Vente superbe d'analyse de sang de prolongation de la durée de vie utile

Herpès et bardeaux

Interventions naturelles visées

Bien qu'il n'y ait aucun traitement efficace pour des infections de virus du herpès, plusieurs interventions naturelles peuvent aider à réduire la fréquence des manifestations. Les bardeaux et l'herpès peuvent se manifester quand le système immunitaire ne peut pas empêcher le viral infection latent de réactiver. Par conséquent, les interventions naturelles qui maintiennent la santé du système immunitaire peuvent aider à empêcher des manifestations.

Les antioxydants aident à neutraliser les espèces réactives de l'oxygène, qui peuvent endommager des cellules du système immunitaire (Cannizzo 2011 ; Hughes 2000). C'est particulièrement important pour les personnes âgées, dont les systèmes immunitaires fonctionnent moins de façon optimale que dans de plus jeunes personnes. La supplémentation avec des antioxydants peut aider à combattre cet immunosenescence relatif à l'âge et à aider à éviter les insuffisances nutritionnelles, qui sont communes parmi les personnes âgées (Chen 2012).

Vitamine C

La vitamine C, également appelée l'acide ascorbique, est une antioxydante efficace et a les propriétés antivirales naturelles (Brinkevich 2012 ; Uozaki 2010 ; Lopez 2009). Les études de laboratoire prouvent que la vitamine C et certains de ses métabolites empêchent HSV-1 de replier (Furuya 2008 ; Uozaki 2010 ; Brinkevich 2012). Une étude sur des volontaires d'humain avec les lésions HSV-1 actives a constaté qu'une formule contenant la vitamine C pouvait empêcher les manifestations HSV-1 une fois prise dans un délai de 48 heures de début du tintement ou de démanger au site de manifestation. D'ailleurs, même lorsque la formule de vitamine C a été prise après cette période, il a aidé à réduire la sévérité et la durée des manifestations (Lopez 2009).

En plus de soutenir le système immunitaire et potentiellement de l'aide empêchez les manifestations, vitamine C peut fournir l'aide de la douleur de nerf qui accompagne souvent des bardeaux (Johnson 2004). Les chercheurs ont constaté que l'administration intraveineuse de la vitamine C peut aider à réduire des manifestations de douleur et de peau des bardeaux (Schencking 2012 ; Byun 2011). Les effets de douleur-soulagement de la vitamine C peuvent être dus à sa capacité de moduler des niveaux de deux produits chimiques inflammatoires : interleukin-6 (IL-6) et interleukin-8 (IL-8) (Kapoor 2012). Il apparaît également ces personnes qui éprouvent la douleur sévère après qu'une manifestation de bardeaux aient des niveaux plus bas de vitamine C, et la supplémentation de vitamine C a été montrée pour réduire la douleur spontanée cette ces personnes éprouvées (Finnerup 2005 ; Chen 2009).

Champignon de Reishi

Le champignon de reishi, également connu sous le nom de lucidum de Ganoderma, est un champignon qui a été employé médicinal pendant des siècles en Chine, au Japon, et en Corée (Paterson 2006). Certains des composants du reishi semblent avoir les propriétés antivirales (Paterson 2006). Les chercheurs ont identifié deux composés différents dans le champignon de reishi, connu sous le nom de GLPG (lucidum de Ganoderma proteoglycan) et APBP (polysaccharide lié aux protéines acide), qui ont montré des activités antivirales fortes contre HSV-1 et HSV-2 in vitro (Liu 2004 ; Li 2004 ; Kim 2000).

Les préparations du champignon de reishi ont également donné des résultats prometteurs dans des procès humains. Reishi était très efficace en réduisant la douleur provoquée par l'herpès et essente les infections qui n'ont pas réagi au traitement standard. En outre, un mélange de fines herbes contenant le reishi a réduit la douleur de bardeaux. En outre, un autre mélange de fines herbes reishi-contenant a raccourci la durée des symptômes dans les patients présentant des infections orales et d'herpès génital (Hijikata 1998 ; Hijikata 2005 ; Hijikata 2007).

Beaucoup de l'avantage des reishi peut être dû à sa capacité de combattre l'immunosenescence – la baisse normale du système immunitaire qui accompagne le vieillissement. Attaque de champignons de Reishi et immunosenescence inverse par les effets combinés de trois composés : d'abord, un groupe d'hydrates de carbone à longue chaîne appelés les polysaccharides, deuxième, une protéine unique a appelé LZ-8 et le tiers, un petit groupe de molécules comme un stéroïde a appelé des triterpènes (Bao 2001 ; Xu 2011 ; Yeh 2010).

Ensemble, ces trois composants de reishi atteignent les doubles buts de favoriser des immuno-réactions saines contre l'inflammation virale, bactérienne, ou d'infections fongiques, tout en supprimant excessive ou chronique qui menace la santé à long terme.

Parmi son large-spectre les effets de immunisé-amplification sont les suivants :

  • Reishi favorise la spécialisation des cellules et des macrophages dendritiques. Ces cellules sont essentielles en permettant à des personnes de réagir à de nouvelles menaces, pour des vaccins, et des cellules cancéreuses (cao 2002 ; Lai 2010 ; Janvier 2011 ; Ji 2011 ; Chan 2005).
  • On s'est avéré que les effets de Reishi sur les cellules dendritiques amplifient la réponse au vaccin de tétanos. Les protéines du champignon sont également à l'étude en tant que « adjuvants » aux vaccins naissants d'ADN de cancer et à d'autres traitements contre le cancer basés sur immunisé (Lai 2010 ; Chu 2011 ; Lin 2011 ; Zhu 2012).
  • Le polysaccharide de Reishi déclenche la croissance et développement de la moelle, où la plupart des cellules immunitaires sont nées. Après l'éradication de moelle par la chimiothérapie, le reishi a augmenté la production du rouge et des globules blancs (Zhu 2007).
  • Les nombres d'augmentations de Reishi et les fonctions de beaucoup de variétés de cellule dans le système immunitaire, tel que les cellules tueuses naturelles, les cellules de B productrices d'anticorps, et les cellules de T responsables de la réponse rapide à un nouveau ou « se sont rappelés » l'antigène (janvier 2011 ; Wang 2012 ; Jeurink 2008).

De l'autre côté de la pièce de monnaie d'immunosenescence, les divers composants des reishi fonctionnent pour supprimer des cytokines inflammatoires produits pendant l'inflammation chronique, comme vu par exemple dans le rhumatisme articulaire, tout en maintenant des réponses inflammatoires aiguës normales (Ji 2011 ; Kohda 1985 ; Ho 2007 ; Ko 2008 ; XI Bao 2006). Dans des conditions de l'inflammation chronique, le reishi réduit les instigateurs inflammatoires (Dudhgaonkar 2009).

Vitamine A

La vitamine A et son précurseur, bêta-carotène, sont les antioxydants efficaces (Cerezo 2012 ; Liebler 1996 ; Stahl 2012). En outre, la vitamine A et le bêta-carotène peuvent avoir quelques propriétés uniques appropriées dans le contexte des infections de HSV : le bêta-carotène peut aider à protéger la peau contre les dommages de lumière du soleil, qui sont un déclencheur connu des manifestations HSV-1 (Stahl 2012). En outre, les niveaux de vitamine A de sérum semblent exercer un effet sur le rejet viral de HSV : on a signalé que dans les femmes non enceintes ne prenant pas la contraception hormonale, des niveaux bas de vitamine A ont été associés au plus grand rejet de HSV de la région génitale femelle (Mostad 2000). Ceci suggère que la vitamine A puisse aider à empêcher la transmission de l'herpès à d'autres.

Vitamine D

Tandis que dans la vitamine passée D a été apprécié pour son rôle dans l'entretien de la santé d'os, des preuves plus récentes suggèrent que ce puisse être un immunomodulator efficace aussi bien (Aranow 2011 ; Lang 2012). Par exemple, l'insuffisance de la vitamine D est associée à la fonction immunisée altérée et à la susceptibilité accrue aux infections (Aranow 2011).

Plusieurs lignes des preuves suggèrent que la vitamine D puisse aider à combattre l'herpès et essente des manifestations. Dans une étude, les dialysés qui ont reçu supplémentation de fer et de la vitamine D étaient moins pour développer des manifestations de bardeaux (Chao 2012). La vitamine D peut également pouvoir alléger la douleur liée aux bardeaux (Bartley 2009). En outre, en date de la période de cette écriture, une étude était en cours pour voir si la vitamine D peut contribuer à une immuno-réaction plus robuste à la vaccination de bardeaux (Ginde 2012).

En ce qui concerne des manifestations d'herpès, un groupe de chercheurs a étudié les relations entre le statut de la vitamine D et les niveaux d'anticorps à plusieurs virus, y compris des virus du herpès, chez les enfants avec la sclérose en plaques et les contrôles. Ils ont constaté que des niveaux plus élevés de la vitamine D ont correspondu à des plus des anticorps contre HSV-2 parmi des enfants avec la sclérose en plaques, suggérant que les niveaux accrus de la vitamine D puissent permettre au système immunitaire de répondre mieux à l'infection (Mowry 2011). La vitamine D peut également augmenter les niveaux d'un peptide antimicrobien immunologique appelé le cathelicidin, qui a les propriétés antivirales contre HSV-1 et d'autres virus (barbe 2011).

Zinc

Le zinc joue un rôle dans beaucoup d'aspects du système immunitaire. L'insuffisance de zinc a été associée au dysfonctionnement immunisé et à un plus grand risque d'infection (Overbeck 2008 ; Prasad 2008). Les études indiquent que les niveaux de zinc tendent à diminuer avec l'âge, parallèlement à diminuer la fonction immunisée (Haase 2009).

Dans des études de laboratoire, le sulfate de zinc a causé jusqu'à une inhibition de 98% de reproduction de HSV-1 (Gordon 1975). En outre, une autre forme de zinc – oxyde de zinc – s'est avérée efficace en empêchant HSV-2 des cellules entrantes (Antoine 2012). Les modèles animaux ont prouvé que les solutions de zinc se protègent contre les infections vaginales HSV-2 ou rectales (Bourne 2005 ; Fernandez-Romero 2012). En outre, des onguents de zinc actuels ont été employés avec succès pour traiter des manifestations cutanées d'herpès chez l'homme (Gaby 2006). En outre, des onguents actuels contenant l'oxyde de zinc avec d'autres ingrédients naturels ont été montrés pour causer l'amélioration significative dans des lésions d'herpès oral (Ulbricht 2012 ; Godfrey 2001 ; Singh 2005).

Lysine

Le virus d'herpès exige d'un grand nombre d'arginine d'acide aminé de replier correctement (Tomblin 2001). La lysine, un autre acide aminé, a une structure semblable à l'arginine et contrarie ses effets, la rendant plus dure pour que HSV replie (Tomblin 2001). Par exemple, des régimes riches en lysine et bas en arginine ont été montrés pour aider à supprimer la reproduction de HSV (Rubey 2010).

Un à double anonymat, étude contrôlée par le placebo qui participants inclus avec oral-facial ou herpès génital, constaté que la consommation d'un gramme de L-lysine trois fois par jour pendant 6 mois a réduit la fréquence, la durée, et la sévérité des manifestations d'herpès (Griffith 1987). D'autres études ont également constaté que la supplémentation de lysine peut réduire la fréquence des boutons de fièvre qui se produisent pendant l'infection HSV-1 (Ozden 2011). De façon générale, la lysine semble pouvoir réduire l'intensité et la fréquence des flambées soudaines de HSV quand elle est employée régulièrement (comité d'examen d'EBSCO FAO 2011).

Propolis

La propolis est une substance comme une résine obtenue à partir des ruches et a une longue histoire d'une utilité médicinale (base de données complète 2012 de médecines naturelles). Il contient un mélange de plusieurs composés, y compris des flavonoïdes et des polyphénols, beaucoup dont ayez l'activité anti-HSV-1 (Schnitzler 2010). La variété d'effets qu'elle a sur le système immunitaire, ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires, peut lui permettre d'aider le corps plus effectivement à combattre des infections (Storcin 2007).

Dans une étude, un constituant de propolis s'est avéré pour empêcher de manière significative la synthèse de HSV dans les cultures cellulaires (Amoros 1994). Une autre étude a prouvé qu'un extrait de propolis a l'activité antivirale efficace contre HSV-2 dans les cultures cellulaires (Nolkemper 2010). Notamment, un onguent contenant des flavonoïdes de propolis était plus efficace en facilitant la guérison des lésions d'herpès génital et réduire des symptômes locaux que l'acyclovir antiviral de médicament (Vynograd 2000). La propolis, comme onguent de 3%, a été également montrée pour réduire la durée des boutons de fièvre provoqués par l'herpès oral et a diminué la douleur liée aux lésions (Ehrlic 2011a).

Lactoferrine

La lactoferrine est une protéine trouvée en vache et lait d'humain (Berlutti 2011). Il a les propriétés antimicrobiennes naturelles et peut aider à protéger le corps contre bactérien, fongique, parasite, et des viraux infection (Valenti 2005 ; Berlutti 2011 ; Jennsen 2008). En particulier, beaucoup d'études ont prouvé que la lactoferrine peut empêcher la reproduction de HSV-1 et de HSV-2 et bloquer également le virus des cellules entrantes (Fujihara 1995 ; Välimaa 2009 ; Andersen 2004 ; Marr 2009 ; Jennsen 2008 ; Jennsen 2005). Bien que les tests cliniques soient nécessaires pour corroborer ces résultats, la lactoferrine semble être un agent thérapeutique prometteur contre des infections de HSV.

Curcumine

La curcumine est un composé trouvé dans le safran des indes d'épice (Aggarwal 2007). On pense que cela aiderait le corps à combattre beaucoup d'infections, y compris ceux provoqués par des virus, et a des activités anti-inflammatoires et antioxydantes (Chainani-Wu 2003). En outre, actuel écrème contenir la curcumine ont été employés dans la médecine traditionnelle indienne pour les maladies causant des boursouflures, telles que des bardeaux (Chainani-Wu 2003). La curcumine a été montrée pour fournir à la protection contre l'infection HSV-1 et HSV-2 (Zandi 2010 ; Khan 2005 ; Kutluay 2008). L'activité contre HSV-1 a été montrée pour se produire en raison de la capacité de la curcumine de garder le virus d'exprimer des gènes nécessaires pour l'infection et la reproduction (Kutluay 2008).

Fucoidans

Fucoidans sont les polymères naturels de sucre trouvés dans les algues comestibles et quelques autres sources océaniques (Fitton 2005). Fucoidans ont été montrés pour stimuler le système immunitaire (Fitton 2005). En outre, beaucoup de fucoidans ont l'activité antivirale efficace contre plusieurs virus communs, y compris HSV-1 et HSV-2 (Li 2008 ; La LY 2005 ; Feldman 1999 ; Lee 2004 ; Fitton 2005 ; Hayashi 2008). Les modèles animaux ont constaté que les fucoidans se protègent contre HSV-1 par une combinaison d'inhibition directe de reproduction virale et en stimulant l'immuno-réaction du corps contre le virus (Hayashi 2008). Les études d'humain ont montré que fucoidan oral, administré pendant 10 jours, peut aider à expédier la guérison et empêcher la réactivation des lésions dans les infections HSV-1 et HSV-2 et dans les bardeaux (Fitton 2005).

Baume de citron

Le baume de citron (officinalis de MELiSSA) est une forme de menthe employée traditionnellement pour traiter nombreux des maux, y compris des manifestations d'herpès (Yarnell 2009). Plusieurs expériences de laboratoire ont montré que des extraits de baume de citron possèdent un grand choix d'activités antivirales contre HSV-1 et HSV-2 (Mazzanti 2008 ; Astani 2012 ; Schnitzler 2008 ; Geuenich 2008 ; Nolkemper 2006 ; Allahverdiyev 2004 ; Dimitrova 1993). Les tests cliniques ont évalué l'efficacité des préparations actuelles de baume de citron et ont donné des résultats positifs. Dans un procès, un onguent de baume de citron a amélioré des symptômes de l'herpès oral comparés au placebo quand journal appliqué de 4 fois pendant 5 jours ; le traitement de baume de citron a également empêché la diffusion de la manifestation, et les auteurs ont proposé que le baume de citron puisse augmenter le temps entre les manifestations (Koytchev 1999). Deux procès supplémentaires faisant participer 115 et 116 patients, respectivement, également constatés que la thérapie locale avec l'extrait de baume de citron soulage effectivement des symptômes d'herpès oral (Wolbling 1994).

Réglisse

Réglisse (espèces de Glycyrrhiza.) a démontré l'activité antivirale contre plusieurs virus, y compris HSV-1 et zoster de varicella (Fiore 2008 ; Takahara 1994). Dans un modèle animal de l'encéphalite d'herpès, l'extrait de réglisse en bâton a réduit la reproduction HSV-1 essentielle dans le cerveau de 45% et a amélioré de manière significative le taux de survie d'animaux traités (Sekizawa 2001).

Weight Loss Sale

Herpes and Shingles

Targeted Natural Interventions

Although there is no effective cure for herpes virus infections, several natural interventions may help reduce the frequency of outbreaks. Both shingles and herpes can manifest when the immune system is unable to prevent the latent viral infection from reactivating. Therefore, natural interventions that maintain the health of the immune system may help prevent outbreaks.

Antioxidants help neutralize reactive oxygen species, which can damage cells of the immune system (Cannizzo 2011; Hughes 2000). This is especially important for the elderly, whose immune systems function less optimally than in younger individuals. Supplementation with antioxidants may help combat this age-related immunosenescence and help avoid nutritional deficiencies, which are common among the elderly (Chen 2012).

Vitamin C

Vitamin C, also called ascorbic acid, is a potent antioxidant and has natural antiviral properties (Brinkevich 2012; Uozaki 2010; Lopez 2009). Laboratory studies show that vitamin C and some of its metabolites prevent HSV-1 from replicating (Furuya 2008; Uozaki 2010; Brinkevich 2012). A study on human volunteers with active HSV-1 lesions found that a formula containing vitamin C was able to prevent HSV-1 outbreaks when taken within 48 hours of onset of tingling or itching at the outbreak site. Moreover, even when the vitamin C formula was taken after this period of time, it helped reduce the severity and the duration of the outbreaks (Lopez 2009).

In addition to supporting the immune system and potentially helping prevent outbreaks, vitamin C may provide relief from the nerve pain that often accompanies shingles (Johnson 2004). Researchers found that intravenous administration of vitamin C can help reduce pain and skin manifestations of shingles (Schencking 2012; Byun 2011). The pain-relieving effects of vitamin C may be due to its ability to modulate levels of two inflammatory chemicals: interleukin-6 (IL-6) and interleukin-8 (IL-8) (Kapoor 2012). It also appears that people who experience severe pain after a shingles outbreak have lower levels of vitamin C, and vitamin C supplementation was shown to reduce the spontaneous pain that these individuals experienced (Finnerup 2005; Chen 2009).

Reishi mushroom

The reishi mushroom, also known as Ganoderma lucidum, is a fungus that has been used medicinally for centuries in China, Japan, and Korea (Paterson 2006). Some of the components of reishi appear to have antiviral properties (Paterson 2006). Researchers have identified two different compounds in the reishi mushroom, known as GLPG (Ganoderma lucidum proteoglycan) and APBP (acidic protein bound polysaccharide), which showed strong antiviral activities against both HSV-1 and HSV-2 in vitro (Liu 2004; Li 2005; Kim 2000).

Preparations of the reishi mushroom have also shown promising results in human trials. Reishi was very effective in reducing pain caused by herpes and shingles infections that did not respond to standard treatment. Also, an herbal mixture containing reishi reduced shingles pain. In addition, another reishi-containing herbal mixture shortened the duration of symptoms in patients with oral and genital herpes infections (Hijikata 1998; Hijikata 2005; Hijikata 2007).

Much of reishi’s benefit may be due to its ability to combat immunosenescence – the normal decline of the immune system that accompanies aging. Reishi mushrooms attack and reverse immunosenescence through the combined effects of three compounds: first, a group of long-chain carbohydrates called polysaccharides, second, a unique protein named LZ-8 and third, a small group of steroid-like molecules called triterpenes (Bao 2001; Xu 2011; Yeh 2010).

Together, these three reishi components achieve the dual goals of promoting healthy immune responses against viral, bacterial, or fungal infections, while suppressing excessive or chronic inflammation that threatens long-term health.

Among its broad-spectrum immune-boosting effects are the following:

  • Reishi promotes specialization of dendritic cells and macrophages. These cells are essential in allowing individuals to react to new threats, to vaccines, and cancer cells (Cao 2002; Lai 2010; Jan 2011; Ji 2011; Chan 2005).
  • Reishi's effects on dendritic cells have been proven to boost the response to tetanus vaccine. The mushroom's proteins are also under investigation as "adjuvants" to emerging cancer DNA vaccines and other immune-based cancer treatments (Lai 2010; Chu 2011; Lin 2011; Zhu 2012).
  • Reishi polysaccharide triggers growth and development of bone marrow, where most immune cells are born. Following bone marrow eradication by chemotherapy, reishi increased production of both red and white blood cells (Zhu 2007).
  • Reishi increases numbers and functions of many cell lines in the immune system, such as natural killer cells, antibody-producing B cells, and the T cells responsible for rapid response to a new or "remembered" antigen (Jan 2011; Wang 2012; Jeurink 2008).

On the other side of the immunosenescence coin, reishi's various components work to suppress inflammatory cytokines produced during chronic inflammation, as seen for example in rheumatoid arthritis, while maintaining normal acute inflammatory responses (Ji 2011; Kohda 1985; Ho 2007; Ko 2008; Xi Bao 2006). Under conditions of chronic inflammation, reishi reduces inflammatory promoters (Dudhgaonkar 2009).

Vitamin A

Vitamin A and its precursor, beta-carotene, are potent antioxidants (Cerezo 2012; Liebler 1996; Stahl 2012). In addition, vitamin A and beta-carotene may have some unique properties relevant in context of HSV infections: beta-carotene can help protect the skin from sunlight damage, which is a known trigger of HSV-1 outbreaks (Stahl 2012). In addition, serum vitamin A levels appear to have an effect on HSV viral shedding: it was reported that in non-pregnant women not taking hormonal birth control, low vitamin A levels were associated with increased shedding of HSV from the female genital tract (Mostad 2000). This suggests that vitamin A may help prevent the transmission of herpes to others.

Vitamin D

While in the past vitamin D was appreciated for its role in maintenance of bone health, more recent evidence suggests it may be a potent immunomodulator as well (Aranow 2011; Lang 2012). For example, vitamin D deficiency is associated with impaired immune function and increased susceptibility to infections (Aranow 2011).

Several lines of evidence suggest vitamin D may help combat herpes and shingles outbreaks. In one study, dialysis patients who received iron and vitamin D supplementation were less likely to develop shingles outbreaks (Chao 2012). Vitamin D may also be able to alleviate the pain associated with shingles (Bartley 2009). In addition, as of the time of this writing, a study was underway to see if vitamin D can contribute to a more robust immune response to shingles vaccination (Ginde 2012).

With regard to herpes outbreaks, one group of researchers studied the relationship between the vitamin D status and antibody levels to several viruses, including herpes viruses, in children with multiple sclerosis and controls. They found that higher vitamin D levels corresponded with more antibodies against HSV-2 among children with multiple sclerosis, suggesting increased vitamin D levels may allow the immune system to better respond to the infection (Mowry 2011). Vitamin D is also able to increase the levels of an immunologic antimicrobial peptide called cathelicidin, which has antiviral properties against HSV-1 and other viruses (Beard 2011).

Zinc

Zinc plays a role in many aspects of the immune system. Zinc deficiency has been associated with immune dysfunction and an increased risk of infection (Overbeck 2008; Prasad 2008). Studies reveal that zinc levels tend to decrease with age, in parallel with declining immune function (Haase 2009).

In laboratory studies, zinc sulfate caused up to a 98% inhibition of replication of HSV-1 (Gordon 1975). In addition, another form of zinc – zinc oxide – was found to be effective in preventing HSV-2 from entering cells (Antoine 2012). Animal models have shown that zinc solutions protect against vaginal or rectal HSV-2 infections (Bourne 2005; Fernandez-Romero 2012). Also, topical zinc ointments have been used successfully to treat cutaneous outbreaks of herpes simplex in humans (Gaby 2006). In addition, topical ointments containing zinc oxide along with other natural ingredients were shown to cause significant improvement in oral herpes lesions (Ulbricht 2012; Godfrey 2001; Singh 2005).

Lysine

The herpes simplex virus requires large amounts of the amino acid arginine to replicate properly (Tomblin 2001). Lysine, another amino acid, has a similar structure to arginine and antagonizes its effects, making it harder for HSV to replicate (Tomblin 2001). For example, diets rich in lysine and low in arginine have been shown to help suppress HSV replication (Rubey 2010).

A double-blind, placebo-controlled study that included participants with oral-facial or genital herpes, found that consumption of one gram of L-lysine three times per day for 6 months reduced the frequency, duration, and severity of herpes outbreaks (Griffith 1987). Other studies have also found that lysine supplementation can reduce the frequency of cold sores that occur during HSV-1 infection (Ozden 2011). Overall, lysine appears to be able to reduce the intensity and the frequency of HSV flare-ups when it is used regularly (EBSCO CAM Review Board 2011).

Propolis

Propolis is a resin-like substance obtained from beehives and has a long history of medicinal use (Natural Medicines Comprehensive Database 2012). It contains a mixture of several compounds, including flavonoids and polyphenols, many of which have anti-HSV-1 activity (Schnitzler 2010). The variety of effects that it has on the immune system, together with its anti-inflammatory properties, may allow it to help the body more effectively fight infections (Storcin 2007).

In one study, a constituent of propolis was found to significantly inhibit the synthesis of HSV in cell cultures (Amoros 1994). Another study showed that a propolis extract has potent antiviral activity against HSV-2 in cell cultures (Nolkemper 2010). Notably, an ointment containing flavonoids from propolis was more effective in aiding the healing of genital herpes lesions and reducing local symptoms than the antiviral medication acyclovir (Vynograd 2000). Propolis, as a 3% ointment, was also shown to reduce the duration of cold sores caused by oral herpes and decreased pain associated with the lesions (Ehrlic 2011a).

Lactoferrin

Lactoferrin is a protein found in both cow and human milk (Berlutti 2011). It has natural antimicrobial properties and is able to help protect the body from bacterial, fungal, parasitic, and viral infections (Valenti 2005; Berlutti 2011; Jennsen 2008). In particular, many studies have shown that lactoferrin is able to inhibit the replication of HSV-1 and HSV-2 and also block the virus from entering cells (Fujihara 1995; Välimaa 2009; Andersen 2004; Marr 2009; Jennsen 2008; Jennsen 2005). Although clinical trials are needed to corroborate these findings, lactoferrin appears to be a promising therapeutic agent against HSV infections.

Curcumin

Curcumin is a compound found in the spice turmeric (Aggarwal 2007). It is thought to help the body combat many infections, including those caused by viruses, and has anti-inflammatory and antioxidant activities (Chainani-Wu 2003). In addition, topical creams containing curcumin have been used in Indian traditional medicine for diseases causing blisters, such as shingles (Chainani-Wu 2003). Curcumin was shown to provide protection against infection with HSV-1 and HSV-2 (Zandi 2010; Khan 2005; Kutluay 2008). The activity against HSV-1 was shown to occur due to curcumin’s ability to keep the virus from expressing genes necessary for infection and replication (Kutluay 2008).

Fucoidans

Fucoidans are naturally occurring sugar polymers found in edible seaweeds and some other oceanic sources (Fitton 2005). Fucoidans have been shown to stimulate the immune system (Fitton 2005). In addition, many fucoidans have potent antiviral activity against several common viruses, including HSV-1 and HSV-2 (Li 2008; Ly 2005; Feldman 1999; Lee 2004; Fitton 2005; Hayashi 2008). Animal models have found that fucoidans protect against HSV-1 by a combination of direct inhibition of viral replication and by stimulating the body’s immune response against the virus (Hayashi 2008). Human studies showed that oral fucoidan, administered for 10 days, can help speed the healing and inhibit the reactivation of lesions in HSV-1 and HSV-2 infections and in shingles (Fitton 2005).

Lemon Balm

Lemon balm (Melissa officinalis) is a form of mint used traditionally to treat numerous of ailments, including herpes outbreaks (Yarnell 2009). Several laboratory experiments have shown lemon balm extracts possess a variety of antiviral activities against both HSV-1 and HSV-2 (Mazzanti 2008; Astani 2012; Schnitzler 2008; Geuenich 2008; Nolkemper 2006; Allahverdiyev 2004; Dimitrova 1993). Clinical trials have evaluated the efficacy of topical lemon balm preparations and shown positive results. In one trial, a lemon balm ointment improved symptoms of oral herpes compared to placebo when applied 4 times daily for 5 days; the lemon balm treatment also prevented the spread of the outbreak, and the authors suggested that lemon balm may increase the time between outbreaks (Koytchev 1999). Two additional trials involving 115 and 116 patients, respectively, also found that local therapy with lemon balm extract effectively eases oral herpes symptoms (Wolbling 1994).

Licorice

Licorice (Glycyrrhiza spp.) has demonstrated antiviral activity against several viruses, including HSV-1 and varicella zoster (Fiore 2008; Takahara 1994). In an animal model of herpes simplex encephalitis, licorice root extract reduced HSV-1 viral replication in the brain by 45% and significantly improved the survival rate of treated animals (Sekizawa 2001).

​​