Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Le phénomène de Raynaud

Biologie du phénomène de Raynaud

Le phénomène de Raynaud primaire

Bien que les causes du phénomène de Raynaud primaire ne soient pas entièrement comprises, une caractéristique sous-jacente significative semble être une réponse anormale des récepteurs alpha-2 adrénergiques, qui sont des protéines sur les surfaces de cellules qui lient aux hormones comme la nopépinéphrine et l'adrénaline et aident à commander la réponse d'effort, règlent la tension artérielle, et commandent la fréquence cardiaque. Les récepteurs Alpha-2 adrénergiques sont particulièrement abondants dans les vaisseaux sanguins dans les doigts, et leur réponse anormale peut causer la vasoconstriction (Herrick 2012). Ce processus se produit en réponse au froid ou au stress émotionnel, et peut être conduit en partie par les radicaux libres, qui causent l'effort oxydant (Boin 2005 ; Herrick 2012).

L'effort oxydant est impliqué non seulement dans la pathogénie du phénomène de Raynaud, mais peut être une conséquence significative de l'ischémie-ré-perfusion caractéristique des formes primaires et secondaires de cette maladie aussi bien. Le manque de flux sanguin (ischémie), et son retour suivant (ré-perfusion), produit des radicaux libres, qui peuvent endommager la doublure intérieure sensible des vaisseaux sanguins, appelés l'endothélium, dans les tissus affectés ; dans des cas graves ceci peut mener aux ulcères et à la mort de tissu. Par conséquent, les antioxydants, qui neutralisent des radicaux libres, ont suscité l'attention significative parmi des chercheurs étudiant le phénomène de Raynaud (Herrick 2012).

Le phénomène de Raynaud secondaire

D'autres voies biologiques et chimiques vraisemblablement sont impliquées dans secondaire, et probablement aussi primaire, le phénomène de Raynaud. Ceux-ci incluent (Cooke 2005 ; Herrick 2012) :

Anomalies vasculaires. Une fonctionnalité clé du phénomène de Raynaud secondaire est une rupture de l'équilibre de vasodilation/vasoconstriction, ayant pour résultat la vasodilation diminuée et la vasoconstriction accrue (Roustit 2011 ; Herrick 2012). Ceci semble être une conséquence de la production diminuée des produits chimiques qui dilatent des vaisseaux sanguins, combinée avec la plus grande production des produits chimiques qui les resserrent (Herrick 2012).

Dans le phénomène de Raynaud primaire, les anomalies structurelles sont vraisemblablement subtiles, et le défaut vasculaire est en grande partie fonctionnel (Herrick 2005). D'autre part, dans le phénomène de Raynaud secondaire les vaisseaux sanguins ont plusieurs anomalies structurelles et fonctionnelles (Herrick 2011).

Les diverses anomalies de vaisseau sanguin observées dans le phénomène de Raynaud secondaire se produisent par suite d'une maladie sous-jacente de tissu conjonctif, telle que la sclérose systémique. Ceux-ci incluent agrandi, les capillaires élargis par lesquels flux sanguin est lent. Une des la plupart des modifications importantes semble être la plus grande épaisseur de l'endothélium. D'autres contribuants aux dommages vasculaires incluent l'apoptosis, ou la mort cellulaire programmée, des cellules endothéliales ; l'expression anormale de la transcription factorise, qui sont des protéines exigées pour des processus génétiques normaux ; production anormale des cytokines inflammatoires ; et irrégularités dans l'angiogenèse, qui est la production et la croissance des vaisseaux sanguins (Herrick 2012).

L'endothélium, ou la doublure intérieure des vaisseaux sanguins, est une structure très dynamique qui produit non seulement les produits chimiques vasoactifs, mais réagit également à leur présence. Certains de ces produits chimiques dilatent, alors que d'autres resserrent les vaisseaux sanguins (Herrick 2005). Un aspect du phénomène de Raynaud qui n'est pas encore complètement compris est si la production de ces produits chimiques vasoactifs est altérée, ou l'endothélium ne répond pas à eux correctement (Herrick 2012).

Un tel produit chimique vasoactif qui a reçu l'examen minutieux intense dans le cadre du phénomène de Raynaud est oxyde nitrique (NON). Il y a plusieurs formes du synthase d'oxyde nitrique (no.), l'enzyme qui produit l'oxyde nitrique ; dans Raynaud secondaire, quelques formes overexpressed et d'autres underexpressed, qui compliquent une compréhension claire du rôle d'oxyde nitrique dans la condition. La production accrue et diminuée d'oxyde nitrique ont été rapportées dans diverses études, et l'effet global sans en cette condition désigné sous le nom « paradoxal », parce qu'il a les composants positifs aussi bien que négatifs (Matucci Cerinic 2002). Néanmoins, les études montrent cela qui applique la nitroglycérine actuelle, un composé qui augmente la génération d'oxyde nitrique, provoque la vasodilation dans le phénomène de Raynaud primaire et secondaire et peut soulager des symptômes (Herrick 2012).

Facteurs de contribution supplémentaires. Hormis des facteurs directement liés à la structure ou à la fonction des vaisseaux sanguins, plusieurs facteurs intravasculaires ont été également impliqués dans la pathogénie du phénomène de Raynaud secondaire (Herrick 2005). Ceux-ci incluent l'activation accrue de globule blanc et de plaquette, les caillots sanguins défectueux, et la viscosité accrue de sang (Herrick 2005, 2012). Des anomalies neurales peuvent être aussi bien impliquées. Les terminaisons nerveuses dans la peau libèrent des produits chimiques appelés les neuropeptides en réponse à de divers stimulus de l'environnement. La cascade biologique qu'ils déclenchent peut également avoir comme conséquence la constriction ou la dilatation des vaisseaux sanguins (Herrick 2012).

Le rôle potentiel des hormones dans le phénomène de Raynaud parmi des femmes

Les facteurs hormonaux, en particulier oestrogène, peuvent également jouer un rôle en étiologie du phénomène de Raynaud parmi des femmes. Les relations semblent être complexes, cependant, comme quelques études suggèrent que les oestrogènes favorisent la vasodilation dans le phénomène de Raynaud, tandis que d'autres indiquent un effet vaso-constricteur (Herrick 2012).

Il y a quelques preuves que des thérapies de remplacement à l'oestrogène (sans progestérone) peuvent être associées au phénomène de Raynaud. Dans une étude qui s'est inscrite 49 femmes, le phénomène de Raynaud était présent dans 19,1% de femmes recevant l'oestrogène, 9,8% de femmes recevant l'oestrogène ainsi que la progestérone, et 8,4% de femmes ne recevant pas n'importe quel oestrogène (Fraenkel 1998). Ces observations sont soutenues par la constatation que l'oestrogène augmente la production des alpha récepteurs 2C-adrenergic, qui jouent un rôle dans la vasoconstriction (Kleinert 1998 ; Eid 2007). D'autre part, la progestérone a été montrée pour atténuer la vasoconstriction et favoriser la vasodilation, suggérant les tendances vaso-constrictrices observées de l'oestrogène dans le phénomène de Raynaud peut être compensée si les niveaux des deux hormones sont équilibrés (Thomas 2013).

Bien que plus d'études soient nécessaires pour établir fermement le rôle de l'oestrogène et de la progestérone dans le phénomène de Raynaud, des femmes affectées par Raynaud sont encouragées à avoir une analyse de sang pour évaluer leurs taux hormonaux de sexe. Si un déséquilibre est détecté, alors les femmes peuvent travailler avec un médecin expérimenté dans la hormonothérapie substitutive de bioidentical pour reconstituer naturellement l'équilibre hormonal. Plus d'information est disponible dans le protocole femelle de restauration d'hormone.

Whole Body Health Sale

Raynaud's Phenomenon

Biology of Raynaud’s Phenomenon

Primary Raynaud’s Phenomenon

Although the causes(s) of primary Raynaud’s phenomenon are not entirely understood, a significant underlying feature appears to be an abnormal response of alpha-2 adrenergic receptors, which are proteins on cell surfaces that bind to hormones like norepinephrine and epinephrine and help control the stress response, regulate blood pressure, and control heart rate. Alpha-2 adrenergic receptors are particularly abundant within the blood vessels in the fingers, and their abnormal response can cause vasoconstriction (Herrick 2012). This process occurs in response to cold or emotional stress, and may be driven in part by free radicals, which cause oxidative stress (Boin 2005; Herrick 2012).

Oxidative stress is implicated not only in the pathogenesis of Raynaud’s phenomenon, but can be a significant consequence of the ischemia-reperfusion characteristic of both the primary and secondary forms of this disease as well. Lack of blood flow (ischemia), and its subsequent return (reperfusion), generates free radicals, which can damage the delicate interior lining of the blood vessels, called the endothelium, in the affected tissues; in severe cases this may lead to ulcers and tissue death. Therefore, antioxidants, which neutralize free radicals, have received significant attention among researchers studying Raynaud’s phenomenon (Herrick 2012).

Secondary Raynaud’s Phenomenon

Other biologic and chemical pathways are thought to be involved in secondary, and possibly also primary, Raynaud’s phenomenon. These include (Cooke 2005; Herrick 2012):

Vascular abnormalities. A key feature of secondary Raynaud’s phenomenon is a disruption of the vasodilation/vasoconstriction equilibrium, resulting in decreased vasodilation and increased vasoconstriction (Roustit 2011; Herrick 2012). This appears to be a consequence of decreased production of chemicals that dilate blood vessels, combined with the increased production of chemicals that constrict them (Herrick 2012).

In primary Raynaud’s phenomenon, structural abnormalities are thought to be subtle, and the vascular defect is mostly functional (Herrick 2005). On the other hand, in secondary Raynaud’s phenomenon blood vessels have several structural and functional abnormalities (Herrick 2011).

Various blood vessel abnormalities observed in secondary Raynaud’s phenomenon occur as a consequence of an underlying connective tissue disease, such as systemic sclerosis. These include enlarged, widened capillaries through which blood flow is sluggish. One of the most significant changes appears to be the increased thickness of the endothelium. Other contributors to vascular damage include the apoptosis, or programmed cell death, of endothelial cells; abnormal expression of transcription factors, which are proteins required for normal genetic processes; aberrant production of inflammatory cytokines; and irregularities in angiogenesis, which is the production and growth of blood vessels (Herrick 2012).

The endothelium, or the inner lining of the blood vessels, is a very dynamic structure that not only produces vasoactive chemicals, but also reacts to their presence. Some of these chemicals dilate, while others constrict the blood vessels (Herrick 2005). One aspect of Raynaud’s phenomenon that is not yet completely understood is whether the production of these vasoactive chemicals is impaired, or the endothelium does not respond to them properly (Herrick 2012).

One such vasoactive chemical that has received intense scrutiny in the context of Raynaud’s phenomenon is nitric oxide (NO). There are several forms of nitric oxide synthase (NOS), the enzyme that produces nitric oxide; in secondary Raynaud’s, some forms are overexpressed and others are underexpressed, complicating a clear understanding of nitric oxide’s role in the condition. Both increased and decreased nitric oxide production were reported in various studies, and the overall effect of NO in this condition was referred to as “paradoxical”, because it has positive as well as negative components (Matucci Cerinic 2002). Nonetheless, studies show that applying topical nitroglycerin, a compound that increases nitric oxide generation, provokes vasodilation in both primary and secondary Raynaud’s phenomenon and may relieve symptoms (Herrick 2012).

Additional contributing factors. Aside from factors directly related to the structure or function of the blood vessels, several intravascular factors have also been implicated in the pathogenesis of secondary Raynaud’s phenomenon (Herrick 2005). These include increased white blood cell and platelet activation, defective blood clotting, and increased blood viscosity (Herrick 2005, 2012). Neural abnormalities may be implicated as well. Nerve endings in the skin release chemicals called neuropeptides in response to various stimuli from the environment. The biological cascade they trigger can also result in the constriction or dilation of the blood vessels (Herrick 2012).

The Potential Role of Hormones in Raynaud’s Phenomenon Among Women

Hormonal factors, particularly estrogen, may also play a role in the etiology of Raynaud’s phenomenon among women. The relationship appears to be complex, however, as some studies suggest estrogens promote vasodilation in Raynaud’s phenomenon, whereas others point to a vasoconstrictive effect (Herrick 2012).

There is some evidence that estrogen replacement therapy (without progesterone) may be associated with Raynaud’s phenomenon. In a study that enrolled 49 women, Raynaud’s phenomenon was present in 19.1% of women receiving estrogen, 9.8% of women receiving estrogen together with progesterone, and 8.4% of women not receiving any estrogen (Fraenkel 1998). These observations are supported by the finding that estrogen increases the production of alpha 2C-adrenergic receptors, which play a role in vasoconstriction (Kleinert 1998; Eid 2007). On the other hand, progesterone has been shown to mitigate vasoconstriction and promote vasodilation, suggesting the observed vasoconstrictive tendencies of estrogen in Raynaud’s phenomenon may be offset if levels of the two hormones are balanced (Thomas 2013).

Although more studies are needed to firmly establish the role of estrogen and progesterone in Raynaud’s phenomenon, women affected by Raynaud’s are encouraged to have a blood test to assess their sex hormone levels. If an imbalance is detected, then women can work with a physician experienced in bioidentical hormone replacement therapy to naturally restore hormonal balance. More information is available in the Female Hormone Restoration protocol.