Vente superbe d'analyse de sang de prolongation de la durée de vie utile

Prévention de gueule de bois

Protection contre la gueule de bois et les dommages cellulaires

Les éléments nutritifs qui neutralisent des sous-produits d'alcool et protègent des cellules contre les effets préjudiciables de l'alcool incluent la vitamine C, la vitamine B1, la S-allylique-cystéine (antioxydant trouvé en ail), le glutathion, la vitamine E, et le sélénium (Sprince 1975 ; Enfer 1976 ; Loguercio 1993 ; van Zandwijk 1995 ; Marotta 2001). Ces éléments nutritifs peuvent être pris lorsque l'alcool est consommé ou avant qu'heure du coucher à aider à empêcher une gueule de bois.

Vitamine C. La vitamine C est l'un des éléments nutritifs essentiels épuisés par la consommation d'alcool (Hancock 2005). Puisque c'est l'antioxydant diététique soluble dans l'eau primaire du corps, des résultats de cet épuisement dans l'effort oxydant grave dans les buveurs quotidiens (Masalkar 2005). La vitamine C est également un cofacteur essentiel pour beaucoup d'enzymes, et son épuisement abaisse des niveaux des enzymes antioxydantes intérieurement produites telles que la dismutase de superoxyde (GAZON), la catalase, et la peroxydase de glutathion (Zhou 2001). Des niveaux bas de ces antioxydants peuvent être associés aux plus grands taux de cancers chez l'homme, s'ils consomment l'alcool (Devasagayam 2004).

Vitamine B1. La thiamine (vitamine B1) est une vitamine soluble dans l'eau essentielle. L'insuffisance de thiamine peut causer la léthargie, la fatigue, l'apathie, la conscience altérée, la perte d'équilibre, la désorientation, la perte de mémoire, l'anorexie, la faiblesse musculaire, et par la suite la mort (Martin 2003). La consommation d'alcool épuise la thiamine et produit les mêmes symptômes que l'insuffisance sans alcool de thiamine (Betrosian 2004). L'insuffisance de thiamine endommage des cellules du cerveau et d'autres cellules nerveuses dans tout le corps. On a proposé l'insuffisance-plutôt de thiamine que les effets toxiques de éthanol-comme cause primaire de la dégénérescence cérébelleuse dans les alcooliques (Maschke 2005).

Extrait d'ail (S-allylique-cystéine). Puisque la consommation lourde de l'alcool produit beaucoup d'effets délétères dans le corps, y compris un plus grand risque de cancer, d'affection hépatique, et de maladie neurologique, on lui suggère que des ingrédients de gueule de bois-prévention tels que l'ail soient pris n'importe quand l'alcool soit consommés. L'ail contient la S-allylique-cystéine, un neutralisant d'acétaldéhyde.

la S-allylique-cystéine nettoie des radicaux libres et réduit l'effort oxydant (Perez-Severiano 2004 ; Maldonado 2003). En modèles, S-allylique-cystéine d'animal d'expérience aidés pour protéger le système nerveux contre des neurotoxines et les reins contre des dommages des espèces réactives de l'oxygène (Perez-Severiano 2004 ; Maldonado 2003).

La vitamine E. Brain et les cellules de foie contiennent la part du lion de lipides parmi les organes du corps, et les taux de peroxydation de lipide sont les plus hauts dans le cerveau et le foie dus à leur teneur en graisse. En conséquence, le contenu de la vitamine E est également le plus élevé dans ces organes.

La nature a travaillé la vitamine E pour bloquer le processus de peroxydation, de ce fait expliquant sa concentration dans ces deux organes et son épuisement par alcoolisme et cirrhose (Zhou 2001 ; Prakash 2004 ; Gutteridge 1978). La vitamine E est un élément nutritif essentiel qui peut empêcher des dommages provoqués par l'alcool dans le cerveau et le foie (Waluga 2003 ; Mansouri 2001). En soi, c'est un supplément qui devrait toujours être pris par ceux qui consomment l'alcool.

Sélénium. Chez l'homme, le bas statut de sélénium est associé au plus grand risque de cancer du côlon (Ferguson 2004a). Des niveaux de sélénium tendent à être réduits dans les personnes qui boivent l'alcool régulièrement (Dey Sarkar 2007). Cela concerne particulièrement parce que l'insuffisance de sélénium est un facteur de risque majeur pour le cancer de foie ; réciproquement, les gens avec les niveaux les plus élevés du sélénium dans leurs tissus ont une réduction de 50% de leur risque de ce cancer (Sakoda 2005).

Glutathion. L'effort oxydant combiné avec de l'acétaldéhyde cause un affaiblissement profond des systèmes antioxydants naturels du corps, en épuisant des stocks d'un composé appelé le glutathion (McKillop 2005). La reconstitution des niveaux sains cellulaires de glutathion semble, donc, être une stratégie naturelle pour empêcher les cancers liés à l'alcool.

Le glutathion, un d'antioxydants naturels du corps les plus importants, joue une fonction clé dans la désintoxication d'alcool. Dans le foie, le glutathion lie aux toxines et les transforme en composés qui peuvent être excrétés dans la bile ou l'urine. L'offre du foie en glutathion peut être épuisée en liant aux carcinogènes produits pendant la désintoxication d'alcool par le foie. On a observé la conjugaison directe de l'acétaldéhyde et du glutathion dans les modèles aigus de l'ingestion d'alcool. Une fois épuisé par l'ingestion chronique d'alcool, le glutathion devient indisponible pour des processus de réglementation ordinaires.

Ces résultats ne devraient pas étonner n'importe qui qui comprend que l'ingestion de l'alcool inflige des dégâts massifs de radical libre dans tout le corps. Quand une personne est exposée à une substance toxique connue (telle que l'alcool), il semble raisonnable de prendre un antidote (antioxydants) pour assurer au moins la protection partielle contre les effets à court terme (gueule de bois) et à long terme (de la maladie dégénérative).

L'autre Nutraceuticals

cystéine de N-acétyle. la cystéine de N-acétyle (le Conseil de l'Atlantique nord) complète le niveau puissant des niveaux de glutathion dans les tissus, aidant à défendre les conséquences de l'effort oxydant aigu (Pascale 1989 ; Novitskiy 2006). Des rats complétés avec le Conseil de l'Atlantique nord avant le traitement avec de l'acétaldéhyde sont efficace protégés contre la toxicité et la mort ; l'effet est bien plus puissant une fois combiné avec la vitamine C et la thiamine (Novitskiy 2006). Indépendamment, le Conseil de l'Atlantique nord lie l'acétaldéhyde directement, autre empêchant ses effets préjudiciables (Vasdev 1995).

Chlorophyllin. Chlorophyllin est une forme soluble dans l'eau de la chlorophylle de colorant de plante verte (Egner 2003 ; Egner 2001). Il a été évalué comme agent chemopreventive dans les populations à haut risque pour le cancer de foie, à une des tumeurs les plus communes connues, et à une qui sont fréquemment provoquées par les toxines ingérées (Egner 2003 ; Egner 2001 ; Kensler 2004). Chlorophyllin est une grande pensée de molécule à lier à beaucoup de carcinogènes et de toxines, augmentant leur excrétion du corps avant qu'ils endommagent ADN (Kensler 2004 ; Ferguson 2004b). Lier aux toxines dans l'intestin empêche leur prise, autre réduisant leurs effets producteurs de cancer (Kensler 2004). Chlorophyllin induit également les enzymes importantes qui se protègent contre des oxydants surgissant contre des toxines telles que l'acétaldéhyde, tout en également réduisant l'expression des médiateurs inflammatoires (Fahey 2005 ; YUN 2005).

Extrait de graine de raisin. Des extraits des graines de raisin sont connus pour être les antioxydants puissants avec des prestations-maladie pour beaucoup de tissus. Dans des études d'animal et d'humain, ces extraits réduisent des marqueurs des dommages oxydants et augmentent les mécanismes antioxydants naturels pour protéger les cellules et l'ADN contre la blessure (Simonetti 2002 ; Fan 2004 ; Llopiz 2004 ; Lu 2004 ; Busserolles 2006). Des extraits de graine de raisin ont été montrés pour empêcher des dommages oxydants causés par l'alcool dans tous les tissus examinés chez les études des animaux (EL-Ashmawy 2007 ; Guo 2007). Ces extraits sont fortement bioavailable chez l'homme, les faisant en appelant particulièrement en combattant les effets cancer-causants de l'alcool (Sano 2003 ; Salle 2004).

L-theanine. L-theanine est un acide aminé sans protéines trouvé exclusivement dans le thé vert (Vuong 2011 ; Nathan 2006). Il contribue de manière significative au goût favorable du thé vert et a de nombreux avantages de santé-promotion (Vuong 2011). La recherche du Japon prouve que le theanine est un antidote puissant aux effets de l'alcool. Si le theanine est donné aux souris avant ou après qu'elles boivent l'alcool, il abaisse de manière significative des taux sanguins d'alcool (Sadzuka 2005). Cela fonctionne à côté de moduler la chimie d'alcool.

Theanine accélère la dégradation de l'acétaldéhyde et bloque les radicaux toxiques (Sadzuka 2005). Les puissances remarquables du theanine d'arrêter des radicaux libres ont été démontrées dans la même étude. Il a bloqué des radicaux provoqués par l'alcool et a supprimé des niveaux à la normale ci-dessous pendant cinq heures. Theanine aide également à contrecarrer la perte causée par l'alcool de glutathion (Sadzuka 2005).

S-Adenosylmethionine (même). Comme a été déjà discuté, complétant avec les antioxydants droits tandis que l'éthanol consumant réduit de manière significative des conséquences de ces radicaux libres dans tout le corps. Même a la valeur supplémentaire parce que, comme le Conseil de l'Atlantique nord, il aide le glutathion épuisé par restauration en cellules alcool-endommagées, assurant la protection antioxydante supplémentaire (Holguin 1998 ; Powell 2010).

L'éthanol enfonce également une enzyme exigée pour convertir la méthionine en S-adenosylmethionine (même) (Mato 1994), ayant pour résultat une insuffisance de mêmes. l'épuisement causé par l'alcool de mêmes peut être surmonté par même supplémentation qui reconstitue hépatique mêmes niveaux (Lieber 1997 ; 2000a ; 2000b ; 2000c).

La supplémentation avec mêmes peut aider à soutenir la fonction hépatique saine. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre mêmes, la supplémentation avec le trimethylglycine (TMG, également connu sous le nom de bétaïne de glycine), l'acide folique, et la vitamine B12 pourraient aider le foie à synthétiser mêmes.

Probiotics. Une raison pour laquelle 30% d'alcooliques développent la cirrhose peut être un système gastro-intestinal perméable. Selon la recherche (Keshavarzian 1999), un autre facteur pourrait être une endotoxine intestin-dérivée. Ceci suggérerait que l'utilisation des substances probiotic pourrait faciliter la prévention de la cirrhose ou d'autres lésions au foie. Probiotics sont des bactéries salutaires qui aident à recolonize la région intestinale. L'aide intestinale de flore (bactéries) notre appareil digestif absorbent des éléments nutritifs et agissent en tant que barrière protectrice en empêchant d'entrer des toxines. Avec prendre une formule probiotic, un supplément pour nourrir la flore intestinale telle que les fructo-oligosaccharides (fos) est suggéré. Les aides de fos réduisent la formation des métabolites toxiques de foie et sont donc salutaires aux gens avec des problèmes chroniques de foie.

Magnésium. La consommation chronique d'alcool peut resserrer des artères dans le cerveau et mener au déficit neurologique (Thomson 1988). La supplémentation quotidienne a pu aider à maintenir les vaisseaux sanguins cérébraux ouverts en bloquant l'infiltration excédentaire du calcium dans les cellules endothéliales.

Extraits de chardon de lait : Silymarin et Silibinin. Silymarin est un composé extrait à partir de l'usine de chardon de lait. Il a été longtemps employé pour améliorer la santé de foie et pour accroître l'excrétion des toxines, en particulier ceux qui sont liées à la toxicité d'alcool. Silymarin est un antioxydant puissant et protège l'ADN contre des dommages cancérigènes, particulièrement dans l'affection hépatique causée par l'alcool (ha 2010 ; Feher 2008). Il empêche la conversion de l'éthanol en acétaldéhyde et réduit la prolifération cellulaire dans des modèles de laboratoire de cancer de foie (Brandon-Warner 2010).

Ceux qui boivent par habitude pourraient envisager de prendre un silibinin appelé par extrait spécial de chardon de lait, qui peut exercer un effet protecteur sur le foie (Flora 1998). Les preuves cliniques soutiennent le silibinin pour la cirrhose causée par l'alcool (Saller 2008 ; Ferenci 1989). Silibinin est le constituant le plus actif du silymarin. En Allemagne, le silibinin est vendu comme une drogue pour traiter des affections hépatiques.

Picrorhiza. Le kurroa de Picrorhiza est un membre de la famille de figwort, avec une longue histoire d'utilisation dans les systèmes médicaux asiatiques du sud traditionnels ((Rajkumar 2011). Extraits de Picrorhiza donnés aux animaux de laboratoire suivant l'inverse chronique d'ingestion d'alcool la plupart des changements biochimiques délétères induits par l'alcool (Rastogi 1996 ; Saraswat 1999). Un antioxydant puissant (Rajkumar 2011), picrorhiza a également les effets anticancéreux spécifiques, la durée de cancer causé par la toxine inhibant de génération et d'augmentation des animaux tumeur-affligés (Rajeshkumar 2000 ; Rajeshkumar 2001).

Polyenylphosphatidylcholine (PPC). Le PPC, également désigné sous le nom du polyenylphosphatidylcholine, est un élément nutritif soluble dans la graisse avec beaucoup d'avantages de santé-promotion. Ceux-ci incluent protéger le foie, santé cardio-vasculaire soutenante, et soutenir la fonction de système nerveux et gastro-intestinale. Les sources diététiques du PPC incluent le soja, le foie, la farine d'avoine, le chou, le chou-fleur, le jaune d'oeuf, la viande, et les légumes.

Pour ceux qui consomment un grand nombre d'alcool (c.-à-d., buveurs de bombe), la supplémentation de PPC est recommandée avant la consommation d'alcool. L'administration du PPC a été montrée pour assurer la protection significative contre certaines formes de dommage du foie causé par l'alcool chez les animaux par l'intermédiaire de plusieurs mécanismes uniques (Aleynik 1999 ; Lieber 1997 ; 2000a ; 2000b ; 2000c). Le PPC réduit également l'irritation gastrique (Anand 1999).

Dans une étude chez les souris, l'administration d'alcool a induit de nombreux changements, épuisant les éléments nutritifs foie-de support S-adenosylmethionine (même) et le glutathion, aussi bien qu'augmentant la peroxydation de lipide. PPC protégé contre ces effets, reconstituant des niveaux de même et de glutathion, et soulageant l'effort oxydant dans le foie (Aleynik 2003).

Dans une étude des babouins, PPC aidé à empêcher la cirrhose causée par l'alcool. PPC également aidé à empêcher deux effets néfastes communs d'alcool : la formation de la stéatose hépatique et l'altitude des niveaux de lipides de sang (Navder 1997). Dans une étude humaine, les investigateurs ont examiné les effets du PPC sur les buveurs lourds d'alcool. Tandis que le traitement de PPC pendant deux années n'affectait pas la progression de la fibrose de foie, il a favorisé les changements favorables des taux sanguins de bilirubine (des déchets foie-produits) et de transaminases de foie (les enzymes qui sont élevées par des lésions au foie) (Lieber 2003).

Médicaments européens. Les médicaments européens tels que Picamilon (50 mg, trois fois par jour) et Pyritinol (200 mg, trois fois un jour) pourraient aider à empêcher et reconstituer la fonction neurologique ont perdu en raison de la prise chronique d'éthanol. Un médicament délivré sur ordonnance cher appelé Nimotop® (nimodipine), à la dose 30 de mg 3-4 fois un jour, peut lentement réparer des dommages de système nerveux central provoqués par la prise excédentaire d'alcool.

Life Extension Spring Clearance Sale

Hangover Prevention

Protecting Against Hangover and Cellular Damage

Nutrients that neutralize alcohol byproducts and protect cells against the damaging effects of alcohol include vitamin C, vitamin B1, S-allyl-cysteine (antioxidant found in garlic), glutathione, vitamin E, and selenium (Sprince 1975; Hell 1976; Loguercio 1993; van Zandwijk 1995; Marotta 2001). These nutrients can be taken at the time the alcohol is consumed or before bedtime to help prevent a hangover.

Vitamin C. Vitamin C is one of the essential nutrients depleted by alcohol consumption (Hancock 2005). Because it is the body's primary water-soluble dietary antioxidant, this depletion results in severe oxidative stress in daily drinkers (Masalkar 2005). Vitamin C is also an essential co-factor for many enzymes, and its depletion lowers levels of internally produced antioxidant enzymes such as superoxide dismutase (SOD), catalase, and glutathione peroxidase (Zhou 2001). Low levels of these antioxidants may be associated with increased rates of cancers in humans, whether or not they consume alcohol (Devasagayam 2004).

Vitamin B1. Thiamine (vitamin B1) is an essential water-soluble vitamin. Thiamine deficiency can cause lethargy, fatigue, apathy, impaired awareness, loss of equilibrium, disorientation, memory loss, anorexia, muscular weakness, and eventually death (Martin 2003). Alcohol consumption depletes thiamine and produces the same symptoms as non-alcoholic thiamine deficiency (Betrosian 2004). Thiamine deficiency damages brain cells and other nerve cells throughout the body. Thiamine deficiency—rather than the toxic effects of ethanol—has been proposed as the primary cause of cerebellar degeneration in alcoholics (Maschke 2005).

Garlic extract (S-allyl-cysteine). Because the heavy consumption of alcohol produces many deleterious effects within the body, including an increased risk of cancer, liver disease, and neurological disease, it is suggested that hangover-prevention ingredients such as garlic be taken any time alcohol is consumed. Garlic contains S-allyl-cysteine, a neutralizer of acetaldehyde.

S-allyl-cysteine scavenges free radicals and reduces oxidative stress (Perez-Severiano 2004; Maldonado 2003). In experimental animal models, S-allyl-cysteine helped protect the nervous system from neurotoxins and the kidneys against damage from reactive oxygen species (Perez-Severiano 2004; Maldonado 2003).

Vitamin E. Brain and liver cells contain the lion's share of lipids among the body's organs, and lipid peroxidation rates are highest in the brain and liver due to their fat content. Accordingly, vitamin E content is also highest in these organs.

Nature has tailored vitamin E to block the peroxidation process, thus explaining its concentration in these two organs and its depletion by alcoholism and cirrhosis (Zhou 2001; Prakash 2004; Gutteridge 1978). Vitamin E is an essential nutrient that may prevent damage caused by alcohol in the brain and liver (Waluga 2003; Mansouri 2001). As such, it is a supplement that should always be taken by those who consume alcohol.

Selenium. In humans, low selenium status is associated with increased risk of colon cancer (Ferguson 2004a). Selenium levels tend to be reduced in people who drink alcohol regularly (Dey Sarkar 2007). That is especially concerning because selenium deficiency is a major risk factor for liver cancer; conversely, people with the highest levels of selenium in their tissues have a 50% reduction in their risk of this cancer (Sakoda 2005).

Glutathione. Oxidative stress combined with acetaldehyde causes a profound impairment of the body's natural antioxidant systems, by depleting stores of a compound called glutathione (McKillop 2005). Restoring cellular healthy glutathione levels, therefore, seems to be a natural strategy to prevent alcohol-related cancers.

Glutathione, one of the body's most important natural antioxidants, plays a key role in alcohol detoxification. In the liver, glutathione binds to toxins and transforms them into compounds that can be excreted in the bile or urine. The liver's supply of glutathione may be exhausted by binding to carcinogens produced during alcohol detoxification by the liver. The direct conjugation of acetaldehyde and glutathione has been observed in acute models of alcohol ingestion. When depleted by chronic alcohol ingestion, glutathione becomes unavailable for ordinary regulatory processes.

These findings should not surprise anyone who understands that the ingestion of alcohol inflicts massive free-radical damage throughout the body. When a person is exposed to a known toxic substance (such as alcohol), it makes sense to take an antidote (antioxidants) to provide at least partial protection against the short-term (hangover) and long-term (degenerative disease) effects.

Other Nutraceuticals

N-acetyl cysteine. N-acetyl cysteine (NAC) powerfully replenishes glutathione levels in tissues, helping to fend off the consequences of acute oxidative stress (Pascale 1989; Novitskiy 2006). Rats supplemented with NAC prior to treatment with acetaldehyde are potently protected against toxicity and death; the effect is even more powerful when combined with vitamin C and thiamine (Novitskiy 2006). Independently, NAC binds acetaldehyde directly, further preventing its damaging effects (Vasdev 1995).

Chlorophyllin. Chlorophyllin is a water-soluble form of the green plant pigment chlorophyll (Egner 2003; Egner 2001). It has been evaluated as a chemopreventive agent in populations at high risk for liver cancer, one of the most common tumors known, and one that is frequently caused by ingested toxins (Egner 2003; Egner 2001; Kensler 2004). Chlorophyllin is a large molecule thought to bind to many carcinogens and toxins, enhancing their excretion from the body before they damage DNA (Kensler 2004; Ferguson 2004b). Binding to toxins in the intestine prevents their uptake, further reducing their cancer-producing effects (Kensler 2004). Chlorophyllin also induces important enzymes that protect against oxidants arising from toxins such as acetaldehyde, while also reducing expression of inflammatory mediators (Fahey 2005; Yun 2005).

Grape Seed extract. Extracts of grape seeds are known to be powerful antioxidants with health benefits for many tissues. In both animal and human studies, these extracts reduce markers of oxidative damage and enhance natural antioxidant mechanisms to protect cells and DNA from injury (Simonetti 2002; Fan 2004; Llopiz 2004; Lu 2004; Busserolles 2006). Grape seed extracts have been shown to prevent alcohol-induced oxidative damage in all tissues examined in animal studies (El-Ashmawy 2007; Guo 2007). These extracts are highly bioavailable in humans, making them especially appealing in combating the cancer-causing effects of alcohol (Sano 2003; Ward 2004).

L-theanine. L-theanine is a non-protein amino acid found exclusively in green tea (Vuong 2011; Nathan 2006). It contributes significantly to the favorable taste of green tea and has numerous health-promoting benefits (Vuong 2011). Research from Japan shows that theanine is a powerful antidote to the effects of alcohol. If theanine is given to mice before or after they drink alcohol, it significantly lowers blood levels of alcohol (Sadzuka 2005). It works by modulating alcohol chemistry.

Theanine accelerates the breakdown of acetaldehyde and blocks toxic radicals (Sadzuka 2005). The remarkable powers of theanine to intercept free radicals were demonstrated in the same study. It blocked radicals caused by alcohol and suppressed levels to below normal for five hours. Theanine also helps to counteract the alcohol-induced loss of glutathione (Sadzuka 2005).

S-Adenosylmethionine (SAMe). As has already been discussed, supplementing with the right antioxidants while consuming ethanol significantly reduces consequences of these free radicals throughout the body. SAMe has additional value because, like NAC, it helps restore depleted glutathione in alcohol-damaged cells, providing additional antioxidant protection (Holguin 1998; Powell 2010).

Ethanol also depresses an enzyme required to convert methionine into S-adenosylmethionine (SAMe) (Mato 1994), resulting in a deficiency of SAMe. Alcohol-induced depletion of SAMe can be overcome by SAMe supplementation which restores hepatic SAMe levels (Lieber 1997; 2000a; 2000b; 2000c).

Supplementation with SAMe may help support healthy liver function. For those who cannot afford SAMe, supplementation with trimethylglycine (TMG, also known as glycine betaine), folic acid, and vitamin B12 could help the liver to synthesize SAMe.

Probiotics. One reason that 30% of alcoholics develop cirrhosis may be a leaky gastrointestinal system. According to research (Keshavarzian 1999), another factor might be a gut-derived endotoxin. This would suggest that the use of probiotic substances might aid in the prevention of cirrhosis or other liver damage. Probiotics are beneficial bacteria that help to recolonize the intestinal tract. Intestinal flora (bacteria) help our digestive system absorb nutrients and act as a protective barrier in keeping toxins out. Along with taking a probiotic formula, a supplement to nourish intestinal flora such as fructo-oligosaccharides (FOS) is suggested. FOS helps reduce the formation of toxic liver metabolites and therefore is beneficial to people with chronic liver problems.

Magnesium. Chronic alcohol consumption can constrict arteries in the brain and lead to neurological deficit (Thomson 1988). Daily supplementation could help keep cerebral blood vessels open by blocking excess infiltration of calcium into endothelial cells.

Milk thistle extracts: Silymarin and Silibinin. Silymarin is a compound extracted from the milk thistle plant. It has long been used to improve liver health and enhance excretion of toxins, particularly those that are related to alcohol toxicity. Silymarin is a powerful antioxidant and protects DNA from cancer-inducing damage, especially in alcohol-induced liver disease (Ha 2010; Feher 2008). It inhibits conversion of ethanol to acetaldehyde and reduces cell proliferation in laboratory models of liver cancer (Brandon-Warner 2010).

Those who drink routinely might consider taking a special milk thistle extract called silibinin, which may have a protective effect on the liver (Flora 1998). Clinical evidence supports silibinin for alcohol-induced cirrhosis (Saller 2008; Ferenci 1989). Silibinin is the most active constituent of silymarin. In Germany, silibinin is sold as a drug to treat liver diseases.

Picrorhiza. Picrorhiza kurroa is a member of the figwort family, with a long history of use in traditional south Asian medical systems ((Rajkumar 2011). Picrorhiza extracts given to laboratory animals following chronic alcohol ingestion reverse most of the deleterious biochemical changes induced by alcohol (Rastogi 1996; Saraswat 1999). A powerful antioxidant (Rajkumar 2011), picrorhiza also has specific anti-cancer effects, inhibiting toxin-induced cancer generation and increasing life span of tumor-afflicted animals (Rajeshkumar 2000; Rajeshkumar 2001).

Polyenylphosphatidylcholine (PPC). PPC, also referred to as polyenylphosphatidylcholine, is a fat-soluble nutrient with many health-promoting benefits. These include protecting the liver, sustaining cardiovascular health, and supporting nervous system and gastrointestinal function. Dietary sources of PPC include soybeans, liver, oatmeal, cabbage, cauliflower, egg yolk, meat, and vegetables.

For those who consume large amounts of alcohol (i.e., binge drinkers), PPC supplementation is recommended prior to alcohol consumption. The administration of PPC has been shown to provide significant protection against certain forms of alcohol-induced liver injury in animals via several unique mechanisms (Aleynik 1999; Lieber 1997; 2000a; 2000b; 2000c). PPC also reduces gastric irritation (Anand 1999).

In a study in mice, alcohol administration induced numerous changes, depleting the liver-supportive nutrients S-adenosylmethionine (SAMe) and glutathione, as well as increasing lipid peroxidation. PPC protected against these effects, restoring levels of SAMe and glutathione, and relieving oxidative stress in the liver (Aleynik 2003).

In a study of baboons, PPC helped to prevent alcohol-induced cirrhosis. PPC also helped to prevent two common detrimental effects of alcohol: the formation of fatty liver and the elevation of blood lipid levels (Navder 1997). In a human study, investigators examined the effects of PPC on heavy alcohol drinkers. While PPC treatment for two years did not affect the progression of liver fibrosis, it did promote favorable changes in blood levels of bilirubin (a liver-produced waste product) and liver transaminases (enzymes that are elevated by liver damage) (Lieber 2003).

European Medications. European medications such as Picamilon (50 mg, three times a day) and Pyritinol (200 mg, three times a day) could help prevent and restore neurological function lost due to chronic ethanol intake. An expensive prescription drug called Nimotop® (nimodipine), at the dose of 30 mg 3-4 times a day, can slowly repair central nervous system damage caused by excess alcohol intake.