Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Athérosclérose et maladie cardio-vasculaire

Les avantages de sauvetage remarquables d'Aspirin

Souvent, les avantages d'aspirin sont négligés à la lumière des nombreux ingrédients nutritionnels qui donnent des effets cardio--protecteurs. C'est fâcheux parce que la maturation des personnes peut utiliser aspirin, avec ces ingrédients nutritionnels, pour augmenter de manière significative leur défense contre la maladie cardio-vasculaire.

Les études indiquent qu'aspirin peut se protéger contre la maladie cardiaque en partie en améliorant la fonction endothéliale. Dans une étude faisant participer 41 patients de l'hypertension et riche en cholestérol, mg 100 de journal d'aspirin a été montré pour abaisser systolique et la tension minimale et pour augmenter écoulement-a négocié la dilatation, un fabricant de fonction endothéliale (Magen, 2005).

Le coeur dépend de ses artères coronaires pour l'approvisionnement en oxygène qui remplit de combustible ceci le plus essentiel des organes. La maladie cardiaque coronaire se produit quand le sang normal traversent les artères qui alimentent le coeur sont ralenties ou interrompues par des facteurs tels que les caillots sanguins ou la plaque.

L'empêchement des caillots est une autre manière que les aides d'aspirin empêchent des crises cardiaques. En bloquant irréversiblement la production des composés de caillot-promotion connus sous le nom de thromboxanes, aspirin empêche des plaquettes dans le sang de se verrouiller dessus entre eux et de former un caillot. Une plaquette a une durée de 10 jours, et aspirin altère irréversiblement la capacité de coagulation de la plaquette. Aspirin aide le flux sanguin plus sans à-coup après n'importe quelle plaque qui rétrécit une artère, et si une plaque se rompt, aspirin réduira la probabilité d'un caillot s'accrochant à lui (Steinhubl, 2005).

Aspirin peut également aider à empêcher la maladie cardiaque par son action anti-inflammatoire. L'inflammation participe à beaucoup de processus de la maladie dans le corps, y compris l'accumulation de plaque dans les artères (Libby, 2002). La croissance de la plaque peut obstruer le sang traversent les artères. Si une plaque rompt en raison de l'inflammation, elle peut déclencher une crise cardiaque.

Une méta-analyse 2003 a examiné les effets d'aspirin sur la prévention primaire de coeur-attaque (c'est-à-dire, la prévention des premières crises cardiaques). Chez plus de 55.000 hommes et femmes, l'utilisation d'aspirin a été associée à une réduction de 32% du risque de avoir une première crise cardiaque, et à une réduction de 15% du risque de tous les événements vasculaires importants (Eidelman, 2003).

Une étude a présenté lors de la réunion de 2005 de l'association américaine de coeur rendue compte des avantages de sauvetage de la thérapie d'aspirin. Cette étude a examiné presque 9.000 femmes avec la maladie cardiaque stable, s'étendant dans l'âge de 50 à 79. Pendant plus de six ans de suivi, les femmes prenant aspirin étaient 25% moins probables pour mourir de la maladie cardiaque et 17% moins vraisemblablement à mourir de n'importe quelle cause. Quelques femmes ont pris à 81 mg d'aspirin quotidiennement, alors que d'autres prenaient à 325 mg. Les auteurs d'étude ont déclaré que les deux doses ont semblé être pareillement efficaces, mais que des doses plus élevées d'aspirin sont associées à un plus grand risque de certains effets secondaires, tels que le saignement d'estomac (association américaine de coeur).

Une méta-analyse éditée en 2006 a examiné les effets de la thérapie d'aspirin en empêchant des événements cardio-vasculaires chez les femmes et des hommes. Les données de examen à partir de plus de 50.000 femmes, investigatrices ont déterminé que la thérapie d'aspirin a été associée à une réduction significative de 12% des événements cardio-vasculaires chez les femmes. Parmi plus de 44.000 hommes, la thérapie d'aspirin a produit une réduction significative de 14% de tous les événements cardio-vasculaires et une réduction bien plus impressionnante de 32% des crises cardiaques (Berger, 2006).

Selon le groupe de travail de services préventifs des USA, les avantages prouvés d'aspirin sont assez raison des personnes de commencer à l'employer s'ils ont au moins une possibilité de 6% de développer la maladie cardiaque coronaire dans les 10 prochaines années. En revanche, l'association américaine de coeur recommande aspirin pour les personnes dont le risque de dix ans de développer la maladie cardiaque coronaire est 10% ou plus haut, en tant que longtemps eux n'ont aucune contre-indication médicale pour prendre la drogue. Un docteur peut vous aider à calculer votre risque cardio-vasculaire basé sur des facteurs tels que l'utilisation de tabac, le cholestérol, et la tension artérielle. Vous pouvez également évaluer votre risque cardio-vasculaire à l'aide des calculatrices en ligne de facteur de risque disponibles au site Web américain d'association de coeur.

La prolongation de la durée de vie utile recommande vivement que les gens qui ont déjà eu une crise cardiaque (ou tout autre épisode de maladie cardiaque) discutent la thérapie d'aspirin avec leur docteur en tant qu'élément d'une stratégie pour empêcher de futurs problèmes. La prolongation de la durée de vie utile suggère également que les gens sans l'histoire précédente de cardio-vasculaire maladie-mais qui sont néanmoins à haut risque pour la maladie-fort de coeur considérez la thérapie d'aspirin en consultation avec leur médecin personnel. La dose recommandée pour empêcher des problèmes liés au coeur est mg 81-325 quotidien. Parlez avec votre docteur au sujet de vos besoins personnels avant de commencer la thérapie d'aspirin.

Hormones et santé cardio-vasculaire

Équilibre de testostérone et d'oestrogène (hommes). Les études récentes suggèrent que le testostérone-remplacement puisse améliorer les symptômes de la maladie vasculaire. Une étude contrôlée par le placebo de croisement chez les hommes avec la maladie cardiaque ischémique et les niveaux bas de testostérone a indiqué que ce temps et le temps au développement des changements ischémiques sur un essai de tapis roulant chacun des deux d'exercice ont été augmentés avec la thérapie de testostérone-remplacement (Malkin, 2004).

On lui a montré que les hommes avec des niveaux plus bas de testostérone ont une fonction endothéliale plus pauvre. Dans une étude de 187 mâles, les chercheurs ont constaté que ces hommes dans le quartile le plus élevé des niveaux de testostérone ont eu la dilatation négociée un plus grand par écoulement de 1,7 fois, un marqueur de fonction endothéliale (Akishita, 2007).

Dans une autre étude, les chercheurs ont examiné la corrélation entre les niveaux de testostérone et la mortalité dans plus de 900 hommes avec la maladie cardiaque coronaire. L'équipe a constaté que le taux de mortalité dans les patients présentant l'insuffisance de testostérone était 21%, alors que seulement 12% de sujets avec les niveaux normaux de testostérone mourait. Les auteurs de l'étude ont conclu que « dans les patients présentant l'insuffisance de testostérone de maladie coronarienne est commun et effectuent sensiblement négativement sur la survie » (Malkin, 2010).

Les chercheurs ont analysé 30 données de survie de jour pour 126 hommes qui avaient souffert une crise cardiaque. Tous les hommes qui n'ont pas survécu se sont avérés pour avoir les niveaux totaux bas de testostérone (<= 300 ng/dL). L'équipe a continué pour conclure que « un de bas niveau de la testostérone a été indépendamment lié [à la mortalité à court terme totale d'attaque de courrier-coeur] (Militaru, 2010).

Des niveaux de testostérone sont également inversement associés au développement de la maladie de l'artère coronaire. Dans une étude des hommes 45 ans ou plus jeunes, les chercheurs ont constaté que les sujets avec la maladie de l'artère coronaire diagnostiquée ont eu de manière significative des niveaux plus bas de testostérone gratuite qu'ont fait des contrôles sains et d'âge comparable. Les chercheurs ont continué pour avertir cela, basé sur leurs résultats, « un de bas niveau de la testostérone gratuite peuvent être liés au développement de la maladie de l'artère coronaire prématurée » (Turhan, 2007).

Les chercheurs italiens ont comparé des niveaux de testostérone de plasma de 119 hommes pluss âgé à l'hypertension systolique d'isolement à ceux de 106 hommes pluss âgé nonhypertensive. Tous les participants d'étude étaient 60 à 79 années, non-obèses, nondiabetic, et des non-fumeurs. Les hommes hypertendus se sont avérés pour avoir des niveaux plus bas de 14% de testostérone comparés aux hommes nonhypertensive. Chez les hommes hypertendus et nonhypertensive, les niveaux bas de testostérone se sont corrélés avec des valeurs d'hypertension (Fogari, 2003).

Dans une étude de plus de 11.000 hommes, suivie pendant jusqu'à 10 années, des concentrations en testostérone de ligne de base ont été inversement associées à la mortalité cardio-vasculaire et de tout-cause. Les hommes avec les niveaux totaux de testostérone de 481 ng/dL ou plus grands à la ligne de base étaient sensiblement moins pour mourir de la maladie cardio-vasculaire ou n'importe quelle cause au cours de la période complémentaire a comparé aux hommes aux niveaux de testostérone en-dessous de 481 ng/dL. La corrélation s'est tenue même après l'ajustement pour de divers autres facteurs de confusion. Les auteurs de cette étude ont déclaré que la « basse testostérone peut être un marqueur prévisionnel pour ceux à haut risque de la maladie cardio-vasculaire » (Khaw, 2007).

Une étude publiée au journal d'American Medical Association (JAMA) a mesuré l'estradiol de sang (un oestrogène dominant) chez 501 hommes avec l'arrêt du coeur chronique. Comparé aux hommes dans l'oestrogène équilibré quintile, les hommes dans le plus bas estradiol quintile étaient 317% plus probables pour mourir pendant un suivi de trois ans, alors que les hommes dans le plus haut estradiol quintile étaient 133% plus probables pour mourir (Jankowska, 2009).

Les hommes dans l'équilibré quintile-avec les moins mort-ont eu des niveaux d'estradiol de sérum entre 21,80 et 30,11 pg/mL. C'est très semblable à la gamme optimale que la prolongation de la durée de vie utile a longtemps recommandé pour les hommes de vieillissement. Les hommes dans le plus haut quintile qui a souffert des taux de mortalité accrus par 133% ont eu des niveaux d'estradiol de sérum de 37,40 pg/mL ou en haut. Le plus bas groupe d'estradiol qui a souffert un taux de mortalité accru par 317% a eu des niveaux d'estradiol de sérum au-dessous de 12,90 pg/mL.

Pour plus d'informations sur les taux hormonaux masculins de linéarisation afin d'empêcher non seulement la maladie vasculaire, mais pour plus d'informations sur beaucoup d'autres maladies relatives à l'âge aussi bien, passent en revue svp le chapitre sur la thérapie masculine de restauration d'hormone.

La testostérone protège des femmes aussi

La testostérone est souvent vraisemblablement salutaire seulement pour les hommes. Cependant, une étude de presque 3.000 femmes indique cela maintenant la testostérone des niveaux qu'optimaux est importante pour des femelles aussi bien. Après évaluation la testostérone nivelle à la ligne de base, les chercheurs ont constaté que, sur une période complémentaire de 4,5 ans, ces femmes avec les niveaux les plus bas de la testostérone étaient pour éprouver un événement cardio-vasculaire et pour mourir de n'importe quelle cause que des femmes avec de la plus haute testostérone. La « basse testostéronede ligne de base conclue par auteurs chez les femmes est associée au plus grand indépendant cardio-vasculaire d'événements de mortalité et d'incident de tout-cause des facteurs de risque traditionnels » (Sievers, 2010).

DHEA (hommes et femmes). DHEA est un précurseur aux hormones sexuelles telles que la testostérone et l'oestrogène. Les niveaux des hormones stéroïdes, y compris DHEA, diminuent avec le début âge-associé d'un grand choix de conditions médicales, y compris l'inflammation, l'hypertension, et l'athérosclérose chroniques. Des niveaux plus élevés de DHEA chez l'homme sont associés aux niveaux plus bas des biomarkers inflammatoires (Sondergaard HP et autres 2004).

Une étude a prouvé que les hommes avec des hauts niveaux de DHEA ont tendu à avoir une plus grande protection contre la progression aortique d'athérosclérose (Hak EA et autres 2002). De même, une autre étude de 419 personnes japonaises a constaté que ceux avec les niveaux de circulation les plus élevés du DHEA-sulfate (forme de DHEA généralement mesuré sur des analyses de sang) étaient beaucoup moins pour avoir l'athérosclérose carotide (Yoshida, 2010).

Les études des animaux montrent un rôle protecteur pour DHEA en empêchant l'athérosclérose. La fourniture de DHEA aux cellules endothéliales vasculaires humaines dans la culture augmente la synthèse d'oxyde nitrique, qui amplifie le flux sanguin (Simoncini T et autres 2003).

Progestérone (femmes). Plusieurs études ont déterminé que la progestine de non-bioidentical favorise la formation de l'athérosclérose (s'inscrire, 1998 ; Levine, 1996). L'histoire est très différente pour la progestérone de bioidentical, où les études des animaux multiples ont prouvé que la progestérone de bioidentical empêche le processus de l'athérosclérose (Morey, 1997 ; Houser, 2000). Pour illustrer, les scientifiques ont alimenté aux singes postmenopausal un régime qui est connu pour causer l'athérosclérose pendant 30 mois. Les scientifiques ont alors divisé les singes en groupes qui ont reçu seul l'oestrogène, l'oestrogène plus la progestine de non-bioidentical, ou un groupe témoin qui n'a pas reçu des hormones. La plaque athérosclérotique substantielle développée par groupe témoin. L'administration de l'oestrogène a eu comme conséquence une diminution de 72% de la plaque athérosclérotique, comparée au groupe témoin. Traitement avec des résultats inquiétants donnés par progestine de non-bioidentical. Le groupe qui a reçu l'oestrogène combiné avec de la progestine de non-bioidentical a eu une quantité similaire de plaque athérosclérotique en tant que groupe témoin, voulant dire que la progestine de non-bioidentical a complètement renversé les effets inhibiteurs de l'oestrogène sur la formation de l'athérosclérose (Adams, 1997). En revanche, quand les mêmes investigateurs ont administré la progestérone de bioidentical avec l'oestrogène, aucune une telle inhibition de l'avantage cardio-vasculaire de l'oestrogène n'a été vue (Adams, 1990).

Dans un procès publié au journal de l'université américaine de la cardiologie, les chercheurs ont étudié les femmes postmenopausal avec une histoire de crise cardiaque ou de maladie de l'artère coronaire. Les femmes ont été données l'oestrogène en combination avec la progestérone de bioidentical ou la progestine de non-bioidentical. Après 10 jours de traitement les femmes ont subi des essais de tapis roulant d'exercice. Comparé au groupe de progestine de non-bioidentical, le laps de temps qu'il a pris pour produire l'ischémie myocardique (flux sanguin réduit au coeur) sur le tapis roulant d'exercice a été sensiblement amélioré dans le groupe de progestérone de bioidentical (Rosano, 2000).

Oestriol (femmes). Les preuves croissantes suggèrent que l'oestriol puisse offrir des avantages au système cardio-vasculaire. Par exemple, les scientifiques japonais ont constaté qu'un groupe de femmes ménopausiques indiquées l'oestriol pendant 12 mois a eu une diminution significative dans systolique et la tension minimale (Takahashi, 2000). Une autre étude a comparé l'utilisation de l'oestriol pendant 10 mois dans 20 postmenopausal et 29 femmes agées. Certaines des femmes agées ont eu des diminutions en cholestérol et triglycérides totaux et une augmentation de HDL salutaire (Nishibe, 1996).

Pour examiner les effets de l'oestriol sur l'athérosclérose, les chercheurs ont entrepris une expérience dans laquelle des lapins femelles ont été alimentés un régime riche en cholestérol avec ou sans l'oestriol supplémentaire. Les lapins ont eu leurs ovaires enlevés chirurgicalement pour imiter la ménopause. Remarquablement, le groupe recevant l'oestriol a eu 75% moins d'athérosclérose que le groupe a alimenté seul le régime riche en cholestérol (sans oestriol) (Kano, 2002).

Phytoestrogens (femmes). Après ménopause, des niveaux de circulation de l'oestrogène sont épuisés. Phytoestrogens sont des hormones d'usine avec l'activité estrogenic. Dans les femmes postmenopausal, les phytoestrogens semblent avoir les avantages comme un oestrogène tels que la protection contre l'ostéoporose (Atkinson C et autres 2004 ; Crisafulli A et autres 2004a) et probablement bouffées de chaleur (Crisafulli A et autres 2004b). Phytoestrogens ont été également montrés pour améliorer la fonction vasculaire, qui tend à diminuer avec l'âge. Dans un genistein d'étude, un phytoestrogen, si dans un supplément de mg du journal 54 pendant une année, vasodilation dépendant de l'endothélium sensiblement améliorée dans les femmes postmenopausal. D'ailleurs, ses avantages étaient aussi substantiels que ceux observés chez les femmes recevant un régime d'oestrogène-progestine (Squadrito F et autres 2003).

Pour plus d'informations sur optimiser les taux hormonaux femelles afin d'empêcher non seulement la maladie cardio-vasculaire, mais pour plus d'informations sur d'autres maladies relatives à l'âge aussi bien, passent en revue svp le chapitre sur la thérapie femelle de restauration d'hormone.

Résumé

L'athérosclérose est un danger grave à la santé d'un nombre effarante de personnes à travers le globe. Sa progression a été liée au plus grand risque de crise cardiaque, de course, de fibrillation auriculaire et de démence, entre d'autres conditions potentiellement mortelles. Puisqu'il peut commencer dès l'enfance et le vieillissement a été identifié comme plus grand facteur de risque pour son développement, il est essentiel de combattre cette maladie comme tôt-et comme agressif-comme possible. Malheureusement, si les personnes vieillissantes laissent la santé de leurs artères dans les mains de la médecine de courant principal, elles ne peuvent pas s'attendre à ce que les approches conventionnelles adressent tous les facteurs de risque qui mènent à l'athérosclérose et à la maladie cardio-vasculaire.

Les aides complètes d'essai de sang vieillissant des personnes identifient et visent leurs facteurs de risque spécifiques, tenant compte du développement d'un régime thérapeutique personnalisé et visé qui peut être employé pour préserver et améliorer la santé cardio-vasculaire.

Contrairement aux méthodes de médecine de courant principal, qui adressent seulement très peu de facteurs de risque de maladie cardiaque, la prolongation de la durée de vie utile a identifié les nombreuses manières scientifiquement validées par lesquelles les personnes vieillissantes peuvent améliorer la fonction de leurs cellules endothéliales et réduisent considérablement leur risque de développer l'habillage athérosclérotique mortel de plaque dans leurs vaisseaux sanguins.

Life Extension Skin Care Sale

Atherosclerosis and Cardiovascular Disease

The Remarkable Lifesaving Benefits of Aspirin

Oftentimes, the benefits of aspirin are overlooked in light of the numerous nutritional ingredients that convey cardio-protective effects. This is unfortunate because maturing individuals can utilize aspirin, along with these nutritional ingredients, to significantly enhance their defense against cardiovascular disease.

Studies indicate that aspirin may protect against heart disease in part by improving endothelial function. In a study involving 41 patients with hypertension and high cholesterol, 100 mg of aspirin daily was shown to lower both systolic and diastolic blood pressure and to increase flow-mediated dilation, a maker of endothelial function (Magen, 2005).

The heart depends on its coronary arteries for the oxygen supply that fuels this most vital of organs. Coronary heart disease occurs when normal blood flow through the arteries that feed the heart is slowed or interrupted by factors such as blood clots or plaque.

Preventing clots is another way that aspirin helps prevent heart attacks. By irreversibly blocking production of clot-promoting compounds known as thromboxanes, aspirin prevents platelets in the blood from latching on to each other and forming a clot. A platelet has a life span of 10 days, and aspirin irreversibly impairs the platelet’s clotting ability. Aspirin helps blood flow more smoothly past any plaque that is narrowing an artery, and if a plaque ruptures, aspirin will reduce the likelihood of a clot clinging to it (Steinhubl, 2005).

Aspirin can also help prevent heart disease through its anti-inflammatory action. Inflammation participates in many disease processes in the body, including plaque accumulation in the arteries (Libby, 2002). The growth of plaque can obstruct blood flow through the arteries. If a plaque ruptures due to inflammation, it can trigger a heart attack.

A 2003 meta-analysis examined aspirin’s effects on primary heart-attack prevention (that is, the prevention of first heart attacks). In more than 55,000 men and women, aspirin use was associated with a 32% reduction in the risk of having a first heart attack, and with a 15% reduction in the risk of all major vascular events (Eidelman, 2003).

A study presented at the 2005 meeting of the American Heart Association reported on the lifesaving benefits of aspirin therapy. This study examined nearly 9,000 women with stable heart disease, ranging in age from 50 to 79. During more than six years of follow-up, women taking aspirin were 25% less likely to die from heart disease and 17% less likely to die from any cause. Some women took 81 mg of aspirin daily, while others took 325 mg. The study authors stated that the two doses appeared to be similarly effective, but that higher doses of aspirin are associated with a greater risk of certain side effects, such as stomach bleeding (American Heart Association).

A meta-analysis published in 2006 examined the effects of aspirin therapy in preventing cardiovascular events in women and men. Examining data from more than 50,000 women, investigators determined that aspirin therapy was associated with a significant 12% reduction in cardiovascular events in women. Among more than 44,000 men, aspirin therapy produced a significant 14% reduction in all cardiovascular events and an even more impressive 32% reduction in heart attacks (Berger, 2006).

According to the US Preventive Services Task Force, aspirin’s proven benefits are reason enough for people to start using it if they have at least a 6% chance of developing coronary heart disease in the next 10 years. By contrast, the American Heart Association recommends aspirin for people whose 10-year risk of developing coronary heart disease is 10% or higher, as long they have no medical contraindications for taking the drug. A doctor can help you calculate your cardiovascular risk based on factors such as tobacco use, cholesterol, and blood pressure. You can also assess your cardiovascular risk by using online risk factor calculators available at the American Heart Association website.

Life Extension strongly recommends that people who have already had a heart attack (or other episode of heart disease) discuss aspirin therapy with their doctor as part of a strategy to prevent future problems. Life Extension also suggests that people with no previous history of cardiovascular disease—but who are nevertheless at high risk for heart disease—strongly consider aspirin therapy in consultation with their personal physician. The recommended dose for preventing heart-related problems is 81-325 mg daily. Speak with your doctor about your personal needs before beginning aspirin therapy.

Hormones and Cardiovascular Health

Testosterone and estrogen balance (men). Recent studies suggest that testosterone-replacement may improve the symptoms of vascular disease. A placebo-controlled crossover study in men with ischemic heart disease and low testosterone levels reported that exercise time and the time to development of ischemic changes on a treadmill test were both increased with testosterone-replacement therapy (Malkin, 2004).

It has been shown that men with lower levels of testosterone have poorer endothelial function. In a study of 187 males, researchers found that those men in the highest quartile of testosterone levels had 1.7 fold greater flow mediated dilation, a marker of endothelial function (Akishita, 2007).

In another study, researchers examined the correlation between testosterone levels and mortality in over 900 men with coronary heart disease. The team found that the mortality rate in patients with testosterone deficiency was 21%, while only 12% of subjects with normal testosterone levels died. The authors of the study concluded that “in patients with coronary disease testosterone deficiency is common and impacts significantly negatively on survival” (Malkin, 2010).

Researchers analyzed 30-day survival data for 126 men who had suffered a heart attack. All of the men who did not survive were found to have low total testosterone levels (<= 300 ng/dL). The team went on to conclude that “a low level of testosterone was independently related to total short-term [post-heart attack] mortality (Militaru, 2010).

Testosterone levels are also inversely associated with the development of coronary artery disease. In a study of men 45 years of age or younger, researchers found that subjects with diagnosed coronary artery disease had significantly lower levels of free testosterone than did healthy, age-matched controls. The researchers went on to caution that, based on their findings, “a low level of free testosterone may be related to the development of premature coronary artery disease” (Turhan, 2007).

Italian researchers compared plasma testosterone levels of 119 elderly men with isolated systolic hypertension to those of 106 nonhypertensive elderly men. All the study participants were 60 to 79 years old, non-obese, nondiabetic, and nonsmokers. The hypertensive men were found to have 14% lower levels of testosterone compared to the nonhypertensive men. In both the hypertensive and nonhypertensive men, low testosterone levels correlated with higher blood pressure values (Fogari, 2003).

In a study of over 11,000 men, followed for up to 10 years, baseline testosterone concentrations were inversely associated with cardiovascular and all-cause mortality. Men with total testosterone levels of 481 ng/dL or greater at baseline were significantly less likely to die of cardiovascular disease or any cause during the follow-up period compared to men with testosterone levels below 481 ng/dL. The correlation held even after adjustment for various other confounding factors. The authors of this study declared that “low testosterone may be a predictive marker for those at high risk of cardiovascular disease” (Khaw, 2007).

A study published in the Journal of the American Medical Association (JAMA) measured blood estradiol (a dominant estrogen) in 501 men with chronic heart failure. Compared to men in the balanced estrogen quintile, men in the lowest estradiol quintile were 317% more likely to die during a 3-year follow-up, while men in the highest estradiol quintile were 133% more likely to die (Jankowska, 2009).

The men in the balanced quintile—with the fewest deaths—had serum estradiol levels between 21.80 and 30.11 pg/mL. This is very similar to the optimal range that Life Extension has long recommended for aging men. The men in the highest quintile who suffered 133% increased death rates had serum estradiol levels of 37.40 pg/mL or above. The lowest estradiol group that suffered a 317% increased death rate had serum estradiol levels under 12.90 pg/mL.

For more information on optimizing male hormone levels in order to prevent not only vascular disease, but many other age-related diseases as well, please review the chapter on Male Hormone Restoration Therapy.

Testosterone Protects Women Too

Testosterone is often thought to be beneficial only for men. However, a study of nearly 3,000 women reveals that maintaining optimal testosterone levels is important for females as well. After assessing testosterone levels at baseline, researchers found that, over a 4.5 year follow-up period, those women with the lowest levels of testosterone were more likely to experience a cardiovascular event and to die of any cause than women with the highest testosterone. The authors concluded “low baseline testosterone in women is associated with increased all-cause mortality and incident cardiovascular events independent of traditional risk factors” (Sievers, 2010).

DHEA (men and women). DHEA is a precursor to sex hormones such as testosterone and estrogen. Levels of steroid hormones, including DHEA, decline with the age-associated onset of a variety of medical conditions, including chronic inflammation, hypertension, and atherosclerosis. Higher levels of DHEA in humans are associated with lower levels of inflammatory biomarkers (Sondergaard HP et al 2004).

A study showed that men with high levels of DHEA tended to have greater protection against aortic atherosclerosis progression (Hak AE et al 2002). Similarly, another study of 419 Japanese individuals found that those with the highest circulating levels of DHEA-sulfate (form of DHEA commonly measured on blood tests) were much less likely to have carotid atherosclerosis (Yoshida, 2010).

Animal studies show a protective role for DHEA in preventing atherosclerosis. Providing DHEA to human vascular endothelial cells in culture increases nitric oxide synthesis, which boosts blood flow (Simoncini T et al 2003).

Progesterone (women). Several studies have determined that non-bioidentical progestin promotes the formation of atherosclerosis (Register, 1998; Levine, 1996). The story is quite different for bioidentical progesterone, where multiple animal studies have shown that bioidentical progesterone inhibits the process of atherosclerosis (Morey, 1997; Houser, 2000). To illustrate, scientists fed postmenopausal monkeys a diet which is known to cause atherosclerosis for 30 months. The scientists then divided the monkeys into groups that received estrogen alone, estrogen plus non-bioidentical progestin, or a control group that did not receive hormones. The control group developed substantial atherosclerotic plaque. The administration of estrogen resulted in a 72% decrease in atherosclerotic plaque, compared to the control group. Treatment with non-bioidentical progestin yielded disturbing results. The group that received estrogen combined with non-bioidentical progestin had a similar amount of atherosclerotic plaque as the control group, meaning that non-bioidentical progestin completely reversed estrogen’s inhibitory effects on the formation of atherosclerosis (Adams, 1997). In contrast, when the same investigators administered bioidentical progesterone along with estrogen, no such inhibition of estrogen’s cardiovascular benefit was seen (Adams, 1990).

In a trial published in the Journal of the American College of Cardiology, researchers studied postmenopausal women with a history of heart attack or coronary artery disease. The women were given estrogen in combination with either bioidentical progesterone or non-bioidentical progestin. After 10 days of treatment the women underwent exercise treadmill tests. Compared to the non-bioidentical progestin group, the amount of time it took to produce myocardial ischemia (reduced blood flow to the heart) on the exercise treadmill was substantially improved in the bioidentical progesterone group (Rosano, 2000).

Estriol (women). Growing evidence suggests that estriol may offer benefits to the cardiovascular system. For instance, Japanese scientists found that a group of menopausal women given estriol for 12 months had a significant decrease in both systolic and diastolic blood pressure (Takahashi, 2000). Another study compared the use of estriol for 10 months in 20 postmenopausal and 29 elderly women. Some of the elderly women had decreases in total cholesterol and triglycerides and an increase in beneficial HDL (Nishibe, 1996).

To examine the effects of estriol on atherosclerosis, researchers conducted an experiment in which female rabbits were fed a high cholesterol diet with or without supplemental estriol. The rabbits had their ovaries removed surgically to mimic menopause. Remarkably, the group receiving estriol had 75% less atherosclerosis than the group fed the high cholesterol diet alone (without estriol) (Kano, 2002).

Phytoestrogens (women). Following menopause, circulating levels of estrogen are depleted. Phytoestrogens are plant hormones with estrogenic activity. In postmenopausal women, phytoestrogens appear to have estrogen-like benefits such as protection against osteoporosis (Atkinson C et al 2004; Crisafulli A et al 2004a) and possibly hot flashes (Crisafulli A et al 2004b). Phytoestrogens have also been shown to improve vascular function, which tends to decline with age. In one study genistein, a phytoestrogen, provided in a daily 54 mg supplement for one year, significantly improved endothelium-dependent vasodilation in postmenopausal women. Moreover, its benefits were as substantial as those observed in women receiving an estrogen-progestin regimen (Squadrito F et al 2003).

For more information on optimizing female hormone levels in order to prevent not only cardiovascular disease, but other age-related diseases as well, please review the chapter on Female Hormone Restoration Therapy.

Summary

Atherosclerosis is a serious threat to the health of a staggering number of individuals across the globe. Its progression has been linked to increased risk of heart attack, stroke, atrial fibrillation and dementia, among other potentially fatal conditions. Since it may begin as early as childhood and aging has been identified as the greatest risk factor for its development, it is vital to combat this disease as early—and as aggressively—as possible. Unfortunately, if aging individuals leave the health of their arteries in the hands of mainstream medicine, they cannot expect conventional approaches to address all the risk factors that lead to atherosclerosis and cardiovascular disease.

Comprehensive blood testing helps aging individuals identify and target their specific risk factors, allowing for the development of a personalized, targeted treatment regimen that can be used to preserve and improve cardiovascular health.

In contrast to the methods of mainstream medicine, which address only very few heart disease risk factors, Life Extension has identified numerous scientifically validated ways by which aging individuals can improve the function of their endothelial cells and greatly reduce their risk of developing deadly atherosclerotic plaque buildup in their blood vessels.