et préparations protectrices. Les aides de zinc enlèvent le cuivre du corps et sont employées comme traitement auxiliaire dans la maladie de Wilson (brasseur 1999).

Schisandra et concentré de pulpe de melon.  Pendant que le corps perd ses mécanismes antioxydants primaires naturels, il accumule des produits de peroxydation de lipide, et les mitochondries de foie commencent à échouer. L'extrait épuré d'un melon de melo de Cucumis de non-GMO s'est avéré riche en dismutase de superoxyde (GAZON), la première enzyme dans le système de protection mitochondrique de l'oxydant du corps (Vouldoukis 2004 ; Lester 2009). le GAZON Melon-dérivé convertit rapidement les radicaux gratuits primaires de l'oxygène en peroxyde d'hydrogène. Que le peroxyde d'hydrogène doit être rapidement converti en eau pour compléter le procédé mitochondrique de désintoxication d'oxydant. Cette tâche est gérée par un deuxième agent foie-protecteur, un extrait de la vigne chinoise Schisandra chinensis.

Protégeant et améliorant la fonction hépatique

S-adenosylmethionine. S-adenosylmethionine (même), un agent de méthylation (un donateur de groupe méthylique), est nécessaire pour la synthèse du glutathion. Les études médicales ont prouvé que même exerce des effets antioxydants bénéfiques sur le foie et d'autres tissus, en particulier en protégeant et en reconstituant la fonction de cellules de foie détruits par le virus de l'hépatite C. Même diminue la production du collagène de foie, qui mène à la formation du tissu fibreux (Deulofeu 2000). Même est trouvé naturellement en chaque cellule du corps. Il est synthétisé d'une combinaison de la L-méthionine, de l'acide folique, de la vitamine B12, et du trimethylglycine d'acide aminé, si tous ces ingrédients sont présents et exécution (bientôt 2002).

Phosphatidylcholine. La phosphatidylcholine est un type de graisse qui fait partie de membranes cellulaires. La phosphatidylcholine, une des substances les plus importantes pour la protection de foie et santé, est un constituant primaire des membranes cellulaires. La phosphatidylcholine agit par plusieurs mécanismes : exerçant des effets antioxydants efficaces, empêchant la tendance des cellules radiées de progresser à la cirrhose, la mort apoptotic décroissante des cellules et de prolonger de ce fait de foie la vie des cellules de foie, stabilisant la membrane cellulaire, de ce fait améliorant l'intégrité et la fonction de la cellule de foie, et exerçant un effet antifibrotic lié à la dégradation du collagène (ralentissant non seulement la progression de la fibrose, mais encourageant également la régression de fibrose existante) (mA 1996 ; Lieber 1999 ; Pniachik 1999 ; Loup 2001). Un formulaire spécial du polyenylphosphatidylcholine appelé par phosphatidylcholine (PPC) a été montré pour empêcher les changements tôt du foie endommagé de se produire avant le développement réel de la cirrhose (Navender 1997).

Silymarin. Silymarin, (également connu sous le nom de chardon de lait ou marinum de Silybum), est un membre de la famille d'aster (Asteraceae). L'extrait actif du chardon de lait est silymarin (Bosisio 1992), un mélange des flavolignans, y compris le silydianin, le silychristine, et le silybin, avec le silybin étant le plus biologiquement actif. Silymarin s'est avéré être l'une des substances foie-protectrices les plus efficaces. Ses itinéraires principaux de la protection semblent être la prévention des dommages de radical libre, de la stabilisation des membranes de plasma, et de la stimulation de la nouvelle production de cellules de foie. On lui a également montré pour empêcher la peroxydation de lipide et pour empêcher l'épuisement de glutathion induit par l'alcool et d'autres toxines de foie, augmentant même les niveaux totaux de glutathion dans le foie de des contrôles finis de 35% (Valenzuela 1989). Les études tôt prouvent que le silymarin a la capacité de stimuler la synthèse de protéine, ayant pour résultat la production de nouvelles cellules de foie pour remplacer plus vieux, ont endommagé ceux (Sonnenbichler 1986a, b). Les études démontrent également les avantages du silymarin pour la protection contre de nombreux produits chimiques toxiques.

Acides aminés à chaînes branchées. Des acides aminés à chaînes branchées (leucine, isoleucine, et valine) sont considérés les acides aminés essentiels parce que les humains ne peuvent pas survivre à moins que ces acides aminés soient présents dans leur régime. Les acides aminés à chaînes embranchés (BCAAs) sont nécessaires pour l'entretien du tissu de muscle et semblent préserver des stocks de muscle du glycogène (forme stockée d'hydrates de carbone qui peuvent être convertis en énergie). Les sources diététiques de BCAAs sont les laitages et la viande rouge. Les suppléments de protéine de protéine de lactalbumine et d'oeufs sont d'autres sources. La plupart des régimes fournissent la condition quotidienne de BCAAs pour les personnes en bonne santé. Cependant, en cas d'effort physique, les besoins en énergie augmentent (chez les personnes avec la cirrhose, en particulier). Les études sur les patients alcooliques de cirrhose ont montré des avantages de compléter la valine, la leucine, et l'isoleucine. Ces acides aminés à chaînes branchées peuvent augmenter la synthèse de protéine en foie et cellules musculaires, aider à reconstituer la fonction hépatique, et empêcher l'encéphalopathie chronique (Shimazu 1990 ; Chalasani 1996) Dans les études, BCAAs ont été également montrés pour avoir la valeur thérapeutique dans les adultes avec la cirrhose hépatique. Selon les chercheurs, BCAAs semblent être le substrat préféré pour répondre à cette exigence (Kato 1998).

Whole Body Health Sale

Liver Degenerative Disease

Treatment of Degenerative Liver Conditions

Conventional Medical Therapy

Liver damage caused by degenerative conditions is irreversible. There are no commonly accepted, effective, conventional drug therapy regimes to prevent or reverse liver damage. Treatment primarily consists of identifying the underlying cause(s), determining possible steps to slow or stop progression of degeneration, and manage symptoms. One causal factor is alcohol: stopping alcohol intake will help stop progression. Ending the use of hepatotoxic drugs and removing sources of environmental toxins will also stop progression. The possible presence of metabolic diseases (eg, hemochromatosis, Wilson's disease) should be investigated. Identifying the presence of hepatitis viruses is essential. Because obesity plays an important role in fatty liver, attention to weight control is essential.

Conventional drug therapies can include:

  • Colchicine. Colchicine, a generic drug used to treat gout, also inhibits collagen (a protein in the body the makes up scar tissue) and has produced some improvement in liver function and patient survival (Nidus 1999).
  • Corticosteroids. Corticosteroids reduce inflammation and have been helpful in improving liver function and symptoms; however, they have potentially serious side effects (Glanze 1996). If taking a corticosteroid, measures must be taken to monitor adverse side effects such as edema, hypertension, diabetes mellitus, osteoporosis, and ulcers.
  • Malotilate. Malotilate (a drug developed in Japan) prevents damage to liver cells (and cirrhosis) induced in laboratory animals. It has been shown by several researchers to prevent induced liver damage, accumulation of collagen, and morphologic changes (such as accumulation of inflammatory cells and fibrosis and to reduce ethanol induced lesions) (Takase 1989; Mirossay 1996; Ryhanen 1996).
  • Alpha interferon (Intron A) and ribavirin (Rebetol and Virazole). Alpha interferon and ribavirin are antiviral drugs used in treating hepatitis viruses. These drugs are a mainstay for some persons (NIDA 2002). However, some patients are not responsive, experience relapse after the antiviral drugs are discontinued, or have great difficulty handling the side effects (Strickland 2002). Newer alpha interferon drugs are pegylated, meaning they contain polyethylene glycol combined with interferon. PEG-Intron was approved by the FDA in January 2001 for once-weekly therapy for the hepatitis C virus. Another drug, PEGASYS was approved by the FDA in October 2002 as therapy for treating the hepatitis C virus.
  • Gene therapy. Gene therapy as a treatment option is the subject of research, but even if research indicates that gene therapy appears feasible, human trials are years away.

Itching is a very troublesome symptom for patients with liver disease. It is also a very difficult symptom to manage for physicians. The reason why patients with liver disease itch is not understood. One thought is that certain substances accumulate in the blood as a result of liver disease and cause itching. The nature of these substances is under investigation, but some evidence suggests that normal substances found in blood plasma (eg, endogenous opioids known as enkaphalins) for some unknown reason cause itching in liver disease patients. Itching/scratching studies have also shown that some patients manifest scratching in a 24-hour rhythm (circadian), suggesting that neurotransmitters in the brain may cause itching (Bergasa 2002). At this time, the followin treatment is available for itching secondary to liver disease:

  • Cholestyramine (taken with food) and Naltrexone can help relieve itching (Nidus 1999). High doses of Naltrexone are toxic for the liver, but low doses appear to be safe.

Phototherapy (light therapy) has been helpful in reducing itching (Nidus 1999).

Natural Therapies

Scientific literature reports the results of research using natural or alternative treatments for liver conditions. Note that the vast majority of natural or alternative treatments act by having an antioxidant effect. As with almost all disease processes, research has demonstrated that good antioxidant levels are necessary for optimum health and to protect from physical assaults of trauma and disease. Some therapies listed in the following section also act by having an effect on the immune system (an immune-modulating effect). Other therapies have anti-inflammatory benefits. Additionally, some agents act by having both antioxidant mechanisms and immune modulating mechanisms.

For the liver to continue to perform essential functions, even when damaged, a healthy intake of vitamins, minerals, and essential trace elements from dietary sources such as fruits and vegetables is important. However, few people can consistently include enough fruits and vegetables in their daily diets to protect from degenerative conditions, especially those related to age-related diseases, toxic agents, carcinogens, inflammatory agents, free-radical damage, and immune suppression. As an adjunct to maintaining a healthy diet, supplements can:

  1. Maintain healthy metabolic functioning
  2. Neutralize free-radical damage
  3. Increase levels of glutathione, the liver's natural antioxidant
  4. Detoxify the liver

Supplements that Maintain Metabolic Health

Vitamin B complex. Vitamin B complex is a group of vitamins (B1, thiamine; B2, riboflavin; B3, niacin; B5, pantothenic acid; B6, pyridoxine; and B12, cyanocobalamin) that differ from each other in structure and the effect they have on the human body. The B vitamins play a vital role in numerous essential activities including enzyme activities (thiamine, riboflavin, niacin, pantothenic acid, pyridoxine). These enzyme activities have many roles and are involved in the metabolism of carbohydrates and fats, functioning of the nervous and digestive systems, and production of red blood cells. The B vitamins have a synergistic effect with each other (AMA 1989). They are found in large quantities in the human liver as well as in many foods and yeast.

Folic acid. Folic acid, an important member of the B-complex family, reduces harmful levels of homocysteine (ie, a sulfur-containing amino acid known to be a major culprit in heart disease). The liver uses folic acid to facilitate healthy methylation patterns that are essential components of enzymatic detoxification. Decreased folate (folic acid) is also associated with increased levels of lipoperoxidases (ie, an indicator of increased oxidative stress). Therefore, folic acid is potentially beneficial if there is ongoing oxidative damage (Chern 2001).

Choline. Another B complex vitamin is choline, essential for the use of fats in the body. It comprises a large part of acetylcholine (a nerve signal carrier). Choline also stops fats from being deposited in the liver and helps move fats into the cells. Choline deficiency can lead to degenerative diseases such as cirrhosis with associated conditions such as bleeding, kidney damage, hypertension (high blood pressure), hypercholesterolemia (high blood levels of cholesterol), atherosclerosis (cholesterol deposits in blood vessels), and arteriosclerosis (hardening of the arteries) (Glanze 1996).

Acetyl-L-carnitine. Acetyl-L-carnitine has been shown to convert some hepatic parameters to more youthful levels. Acetyl-L-carnitine is the biologically active form of the amino acid L-carnitine that has been shown to protect cells throughout the body from age-related degeneration. By facilitating the youthful transport of fatty acids into the cell mitochondria, acetyl-L-carnitine facilitates conversion of dietary fats to energy and muscle. Acetyl-L-carnitine has also been shown to regenerate nerves (Fernandez 1997), provide protection against glutamate and ammonia induced toxicity to the brain (Rao 1999), and reverse the effects of heart aging in animals (Paradies 1999).

Antioxidants that Reduce Free-Radical Damage

Vitamin C. Vitamin C is a potent antioxidant found naturally in many fruits and vegetables. Vitamin C has protective effects against liver oxidative damage, particularly when used in combination with vitamin E. Researchers have found inadequate levels of vitamin C in patients with degenerative diseases. They noted that supplementation in rats lowered plasma and liver lipid peroxidation, normalized plasma vitamin C levels, and raised vitamin E above normal levels (Garg 2000).

Vitamin E. Vitamin E protects the lipid membrane from oxidative damage. Adequate vitamin E levels also protect cholesterol from oxidative damage. Oxidized cholesterol damages arteries and contributes to atherosclerosis (Mydlik 2002). Hepatocytes incorporate vitamin E into lipoproteins, which then transport it to various tissues in the body.

Coenzyme Q10. Coenzyme Q10 (CoQ10) is an antioxidant that is protective for a liver that has been damaged by ischemia (reduced blood flow) (Genova 1999). CoQ10 is also an important component of healthy metabolism. It protects the mitochondria and cell membrane from oxidative damage and helps generate ATP, the energy source for cells. CoQ10 is absorbed by the lymphatic system and distributed throughout the body. Japanese researchers studied the effects of the toxic drug hydrazine on liver cells. Hydrazine caused remarkable increases in intracellular levels of reactive oxygen species in hepatocytes, which were suppressed by CoQ10 (Teranishi 1999).

N-acetyl-cysteine. N-acetyl-cysteine (NAC) is an amino acid that acts as an antioxidant or free-radical scavenger. Most scientific articles related to liver protection with NAC emphasize this effect. NAC is frequently used in medical settings to treat liver toxicity associated with ingesting Tylenol® (also poisonous mushrooms) (Hazai 2001; Attri 2001).

Lipoic acid. Alpha-lipoic acid is an antioxidant shown to decrease the amount of hepatic fibrosis associated with liver injury. Both of these mechanisms suggest it has promise for cirrhosis. Because alpha-lipoic acid is fat soluble, it can penetrate the cell membrane to exert therapeutic action. It has been shown to effectively scavenge harmful free radicals, chelate toxic heavy metals, and help prevent mutated gene expression (Biewenga 1997). Another of its most beneficial functions is enhancing the effects of other essential antioxidants including glutathione, which is vital to a healthy liver (Lykkesfeld 1998; Khanna 1999). Alpha lipoic acid consists of two different forms (isomers) that have vastly different properties. The “R” form is the biologically active component (native to the body) that is responsible for lipoic acid’s phenomenal antioxidant effect. The “S” form is produced from chemical manufacture and is not very biologically active. Alpha lipoic acid supplements consist of the “R” and “S” form in a 50/50 ratio. That means a 100 mg alpha lipoic acid supplement is providing 50 mg of the biologically active “R” form. The human body normally produces and uses R-lipoic acid, the active form.

Selenium. Selenium is a trace element that acts by several mechanisms, including detoxifying liver enzymes, exerting anti-inflammatory effects, and providing antioxidant defense. The presence of selenium helps induce and maintain the glutathione antioxidant system (Sakaguchi 2000).

Zinc. Zinc is an essential dietary nutrient used in numerous protective drugs and preparations. Zinc helps remove copper from the body and is used as an adjuvant treatment in Wilson's disease (Brewer 1999).

Schisandra and melon pulp concentrate.  As the body loses its natural primary antioxidant mechanisms, it accumulates lipid peroxidation products, and liver mitochondria begin to fail. Purified extract from a non-GMO Cucumis melo melon has been found to be rich in superoxide dismutase (SOD), the first enzyme in the body's mitochondrial oxidant protection system (Vouldoukis 2004; Lester 2009). Melon-derived SOD quickly converts primary free oxygen radicals into hydrogen peroxide. That hydrogen peroxide must be rapidly converted into water to complete the mitochondrial oxidant detoxification process. That task is handled by a second liver-protective agent, an extract of the Chinese vine Schisandra chinensis.

Protecting and Improving Liver Function

S-adenosylmethionine. S-adenosylmethionine(SAMe), a methylation agent (a methyl group donor), is necessary for the synthesis of glutathione. Medical studies have shown that SAMe has beneficial antioxidant effects on the liver and other tissues, particularly in protecting and restoring liver cell function destroyed by the hepatitis C virus. SAMe decreases the production of liver collagen, which leads to the formation of fibrous tissue (Deulofeu 2000). SAMe is found naturally in every cell of the body. It is synthesized from a combination of the amino acid L-methionine, folic acid, vitamin B12, and trimethylglycine, provided all these ingredients are present and performing (Anon 2002).

Phosphatidylcholine. Phosphatidylcholine is a type of fat that is part of cell membranes. Phosphatidylcholine, one of the most important substances for liver protection and health, is a primary constituent of cell membranes. Phosphatidylcholine acts by several mechanisms: exerting potent antioxidant effects, inhibiting the tendency of stellate cells to progress to cirrhosis, decreasing apoptotic death of liver cells and thereby prolonging the life of liver cells, stabilizing the cell membrane, thus improving the integrity and function of the liver cell, and exerting an antifibrotic effect related to the breakdown of collagen (not only slowing the progression of fibrosis, but also encouraging regression of existing fibrosis) (Ma 1996; Lieber 1999; Pniachik 1999; Wolf 2001). A special form of phosphatidylcholine called polyenylphosphatidylcholine (PPC) has been shown to prevent the early changes in the damaged liver from occurring before the actual development of cirrhosis (Navender 1997).

Silymarin. Silymarin, (also known as milk thistle or Silybum marinum), is a member of the aster family (Asteraceae). The active extract of milk thistle is silymarin (Bosisio 1992), a mixture of flavolignans, including silydianin, silychristine, and silybin, with silybin being the most biologically active. Silymarin has proven to be one of the most potent liver-protecting substances. Its main routes of protection appear to be the prevention of free-radical damage, stabilization of plasma membranes, and stimulation of new liver cell production. It has also been shown to inhibit lipid peroxidation and prevent glutathione depletion induced by alcohol and other liver toxins, even increasing total glutathione levels in the liver by 35% over controls (Valenzuela 1989). Early studies show that silymarin has the ability to stimulate protein synthesis, resulting in production of new liver cells to replace older, damaged ones (Sonnenbichler 1986a,b). Studies also demonstrate the benefits of silymarin for protection from numerous toxic chemicals.

Branched-chain amino acids. Branched-chain amino acids (leucine, isoleucine, and valine) are considered to be essential amino acids because humans cannot survive unless these amino acids are present in their diet. Branched chain amino acids (BCAAs) are needed for the maintenance of muscle tissue and appear to preserve muscle stores of glycogen (stored form of carbohydrates that can be converted into energy). Dietary sources of BCAAs are dairy products and red meat. Whey protein and egg protein supplements are other sources. Most diets provide the daily requirement of BCAAs for healthy people. However, in cases of physical stress, energy requirements increase (in persons with cirrhosis, in particular). Studies on alcoholic cirrhosis patients have shown benefits from supplementing valine, leucine, and isoleucine. These branched-chain amino acids can enhance protein synthesis in liver and muscle cells, help restore liver function, and prevent chronic encephalopathy (Shimazu 1990; Chalasani 1996) In studies, BCAAs have also been shown to have therapeutic value in adults with cirrhosis of the liver. According to the researchers, BCAAs seem to be the preferred substrate to meet this requirement (Kato 1998).