Liquidation de ressort de prolongation de la durée de vie utile

Troubles sanguins
(Anémie, Leukopenia, et thrombocytopénie)

Interventions naturelles visées

Anémie

Le traitement de l'anémie implique typiquement le fer et les B-vitamines supplémentaires; chacun des deux interventions sont discutées dans la section de ce protocole concernant le traitement conventionnel d'anémie. Cependant, un grand choix d'interventions naturelles peuvent compléter des traitements conventionnels d'anémie et soutenir le développement sain et la fonction de globule rouge.

Formules de Multinutrient (multivitamins). Le Multivitamin/suppléments multimineral peut être salutaires dans l'anémie en remplissant simultanément des conditions nutritionnelles multiples. Une étude a prouvé que dans seulement 26 semaines, un supplément multiple d'oligo-élément pris deux fois chaque semaine l'hémoglobine sensiblement accrue nivelle dans jeunes les filles anémiques mais autrement en bonne santé (Ahmed 2010). Une autre étude a prouvé qu'une synthèse d'hémoglobine améliorée d'oligo-élément par supplément multiple aussi bien qu'un supplément de fer, en dépit de contenir moins de fer, dans une population des femmes enceintes (Allen 2009). Ces suppléments ont également amélioré des résultats de grossesse (en termes de naissances de petite taille-pour-gestational-âge) comparés seule à la supplémentation fer-folique (Haider 2011).

Taurine. La taurine (un dérivé de la cystéine d'acide aminé) joue un rôle important en réponse de corps à l'inflammation aiguë et a les propriétés antioxydantes (Marcinkiewicz 2012 ; Laidlaw 1988). On le trouve naturellement chez la viande et les fruits de mer animaux. Une étude a démontré un statut sensiblement réduit de taurine dans les vegans (Laidlaw 1988), une population dans laquelle l'anémie apparaît fréquemment. Intéressant, la taurine elle-même peut avoir un rôle en traitant l'anémie. Dans une étude sur l'anemics de carence en fer, l'addition de la taurine 1000 de mg au fer de mg 325 quotidien pendant 20 semaines a eu comme conséquence des améliorations sensiblement meilleures d'hémoglobine, de comptage cellulaire rouge de sang, et de statut de fer comparé seul au fer (Sirdah 2002).

Vitamine D. Il y a quelques corrélations intéressantes entre la vitamine D et la fonction de globule rouge, qui suggère cette vitamine pourrait jouer un rôle important en maintenant la santé des globules rouges. Par exemple, la vitamine D peut renforcer l'érythropoïétine dans la synthèse stimulante de globule rouge (Alon 2002). Une autre étude a montré une corrélation significative entre le statut de la vitamine D et la prédominance de l'anémie dans des patients de maladie cardiaque (Zittermann 2011). Ce résultat a été indépendamment confirmé dans une plus grande étude transversale (Sim 2010). En outre, des suppléments de la vitamine D de dose élevée ont été montrés pour abroger complètement des symptômes de douleur dans un patient avec la drépanocytose (Osunkwo 2011). La prolongation de la durée de vie utile recommande 25-hydroxy un taux sanguin optimal de la vitamine D de 50 – 80 ng/mL.

N-acétylcystéine. En plus de ses effets bien établis comme antioxydant efficace (Sagias 2010 ; Czubkowski 2011 ; Radtke 2012), la N-acétylcystéine (le Conseil de l'Atlantique nord) a démontré l'efficacité dans l'anémie. Une étude a prouvé que 200 le Conseil de l'Atlantique nord de mg pris trois fois quotidiennement ont augmenté de manière significative les globules rouges et a réduit l'effort oxydant dans une population des patients présentant la maladie rénale d'anémie et de phase finale sur la hémodialyse (Hsu 2010). La prise 600 du Conseil de l'Atlantique nord de mg deux fois par jour pendant 10 jours également a atténué de manière significative l'augmentation de l'effort oxydant lié à l'administration intraveineuse de fer dans une population semblable (Swarnalatha 2010). Une étude du Conseil de l'Atlantique nord en traitant la drépanocytose a prouvé que le journal 1200-2400 de mg pendant 6 semaines a amélioré de manière significative le profil de globule rouge et a réduit l'effort oxydant comparé au placebo (Nur 2012).

Leukopenia et thrombocytopénie

Huile de foie de requin. L'huile de foie de requin est une source efficace des alkylglycerols, qui sont les composés bioactifs de lipide avec un large éventail de propriétés de santé-promotion (Deniau 2010). Ils ont été montrés pour empêcher la baisse en leucocytes et plaquettes dans les patients suivant le traitement radioactif, qui a eu comme conséquence la mortalité réduite (Magnusson 2011). Dans une autre étude chez l'homme, l'huile de foie de requin a amélioré le statut antioxydant de sang tout en augmentant la fonction de neutrophile (Lewkowicz 2005), suggérant qu'elle puisse bénéficier des patients présentant l'anémie hémolytique et la neutropénie provoquées par la tension oxydantes. En outre, les données des études des animaux prouvent que les alkylglycerols stimulent la formation des globules rouges aussi bien que de l'agrégation de plaquette (Iannitti 2010).

Chlorophyllin. Chlorophyllin est un composant de la chlorophylle de colorant d'usine. Les études suggèrent qu'il puisse se protéger contre des dommages causés par la toxine d'ADN (Egner 2003 ; Shaughnessy 2011). En outre, une étude sur 105 sujets leukopenic a trouvé mg 60-120 de chlorophyllin quotidien pour être environ comme effet comme médicament contenant le filgrastim (un facteur colonie-stimulant de ganulocyte qui stimule le développement des globules blancs) dans le traitement du leukopenia (Gao 2005).

Astragale. Le membranaceus adaptogenic d'astragale d'herbe a été employé traditionnellement pendant des siècles dans le traitement de beaucoup de plaintes communes de santé (Amr 2003). Dans une étude sur 115 sujets avec le leukopenia, une préparation d'astragale, administrée deux fois par jour pendant 8 semaines, a été montrée aux comptes de globule blanc d'augmentation d'une façon dépendante de la dose (Weng 1995). Dans un expérience sur des animaux, une autre préparation de fines herbes adaptogenic contenant l'astragale a amplifié le compte de globule blanc de souris avec le leukopenia causé par chimique (Huang 2007).

Composé corrélé par hexose actif (AHCC). AHCC, un composé dérivé de la famille des champignons auxquels le champignon de shiitaké appartient, a les propriétés de immunisé-modulation et a été montré bien-pour être toléré dans les sujets humains d'étude (Spierings 2007). Dans un expérience sur des animaux, AHCC a prolongé la survie des souris leukopenic sujet à l'infection mortelle et a soulevé leurs comptes de globule blanc (Ikeda 2003). Une expérience semblable a constaté qu'AHCC a augmenté la capacité des souris leukopenic de résister aux effets mortels de l'areus méthicilline-résistant de staphylocoque (MRSA) (Ishibashi 2000). Ces résultats suggèrent qu'AHCC puisse aider à améliorer les défenses immunisées pendant le leukopenia, qui est associé à la susceptibilité accrue aux infections opportunistes.

Éléments nutritifs potentiellement salutaires dans des troubles sanguins multiples

Les interventions naturelles suivantes peuvent généralement soutenir la santé de sang et potentiellement fournir l'indemnité dans plus d'une des troubles sanguins décrits dans ce protocole.

Melatonin. Le Melatonin est une hormone multifonctionnelle avec un grand choix d'indépendant de santé-promotion de propriétés de ses effets plus largement connus sur la qualité de sommeil. Par exemple, comme antioxydant, le melatonin de mg 18 a émoussé de manière significative le provoqué par la tension oxydant par des infusions de fer ou d'érythropoïétine une fois administré 1 heure avant le traitement (Herrera 2001). Ce résultat a été associé à la plus grande activité de deux enzymes antioxydantes, de catalase et de glutathion d'érythrocyte indigène. Les effets du melatonin sur le glutathion ont été confirmés dans les érythrocytes humains in vitro (Erat 2006). Dans une autre étude, le traitement avec le melatonin de mg 6 de nuit pendant 30 jours dans les patients présentant l'anémie de la maladie chronique (ACD) a eu comme conséquence des valeurs sensiblement améliorées de statut et d'hémoglobine de fer. Ces résultats presque totalement ont été renversés dans un délai de 2 semaines de discontinuer le traitement de melatonin, suggérant un effet robuste et spécifique de melatonin (Labonia 2005). Le Melatonin peut également être salutaire dans la thrombocytopénie. Les preuves suggèrent que l'hormone joue un rôle dans la génération de plaquette. Dans une étude sur 200 patients thrombocytaires, mg 20 de melatonin pris oralement pendant les soirées pendant au moins un mois a eu comme conséquence un rapid et une augmentation significative dans le nombre moyen de plaquette (Lissoni 1997,1999). En plus, les preuves suggèrent que le melatonin puisse moduler le chiffre d'affaires de globule blanc et le leukopenia d'avantage. Dans un modèle animal de leukopenia, le melatonin aidé à maintenir la fonction hématopoïétique, menant les chercheurs conclure « des résultatsd'ur d'o indiquent que la combinaison [melatonin] exerce une activité parante remarquable vers le leukopenia et l'anémie… » (Pacini 2009). Dans une étude sur 6 sujets humains dont la production de globule sanguin était due altéré à la chimiothérapie, mg 20 de melatonin administré oralement chaque jour a amélioré des comptes de rouge et de globule blanc (Viviani 1990).

Antioxydants. Donné leur fonction biologique globale, des globules rouges sont exposées à beaucoup d'oxygène et sont susceptibles ainsi d'éprouver l'effort et l'avantage oxydants de la supplémentation antioxydante (Kosenko 2012). La vitamine antioxydante soluble dans la graisse E a été montrée pour améliorer le profil de globule rouge dans les prématurés, l'anemics hémolytique, l'anemics de drépanocyte, et les personnes apparent en bonne santé avec seulement les niveaux modestement réduits d'hémoglobine (Jilani 2011). La vitamine C est utile dans l'anémie ferriprive due à sa capacité d'augmenter l'absorption de non-heme-fer ; cependant, la vitamine C empêche également les dommages oxydants dans les globules rouges, qui sont complètement indépendants de son rôle dans l'absorption de fer (Berns 2005).

Les polyphénols, trouvés dans les myrtilles et le thé vert, ont démontré la protection contre des dommages oxydants en globules rouges (Youdim 2000). Carnosine, un autre antioxydant efficace, a été montré chez les modèles animaux à l'effort oxydant relatif à l'âge de diminution en globules rouges (Aydin 2010). Carnosine protège également des érythrocytes contre l'effort oxydant causé par l'homocystéine ; des niveaux élevés d'homocystéine peuvent être provoqués par insuffisance en folate et/ou vitamine B12 (Arzumanyan 2008). D'ailleurs, quelques antioxydants peuvent également être d'avantage dans le leukopenia et/ou la thrombocytopénie. Par exemple, une étude a constaté que les plaquettes des personnes avec la thrombocytopénie autoimmune ont exprimé des preuves de l'effort oxydant élevé, qui est paré par des antioxydants (Kamhieh-Milz 2012). Dans une expérience intrigante de laboratoire, les scientifiques ont prouvé qu'une combinaison de la myrtille antioxydante d'éléments nutritifs, des catéchines de thé vert, du carnosine, et de la vitamine D3 a agi synergiquement et dose-dépendant de favoriser la prolifération des cellules souche de moelle. Cette étude d'inauguration suggère que la supplémentation avec les antioxydants multiples pourrait être des moyens efficaces de soutenir des populations des globules rouges, des globules blancs, et des plaquettes (Bickford 2006).

  • Les vitamines C et l'anémie ferriprive d'E. se produit plus fréquemment dans les végétariens parce que le fer des sources autres que de viande a la disponibilité biologique pauvre. Cependant, la vitamine C a été montrée pour améliorer l'absorption de nonheme-fer (Atanasova 2005 ; Fishman 2000). Une étude a prouvé qu'une intervention 500 se composants vitamine C de mg deux fois par jour pendant 2 mois a amélioré le statut de fer et a corrigé l'anémie dans une population des végétariens (Sharma 1995). En plus, un examen complet des études sur l'anemics avec la maladie rénale de phase finale a prouvé que la supplémentation de vitamine C a amélioré des concentrations en hémoglobine et a réduit leur dose moyenne d'érythropoïétine (Deved 2009). Dans le cadre de la thalassémie, au moins une étude suggère que supplémentation de la vitamine E puisse aider à soutenir l'intégrité des membranes cellulaires rouges de sang (Sutipornpalangkul 2012). La supplémentation avec la vitamine E peut également être d'avantage chez les enfants avec la drépanocytose, comme une étude a prouvé que six semaines de la supplémentation d'alpha-tocophérol ont amélioré plusieurs métrique de sévérité des maladies dans cette population (Jaja 2005). Les vitamines C et E peuvent également avoir une certaine valeur dans la gestion du leukopenia. Une étude des animaux a prouvé que la vitamine C, en combination avec la vitamine E, a atténué le leukopenia médicamenteux (Garcia-De-La-Asuncion 2007). Dans une autre étude des animaux, la vitamine E a aidé le leukopenia causé par la chimiothérapie de facilité (Branda 2006).
  • Coenzyme Q10. Le coenzyme Q10 est un antioxydant endogène qui aide à la production énergétique intracellulaire. Une étude a prouvé que les patients présentant l'hypertension avaient réduit la dismutase de superoxyde d'érythrocyte et accru à personnes en bonne santé relatives d'effort oxydant ; ceci a été complètement corrigé par le supplément avec du mg 120 de journal du coenzyme Q10 pendant 12 semaines (Kedziora-Kornatowska 2010).

Cuivre et zinc. Le cuivre et le zinc sont des cofacteurs pour l'enzyme antioxydante endogène appelée la dismutase de superoxyde. Le cuivre est également exigé pour l'absorption de fer (Olivares 2006 ; Nazifi 2011). En soi, l'insuffisance dans les les deux ou ou de ces minerais prédispose des personnes à l'anémie (Bushra 2010 ; Hegazy 2010 ; De la Cruz-Gongora 2012 ; Maret 2006 ; Mocchegiani 2012 ; Salzman 2002). D'ailleurs, l'insuffisance de cuivre est associée au leukopenia (Lazarchick 2012). Il est important de noter que le cuivre et le zinc devraient être pris ensemble, puisque, par exemple, la consommation excédentaire de zinc peut mener pour cuivrer l'insuffisance et le leukopenia suivant (Hoffman 1988 ; Salzman 2002 ; Porea 2000).

Weight Loss Sale

Blood Disorders
(Anemia, Leukopenia, and Thrombocytopenia)

Targeted Natural Interventions

Anemia

Treatment of anemia typically involves supplemental iron and B-vitamins; both of these interventions are discussed in the section of this protocol pertaining to conventional anemia treatment. However, a variety of natural interventions may complement conventional anemia treatments and support healthy red blood cell development and function.

Multinutrient formulas (multivitamins). Multivitamin/multimineral supplements may be beneficial in anemia by simultaneously fulfilling multiple nutritional requirements. One study showed that in as little as 26 weeks, a multiple micronutrient supplement taken twice weekly significantly increased hemoglobin levels in anemic but otherwise healthy young girls (Ahmed 2010). Another study showed that a multiple micronutrient supplement improved hemoglobin synthesis as well as an iron supplement, despite containing less iron, in a population of pregnant women (Allen 2009). These supplements also improved pregnancy outcomes (in terms of small-for-gestational-age births) compared to iron-folate supplementation alone (Haider 2011).

Taurine. Taurine (a derivative of the amino acid cysteine) plays an important role in the body’s response to acute inflammation and has antioxidant properties (Marcinkiewicz 2012; Laidlaw 1988). It is found naturally in animal meat and seafood. One study demonstrated a significantly reduced taurine status in vegans (Laidlaw 1988), a population in which anemia appears frequently. Interestingly, taurine itself may have a role in treating anemia. In a study on iron deficiency anemics, the addition of 1000 mg taurine to 325 mg iron daily for 20 weeks resulted in significantly better improvements in hemoglobin, red blood cell count, and iron status compared to iron alone (Sirdah 2002).

Vitamin D. There are some interesting correlates between vitamin D and red blood cell function, which suggest this vitamin might play an important role in maintaining the health of red blood cells. For example, vitamin D can potentiate erythropoietin in stimulating red blood cell synthesis (Alon 2002). Another study showed a significant correlation between vitamin D status and the prevalence of anemia in heart disease patients (Zittermann 2011). This result has been independently confirmed in a larger cross-sectional study (Sim 2010). Furthermore, high dose vitamin D supplements were shown to completely abrogate pain symptoms in a patient with sickle cell anemia (Osunkwo 2011). Life Extension recommends an optimal 25-hydroxy vitamin D blood level of 50 – 80 ng/mL.

N-acetylcysteine. In addition to its well-established effects as a potent antioxidant (Sagias 2010; Czubkowski 2011; Radtke 2012), N-acetylcysteine (NAC) has demonstrated efficacy in anemia. One study showed that 200 mg NAC taken three times daily significantly increased red blood cells and reduced oxidative stress in a population of patients with anemia and end-stage kidney disease on hemodialysis (Hsu 2010). Taking 600 mg NAC twice daily for 10 days also significantly attenuated the increase in oxidative stress associated with intravenous iron administration in a similar population (Swarnalatha 2010). A study of NAC in treating sickle cell anemia showed that 1200–2400 mg daily for 6 weeks significantly improved red blood cell profile and reduced oxidative stress compared to placebo (Nur 2012).

Leukopenia and Thrombocytopenia

Shark Liver Oil. Shark liver oil is a potent source of alkylglycerols, which are bioactive lipid compounds with a wide range of health-promoting properties (Deniau 2010). They have been shown to prevent the decline in leukocytes and thrombocytes in patients undergoing radiation treatment, which resulted in reduced mortality (Magnusson 2011). In another study in humans, shark liver oil improved blood antioxidant status while enhancing neutrophil function (Lewkowicz 2005), suggesting that it may benefit patients with oxidative stress-induced hemolytic anemia and neutropenia. Furthermore, data from animal studies show that alkylglycerols stimulate the formation of red blood cells as well as platelet aggregation (Iannitti 2010).

Chlorophyllin. Chlorophyllin is a component of the plant pigment chlorophyll. Studies suggest that it may protect against toxin-induced DNA damage (Egner 2003; Shaughnessy 2011). In addition, one study on 105 leukopenic subjects found 60–120 mg of chlorophyllin daily to be about as effect as a medication containing filgrastim (a ganulocyte colony-stimulating factor that stimulates development of white blood cells) in the treatment of leukopenia (Gao 2005).

Astragalus. The adaptogenic herb Astragalus membranaceus has been used traditionally for centuries in the treatment of many common health complaints (AMR 2003). In a study on 115 subjects with leukopenia, an astragalus preparation, administered twice daily for 8 weeks, was shown to increase white blood cell counts in a dose-dependent manner (Weng 1995). In an animal experiment, another adaptogenic herbal preparation containing astragalus boosted the white blood cell count of mice with chemically-induced leukopenia (Huang 2007).

Active hexose correlated compound (AHCC). AHCC, a compound derived from the family of fungi to which the shiitake mushroom belongs, has immune-modulating properties and has been shown to be well-tolerated in human study subjects (Spierings 2007). In one animal experiment, AHCC prolonged survival of leukopenic mice subject to lethal infection and raised their white blood cell counts (Ikeda 2003). A similar experiment found that AHCC increased the ability of leukopenic mice to resist the lethal effects of methicillin-resistant Staphylococcus areus (MRSA) (Ishibashi 2000). These findings suggest that AHCC may help improve immune defenses during leukopenia, which is associated with increased susceptibility to opportunistic infections.

Nutrients Potentially Beneficial in Multiple Blood Disorders

The following natural interventions may generally support blood health and potentially provide benefit in more than one of the blood disorders described in this protocol.

Melatonin. Melatonin is a multifunctional hormone with a variety of health-promoting properties independent of its more widely known effects on sleep quality. For example, as an antioxidant, 18 mg melatonin significantly blunted the oxidative stress induced by iron or erythropoietin infusions when administered 1 hour prior to treatment (Herrera 2001). This result was associated with increased activity of two native erythrocyte antioxidant enzymes, catalase and glutathione. The effects of melatonin on glutathione have been confirmed in human erythrocytes in vitro (Erat 2006). In another study, treatment with 6 mg melatonin nightly for 30 days in patients with anemia of chronic disease (ACD) resulted in significantly improved iron status and hemoglobin values. These results were almost completely reversed within 2 weeks of discontinuing melatonin treatment, suggesting a robust and specific effect of melatonin (Labonia 2005). Melatonin may also be beneficial in thrombocytopenia. Evidence suggests that the hormone plays a role in platelet generation. In a study on 200 thrombocytic patients, 20 mg of melatonin taken orally in the evenings for at least a month resulted in a rapid and significant increase in mean platelet number (Lissoni 1997,1999). Additionally, evidence suggests melatonin may modulate white blood cell turnover and benefit leukopenia. In an animal model of leukopenia, melatonin helped maintain hematopoietic function, leading the researchers to conclude “our results indicate that overall [melatonin] exerts a remarkable countering activity towards leukopenia and anemia…” (Pacini 2009). In a study on 6 human subjects whose blood cell production was impaired due to chemotherapy, 20 mg of melatonin administered orally each day improved red and white blood cell counts (Viviani 1990).

Antioxidants. Given their overall biological function, red blood cells are exposed to a high amount of oxygen and are thus likely to experience oxidative stress and benefit from antioxidant supplementation (Kosenko 2012). The fat-soluble antioxidant vitamin E has been shown to improve red blood cell profile in premature infants, hemolytic anemics, sickle cell anemics, and apparently healthy people with only modestly reduced hemoglobin levels (Jilani 2011). Vitamin C is helpful in iron deficiency anemia due to its ability to enhance non-heme-iron absorption; however, vitamin C also prevents oxidative damage within red blood cells, which is completely independent from its role in iron absorption (Berns 2005).

Polyphenols, found in blueberries and green tea, have demonstrated protection against oxidative damage in red blood cells (Youdim 2000). Carnosine, another potent antioxidant, has been shown in animal models to decrease age-related oxidative stress in red blood cells (Aydin 2010). Carnosine also protects erythrocytes from homocysteine-induced oxidative stress; high homocysteine levels can be caused by deficiency in folate and/or vitamin B12 (Arzumanyan 2008). Moreover, some antioxidants may also be of benefit in leukopenia and/or thrombocytopenia. For example, one study found that platelets from individuals with autoimmune thrombocytopenia expressed evidence of elevated oxidative stress, which is countered by antioxidants (Kamhieh-Milz 2012). In an intriguing laboratory experiment, scientists showed that a combination of the antioxidant nutrients blueberry, green tea catechins, carnosine, and vitamin D3 acted synergistically and dose-dependently to promote the proliferation of bone marrow stem cells. This groundbreaking study suggests that supplementation with multiple antioxidants might be an effective means of bolstering populations of red blood cells, white blood cells, and platelets (Bickford 2006).

  • Vitamins C and E. Iron-deficiency anemia occurs more frequently in vegetarians because iron from non-meat sources has poor bioavailability. However, vitamin C has been shown to improve nonheme-iron absorption (Atanasova 2005; Fishman 2000). One study showed that an intervention consisting of 500 mg vitamin C twice daily for 2 months improved iron status and corrected anemia in a population of vegetarians (Sharma 1995). Additionally, a comprehensive review of studies on anemics with end-stage kidney disease showed that vitamin C supplementation improved hemoglobin concentrations and reduced their average dose of erythropoietin (Deved 2009). In the context of thalassemia, at least one study suggests vitamin E supplementation may help support the integrity of red blood cell membranes (Sutipornpalangkul 2012). Supplementation with vitamin E may also be of benefit in children with sickle cell anemia, as one study showed that six weeks of alpha-tocopherol supplementation improved several metrics of diseases severity in this population (Jaja 2005). Vitamins C and E may also have some value in the management of leukopenia. One animal study showed that vitamin C, in combination with vitamin E, mitigated drug-induced leukopenia (Garcia-de-la-Asuncion 2007). In another animal study, vitamin E helped ease chemotherapy-induced leukopenia (Branda 2006).
  • Coenzyme Q10. Coenzyme Q10 is an endogenous antioxidant that assists in intracellular energy production. One study showed that patients with high blood pressure had reduced erythrocyte superoxide dismutase and increased oxidative stress relative to healthy people; this was completely corrected by supplementing with 120 mg of coenzyme Q10 daily for 12 weeks (Kedziora-Kornatowska 2010).

Copper and Zinc. Copper and zinc are cofactors for the endogenous antioxidant enzyme called superoxide dismutase. Copper is also required for iron absorption (Olivares 2006; Nazifi 2011). As such, deficiency in both or either of these minerals predisposes people to anemia (Bushra 2010; Hegazy 2010; De la Cruz-Gongora 2012; Maret 2006; Mocchegiani 2012; Salzman 2002). Moreover, copper deficiency is associated with leukopenia (Lazarchick 2012). It is important to note that copper and zinc should be taken together, since, for example, excess zinc consumption may lead to copper deficiency and subsequent leukopenia (Hoffman 1988; Salzman 2002; Porea 2000).