Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Syndrome de guerre du Golfe

Le syndrome de guerre du Golfe (GWS), affectant un certain nombre d'hommes et de femmes qui ont servi dans la Guerre du Golfe Persique, représente un groupe de plaintes médicales et psychologiques, y compris la fatigue, la maladie respiratoire, la douleur musculaire, les spasmes, l'éruption cutanée, la perte de mémoire, les vertiges, l'engourdissement périphérique, et les perturbations de sommeil. Une étude 1996 de VA (Kang et autres 1996) a indiqué que les vétérans de guerre du Golfe étaient 50% plus probables pour mourir dans un accident de véhicule à moteur que les effectifs militaires non envoyés à la guerre du Golfe. Robert W. Haley, université de Texas Southwestern Medical Center, Dallas, a rapporté les résultats semblables mais a ajouté dans un article édité par Associated Press que le vétéran de guerre du Golfe a également un niveau supérieur de dépression et de suicide. Haley a corrélé ces résultats médicalement avec les personnes qui ont subi des lésions cérébrales (Haley 1997 ; 1998; Haley et autres 1997a ; 1997b).

Entre août 1990 et mars 1991, les États-Unis ont déployé le bouclier du désert de plus de 697.000 troupes et la tempête du désert en fonction d'opération. La majorité des troupes ont été postées en Arabie Saoudite, Kowéit, ou à bord des bateaux en Mer Rouge. De ces derniers, plus de 100.000 (un dans sept) ont rapporté des préoccupations profondes de santé au Département des Anciens Combattants ou au Département de la Défense. Malheureusement, quelques membres de la famille de ceux frappés montrent graduellement des signes et des symptômes du syndrome aussi bien, suggérant une explication infectieuse de la maladie.


Causes spéculatives de GWS

Quand les facteurs causatifs sont obscurs et pas unilatéralement admis, comme dans GWS, la spéculation dépasse souvent une explication précise. Ceci semble vrai dans GWS. Les suppositions sont beaucoup en vue de l'ordre contribuant qui s'est terminé en symptômes physiques et psychologiques familiarisés aux vétérans diagnostiqués avec GWS.

Les postulations étant les la plupart contrôlés sont exposition aux toxines dans l'environnement (tel que les feux d'huile), armes chimiques et biologiques, exposition en uranium de bas niveau, une réaction immunitaire à une drogue administrée pour se protéger contre des attaques de soman (un gaz neurotoxique), la poussière, et même les immunisations (spécifiquement, le vaccin d'anthrax et le propulseur de poliomyélite) données aux troupes avant le déploiement. L'un de ces théories ont pu expliquer un état d'unwellness une fois imposées à un centre serveur vulnérable.

Les cliniciens nutritionnellement orientés souscrivent au raisonnement, « si vous ne pouvez pas le manger, ne le sentent pas. » Cet avertissement n'était pas possible pour observer dans l'environnement de guerre du Golfe. Les plus de 500 feux de puits de pétrole brûlaient au Kowéit pendant en juin 1991, émettant extrêmement des hauts niveaux des particules. Des détections du sarin, d'un gaz neurotoxique potentiellement mortel, du tabun, d'un agent toxique neuroparalytic, et du gaz de moutarde de soufre ont été rapportées au cours de la période des 19-21 janvier 1991. Des troupes responsables de nettoyer les décharges irakiennes de munitions ont pu avoir été exposées à l'uranium épuisé, à une forme d'uranium utilisée dans des munitions en raison de sa densité et aux propriétés métallurgiques. Korenyi-les deux et autres (1992) rapportés que la combinaison des crottes saoudiennes de la poussière et de pigeon a mis à feu une réaction hyperallergic aiguë qui est venue pour être connue en tant que la pneumonite de tempête du désert ou maladie d'Al Eskan. Il y a ceux qui doutent que les mesures très préventives--drogues et vaccinations--utilisé pour protéger les troupes contre la guerre chimique ou biologique peut être les agents provoquant la maladie. Confondant l'enquête, les manifestations du syndrome sont imprévisibles. Juste comme le cancer peut se produire longtemps après exposition au facteur causatif, les complications résultant de GWS peuvent être juste comme imprévisibles.


Soucis prolongés de santé

Les maladies évidentes dans les vétérans de guerre du Golfe ne sont pas simplement des plaintes de gêne, mais représentent le souci pour la vulnérabilité à la maladie catastrophique. Les milliers de soldats des États-Unis sont morts des maladies infectieuses, exposition chimique, et autre cause résulter de la tempête du désert d'opération.

Le 6 avril 2000, Associated Press a signalé que le VA a annoncé une étude d'un an pour déterminer s'il y a une incidence plus élevée de Lou Gehrig's Disease--sclérose latérale amyotrophique ou SAL--parmi les vétérans de la guerre du Golfe. Il s'avère qu'au moins 28 vétérans de guerre du Golfe ont été diagnostiqués avec cette maladie mortelle. Les chercheurs sont intéressés à localiser d'autres vétérans diagnostiqués avec le SAL ou d'autres maladies de neurone moteur qui servaient activement le devoir entre le 2 août 1990, et le 31 juillet 1991, indépendamment de l'emplacement. Ceux qui ne sont pas allés au secteur de golfe serviront en tant qu'élément du groupe témoin. Vétérans éligibles peuvent appeler (877) 342-5257.


Anticorps d'Antisqualene

Dr. Bob Garry de Tulane University a examiné 400 vétérans pour des anticorps au squalène et a constaté que 95% de ces personnes avec GWS a eu des hauts niveaux de l'anticorps (asa et autres 2000). Cependant un participant aux processus métaboliques, squalène, trouvé en huile de foie de requin, des huiles végétales, et le foie humain, peut également être incorporé à un vaccin pour accélérer, augmenter, ou prolonger une immuno-réaction spécifique. Mystifiant le processus furetant, déclarer actuellement disponibles de l'information que le squalène, bien qu'une fois considéré un potentialisateur immunologique, n'a été jamais employés comme adjuvant dans les vaccins administrés aux vétérans de guerre du Golfe. Puisque l'anticorps au squalène est généralement trouvé dans les personnes infestées par GWS, l'application de l'analyse d'anticorps d'Antisqualene aux vétérans en détresse peut prouver un outil précieux dans le diagnostic. On l'a présumé que GWS est un résultat d'une réaction autoimmune, dans laquelle le système immunitaire envoie peu convenablement son propre approvisionnement naturel en squalène. L'analyse est disponible par les technologies autoimmunes, LLC, de la Nouvelle-Orléans, LA.


Infections mycoplasmiques et GWS

Des germes rares appelés les mycoplasmas sont souvent démontrés dans les personnes avec GWS. Mycoplasmas sont des organismes comme des bactéries qui causent la pneumonie atypique dans les groupes confinés, tels que les effectifs militaires. Ils sont petits, dissipé, auto-repliant les organismes qui peuvent causer une maladie respiratoire et comme une grippe qui peut progresser à la fatigue chronique systémique comme un syndrome ou à la maladie comme un syndrome de fibromyalgia, avançant parfois aux symptômes comme une sclérose et et comme une arthrite latéraux comme une sclérose et amyotrophic multiples. Les chercheurs ont constaté que légèrement moins que la moitié des vétérans très malades de guerre du Golfe avec des signes du syndrome fatigue-immunisé chronique d'insuffisance (CFIDS) ou du syndrome de fibromyalgia (FMS) - c.-à-d., fatigue, dépression, douleurs articulaires, perturbations cognitives, muscles brûlants, discours d'hésitation, mal de tête, incontinence, désordres alimentaires, angine, acouphène, ou perte de libido--infections impliquées de mycoplasma. Bien que ces micro-organismes ne causent pas directement CFIDS, FMS, GWS, ou rhumatisme articulaire (RA), les mycoplasmas semblent encourager leur progression et exacerbation.

La plupart des micro-organismes comme des mycoplasmas ne sont pas considérés les agents pathogènes humains importants quand ils sont trouvés aux sites superficiels, tels que la cavité buccale ou les intestins, car symbiotique étripez la flore, mais quelques espèces, telles que des fermentans de M., des penetrans de M., des pneumoniae de M., genitalium de M., pirum de M., et des hominis de M., ont la capacité pour pénétrer la circulation du sang et pour coloniser de divers tissus. L'étude a été rapportée par Rawadi et autres (1996).


Affaiblissements et anomalies congénitales sexuels

Si le personnel de guerre du Golfe a une plus grande incidence des nourrissons soutenus avec des anomalies congénitales comparées au personnel nondeployed est peu claire. Des 75.414 nourrissons nés dans les hôpitaux militaires pendant la période, les sept d'étude présentés avec certains des affaiblissements oculaires, auditifs, ou cardiaques liés dans une condition généralement désignée sous le nom du syndrome de Goldenhar. Seulement cinq des sept bébés, cependant, étaient nés aux vétérans de guerre du Golfe (34.069 naissances), bien que les autres deux nourrissons aient été nés aux effectifs militaires nondeployed. Certains affirment que les anomalies congénitales ne sont pas de façon alarmante disproportionnées parmi des vétérans de guerre du Golfe ; d'autres arguent du fait en colère que l'incidence est beaucoup plus haute que parmi la population non militaire, avec quelques incidences du défaut infantile n'étant pas convenablement enregistré. Le malperformance sexuel, tel que l'impuissance, a été rapporté parmi le personnel de service participant à la guerre du Golfe.


Pourquoi pas chacun ?

Les chercheurs ont observé des maladies ressembler à GWS dans les animaux de laboratoire exposés à un mélange des insecticides et de pyridostigmine d'inhibiteur de cholinestérase ; des soldats dans la Guerre du Golfe Persique ont été exposés aux deux agents.

Avant d'adresser l'impact que de telles toxines pourraient avoir sur les personnes exposées, il est important que le système nerveux autonome soit brièvement expliqué au lecteur. Le système nerveux autonome, fonctions involontaires de réglementation, se compose de deux divisions, désignées sous le nom du système nerveux bienveillant et parasympathique. Chaque division remplit les fonctions dans le corps qui influencent le muscle cardiaque, le muscle lisse, et l'activité glandulaire.

Les personnes sont nées avec un système nerveux bienveillant, parasympathique, ou équilibré, désigné sous le nom d'un type métabolique. Notre type métabolique nous identifie individuellement et contribue à la personnalité que nous montrons à la société. La passivité, l'agression, le cerveau droit/la prééminence cerveau gauche, les modèles de sommeil, etc., sont mais quelques unes des influences métaboliques de dominance de caractéristiques. Mais, régime, exercice, suppléments, exposition aux matériaux toxiques, et effort peut faire plus virulent la réactivité de la division déjà dominante. Le corps est le plus sain quand ni l'un ni l'autre des deux divisions ne tient la suprématie, mais plutôt quand l'équilibre règne.

Les inhibiteurs de cholinestérase peuvent tourner le volume sur le système nerveux parasympathique en permettant à l'acétylcholine, une neurotransmetteur, de s'accumuler au récepteur cholinergique, de ce fait produisant des effets semblables à la stimulation excessive des récepteurs cholinergiques dans tous les systèmes nerveux centraux et périphériques. Une personne dominante déjà parasympathique pourrait, après exposition suffisante aux inhibiteurs de cholinestérase, montrer une expression parasympathique intensifiée.

Dr. Nicholas Gonzalez (www.dr-gonzalez.com), un médecin de New York, se spécialisant dans le traitement contre le cancer, a beaucoup de fois a avec perspicacité expliqué le rôle de maladie-promotion du système nerveux autonome, quand les deux divisions deviennent non équilibrées. Dr. Gonzalez explique que la fermeture protectrice autour d'une cellule et du noyau qui commande l'échange des matériaux entre la cellule et son environnement désigné sous le nom de la membrane. La membrane protège le contenu de la cellule avec la même ferveur qu'un parent soucieux prolonge à un enfant. Il est quand la membrane perd son mérite, un processus décrété par la perte excessive de calcium, que la cellule devient fragile et non protégée. Si toxique l'entrée de gain de matériaux dans le noyau, le centre de contrôle génétique de la cellule, dommages à l'ADN des cellules peut se produire tout à fait rapidement. Si ceci se produit, la destruction sérieuse a arrivé au centre serveur.

La membrane de la cellule est différente dans la personne bien disposée et parasympathique. La personne dominante bien disposée tend vers une membrane plus serrée que les magasins gaspillent des accumulations tout à fait bien. Cela prend plus longtemps pour que les matériaux toxiques émigrent dans le noyau parce que l'étanchéité de la membrane nucléaire embrasse, de ce fait, et protecteur. Mais quand la charge maximum dans le secteur nucléaire a été atteinte, les anomalies, telles que des tumeurs, peuvent devenir évidentes.

En revanche, la membrane cellulaire et nucléaire, selon le travail de Dr. Gonzalez, dans une personne parasympathique tend à être faible et perméable, permettant l'entrée nocive de matériaux ad libitum dans des cellules. L'entrée des contaminants est rencontrée la légère opposition, car la membrane cellulaire exerce la résistance clairsemée contre l'envahisseur. Les matériaux nocifs, aussi bien que les virus, trouvent peu d'obstacle passer par la membrane et gagner l'entrée dans la cellule.

Ce peu de neurophysiologie peut mieux expliquer l'empoisonnement qui semble s'être produit dans plusieurs des vétérans de guerre du Golfe. Lesquelles des théories, c.-à-d., expositions à l'uranium de bas niveau, aux feux d'huile, aux produits chimiques de la guerre, etc., est précis en définissant le facteur causatif dans GWS ? Il peut ne pas importer, parce que, en réalité, les théories l'unes des ou toutes les théories peuvent être précises. N'importe quelle exposition nocive était trop pour certains des vétérans. La dominance métabolique a pu avoir rendu encore plus immédiatement vulnérable aux expositions ; pour d'autres, l'aspect des maladies de guerre du Golfe peut être plus long en apparaissant. Les effets de l'exposition peuvent prendre plusieurs torsions avant que la pleine compréhension de la profondeur de la dévastation soit atteinte, mais la membrane cellulaire semble être un joueur principal dans tous les scénarios.


Toxicité chronique

Dr. Jeffery Bland, Ph.D., de l'institut pour la médecine fonctionnelle, a rapporté que les premiers signes de la toxicité chronique peuvent apparaître en tant que neuro- et immunotoxicity. Dr. Michael R. Lyon, M.D., de l'institut de recherche fonctionnel de médecine d'Oceanside, Nanaimo, Colombie-Britannique, a déclaré que les systèmes immunitaires nerveux et sont extrêmement sensibles à l'effort et au xenobiotics oxydants, c.-à-d., drogues et poisons organiques. Il précise que les systèmes immunitaires nerveux et ont une mémoire puissante, que les moyens ils ont la capacité énorme pour rappeler l'exposition aux substances auxquelles ils sont devenus sensibles. Ils deviennent de plus en plus sensibilisés à ces agents pendant que leur système immunitaire établit la mémoire antigénique.

Le classique étudie impliquer des rats a prouvé que l'exposition à un poison et une bouffée simultanée de camphre plus tard ont produit la maladie de sérum ou la crise autoimmune quand les animaux ont été exposés seulement à un reniflement de camphre. Le système immunitaire était si hypervigilant dans la protection contre le poison que même le parfum du camphre a signalé une alerte. Un trop grand nombre de nous ont, par négligence ou hasard, exposé aux polluants environnementaux qui peuvent endommager au nerveux ou le système immunitaire. Dr. Lyon avertit que manque de concentration, le FMS, et les CFIDS vont forcer la société dans regarder ces désordres d'une perspective toxicologique.

L'analyse de cheveux, si correctement conduite, peut être un outil fiable d'évaluation en déterminant la toxicité des métaux lourds. La détection de la toxicité chimique peut être faite par analyse urinaire d'acide organique et en mesurant le sang et le tissu gras pour les produits chimiques suspectés. Concurremment, le foie devrait être examiné en vue de des niveaux de bilirubine et d'enzymes de sérum.

Life Extension Skin Care Sale

Gulf War Syndrome

Gulf War syndrome (GWS), affecting a number of men and women who served in the Persian Gulf War, represents a group of medical and psychological complaints, including fatigue, respiratory illness, muscular pain, spasms, skin rash, memory loss, dizziness, peripheral numbness, and sleep disturbances. A 1996 VA study (Kang et al. 1996) reported that Gulf War veterans were 50% more likely to die in a motor vehicle accident than military personnel not sent to the Gulf War. Robert W. Haley, University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, reported similar findings but added in an article published by the Associated Press that the Gulf War veteran also has a higher rate of depression and suicide. Haley correlated these findings medically with individuals who have sustained brain injuries (Haley 1997; 1998; Haley et al. 1997a; 1997b).

Between August 1990 and March 1991, the U.S. deployed more than 697,000 troops in Operation Desert Shield and Operation Desert Storm. The majority of the troops were stationed in Saudi Arabia, Kuwait, or aboard ships in the Red Sea. Of these, more than 100,000 (one in seven) have reported serious health concerns to the Department of Veterans Affairs or the Department of Defense. Unfortunately, some family members of those stricken gradually display signs and symptoms of the syndrome as well, suggesting an infectious explanation of the illness.


Speculative Causes of GWS

When causative factors are obscure and not unilaterally accepted, as in GWS, speculation oftentimes overrides a precise explanation. This appears true in GWS. Suppositions are many in regard to the contributory sequence that terminated in the physical and psychological symptoms familiar to veterans diagnosed with GWS.

The postulations being most scrutinized are exposure to toxins in the environment (such as oil fires), chemical and biological weapons, low-level uranium exposure, an immune reaction to a drug administered to protect against attacks of Soman (a nerve gas), dust, and even the immunizations (specifically, the anthrax vaccine and polio booster) given to the troops prior to deployment. Any of these theories could explain a state of unwellness when imposed upon a vulnerable host.

Nutritionally oriented clinicians subscribe to the rationale, "If you can't eat it, don't smell it." This caveat was not possible to heed in the Gulf War environment. More than 500 oil well fires were burning in Kuwait during June 1991, emitting extremely high levels of particulate matter. Detections of sarin, a potentially fatal nerve gas, tabun, a neuroparalytic toxic agent, and sulfur mustard gas were reported during the period of January 19-21, 1991. Troops responsible for cleaning up Iraqi ammunition dumps may have been exposed to depleted uranium, a form of uranium used in munitions because of its density and metallurgical properties. Korenyi-Both et al. (1992) reported that the combination of Saudi dust and pigeon droppings ignited an acute hyperallergic reaction that has come to be known as Desert Storm pneumonitis or Al Eskan disease. There are those who question whether the very preventative measures--drugs and vaccinations--employed to protect the troops from chemical or biological warfare may be the agents provoking the illness. Confounding the inquest, manifestations of the syndrome are unpredictable. Just as cancer can occur long after exposure to the causative factor, the complications arising from GWS can be just as unpredictable.


Extended Health ConcerNS

The illnesses apparent in the Gulf War veterans are not just nuisance complaints, but represent concern for vulnerability to catastrophic disease. Thousands of U.S. soldiers have died of infectious diseases, chemical exposure, and other causes resulting from Operation Desert Storm.

On April 6, 2000, the Associated Press reported that the VA announced a year-long study to determine whether there is a higher incidence of Lou Gehrig's disease--amyotrophic lateral sclerosis or ALS--among the veterans of the Gulf War. It appears that at least 28 Gulf War veterans have been diagnosed with this deadly disease. Researchers are interested in locating other veterans diagnosed with ALS or other motor neuron diseases who were actively serving duty between August 2, 1990, and July 31, 1991, regardless of location. Those who did not go to the gulf area will serve as part of the control group. Eligible veterans may call (877) 342-5257.


Antisqualene Antibodies

Dr. Bob Garry of Tulane University tested 400 veterans for antibodies to squalene and found that 95% of those individuals with GWS had high levels of the antibody (Asa et al. 2000). Though a participant in metabolic processes, squalene, found in shark liver oil, some vegetable oils, and the human liver, can also be incorporated into a vaccine to accelerate, enhance, or prolong a specific immune response. Mystifying the sleuthing process, information currently available states that squalene, though once considered an immunologic potentiator, was never used as an adjuvant in the vaccines administered to the Gulf War veterans. Because the antibody to squalene is commonly found in individuals plagued by GWS, applying the Antisqualene Antibody Assay to stricken veterans may prove a valuable tool in diagnosis. It has been hypothesized that GWS is a result of an autoimmune reaction, in which the immune system inappropriately turns on its own natural supply of squalene. The assay is available through Autoimmune Technologies, LLC, of New Orleans, LA.


Mycoplasmal Infections and GWS

Rare germs called mycoplasmas are often evidenced in individuals with GWS. Mycoplasmas are bacteria-like organisms that cause atypical pneumonia in confined groups, such as military personnel. They are small, free-living, self-replicating organisms that can cause a respiratory, flu-like illness that can progress to systemic chronic fatigue syndrome-like or fibromyalgia syndrome-like illness, sometimes advancing to multiple sclerosis-like, amyotrophic lateral sclerosis-like, and arthritis-like symptoms. Researchers found that slightly less than half of very ill Gulf War veterans with signs of chronic fatigue-immune deficiency syndrome (CFIDS) or fibromyalgia syndrome (FMS)--that is, fatigue, depression, joint pain, cognitive disturbances, burning muscles, faltering speech, headache, incontinence, alimentary disorders, sore throat, tinnitus, or loss of libido--involved mycoplasma infections. Although these microorganisms do not directly cause CFIDS, FMS, GWS, or rheumatoid arthritis (RA), mycoplasmas appear to encourage their progression and exacerbation.

Most microorganisms like mycoplasmas are not considered important human pathogens when they are found at superficial sites, such as the oral cavity or intestines, as symbiotic gut flora, but some species, such as M. fermentans, M. penetrans, M. pneumoniae, M. genitalium, M. pirum, and M. hominis, have the capability to penetrate blood circulation and colonize various tissues. The study was reported by Rawadi et al. (1996).


Sexual Impairments and Birth Defects

Whether Gulf War personnel have an increased incidence of infants born with birth defects compared to nondeployed personnel is unclear. Of the 75,414 infants born in military hospitals during the study period, seven presented with some of the ocular, aural, or cardiac impairments associated with a condition commonly referred to as Goldenhar syndrome. Only five of the seven babies, however, were born to Gulf War veterans (34,069 births), although the remaining two infants were born to nondeployed military personnel. Some affirm that birth defects are not alarmingly disproportionate among Gulf War veterans; others angrily argue that the incidence is much higher than among the nonmilitary population, with some incidences of infantile defect not being appropriately recorded. Sexual malperformance, such as impotence, has been reported among service personnel participating in the Gulf War.


Why Not EveryoNE?

Researchers observed illnesses resembling GWS in laboratory animals exposed to a mixture of cholinesterase inhibitor insecticides and pyridostigmine; soldiers in the Persian Gulf War have been exposed to both agents.

Before addressing the impact that such toxins could have upon exposed individuals, it is important that the autonomic nervous system be briefly explained to the reader. The autonomic nervous system, regulating involuntary functions, consists of two divisions, referred to as the sympathetic and the parasympathetic nervous system. Each division performs functions within the body that influence cardiac muscle, smooth muscle, and glandular activity.

Individuals are born with a sympathetic, parasympathetic, or balanced nervous system, referred to as a metabolic type. Our metabolic type identifies us individually and contributes to the personality that we display to society. Passivity, aggression, right brain/left brain preeminence, sleep patterns, etc., are but a few of the characteristics metabolic dominance influences. But, diet, exercise, supplements, exposure to toxic materials, and stress can make more virulent the responsiveness of the already dominant division. The body is healthiest when neither of the two divisions holds supremacy, but rather when balance prevails.

Cholinesterase inhibitors can turn the volume up on the parasympathetic nervous system by allowing acetylcholine, a neurotransmitter, to accumulate at the cholinergic receptor, thus producing effects similar to excessive stimulation of cholinergic receptors throughout the central and peripheral nervous systems. An already parasympathetic dominant individual could, after sufficient exposure to cholinesterase inhibitors, display a heightened parasympathetic expression.

Dr. Nicholas Gonzalez (www.dr-gonzalez.com), a New York physician, specializing in cancer treatment, has many times insightfully explained the disease-promoting role of the autonomic nervous system, when the two divisions become unbalanced. Dr. Gonzalez explains that the protective closure around a cell and the nucleus that controls the exchange of materials between the cell and its environment is referred to as the membrane. The membrane protects the contents of the cell with the same fervor that a solicitous parent extends to a child. It is when the membrane loses its worthiness, a process enacted by excessive calcium loss, that the cell becomes flimsy and unprotected. If toxic materials gain entry into the nucleus, the genetic control center of the cell, damage to the cell's DNA can occur quite rapidly. Should this happen, serious destruction has befallen the host.

The membrane of the cell is different in the sympathetic and the parasympathetic individual. The sympathetic dominant individual tends toward a tighter membrane that stores waste accumulations quite well. It takes longer for toxic materials to migrate into the nucleus because the tightness of the nuclear membrane is embracing and, thereby, protective. But when the maximum load in the nuclear area has been reached, anomalies, such as tumors, may become apparent.

By contrast, the cellular and nuclear membrane, according to the work of Dr. Gonzalez, in a parasympathetic individual tends to be weak and leaky, allowing noxious materials ad libitum entry into cells. The entry of contaminants is met with slight opposition, as the cell membrane exercises sparse resistance against the invader. Noxious materials, as well as viruses, find little hindrance passing through the membrane and gaining entry into the cell.

This bit of neurophysiology may best explain the poisoning that appears to have occurred in several of the Gulf War veterans. Which of the theories, i.e., exposures to low-level uranium, oil fires, chemicals of warfare, etc., is accurate when defining the causative factor in GWS? It may not matter, because, in reality, any of the theories or all of the theories may be accurate. Any noxious exposure was too much for some of the veterans. Metabolic dominance may have made some more immediately vulnerable to the exposures; for others, the appearance of Gulf War illnesses may be longer in appearing. The effects of the exposure may take several twists before full understanding of the depth of the devastation is reached, but the cell membrane appears to be a principal player in all of the scenarios.


Chronic Toxicity

Dr. Jeffery Bland, Ph.D., of the Institute for Functional Medicine, reported that the first signs of chronic toxicity may appear as neuro- and immunotoxicity. Dr. Michael R. Lyon, M.D., of the Oceanside Functional Medicine Research Institute, Nanaimo, British Columbia, stated that the nervous and immune systems are highly sensitive to oxidative stress and xenobiotics, that is, drugs and organic poisons. He points out that both the nervous and immune systems have a powerful memory, which means they have tremendous capacity for recalling exposure to substances to which they have become sensitive. They become increasingly sensitized to these agents as their immune system builds antigenic memory.

Classic studies involving rats showed that exposure to a poison and a simultaneous whiff of camphor later produced serum sickness or autoimmune crisis when the animals were exposed to only a sniff of camphor. The immune system was so hypervigilant in protecting against the poison that even the scent of the camphor signaled an alert. Too many of us have, either by neglect or happenstance, been exposed to environmental pollutants that may be damaging either to the nervous or the immune system. Dr. Lyon warns that attention deficit disorder, FMS, and CFIDS are going to force society into looking at these disorders from a toxicological perspective.

Hair analysis, if properly conducted, can be a dependable assessment tool in determining toxicity from heavy metals. Detection of chemical toxicity can be made by urinary organic acid analysis and by measuring blood and fatty tissue for suspected chemicals. Concurrently, the liver should be tested in regard to serum bilirubin and enzyme levels.