Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Infections fongiques (candida)

Candida Fungal Infections de compréhension

Les albicans de candida est le micro-organisme fongique le plus commun dans les personnes en bonne santé, aussi bien que l'agent pathogène fongique le plus commun causant des infections mortelles (en particulier dans les groupes à haut risque tels que patients immunodéprimés) (Cheng 2012 ; Douglas 2011). Il peut trouver dans jusqu'à 70% de personnes en bonne santé à un moment donné (Cheng 2012 ; Hibino 2009 ; Schulze 2009).

Le candida est considéré un agent pathogène opportuniste parce qu'il peut sans danger coloniser le tube digestif humain, la bouche, la peau, et la région génito-urinaire (Kim 2011 ; Tampakakis 2009). Cependant, quand l'équilibre des bactéries normales est bouleversé (par exemple, après que traitement antibiotique) ou le système immunitaire du centre serveur est affaibli (par exemple traitement avec les corticostéroïdes systémiques), le candida peut proliférer (Murzyn 2010).

Plusieurs secteurs du corps peuvent être affectés par l'infection fongique :

Région urogénitale - bien que le candida soit souvent trouvé dans la région urogénitale femelle inférieure dans les femmes asymptomatiques, la prolifération et l'infestation suivante du ce des espèces fongiques explique approximativement un tiers de toutes les infections dans le vulva et/ou le vagin (c.-à-d., vaginitis) (Sobel 2012). Également connu en tant que la candidiase vulvovaginal (VVC) ou « levurose » (Powell 2010), cette infection fongique représente la deuxième cause classique du vaginitis aux États-Unis (après vaginosis bactérien), et est diagnostiquée dans jusqu'à 40% de femmes qui se présentent à leur fournisseur de premier soins avec des plaintes vaginales (Ilkit 2011). Approximativement 75% de femmes rapportent avoir eu au moins un épisode de VVC, et entre 40%-45% souffriront d'au moins deux épisodes ou plus dans leur vie (Workowski 2010).

Les la plupart des symptômes communs de VVC incluent le démangeaison persistant, les rapports douloureux, la perte vaginale malodorante, et l'urination douloureux (Workowski 2010). Bien que la grande majorité (jusqu'à 92%) VVC de cas soient provoquées par des albicans de candida, d'autres espèces de candida peuvent également être responsables (par exemple, glabrata de candida et parapsilosis de candida). Cependant, les diverses espèces de candida tendent à produire les symptômes vulvovaginal semblables. Récemment, les chercheurs ont rapporté une plus grande fréquence VVC de causé par des espècesnon- d'albicans (Sobel 2012). Cette tendance peut être attribuée à la pression sélective de l'utilisation répandue des drogues antifongiques au comptant et de prescription (Sobel 2012), d'autant plus que quelques espècesnon- d'albicans sont moins susceptibles de plusieurs de ces médicaments (Iavazzo 2011).

Quelques preuves suggèrent que les hormones influencent le processus infectieux de VVC (Carrare 2010). Cette conclusion est soutenue par des données indiquant qu'une majorité VVC de cas se produisent pendant les années reproductrices. Par exemple, 75% de femmes d'âge de grossesse sont affectés par VVC (Sobel 2012 ; DAS Neves 2008 ; Špaček 2007), alors que seulement des épisodes sporadiques de VVC sont rapportés parmi les filles prémenstruelles et les femmes postmenopausal (Sobel 2012 ; Špaček 2007). Davantage de recherche indique que les taux hormonaux de fluctuation résultant des règles et de la grossesse, aussi bien que l'utilisation des contraceptifs oraux et du remplacement d'hormone (c.-à-d., thérapie d'oestrogène), peuvent prédisposer des femelles à VVC (Yano 2011 ; Relloso 2012).

Les chercheurs ont identifié plusieurs facteurs comprenant lesquels peut augmenter la susceptibilité aux infections fongiques (Sobel 2012) :

  • Diabète (avec le contrôle glycémique pauvre)
  • Exposition aux antibiotiques (chacun des deux pendant et après la thérapie)
  • Hauts niveaux d'oestrogène (par exemple, contraceptifs oraux ou thérapie d'oestrogène)
  • Système immunitaire affaibli des drogues (par exemple, corticostéroïdes) ou de la maladie (par exemple, HIV/SIDA)
  • Utilisation de dispositif contraceptif (par exemple, éponges, diaphragmes, et stérilets vaginaux)

Bien que moins communs, les hommes peuvent obtenir des infections fongiques génitales aussi bien (Aridogan 2011). Par conséquent, il est important que les deux membres des relations reçoivent le traitement pour des infections fongiques, même si les symptômes sont seulement évidents chez une personne. Si le traitement antifongique n'est pas lancé dans les deux personnes dans des relations, les associés peuvent continuer à infecter à plusieurs reprises un un autre (université de Brown. 2012).

Peau – les infections fongiques de la peau (c.-à-d., infections fongiques cutanées) sont un phénomène commun, affectant des millions de personnes dans le monde entier. Tandis que l'infection fongique cutanée n'est pas normalement potentiellement mortelle, elle peut être très inconfortable et associée à une diminution significative de qualité de vie (Dai 2011 ; Jayatilake 2011). Le candida est juste un d'un grand choix de micro-organismes généralement trouvés sur la peau humaine (NIH 2010). Dans les personnes en bonne santé, la surcroissance du candida est empêchée par les micro-organismes résidents de peau (flore bactérienne normale de peau). Cependant, quand il y a un déséquilibre de cette flore normale de peau, le candida peut commencer à se reproduire dans des montants suffisants pour causer l'infection (c.-à-d., candidiase) (Evans 2003). En raison d'une augmentation du nombre de personnes d'immunodéprimé, le taux de candidiase de la peau (c.-à-d., candidiase cutanée) est actuellement sur la hausse (Scheinfeld 2011).

La candidiase peut être largement classifiée dans deux formes basées sur le degré d'invasion fongique : candidiase superficielle/muqueuse et candidiase située en profondeur/systémique (Jayatilake 2011). Cependant, la candidiase superficielle de la peau et de la muqueuse est beaucoup plus commune qu'infection située en profondeur/systémique (Jayatilake 2011). Parmi les différentes espèces de candida qui peuvent être trouvées sur la peau, les albicans de candida est de loin le plus commun (Evans 2003). Tandis que la candidiase cutanée peut affecter pratiquement n'importe quelle partie du corps humain (par exemple, ongles de doigt, oreille externe, entre des doigts et des orteils), elle se produit le plus souvent dans les secteurs chauds, moites, plissés tels que l'aisselle ou l'aine (NIH 2010 ; Jayatilake 2011 ; Kagami 2010 ; Cydulka 2009 ; Kauffman 2011). Les symptômes importants de la candidiase cutanée incluent le démangeaison (persistant et souvent intense) et une éruption cutanée de agrandissement. De temps en temps, l'éruption sera entourée par de plus petites éruptions apparaissant le long du bord externe de l'éruption principale (NIH 2010). Ces types d'éruptions fongiques peuvent se produire sur la peau qui est exposée aux résidus (par exemple, peau périnéale), puisque ce secteur est à un plus gros risque de devenir atteint du champignon de candida (Evans 2003).

Les personnes dont les mains et/ou les pieds demeurent humides pendant des périodes prolongées peuvent être à infection fongique encline autour ou sous de leurs ongles de doigt et d'orteil. Dans ces cas, le secteur de clou devient généralement rouge et gonflé. Les clous eux-mêmes deviendront épais et fragiles, finalement devenant détruits et détachés (Cydulka 2009 ; Kauffman 2011 ; NIH 2012 ; NIH 2012). Bien que n'importe qui cloue puisse devenir infecté par le champignon, ces types d'infections sont plus communs parmi des adultes plus âgés que 60, et parmi des personnes avec du diabète ou la circulation pauvre (AAFP 2008).

Bouche et gorge – les infections de candida de la bouche (c.-à-d., candidiase orale) sont répandues parmi des humains (Giannini 2011). En plus des facteurs généraux qui prédisposent une personne à l'infection de candida (par exemple, les drogues immunosuppressives et les antibiotiques), la candidiase orale peut également être provoquée par la bouche sèche chronique et la prothèse orale (dentiers) (Junqueira 2012). Bien que l'infection orale puisse être provoquée par un grand choix d'espèces de candida, les albicans de candida est l'agent causatif le plus commun (Rautemaa 2011).

La candidiase orale (grive) est caractérisée par les blessures ou les corrections blanchâtres et veloutées apparaissant sur les muqueuses rayant l'intérieur de la bouche (par exemple, toit de la bouche et intérieur les lèvres et les joues), aussi bien que la gorge et la langue (Abe 2004 ; NIH 2011). Ces blessures blanchâtres peuvent lentement augmenter dans la taille, quantité, et peuvent saigner facilement (NIH 2011). De temps en temps, les infections orales de candida peuvent se manifester en tant que sentiments subjectifs des anomalies de douleur ou de goût (Yamamoto 2010).

En plus des infections à l'intérieur de la bouche, le candida peut également prendre la forme de perlèche (cheilitis angulaire) (Gonsalves 2007 ; Sharon 2010), qui est généralement identifié les lésions rougeâtres et en se couvrant d'une croûte aux coins de la bouche (parc 2011). Perlèche peut être associé à l'utilisation à long terme des dentiers de malade-montage et à l'utilisation incorrecte du fil dentaire (ayant pour résultat des coupes aux coins de la bouche) (Sharon 2010).

Infection systémique – bien que les espèces de candida soient les résidents normaux des régions gastro-intestinales et génito-urinaires des humains, elles causent de temps en temps une infection (disséminée) située en profondeur ou systémique (Kauffman 2012b). Ces infections fongiques sérieuses indiquent habituellement que le centre serveur a un système immunitaire affaibli, et peut se produire en raison d'une infection superficielle de peau qui envahit des tissus plus profonds, atteignant par la suite le courant de sang (c.-à-d., candidemia). Une fois que le champignon circule dans tout le corps, il a la capacité d'atteindre des organes vitaux tels que le cerveau, le coeur, et les reins. Tandis que cette forme de candidiase est rare, elle est la plus grave (Jayatilake 2011). Ces types d'infections fongiques peuvent être mortels et exiger du diagnostic rapide et du traitement agressif afin de réaliser des résultats favorables (Emiroglu 2011).

Puisque les symptômes cliniques d'une infection systémique de candida peuvent varier, et sont souvent très semblables à celui d'une infection bactérienne, l'étalon or pour son diagnostic approprié est une culture positive de sang (Kauffman 2012a). Les avancements dans le sang cultivant la technologie tiennent compte maintenant de l'identification rapide d'un grand choix d'espèces de candida dans seulement 90 minutes. Cette réduction de temps de rotation de laboratoire permet à des cliniciens d'optimiser la sélection antifongique de drogue beaucoup plus rapidement, et améliore finalement le soin (Advandx 2010 ; Hall 2012).

Candidiase intestinale – les organismes de candida sont une partie commune de la flore gastro-intestinale normale (Kumamoto 2011), et sont présents dans l'intestin approximativement de 70% d'adultes en bonne santé (Schulze 2009). Cependant, les hauts niveaux de la colonisation de candida dans la région de GI peuvent être un problème urgent (Zlatkina 2005), d'autant plus qu'il est associé à plusieurs maladies gastro-intestinales (par exemple, syndrome du côlon irritable) et à certaines réactions allergiques. (Kumamoto 2011 ; Schulze 2009). En outre, la colonisation de candida dans l'intestin peut également favoriser l'inflammation, qui favorise consécutivement davantage de colonisation fongique dans un cercle vicieux (Kumamoto 2011).

La colonisation intestinale de candida peut également mener à la candidiase superficielle et systémique si les barrières innées de centre serveur (c.-à-d., mucosa, système immunitaire, flore microbienne intestinale) ne sont pas stables (Schulze 2009). Les tensions bénignes du candida intestinal peuvent également devenir plus virulentes quand leur expression du gène est changée de telle manière qu'elles puissent former des biofilms, détruire des tissus, et échapper aux défenses de système immunitaire de centre serveur (Kumamoto 2011 ; Schulze 2009). Tandis que les antimycotiques (par exemple, nystatine) sont disponibles pour le traitement de la surcroissance intestinale de candida, le probiotics (ayant démontré des résultats positifs dans des tests cliniques commandés) peut également être salutaire. Probiotics peut exercer cet affect en rééquilibrant la flore normale de l'intestin, supprimant de ce fait la colonisation locale de candida.

De la recherche remet en cause l'importance clinique de l'infestation de levure de la muqueuse intestinale, et suggère que l'action clinique puisse toujours ne pas être nécessaire (Schulze 2009).

Sinusite fongique – on pense qu'actuellement la surcroissance du champignon dans la fosse nasale (c.-à-d., sinusite fongique ou rhinosinusitis fongique) et l'immuno-réaction humaine suivante (par exemple, sinusite fongique allergique) est responsable de quelques caisses de sinusite chronique (Ivker 2012). Cette condition peut être classifiée en tant qu'envahissant ou non envahissant, selon l'ampleur de l'infection fongique. Des formes envahissantes de sinusite fongique sont en grande partie limitées aux populations d'immunodéprimé (Riechelmann 2011), et sont caractérisées par l'infection du tissu submucosal, qui cause souvent la nécrose de tissu et la destruction (Montone 2012).

Bien que des options optimales de traitement pour la sinusite fongique soient encore discutées, (Dabrowska 2011), elles incluent typiquement la thérapie antifongique systémique aussi bien que le débridement et l'évacuation chirurgicaux du tissu infecté (Riechelmann 2011). En plus de ces options conventionnelles de traitement, quelques experts croient que la sinusite fongique peut également répondre au probiotics aussi bien qu'à un régime antifongique. Un régime antifongique réclame la manière d'éviter du sucre et des bonbons concentrés, et consiste principalement en protéine et légumes frais, avec un peu de fruit, d'hydrates de carbone complexes, et de nourritures riches en matières grasses (Ivker 2012).

Complexe lié Candida (centre de détection et de contrôle)

Tandis que l'infection manifeste de candida est un phénomène bien documenté, l'idée que l'infestation de qualité inférieure chronique de candida (principalement dans l'intestin et la région urogénitale) peut causer de divers, apparemment indépendants symptômes est regardée avec le scepticisme parmi les experts en matière conventionnels de maladie infectieuse. En conséquence, le corps médical conventionnel est souvent en désaccord avec quelques praticiens innovateurs de soins de santé quant à la stratégie de traitement de l'infestation de candida dans des états de santé chroniques.

Avec sa publication de la connexion de levure en 1986, Dr. William Crook a présenté le public au concept que la surcroissance de levure pourrait potentiellement être à la base de nombreux symptômes chroniques (escroc 1986). La recherche scientifique séminale éditée par le Dr. C. Orian Truss a en 1977 contribué au développement de la théorie de Dr. Crook's (botte 1978). Les concepts et les traitements décrits en ces publications continuent à être utilisés dans le monde entier dans les pratiques des praticiens innovateurs de soins de santé.

Les mécanismes par lesquels la surcroissance de candida pourrait causer des symptômes autrement inexplicables sont peu clairs. Cependant, la suppression du système immunitaire, avec la réactivation suivante des virus dormants aiment le virus d'Epstein-Barr et le virus du herpès, est une hypothèse (approvisionnent 1995). D'autres théories posent en principe que la colonisation de candida dans la région de GI peut contribuer « à l'intestin perméable », dans lequel les particules étrangères « coulent » par la barrière intestinale et contribuent aux réactions systémiques (Schulze 2009 ; Horne 2006 ; Groschwitz 2009).

Bien qu'éditée, la recherche pair-passée en revue sur le rôle de la surcroissance de levure dans la maladie chronique est limitée, quelques praticiens innovateurs de soins de santé, y compris Dr. Crook, ont des rapports détaillés de qualité de vie améliorée sur le traitement pour la surcroissance suspectée de levure (Gaby 2011 ; Escroc 1986). Les stratégies souvent utilisées pour traiter « l'infection chronique de candida » incluent l'utilisation des doses évaluées de médicaments antimycosiques tels que la nystatine, aussi bien que l'adhérence stricte à un régime de sucre et sans amidon.

Whole Body Health Sale

Fungal Infections (Candida)

Understanding Candida Fungal Infections

Candida albicans is the most common fungal microorganism in healthy individuals, as well as the most common fungal pathogen causing lethal infections (particularly in high-risk groups such as immunocompromised patients) (Cheng 2012; Douglas 2011). It can be found in up to 70% of healthy individuals at any given time (Cheng 2012; Hibino 2009; Schulze 2009).

Candida is considered an opportunistic pathogen because it can harmlessly colonize the human digestive tract, mouth, skin, and genitourinary tract (Kim 2011; Tampakakis 2009). However, when the balance of normal bacteria is upset (e.g., after antibiotic treatment) or the immune system of the host is weakened (e.g. treatment with systemic corticosteroids), candida can proliferate(Murzyn 2010).

Several areas of the body may be affected by fungal infection:

Urogenital tract - Although candida is often found in the lower female urogenital tract in asymptomatic women, proliferation and subsequent infestation of this fungal species accounts for approximately one-third of all infections in the vulva and/or vagina (i.e., vaginitis) (Sobel 2012). Also known as vulvovaginal candidiasis (VVC) or “yeast infection” (Powell 2010), this fungal infection represents the second most common cause of vaginitis in the U.S. (after bacterial vaginosis), and is diagnosed in up to 40% of women who present to their primary care provider with vaginal complaints (Ilkit 2011). Approximately 75% of women report having had at least one episode of VVC, and between 40%-45% will suffer from at least two or more episodes within their lifetime (Workowski 2010).

The most common symptoms of VVC include unrelenting itch, painful intercourse, malodorous vaginal discharge, and painful urination (Workowski 2010). Although the vast majority (up to 92%) of VVC cases are caused by Candida albicans, other candida species can also be responsible (e.g., Candida glabrata and Candida parapsilosis). However, the various candida species tend to produce similar vulvovaginal symptoms. Recently, researchers have reported an increased frequency of VVC caused by non-albicans species (Sobel 2012). This trend may be attributed to selective pressure from the widespread use of over-the-counter and prescription antifungal drugs (Sobel 2012), especially since some non-albicans species are less susceptible to many of these medications (Iavazzo 2011).

Some evidence suggests that hormones influence the infectious process of VVC (Carrara 2010). This conclusion is supported by data indicating that a majority of VVC cases occur during the reproductive years. For example, 75% of women of childbearing age are affected by VVC (Sobel 2012; das Neves 2008; Špaček 2007), while only sporadic episodes of VVC are reported among premenstrual girls and postmenopausal women (Sobel 2012; Špaček 2007). Further research reveals that fluctuating hormone levels resulting from menstruation and pregnancy, as well as the use of oral contraceptives and hormone replacement (i.e., estrogen therapy), may predispose females to VVC (Yano 2011; Relloso 2012).

Researchers have identified several factors that may increase susceptibility to fungal infections including (Sobel 2012):

  • Diabetes (with poor glycemic control)
  • Exposure to antibiotics (both during and after therapy)
  • High levels of estrogen (e.g., oral contraceptives or estrogen therapy)
  • Weakened immune system from drugs (e.g., corticosteroids) or disease (e.g., HIV/AIDS)
  • Contraceptive device utilization (e.g., vaginal sponges, diaphragms, and intrauterine devices)

Although less common, men can get genital fungal infections as well (Aridogan 2011). Therefore, it is important that both members of a relationship receive treatment for fungal infections, even if symptoms are only evident in one person. If antifungal treatment is not initiated in both people in a relationship, the partners may continue to repeatedly infect one another (Brown Univ. 2012).

Skin – Fungal infections of the skin (i.e., cutaneous fungal infections) are a common phenomenon, affecting millions of people worldwide. While cutaneous fungal infection is not normally life threatening, it can be very uncomfortable and associated with a significant decrease in quality of life (Dai 2011; Jayatilake 2011). Candida is just one of a variety of microorganisms commonly found on human skin (NIH 2010). In healthy individuals, the overgrowth of candida is inhibited by resident skin microorganisms (normal bacterial skin flora). However, when there is an imbalance of this normal skin flora, candida can begin to reproduce in sufficient amounts to cause infection (i.e., candidiasis) (Evans 2003). Due to an increase in the number of immunocompromised individuals, the rate of candidiasis of the skin (i.e., cutaneous candidiasis) is currently on the rise (Scheinfeld 2011).

Candidiasis can be broadly classified into two forms based on the degree of fungal invasion: superficial/mucosal candidiasis and deep-seated/systemic candidiasis (Jayatilake 2011). However, superficial candidiasis of the skin and mucous membrane is much more common than deep-seated/systemic infection (Jayatilake 2011). Among the different species of candida that can be found on the skin, Candida albicans is by far the most common (Evans 2003). While cutaneous candidiasis can affect virtually any part of the human body (e.g., finger nails, external ear, in between fingers and toes), it most often occurs in warm, moist, creased areas such as the armpit or groin (NIH 2010; Jayatilake 2011; Kagami 2010; Cydulka 2009; Kauffman 2011). Major symptoms of cutaneous candidiasis include itch (unrelenting and often intense) and an enlarging skin rash. Occasionally, the rash will be surrounded by smaller rashes appearing along the outer edge of the main rash (NIH 2010). These types of fungal rashes may occur on skin that is exposed to feces (e.g., perineal skin), since this area is at a higher risk of becoming infected with candida fungus (Evans 2003).

Individuals whose hands and/or feet remain wet for prolonged periods of time may be prone to fungal infection around or under their finger and toe nails. In these cases, the nail area commonly becomes red and swollen. The nails themselves will become thick and brittle, ultimately becoming destroyed and detached (Cydulka 2009; Kauffman 2011; NIH 2012; NIH 2012). Although anyone’s nails can become infected by fungus, these types of infections are more common among adults older than 60, and among individuals with diabetes or poor circulation (AAFP 2008).

Mouth and throat – Candida infections of the mouth (i.e., oral candidiasis) are widespread among humans (Giannini 2011). In addition to the general factors that predispose an individual to candida infection (e.g., immunosuppressive drugs and antibiotics), oral candidiasis may also be caused by chronic dry mouth and oral prosthesis (dentures)(Junqueira 2012). Although oral infection can be caused by a variety of candida species, Candida albicans is the most common causative agent (Rautemaa 2011).

Oral candidiasis (thrush) is characterized by whitish, velvety sores or patches appearing on the mucous membranes lining the inside of the mouth (e.g., roof of the mouth and inside the lips and cheeks), as well as the throat and tongue (Abe 2004; NIH 2011). These whitish sores may slowly increase in size, quantity, and may bleed easily (NIH 2011). Occasionally, oral candida infections can manifest as subjective feelings of pain or taste abnormalities (Yamamoto 2010).

In addition to infections inside the mouth, candida can also take the form of perlèche (angular cheilitis) (Gonsalves 2007; Sharon 2010), which is commonly identified by reddish lesions and crusting at the corners of the mouth (Park 2011). Perlèche can be associated with long-term use of ill-fitting dentures and incorrect use of dental floss (resulting in cuts at the corners of the mouth) (Sharon 2010).

Systemic infection – Although candida species are normal residents of the gastrointestinal and genitourinary tracts of humans, they occasionally cause a deep-seated or systemic (disseminated) infection (Kauffman 2012b). These serious fungal infections usually indicate the host has a weakened immune system, and can occur as a result of a superficial skin infection that invades deeper tissues, eventually reaching the blood stream (i.e., candidemia). Once the fungus is circulating throughout the body, it has the capacity to reach vital organs such as the brain, heart, and kidneys. While this form of candidiasis is rare, it is the most severe (Jayatilake 2011). These types of fungal infections can be fatal and require prompt diagnosis and aggressive treatment in order to achieve a favorable outcome (Emiroglu 2011).

Since the clinical symptoms of a systemic candida infection can vary, and are often very similar to that of a bacterial infection, the gold standard for its proper diagnosis is a positive blood culture (Kauffman 2012a). Advancements in blood culturing technology now allow for the rapid identification of a variety of candida species in as little as 90 minutes. This reduction in laboratory turnaround time enables clinicians to optimize antifungal drug selection much faster, and ultimately improve care (Advandx 2010; Hall 2012).

Intestinal Candidiasis – Candida organisms are a common part of the normal gastrointestinal flora (Kumamoto 2011), and are present in the gut of approximately 70% of healthy adults (Schulze 2009). However, high levels of candida colonization in the GI tract may be an urgent problem (Zlatkina 2005), especially since it is associated with several gastrointestinal diseases (e.g., irritable bowel syndrome) and certain allergic reactions. (Kumamoto 2011; Schulze 2009). Furthermore, candida colonization in the gut can also promote inflammation, which in turn promotes further fungal colonization in a vicious cycle (Kumamoto 2011).

Intestinal candida colonization can also lead to superficial and systemic candidiasis if the innate host barriers (i.e., mucosa, immune system, intestinal microflora) are not stable (Schulze 2009). Benign strains of intestinal candida can also become more virulent when their gene expression is altered in such a way that they are able to form biofilms, destroy tissues, and escape host immune system defenses (Kumamoto 2011; Schulze 2009). While antimycotics (e.g., nystatin) are available for the treatment of intestinal candida overgrowth, probiotics (having demonstrated positive results in controlled clinical trials) may also be beneficial. Probiotics may exert this affect by rebalancing the normal flora of the gut, thereby suppressing local candida colonization.

Some research questions the clinical significance of yeast infestation of the intestinal mucosa, and suggests that clinical action may not always be necessary (Schulze 2009).

Fungal Sinusitis – Overgrowth of fungus in the nasal cavity (i.e., fungal sinusitis or fungal rhinosinusitis) and the subsequent human immune response (e.g., allergic fungal sinusitis) is currently believed to be responsible for some cases of chronic sinusitis (Ivker 2012). This condition can be classified as either invasive or non-invasive, depending on the extent of fungal infection. Invasive forms of fungal sinusitis are largely limited to immunocompromised populations (Riechelmann 2011), and are characterized by infection of the submucosal tissue, which often causes tissue necrosis and destruction (Montone 2012).

Although optimal treatment options for fungal sinusitis are still debated, (Dabrowska 2011), they typically include systemic antifungal therapy as well as surgical debridement & evacuation of infected tissue (Riechelmann 2011). In addition to these conventional treatment options, some experts believe fungal sinusitis may also respond to probiotics as well as an anti-fungal diet. An anti-fungal diet calls for avoidance of sugar and concentrated sweets, and consists primarily of protein and fresh vegetables, along with a small amount of fruit, complex carbohydrates, and fat-containing foods (Ivker 2012).

Candida-Related Complex (CRC)

While overt candida infection is a well-documented phenomenon, the idea that chronic low-grade candida infestation (primarily in the gut and urogenital tract) can cause various, seemingly unrelated symptoms is viewed with skepticism among conventional infectious disease experts. As a result, the conventional medical community is often at odds with some innovative healthcare practitioners as to the treatment strategy of candida infestation in chronic health conditions.

With his publication of The Yeast Connection in 1986, Dr. William Crook introduced the public to the concept that yeast overgrowth could potentially underlie numerous chronic symptoms (Crook 1986). Seminal scientific research published by Dr. C. Orian Truss in 1977 contributed to the development of Dr. Crook's theory (Truss 1978). The concepts and treatments described in these publications continue to be utilized in the practices of innovative healthcare practitioners worldwide.

The mechanism(s) by which candida overgrowth might cause otherwise unexplainable symptoms are unclear. However, suppression of the immune system, with subsequent reactivation of dormant viruses like Epstein-Barr virus and herpes virus, is one hypothesis (Cater 1995). Other theories posit that candida colonization within the GI tract may contribute to "leaky gut", in which foreign particles "leak" through the intestinal barrier and contribute to systemic reactions (Schulze 2009; Horne 2006; Groschwitz 2009).

Although published, peer-reviewed research on the role of yeast overgrowth in chronic disease is limited, some innovative healthcare practitioners, including Dr. Crook, have detailed reports of improved quality of life upon treatment for suspected yeast overgrowth (Gaby 2011; Crook 1986). Strategies often employed to treat "chronic candida infection" include use of graded doses of antimycotic medications such as nystatin, as well as strict adherence to a sugar- and starch-free diet.