Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Douleur (chronique)

Interventions nutritionnelles visées

Acides gras Omega-3

Les acides gras sont les éléments nutritifs essentiels dérivés de l'ingestion diététique des graisses. Ils sont une source d'énergie importante pour le corps, et remplissent un grand choix d'autres fonctions biologiques.

Une plus grande ingestion diététique d'Omega3 acides gras polyinsaturés (PUFAs) a été liée à une réduction de chacun des deux en douleur ammatory et névropathique de fl, et s'est avérée salutaire pour diminuer la douleur liée au rhumatisme articulaire, le dysmenorrhea (douleur pendant les règles), en maladie ammatory de cuvette de fl, et neuropathie (Tokuyama 2011). Réciproquement, des niveaux excessifs d'omega-6 PUFAs, tel que l'acide arachidonique, sont associés aux activités inflammatoires, un effet qui peut être compensé par la consommation simultanée d'omega-3 PUFAs (Surette 2008).

La cascade destructive de l'acide arachidonique
Le schéma 1 : La cascade destructive de l'acide arachidonique

En réponse à la surcharge d'acide arachidonique, le corps augmente sa production des enzymes comme la lipoxygénase 5 (5-LOX) pour dégrader l'acide arachidonique. Non seulement les produits 5-LOX stimulent-ils directement la propagation de cellule cancéreuse, mais les produits de décomposition que 5-LOX fabrique à partir de la destruction de tissu de cause d'acide arachidonique (tel que leukotriene B4, 5-HETE, et acides gras hydroxylés), de l'inflammation chronique, et de la plus grande résistance des cellules de tumeur à l'apoptosis (destruction programmée de cellules) (Poff 2004 ; Bachi 2009 ; É2008 de Larr ; Sundaram 2006 ; Zhi 2003 ; Penglis 2000 ; Rubinsztajn 2003 ; Subbarao 2004 ; Laufer 2003 ; Montd'éde juillet 2004).

Il est important de comprendre que 5-LOX n'est pas la seule enzyme dangereuse que le corps produit pour décomposer l'acide arachidonique. Comme peut être vu sur le schéma 1, cyclooxygenase-1 et cyclooxygenase-2 (COX-1 et COX-2) participent également à la dégradation de l'acide arachidonique.

COX-1 cause la production du thromboxane A2, qui peut favoriser la coagulation de sang artériel anormale (thrombose), ayant pour résultat la crise cardiaque et la course (Nakahata 2008). COX-2 est directement impliqué dans la propagation de cellule cancéreuse, alors que son produit de décomposition (prostaglandine E2) favorise l'inflammation chronique (Suzuki 2011). La plupart des personnes conscientes de la santé empêchent déjà les enzymes COX-1 et COX-2 en prenant la bas-dose aspirin, la curcumine, le thé vert, et les diverses flavonoïdes telles que le resveratrol.

Une approche plus intégratrice à ce problème, cependant, serait de réduire également des niveaux de l'acide arachidonique, qui est le précurseur de 5-HETE et de leukotriene.

Les experts croient qu' un autre mécanisme responsable de l'effet anti-inflammatoire d'omega-3 PUFAs a quelque chose faire avec leurs métabolites (c.-à-d., resolvins), qui possèdent les propriétés anti-inflammatoires efficaces (Serhan 2005). Le grippage de Resolvins et activent des récepteurs sur des cellules immunitaires et des cellules neuronales menant aux changements de la transduction de douleur dans la moelle épinière et une réponse inflammatoire amortie (Serhan 2002 ; Ji 2011). L'effet positif d'omega-3 sur la douleur névropathique a été partiellement expliqué par leur capacité de bloquer les canaux tension-à déchenchements périodiques de sodium (VGSCs), interférant finalement la signalisation de douleur (Ko 2010).

Puisqu'omega-3 PUFAs sont associés aux effets positifs sur la connaissance, l'humeur, et le comportement (Kidd 2007), ils peuvent également être salutaires au traitement central de douleur (Manson 2010). La supplémentation Omega-3 peut également aider à réduire la consommation analgésique anti-inflammatoire (Goldberg 2007), qui pourrait consécutivement réduire le risque associé de développer des effets secondaires gastro-intestinaux. Puisqu'omega-3 n'agissent pas l'un sur l'autre avec la plupart des drogues analgésiques, quelques experts recommandent leur utilisation concomitante (avec des thérapies analgésiques conventionnelles) pour la gestion de la douleur inflammatoire et névropathique (Shapiro 2003).

Acide linolénique gamma l'acide gras omega-6 salutaire

L'acide linolénique gamma (GLA) est un omega-6 usine-dérivé le plus abondant en graines d'une fleur orientale connue sous le nom de bourrache. Bien qu'un membre omega-6 de la famille, il soit métabolisé différemment que l'autre omega-6s.

GLA joue un rôle important dans l'inflammation de modulation dans tout le corps, particulièrement une fois incorporé aux membranes des cellules de système immunitaire (Johnson 1997 ; Ziboh 2004). Tôt en 2010, une équipe de chercheurs taiwanais a découvert que GLA règle le facteur-kappaB nucléaire inflammatoire ou le N-F-kB « de molécule principale », l'empêchant de la commutation sur des gènes pour des cytokines inflammatoires aux noyaux de cellules (Chang 2010).

Un mécanisme distinct par lequel GLA et d'autres acides gras salutaires réduisent l'inflammation est en activant le système proliferator-activé peroxisome puissant du récepteur (PPAR) (Hontecillas 2009). PPARs sont des récepteurs intracellulaires qui modulent le métabolisme et les réponses de cellules à l'inflammation. La classe des drogues antidiabétiques a appelé des thiazolidinediones (tels qu'Actos® ou pioglitazone) agit par l'optimisation PPARs-mais GLA différent, ils peuvent être mortels.

Dans les études, GLA a été montré pour soulager la douleur que des résultats d'un grand choix de conditions, y compris la neuropathie, la douleur de sein, et le rhumatisme articulaire (Horrobin 1993 ; Ranieri 2009 ; Hansen 1983) (Chaggar 2009).

Vitamines

  • Vitamines de B – les vitamines B1 (thiamine), B6 (pyridoxine), et B12 (methylcobalamin de cyanocobalamin/) sont non seulement salutaires pour contrôler la douleur qui peut résulter d'une insuffisance de la vitamine B, mais sont également efficaces (seulement ou en association) avec d'autres médicaments conventionnels pour différentes maladies douloureuses (par exemple, la maladie dégénérative d'épine, les maladies rhumatismales, lumbago, et douleur d'amygdalotomie) (Proctor 2001 ; Koike 2006 ; Maquereau-Monter 2012).

    L'administration d'un mélange des vitamines B1, B6, et B12 a été également montrée pour réduire la douleur névropathique chez l'homme et des animaux (Caram-Salas 2006), et peut donc aider à traiter les neuropathies périphériques (la Médina-Santillan 2004). Benfotiamine (un meilleur dérivé absorbé de vitamine B1) a été également suggéré pour réduire la douleur inflammatoire et névropathique chez l'homme (Sanchez-Ramirez 2006). Les preuves suggèrent que la douleur névropathique joue un rôle considérable dans de nombreux cas de douleur chronique, et que les B-vitamines fournissent principalement l'aide en visant des voies liées au traitement neural central de douleur (Mibielli 2009).

  • Vitamine C – la vitamine C (acide ascorbique), un antioxydant souple, peut agir en tant qu'un autre bouclier naturel contre la douleur. L'accumulation des preuves indique que les radicaux libres jouent un rôle dans l'exagération de l'hypersensibilité de douleur (Lu 2011). La vitamine C a été liée à un effet (de douleur-soulagement) anti-nociceptive rapide et cohérent chez les études des animaux (Rosa 2005). Une étude des animaux 2011 a indiqué que l'administration de la vitamine C d'antioxydants et de l'E a empêché la douleur liée à la blessure périphérique. Les auteurs conclus, la « supplémentation ou le traitement avec les deux vitamines pourrait être une option dans les patients souffrant de la douleur spécifique énonce » (Lu 2011). L'administration de la vitamine C réduit également la douleur spontanée liée à la névralgie postherpetic, qui est un type de douleur névropathique périphérique (Chen 2009). La supplémentation prophylactique de vitamine C a été également liée à une diminution de 5 fois de l'incidence du syndrome régional complexe de douleur parmi les patients qui ont récemment subi la chirurgie de pied/cheville (comparée à aucun traitement) (Besse 2009).

  • Vitamine D – La vitamine D est une version de prohormone d'une hormone importante appelée 1,25 le dihydroxycholecalciferol ou 1,25 la dihydroxy vitamine D, également connue sous le nom de calcitriol (Dusso 2005). La vitamine D, une fois convertie en calcitriol, empêche l'inflammation en réglant certains des gènes responsables de produire les médiateurs pro-inflammatoires (c.-à-d., cytokines) (Manson 2010). En plus d'être associé à la douleur due à l'os se ramollissant (c.-à-d., ostéomalacie), l'insuffisance de la vitamine D a été également liée au fibromyalgia, à la douleur répandue chronique (CWP), et à un syndrome peu commun de douleur caractérisé par douleur osseuse musculo-squelettique et (Gloth 2004 ; Manson 2010). En outre, l'administration de la vitamine D s'est avérée pour réduire de manière significative la douleur pour des femmes avec des périodes chroniquement douloureuses dans une étude commandée par placebo à double anonymat randomisée (Lasco 2012).

    La prolongation de la durée de vie utile recommande l'essai courant d'insuffisance de la vitamine D pour toutes les personnes avec des plaintes de douleur. Si les niveaux de la vitamine D sont bas, la supplémentation de la vitamine D peut avoir comme conséquence des améliorations significatives en douleur (Selfridge 2010). La prolongation de la durée de vie utile suggère que des taux sanguins 25 du hydroxyvitamin D devraient être gardés entre 50 et 80 ng/mL pour la santé optimale.

  • Vitamine E – La vitamine E a été associée à une réduction de la sévérité de la douleur cyclique de sein, une condition affectant pas moins de 69% de femmes (Pruthi 2010). Il est également efficace à soulager la douleur liée aux crampes menstruelles (Ziaei 2005). Dans les modèles expérimentaux, supplémentation avec des tocotrienols (un certain type de vitamine E) a été montré pour améliorer l'intensité névropathique de douleur liée à la neuropathie diabétique et alcoolique chez les modèles animaux (Kuhad 2009 ; Tiwari 2009). Les effets analgésiques de la vitamine E peuvent être partiellement expliqués par ses propriétés antioxydantes, qui impliquent de bloquer la production des espèces réactives de l'oxygène (ROS) qui sont impliquées dans la douleur névropathique. L'effet analgésique de l'e de vitamine peut également être lié à sa capacité de rendre le cerveau moins sensible à la douleur (Kim 2006).

Composés naturels divers

  • Curcumine – la curcumine est le composant principal du safran des indes, une épice qui donne à cari indien sa couleur et goût distincts. En plus de son utilisation comme additif, la curcumine a été très utilisée comme phytothérapie, en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires (Singh 2007). Spécifiquement, la curcumine a été montrée pour réduire des niveaux des médiateurs inflammatoires TNF-α, IL-1β, et IL-6, qui contribuent à l'hypersensibilité de nociceptor (Cho 2007 ; Kim 2007). Puisque la curcumine a été montrée pour avoir des effets analgésiques, il peut être utile pour un grand choix d'états pathologiques de douleur (Yeon 2010). Par exemple, la curcumine est employée dans l'Inde pour contrôler la douleur traumatique et postopératoire (Agarwal 2011) et a été liée à une réduction de douleur névropathique dans les modèles expérimentaux (Zheng 2011).

  • Gingembre - le gingembre (officinale de Zingiber) a les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui apaisent la douleur musculaire progressive (noir 2010). Certaines espèces de gingembre sauvage ont des caractéristiques anti-nociceptive, et ont été employées traditionnellement pour traiter des maux de dents, des entorses de muscle, et des coupes/blessures gonflées (Khalid 2011). Les chercheurs ont également constaté que la consommation régulière du gingembre est une antidouleur efficace pour des patients d'arthrite, aussi bien que blessure de muscle devant s'exercer (noir 2010). Pour le traitement de la douleur menstruelle, du gingembre s'est avéré aussi efficace que les analgésiques conventionnels tels que l'ibuprofen (Ozgoli 2009). L'administration à long terme du gingembre a réduit l'expression de TNF-α et a augmenté des niveaux du corticosterone anti-inflammatoire d'hormone chez les rats, suggérant qu'il soulage la douleur par la suppression de l'inflammation (Ueda 2010).

  • Proanthocyanidins – Proanthocyanidins (tannins) appartiennent à un groupe de composés chimiques appelés les « flavonoïdes », qui fournissent un grand choix de fonctions salutaires pour des humains (par exemple, leur affect antioxydant et anti-inflammatoire bien connu). La graine de raisin est une source particulièrement riche des proanthocyanidins, qui ont été associés à la réduction de symptôme d'un grand choix de maladies douloureuses (par exemple, neuropathie diabétique et pancréatite chronique) (Banerjee 2001, de la Iglesia 2010). D'autres sources des proanthocyanidins incluent des baies, des graines, des fleurs, et des feuilles (de la Iglesia 2010). Les mécanismes par lesquels les proanthocyanidins allègent la douleur ne sont pas comprise bonne, mais quelques preuves indiquent que l'interaction centrale avec des récepteurs de dopamine peut être impliquée (DalBo 2006).

  • Melatonin – le Melatonin est une hormone naturelle qui est synthétisée par la glande pinéale et réglée par la lumière environnementale/cycle foncé (Kaur 2011). Le Melatonin peut réduire la douleur par son bienfait sur le sommeil, aussi bien que ses propriétés analgésiques. C'est également un antioxydant efficace, et a été montré pour réduire la douleur liée dans un grand choix de conditions chroniquement douloureuses (par exemple, fibromyalgia, syndrome du côlon irritable, et migraine) (Wilhelmsen 2011). Une étude dans les nourrissons a constaté que le melatonin soulage puissant la douleur en supprimant des niveaux de l'IL-6 et d'autres cytokines inflammatoires (Gitto 2012). Le Melatonin est un composé si remarquable que sa constitution chimique peut être la base de nouvelles drogues analgésiques pour le traitement de la douleur lié au cancer, au mal de tête, ou même aux opérations (Srinivasan 2010).

  • Methylsulfonylmethane - Methylsulfonylmethane (MSM) est un composé contenant du soufre organique (Debbi 2011) trouvé en un grand choix de fruits, de légumes, de grains, et de viandes. Parmi ses nombreuses fonctions salutaires, MSM a été montré pour montrer les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes (Amr 2003). MSM a été avec succès employé pour traiter la douleur liée à l'ostéoarthrite (bureautique) du genou (Debbi 2011) et n'est typiquement associé à aucun effet secondaire défavorable significatif (Kim LS 2006). Une fois combiné avec le seratta MSM de Boswellia a réduit de manière significative le besoin de NSAIDs a rivalisé au placebo parmi des sujets avec l'ostéoarthrite de genou, suggérant l'action anti-inflammatoire considérable exercée par combinaison (Notarnicola 2011).

  • Angélique officinale coréenne - Decursinol est un composé médicinal trouvé dans les racines de la fleur coréenne appelée les gigas Nakai ( angélique officinale coréenne) (chanson 2011) d'Angelica. Il a été largement utilisé dans la médecine orientale traditionnelle comme régime thérapeutique pour la douleur liée aux règles, à l'arthrite, à la migraine, à la douleur abdominale, et à d'autres blessures diverses (Kim 2009). Les chercheurs proposent que le decursinol puisse agir dans le système nerveux central d'exercer son effet analgésique, ou interfèrent le nociception (Choi 2003). Les scientifiques rapportent des preuves de laboratoire prouvant qu'un constituant actif dérivé de l'angélique officinale coréenne empêche l'activation du facteur-kappa nucléaire B (N-F-kB), un facteur de transcription d'ADN qui est impliqué dans beaucoup d'états inflammatoires et de la maladie (Kim 2006). Des études plus récentes ont indiqué que la Co-administration du decursinol et de l'acetaminophen a eu comme conséquence les effets synergiques, qui ont permis à l'acetaminophen d'être thérapeutique aux doses bas-que-normales. Cet effet acetaminophen-économiquement implique que le decursinol peut empêcher les enzymes de COX (cyclooxygenase) (Seo 2009).

  • Capsaïcine - la capsaïcine, le composé qui donne à des poivrons de piment leur goût épicé, a également la valeur médicinale comme antidouleur actuelle au comptant. Il est bien toléré, et vient dans un grand choix de formulations comme écrème, des gels, des lotions, des corrections, et des bâtons (Robb-Nicholson 2011). Il s'est avéré un analgésique efficace pour le lumbago, aussi bien que douleur chronique provenant des muscles, des tendons, et des ligaments (Chrubasik 2010). La capsaïcine actuelle a été également associée à une réduction significative de douleur névropathique (Angleterre 2011). Les chercheurs croient que son effet analgésique se produit en raison de sa capacité de réduire la quantité de fibres nerveuses dans le domaine d'application (sur l'administration à long terme), aussi bien que de sa capacité pour interférer le nociception (c.-à-d., defunctionalization). Chacun des deux actions contribuent finalement à une diminution locale de la réactivité à un large éventail de stimulus sensoriels (Anand 2011 ; Jones 2011).

  • DL-phénylalanine – tandis que la L-phénylalanine est un acide aminé naturel qui est un précurseur à la dopamine et aux neurotransmetteurs relatives (Fernstrom 2007), la D-phénylalanine semble ralentir la panne métabolique des opioids endogènes (Kitade 1990). la DL-phénylalanine, qui est un mélange des deux stéréoisomères, peut donc fournir un analgésique et un effet de humeur-amplification. Quelques études limitées suggèrent que la supplémentation avec de la phénylalanine pourrait fournir le soulagement de la douleur (Kitade 1990 ; Donzelle 1981), mais de plus grandes, bien conçues études n'ont pas corroboré ces observations tôt (Mitchell 1987 ; Walsh 1986). Les preuves sont actuellement insuffisantes pour tirer des conclusions fermes quant à l'efficacité de douleur-soulagement de la DL-phénylalanine.

Signalisation de amplification de sérotonine

Safran et L-tryptophane – les traitements antidépresseur fournissent l'analgésie par l'intermédiaire de divers mécanismes, incluant en amplifiant des niveaux de la sérotonine, qui aide le cerveau pour commander des sensations de douleur (Dharmshaktu 2012). Par conséquent, puisque le L-tryptophane aminé et les composés bioactifs en safran peuvent moduler l'activité serotonergic dans le cerveau, quelques scientifiques innovateurs les ont proposés en tant qu'antidouleurs centrales potentielles (Amin 2012 ; Ceccherelli 1991).

éléments nutritifs Hepato-protecteurs

extrait de chardon de N-acétyle-cystéine et de lait – pour ceux qui prennent des haut-doses d'acetaminophen pour le soulagement de la douleur, la supplémentation avec les éléments nutritifs hepato-protecteurs tels que la N-acétyle-cystéine et l'extrait de chardon de lait peuvent fournir des moyens de réduire des lésions au foie médicamenteuses (Abenavoli 2010 ; Bajt 2004).

Life Extension Spring Clearance Sale

Pain (Chronic)

Targeted Nutritional Interventions

Omega-3 Fatty Acids

Fatty acids are essential nutrients derived from dietary intake of fats. They are an important source of energy for the body, and serve a variety of other biologic functions.

Greater dietary intake of omega-3 polyunsaturated fatty acids (PUFAs) has been linked to a reduction in both inflammatory and neuropathic pain, and has been shown to be beneficial for decreasing pain associated with rheumatoid arthritis, dysmenorrhea (pain during menstruation), inflammatory bowl disease, and neuropathy (Tokuyama 2011). Conversely, excessive levels of omega-6 PUFAs, such as arachidonic acid, are associated with inflammatory activities, an effect that can be offset by the simultaneous consumption of omega-3 PUFAs (Surette 2008).

Arachidonic Acid’s Destructive Cascade
Figure 1: Arachidonic Acid’s Destructive Cascade

In response to arachidonic acid overload, the body increases its production of enzymes like 5-lipoxygenase (5-LOX) to degrade arachidonic acid. Not only do 5-LOX products directly stimulate cancer cell propagation, but the breakdown products that 5-LOX produces from arachidonic acid (such as leukotriene B4, 5-HETE, and hydroxylated fatty acids) cause tissue destruction, chronic inflammation, and increased resistance of tumor cells to apoptosis (programmed cell destruction) (Poff 2004; Bachi 2009; Larré 2008; Sundaram 2006; Zhi 2003; Penglis 2000; Rubinsztajn 2003; Subbarao 2004; Laufer 2003; Julémont 2004).

It is important to understand that 5-LOX is not the only dangerous enzyme the body produces to break down arachidonic acid. As can be seen in Figure 1, both cyclooxygenase-1 and cyclooxygenase-2 (COX-1 and COX-2) also participate in the degradation of arachidonic acid.

COX-1 causes the production of thromboxane A2, which can promote abnormal arterial blood clotting (thrombosis), resulting in heart attack and stroke (Nakahata 2008). COX-2 is directly involved in cancer cell propagation, while its breakdown product (prostaglandin E2) promotes chronic inflammation (Suzuki 2011). Most health-conscious people already inhibit the COX-1 and COX-2 enzymes by taking low-dose aspirin, curcumin, green tea, and various flavonoids such as resveratrol.

A more integrative approach to this problem, however, would be to also reduce levels of arachidonic acid, which is the precursor of 5-HETE and leukotriene.

Experts believe that another mechanism responsible for the anti-inflammatory effect of omega-3 PUFAs has something to do with their metabolites (i.e., resolvins), which possess potent anti-inflammatory properties (Serhan 2005). Resolvins bind and activate receptors on immune cells and neuronal cells leading to alterations in pain transduction in the spinal cord and a dampened inflammatory response (Serhan 2002; Ji 2011). The positive effect of omega-3’s on neuropathic pain has been partially explained by their ability to block voltage-gated sodium channels (VGSCs), ultimately interfering with pain signaling (Ko 2010).

Because omega-3 PUFAs are associated with positive effects on cognition, mood, and behavior (Kidd 2007), they may also be beneficial to central pain processing (Manson 2010). Omega-3 supplementation can also help reduce anti-inflammatory analgesic consumption (Goldberg 2007), which might in turn reduce the associated risk of developing gastrointestinal side effects. Since omega-3’s do not interact with most analgesic drugs, some experts recommend their concomitant use (along with conventional analgesic therapies) for the management of both inflammatory and neuropathic pain (Shapiro 2003).

Gamma Linolenic Acid – the beneficial omega-6 fatty acid

Gamma linolenic acid (GLA) is a plant-derived omega-6 most abundant in seeds of an Eastern flower known as borage. Although a member of the omega-6 family, it is metabolized differently than other omega-6s.

GLA plays an important role in modulating inflammation throughout the body, especially when incorporated into the membranes of immune system cells (Johnson 1997; Ziboh 2004). Early in 2010, a team of Taiwanese researchers discovered that GLA regulates the inflammatory "master molecule" nuclear factor-kappaB or Nf-kB, preventing it from switching on genes for inflammatory cytokines in cell nuclei (Chang 2010).

A separate mechanism by which GLA and other beneficial fatty acids reduce inflammation is by activating the powerful peroxisome proliferator-activated receptor (PPAR) system (Hontecillas 2009). PPARs are intracellular receptors that modulate cell metabolism and responses to inflammation. The class of antidiabetic drugs called thiazolidinediones (such as Actos® or pioglitazone) acts by targeting PPARs—but unlike GLA, they can be deadly.

In studies, GLA has been shown to relieve pain that results from a variety of conditions, including neuropathy, breast pain, and rheumatoid arthritis (Horrobin 1993; Ranieri 2009; Hansen 1983) (Chaggar 2009).

Vitamins

  • B Vitamins – Vitamins B1 (thiamine), B6 (pyridoxine), and B12 (cyanocobalamin/ methylcobalamin) are not only beneficial for managing pain that may result from a vitamin B deficiency, but are also effective (alone or in combination) with other conventional medications for various painful diseases (e.g., degenerative spine disease, rheumatic diseases, low-back pain, and tonsillectomy pain) (Proctor 2001; Koike 2006; Ponce-Monter 2012).

    The administration of a mixture of vitamins B1, B6, and B12 has also been shown to reduce neuropathic pain in humans and animals (Caram-Salas 2006), and can therefore help treat peripheral neuropathies (Medina-Santillan 2004). Benfotiamine (a better absorbed derivative of vitamin B1) has also been suggested for reducing inflammatory and neuropathic pain in humans (Sanchez-Ramirez 2006).Evidence suggests that neuropathic pain plays a considerable role in many cases of chronic pain, and that B-vitamins primarily provide relief by targeting pathways associated with central neural pain processing (Mibielli 2009).

  • Vitamin C – Vitamin C (ascorbic acid), a versatile antioxidant, may act as another natural shield against pain. Accumulating evidence indicates that free radicals play a role in the exaggeration of pain hypersensitivity (Lu 2011). Vitamin C has been linked to a rapid and consistent anti-nociceptive (pain–relieving) effect in animal studies (Rosa 2005). A 2011 animal study revealed that the administration of the antioxidants Vitamin C and E inhibited pain related to peripheral injury. The authors concluded, "supplementation or treatment with both vitamins might be an option in patients suffering from specific pain states" (Lu 2011). Administration of vitamin C also reduces spontaneous pain associated with postherpetic neuralgia, which is a type of peripheral neuropathic pain (Chen 2009). Prophylactic vitamin C supplementation has also been linked to a 5-fold decrease in the incidence of complex regional pain syndrome among patients who recently underwent foot/ankle surgery (compared to no treatment) (Besse 2009).

  • Vitamin D – Vitamin D is a prohormone version of an important hormone called 1,25-dihydroxycholecalciferol or 1,25-dihydroxy vitamin D, also known as calcitriol (Dusso 2005). Vitamin D, once converted into calcitriol, inhibits inflammation by regulating some of the genes responsible for producing pro-inflammatory mediators (i.e., cytokines) (Manson 2010). In addition to being associated with pain due to bone softening (i.e., osteomalacia), vitamin D deficiency has also been linked to fibromyalgia, chronic widespread pain (CWP), and an unusual pain syndrome characterized by musculoskeletal and bone pain (Gloth 2004; Manson 2010). In addition, administration of vitamin D was found to significantly reduce pain for women with chronically painful periods in a randomized double-blind placebo controlled study (Lasco 2012).

    Life Extension recommends routine vitamin D deficiency testing for all individuals with pain complaints. If vitamin D levels are low, vitamin D supplementation may result in significant improvements in pain (Selfridge 2010). Life Extension suggests that blood levels of 25-hydroxyvitamin D should be kept between 50 and 80 ng/mL for optimal health.

  • Vitamin E – Vitamin E has been associated with a reduction in the severity of cyclic breast pain, a condition affecting as much as 69% of women (Pruthi 2010). It is also effective at relieving the pain associated with menstrual cramps (Ziaei 2005). In experimental models, supplementation with tocotrienols (a certain type of vitamin E) has been shown to improve neuropathic pain intensity associated with both diabetic and alcoholic neuropathy in animal models (Kuhad 2009; Tiwari 2009). The analgesic effects of vitamin E may be partially explained through its antioxidant properties, which involve blocking the production of reactive oxygen species (ROS) that are involved in neuropathic pain. Vitamin E’s analgesic effect may also be related to its ability to make the brain less sensitive to pain (Kim 2006).

Miscellaneous Natural Compounds

  • Curcumin – Curcumin is the major component of turmeric, a spice that gives Indian curry its distinct color and taste. In addition to its use as a food additive, curcumin has been widely used as an herbal medicine, due to its antioxidant and anti-inflammatory properties (Singh 2007). Specifically, curcumin has been shown to reduce levels of the inflammatory mediators TNF-α, IL-1β, and IL-6, which contribute to nociceptor hyper-sensitivity (Cho 2007; Kim 2007). Since curcumin has been shown to have analgesic effects, it may be useful for a variety of pathological pain conditions (Yeon 2010). For example, curcumin is used in India for managing traumatic and postoperative pain (Agarwal 2011) and has been linked to a reduction in neuropathic pain in experimental models (Zheng 2011).

  • Ginger - Ginger (Zingiber officinale) has analgesic and anti-inflammatory properties that soothe progressive muscle pain (Black 2010). Certain wild ginger species have anti-nociceptive characteristics, and have been used traditionally to treat toothaches, muscle sprains, and swollen cuts/sores (Khalid 2011). Researchers have also found that regular consumption of ginger is an effective pain reliever for arthritis patients, as well as muscle injury due to exercise (Black 2010). For the treatment of menstrual pain, ginger has been found to be as effective as conventional analgesics such as ibuprofen (Ozgoli 2009). Long term administration of ginger reduced TNF-α expression and augmented levels of the anti-inflammatory hormone corticosterone in rats, suggesting it relieves pain by suppressing inflammation (Ueda 2010).

  • Proanthocyanidins – Proanthocyanidins (tannins) belong to a group of chemical compounds called "flavonoids", which provide a variety of beneficial functions for humans (e.g., their well-known antioxidant and anti-inflammatory affect). Grape seed is an especially rich source of proanthocyanidins, which have been associated with symptom reduction in a variety of painful diseases (e.g., diabetic neuropathy and chronic pancreatitis) (Banerjee 2001, de la Iglesia 2010). Other sources of proanthocyanidins include berries, seeds, flowers, and leaves (de la Iglesia 2010). The mechanism(s) by which proanthocyanidins alleviate pain are not well understood, but some evidence indicates that central interaction with dopamine receptors may be involved (DalBo 2006).

  • Melatonin – Melatonin is a naturally occurring hormone that is synthesized by the pineal gland and regulated by the environmental light/dark cycle (Kaur 2011). Melatonin can reduce pain through its beneficial effect on sleep, as well as its analgesic properties. It is also a potent antioxidant, and has been shown to reduce the pain associated with a variety of chronically painful conditions (e.g., fibromyalgia, irritable bowel syndrome, and migraine) (Wilhelmsen 2011). A study in infants found that melatonin powerfully relieves pain by suppressing levels of the IL-6 and other inflammatory cytokines (Gitto 2012). Melatonin is such a remarkable compound that its chemical structure may be the basis of new analgesic drugs for the treatment of pain associated with cancer, headache, or even surgical procedures (Srinivasan 2010).

  • Methylsulfonylmethane - Methylsulfonylmethane (MSM) is an organic sulfur-containing compound (Debbi 2011) found in a variety of fruits, vegetables, grains, and meats. Among its many beneficial functions, MSM has been shown to display anti-inflammatory and antioxidant properties (AMR 2003). MSM has been successfully used to treat pain associated with osteoarthritis (OA) of the knee (Debbi 2011) and is not typically associated with any significant adverse side effects (Kim LS 2006). When combined with Boswellia seratta MSM significantly reduced the need for NSAIDs compared to placebo among subjects with knee osteoarthritis, suggesting the combination exerted considerable anti-inflammatory action (Notarnicola 2011).

  • Korean angelica - Decursinol is a medicinal compound found in the roots of the Korean flower called Angelica gigas Nakai (Korean angelica) (Song 2011). It has been widely utilized in traditional oriental medicine as a treatment regimen for pain associated with menstruation, arthritis, migraine, abdominal pain, and other miscellaneous injuries (Kim 2009). Researchers suggest that decursinol may act in the central nervous system to exert its analgesic effect, or interfere with nociception (Choi 2003). Scientists report laboratory evidence showing that an active constituent derived from Korean Angelica inhibits activation of nuclear factor-kappa B (Nf-kB), a DNA transcription factor that is involved in many inflammatory and disease states (Kim 2006). More recent studies indicated that co-administration of decursinol and acetaminophen resulted in synergistic effects, which enabled acetaminophen to be therapeutic at lower-than-normal doses. This acetaminophen-sparing effect implies that decursinol may inhibit the COX (cyclooxygenase) enzymes (Seo 2009).

  • Capsaicin - Capsaicin, the compound that gives chili peppers their spicy taste, also has medicinal value as an over-the-counter topical pain reliever. It is well tolerated, and comes in a variety of formulations such as creams, gels, lotions, patches, and sticks (Robb-Nicholson 2011). It has been shown to be an effective analgesic for low-back pain, as well as chronic pain originating in the muscles, tendons, and ligaments (Chrubasik 2010). Topical capsaicin has also been associated with a significant reduction in neuropathic pain (England 2011). Researchers believe its analgesic effect occurs as a result of its ability to reduce the amount of nerve fibers in the application area (upon long-term administration), as well as its capacity for interfering with nociception (i.e., defunctionalization). Both of these actions ultimately contribute to a local decrease in responsiveness to a wide range of sensory stimuli (Anand 2011; Jones 2011).

  • DL-Phenylalanine – While L-phenylalanine is a naturally occurring amino acid that is a precursor to dopamine and related neurotransmitters (Fernstrom 2007), D-phenylalanine appears to slow metabolic breakdown of endogenous opioids (Kitade 1990). DL-phenylalanine, which is a mixture of both stereoisomers, may therefore provide an analgesic and mood-boosting effect. Some limited studies suggest that supplementation with phenylalanine might provide pain relief (Kitade 1990; Donzelle 1981), but larger, well-designed studies have failed to corroborate these early observations (Mitchell 1987; Walsh 1986). Evidence is currently insufficient to draw firm conclusions as to the pain-relieving efficacy of DL-phenylalanine.

Boosting Serotonin Signaling

Saffron & L-Tryptophan – Antidepressant medications provide analgesia via various mechanisms, including by boosting levels of serotonin, which helps the brain control pain sensations (Dharmshaktu 2012). Therefore, since the amino L-tryptophan and bioactive compounds in saffron may modulate serotonergic activity within the brain, some innovative scientists have proposed them as potential central pain relievers (Amin 2012; Ceccherelli 1991).

Hepato-protective Nutrients

N-acetyl-cysteine & milk thistle extract – For those taking high-doses of acetaminophen for pain relief, supplementation with hepato-protective nutrients such as N-acetyl-cysteine and milk thistle extract may provide a means of reducing drug-induced liver damage (Abenavoli 2010; Bajt 2004).