Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Désintoxication de métaux lourds

Interventions intégratrices

En plus des interventions intégratrices décrites dans ce protocole, des lecteurs sont encouragés à passer en revue le protocole métabolique de désintoxication, comme s'assurer que les voies intrinsèques générales de la désintoxication du corps fonctionnent de façon optimale peut aider à éviter l'accumulation et la toxicité de métaux lourds.

Plusieurs constituants diététiques ont été étudiés pour que leur capacité atténue la toxicité en métal. Ils fonctionnent à côté de réduire ou d'empêcher l'absorption en métal de l'intestin, de lier les métaux toxiques dans le sang et les tissus pour aider à les dessiner hors du corps, ou de réduire les dommages de radical libre (un contribuant significatif à la pathologie provoquée par des métaux lourds). La plupart des études ont été limitées aux modèles d'animal et de culture cellulaire, bien que les résultats des études humaines aient été d'une manière encourageante.

Pour des informations supplémentaires sur des stratégies nutritionnelles pour adresser la toxicité de fer, référez-vous au protocole du Hemochromatosis de la prolongation de la durée de vie utile.

Maintenez la suffisance nutritive

Depuis beaucoup de métaux toxiques imitez nutritionnellement les métaux essentiels, ils concurrencent pour les mêmes mécanismes de transport pour l'absorption des intestins et de la prise dans des cellules. Par conséquent, à prise appropriée des minerais essentiels de trace peut réduire la prise toxique en métal. Par exemple, le zinc nutritionnel ou la carence en fer peut augmenter l'absorption de cadmium (Thévenod 2013), et mène l'absorption à partir de l'intestin semble être bloqué par le calcium, le fer, et le zinc (ATSDR 2007b ; Patrick 2006). Chez les modèles animaux, le sélénium bloque les effets de l'avance une fois administré avant exposition et réduit la toxicité de mercure (Patrick 2006). Il augmente également son excrétion chez l'homme (Li 2012 ; Zwolak 2012).

Choisissez les suppléments d'huile de poisson au-dessus des poissons de Haut-Mercury

La plupart des données de toxicologie soutiennent la recommandation, dans les adultes non enceintes, de limiter la consommation des poissons de haut-Mercury (requin, espadons, maquereau de roi, poisson-tuile) pas plus d'à un servant (7 onces.) par semaine. L'Agence pour la Protection de l'Environnement recommande que les femmes enceintes, les mères de soins, et les enfants en bas âge évitent de manger des poissons de haut-Mercury parce que le cerveau foetal est plus sensible à la toxicité de mercure que le cerveau adulte (Defilippis 2010). Les suppléments de haute qualité d'huile de poisson représentent une bonne source alternative des acides gras omega-3 (acide docosahexaenoïque [DHA] et acide eicosapentaenoic [EPA]) (Foran 2003).

Le programme international de normes d'huile de poisson (IFOS) est une organisation consacrée à différencier les produits de haute qualité d'huile de poisson de ceux de peu de qualité. Afin d'assurer votre supplément d'huile de poisson ne contient pas des concentrations des contaminants dangereuses tels que des métaux lourds, vérifient le label pour s'assurer que votre supplément d'huile de poisson réalise l'estimation cinq étoiles rigoureuse d'IFOS (IFOS 2013).

Sélénium

En plus de son rôle à mesure qu'un inhibiteur concurrentiel possible d'absorption de mercure et d'avance, le sélénium augmente également l'excrétion toxique en métal. Modéré (100 magnétocardiogrammes/jours) augmente dans par sélénium diététique la plus grande excrétion urinaire du mercure stocké dans les résidents chinois Mercury-exposés par long terme (Li 2012), et magnétocardiogramme 100-200/jour a réduit des niveaux de sang et de cheveux d'arsenic dans les agriculteurs chinois avec l'empoisonnement arsenical (Zwolak 2012). Le sélénium semble également atténuer la toxicité de quelques métaux lourds, tels que le cadmium, le thallium, le mercure inorganique, et le méthyle-mercure, en modulant leur interaction avec certains biomolécules (Whanger 1992). Dans une autre étude, la supplémentation avec le magnétocardiogramme 100 du sélénium (sous forme de sélénométhionine) quotidien pendant 4 mois a mené à une réduction de 34% des niveaux du mercure détectés dans des cheveux de corps. Les auteurs de l'étude ont conclu que « … l'accumulation de mercure dans [… des cheveux de corps] peut être réduite par la supplémentation diététique avec de petites quantités quotidiennes de sélénium organique dans un à courte portée du temps » (Seppanen 2000).

Pectine modifiée d'agrume

Trois études ont étudié l'utilisation de la pectine modifiée d'agrume (MCP) sur la mobilisation des métaux des magasins de corps. Dans le premier, 8 personnes en bonne santé ont été données 15 g de MCP quotidiennement pendant 5 jours et 20 g de MCP sur des augmentations significatives du jour 6. dans l'excrétion urinaire de l'arsenic, du mercure, du cadmium, et du plomb se sont produits moins de 1 à 6 jours de traitement de MCP. Il y avait une augmentation de 150% d'excrétion de cadmium et une augmentation de 560% d'excrétion d'avance le jour 6 (Eliaz 2006). Des minerais essentiels tels que le calcium, le zinc, et le magnésium n'ont pas été notés pour augmenter dans l'analyse urinaire. En second lieu, dans une série de rapports de cas, 5 patients présentant différentes maladies ont pris le MCP seul ou en combination avec l'alginate pendant jusqu'à 8 mois. Les patients ont montré à un 74% la diminution moyenne en métaux lourds toxiques après traitement (Eliaz 2007). Dans un troisième procès, 7 enfants avec le sang mènent des niveaux que >20 µg/dL a reçu 15 g/day de MCP pendant 2 à 4 semaines. Les niveaux d'avance de sang ont laissé tomber une moyenne de 161%, et l'excrétion urinaire d'avance a augmenté par une moyenne de 132% (Zhao 2008).

Silicium

Les données des études préliminaires d'humain indiquent que le silicium dissous naturel des eaux minérales semble contrarier le métabolisme de l'aluminium, pour réduire potentiellement le risque d'Alzheimer, et soutiennent la fonction cognitive (Gillette Guyonnet 2007). Dans les sujets humains, le silicium soluble (acide orthosilicique) diminue l'absorption en aluminium du tube digestif et diminue son accumulation dans le cerveau (Jurkic 2013). Dans une étude, les patients d'Alzheimer ont bu jusqu'à 1 L de l'eau minérale de quotidien (contenant mg jusqu'à 35 de silicon/L) pendant 12 semaines. Au cours de la période d'étude, l'excrétion urinaire de l'aluminium a augmenté sans affecter l'excrétion urinaire des métaux essentiels fer et cuivre. En outre, il y avait une amélioration médicalement appropriée de représentation cognitive dans au moins 3 sur 15 personnes (Davenward 2013).

Une autre source d'acide orthosilicique étudiée pour leur métal réduisant des propriétés sont des composés appelés les zéolites. Les zéolites sont les composés cristallins basés sur oxyde en aluminium/silicium avec les propriétés adsorbantes qui ont de larges applications industrielles et trouvent des applications dans la médecine (Montinaro 2013 ; Beltcheva 2012). L'inclusion du zéolite (comme clinoptilolite de zéolite) dans des régimes de haut-avance des souris de laboratoire a réduit la concentration en avance de tissu de 77-91%, a augmenté le pourcentage des globules rouges saines, et a réduit des dommages chromosomiques (Topashka-Ancheva 2012 ; Beltcheva 2012). Une étude clinique sur 33 hommes a évalué la capacité du clinoptilolite de zéolite d'augmenter l'excrétion urinaire de métaux lourds (fleurs 2009). Pour être inclus dans le procès les hommes ont dû examiner le positif, au-dessus d'un seuil prédéterminé, pour au moins quatre des neuf métaux dans un panneau d'essai urinaire (IE, aluminium, antimoine, arsenic, bismuth, cadmium, plomb, mercure, nickel, et étain). Les hommes ont été donnés 15 gouttes d'une suspension en eau de clinoptilolite ou de suspension de placebo deux fois par jour pour un maximum de 30 jours. On a observé des augmentations significatives dans l'excrétion urinaire de chacun des 9 métaux dans les hommes prenant le clinoptilolite par rapport au placebo sans impact négatif sur des profils d'électrolyte. On l'a présumé que l'activité biologique de quelques zéolites peut être attribuée à leur acide orthosilicique libérant les propriétés (IE, elles sont une source d'acide orthosilicique) (Jurkic 2013).

Vitamine C

La vitamine C est un extracteur de radical libre qui peut se protéger contre des dommages oxydants provoqués par l'avance (Patrick 2006), le mercure (Xu 2007), et le cadmium (Ji 2012) ; il peut empêcher l'absorption de l'avance aussi bien qu'empêcher sa prise cellulaire et diminuer sa toxicité cellulaire (Patrick 2006). Les données d'observation suggèrent des relations inverses entre les niveaux de sérum de l'acide ascorbique et les taux sanguins d'avance ; en d'autres termes, plus les taux sanguins de vitamine C le inférieur ceux sont élevés de l'avance (Simon 1999). La supplémentation de vitamine C (500 mg/jour) dans des 12 raffineurs argentés avec les niveaux élevés d'avance de sang (moyen de 32,8 µg/dL) a démontré une réduction de 34% des niveaux d'avance après 1 mois (Tandon 2001). Dans une petite étude de 75 fumeurs masculins, la vitamine C (1000 mg/jour) a réduit des niveaux d'avance de sang de 81% après une semaine de la supplémentation. La vitamine C inférieure de dose (200 mg/jour) n'a eu aucun effet (Dawson 1999).

Vitamine E

Par son action antioxydante, la vitamine E atténue certains des dommages toxiques provoqués par les métaux lourds, qui sont les inducteurs forts de l'effort oxydant dans les tissus. Dans une étude, des rats ont été alimentés un régime contenant l'acétate de plomb et plus tard développé chante de la toxicité telle que des dommages oxydants aux lipides et des changements des paramètres de chimie du sang. Quand la vitamine E ou l'huile d'ail ont été administrées en même temps que l'avance, les effets toxiques ont été améliorés. Les chercheurs qui ont entrepris l'étude ont noté que l'effet protecteur de la vitamine E était probablement dû à sa capacité de soutenir la désintoxication et de nettoyer les radicaux libres tissu-préjudiciables (Sajitha 2010). Dans une autre étude des animaux, un groupe de souris ont été indiqués les métaux lourds toxiques (avance, mercure, cadmium, et cuivre) en leur eau potable pendant 7 semaines, alors qu'un autre groupe suivait le même traitement mais, en outre, recevait la vitamine E cinq fois chaque semaine. Les scientifiques ont constaté que les souris ne recevant pas la vitamine E ont apporté la preuve de la blessure oxydante à leurs reins et testicule, tandis que ces organes ont semblé normaux chez les souris recevant la vitamine E. En outre, les souris ne recevant pas la vitamine E ont montré des changements des niveaux de plasma de créatinine, d'urée, et d'acide urique alors que ces paramètres de sang ne changeaient pas de manière significative dans le groupe de la vitamine E (Al-Attar 2011). La vitamine E a été également montrée pour parer les effets délétères des métaux lourds chez l'homme. Dans plusieurs groupes de travailleurs a régulièrement exposé à la toxicité de métaux lourds aéroportée due à la nature de leur travail, vitamine C quotidienne de supplémentation avec la vitamine E de mg 800 et de mg 500 pendant 6 mois menés aux marqueurs améliorés des défenses antioxydantes intrinsèques et a diminué des marqueurs des dommages oxydants. En fait, après la période de la supplémentation, l'activité de certains systèmes antioxydants intrinsèques a atteint des niveaux comparables à ceux observés dans des sujets témoins non exposés aux toxiques (Wilhelm Filho 2010).

Folique

L'acide folique est un cofacteur dans le métabolisme contenant du soufre d'acide aminé. Les acides aminés contenant du soufre (cystéine et méthionine) sont les chélateurs de métaux lourds connus de précurseurs (acide et glutathion alpha-lipoïques). Dans une étude de 1105 femmes enceintes, 841 dont ont été suivis par la grossesse ou la livraison tardive, les niveaux foliques de sang plus élevé ont été associés à des niveaux plus bas de mercure de sang pendant mi et la tard-grossesse (Kim 2013). Une étude semblable dans l'Australie sur 173 non-fumeurs enceintes a démontré que le manque d'employer des suppléments d'acide folique ou de fer pendant la grossesse a été associé à des niveaux plus élevés de cadmium de sang (Hinwood 2013).

Ail

L'ail contient beaucoup de composés de soufre actifs dérivés de la cystéine avec les propriétés de métal-chélation de potentiel ; ces constituants d'ail peuvent également se protéger contre des dommages oxydants métal-catalysés. Les rats ont alimenté l'ail pendant que 7% de leur régime (une semaine avant que, après, ou pendant l'exposition aux toxines de métaux lourds) pour le plomb, le cadmium, ou l'accumulation sensiblement réduit de mercure démontré 6 par semaines dans leurs foies (Nwokocha 2012). Le traitement d'ail a également réduit la fréquence des lésions liées au métal dans les foies des rats dans la même étude. L'ail peut également augmenter le bioaccessibility du fer et du zinc (les deux antagonistes d'absorption de cadmium et de plomb) des grains de céréale diététiques (Gautam 2010). Dans une étude de 117 travailleurs d'industrie de batterie de voiture avec l'empoisonnement d'avance professionnel, le journal d'ail (poudre sèche par mg 1200) pendant 4 semaines a abaissé l'avance de sang aussi effectivement que la D-pénicillamine (approximativement de 18%). En plus, le traitement avec l'ail a montré moins d'effets inverses et d'amélioration plus clinique par rapport à la D-pénicillamine (Kianoush 2012).

Cilantro

Le Cilantro (Coriandrum sativum) peut lier et immobiliser le mercure et le méthyle-mercure de l'eau contaminée (Karunasagar 2005). Dans des modèles de souris, les suspensions de cilantro ont réduit de manière significative le dépôt de l'avance dans des os et ont réduit les signes microscopiques du rein causé par l'avance et des dommages testiculaires (Aga 2001 ; Sharma 2010). Dans un rapport de cas, un patient exposé au mercure pendant le retrait remplissant dentaire basé sur amalgame a développé des effets inverses, y compris les lectures anormales d'ECG, avant lesquelles a retourné presque de nouveau à la normale par l'administration de 400 mg/jour d'extrait de cilantro et après retrait pendant 2 ou 3 semaines. On a rapporté que des dépôts de Mercury sont absents après traitement, bien que les détails du traitement et de l'analyse de mercure dans ce rapport soient peu clairs (Omura 1996).

Acide et glutathion Alpha-lipoïques

Les composés contenant du soufre mettent en boîte le complexe avec des métaux lourds, et l'acide alpha-lipoïque d'antioxydants de soufre (AILE DU NEZ) et le glutathion ont été démontrés pour chélater un certain nombre de métaux dans la culture cellulaire (mercure pour le glutathion ; cadmium, plomb, zinc, cobalt, nickel, fer, et cuivre pour l'AILE DU NEZ) (Patrick 2002). Dans un modèle de rat, l'AILE DU NEZ et le glutathion ont réduit certains des changements défavorables des paramètres de sang, y compris des baisses dans le nombre et la taille de globule rouge aussi bien que des réductions de la concentration en hémoglobine provoquée par intoxication avec le plomb, le cadmium, ou le cuivre (Nikolic 2013). L'AILE DU NEZ et le glutathion chez un rat modèlent l'effort oxydant cadmium-associé réduit et améliorents l'activité de la catalase antioxydante d'enzymes dans le tissu de rein (Veljkovic 2012).

Cystéine de N-acétyle

la cystéine de N-acétyle (le Conseil de l'Atlantique nord) fournit une source de soufre pour la production de glutathion et est efficace à réduire l'effort oxydant dû à la toxicité de métaux lourds (Patrick 2006). Comme acide aminé contenant du soufre, il possède deux accepteurs potentiels pour des métaux et est capable de lier et de séquestrer le cuivre bivalent (ii), le fer trivalent (iii), l'avance, le mercure, et les ions de cadmium (Samuni 2013). L'exposition chronique aux métaux toxiques peut diminuer des niveaux de cystéine (Quig 1998). Chez les modèles et les expériences animaux de culture cellulaire, le Conseil de l'Atlantique nord a augmenté l'excrétion rénale de l'avance (Pb IV), concentrations abaissées de mercure, et protégé contre dommages causés par le cadmium de cellules de foie (Samuni 2013). La cystéine peut également être utile en tant qu'élément d'une protéine complète (telle qu'une protéine de lactalbumine), qui fournit les acides aminés essentiels supplémentaires qui peuvent bloquer l'entrée des métaux dans le tissu nerveux (Quig 1998).

Glycine

La glycine est un acide aminé conditionnellement essentiel trouvé en protéines de végétal et animal. Chimiquement, la glycine est la plus simple de tous les acides aminés. Il combine avec des beaucoup des substances toxiques et les convertit en formes moins néfastes, qui sont alors excrétées du corps. La glycine est également impliquée dans la synthèse naturelle du corps du glutathion (Ruiz-Ramirez 2014), qui elle-même est un detoxifier important des métaux lourds (Patrick 2002). Dans une étude « d'un néo--Minophagen C plus fort, » une drogue japonaise contenant la glycine, le glycyrrhizin, et la cystéine, qui serait protectrice contre la toxicité chronique de cadmium, les auteurs a conclu que les bienfaits rapportés étaient dus à la glycine. La glycine a semblé réduire l'effort oxydant de la toxicité chronique de cadmium (Shaikh 1999).

Probiotics

Parmi leurs fonctions innombrables, certaines tensions des bactéries probiotic peuvent réduire au minimum l'exposition de toxine en emprisonnant et en métabolisant le xenobiotics ou les métaux lourds. Le rhamnosus bactérien probiotic de lactobacille de tensions (LC-705 et GG), brève Bbi 99/E8 tout plantarum de lactobacille (CCFM8661 et CCFM8610 ), et de Bifidobacterium ont été montrés pour lier le cadmium et le plomb dans des études de laboratoire (Ibrahim, Halttunen 2006 ; Halttunen 2008). On a observé lier pour vivent et chaleur-ont tué des cultures de LC-705. Cependant, l'efficacité de l'attache de métaux lourds par probiotics peut diminuer quand des tensions multiples sont combinées (Halttunen 2008). Dans des modèles de souris, deux tensions plantarum différentes de lactobacille accumulation réduite de tissu de cadmium et de plomb et protégée contre l'effort oxydant (Zhai 2013 ; Tian 2012).

Chlorella

Le chlorella, les algues vertes unicellulaires avec la capacité de lier le cadmium (chez les modèles animaux) et le zinc, le cuivre, et l'avance (in vitro), a été employé pour détoxifier des eaux usées des contaminants en métal (Almaguer Cantu 2008 ; Cale 2008 ; Uchikawa 2010). Dans des études précliniques, le chlorella a abaissé la disponibilité biologique et a accéléré l'excrétion du méthyle-mercure (Uchikawa 2010) aussi bien que du cadmium (cale 2009) et a réduit la toxicité causée par l'avance de moelle (Queiroz 2011).

Fall Skin Care Sale

Heavy Metal Detoxification

Integrative Interventions

In addition to the integrative interventions outlined in this protocol, readers are encouraged to review the Metabolic Detoxification protocol, as ensuring that the body’s general intrinsic detoxification pathways are functioning optimally may help avoid heavy metal accumulation and toxicity.

Several dietary constituents have been investigated for their ability to mitigate metal toxicity. They work by reducing or inhibiting metal absorption from the gut, binding up toxic metals in the blood and tissues to help draw them out of the body, or reducing free-radical damage (a significant contributor to the pathology caused by heavy metals). Most studies have been limited to animal and cell culture models, although the results of human studies have been encouraging.

For additional information on nutritional strategies to address iron toxicity, refer to Life Extension’s Hemochromatosis protocol.

Maintain Nutrient Sufficiency

Since many toxic metals mimic nutritionally essential metals, they compete for the same transport mechanisms for absorption from the intestines and uptake into cells. Therefore, adequate intake of essential trace minerals may reduce toxic metal uptake. For example, nutritional zinc or iron deficiency can increase cadmium absorption (Thévenod 2013), and lead absorption from the gut appears to be blocked by calcium, iron, and zinc (ATSDR 2007b; Patrick 2006). In animal models, selenium blocks the effects of lead when administered before exposure and reduces mercury toxicity (Patrick 2006). It also increases its excretion in humans (Li 2012; Zwolak 2012).

Choose Fish Oil Supplements over High-Mercury Fish

Most toxicology data support the recommendation, in non-pregnant adults, to limit consumption of high-mercury fish (shark, swordfish, king mackerel, tilefish) to no more than one serving (7 oz.) per week. The Environmental Protection Agency recommends that pregnant women, nursing mothers, and young children avoid eating high-mercury fish because the fetal brain is more sensitive to mercury toxicity than the adult brain (Defilippis 2010). High-quality fish oil supplements represent a good alternative source of omega-3 fatty acids (docosahexaenoic acid [DHA] and eicosapentaenoic acid [EPA]) (Foran 2003).

The International Fish Oil Standards Program (IFOS) is an organization dedicated to differentiating high-quality fish oil products from those of lesser quality. In order to ensure your fish oil supplement does not contain dangerous concentrations of contaminants such as heavy metals, check the label to ensure your fish oil supplement achieves the rigorous IFOS 5-star rating (IFOS 2013).

Selenium

In addition to its role as a possible competitive inhibitor of mercury and lead absorption, selenium also increases toxic metal excretion. Moderate (100 mcg/day) increases in dietary selenium increased urinary excretion of stored mercury in long-term mercury-exposed Chinese residents (Li 2012), and 100-200 mcg/day reduced blood and hair levels of arsenic in Chinese farmers with arsenic poisoning (Zwolak 2012). Selenium also appears to mitigate the toxicity of some heavy metals, such as cadmium, thallium, inorganic mercury, and methylmercury, by modulating their interaction with certain biomolecules (Whanger 1992). In another study, supplementation with 100 mcg of selenium (in the form of selenomethionine) daily for 4 months led to a 34% reduction in levels of mercury detected in body hair. The authors of the study concluded that “… mercury accumulation in [… body] hair can be reduced by dietary supplementation with small daily amounts of organic selenium in a short range of time” (Seppanen 2000).

Modified Citrus Pectin

Three studies have investigated the use of modified citrus pectin (MCP) on the mobilization of metals from body stores. In the first, 8 healthy individuals were given 15 g of MCP daily for 5 days and 20 g of MCP on day 6. Significant increases in urinary excretion of arsenic, mercury, cadmium, and lead occurred within 1 to 6 days of MCP treatment. There was a 150% increase in cadmium excretion and a 560% increase in lead excretion on day 6 (Eliaz 2006). Essential minerals such as calcium, zinc, and magnesium were not noted to increase in the urinary analysis. Second, in a series of case reports, 5 patients with different illnesses took MCP alone or in combination with alginate for up to 8 months. The patients showed a 74% average decrease in toxic heavy metals after treatment (Eliaz 2007). In a third trial, 7 children with blood lead levels >20 µg/dL received 15 g/day of MCP for 2 to 4 weeks. Blood lead levels dropped an average of 161%, and urinary lead excretion increased by an average of 132% (Zhao 2008).

Silicon

Data from preliminary human studies reveal that naturally-occurring dissolved silicon from mineral waters appears to antagonize the metabolism of aluminum, potentially reduce Alzheimer's risk, and support cognitive function (Gillette Guyonnet 2007). In human subjects, soluble silicon (orthosilicic acid) decreases aluminum absorption from the digestive tract and decreases its accumulation in the brain (Jurkic 2013). In one study, Alzheimer’s patients drank up to 1 L of mineral water daily (containing up to 35 mg of silicon/L) for 12 weeks. Over the study period, urinary excretion of aluminum increased without affecting urinary excretion of the essential metals iron and copper. In addition, there was a clinically relevant improvement in cognitive performance in at least 3 out of 15 individuals (Davenward 2013).

Another source of orthosilicic acid studied for their metal reducing properties are compounds called zeolites. Zeolites are aluminum/silicon oxide-based crystalline compounds with adsorbent properties that have broad industrial applications and are finding applications in medicine (Montinaro 2013; Beltcheva 2012). Inclusion of zeolite (as the zeolite clinoptilolite) in high-lead diets of laboratory mice reduced tissue lead concentration by 77-91%, increased the percentage of healthy red blood cells, and reduced chromosomal damage (Topashka-Ancheva 2012; Beltcheva 2012). A clinical study on 33 men evaluated the ability of the zeolite clinoptilolite to increase heavy metal urinary excretion (Flowers 2009). To be included in the trial the men had to test positive, above a predetermined threshold, for at least four of the nine metals in a urinary test panel (ie, aluminum, antimony, arsenic, bismuth, cadmium, lead, mercury, nickel, and tin). The men were given either 15 drops of a clinoptilolite water suspension or placebo suspension twice daily for a maximum of 30 days. Significant increases in the urinary excretion of all 9 metals were observed in the men taking clinoptilolite as compared to placebo without a negative impact on electrolyte profiles. It has been hypothesized that the biological activity of some zeolites may be attributed to their orthosilicic acid releasing properties (ie, they are a source of orthosilicic acid) (Jurkic 2013).

Vitamin C

Vitamin C is a free-radical scavenger that can protect against oxidative damage caused by lead (Patrick 2006), mercury (Xu 2007), and cadmium (Ji 2012); it may prevent the absorption of lead as well as inhibit its cellular uptake and decrease its cellular toxicity (Patrick 2006). Observational data suggest an inverse relationship between serum levels of ascorbic acid and blood levels of lead; in other words, the higher the blood levels of vitamin C the lower those of lead (Simon 1999). Vitamin C supplementation (500 mg/day) in 12 silver refiners with high blood lead levels (mean of 32.8 µg/dL) demonstrated a 34% reduction in lead levels after 1 month (Tandon 2001). In a small study of 75 male smokers, vitamin C (1000 mg/day) reduced blood lead levels by 81% after one week of supplementation. Lower dose vitamin C (200 mg/day) had no effect (Dawson 1999).

Vitamin E

Through its antioxidant action, vitamin E mitigates some of the toxic damage caused by heavy metals, which are strong inducers of oxidative stress in tissues. In one study, rats were fed a diet containing lead acetate and subsequently developed sings of toxicity such as oxidative damage to lipids and alterations in blood chemistry parameters. When either vitamin E or garlic oil were administered in conjunction with the lead, the toxic effects were ameliorated. The researchers who conducted the study noted that the protective effect of vitamin E was probably due to its ability to support detoxification and scavenge tissue-damaging free radicals (Sajitha 2010). In another animal study, one group of mice were given toxic heavy metals (lead, mercury, cadmium, and copper) in their drinking water for 7 weeks, while another group underwent the same treatment but, in addition, received vitamin E five times weekly. The scientists found that the mice not receiving vitamin E exhibited evidence of oxidative injury to their kidneys and testis, whereas those organs appeared normal in mice receiving vitamin E. Also, the mice not receiving vitamin E showed changes in plasma levels of creatinine, urea, and uric acid while these blood parameters did not change significantly in the vitamin E group (Al-Attar 2011). Vitamin E has also been shown to counter the deleterious effects of heavy metals in humans. In several groups of workers regularly exposed to airborne heavy metal toxicity due to the nature of their work, daily supplementation with 800 mg vitamin E and 500 mg vitamin C for 6 months led to improved markers of intrinsic antioxidant defenses and decreased markers of oxidative damage. In fact, following the period of supplementation, the activity of certain intrinsic antioxidant systems reached levels comparable to those observed in control subjects not exposed to the toxicants (Wilhelm Filho 2010).

Folate

Folic acid is a cofactor in sulfur-containing amino acid metabolism. Sulfur-containing amino acids (cysteine and methionine) are precursors to known heavy metal chelators (alpha-lipoic acid and glutathione). In a study of 1105 pregnant women, 841 of which were followed through late pregnancy or delivery, higher blood folate levels were associated with lower blood mercury levels during mid- and late-pregnancy (Kim 2013). A similar study in Australia on 173 pregnant non-smokers demonstrated that the failure to use folic acid or iron supplements during pregnancy was associated with higher blood cadmium levels (Hinwood 2013).

Garlic

Garlic contains many active sulfur compounds derived from cysteine with potential metal-chelating properties; these garlic constituents may also protect from metal-catalyzed oxidative damage. Rats fed garlic as 7% of their diet (either a week before, after, or during exposure to heavy metal toxins) for 6 weeks demonstrated significantly reduced lead, cadmium, or mercury accumulation in their livers (Nwokocha 2012). Garlic treatment also reduced the frequency of metal-related lesions in the livers of rats in the same study. Garlic may also increase the bioaccessibility of iron and zinc (both antagonists of cadmium and lead absorption) from dietary cereal grains (Gautam 2010). In a study of 117 car battery industry workers with occupational lead poisoning, garlic (1200 mg dried powder) daily for 4 weeks lowered blood lead as effectively as D-penicillamine (by approximately 18%). Additionally, treatment with garlic showed less adverse effects and more clinical improvement as compared to D-penicillamine (Kianoush 2012).

Cilantro

Cilantro (Coriandrum sativum) can bind and immobilize mercury and methylmercury from contaminated water  (Karunasagar 2005). In mouse models, cilantro suspensions significantly reduced the deposition of lead into bones and reduced microscopic signs of lead-induced kidney and testicular damage (Aga 2001; Sharma 2010). In a case report, a patient exposed to mercury during amalgam-based dental filling removal developed adverse effects, including abnormal ECG readings, which reverted almost back to normal by the administration of 400 mg/day of cilantro extract prior to and after removal for 2-3 weeks. Mercury deposits were reported to be absent following treatment, although the details of the treatment and mercury analysis in this report are unclear (Omura 1996).

Alpha-Lipoic Acid and Glutathione

Sulfur-containing compounds can complex with heavy metals, and the sulfur antioxidants alpha-lipoic acid (ALA) and glutathione have been demonstrated to chelate a number of metals in cell culture (mercury for glutathione; cadmium, lead, zinc, cobalt, nickel, iron, and copper for ALA) (Patrick 2002). In a rat model, ALA and glutathione reduced some of the adverse changes in blood parameters, including drops in red blood cell number and size as well as reductions in hemoglobin concentration brought about by intoxication with lead, cadmium, or copper (Nikolic 2013). ALA and glutathione in a rat model both reduced cadmium-associated oxidative stress and improved the activity of the antioxidant enzyme catalase in kidney tissue (Veljkovic 2012).

N-Acetyl Cysteine

N-acetyl cysteine (NAC) provides a source of sulfur for glutathione production and is effective at reducing oxidative stress due to heavy metal toxicity (Patrick 2006). As a sulfur-containing amino acid, it possesses two potential binding sites for metals and is capable of binding and sequestering divalent copper (II), trivalent iron (III), lead, mercury, and cadmium ions (Samuni 2013). Chronic exposure to toxic metals can decrease cysteine levels (Quig 1998). In animal models and cell culture experiments, NAC enhanced renal excretion of lead (Pb IV), lowered concentrations of mercury, and protected against cadmium-induced liver cell damage (Samuni 2013). Cysteine may also be useful as part of a complete protein (such as a whey protein), which provides additional essential amino acids that may block the entry of metals into nervous tissue (Quig 1998).

Glycine

Glycine is a conditionally essential amino acid found in plant and animal proteins. Chemically, glycine is the simplest of all amino acids. It combines with many toxic substances and converts them to less harmful forms, which are then excreted from the body. Glycine is also involved in the body’s natural synthesis of glutathione (Ruiz-Ramirez 2014), which itself is an important detoxifier of heavy metals (Patrick 2002). In a study of “Stronger Neo-Minophagen C,” a Japanese drug containing glycine, glycyrrhizin, and cysteine, which is said to be protective against chronic cadmium toxicity, the authors concluded that the reported beneficial effects were due to glycine. Glycine appeared to reduce the oxidative stress of chronic cadmium toxicity (Shaikh 1999).

Probiotics

Among their myriad functions, certain strains of probiotic bacteria may minimize toxin exposure by trapping and metabolizing xenobiotics or heavy metals. The probiotic bacterial strains Lactobacillus rhamnosus (LC-705 and GG), Lactobacillus plantarum (CCFM8661 and CCFM8610), and Bifidobacterium breve Bbi 99/E8 were all shown to bind both cadmium and lead in laboratory studies (Ibrahim, Halttunen 2006; Halttunen 2008). Binding was observed for both live and heat-killed cultures of LC-705. However, the efficiency of heavy metal binding by probiotics may decrease when multiple strains are combined (Halttunen 2008). In mouse models, two different Lactobacillus plantarum strains reduced tissue accumulation of cadmium and lead and protected against oxidative stress (Zhai 2013; Tian 2012).

Chlorella

Chlorella, a unicellular green algae with the ability to bind cadmium (in animal models) and zinc, copper, and lead (in vitro), has been used to detoxify wastewater of metal contaminants (Almaguer Cantu 2008; Shim 2008; Uchikawa 2010). In preclinical studies, chlorella lowered the bioavailability and accelerated the excretion of methylmercury (Uchikawa 2010) as well as cadmium (Shim 2009) and reduced lead-induced bone marrow toxicity (Queiroz 2011).