Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Système immunitaire renforçant

Soutien d'un système immunitaire sain

Un système immunitaire sain se développe ever more plus important pendant que nous vieillissons, et le statut immunisé est étroitement associé à la nutrition, à l'exercice, et à la réduction du stress. Des personnes plus âgées et les gens avec les systèmes immunitaires compromis devraient parler à leur médecin au sujet de l'exercice, de réduire l'effort, et de concevoir un programme nutritionnel en cours d'utilisation et immunisé-amplifiant.

Vitamine D. Les adultes (et les enfants) avec des niveaux plus élevés de la vitamine D contractent sensiblement moins le froid, la grippe, et d'autres viraux infection (Ginde 2009 ; Karatekin 2007 ; Cannell 2006). Downregulates de la vitamine D l'expression des cytokines pro-inflammatoires tout en upregulating l'expression des peptides antimicrobiens en cellules immunitaires (Schauber 2007). Ce mécanisme biologique explique pourquoi la vitamine D confère une telle protection dramatique contre des maladies communes.

Propulseurs de glutathion. Le glutathion est probablement la défense cellulaire la plus importante du corps contre des dommages de radical libre. C'est un antioxydant d'éboueur et de commandant de radical libre.

Des niveaux bas du glutathion sont liés à beaucoup de maladies. La malnutrition et le vieillissement (Eao 2000) épuisent le glutathion. Le glutathion est également impliqué dans une des voies principales de désintoxication de foie.

Le glutathion est produit dans le corps, mais pas facilement absorbé une fois pris oralement. Au lieu de cela, des précurseurs de glutathion peuvent être employés par le corps pour augmenter le glutathion (Bounous 2000). Les précurseurs de glutathion incluent la glutamine, la N-acétylcystéine (le Conseil de l'Atlantique nord), et la S-adenosyl-L-méthionine (même) (Devlin 2002). Il peut également upregulated par l'acide aussi bien que les vitamines lipoïques C et E.

Glutamine. La glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans le corps (Roth 2002). L'épuisement de glutamine cause le downregulation des niveaux de glutathion dans le corps (Roth 2002), et la supplémentation diététique augmente ces niveaux (Roth 2002). La glutamine a des activités immunoregulative (Roth 2002 ; Li 1995). Les lymphocytes et les macrophages emploient la glutamine très à un haut débit (Newsholme 1994). La glutamine stimule la production de lymphocyte et l'activité de cellule immunitaire de tueur (Rohde 1995, 1998, 1996 ; Jurectic 1994).

L'épuisement de glutamine ralentit la blessure guérissant et augmente le risque d'échec d'organe dans certaines conditions (Wilmore 1991). Les athlètes de résistance dont les muscles ne récupèrent pas entièrement entre les séances d'entraînement ont diminué la glutamine nivelle (Shephard 1998 ; Castell 1998). Quelques scientifiques croient cet exercice physique intense ou soumettent à une contrainte en raison du traumatisme, brûlures, ou la septicité (infection de sang) force le corps dans la dette de glutamine, qui compromet temporairement la fonction immunisée (Newsholme 1994).

S-adenosyl-L-méthionine. la S-adenosyl-L-méthionine (même) est un acide aminé naturel actuel dans tout le corps. Il est crucialement important parce qu'il est impliqué dans les douzaines de réactions chimiques, y compris la synthèse de l'ADN et l'ARN, les protéines, le melatonin, la créatine, et beaucoup d'autres. Même est une source d'énergie importante (Osman 1993) et intrinsèquement connexe à la synthèse du glutathion.

N-acétylcystéine. la N-acétylcystéine (le Conseil de l'Atlantique nord) agit en tant qu'antioxydant et est recommandée pour les conditions qui augmentent l'effort oxydant ou diminuent des niveaux de glutathion (Burgunder 1989). Le Conseil de l'Atlantique nord exerce un effet protecteur sur l'ADN et est un éboueur puissant de radical libre. Il augmente la synthèse du glutathion seulement quand il y a une demande, et est pensé pour se concentrer seulement dans les tissus où on l'exige (Burgunder 1989). Le Conseil de l'Atlantique nord peut moduler les concentrations de certains cytokines. Dans des études de laboratoire, il a augmenté les niveaux IL-1 et IL-2 quand ils sont à de basses concentrations et ont diminué ces cytokines à des concentrations plus élevées (Baier 1996). Il a également démontré une capacité d'empêcher la croissance et la prolifération de cellules dans des variétés de cellule de cancer (Chiao 2000), et empêche la transformation des carcinogènes dans des composés plus toxiques (De Flora 1984 ; Wilpart 1986).

Antioxydants et coenzyme Q10

En raison de leur capacité de nettoyer des radicaux libres, les antioxydants sont les propulseurs importants d'immunisé-système. La supplémentation avec des antioxydants aiment les vitamines C, E, et les vitamines de B peuvent améliorer la fonction immunisée (Grimble 1997), et la supplémentation avec de la vitamine A stimule des immuno-réactions anticorps-négociées (Cantorna 1995).

La vitamine E est un antioxydant soluble dans la graisse puissant. Il protège les membranes cellulaires du système immunitaire et d'autres cellules en emprisonnant des radicaux libres, et augmente l'efficacité des lymphocytes (Kaminogawa 2004).

La vitamine C (acide ascorbique) est une composante clé du système immunitaire et de la défense antioxydante (Kagan 1991, 1992 ; Peters 1993). Il empêche la production des radicaux libres et réduit des dommages d'ADN en cellules immunitaires. D'ailleurs, les downregulates de vitamine C la production des cytokines pro-inflammatoires et participe à réutiliser la vitamine E (Schwager 1998).

Les vitamines de B contribuent indirectement aux défenses antioxydantes et ont l'influence considérable sur la fonction immunisée. Les vitamines B12 et B6 sont des cofacteurs dans la création de la cystéine, une composante clé dans la synthèse de glutathion. Les insuffisances en vitamines et vitamine E de B créent des anomalies dans l'immuno-réaction (Murrary 2000).

L'acide lipoïque est un antioxydant efficace avec antiviral, la gratuit-radical-extinction, et les qualités de immunisé-amplification. Il est peu commun parce qu'il est soluble dans la graisse et l'eau (Kagan 1992), et est en activité sous ses formes oxydées et réduites (Bustamante 1998). L'acide lipoïque peut régénérer d'autres antioxydants (par exemple, vitamines C et E) et niveaux de glutathion d'augmenter de manière significative (emballeur 1995, 1997 ; Scholich 1989 ; Fuchs 1993).

Le coenzyme Q10 (CoQ10), synthétisé de la tyrosine d'acide aminé, est présent en quantité élevée dans le muscle cardiaque. CoQ10 a montré un large éventail d'avantages. C'est un cofacteur essentiel dans la production de l'adénosine triphosphate (triphosphate d'adénosine), qui est la source d'énergie primaire pour toutes les cellules de corps. Les niveaux de CoQ10 diminuent naturellement pendant que les humains vieillissent, qui peuvent être liés à la peroxydation accrue de lipide. CoQ10 est un antioxydant et un extracteur puissants des radicaux libres. Cela empêche la peroxydation de lipide et fonctionne synergiquement avec la vitamine E (Alleva 1995). CoQ10 a un rôle important dans la stimulation du système immunitaire et améliore plusieurs paramètres de fonction immunisée (Folkers 1985).

Protéine de lactalbumine. La protéine de lactalbumine est isolée dans le lait. Les protéines en petit lait sont fortement disponibles au corps, et la protéine de lactalbumine contient les antioxydants efficaces. Son activité antioxydante est due à ses fortes concentrations de glutamate et de cystéine, qui sont des précurseurs au glutathion (Walzem 2002). Le petit lait contient également plusieurs substances qui augmentent le système immunitaire, y compris ce qui suit :

  • Bêta-lactoglobuline, qui module des réponses lymphatiques (Guimont 1997)
  • Alpha-lactalbumine, qui exerce un effet direct sur des lymphocytes de B et de T et a la capacité de réduire l'effort oxydant
  • Lactoperoxydase, qui réduit le peroxyde d'hydrogène toxique (Sundberg 1991 ; Ha 2003)

La lactoferrine, un composant important de protéine de lactalbumine, agit également en tant qu'antioxydant (Steijns 2000). Il peut empêcher l'absorption des bactéries par le mur intestinal. La protéine de lactalbumine peut activer les cellules tueuses naturelles (Nishiya 1982). Dans le laboratoire, la lactoferrine a empêché la métastase des cellules cancéreuses chez les souris (Marshall 2004) et a augmenté IL-2 et activité naturelle de tueur (Watanabe 2000).

Minerais

Les oligo-éléments métalliques tels que le cuivre, le zinc (Prasad 2000), et l'influence de sélénium l'activité des enzymes antioxydantes et peuvent réduire l'effort oxydant. Parmi des enfants, des insuffisances du zinc, le cuivre, et le sélénium ont été liés au déficit immunitaire et à l'infection (Cunningham-Rundles 2005).

Le sélénium est impliqué dans plusieurs des voies métaboliques de clé (Rotruck 1973 ; McKenzie 1998, 2000). La peroxydase de glutathion, l'enzyme qui réutilise le glutathion, dépend de la présence du sélénium pour son activité antioxydante (Arthur 2003). Bien que l'aliment végétal soit une source diététique importante de sélénium (par exemple, l'ail est riche en sélénium), la concentration la plus élevée du sélénium diététique se produit en viande.

L'insuffisance de zinc est liée à la fonction immunisée altérée, en partie de la fonction diminuée en raison de T lymphocyte et de lymphocyte de B. Le zinc a montré la capacité de diminuer l'inflammation et la production d'IL-2 (Tanaka 2005). Le cuivre et le zinc ensemble ont été montrés pour stimuler les antioxydants intérieurement produits tels que la dismutase de glutathion et de superoxyde (GAZON) (Kuppusamy 2005).

DHEA et fonction immunisée

Dehydroepiandrosterone (DHEA) est produit par les glandes surrénales. DHEA a plus de 100 métabolites et est employé par le corps pour la production d'oestrogène et de testostérone.

Les taux sanguins de DHEA montent jusqu'à eux font une pointe pendant la troisième décennie de la vie, puis diminuent rapidement. Les endocrinologues et les chercheurs anti-vieillissement s'étaient concentrés sur cette diminution de DHEA, qui produit consécutivement une baisse en d'autres hormones stéroïdales.

Les expériences sur des animaux des effets anti-vieillissement suggèrent que DHEA ait beaucoup d'effets biologiques, y compris anticancéreux, immunisé-augmentant, neurotrophic, et généraux (Bovenberg 2005). Un article synoptique récemment édité de la supplémentation de DHEA chez les hommes a trouvé la recherche d'une façon convaincante montrer des effets positifs de DHEA sur le système cardio-vasculaire, la composition en corps, la peau, le système nerveux central, la fonction sexuelle, et le système immunitaire (Saad 2005).

Au niveau cellulaire, DHEA exerce ses actions sur les tissus périphériques de cible indirectement (suivant sa conversion en androgènes, oestrogènes, ou chacun des deux) ou directement, comme hormone stéroïde (Perrini 2005). Des niveaux plus bas de DHEA sont associés à la production diminuée d'IL-2 et à une augmentation en présence d'IL-6, qui est un cytokine pro-inflammatoire (marteau 2005). Une étude a été réalisée sur de plus jeunes et plus âgés hommes pour comparer des taux sanguins de DHEA et des cellules mononucléaires de sang périphérique (PBMCs) dans les populations des âges variables. Les résultats ont montré des modifications importantes de métabolisme stéroïde de sexe par l'humain PBMCs avec le vieillissement, qui peut représenter un lien aux changements âge-associés du système immunitaire (marteau 2005).

Des effets immunomodulateurs de DHEA dans diverses maladies auto-immune ont été étudiés. Des réductions relatives de DHEA ont été notées des patients présentant le rhumatisme articulaire, le lupus érythémateux disséminé, l'HIV et le SIDA, la septicité, et le traumatisme (Chen 2004). De façon générale, des taux sanguins de DHEA ont été employés en tant que facteurs diagnostiques en évaluant l'impact du vieillissement sur le système immunitaire. DHEA supplémentaire a été médicalement valeur une fois utilisé pour reconstituer les taux sanguins hormonaux jeunes dans les personnes de vieillissement, soumis à une contrainte, et immunisé-compromise (Valenti 2004).

Un des métabolites de DHEA, 7 le cétonique DHEA, a été également étudié pour que sa capacité soutienne le système immunitaire. Une étude a constaté que quatre semaines 7 de la supplémentation du cétonique DHEA ont amélioré la fonction immunisée chez les hommes et les femmes pluss âgé (Zenk 2004). En cela randomisé, l'étude à double anonymat et contrôlée par le placebo, 22 femmes et 20 hommes au-dessus de l'âge de 65 ont pris à 100 mg du cétonique 7 deux fois par jour ou à un placebo. Les 7 groupes de cétonique ont eu une diminution significative en cellules immunisées de dispositif antiparasite et une augmentation significative en cellules d'assistant immunisées. Les 7 groupes de cétonique ont également vu des réductions de tension minimale et d'une augmentation des neutrophiles, les premiers globules blancs de répondre à l'infection.

Acides gras polyinsaturés

Des acides gras polyinsaturés, tels que les acides gras omega-3 trouvés en huile de poisson et pétrole de semence d'oeillette, ont été étudiés pour leur action anti-inflammatoire (Kaminogawa 2004). L'acide gras polyinsaturé réduit la réponse inflammatoire provoquée par TNF-α (Johnson 1993 ; Pedersen 2000).

La plupart des personnes aux Etats-Unis ont un déséquilibre dans le rapport d'omega-3 aux acides gras omega-6 en raison des régimes haut chez la graisse animale et les huiles végétales haut dans omega-6 (par exemple, huile de maïs). Ce déséquilibre a été associé à l'inflammation (Calder 1997). Le rapport peut être amélioré en prenant à omega-3 supplémentaire les acides gras. Les acides gras Omega-3 ont été également montrés à :

  • Contrecarrez la suppression du système immunitaire cellulaire (Pedersen 2000)
  • Supprimez la production de TNF-α et ayez un effet anti-inflammatoire (Grimble 2002)

Probiotics

L'appareil gastro-intestinal se fonde sur les bactéries vivantes (flore microbienne) pour aider à soutenir une immuno-réaction robuste. Ces bactéries probiotic aident à empêcher les bactéries et les allergènes étrangers de passer par le mur intestinal et sont importantes pour la santé globale du système immunitaire intestinal (Marteau 2001 ; Conway 1987 ; Merle-Brown 1981). Probiotics sont trouvés en nourritures telles que le yaourt et le képhir, qui augmentent la flore microbienne dans l'intestin en fournissant les bactéries probiotic supplémentaires (plus plein 1991 ; Isolauri 2001). Les bactéries probiotic les plus utilisées généralement sont lactobacille et le bifidobacterium, a trouvé en yaourts.

Probiotics renforcent également la barrière immunologique intestinale. Le lactobacille stimule l'immunité naturelle en améliorant l'activité phagocytaire et naturelle de cellule immunitaire de tueur (Kaminogawa 2004).

Extrait de graine de raisin

Les produits chimiques en graines de raisin connues sous le nom de proanthocyanidins ont les propriétés antioxydantes et immunisé-amplifiantes efficaces (Ashraf-Khorassani 2004 ; Bagchi 1997 ; Bagchi 1998). Ils augmentent l'activité des antioxydants internes tels que le glutathion et le GAZON (Peng 2000).

Les antioxydants en extrait de graine de raisin sont deux fois plus efficaces que la vitamine E et quatre fois plus efficaces que la vitamine C (Bagchi 1997 ; Bagchi 1998). Dans des études de laboratoire, les proanthocyanidins ont augmenté la puissance des cellules tueuses naturelles, augmentée la production d'IL-2, et production diminuée d'IL-6 (Cheshier 1996).

Extrait de thé vert

L'extrait de thé vert, qui contient une classe des composés connus sous le nom de catéchines, est devenu de plus en plus populaire comme en savoir plus de scientifiques au sujet de son antioxydant et capacités gratuites de radical-balayage. Une des catéchines les plus efficaces dans le thé vert est epigallocatechin-3-gallate (Chen 2002). L'extrait de thé vert est également riche en vitamines C et B (Hasegawa 2002 ; Hasegawa 1998).

Le thé vert a une influence positive sur le métabolisme des lipides et exerce des effets anticancéreux. Le thé vert module les processus inflammatoires et se protège contre des dommages d'ADN (Lin 1998). Les catéchines du thé vert démontrent l'activité antioxydante considérable (Chen 2002) et sont les extracteurs efficaces de radical libre (Zhong 2003 ; Jimenez-Lopez 2004).

Extrait d'oeufs de Hyperimmune

Les extraits d'oeufs de Hyperimmune assurent la protection immunisée unique. Il y a bien longtemps, les scientifiques agricoles ont découvert qu'ils pourraient immuniser des poules contre les germes qui menacent des humains. Cette immunité a été alors transmise par la poule à son oeuf (Dias da Silva 2010 ; Doyen 2000 ; Cama 1991). Les extraits concentrés de protéine des ces soi-disant « hyperimmune eggs » confer de l'immunité aux humains qui les consomment (Fujibayashi 2009 ; Sarker 2001).

Andrographis

Les guérisseurs en Asie et Inde ont longtemps prescrit le paniculata amer d'Andrographis d'herbe pour le traitement des maux s'étendant des infections et de l'inflammation aux froids et aux fièvres (Ji 2005). Les chercheurs ont isolé les substances actives d'un certain nombre d'herbe. Le chef parmi ces derniers sont des andrographolides, qui sont des phytochemicals censés exercer leurs effets, en partie, sur des tissus de la moelle et/ou de la rate productrices de cellule de sang. Un tel composé, andrographanin, augmente la capacité de certains globules blancs d'identifier et neutraliser les cellules étrangères (par exemple, cellules de tumeur et virus) (Ji 2005).

Beta Glucan

Les bêtas glucanes peuvent naturellement amplifier le système immunitaire en optimisant sa réponse aux maladies et aux infections. Puisque le corps ne produit pas de bêtas glucanes naturellement, la seule manière de les obtenir est par des sources extérieures. Les études ont prouvé que les bêtas glucanes agissent en tant qu'agents d'immunomodulator, signifiant ils déclenchent une cascade d'événements qui aident à régler le système immunitaire, le rendant plus efficace. Spécifiquement, les bêtas glucanes stimulent l'activité des macrophages, qui sont des cellules immunitaires souples qui ingèrent et démolissent les agents pathogènes de envahissement et stimulent d'autres cellules immunitaires attaquer (institut national d'allergie et de maladies infectieuses 2012). Les macrophages libèrent également des cytokines, les produits chimiques qui une fois sécrétés permettent à des cellules immunitaires de communiquer entre eux. En outre, les bêtas glucanes stimulent les globules blancs mortels (lymphocytes) ce grippage aux tumeurs ou aux virus, et libèrent des produits chimiques pour le détruire.

Life Extension Blood Test Super Sale

Immune System Strengthening

Supporting a Healthy Immune System

A healthy immune system grows ever more important as we age, and immune status is closely associated with nutrition, exercise, and stress reduction. Older people and people with compromised immune systems should talk to their physician about exercising, reducing stress, and designing an active, immune-boosting nutritional program.

Vitamin D. Adults (and children) with higher vitamin D levels contract substantially fewer cold, flu, and other viral infections (Ginde 2009; Karatekin 2007; Cannell 2006). Vitamin D downregulates the expression of pro-inflammatory cytokines while upregulating the expression of antimicrobial peptides in immune cells (Schauber 2007). This biological mechanism explains why Vitamin D confers such dramatic protection against common illnesses.

Glutathione boosters. Glutathione is probably the body's most important cellular defense against free radical damage. It is a free radical scavenger and major antioxidant.

Low levels of glutathione are linked to many diseases. Malnutrition and aging (Cai 2000) deplete glutathione. Glutathione is also involved in one of the major liver detoxification pathways.

Glutathione is produced in the body, but not easily absorbed when taken orally. Instead, glutathione precursors may be used by the body to increase glutathione (Bounous 2000). Glutathione precursors include glutamine, N-acetylcysteine (NAC), and S-adenosyl-L-methionine (SAMe) (Devlin 2002). It can also be upregulated by lipoic acid as well as vitamins C and E.

Glutamine. Glutamine is the most abundant amino acid in the body (Roth 2002). Glutamine depletion causes downregulation of glutathione levels in the body (Roth 2002), and dietary supplementation increases these levels (Roth 2002). Glutamine has immunoregulative activities (Roth 2002; Li 1995). Lymphocytes and macrophages use glutamine at a very high rate (Newsholme 1994). Glutamine stimulates lymphocyte production and killer immune cell activity (Rohde 1995, 1998, 1996; Jurectic 1994).

Glutamine depletion slows wound healing and increases the risk of organ failure under certain conditions (Wilmore 1991). Endurance athletes whose muscles do not fully recover between workouts have decreased glutamine levels (Shephard 1998; Castell 1998). Some scientists believe that intense physical exercise or stress due to trauma, burns, or sepsis (blood infection) forces the body into glutamine debt, which temporarily compromises immune function (Newsholme 1994).

S-adenosyl-L-methionine. S-adenosyl-L-methionine (SAMe) is a natural amino acid present throughout the body. It is crucially important because it is involved in dozens of chemical reactions, including the synthesis of DNA and RNA, proteins, melatonin, creatine, and many others. SAMe is an important energy source (Osman 1993) and intrinsically related to the synthesis of glutathione.

N-acetylcysteine. N-acetylcysteine (NAC) acts as an antioxidant and is recommended for conditions that increase oxidative stress or decrease glutathione levels (Burgunder 1989). NAC has a protective effect on DNA and is a powerful free radical scavenger. It increases the synthesis of glutathione only when there is a demand, and is thought to concentrate only in tissues where it is required (Burgunder 1989). NAC can modulate the concentrations of certain cytokines. In laboratory studies, it has increased IL-1 and IL-2 levels when they are at low concentrations and decreased these cytokines at higher concentrations (Baier 1996). It also demonstrated an ability to inhibit cell growth and proliferation in cancer cell lines (Chiao 2000), and prevent the transformation of carcinogens into more toxic compounds (De Flora 1984; Wilpart 1986).

Antioxidants and Coenzyme Q10

Because of their ability to scavenge free radicals, antioxidants are important immune-system boosters. Supplementation with antioxidants like vitamins C, E, and B vitamins may improve immune function (Grimble 1997), and supplementation with vitamin A stimulates antibody-mediated immune responses (Cantorna 1995).

Vitamin E is a powerful fat-soluble antioxidant. It protects cellular membranes of the immune system and other cells by trapping free radicals, and enhances the effectiveness of lymphocytes (Kaminogawa 2004).

Vitamin C (ascorbic acid) is a key component of the immune system and antioxidant defense (Kagan 1991, 1992; Peters 1993). It prevents the production of free radicals and reduces DNA damage in immune cells. Moreover, vitamin C downregulates the production of pro-inflammatory cytokines and participates in recycling vitamin E (Schwager 1998).

B vitamins indirectly contribute to antioxidant defenses and have considerable influence on immune function. Vitamins B12 and B6 are cofactors in the creation of cysteine, a key component in glutathione synthesis. Deficiencies in B vitamins and vitamin E create abnormalities in immune response (Murrary 2000).

Lipoic acid is a potent antioxidant with antiviral, free-radical-quenching, and immune-boosting qualities. It is unusual because it is soluble in both fat and water (Kagan 1992), and is active in both its oxidized and reduced forms (Bustamante 1998). Lipoic acid is able to regenerate other antioxidants (eg, vitamins C and E) and raise glutathione levels significantly (Packer 1995, 1997; Scholich 1989; Fuchs 1993).

Coenzyme Q10 (CoQ10), synthesized from the amino acid tyrosine, is present in high quantities in the heart muscle. CoQ10 has shown a wide range of benefits. It is an essential cofactor in the production of adenosine triphosphate (ATP), which is the primary source of energy for all the body's cells. Levels of CoQ10 decline naturally as humans age, which may be related to increased lipid peroxidation. CoQ10 is a powerful antioxidant and scavenger of free radicals. It inhibits lipid peroxidation and works synergistically with vitamin E (Alleva 1995). CoQ10 has an important role in the stimulation of the immune system and improves several parameters of immune function (Folkers 1985).

Whey protein. Whey protein is isolated from milk. Proteins in whey are highly available to the body, and whey protein contains potent antioxidants. Its antioxidant activity is due to its high concentrations of glutamate and cysteine, which are precursors to glutathione (Walzem 2002). Whey also contains several substances that enhance the immune system, including the following:

  • Beta-lactoglobulin, which modulates lymphatic responses (Guimont 1997)
  • Alpha-lactalbumin, which has a direct effect on B and T lymphocytes and has the ability to reduce oxidative stress
  • Lactoperoxidase, which reduces toxic hydrogen peroxide (Sundberg 1991; Ha 2003)

Lactoferrin, a major component of whey protein, also acts as an antioxidant (Steijns 2000). It can inhibit the absorption of bacteria through the intestinal wall. Whey protein can activate natural killer cells (Nishiya 1982). In the laboratory, lactoferrin inhibited metastasis of cancer cells in mice (Marshall 2004) and increased IL-2 and natural killer activity (Watanabe 2000).

Minerals

Metallic micronutrients such as copper, zinc (Prasad 2000), and selenium influence the activity of antioxidant enzymes and can reduce oxidative stress. Among children, deficiencies of zinc, copper, and selenium have been linked to immune deficiency and infection (Cunningham-Rundles 2005).

Selenium is involved in several key metabolic pathways (Rotruck 1973; McKenzie 1998, 2000). Glutathione peroxidase, the enzyme that recycles glutathione, depends on the presence of selenium for its antioxidant activity (Arthur 2003). Although plant food is a major dietary source of selenium (eg, garlic is rich in selenium), the highest concentration of dietary selenium occurs in meat.

Zinc deficiency is linked to impaired immune function, partly because of decreased T lymphocyte and B lymphocyte function. Zinc has shown the ability to decrease inflammation and the production of IL-2 (Tanaka 2005). Copper and zinc together have been shown to stimulate internally produced antioxidants such as glutathione and superoxide dismutase (SOD) (Kuppusamy 2005).

DHEA and Immune Function

Dehydroepiandrosterone (DHEA) is produced by the adrenal glands. DHEA has over 100 metabolites and is used by the body for estrogen and testosterone production.

Blood levels of DHEA rise until they peak in the third decade of life, then rapidly decline. Endocrinologists and anti-aging researchers have been focusing on this decrease in DHEA, which in turn produces a decline in other steroidal hormones.

Animal experiments suggest that DHEA has many biological effects, including anticancer, immune-enhancing, neurotrophic, and general anti-aging effects (Bovenberg 2005). A recently published review article of DHEA supplementation in men found convincing research showing positive effects of DHEA on the cardiovascular system, body composition, skin, central nervous system, sexual function, and immune system (Saad 2005).

On the cellular level, DHEA exerts its actions on peripheral target tissues either indirectly (following its conversion to androgens, estrogens, or both) or directly, as a steroid hormone (Perrini 2005). Lower DHEA levels are associated with decreased production of IL-2 and an increase in the presence of IL-6, which is a pro-inflammatory cytokine (Hammer 2005). A study was performed on younger and older men to compare DHEA blood levels and peripheral blood mononuclear cells (PBMCs) in populations of varying ages. The results showed significant changes in sex steroid metabolism by human PBMCs with aging, which may represent a link to age-associated changes in the immune system (Hammer 2005).

Immunomodulatory effects of DHEA in various autoimmune diseases have been studied. Relative reductions in DHEA have been noted in patients with rheumatoid arthritis, systemic lupus erythematosus, HIV and AIDS, sepsis, and trauma (Chen 2004). Overall, DHEA blood levels have been used as diagnostic factors in evaluating the impact of aging on the immune system. Supplemental DHEA has been clinically valuable when used to restore youthful hormonal blood levels in aging, stressed, and immune-compromised individuals (Valenti 2004).

One of DHEA's metabolites, 7-keto DHEA, has also been studied for its ability to support the immune system. A study found that four weeks of 7-keto DHEA supplementation improved immune function in elderly men and women (Zenk 2004). In this randomized, double-blind, placebo-controlled study, 22 women and 20 men over the age of 65 took either 100 mg of 7-keto twice daily or a placebo. The 7-keto group had a significant decrease in immune suppressor cells and a significant increase in immune helper cells. The 7-keto group also saw reductions in diastolic blood pressure and an increase in neutrophils, the first white blood cells to respond to infection.

Polyunsaturated Fatty Acids

Polyunsaturated fatty acids, such as the omega-3 fatty acids found in fish oil and flaxseed oil, have been studied for their anti-inflammatory action (Kaminogawa 2004). Polyunsaturated fatty acid reduces the inflammatory response caused by TNF-α (Johnson 1993; Pedersen 2000).

Most people in the United States have an imbalance in the ratio of omega-3 to omega-6 fatty acids because of diets high in animal fat and vegetable oils high in omega-6 (eg, corn oil). This imbalance has been associated with inflammation (Calder 1997). The ratio can be improved by taking supplemental omega-3 fatty acids. Omega-3 fatty acids have also been shown to:

  • Counteract suppression of the cellular immune system (Pedersen 2000)
  • Suppress TNF-α production and have an anti-inflammatory effect (Grimble 2002)

Probiotics

The gastrointestinal tract relies on live bacteria (microflora) to help support a robust immune response. These probiotic bacteria help prevent foreign bacteria and allergens from passing through the intestinal wall and are important to the overall health of the intestinal immune system (Marteau 2001; Conway 1987; Robins-Brown 1981). Probiotics are found in foods such as yogurt and kefir, which enhance the microflora in the gut by providing additional probiotic bacteria (Fuller 1991; Isolauri 2001). The most commonly used probiotic bacteria are lactobacillus and bifidobacterium, found in yogurts.

Probiotics also strengthen the intestinal immunological barrier. Lactobacillus stimulates natural immunity by improving phagocytic and natural killer immune cell activity (Kaminogawa 2004).

Grape Seed Extract

Chemicals in grape seeds known as proanthocyanidins have potent antioxidant and immune-boosting properties (Ashraf-Khorassani 2004; Bagchi 1997; Bagchi 1998). They increase the activity of internal antioxidants such as glutathione and SOD (Peng 2000).

The antioxidants in grape seed extract are twice as potent as vitamin E and four times as potent as vitamin C (Bagchi 1997; Bagchi 1998). In laboratory studies, proanthocyanidins increased the power of natural killer cells, enhanced the production of IL-2, and decreased production of IL-6 (Cheshier 1996).

Green Tea Extract

Green tea extract, which contains a class of compounds known as catechins, has become increasingly popular as scientists learn more about its antioxidant and free radical–scavenging abilities. One of the most potent catechins in green tea is epigallocatechin-3-gallate (Chen 2002). Green tea extract is also rich in vitamins C and B (Hasegawa 2002; Hasegawa 1998).

Green tea has a positive influence on lipid metabolism and exerts anticancer effects. Green tea modulates the inflammatory processes and protects against DNA damage (Lin 1998). The catechins from green tea demonstrate considerable antioxidant activity (Chen 2002) and are potent free radical scavengers (Zhong 2003; Jimenez-Lopez 2004).

Hyperimmune Egg Extract

Hyperimmune egg extracts provide unique immune protection. Long ago, agricultural scientists discovered that they could immunize hens against germs that threaten humans. This immunity was then passed on by the hen to her egg (Dias da Silva 2010; Dean 2000; Cama 1991). Concentrated protein extracts from those so-called “hyperimmune eggs” confer some immunity to humans who consume them (Fujibayashi 2009; Sarker 2001).

Andrographis

Healers in Asia and India have long prescribed the bitter herb Andrographis paniculata for the treatment of ailments ranging from infections and inflammation to colds and fevers (Ji 2005). Researchers have isolated a number of the herb’s active ingredients. Chief among these are andrographolides, which are phytochemicals believed to exert their effects, in part, on tissues of the blood cell-producing bone marrow and/or spleen. One such compound, andrographanin, enhances the ability of certain white blood cells to recognize and neutralize foreign cells (eg, tumor cells and viruses) (Ji 2005).

Beta Glucan

Beta glucans can naturally boost the immune system by optimizing its response to diseases and infections. Because the body does not produce beta glucans naturally, the only way to get them is through outside sources. Studies have shown that beta glucans act as immunomodulator agents, meaning they trigger a cascade of events that help regulate the immune system, making it more efficient. Specifically, beta glucans stimulate the activity of macrophages, which are versatile immune cells that ingest and demolish invading pathogens and stimulate other immune cells to attack (National Institute of Allergy and Infectious Diseases 2012). Macrophages also release cytokines, chemicals that when secreted enable immune cells to communicate with one another. In addition, beta glucans stimulate lethal white blood cells (lymphocytes) that bind to tumors or viruses, and release chemicals to destroy it.