Vente superbe d'analyse de sang de prolongation de la durée de vie utile

Hépatite C

Thérapeutique naturelle visée

Glutathion de amplification et soulagement de foie de l'effort oxydant

Le glutathion agit en tant que detoxifier cellulaire et les aides empêchent des dommages des radicaux libres (Cacciatore 2010). Cependant, l'épuisement de glutathion est une conclusion commune parmi les patients HCV-infectés (Tapryal 2010). Les composés suivants peuvent aider à augmenter des niveaux de glutathion.

N-acétyle-cystéine. la N-acétyle-cystéine (le Conseil de l'Atlantique nord) est dérivée de la L-cystéine, un acide aminé conditionnellement essentiel. Cet antioxydant puissant diminue des radicaux libres et élève des niveaux de glutathion (Nguyen-Khac 2011). Dans la médecine conventionnelle, le Conseil de l'Atlantique nord a été habitué pour traiter l'empoisonnement d'acetaminophen. Chez les enfants avec l'insuffisante hépatique aiguë des causes autres que l'empoisonnement d'acetaminophen, recevant le Conseil de l'Atlantique nord a été associé à un séjour plus court d'hôpital, à une plus grande incidence de rétablissement de foie, et à une meilleure survie après la transplantation (Kortsalioudaki 2008). Dans un procès tôt, l'addition du Conseil de l'Atlantique nord à l'interféron a amplifié des niveaux de glutathion en globules blancs des patients présentant l'hépatite chronique C et a normalisé des niveaux d'alt dans 41% de non répondeurs d'interféron (Beloqui 1993). Tandis que des procès plus récents ont ne pu pas confirmer le rôle thérapeutique du Conseil de l'Atlantique nord dans l'hépatite chronique C, ils l'ont établie est très bien tolérés (Grant 2000 ; Gunduz 2003).

S-adenosyl-L-méthionine. la S-adenosyl-L-méthionine (même), un donateur méthylique pour de nombreuses réactions de méthylation, a été étudiée pour ses propriétés d'antidépresseur (Nahas 2011). Même règle également la synthèse de glutathion (Medici 2011). Dans les patients HCV-infectés qui étaient des non répondeurs à la thérapie antivirale précédente, ajouter mêmes à un interféron pegylated plus le régime de la ribavirine (PEG-IFN/RBV) a amélioré la première réponse virale (Feld 2011). Dans un procès distinct, même et le trimethyglycine (un autre donateur méthylique) ont été donnés avec l'interféron pegylated plus la ribavirine aux patients chroniques de l'hépatite C. Le traitement a eu comme conséquence une première réponse virologique (EVR) dans 59% de sujets, tandis que l'interféron pegylated plus seule la ribavirine avait précédemment réalisé seulement un 14% EVR (Filipowicz 2010).

Acide lipoïque. Cet extracteur de radical libre aide à réparer des dommages provoqués par l'effort oxydant, aidant dans la régénération des antioxydants importants tels que le glutathion et la vitamine E (Shay 2009). Chez les animaux, l'acide lipoïque s'est avéré pour empêcher l'affection hépatique de stéatose hépatique (parc 2008). Dans des procès humains, l'administration des mélanges antioxydants contenant l'acide lipoïque a été montrée pour moduler favorablement des enzymes de foie, des niveaux d'ARN de HCV, et le score de biopsie de foie dans des patients de HCV (Melhem 2005 ; Berkson 1999).

Protéine de lactalbumine. La protéine de lactalbumine amplifie des niveaux de glutathion et améliore le fonctionnement du système immunitaire (EL-Attar 2009). Dans un modèle animal d'hépatite, la supplémentation de protéine de lactalbumine a atténué des altitudes causées par le produit d'enzymes de foie (Kume 2006). D'ailleurs, une étude clinique a trouvé la charge virale réduite par protéine de lactalbumine orale, inflammation diminuée, niveaux abaissés d'alt, et a exercé d'autres bienfaits dans les patients HCV-infectés chroniques compensés (EL-Attar 2009).

Sélénium. Le sélénium est un composant essentiel de peroxydase de glutathion, une enzyme qui protège des cellules contre des dommages de radical libre (Khan 2012). Des patients présentant l'hépatite C ou B se sont avérés pour avoir des concentrations inférieures en sélénium de sérum que les personnes saines (Khan 2012). D'ailleurs, on pense l'insuffisance de sélénium pour contribuer à la résistance à l'insuline dans les personnes avec l'affection hépatique chronique liée HCV ; et on a observé des niveaux réduits de sélénium dans les patients présentant le carcinome hepatocellular (Rohr-Udilova 2012 ; Himoto 2011).

Glutathion. Une étude 1989 a trouvé la consommation des niveaux de glutathion de plasma accrus par glutathion oral (Jones 1989). Les procès précliniques ont trouvé les niveaux oraux de glutathion d'augmentations de glutathion dans les tissus tels que les poumons, le foie, et les reins (Hagen 1990 ; Kariya 2007 ; Aw 1991 ; Iantomasi 1997 ; Favilli 1997).

Optimisation des niveaux excédentaires de fer

Lactoferrine. La lactoferrine, une glycoprotéine fer-contraignante, peut être salutaire comme traitement adjunctive pour la surcharge de sidérémie dans des patients d'hépatite. La lactoferrine est un agent antioxydant et antiviral efficace, et éboueur de fer gratuit (acteur 2009). En outre, il est directement impliqué dans l'upregulation de l'activité de cellule tueuse naturelle, lui faisant un médiateur naturel de la fonction immunisée (acteur 2009). En tant que médiateur immunisé, la lactoferrine peut fonctionner synergiquement avec de l'interféron pour réduire la charge virale (Ishii 2003). Dans une autre étude parmi des patients avec HCV chronique, seule la lactoferrine a abaissé de manière significative le titre d'ARN de HCV et a amélioré l'efficacité du traitement suivant avec de l'interféron et la ribavirine (Kaito 2007).

Thé vert. Epigallocatechin-3-gallate (EGCG) de thé vert s'est avéré pour interrompre la première étape de l'infection par le VHC en bloquant le virus des cellules cibles entrantes. En outre, EGCG a empêché la transmission de cellule-à-cellule de HCV. On a observé chacun des deux effets indépendamment du génotype examiné. Ces résultats portent des implications importantes pour la prévention de la réinfection de HCV dans des greffés de foie (Ciesek 2011). En outre, le thé vert a été montré pour empêcher l'absorption de fer en cellules intestinales (mA 2011) et l'accumulation dans le tissu de foie (Saewong 2010), qui peut contribuer à l'effort oxydant excessif.

Calcium élémentaire. Le calcium empêche l'absorption de fer (Shawki 2010). La prise 600 de mg de calcium élémentaire peut réduire l'absorption de fer par pas moins de 60% (Hallberg 1991).

Protection naturelle supplémentaire de foie

Chardon de lait. Silymarin et sa substance active en chef, silibinin, sont dérivés du chardon de lait, un membre de la famille de marguerite. L'aide de les deux substances le foie évitent des dommages toxiques et régénèrent après blessure.

Silymarin

Les résultats de plusieurs études suggèrent que le silymarin ait antiviral potentiel (Polyak 2007), antioxydant (Bonifaz 2009), anti-dans le fl ammatory (Polyak 2007 ; Morishima 2010), et effets brotic d'anti fi (EL-Lakkany 2012) dans le foie. Il peut également améliorer des niveaux d'enzymes de foie dans des patients de HCV (Mayer 2005).

Dans une étude récente de culture cellulaire, un silymarin entrée inhibée de HCV dans des cellules, une expression virale inhibée d'ARN et de protéine, et une transmission diminuée de cellule-à-cellule de HCV (charretier 2010).

Une étude clinique faisant participer 1.145 participants HCV-infectés a montré que les patients employant le silymarin ont eu moins symptômes liés au foie et légèrement plus haut - des scores de qualité de vie (Seeff 2008). Plus grand mg que 700 de doses peut améliorer la disponibilité biologique du silymarin ; et des doses orales jusqu'à de 2,1 g par jour se sont avérées sûres et ont été bien tolérées (Hawke 2010).

Silibinin

Les effets antioxydants, antifibrotic, et métaboliques du silibinin ont été démontrés dans de nombreuses études (Loguercio 2011 ; Trappoliere 2009). Silibinin a également des capacités antivirales (Ahmed-Belkacem 2010 ; Ferenci 2008).

L'efficacité clinique du silibinin oral dans l'hépatite chronique active C encore n'a pas été clairement établie (Loguercio 2011 ; Verma 2007). Cependant, le silibinin intraveineux a effectivement traité la réinfection de HCV après la transplantation de foie dans un nombre restreint de patients dans un procès (Eurich 2011), et 85% aidés de non répondeurs au niveau de soins réalisent les niveaux indétectables d'ARN de HCV dans des autres (Rutter 2011). De même, l'administration des doses élevées du silibinin en intraveineuse en plus de l'interféron pegylated plus la thérapie de ribavirine a abaissé les charges virales dans les patients HCV-infectés qui étaient les non répondeurs précédents au traitement (Ferenci 2008) ; et mg 1.400 de silibinin intraveineux quotidien pour la réponse virologic soutenue avec succès induite de 14 jours (SVR) dans un greffé de 57 ans de foie (Neumann 2010).

Un examen de documents médicaux n'a trouvé aucun effet secondaire significatif avec le silybin phytosome aux doses jusqu'à 10 grammes par jour, et aucune interaction significative avec d'autres médicaments (Loguercio 2011).

Polyenylphosphatidylcholine. Polyenylphosphatidylcholine (PPC) est un composant important des phospholipides essentiels (Okiyama 2009). En plus d'améliorer des enzymes de foie dans HCV (Singal 2011), le PPC complète le niveau des niveaux de la S-adenosyl-L-méthionine (même), un précurseur au glutathion antioxydant efficace (Lieber 2005). Le PPC se protège contre des lésions au foie (Okiyama 2009) et améliore la fonction hépatique (Zhao 2011 ; Singal 2011). Chez les études des animaux, il a démontré des effets antioxydants, cytoprotective, anti-inflammatoires, et antifibrotic, l'effort oxydant inhibant et le développement de l'affection hépatique alcoolique (Okiyama 2009 ; Singal 2011). Les tests cliniques à double anonymat et contrôlés par le placebo nombreux ont montré que les phospholipides essentiels améliorent l'hépatite chronique parmi des sujets humains (Gundermann 2011).

Schisandra chinensis. Les baies de la plante chinensis de Schisandra(S.chinensis) contiennent les substances actives qui protègent le foie (Azzam 2007). Le schisandra brut et ses extraits ont traditionnellement tenu un rôle dans la médecine chinoise et japonaise (Azzam 2007), et le S. chinensis a été employé pour traiter le produit chimique et l'hépatite virale (Chien 2011). Une étude examinant les effets d'une combinaison de fines herbes japonaise contenant le fruit indiqué chinensis de S. Schisandra pourrait empêcher l'infection par le VHC (Cyong 2000). L'extrait de graine du S. chinensis semble avoir des capacités de foie-détoxication ; on pense des composants de l'extrait de graine pour avoir anticancéreux, anti-inflammatoire, foie-protecteur, anti-HIV, et des effets immunomodulateurs (Wang 2007).

Extrait de réglisse en bâton. L'extrait de réglisse en bâton (glycyrrhizin) est connu pour exercer un effet antiviral contre HCV (Ashfaq 2011). Dans les patients japonais de HCV, l'utilisation à long terme du glycyrrhizin a montré pour être utile en empêchant l'inflammation, la cirrhose du foie, et le carcinome hepatocellular (Guyton 2002 ; Kumada 2002). On a également observé la large activité anti-inflammatoire (Schröfelbauer 2009) et des capacités antioxydantes (Li 2011) du glycyrrhizin. Ajouter un supplément nutritionnel contenant la vitamine C, l'acide glycyrrhizic, et d'autres antioxydants à l'interféron pegylated par norme plus le traitement à ribavirine a été lié notamment à un niveau supérieur d'améliorations biochimiques et histologiques des patients avec HCV chronique (Gomez 2010 ; Vilar Gomez 2007). Dans les patients chroniques de HCV, l'effort oxydant et les paramètres immunologiques montrés ont marqué le traitement suivant d'amélioration avec ce mélange (Gomez 2010).

Une préparation connue sous le nom de néo--Minophagen C plus fort (SNMC) contient le glycyrrhizin comme composant actif et a été employée au Japon pendant plus de 30 années pour traiter l'hépatite chronique (Kumada 2002). Chez les animaux avec HCV, SNMC s'est avéré pour empêcher l'affection hépatique de stéatose hépatique (Korenaga 2011) et pour protéger des cellules de foie contre l'effort oxydant causé par le tétrachlorure de carbone en reconstituant les niveaux épuisés de glutathion (Hidaka 2007). Un effet secondaire possible lié à l'ingestion d'un grand nombre de réglisse est hypertension (Nielsen 2012) ; donc, la tension artérielle devrait être surveillée régulièrement.

Vitamine D. On a observé des niveaux diminués de la vitamine D dans des patients de HCV (Arteh 2010 ; Petta 2010). Des niveaux bas de la vitamine D de sérum sont associés à la fibrose grave, aussi bien qu'un bas a soutenu la réponse virologique à l'interféron pegylated plus le traitement à ribavirine dans les patients présentant l'infection par le VHC chronique (Petta 2010) ; et la supplémentation de la vitamine D s'est avérée pour augmenter la réponse de HCV à l'interféron pegylated plus la thérapie de ribavirine (Abu-Mouch 2011). Dans une étude récente faire participer des patients de l'interféron pegylated de réception du génotype 2 ou 3 de HCV plus le traitement à ribavirine, complétant avec la vitamine orale D a amélioré de manière significative la réponse virale. Vingt-quatre semaines après traitement, 95% du traitement (groupe de vitamine D) était négatif d'ARN de HCV contre 77% du groupe témoin (Nimer 2012).

Café. Une étude récente a montré que les patients présentant l'affection hépatique chronique liée HCV avancée qui a bu 3 tasses de café ou plus chaque jour étaient environ 3 fois plus vraisemblablement de répondre à l'interféron pegylated plus le traitement à ribavirine que des non-buveurs. Ces patients étaient les non répondeurs précédents au traitement à interféron (Freedman 2011). Les rapports édités d'étude ont documenté une association entre la consommation de café et les risques abaissés de la cirrhose du foie (Modi 2010 ; Klatsky 2006), carcinome hepatocellular (Larsson 2007 ; Bravi 2007), progression d'affection hépatique dans l'infection par le VHC (Freedman 2009), et activité inférieure du sérum alt (Ruhl 2005a). Les études de population ont montré que boire de café réduit le risque d'affection hépatique chronique médicalement significative (Ruhl 2005b). Ces effets peuvent être dus en partie de l'activité antivirale de l'acide chlorogénique, un polyphénol de café trouvé dans particulièrement des fortes concentrations en extraits verts de café (Wang 2009).

Zinc et zinc-carnosine. Le zinc a des capacités HCV-inhibantes (Yuasa 2006). La supplémentation de zinc a eu comme conséquence un taux rapporté plus élevé d'éradication de HCV parmi des patients recevant le traitement à interféron (Takagi 2001), les perturbations et la perte des cheveux gastro-intestinale diminuée, et la santé améliorée d'ongle dans les patients avec HCV chronique. Il peut également améliorer la tolérance patiente à IFN-alpha-2a et à ribavirine (Ko 2005b).

Un composé chélaté se composant du zinc et du L-carnosine peut induire des fonctions antioxydantes dans le foie, diminuant de ce fait la blessure de cellules de foie (Murakami 2007). La supplémentation avec le zinc-carnosine chélaté s'est avérée pour diminuer le degré de lésions au foie et pour améliorer des résultats à long terme des patients présentant l'infection par le VHC ou la cirrhose du foie chronique (Matsuoka 2009). Dans les patients présentant l'affection hépatique chronique liée HCV, il semble exercer un effet anti-inflammatoire bénéfique sur le foie par la surcharge décroissante de fer (Himoto 2007). En outre, on a observé moins effets secondaires gastro-intestinaux quand la supplémentation de zinc-carnosine a été ajoutée à l'interféron pegylated par combinaison plus la thérapie de ribavirine (Suzuki 2006).

Curcumine. La curcumine est un colorant jaune actuel dans le safran des indes d'épice de cari. Il possède des capacités antioxydantes, anti-inflammatoires, antifongiques, antibactériennes, et anti-prolifératives (Aggarwal 2003 ; Rahman 2006 ; Aggarwal 2007). En outre, la curcumine s'est avérée pour exercer l'activité antivirale contre un grand choix de virus comprenant le virus d'immunodéficience humaine (HIV) (Li 1993), le virus de la grippe (Chen 2010), et le coxsackievirus (SI 2007). Une équipe de chercheurs a trouvé que la curcumine réduit l'expression du gène de HCV, et la combinaison de la curcumine avec le traitement d'IFN-alpha a exercé « des effets inhibiteurs profonds » sur la reproduction de HCV. Les auteurs ont conclu la curcumine peuvent être valeur comme anti-HCV agent nouvel (Kim 2010). La curcumine a été également montrée pour se protéger contre le cancer de foie (Darvesh 2012).

Quercétine. La quercétine est une flavonoïde actuelle dans les fruits, les légumes, le vin, et le thé qui a les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les études indiquent qu'il possède également les propriétés d'antihypertensif, antibactériennes, anti-fibrotiques, anti-atherogenic, et anti-prolifératives (bottes 2008). La quercétine s'est également avérée pour atténuer la production de virus de HCV (Gonzalez 2009 ; Bachmetov 2012).

L-carnitine. Les patients chroniques de HCV reçus pegylated l'interféron plus la ribavirine plus la L-carnitine d'acide aminé ou pegylated l'interféron plus seule la ribavirine pendant 12 mois. On a observé une amélioration significative de réponse virologic soutenue dans 50% du groupe de L-carnitine contre 25% du groupe de non-L-carnitine (Malaguarnera 2011a). Complétant l'interféron pegylated plus le traitement à ribavirine avec la L-carnitine a été également associé fatigue mentale et physique, aussi bien qu'à la qualité de vie relative à la santé améliorée diminuée dans les patients avec HCV chronique. Ces derniers résultats pourraient potentiellement améliorer la conformité patiente à l'interféron pegylated plus le traitement à ribavirine (Malaguarnera 2011b).

Fall Skin Care Sale

Hepatitis C

Targeted Natural Therapeutics

Boosting Liver Glutathione and Easing Oxidative Stress

Glutathione acts as a cellular detoxifier and helps prevent damage from free radicals (Cacciatore 2010). However, glutathione depletion is a common finding among HCV-infected patients (Tapryal 2010). The following compounds may help to increase glutathione levels.

N-acetyl-cysteine. N-acetyl-cysteine (NAC) is derived from L-cysteine, a conditionally essential amino acid. This powerful antioxidant diminishes free radicals and raises glutathione levels (Nguyen-Khac 2011). In conventional medicine, NAC has been used to treat acetaminophen poisoning. In children with acute liver failure from causes other than acetaminophen poisoning, receiving NAC was associated with a shorter hospital stay, greater incidence of liver recovery, and better survival after transplantation (Kortsalioudaki 2008). In an early trial, addition of NAC to interferon boosted glutathione levels in white blood cells of patients with chronic hepatitis C and normalized ALT levels in 41% of interferon non-responders (Beloqui 1993). While more recent trials have been unable to confirm the therapeutic role of NAC in chronic hepatitis C, they have established it is very well tolerated (Grant 2000; Gunduz 2003).

S-adenosyl-L-methionine. S-adenosyl-L-methionine (SAMe), a methyl donor for numerous methylation reactions, has been studied for its antidepressant properties (Nahas 2011). SAMe also regulates glutathione synthesis (Medici 2011). In HCV-infected patients who were non-responders to previous antiviral therapy, adding SAMe to a pegylated interferon plus ribavirin (PEG-IFN/RBV) regimen improved early viral response (Feld 2011). In a separate trial, SAMe and trimethyglycine (another methyl donor) were given along with pegylated interferon plus ribavirin to chronic hepatitis C patients. The treatment resulted in an early virological response (EVR) in 59% of subjects, whereas pegylated interferon plus ribavirin alone had previously achieved only a 14% EVR (Filipowicz 2010).

Lipoic acid. This free-radical scavenger helps to repair damage caused by oxidative stress, assisting in the regeneration of important antioxidants such as glutathione and vitamin E (Shay 2009). In animals, lipoic acid has been found to prevent fatty liver disease (Park 2008). In human trials, administration of antioxidant blends containing lipoic acid was shown to favorably modulate liver enzymes, HCV RNA levels, and liver biopsy score in HCV patients (Melhem 2005; Berkson 1999).

Whey protein. Whey protein boosts glutathione levels and improves the functioning of the immune system (El-Attar 2009). In an animal model of hepatitis, whey protein supplementation attenuated chemical-induced liver enzyme elevations (Kume 2006). Moreover, a clinical study found oral whey protein reduced viral load, decreased inflammation, lowered ALT levels, and exerted other beneficial effects in compensated chronic HCV-infected patients (El-Attar 2009).

Selenium. Selenium is an essential component of glutathione peroxidase, an enzyme that protects cells from free radical damage (Khan 2012). Patients with hepatitis C or B have been found to have lower serum selenium concentrations than healthy individuals (Khan 2012). Moreover, selenium deficiency is thought to contribute to insulin resistance in people with HCV-related chronic liver disease; and reduced selenium levels have been observed in patients with hepatocellular carcinoma (Rohr-Udilova 2012; Himoto 2011).

Glutathione. A 1989 study found consumption of oral glutathione increased plasma glutathione levels (Jones 1989). Preclinical trials found oral glutathione increases glutathione levels in tissues such as the lungs, liver, and kidneys (Hagen 1990; Kariya 2007; Aw 1991; Iantomasi 1997; Favilli 1997).

Targeting Excess Iron Levels

Lactoferrin. Lactoferrin, an iron-binding glycoprotein, may be beneficial as an adjunctive treatment for serum iron overload in hepatitis patients. Lactoferrin is a potent antioxidant, antiviral agent, and scavenger of free iron (Actor 2009). In addition, it is directly involved in the upregulation of natural killer cell activity, making it a natural mediator of immune function (Actor 2009). As an immune mediator, lactoferrin may work synergistically with interferon to reduce viral load (Ishii 2003). In another study among patients with chronic HCV, lactoferrin alone significantly lowered the HCV RNA titer and improved efficacy of subsequent treatment with interferon and ribavirin (Kaito 2007).

Green Tea. Epigallocatechin-3-gallate (EGCG) from green tea has been found to interrupt the first step of HCV infection by blocking the virus from entering target cells. In addition, EGCG inhibited cell-to-cell transmission of HCV. Both of these effects were observed regardless of the genotype tested. These findings carry important implications for the prevention of HCV re-infection in liver transplant patients (Ciesek 2011). In addition, green tea has been shown to inhibit iron absorption in intestinal cells (Ma 2011) and accumulation in liver tissue (Saewong 2010), which can contribute to excessive oxidative stress.

Elemental Calcium. Calcium inhibits iron absorption (Shawki 2010). Taking 600 mg of elemental calcium can reduce iron absorption by as much as 60% (Hallberg 1991).

Additional Natural Liver Protection

Milk Thistle. Silymarin and its chief active ingredient, silibinin, are derived from milk thistle, a member of the daisy family. Both substances help the liver avoid toxic damage and regenerate after injury.

Silymarin

Findings from several studies suggest silymarin has potential antiviral (Polyak 2007), antioxidant (Bonifaz 2009), anti-inflammatory (Polyak 2007; Morishima 2010), and antifibrotic (El-Lakkany 2012) effects within the liver. It may also improve liver enzyme levels in HCV patients (Mayer 2005).

In a recent cell culture study, silymarin inhibited entry of HCV into cells, inhibited viral RNA and protein expression, and decreased cell-to-cell transmission of HCV (Wagoner 2010).

A clinical study involving 1,145 HCV-infected participants showed patients using silymarin had fewer liver-related symptoms and somewhat higher quality-of-life scores (Seeff 2008). Doses greater than 700 mg may improve bioavailability of silymarin; and oral doses of up to 2.1 g per day have been found to be safe and well tolerated (Hawke 2010).

Silibinin

The antioxidant, antifibrotic, and metabolic effects of silibinin have been demonstrated in numerous studies (Loguercio 2011; Trappoliere 2009). Silibinin also has antiviral capabilities (Ahmed-Belkacem 2010; Ferenci 2008).

The clinical efficacy of oral silibinin in active chronic hepatitis C has not yet been clearly established (Loguercio 2011; Verma 2007). However, intravenous silibinin effectively treated HCV re-infection following liver transplantation in a small number of patients in one trial (Eurich 2011), and helped 85% of non-responders to standard of care achieve undetectable HCV RNA levels in another (Rutter 2011). Likewise, administering high doses of silibinin intravenously in addition to pegylated interferon plus ribavirin therapy lowered viral loads in HCV-infected patients who were previous non-responders to treatment (Ferenci 2008); and 1,400 mg of intravenous silibinin daily for 14 days successfully induced sustained virologic response (SVR) in a 57-year-old liver transplant patient (Neumann 2010).

A medical literature review found no significant side effects with silybin phytosome at doses up to 10 grams per day, and no significant interactions with other medications (Loguercio 2011).

Polyenylphosphatidylcholine. Polyenylphosphatidylcholine (PPC) is a major component of essential phospholipids (Okiyama 2009). In addition to improving liver enzymes in HCV (Singal 2011), PPC replenishes levels of S-adenosyl-L-methionine (SAMe), a precursor to the potent antioxidant glutathione (Lieber 2005). PPC protects against liver damage (Okiyama 2009) and improves liver function (Zhao 2011; Singal 2011). In animal studies, it has demonstrated antioxidant, cytoprotective, anti-inflammatory, and antifibrotic effects, inhibiting oxidative stress and the development of alcoholic liver disease (Okiyama 2009; Singal 2011). Numerous double blind, placebo-controlled clinical trials have shown essential phospholipids improve chronic hepatitis among human subjects (Gundermann 2011).

Schisandra chinensis. Berries from the Schisandra chinensis (S. chinensis) plant contain active ingredients that protect the liver (Azzam 2007). Crude schisandra and its extracts have traditionally held a role in Chinese and Japanese medicine (Azzam 2007), and S. chinensis has been used to treat chemical and viral hepatitis (Chien 2011). A study examining the effects of a Japanese herbal combination containing S. chinensis indicated Schisandra fruit could inhibit HCV infection (Cyong 2000). The seed extract from S. chinensis appears to have liver-detoxifying capabilities; components of the seed extract are thought to have anticancer, anti-inflammatory, liver-protective, anti-HIV, and immunomodulating effects (Wang 2007).

Licorice Root Extract. Licorice root extract (glycyrrhizin) is known to exert an antiviral effect against HCV (Ashfaq 2011). In Japanese HCV patients, the long-term use of glycyrrhizin has shown to be helpful in preventing inflammation, liver cirrhosis, and hepatocellular carcinoma (Guyton 2002; Kumada 2002). The broad anti-inflammatory activity (Schröfelbauer 2009) and antioxidant capabilities (Li 2011) of glycyrrhizin have also been observed. Adding a nutritional supplement containing vitamin C, glycyrrhizic acid, and other antioxidants to standard pegylated interferon plus ribavirin treatment has been linked to a notably higher rate of biochemical and histologic improvements in patients with chronic HCV (Gomez 2010; Vilar Gomez 2007). In chronic HCV patients, oxidative stress and immunological parameters showed marked improvement following treatment with this blend (Gomez 2010).

A preparation known as Stronger Neo-Minophagen C (SNMC) contains glycyrrhizin as an active component and has been used in Japan for more than 30 years to treat chronic hepatitis (Kumada 2002). In animals with HCV, SNMC has been found to prevent fatty liver disease (Korenaga 2011) and protect liver cells against carbon tetrachloride-induced oxidative stress by restoring depleted glutathione levels (Hidaka 2007). A possible side effect associated with ingestion of large amounts of licorice is hypertension (Nielsen 2012); therefore, blood pressure should be monitored regularly.

Vitamin D. Diminished vitamin D levels have been observed in HCV patients (Arteh 2010; Petta 2010). Low serum vitamin D levels are associated with severe fibrosis, as well as a low sustained virological response to pegylated interferon plus ribavirin treatment in patients with chronic HCV infection (Petta 2010); and vitamin D supplementation has been found to enhance HCV response to pegylated interferon plus ribavirin therapy (Abu-Mouch 2011). In a recent study involving patients with HCV genotype 2-3 receiving pegylated interferon plus ribavirin treatment, supplementing with oral vitamin D significantly improved viral response. Twenty-four weeks after treatment, 95% of the treatment (vitamin D) group was HCV RNA negative versus 77% of the control group (Nimer 2012).

Coffee. A recent study showed patients with advanced HCV-related chronic liver disease who drank 3 or more cups of coffee each day were about 3 times more likely to respond to pegylated interferon plus ribavirin treatment than non-drinkers. These patients were previous non-responders to interferon treatment (Freedman 2011). Published study reports have documented an association between coffee consumption and lowered risks of liver cirrhosis (Modi 2010; Klatsky 2006), hepatocellular carcinoma (Larsson 2007; Bravi 2007), liver disease progression in HCV infection (Freedman 2009), and lower serum ALT activity (Ruhl 2005a). Population studies have shown coffee drinking reduces the risk of clinically significant chronic liver disease (Ruhl 2005b). These effects may be due in part to the antiviral activity of chlorogenic acid, a coffee polyphenol found in especially high concentrations in green coffee extracts (Wang 2009).

Zinc and zinc-carnosine. Zinc has HCV-inhibiting capabilities (Yuasa 2006). Zinc supplementation has resulted in a higher reported rate of HCV eradication among patients receiving interferon treatment (Takagi 2001), decreased gastrointestinal disturbances and hair loss, and improved fingernail health in patients with chronic HCV. It may also improve patient tolerance to IFN-alpha-2a and ribavirin (Ko 2005b).

A chelate compound consisting of zinc and L-carnosine may induce anti-oxidative functions in the liver, thereby decreasing liver cell injury (Murakami 2007). Supplementation with chelated zinc-carnosine has been found to lessen the degree of liver damage and improve long-term outcome of patients with chronic HCV infection or liver cirrhosis (Matsuoka 2009). In patients with HCV-related chronic liver disease, it appears to have a beneficial anti-inflammatory effect on the liver by decreasing iron overload (Himoto 2007). In addition, fewer gastrointestinal side effects were observed when zinc-carnosine supplementation was added to combination pegylated interferon plus ribavirin therapy (Suzuki 2006).

Curcumin. Curcumin is a yellow pigment present in the curry spice turmeric. It possesses antioxidant, anti-inflammatory, anti-fungal, antibacterial, and anti-proliferative capabilities (Aggarwal 2003; Rahman 2006; Aggarwal 2007). In addition, curcumin has been found to exert antiviral activity against a variety of viruses including the human immunodeficiency virus (HIV) (Li 1993), influenza virus (Chen 2010), and coxsackievirus (Si 2007). One team of researchers found curcumin reduces HCV gene expression, and combining curcumin with IFN-alfa treatment had "profound inhibitory effects" on HCV replication. The authors concluded curcumin may be valuable as a novel anti-HCV agent (Kim 2010). Curcumin has also been shown to protect against liver cancer (Darvesh 2012).

Quercetin. Quercetin is a flavonoid present in fruit, vegetables, wine, and tea that has antioxidant and anti-inflammatory properties. Studies indicate it also possesses anti-hypertensive, anti-bacterial, anti-fibrotic, anti-atherogenic, and anti-proliferative properties (Boots 2008). Quercetin has also been found to attenuate HCV virus production (Gonzalez 2009; Bachmetov 2012).

L-carnitine. Chronic HCV patients received pegylated interferon plus ribavirin plus the amino acid L-carnitine or pegylated interferon plus ribavirin alone for 12 months. A significant improvement in sustained virologic response was observed in 50% of the L-carnitine group versus 25% of the non-L-carnitine group (Malaguarnera 2011a). Supplementing pegylated interferon plus ribavirin treatment with L-carnitine has also been associated with decreased mental and physical fatigue, as well as improved health-related quality of life in patients with chronic HCV. These latter outcomes could potentially improve patient compliance with pegylated interferon plus ribavirin treatment (Malaguarnera 2011b).