Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Syndrome chronique de fatigue

Récupération de l'énergie par la nutrition

Dans la plupart des cas, les symptômes de CFS s'améliorent graduellement au fil du temps. La prolongation de la durée de vie utile croit que la meilleure approche au CFS est d'amplifier des forces et de soutenir la fonction immunisée saine. Une pleine évaluation de statut hormonal peut également être considérée, avec des analyses de sang mesurant les niveaux des hormones telles que DHEA, pregnenolone, oestrogène, testostérone, et d'autres. Si les niveaux sont bas, le remplacement d'hormone de bioidentical peut être utile. Pour l'information plus spécifique sur la restauration d'hormone, voir « la restauration femelle d'hormone » et « les protocoles masculins de restauration d'hormone. »

Plusieurs éléments nutritifs ont été suggérés pour être déficients en patients de CFS, y compris des vitamines de B, des antioxydants, la vitamine C, le magnésium, le sodium, le zinc, le L-tryptophane, la L-carnitine, le CoQ10, et des acides gras essentiels. Les insuffisances nutritionnelles influencent les symptômes du syndrome aussi bien que du processus de récupération (Bounous 1999 ; Grimble 1994 ; Vecchiet 2003).

Fatigue de combat : Les principaux candidats

Les radicaux libres et d'autres oxydants efficaces peuvent contribuer au développement du CFS. Une étude a prouvé que l'oxydation de protéine a été sensiblement élevée dans le sang des patients de CFS (Smirnova 2003).

Un certain nombre d'études ont regardé des éléments nutritifs ou des hormones avec les propriétés de immunisé-amplification et ont trouvé des résultats prometteurs avec le CFS. Dans une étude entreprise à l'université de l'Iowa, 155 patients présentant le CFS ont été invités à rendre compte de leurs régimes de soin, y compris des médicaments de prescription, le yoga, et des éléments nutritifs. Trois suppléments ont en particulier semblé être salutaires (Bentler 2005).

Coenzyme Q10. Le coenzyme Q10 (CoQ10) est un antioxydant efficace qui facilite des réactions métaboliques, y compris le processus de former l'adénosine triphosphate (triphosphate d'adénosine), la molécule employée par le corps pour l'énergie.

Dans une étude de 20 patients féminins présentant le CFS (exigeant l'alitement suivant l'exercice doux), 80 pour cent étaient déficients en CoQ10. Après trois mois de la supplémentation CoQ10 (100 mg/jour), la tolérance d'exercice plus que doublé, 90 pour cent a eu la réduction ou la disparition des symptômes cliniques, et 85 pour cent avaient diminué la fatigue de courrier-exercice (Judy 1996).

À l'université de l'étude de l'Iowa, CoQ10 a émergé comme principale thérapie pour le CFS, avec 69 pour cent de patients se plaignant que c'était utile.

DHEA. DHEA a été également choisi pour que sa capacité aide des patients de CFS. Les niveaux de DHEA de beaucoup de patients de CFS sont bas comparés aux gammes optimales (van Rensburg 2001 ; Scott 1999b). Une étude a spéculé que l'insuffisance de DHEA pourrait être liée aux symptômes de CFS (Kuratsune 1998).

Produite principalement par les glandes surrénales, DHEA est une hormone précieuse dont les niveaux diminuent avec l'âge. DHEA a été montré pour améliorer des forces dans les patients chroniques de fatigue (Kuratsune 1998). Les études ont démontré ce qui suit :

  • Dans une étude de 15 sujets avec le CFS, 15 sujets avec la dépression principale, et 11 sujets sains, niveaux de DHEA étaient sensiblement inférieurs dans les sujets de CFS comparés au groupe en bonne santé. Les auteurs ont conclu que DHEA a un rôle potentiel chacun des deux thérapeutiquement et comme outil de diagnostic dans CFS (Scott 1999b ; Scott 1999a).
  • Une autre étude des niveaux de DHEA dans 22 patients de CFS a trouvé des niveaux normaux de DHEA mais une courbe de réponse émoussée du sérum DHEA à l'injection d'hormone adrénocorticotrope (ACTH). L'ACTH stimule normalement les glandes surrénales sécréter DHEA. Les auteurs ont conclu que les anomalies endocriniennes peuvent jouer un rôle dans CFS (De Becker 1999). Voyez le protocole de contrôle du stress pour plus d'information.

Insuffisances nutritives

Les patients de CFS sont également fréquemment déficients en un certain nombre d'autres éléments nutritifs essentiels. Tandis que la recherche n'est pas approfondie, à insuffisances CFS liées peuvent être aidées par la supplémentation.

Vitamine B6. Quelques données fournissent des preuves de statut fonctionnel réduit de vitamine de B, en particulier de pyridoxine (vitamine B6) dans des patients de CFS (tas 1999).

Folique. Un article en neurologie de journal a décrit une étude dans laquelle des niveaux foliques ont été mesurés dans 60 patients présentant le CFS. Les chercheurs ont constaté que 50 pour cent de patients ont eu des valeurs en-dessous de 3,0 mcg/L (Jacobson 1993).

Glutathion. Le glutathion a été montré pour aider à empêcher des dommages à l'ADN et à l'ARN, à détoxifier des métaux lourds, à amplifier la fonction immunisée, et à aider le foie dans la désintoxication. Niveaux de diminution intracellulaire de glutathion avec l'âge.

  • Un article dans le journal médical d'hypothèses a proposé que le glutathion puisse être épuisé dans des patients de CFS. Les auteurs ont proposé que l'épuisement de glutathion cause également la fatigue musculaire et la myalgie liées à CFS (Bounous 1999).
  • La cystéine est un précurseur au glutathion. On l'a présumé que le métabolisme de glutathion et de cystéine peut jouer un rôle dans le gaspillage de muscle squelettique et la fatigue de muscle. La combinaison des niveaux anormalement bas de cystéine et de glutathion de plasma, la basse activité de cellule tueuse naturelle, le gaspillage de muscle squelettique ou la fatigue de muscle, et les plus grands taux de production d'urée définissent un complexe des anomalies qui s'appelle à titre d'essai le « bas syndrome de CG. » Ces symptômes sont trouvés dans les patients présentant l'infection par le HIV, cancer, blessures importantes, septicité, maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, CFS, et dans une certaine mesure dans les athlètes sur-qualifiés (Droge 1997).

Les suppléments employés pour élever les niveaux cellulaires de glutathion incluent la N-acétylcystéine (le Conseil de l'Atlantique nord) (avec la vitamine C), l'acide, la protéine de lactalbumine, la L-cystéine, et le glutathion lipoïques.

Acide lipoïque. L'acide lipoïque est connu comme antioxydant de « recycleur » parce qu'il peut reconstituer les propriétés antioxydantes des vitamines C et E après qu'elles aient été neutralisées par des radicaux libres. Il également stimule la production du glutathion antioxydant et aide dans l'absorption de CoQ10 (Balch 2000 ; Hendler 2001 ; Jamison 2003). Le corps produit le glutathion dans des montants limités.

Acides gras essentiels. Les acides gras essentiels sont les acides gras qui ne peuvent pas être faits par le corps. Les acides gras essentiels sont cruciaux pour reconstruire et produire de nouvelles cellules, et requis pour le développement normal de cerveau (Balch 2000).

  • L'utilisation des acides gras essentiels pour le CFS courrier-viral a été examinée dans une étude à double anonymat et contrôlée par le placebo de 63 adultes. Les patients avaient été malades pendant une à trois années après un viral infection apparent et ont eu la fatigue grave, la myalgie, et un grand choix de symptômes psychiatriques. Les sujets d'étude ont reçu le placebo ou les acides linoléniques (DHA), gamma-linoléniques, eicosapentaenoic (EPA), et docosahexaenoïques de contenir de préparation (huit 500 capsules de mg quotidiennement) sur une période de trois mois. Le groupe de traitement a montré l'amélioration continuelle, comparée aux résultats inégaux dans le groupe de placebo (Behan 1990). La composition en acides gras essentielle des phospholipides rouges de la membrane cellulaire des sujets a été analysée aux premières et dernières visites. Les niveaux essentiels d'acide gras étaient anormaux à la ligne de base et ont été corrigés par traitement actif. Les auteurs ont conclu que les acides gras essentiels fournissent à un traitement rationnel, sûr, et efficace pour des patients le CFS courrier-viral.
  • D'une série de cas de patients de CFS, les chercheurs ont administré les acides gras essentiels avec d'autres protocoles de traitement et ont observé un gain pour cent 90 dans l'amélioration dans les trois mois parmi deux-tiers de patients de CFS (gris 1994).

Propulseurs d'énergie

Un certain nombre d'éléments nutritifs ont été étudiés pour que leur capacité amplifie le souci important cellulaire d'énergie-un probablement parmi des patients de CFS. Ceux-ci incluent ce qui suit :

Nadh. Le dinucléotide réduit de B-nicotinamide (nadh), avec CoQ10, est essentiel pour la production de l'énergie cellulaire.

  • Une étude randomisée, à double anonymat, contrôlée par le placebo de croisement a examiné l'utilisation du nadh dans le CFS : 26 patients éligibles diagnostiqués avec le CFS ont reçu mg 10 de nadh ou le placebo pendant une période de quatre semaines. Huit de 26 (31 pour cent) ont répondu favorablement au nadh, contrairement à deux de 26 (8 pour cent) au placebo (Forsyth 1999).

L-carnitine. Bien que la recherche soit quelque peu contradictoire, plusieurs études ont trouvé des insuffisances de la L-carnitine d'acide aminé parmi des patients de CFS. la L-carnitine est connue pour amplifier des forces. Le manque de cohérence dans la recherche suggère un certain nombre d'autres insuffisances nutritionnelles, y compris la carnitine, les vitamines B-complexes, acides gras essentiels, L-tryptophane, zinc, magnésium, et d'autres, peuvent être connexes (Werbach 2000).

  • Les études montrent cette carnitine donnée comme supplément aux résultats de patients de CFS dans une meilleurs capacité et amoindrissement fonctionnels des symptômes de la maladie (Plioplys 1995 ; Plioplys 1997). D'autres études ont montré qu'une dose du journal 1000-2000 de mg a eu comme conséquence l'amélioration (Kelly 1998 ; Werbach 2000).
  • l'Acétyle-L-carnitine a soulagé la fatigue mentale, et la propionyl-L-carnitine a allégé la fatigue générale dans une étude comparant les deux dans des patients de CFS (Vermeulen 2004).

Magnésium. Le magnésium participe à la synthèse de métabolisme énergétique et de protéine. Le corps protège vigilant des niveaux de magnésium de sang, en partie parce que 350 processus enzymatiques dépendent du magnésium pour l'activation. Du magnésium est stocké dans les tissus et l'os, partageant la résidence squelettique avec du calcium et le phosphore (Dimai 1998).

Une étude randomisée, à double anonymat, contrôlée par le placebo a été entreprise des patients de CFS avérés pour avoir les niveaux bas de magnésium. Dans le test clinique, 32 patients de CFS ont reçu le placebo ou le sulfate de magnésium intramusculaire hebdomadaire pendant six semaines. Les patients ont traité avec les forces améliorées rapportées par magnésium, le meilleur état émotif, et moins de douleur (Cox 1991).

Un nouveau composé de magnésium, magnésium - L-threonate, tient compte de l'administration par voie orale tout en amplifiant des niveaux de magnésium dans le cerveau (Slutsky 2010).

Cependant, une autre étude a constaté que la supplémentation de magnésium a eu comme conséquence une détérioration significative des symptômes entre 6 et 24 mois (Bentler 2005). Bien que certains puissent trouver la supplémentation de magnésium utile, si les symptômes empirent, elle devrait être discontinuée.

Glutamine. La glutamine est un acide aminé conditionnellement essentiel requis au cours des périodes d'effort excessif. La glutamine est l'énergie préférée pour des enterocytes, les cellules rayant l'appareil gastro-intestinal. La glutamine est également l'un des trois acides aminés nécessaires pour faire le glutathion, un extracteur efficace des radicaux libres.

  • La supplémentation avec de la glutamine pourrait bénéficier les patients chroniques de fatigue d'accroître la motilité d'intestin, d'améliorer des niveaux de glutamine de plasma, et d'amplifier le glutathion (Kingsbury 1998a ; Kingsbury 1998b)

Rhodiola. Rhodiola (rosea de Rhodiola) a été intensivement étudié dans les cultures cellulaires, les animaux, et les humains. Il a montré l'anti-fatigue et la dépression, la résistance physique, amélioration anticancéreuse et immunisée et les effets stimulants sexuels (Brown 2002).

Une étude entreprise à l'académie russe des sciences naturelles a démontré que le rhodiola aide à amplifier la capacité de travail physique. Dans une étude des animaux, un extrait oral de rhodiola a amplifié le contenu de triphosphate d'adénosine dans les mitochondries des muscles squelettiques, tels que les rats rhodiola-complétés pouvaient nager 25% plus long que des rats de contrôle avant l'épuisement de atteinte (Abidov 2003). C'est compatible à la recherche démontrant que les aides de rhodiola améliorent la résistance d'exercice chez l'homme après un d'une dose unique (mg 200 de rosea de Rhodiola, contenant rosavin de 3% et salidroside de 1%) (De Bock 2004).

On a observé des résultats similaires dans une étude que capacité mesurée pour le travail mental dans le contexte de la fatigue et de l'effort (Shevtsov 2003). Les scientifiques au centre de l'inspection sanitaire et épidémiologique à Moscou ont donné le rhodiola à 161 jeunes cadets et ont mesuré les résultats utilisant un index d'anti-fatigue. Les résultats ont indiqué une réduction fortement significative de fatigue.

Weight Loss Sale

Chronic Fatigue Syndrome

Regaining Energy Through Nutrition

In most cases, CFS symptoms gradually improve over time. Life Extension believes that the best approach to CFS is to boost energy levels and support healthy immune function. A full evaluation of hormonal status can also be considered, with blood tests measuring the levels of hormones such as DHEA, pregnenolone, estrogen, testosterone, and others. If levels are low, bioidentical hormone replacement may be helpful. For more specific information on hormone restoration, see “Female Hormone Restoration” and “Male Hormone Restoration protocols.”

Several nutrients have been suggested to be deficient in CFS patients, including B vitamins, antioxidants, vitamin C, magnesium, sodium, zinc, L-tryptophan, L-carnitine, CoQ10, and essential fatty acids. Nutritional deficiencies influence the symptoms of the syndrome as well as the recovery process (Bounous 1999; Grimble 1994; Vecchiet 2003).

Fighting Fatigue: The Leading Candidates

Free radicals and other potent oxidants may contribute to the development of CFS. One study showed that protein oxidation was significantly elevated in the blood of CFS patients (Smirnova 2003).

A number of studies have looked at nutrients or hormones with immune-boosting properties and found promising results with CFS. In one study conducted at the University of Iowa, 155 patients with CFS were asked to report on their care regimens, including prescription medications, yoga, and nutrients. Three supplements in particular appeared to be beneficial (Bentler 2005).

Coenzyme Q10. Coenzyme Q10 (CoQ10) is a potent antioxidant that aids in metabolic reactions, including the process of forming adenosine triphosphate (ATP), the molecule used by the body for energy.

In one study of 20 female patients with CFS (requiring bed rest following mild exercise), 80 percent were deficient in CoQ10. After three months of CoQ10 supplementation (100 mg/day), exercise tolerance more than doubled, 90 percent had reduction or disappearance of clinical symptoms, and 85 percent had decreased post-exercise fatigue (Judy 1996).

In the University of Iowa study, CoQ10 emerged as the leading therapy for CFS, with 69 percent of patients reporting it was helpful.

DHEA. DHEA has also been singled out for its ability to help CFS patients. The DHEA levels of many CFS patients are low compared to optimal ranges (van Rensburg 2001; Scott 1999b). One study speculated that DHEA deficiency might be related to CFS symptoms (Kuratsune 1998).

Produced primarily by the adrenal glands, DHEA is a valuable hormone whose levels decline with age. DHEA has been shown to improve energy levels in chronic fatigue patients (Kuratsune 1998). Studies have demonstrated the following:

  • In a study of 15 subjects with CFS, 15 subjects with major depression, and 11 healthy subjects, DHEA levels were significantly lower in the CFS subjects compared to the healthy group. The authors concluded that DHEA has a potential role both therapeutically and as a diagnostic tool in CFS (Scott 1999b; Scott 1999a).
  • Another study of DHEA levels in 22 CFS patients found normal DHEA levels but a blunted serum DHEA response curve to adrenocorticotropic hormone (ACTH) injection. ACTH normally stimulates the adrenal glands to secrete DHEA. The authors concluded that endocrine abnormalities may play a role in CFS (De Becker 1999). See the Stress Management protocol for more information.

Nutrient Deficiencies

CFS patients are also frequently deficient in a number of other vital nutrients. While the research is not exhaustive, CFS-related deficiencies may be helped through supplementation.

Vitamin B6. Some data provide evidence of reduced functional B vitamin status, particularly of pyridoxine (vitamin B6) in CFS patients (Heap 1999).

Folate. An article in the journal Neurology described a study in which folate levels were measured in 60 patients with CFS. Researchers found that 50 percent of patients had values below 3.0 mcg/L (Jacobson 1993).

Glutathione. Glutathione has been shown to help prevent damage to DNA and RNA, detoxify heavy metals, boost immune function, and assist the liver in detoxification. Levels of intracellular glutathione decrease with age.

  • An article in the Medical Hypotheses journal proposed that glutathione may be depleted in CFS patients. The authors proposed that glutathione depletion also causes the muscular fatigue and myalgia associated with CFS (Bounous 1999).
  • Cysteine is a precursor to glutathione. It has been hypothesized that glutathione and cysteine metabolism may play a role in skeletal muscle wasting and muscle fatigue. The combination of abnormally low plasma cysteine and glutathione levels, low natural killer cell activity, skeletal muscle wasting or muscle fatigue, and increased rates of urea production define a complex of abnormalities that is tentatively called “low CG syndrome.” These symptoms are found in patients with HIV infection, cancer, major injuries, sepsis, Crohn’s disease, ulcerative colitis, CFS, and to some extent in over-trained athletes (Droge 1997).

Supplements used to raise cellular glutathione levels include N-acetylcysteine (NAC) (with vitamin C), lipoic acid, whey protein, L-cysteine, and glutathione.

Lipoic acid. Lipoic acid is known as the “recycler” antioxidant because it can restore the antioxidant properties of vitamins C and E after they have been neutralized by free radicals. It also stimulates the production of the antioxidant glutathione and helps in the absorption of CoQ10 (Balch 2000; Hendler 2001; Jamison 2003). The body produces glutathione in limited amounts.

Essential fatty acids. Essential fatty acids are the fatty acids that cannot be made by the body. Essential fatty acids are crucial for rebuilding and producing new cells, and required for normal brain development (Balch 2000).

  • The use of essential fatty acids for post-viral CFS was examined in a double-blind, placebo-controlled study of 63 adults. The patients had been ill for one to three years after an apparent viral infection and had severe fatigue, myalgia, and a variety of psychiatric symptoms. Study subjects received either placebo or a preparation containing linolenic, gamma-linolenic, eicosapentaenoic (EPA), and docosahexaenoic (DHA) acids (eight 500-mg capsules daily) over a three-month period. The treatment group showed continual improvement, compared with uneven results in the placebo group (Behan 1990). The essential fatty acid composition of the subjects’ red cell membrane phospholipids was analyzed at the first and last visits. The essential fatty acid levels were abnormal at baseline and corrected by active treatment. The authors concluded that essential fatty acids provide a rational, safe, and effective treatment for patients with post-viral CFS.
  • In a case series of CFS patients, researchers administered essential fatty acids with other treatment protocols and observed a 90 percent gain in improvement within three months among two-thirds of CFS patients (Gray 1994).

Energy Boosters

A number of nutrients have been studied for their ability to boost cellular energy—a possibly important concern among CFS patients. These include the following:

NADH. Reduced B-nicotinamide dinucleotide (NADH), along with CoQ10, is essential for the production of cellular energy.

  • A randomized, double-blind, placebo-controlled crossover study examined the use of NADH in CFS: 26 eligible patients diagnosed with CFS received either 10 mg of NADH or placebo for a four-week period. Eight of 26 (31 percent) responded favorably to NADH, in contrast to two of 26 (8 percent) to placebo (Forsyth 1999).

L-carnitine. Although the research is somewhat inconsistent, several studies have found deficiencies of the amino acid L-carnitine among CFS patients. L-carnitine is known to boost energy levels. The lack of consistency in research suggests a number of other nutritional deficiencies, including carnitine, B-complex vitamins, essential fatty acids, L-tryptophan, zinc, magnesium, and others, may be related (Werbach 2000).

  • Studies show that carnitine given as a supplement to CFS patients results in better functional capacity and lessening of disease symptoms (Plioplys 1995; Plioplys 1997). Other studies have shown a dose of 1000–2000 mg daily has resulted in improvement (Kelly 1998; Werbach 2000).
  • Acetyl-L-carnitine relieved mental fatigue, and propionyl-L-carnitine alleviated general fatigue in a study comparing the two in CFS patients (Vermeulen 2004).

Magnesium. Magnesium participates in energy metabolism and protein synthesis. The body vigilantly protects blood magnesium levels, in part because 350 enzymatic processes depend on magnesium for activation. Magnesium is stored in tissues and bone, sharing skeletal residency with calcium and phosphorus (Dimai 1998).

A randomized, double-blind, placebo-controlled study was conducted of CFS patients found to have low magnesium levels. In the clinical trial, 32 CFS patients received either placebo or intramuscular magnesium sulfate weekly for six weeks. Patients treated with magnesium reported improved energy levels, better emotional state, and less pain (Cox 1991).

A new magnesium compound, magnesium -L-threonate, allows for oral administration while boosting levels of magnesium in the brain (Slutsky 2010).

However, another study found that magnesium supplementation resulted in a significant worsening of symptoms between 6 and 24 months (Bentler 2005). Although some people may find magnesium supplementation helpful, if symptoms worsen, it should be discontinued.

Glutamine. Glutamine is a conditionally essential amino acid needed during periods of excessive stress. Glutamine is the preferred energy for enterocytes, the cells lining the gastrointestinal tract. Glutamine is also one of the three amino acids necessary to make glutathione, a potent scavenger of free radicals.

  • Supplementation with glutamine might benefit chronic fatigue patients by enhancing gut motility, improving plasma glutamine levels, and boosting glutathione (Kingsbury 1998a; Kingsbury 1998b)

Rhodiola. Rhodiola (Rhodiola rosea) has been extensively studied in cell cultures, animals, and humans. It has shown anti-fatigue and depression, physical endurance, anticancer, immune enhancing and sexual stimulating effects (Brown 2002).

A study conducted at the Russian Academy of Natural Sciences demonstrated that rhodiola helps boost physical working capacity. In an animal study, an oral rhodiola extract boosted ATP content in the mitochondria of skeletal muscles, such that rhodiola-supplemented rats were able to swim 25% longer than control rats before reaching exhaustion (Abidov 2003). This is consistent with research demonstrating that rhodiola helps improve exercise endurance in humans after a single dose (200 mg of Rhodiola rosea, containing 3% rosavin and 1% salidroside) (De Bock 2004).

Similar results were observed in a study that measured capacity for mental work within the context of fatigue and stress (Shevtsov 2003). Scientists at the Centre of Sanitary and Epidemiological Inspection in Moscow gave rhodiola to 161 young cadets and measured the results using an anti-fatigue index. The results indicated a highly significant reduction in fatigue.