Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Préparation chirurgicale

Stratégies nutritionnelles visées

Immunonutrition

La plupart des chirurgiens identifient maintenant qu'une bonne attention à la nutrition, y compris ses effets sur le statut antioxydant et inflammatoire, peut avoir un impact positif important sur les résultats d'une opération (Calder 2004). Un programme nutritionnel complet commencé pendant les semaines avant la chirurgie et continu au moment postopératoire le plus tôt possible est connu pour augmenter la survie, réduit des complications, réduit au minimum la longueur du séjour d'hôpital, réduit des coûts, et augmente de manière significative la qualité de vie (Ellis 1991).

Objectifs d'Immunonutrition pour fournir le mélange nutritif approprié pour amplifier la fonction immunisée saine tout en supprimant la réponse inflammatoire exagérée (Chen 2005a ; Grimble 2005). Un grand choix de formules et d'itinéraires nutritifs de la livraison ont été examinés. Les résultats les plus prometteurs viennent des formules nutritives fournies de vive voix ou du tube d'alimentation (itinéraire entérique) plutôt que des alimentations intraveineuses. De telles alimentations réduisent l'atrophie de la doublure intestinale et empêchent l'augmentation de la perméabilité à intestin qui est une conséquence de la réponse inflammatoire (Mangiante 2005).

Des patients donnés des suppléments (oralement administrés) entériques ont été montrés pour avoir moins infections (Fukushima 2004), séjours plus courts dans les soins intensifs, et moins jours globaux d'hôpital (Grimble 2005). Ils ont amélioré la guérison de blessure comparée aux patients recevant la nutrition standard (Farreras 2005). Commencer l'immunonutrition complète jusqu'à pendant 5 jours avant que la chirurgie peut fournir encore de plus grandes indemnités (saxo 2005), y compris des effets bénéfiques de système immunitaire (Matsuda 2006), moins infections postopératoires (Moskovitz 2004), et des coûts réduits (Braga 2005).

Acides gras Omega-3. Tandis que beaucoup de différents mélanges des éléments nutritifs ont été employés dans l'immunonutrition, plusieurs composantes principales semblent fournir l'indemnité maximum. Le but de réduire la réponse inflammatoire exagérée à la chirurgie est atteint par l'inclusion des acides gras omega-3, en grande partie dérivée des huiles de poisson (Grimble 2005). Ces acides gras peuvent décaler la production des cytokines à partir de ceux qui stimulent l'inflammation (Heller 2000). Ils rendent également la cellule et les membranes mitochondriques plus résistantes à l'effort d'oxydant (Ates 2004), qui réduit des lésions tissulaires et empêche l'amplification de la réponse inflammatoire. Les suppléments immunonutrient les plus efficaces contiennent des quantités substantielles d'acides gras omega-3.

Acides aminés. Les acides aminés arginine, glutamine, et la taurine sont les acides aminés conditionnellement essentiels, ainsi lui signifie que dans certaines conditions stressantes (traumatisme y compris et chirurgie), le corps ne peut pas les synthétiser dans des montants normaux ; il doit donc se fonder sur des sources supplémentaires extérieures (Kendler 2006 ; Unique 2002).

  • Arginine. L'arginine fournit un substrat pour la production d'oxyde nitrique, qui augmente le flux sanguin en détendant des vaisseaux sanguins (Grimble 2005). Il également stimule et active des cellules de système immunitaire (Fukushima 2004). Le traumatisme et la chirurgie augmentent des niveaux de l'arginase d'enzymes, qui réduit des niveaux d'arginine (Bansal 2005). On a observé la supplémentation d'arginine, seulement ou en association, pour augmenter la blessure guérissant (Moskovitz 2004) et pour empêcher des ulcères de pression (chanteur 2002).
  • Glutamine. La glutamine est un composant important des protéines produites pendant la coagulation (Weisel 2005). La supplémentation avec de la glutamine expédie également la blessure guérissant (Peng 2004).
  • Taurine. La taurine est exigée pour la production énergétique mitochondrique et l'utilisation efficace d'autres éléments nutritifs (Jeejeebhoy 2002). Il a été documenté pour améliorer des résultats cardiaques de chirurgie en protégeant le muscle cardiaque contre des dommages ischémiques (Keith 2005).

Acides ribonucléiques. Les acides ribonucléiques (ARN) sont cruciaux à la synthèse de protéine dans la blessure guérissant, aussi bien qu'à l'expression des produits de gène des cellules de système immunitaire. Tandis que le mécanisme précis est inconnu, l'immunonutritional complète contenir l'ARN semblent améliorer des immuno-réactions et surmonter plus rapidement la dépression immunisée induite par chirurgie (Kemen 1995). Comme d'autres combinaisons nutritives, ces suppléments sont efficaces une fois donnés preoperatively (Matsuda 2006) et pendant la période postopératoire tôt (Farreras 2005).

Plus de 170 études ont été éditées sur les diverses combinaisons immunonutrient qui ont donné des résultats positifs (Grimble 2005). Les patients donnés une formule préopératoire contenant les acides gras omega-3 et l'arginine avaient sensiblement amélioré des immuno-réactions, des niveaux de l'oxygène d'intestin, et la perfusion systémiques d'intestin comparée aux patients de référence (Braga 2002). Dans une étude différente, les patients complétés avec de l'arginine, la glutamine, et les acides gras omega-3 ont eu des niveaux postopératoires plus élevés de protéine totale et d'immunoglobuline, des niveaux plus élevés des globules blancs de infection-combat, et des niveaux plus bas des cytokines et de facteur de nécrose tumorale pro-inflammatoires que les contrôles sans adjonctions, démontrant ces suppléments ont augmenté les défenses de centre serveur tout en modulant la réponse inflammatoire exagérée (Chen 2005b).

La blessure guérissant est également améliorée par des mélanges d'immunonutritional. Une étude 2005 a démontré qu'une formule postopératoire contenant l'arginine, les acides gras omega-3, et l'ARN a augmenté la synthèse de protéine dans les blessures chirurgicales, et a complété des patients a éprouvé moins blessent des complications curatives que les patients de référence sans adjonctions (Farreras 2005). L'amélioration des défenses de centre serveur par immunonutritional complète (Ates 2004) des résultats dans moins complications postopératoires, telles que la pneumonie (Klek 2005) et les ulcères de pression (chanteur 2002).

D'autres éléments nutritifs qui augmentent des résultats chirurgicaux

En plus des immunonutrients, la supplémentation avec beaucoup d'autres matériaux biologiquement actifs peut aider à préparer une personne pour la chirurgie. S'assurer que le corps est rempli des antioxydants est une manière facile et puissante d'éviter l'épuisement antioxydant pendant la chirurgie (Pechan 2004). Maximum du statut anti-inflammatoire et amplification de la fonction immunisée pour réaliser l'équilibre approprié de la défense du hôte contre l'infection tandis que la réponse inflammatoire exagérée de minimisation à la chirurgie est une autre. En outre, assurer à prise appropriée de protéine avant la chirurgie est une manière importante de fournir au corps bientôt-à-être-curatif les blocs constitutifs du nouveau tissu. Tous ces effets peuvent être réalisés avec un programme raisonnable de la supplémentation pendant les semaines avant la chirurgie.

Acides aminés. En plus d'être une bonne source d'immunonutrition, acides aminés sont les blocs constitutifs des protéines, qui sont les composants en chef du tissu structurel. Les enzymes qui catalysent tous les processus biologiques sont également des protéines. La chirurgie augmente considérablement la condition quotidienne de la protéine, en particulier s'il y a seignement important. Des suppléments contenant des acides aminés ou des protéines entières ont été montrés chez les modèles animaux et les procès humains pour augmenter des résultats chirurgicaux (Collins 2005 ; MacKay 2003 ; Scholl 2001). Les suppléments peuvent améliorer la blessure guérissant (Collins 2005), réduisent le taux et la sévérité des ulcères de pression (Frias 2004 ; Bourdel-Marchasson 2000 ; Breslow 1993), et améliorez la grosse masse (une bonne chose après chirurgie) (de Luis 2005).

Presque toutes les vitamines connues sont essentielles dans chacune des phases de la chirurgie, en tant que cofacteurs essentiels dans la synthèse de protéine ou d'acide nucléique pour le tissu rapidement de guérison ou en tant qu'antioxydants efficaces qui peuvent réduire au minimum des lésions tissulaires et la réponse inflammatoire intensifiée provoquée par chirurgie. Des taux sanguins de plusieurs des vitamines sont nettement réduits pendant la chirurgie, et il y a des preuves valables pour la supplémentation pre-- et postopératoire.

Vitamine C. La vitamine C est un antioxydant exigé pour la synthèse de protéine, la rendant indispensable dans la blessure et rompt la guérison ; les fractures chez les modèles animaux guérissent plus rapidement quand elles reçoivent la supplémentation de vitamine C (Sarisozen 2002 ; Yilmaz 2001). Chez l'homme, la vitamine C contribue à la force des blessures curatives et réduit le degré et la sévérité des ulcères postopératoires de pression (Desneves 2005 ; Frias 2004 ; MacKay 2003).

Vitamine E. La vitamine E est un antioxydant efficace et la vitamine liposoluble a trouvé dans les grands nombres dans la peau, où elle peut améliorer la blessure guérissant et marquer l'aspect (Chen 2005 ; MacKay 2003). En nettoyant des espèces réactives de l'oxygène, la vitamine E peut réduire des lésions tissulaires provoquées par des radicaux libres, réduisant de ce fait l'inflammation chirurgicalement induite. Comme la vitamine A, des niveaux E de vitamine sont épuisés pendant les opérations, particulièrement ceux qui exigent l'utilisation d'une machine coeur-poumon (Schindler 2003). Chez les modèles animaux, les suppléments contenant la vitamine E favorisent la fracture guérissant (Turc 2004 ; Sarisozen 2002) et atténuez les effets délétères de l'oxygène (à haute pression) de barothérapie (Patel 2005). Chez l'homme, la vitamine E aide également à la guérison de la nécrose d'os après le traitement radioactif (Delanian 2005). La vitamine E, administrée directement dans les vaisseaux sanguins coronaires pendant la chirurgie à coeur ouvert, a été montrée pour ramener la blessure oxydante de ré-perfusion aux cellules de muscle cardiaque (Canbaz 2003).

Puisque la vitamine E peut empêcher l'agrégation de plaquette, la supplémentation de la vitamine E devrait être considérée comme au cas par cas (bien avant la chirurgie) pour déterminere si l'avantage dépasse le risque. Une autre manière d'augmenter la fonction de la vitamine E sans supplémentation directe de la vitamine E est de considérer l'acide alpha-lipoïque, qui a été montré à la fonction antioxydante de l'e de vitamine de soutien dans les patients suivant le traitement de barothérapie de l'oxygène (Alleva 2005).

Acide lipoïque. L'acide lipoïque est un antioxydant efficace qui peut avoir un rôle dans le soin préopératoire. Dans un modèle de rat de blessure de peau, le traitement préparatoire avec de l'acide lipoïque a expédié la guérison des blessures de peau en protégeant des cellules épithéliales contre des dommages d'oxydant (Lateef 2005). Chez l'homme, l'acide lipoïque a aidé des dommages de radical libre de combat provoqués par des concentrations élevées en tissu de l'oxygène (Alleva 2005).

Vitamine A. La vitamine A est essentielle pour les patients chirurgicaux ; il stimule la production du facteur de croissance transformant beta-1, qui accélère la peau et la blessure intestinale guérissant (Yuen 2004). Les suppléments contenant la vitamine A ont été particulièrement utiles dans la prévention des ulcères de pression (chanteur 2002) et le traitement des patients de brûlure (Grau 2005). La vitamine A a été également montrée pour atténuer les effets de l'inflammation provoqués par les traitements radioactifs qui accompagnent souvent la chirurgie de cancer (Ehrenpreis 2005).

En plus des vitamines, un certain nombre de d'autres oligo-éléments et éléments nutritifs conditionnellement essentiels, beaucoup avec des effets antioxydants ou anti-inflammatoires, se sont avérés pour améliorer des résultats chirurgicaux et pour empêcher des complications.

Acides gras Omega-3. Les acides gras Omega-3 ont été déjà mentionnés en tant que composantes clés des formules immunonutrient. Des suppléments d'huile de poisson ont été indépendamment documentés pour réduire la réponse inflammatoire exagérée provoquée par la chirurgie, produisant le cytokine diminué nivelle (Aiko 2005 ; 2005 Babcock ; Bansal 2005). La supplémentation avec des riches d'huile de poisson en acides gras omega-3 a réduit des taux d'infection et s'est montrée pour la longueur de raccourcissement du séjour d'hôpital (Heller 2000 prometteur). Le même groupe d'investigateurs a également démontré des améliorations postopératoires (dans le foie et la fonction pancréatique) des cancéreux complétés avec l'huile de poisson (Heller 2004). Cancéreux donnés 5 jours de la supplémentation omega-3 avant que leur chirurgie ait nettement réduit des taux sanguins de médiateurs inflammatoires pendant les jours postopératoires (Nakamura 2005). Dans une étude 2004, la supplémentation préopératoire avec l'huile de poisson a démontré une diminution des décès après chirurgie (Tsekos 2004). Cette étude également a montré une condition inférieure pour la ventilation artificielle postopératoirement et une longueur plus courte de séjour d'hôpital dans le groupe complété preoperatively.

Coenzyme Q10. Le coenzyme Q10 (CoQ10) est une molécule antioxydante intimement impliquée dans la gestion de l'énergie intracellulaire. Comme d'autres antioxydants, ses niveaux descendent brusquement pendant la chirurgie, vraisemblablement en raison de la consommation rapide par des espèces d'oxydant (Pechan 2004). Les niveaux diminués de CoQ10 et d'autres antioxydants conditionnellement essentiels peuvent également empirer le débit cardiaque, particulièrement dans les personnes avec la maladie cardiaque de préexistence (semelle 2002). Le débit cardiaque pauvre a comme conséquence la perfusion pauvre d'autres organes, peut retarder guérir, et a préparé le terrain pour d'autres complications. Le traitement préopératoire avec CoQ10 peut reconstituer la fonction de muscle cardiaque et se protéger contre des dommages (à faible teneur en oxygène) hypoxiques (Keith 2005 ; Rosenfeldt 2005). Une étude d'un supplément contenant CoQ10, taurine, et carnitine démontrée a amélioré les volumes cardiaques de sang dans les patients cardiaques de chirurgie (Jeejeebhoy 2002).

Zinc. Le zinc est un minerai ce des fonctions comme coenzyme important dans la production du collagène (protéine en chef dans le tissu curatif de blessure) ; en outre, il a une fonction antioxydante importante dans la peau (Rostan 2002). Le signe le plus tôt de l'insuffisance de zinc chez l'homme est souvent le développement de la panne de peau, et des traitements actuels de zinc ont été employés pendant des siècles avec l'effet de bon (Schwartz 2005). Les animaux ont rendu le zinc déficient avoir des taux plus lents d'accumulation de collagène en blessures et ont diminué la force de blessure, alors que la supplémentation de zinc avant la création de la blessure (preoperatively) augmentait la force de la blessure curative (Kaplan 2004 ; Iriyama 1982). Les études quantitatives des effets de la supplémentation de zinc chez les souris démontrent qu'à zinc approprié a une fonction antioxydante et accélère la blessure guérissant, alors que l'insuffisance ou les doses très élevées retardent guérir (Lim 2004 ; Cario 2000). Le zinc peut aider dans la guérison, non seulement des blessures de peau, mais désosse également ; une étude a démontré que la supplémentation de zinc a accéléré la guérison des fractures de jambe chez les rats (Igarashi 1999).

Dans les études des patients présentant des ulcères de pression, la supplémentation avec une combinaison de zinc, l'arginine, et la vitamine C ont produit l'amélioration significative des patients soignés comparés aux contrôles donnés le placebo (Desneves 2005 ; Frias 2004). Un supplément semblable a été montré pour retarder le début des ulcères de pression dans un groupe de patients récupérant de la chirurgie de hanche (Houwing 2003). Cette combinaison est maintenant largement identifiée pour des patients subissant la chirurgie de n'importe quelle sorte (chanteur 2002).

Melatonin. Le Melatonin est une hormone de glande pinéale avec des fonctions antioxydantes (Macchi 2004). Il semble affecter fondamentalement un grand choix de fonctions de cerveau liées à la relaxation, au sommeil, et à l'inquiétude ; aussi, sa sécrétion naturelle est perturbée par chirurgie (Guo 2002) et anesthésie (Karkela 2002). Ces perturbations peuvent contribuer aux phénomènes bien connus du délire postopératoire (Shigeta 2001) et de la « psychose d'ICU, » dans quels patients deviennent agitated, confus, et combatifs tandis que dans les soins intensifs. La supplémentation de Melatonin a été suggérée dans cet arrangement (Miyazaki 2003).

Le Melatonin a été récemment démontré pour être aussi efficace à réduire l'inquiétude avant une procédure que le midazolam utilisé généralement de drogue de benzodiazépine (Acil 2004). Comme prémédication, le melatonin a l'avantage supplémentaire de ne pas produire des affaiblissements postopératoires dans la fonction mentale, de même que font les benzodiazépines (Samarkandi 2005). Il y a des preuves cliniques naissantes que le melatonin peut franchement modifier l'inflammation générale chirurgicalement induite. Dans une étude des nouveaux-nés, le melatonin donné postopératoirement a réduit de manière significative les niveaux inflammatoires de cytokine (Gitto 2004).

Curcumine. La curcumine est un composant important de safran des indes. C'est un inhibiteur antioxydant et efficace du facteur-kappa nucléaire B, qui joue un rôle central « en traduisant » les stimulus inflammatoires dans l'activation de la réponse inflammatoire. Il y a eu intérêt énorme pour le rôle de l'inhibition nucléaire du facteur-kappa B afin de la maîtrise dans des réactions inflammatoires trop actives dans la septicité, le cancer, et les maladies auto-immune (Maheshwari 2006).

Une étude de curcumine actuelle fournie dans un film basé sur collagène démontré a augmenté la guérison de blessure et la prolifération de tissu dans les blessures couvertes de film, aussi bien que balayage plus-efficace de radical libre que dans les blessures couvertes de film non-curcumine-contenant (Gopinath 2004). Dans un modèle animal de la blessure altérée induite par la radiation guérissant, le traitement préparatoire avec la curcumine a augmenté la fermeture de blessure comparée aux contrôles (Jagetia 2004). Cette étude a des implications profondes pour des cabinets de consultation humains de cancer souvent compliqués par les effets du traitement radioactif.

La curcumine a également démontré des effets antioxydants puissants sur des cellules épithéliales dans la culture, protégeant des cellules contre des dommages provoqués par le peroxyde d'hydrogène (Phan 2001). Ces mécanismes ensemble peuvent expliquer la guérison plus rapide des blessures chirurgicales expérimental-produites chez les animaux traités avec la curcumine (Sidhu 1998, 1999). Il y a de recherche limitée sur l'effet de la curcumine dans le cadre de chirurgie, mais on l'a observé pour être sûr et bien-a été toléré dans des procès humains comme agent anti-inflammatoire et chemoprotective (Holt 2005 ; Cheng 2001).

Whole Body Health Sale

Surgical Preparation

Targeted Nutritional Strategies

Immunonutrition

Most surgeons now recognize that good attention to nutrition, including its effects on antioxidant and inflammatory status, can have a major positive impact on the outcome of a surgical procedure (Calder 2004). A comprehensive nutritional program begun in the weeks prior to surgery and continued at the earliest possible postoperative moment is known to increase survival, reduce complications, minimize length of hospital stay, keep costs down, and significantly enhance quality of life (Ellis 1991).

Immunonutrition aims to provide the proper nutrient mix to boost healthy immune function while suppressing the exaggerated inflammatory response (Chen 2005a; Grimble 2005). A variety of nutrient formulas and routes of delivery have been tested. The most promising results come from nutrient formulas provided by mouth or feeding tube (enteral route) rather than intravenous feedings. Such feedings reduce atrophy of the intestinal lining and prevent the increase in gut permeability that is a consequence of the inflammatory response (Mangiante 2005).

Patients given enteral (orally administered) supplements have been shown to have fewer infections (Fukushima 2004), shorter stays in intensive care, and fewer overall hospital days (Grimble 2005). They have improved wound healing compared with patients receiving standard nutrition (Farreras 2005). Starting immunonutrition supplements up to 5 days before surgery may provide even greater benefits (Sax 2005), including beneficial immune system effects (Matsuda 2006), fewer postoperative infections (Moskovitz 2004), and reduced costs (Braga 2005).

Omega-3 fatty acids. While many different mixtures of nutrients have been used in immunonutrition, several main components appear to provide maximum benefit. The goal of reducing exaggerated inflammatory response to surgery is met through the inclusion of omega-3 fatty acids, largely derived from fish oils (Grimble 2005). These fatty acids can shift the production of cytokines away from those that stimulate inflammation (Heller 2000). They also make cell and mitochondrial membranes more resistant to oxidant stress (Ates 2004), which reduces tissue damage and prevents amplification of the inflammatory response. Most effective immunonutrient supplements contain substantial quantities of omega-3 fatty acids.

Amino acids. The amino acids arginine, glutamine, and taurine are conditionally essential amino acids, which means that under certain stressful conditions (including trauma and surgery), the body cannot synthesize them in normal amounts; it must therefore rely on external supplemental sources (Kendler 2006; Sole 2002).

  • Arginine. Arginine provides a substrate for nitric oxide production, which enhances blood flow by relaxing blood vessels (Grimble 2005). It also stimulates and activates immune system cells (Fukushima 2004). Trauma and surgery increase levels of the enzyme arginase, which reduces arginine levels (Bansal 2005). Arginine supplementation, alone or in combination, has been observed to enhance wound healing (Moskovitz 2004) and prevent pressure ulcers (Singer 2002).
  • Glutamine. Glutamine is a major component of proteins produced during clotting (Weisel 2005). Supplementation with glutamine also speeds wound healing (Peng 2004).
  • Taurine. Taurine is required for mitochondrial energy production and efficient utilization of other nutrients (Jeejeebhoy 2002). It has been documented to improve cardiac surgery outcomes by protecting heart muscle against ischemic damage (Keith 2005).

Ribonucleic acids. Ribonucleic acids (RNA) are crucial to protein synthesis in wound healing, as well as the expression of gene products of immune system cells. While the precise mechanism is unknown, immunonutritional supplements containing RNA appear to improve immune responses and more rapidly overcome immune depression induced by surgery (Kemen 1995). Like other nutrient combinations, these supplements are effective when given both preoperatively (Matsuda 2006) and in the early postoperative period (Farreras 2005).

More than 170 studies have been published on various immunonutrient combinations that have shown positive results (Grimble 2005). Patients given a preoperative formula containing omega-3 fatty acids and arginine had significantly improved systemic immune responses, gut oxygen levels, and gut perfusion compared with control patients (Braga 2002). In a different study, patients supplemented with arginine, glutamine, and omega-3 fatty acids had higher postoperative total protein and immunoglobulin levels, higher levels of infection-fighting white blood cells, and lower levels of pro-inflammatory cytokines and tumor necrosis factor than unsupplemented controls, demonstrating these supplements enhanced host defenses while modulating the exaggerated inflammatory response (Chen 2005b).

Wound healing is also improved by immunonutritional mixtures. A 2005 study demonstrated that a postoperative formula containing arginine, omega-3 fatty acids, and RNA increased protein synthesis in surgical wounds, and supplemented patients experienced fewer wound healing complications than unsupplemented control patients (Farreras 2005). Enhancement of host defenses by immunonutritional supplements (Ates 2004) results in fewer postoperative complications, such as pneumonia (Klek 2005) and pressure ulcers (Singer 2002).

Other Nutrients That Enhance Surgical Outcomes

In addition to immunonutrients, supplementation with many other biologically active materials can help prepare a person for surgery. Ensuring that the body is replete with antioxidants is one easy and powerful way to avoid antioxidant depletion during surgery (Pechan 2004). Maximizing anti-inflammatory status and boosting immune function to achieve proper balance of host defense against infection while minimizing exaggerated inflammatory response to surgery is another. Also, ensuring adequate protein intake prior to surgery is an important way of providing the soon-to-be-healing body with building blocks of new tissue. All of these effects can be achieved with a reasonable program of supplementation in the weeks prior to surgery.

Amino acids. In addition to being a good source of immunonutrition, amino acids are the building blocks of proteins, which are the chief components of structural tissue. Enzymes that catalyze all biological processes are also proteins. Surgery dramatically increases the daily requirement of protein, particularly if there is substantial blood loss. Supplements containing amino acids or whole proteins have been shown in animal models and human trials to enhance surgical outcomes (Collins 2005; MacKay 2003; Scholl 2001). Supplements may improve wound healing (Collins 2005), reduce the rate and severity of pressure ulcers (Frias 2004; Bourdel-Marchasson 2000; Breslow 1993), and improve fat mass (a good thing following surgery) (de Luis 2005).

Almost all known vitamins are essential in each of the phases of surgery, either as vital cofactors in protein or nucleic acid synthesis for rapidly healing tissue or as potent antioxidants that can minimize tissue damage and the heightened inflammatory response caused by surgery. Blood levels of many of the vitamins are markedly reduced during surgery, and there is good evidence for both pre- and postoperative supplementation.

Vitamin C. Vitamin C is an antioxidant required for protein synthesis, making it indispensable in wound and fracture healing; fractures in animal models heal faster when they receive vitamin C supplementation (Sarisozen 2002; Yilmaz 2001). In humans, vitamin C contributes to the strength of healing wounds and reduces the degree and severity of postoperative pressure ulcers (Desneves 2005; Frias 2004; MacKay 2003).

Vitamin E. Vitamin E is a potent antioxidant and fat-soluble vitamin found in large amounts in skin, where it may improve wound healing and scar appearance (Chen 2005; MacKay 2003). By scavenging reactive oxygen species, vitamin E can reduce tissue damage caused by free radicals, thereby reducing surgically induced inflammation. Like vitamin A, vitamin E levels are depleted during surgical procedures, especially those that require use of a heart-lung machine (Schindler 2003). In animal models, supplements containing vitamin E promote fracture healing (Turk 2004; Sarisozen 2002) and mitigate the deleterious effects of hyperbaric (high pressure) oxygen (Patel 2005). In humans, vitamin E also assists in the healing of bone necrosis following radiation treatment (Delanian 2005). Vitamin E, administered directly into coronary blood vessels during open-heart surgery, has been shown to reduce reperfusion oxidative injury to cardiac muscle cells (Canbaz 2003).

Because vitamin E can inhibit platelet aggregation, vitamin E supplementation should be considered on a case-by-case basis (well in advance of surgery) to determine whether the benefit exceeds the risk. Another way to enhance vitamin E function without direct vitamin E supplementation is to consider alpha-lipoic acid, which has been shown to support vitamin E’s antioxidant function in patients undergoing hyperbaric oxygen treatment (Alleva 2005).

Lipoic acid. Lipoic acid is an effective antioxidant that may have a role in preoperative care. In a rat model of skin injury, pretreatment with lipoic acid sped the healing of skin wounds by protecting skin cells from oxidant damage (Lateef 2005). In humans, lipoic acid helped combat free radical damage caused by high tissue concentrations of oxygen (Alleva 2005).

Vitamin A. Vitamin A is essential for surgical patients; it stimulates the production of transforming growth factor beta-1, which accelerates skin and intestinal wound healing (Yuen 2004). Supplements containing vitamin A have been especially useful in the prevention of pressure ulcers (Singer 2002) and treatment of burn patients (Grau 2005). Vitamin A has also been shown to mitigate the effects of inflammation caused by radiation treatments that often accompany cancer surgery (Ehrenpreis 2005).

In addition to vitamins, a number of other micronutrients and conditionally essential nutrients, many with antioxidant or anti-inflammatory effects, have been found to improve surgical outcomes and prevent complications.

Omega-3 fatty acids. Omega-3 fatty acids have already been mentioned as key components of immunonutrient formulas. Fish oil supplements have independently been documented to reduce the exaggerated inflammatory response caused by surgery, producing decreased cytokine levels (Aiko 2005; Babcock 2005; Bansal 2005). Supplementation with fish oil rich in omega-3 fatty acids reduced infection rates and showed promise for shortening length of hospital stay (Heller 2000). The same group of investigators also demonstrated postoperative improvements (in liver and pancreatic function) in cancer patients supplemented with fish oil (Heller 2004). Cancer patients given 5 days of omega-3 supplementation before their surgery had dramatically reduced blood levels of inflammatory mediators in the postoperative days (Nakamura 2005). In a 2004 study, preoperative supplementation with fish oil demonstrated a decrease in deaths following surgery (Tsekos 2004). This study also showed a lower requirement for mechanical ventilation postoperatively and shorter length of hospital stay in the group supplemented preoperatively.

Coenzyme Q10. Coenzyme Q10 (CoQ10) is an antioxidant molecule intimately involved in intracellular energy management. Like other antioxidants, its levels plummet sharply during surgery, presumably because of rapid consumption by oxidant species (Pechan 2004). Diminished levels of CoQ10 and other conditionally essential antioxidants may also worsen cardiac output, especially in people with preexisting heart disease (Sole 2002). Poor cardiac output results in poor perfusion of other organs, can delay healing, and set the stage for other complications. Preoperative treatment with CoQ10 can restore cardiac muscle function and protect against hypoxic (low oxygen) damage (Keith 2005; Rosenfeldt 2005). One study of a supplement containing CoQ10, taurine, and carnitine demonstrated improved cardiac blood volumes in cardiac surgery patients (Jeejeebhoy 2002).

Zinc. Zinc is a mineral that functions as an important coenzyme in the production of collagen (chief protein in healing wound tissue); in addition, it has an important antioxidant function in skin (Rostan 2002). The earliest sign of zinc deficiency in humans is often the development of skin breakdown, and topical zinc treatments have been used for centuries with good effect (Schwartz 2005). Animals made zinc deficient have slower rates of collagen accumulation in wounds and diminished wound strength, while zinc supplementation prior to creation of the wound (preoperatively) increased the strength of the healing wound (Kaplan 2004; Iriyama 1982). Quantitative studies of the effects of zinc supplementation in mice demonstrate that adequate zinc has an antioxidant function and hastens wound healing, while deficiency or very high doses delay healing (Lim 2004; Cario 2000). Zinc may help in the healing, not only of skin wounds, but also bone; a study demonstrated that zinc supplementation hastened the healing of leg fractures in rats (Igarashi 1999).

In studies of patients with pressure ulcers, supplementation with a combination of zinc, arginine, and vitamin C produced significant improvement in treated patients compared with controls given placebo (Desneves 2005; Frias 2004). A similar supplement was shown to delay the onset of pressure ulcers in a group of patients recovering from hip surgery (Houwing 2003). This combination is now widely recognized for patients undergoing surgery of any kind (Singer 2002).

Melatonin. Melatonin is a pineal gland hormone with antioxidant functions (Macchi 2004). It appears to fundamentally affect a variety of brain functions related to relaxation, sleep, and anxiety; also, its natural secretion is perturbed by surgery (Guo 2002) and anesthesia (Karkela 2002). These disturbances may contribute to the well-known phenomena of postoperative delirium (Shigeta 2001) and “ICU psychosis,” in which patients become agitated, confused, and combative while in intensive care. Melatonin supplementation has been suggested in this setting (Miyazaki 2003).

Melatonin has recently been demonstrated to be as effective at reducing anxiety before a procedure as the commonly used benzodiazepine drug midazolam (Acil 2004). As a premedication, melatonin has the added advantage of not producing postoperative impairments in mental function, as do the benzodiazepines (Samarkandi 2005). There is emerging clinical evidence that melatonin may positively modify surgically induced general inflammation. In a study of newborns, melatonin given postoperatively significantly reduced inflammatory cytokine levels (Gitto 2004).

Curcumin. Curcumin is a major component of turmeric. It is an antioxidant and potent inhibitor of nuclear factor-kappa B, which plays a central role in “translating” inflammatory stimuli into activation of the inflammatory response. There has been tremendous interest in the role of nuclear factor-kappa B inhibition as a means of reining in overactive inflammatory reactions in sepsis, cancer, and autoimmune diseases (Maheshwari 2006).

A study of topical curcumin delivered in a collagen-based film demonstrated enhanced wound healing and tissue proliferation in wounds covered with the film, as well as more-efficient free radical scavenging than in wounds covered with a non-curcumin-containing film (Gopinath 2004). In an animal model of radiation-induced impaired wound healing, pretreatment with curcumin enhanced wound closure compared with controls (Jagetia 2004). This study has profound implications for human cancer surgeries often complicated by the effects of radiation treatment.

Curcumin has also demonstrated powerful antioxidant effects on skin cells in culture, protecting cells against damage caused by hydrogen peroxide (Phan 2001). These mechanisms together may explain the more rapid healing of experimentally-produced surgical wounds in animals treated with curcumin (Sidhu 1998, 1999). There is limited research on the effect of curcumin in the context of surgery, but it has been observed to be safe and well-tolerated in human trials as an anti-inflammatory and chemoprotective agent (Holt 2005; Cheng 2001).