Liquidation de ressort de prolongation de la durée de vie utile

Désintoxication de métaux lourds

Traitement conventionnel

Retrait de source d'exposition

La première étape en atténuant les effets toxiques de l'exposition aiguë ou chronique en métal est retrait de la source de contamination. Pour des expositions aiguës, ceci peut impliquer (selon l'itinéraire de l'exposition) de décontaminer le domaine de l'exposition, d'enlever l'habillement souillé, et/ou d'enlever la personne du secteur où l'exposition s'est produite (Flora 2010).

Décontamination gastro-intestinale

Des techniques gastro-intestinales de décontamination peuvent être indiquées pour des toxicités aiguës en métal, bien que les études sur leur efficacité à cet effet manquent et peu de directives de consensus existent pour leur usage dans le traitement aigu de toxicité en métal. Le lavage gastrique (introduction de l'eau dans l'estomac par un tube pour effacer son contenu) a été employé dans des empoisonnements d'arsenic et de plomb (Tallis 1989 ; Rusyniak 2010 ; ATSDR 2007b ; Caravati 2008). L'émèse (vomissement induit) a été également suggérée pour enlever des métaux dans l'estomac ; cependant, quelques composés caustiques en métal (oxyde mercurique) peuvent causer d'autres dommages par le vomissement induit (ATSDR 2001), et émèse n'est pas toujours efficace pour enlever un grand nombre de solides (Manoguerra 2005). L'irrigation d'entrailles (introduction de l'eau dans les entrailles pour effacer son contenu) peut être utile pour les particules macroscopiques de quelques métaux (tels que l'avance) qui peuvent facilement transiter par les intestins ; de plus grandes particules peuvent exiger la chirurgie pour le retrait (Roberge 1992 ; Rusyniak 2010 ; ATSDR 2007b). Le charbon actif peut être efficace pour lier quelques métaux ou composés toxiques ingérés en métal (arsenic, thallium) mais est inefficace pour d'autres (fer et mercure) (en valeur 1984 ; Bateman 1999 ; Rusyniak 2002 ; Hoffman 2003 ; Rusyniak 2010 ; Manoguerra 2005).

Thérapie de chélation

Les chélateurs augmentent l'élimination des métaux (toxique et essentiel) du corps. Leur utilisation d'améliorer la toxicité en métal a été validée par plusieurs rapports humains de cas et modèles animaux. Ils sont les plus employés souvent en cas d'intoxications aiguës ; l'efficacité de la thérapie de chélation dans l'intoxication chronique en métal est moins claire, car les thérapies de chélation sont plus efficaces une fois administrées près du temps d'exposition (Jang 2011). La décision à chélater devrait être prise par des professionnels avec l'expérience utilisant la thérapie de chélation, de préférence en consultation avec un centre de contrôle de poison ou un toxicologue médical (Adal 2013).

Les chélateurs actuellement utilisés aux Etats-Unis incluent :

Dimercaprol (BAL). BAL est indiqué pour le traitement de l'encéphalopathie aiguë d'avance chez les enfants et des adultes aussi bien que le toxicosis inorganique aigu d'arsenic ou de mercure. Il a été également employé pour la toxicité arsenicale chronique, mais actuellement il n'y a aucune directive pour évaluer son efficacité (ATSDR 2004 ; Jang 2011). BAL est donné par l'injection intramusculaire, souvent plusieurs fois par jour pendant une période de 5-10 jours. Les effets secondaires incluent le vomissement, la salivation excédentaire, les yeux aqueux, l'écoulement nasal, la douleur de site d'injection, et la chélation possible des oligo-métaux essentiels si donné pendant des périodes prolongées (Jang 2011).

DMPS. DMPS, un analogue de dimercaprol (Bernhoft 2012), est un médicament oral étudié pour la chélation d'arsenic et de cadmium chez les modèles animaux (Aposhian 1984 ; Patrick 2003) et chélation de mercure dans des mineurs (Bernhoft 2012). Le dosage utilisé dans le procès humain était 400 mg/jour pendant 14 jours. À la fin de deux semaines, DMPS a augmenté de manière significative l'excrétion urinaire du mercure et a amélioré des symptômes de toxicité ; cependant, il n'a pas changé des niveaux de mercure de sang. L'éruption allergique était le seul effet secondaire remarquable.

Succimer (DMSA). DMSA est un médicament oral employé pour traiter le toxicosis doux-modéré d'avance (aigu ou chronique) chez les enfants et des adultes aussi bien qu'intoxication aiguë d'arsenic ou de mercure. Pour l'avance et l'intoxication de mercure dans les adultes, DMSA est dosé à 10 mg/kg trois fois quotidiennes pendant 5 jours, suivi de 10mg/kg deux fois par jour pendant 14 jours. Les effets secondaires sont goût en grande partie gastro-intestinal (diarrhée et vomissement), métallique, et augmentation douce en enzymes de foie ; l'éruption, les froids, et les comptes de globule blanc diminués également (rarement) ont été rapportés (Jang 2011).

Bleu prussien. Le bleu prussien est un chélateur oral pour l'empoisonnement de thallium ou de césium dans les adultes et les enfants ; il est dosé 3 fois par jour. Les effets secondaires incluent la constipation, la douleur abdominale, et une couleur bleue du tabouret (Jang 2011).

EDTA. l'EDTA Calcium-disodique est employé pour traiter l'encéphalopathie d'avance et pour modérer l'empoisonnement d'avance (Jang 2011 ; Soutenu 2013). Il est donné par infusion intraveineuse lente et continue. Les effets secondaires incluent la malaise, le mal de tête, la fatigue, les froids ou la fièvre, la myalgie, l'anorexie, l'obstruction nasale, les yeux aqueux, l'anémie, l'hypotension passagère, les anomalies de coagulation, et l'insuffisance rénale (Jang 2011). L'EDTA, en particulier après traitement prolongé, peut également chélater les oligo-métaux essentiels, tels que le zinc, le cuivre, et le manganèse (Flora 2010). L'EDTA de sodium (sans calcium) peut causer le hypocalcemia potentiellement mortel (Brown 2006).

Pénicillamine (Cuprimine®). La pénicillamine a été employée comme traitement oral pour l'avance, le mercure, et l'empoisonnement d'en cuivre ; son utilisation est tombée hors de la faveur due à son potentiel pour les complications sérieuses, qui incluent des réactions allergiques (vues en particulier dans les personnes allergiques à la pénicilline), une forme grave d'anémie, l'abaissement grave des comptes de globule blanc, et l'insuffisance rénale (Jang 2011).

Chélateurs de fer. Il y a plusieurs chélateurs de fer qui ont trouvé l'utilisation dans le traitement de la surcharge métabolique de fer (hemochromatosis) aussi bien que de l'intoxication aiguë de fer (telle que l'overdose de supplément de fer). Le mesylate de Deferoxamine (Desferal®) est un chélateur injectable de fer qui peut enlever le fer des magasins anormaux de tissu mais pas des sites de l'utilisation métabolique active de fer (tels que transferrine ou hémoglobine) (Sinicropi 2010). Les effets secondaires incluent l'éruption cutanée, l'hypotension, la détresse respiratoire, et la toxicité d'oeil/oreille ; la toxicité neurologique aiguë est également possible (Crisponi 2013 ; Sinicropi 2010). Les chélateurs oraux de fer incluent Deferiprone (Ferriprox®) et Deferasirox (Exjade®). Ils ont une meilleure distribution que le deferoxamine, qui augmente également leur toxicité (Heli 2011). Le traitement (de six mois) à long terme de deferoxamine a été employé pour traiter l'intoxication en aluminium (Sinicropi 2010) et l'ostéomalacie liée à l'aluminium (Crisponi 2013).

Life Extension Skin Care Sale

Heavy Metal Detoxification

Conventional Treatment

Removal of Exposure Source

The first step in mitigating the toxic effects of acute or chronic metal exposure is removal of the source of contamination. For acute exposures, this may involve (depending on the route of exposure) decontaminating the area of exposure, removing contaminated clothing, and/or removing the individual from the area where exposure occurred (Flora 2010).

Gastrointestinal Decontamination

Gastrointestinal decontamination techniques may be indicated for acute metal toxicities, although studies on their efficacy for this purpose are lacking and few consensus guidelines exist for their use in acute metal toxicity treatment. Gastric lavage (introduction of water into the stomach by a tube to wash out its contents) has been used in arsenic and lead poisonings (Tallis 1989; Rusyniak 2010; ATSDR 2007b; Caravati 2008). Emesis (induced vomiting) has also been suggested for removing metals within the stomach; however, some caustic metal compounds (mercuric oxide) may cause further damage by induced vomiting (ATSDR 2001), and emesis is not always effective for removing large amounts of solids (Manoguerra 2005). Bowel irrigation (introduction of water into the bowel to wash out its contents) may be useful for macroscopic particles of some metals (such as lead) that can easily transit through the intestines; larger particles may require surgery for removal (Roberge 1992; Rusyniak 2010; ATSDR 2007b). Activated charcoal may be effective for binding some ingested toxic metals or metal compounds (arsenic, thallium) but is ineffective for others (iron and mercury) (Worth 1984; Bateman 1999; Rusyniak 2002; Hoffman 2003; Rusyniak 2010; Manoguerra 2005).

Chelation Therapy

Chelators enhance the elimination of metals (both toxic and essential) from the body. Their use to ameliorate metal toxicity has been validated by several human case reports and animal models. They are most often used in cases of acute intoxications; the efficacy of chelation therapy in chronic metal intoxication is less clear, as chelation therapies are more effective when administered close to the time of exposure (Jang 2011). The decision to chelate should be made by professionals with experience using chelation therapy, preferably in consultation with a poison control center or medical toxicologist (Adal 2013).

Chelators currently used in the United States include:

Dimercaprol (BAL). BAL is indicated for the treatment of acute lead encephalopathy in children and adults as well as acute inorganic arsenic or mercury toxicosis. It has also been used for chronic arsenic toxicity, but currently there are no guidelines to evaluate its effectiveness (ATSDR 2004; Jang 2011). BAL is given by intramuscular injection, often several times per day for a period of 5-10 days. Side effects include vomiting, excess salivation, watery eyes, runny nose, injection site pain, and possible chelation of essential trace metals if given for extended periods (Jang 2011).

DMPS. DMPS, an analog of dimercaprol (Bernhoft 2012), is an oral medication studied for arsenic and cadmium chelation in animal models (Aposhian 1984; Patrick 2003) and mercury chelation in mine workers (Bernhoft 2012). The dosage used in the human trial was 400 mg/day for 14 days. At the end of two weeks, DMPS significantly increased urinary excretion of mercury and improved toxicity symptoms; however, it did not alter blood mercury levels. Allergic rash was the only side effect noted.

Succimer (DMSA). DMSA is an oral medication used to treat mild-moderate lead toxicosis (acute or chronic) in children and adults as well as acute arsenic or mercury intoxication. For both lead and mercury intoxication in adults, DMSA is dosed at 10 mg/kg three times daily for 5 days, followed by 10mg/kg twice daily for 14 days. Side effects are mostly gastrointestinal (diarrhea and vomiting), metallic taste, and mild increase in liver enzymes; rash, chills, and decreased white cell counts have also (rarely) been reported (Jang 2011).

Prussian blue. Prussian blue is an oral chelator for thallium or cesium poisoning in adults and children; it is dosed 3 times per day. Side effects include constipation, abdominal pain, and a blue color of the stool (Jang 2011).

EDTA. Calcium-disodium EDTA is used to treat lead encephalopathy and moderate lead poisoning (Jang 2011; Born 2013). It is given by slow, continuous intravenous infusion. Side effects include malaise, headache, fatigue, chills or fever, myalgia, anorexia, nasal congestion, watery eyes, anemia, transient hypotension, clotting abnormalities, and kidney failure (Jang 2011). EDTA, particularly after prolonged treatment, can also chelate essential trace metals, such as zinc, copper, and manganese (Flora 2010). Sodium EDTA (without calcium) can cause life-threatening hypocalcemia (Brown 2006).

Penicillamine (Cuprimine®). Penicillamine has been used as an oral treatment for lead, mercury, and copper poisoning; its use has fallen out of favor due to its potential for serious complications, which include allergic reactions (seen particularly in people allergic to penicillin), a severe form of anemia, severe lowering of white blood cell counts, and kidney failure (Jang 2011).

Iron chelators. There are several iron chelators that have found use in the treatment of metabolic iron overload (hemochromatosis) as well as acute iron intoxication (such as iron supplement overdose). Deferoxamine mesylate (Desferal®) is an injectable iron chelator that can remove iron from abnormal tissue stores but not sites of active metabolic iron usage (such as transferrin or hemoglobin) (Sinicropi 2010). Side effects include skin rash, hypotension, respiratory distress, and eye/ear toxicity; acute neurological toxicity is also possible (Crisponi 2013; Sinicropi 2010). Oral iron chelators include Deferiprone (Ferriprox®) and Deferasirox (Exjade®). They have better distribution than deferoxamine, which also increases their toxicity (Heli 2011). Long term (6-month) deferoxamine treatment has been used to treat aluminum intoxication (Sinicropi 2010) and aluminum-related osteomalacia (Crisponi 2013).