Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Jet Lag

Jet Lag de combat avec le Melatonin

Le plus scientifiquement des méthodes saines pour réduire les effets du décalage horaire sont basées sur deux faits :

  1. Dans les personnes en bonne santé, le rythme circadien est synchronisé avec la lumière du jour.
  2. Des effets du cycle lumière du jour-foncé sur le cycle circadien sont négociés par le melatonin.

Spécifiquement, le melatonin est sécrété par la glande pinéale en réponse à l'absence de la lumière. Le Melatonin déclenche une cascade de réponses chimiques et physiologiques qui ont finalement comme conséquence le sommeil, habituellement dans environ 30 minutes. Pendant que l'aube se casse et la lumière commence à empiéter sur stimulateur circadien du cerveau le « , » la production de melatonin baisse nettement, et la partie de réveil du cycle quotidien de sommeil-sillage commence.

Les stratégies pour manoeuvrer le cycle de sommeil-sillage, comme ceux employés pour alléger des symptômes du décalage horaire, dépendent donc de la manipulation stratégique de l'exposition à la lumière lumineuse et de la prise du melatonin supplémentaire aux heures principales. Quelques études ont également examiné l'utilité des stimulants (par exemple, caféine).

Jet Lag : Une insuffisance dangereuse en Melatonin

Le rôle du Melatonin dans la santé des personnes est bien plus profond qu'une fois suspecté. Nous savons maintenant que le melatonin a les propriétés remarquables comme antioxydant et modulateur du fonctionnement de système immunitaire. Comme antioxydant, il travaille sur plusieurs niveaux. La production des enzymes antioxydantes naturelles du corps (par exemple, des dismutases de superoxyde, des peroxydases, catalase, et peroxydase de glutathion) est favorisée par le melatonin. En outre, le melatonin déclenche d'autres voies de cellule-signalisation qui ont comme conséquence la production diminuée des produits chimiques nocifs et producteurs d'inflammation (par exemple, des synthases d'oxyde nitrique et des lipoxygénases).

Des récepteurs de Melatonin sont trouvés dans tout le corps, y compris le gastro-intestinal et les appareils génitaux. On le sait maintenant que le melatonin est produit par un certain nombre de tissus, y compris la peau, l'intestin, le foie, le rein, et les globules blancs (Hardeland 2005b ; Iwasaki 2005 ; Kvetnoy 2002).

Une autre étude a examiné les effets du retrait de glande pinéale sur la peau des rongeurs de laboratoire. Des changements de l'épaisseur et de la texture de la peau, notamment, ont été vus chez les animaux dont les glandes pinéales avaient été enlevées, mais pas chez les animaux témoins qui ont subi une opération de feinte. Si supplémentaire le melatonin a été donné aux rongeurs affectés, leur peau spectaculairement améliorée. Ces résultats suggèrent que le melatonin soit un facteur anti-vieillissement très efficace ; pendant que ses niveaux diminuent avec l'âge, l'utilisation de melatonin peut réduire au minimum les changements de peau relatifs à l'âge (Esrefoglu 2005).

D'autres études ont suggéré que le melatonin joue un rôle important en préservant la fonction neurologique chez les rats avec des blessures de moelle épinière (Gul 2005 ; Liu 2004). Le Melatonin a été étudié comme soutien des désordres neurologiques âge-associés (Srinivasan 2005). Certains de ses métabolites sont censés améliorer le fonctionnement mitochondrique et apaiser l'inflammation (Hardeland 2005a).

Ainsi, le melatonin joue un rôle indispensable en synchronisant l'horloge interne du corps avec l'environnement externe et est également un composant essentiel de santé et de bien-être globaux (Claustrat 2005). Le décalage horaire, qui comporte une rupture non seulement du cycle de sommeil-sillage mais de sécrétion de melatonin aussi bien, ne doit pas être sous-estimé comme danger potentiel à la santé.

Le « Chronosense » : Une montre interne

Le Melatonin, qui stimule le sommeil, est seulement une partie de l'équation quand il s'agit de décalage horaire. La lumière est également un facteur important en réglant l'horloge circadienne naturelle. Les chercheurs allemands ont proposé un rôle précédemment insoupçonné pour l'oeil dans la fonction de l'horloge circadienne. Tandis que la structure et la fonction de l'oeil comme organe de la vision sensoriel sont bien connues, il sert apparent également d'organe de sens de temps (Erren 2004).

Ce rôle se fonde sur un colorant sensoriel qui laisse non-image-former le photoreception dans les mammifères. Les chercheurs se réfèrent à la connexion de ces photopigment et nerf rétinien en tant que le « chronoreceptor, » qui négocie le sens du temps, ou « chronosense. » Bien que le photopigment précis responsable du chronoreception encore n'ait pas été identifié avec certitude, un produit chimique appelé le melanopsin émerge en tant que candidat probable (Erren 2004 ; Silva 2005 ; Fu 2005).

Ces chronoreceptors nouvellement découverts fournissent au cerveau les lectures qui correspondent aux changements de l'intensité de la lumière naturelle et artificielle. Les signaux légers voyagent de l'oeil par un petit sous-ensemble de cellules rétiniennes de ganglion à une région de l'hypothalamus (spécifiquement, au noyau suprachiasmatic), et de là à la glande pinéale. Le noyau suprachiasmatic est également le site du stimulateur circadien.

Les scientifiques au Brésil ont démontré que le chronosense, ou l'entraînement lumière-foncé, se produit même dans les primats aveugles autrement insensibles à la lumière visible. Ceci qui trouve suggère l'importance biologique d'ajuster le rythme circadien sur le cycle lumière-foncé quotidien (Silva 2005). L'importance du chronosense a été encore soutenue quand les chercheurs ont découvert que les nouveaux-nés sont fonctionellement aveugles à la naissance, pourtant la rétine nouveau-née est néanmoins sensible à la lumière, et il y a une connexion de fonctionnement entre les chronoreceptors et le stimulateur circadien dans le cerveau (Sernagor 2005).

Jet Lag de minimisation : Un plan d'attaque pour Reentrainment rapide

En 2003, les principaux chercheurs britanniques de décalage horaire ont édité un examen des tests cliniques qui ont employé la lumière lumineuse avec et sans le melatonin dans un effort d'accélérer le reentrainment de rythme circadien après des vols simulés ou réels croisant plus de cinq fuseaux horaires. Ils ont cité 10 randomisés, les procès commandés qui ont comparé les effets du melatonin contre le placebo dans les participants subissant le voyage de fond simulé ou réel (Herxheimer 2003).

Huit de 10 procès ont trouvé une réduction claire du décalage horaire quand le melatonin a été pris. Cinq des études ont enregistré les scores globaux de décalage horaire entre zéro (aucun) et 100 (extrémité). Le score moyen après placebo était 48. Score moyen après que le melatonin ait été 25, indiquant que la sévérité de décalage horaire a été réduite par environ moitié parmi des utilisateurs de melatonin.

Les scientifiques ont conclu que mg 2 à 5 de melatonin pris à l'heure du coucher après que l'arrivée soit des moyens efficaces de réduire au minimum le décalage horaire (Herxheimer 2003). L'administration de Melatonin à l'heure du coucher devrait continuer probablement pour les deux à quatre jours suivants pour l'efficacité maximum. En outre, une attention particulière aux temps de repas et l'exposition à la lumière peuvent accélérer le reentrainment. Réciproquement, les temps inadéquats de repas, l'utilisation inconsidérée de l'alcool ou de la caféine, et l'exposition à la lumière lumineuse aux mauvais moments peuvent gêner le processus.

La lumière a été identifiée comme réplique externe la plus importante. Spécifiquement, après un vol à l'ouest, il est important de rester éveillé pendant des heures de la journée à la nouveaux destination et sommeil seulement après qu'il obtient l'obscurité. Après un vol à l'est, il est important de rester éveillé pendant le matin mais d'éviter la lumière lumineuse de matin. On lui recommande également d'être dehors autant que possible pendant l'après-midi à la nouvelle destination.

L'obtention d'un certain exercice modéré (Miyazaki 2001) et peut-être se livrer à la visite touristique parfois quand l'exposition à la lumière lumineuse est conseillée peuvent également renforcer le processus de reentrainment. Les doses de melatonin s'étendant entre 0,5 mg et mg 5 sont pareillement efficaces en facilitant le reentrainment, mais une équipe de recherche a constaté que les participants tombent endormi plus rapidement et dorment légèrement plus solidement après melatonin de mg 5 qu'après 0,5 mg. L'équipe a également rapporté que d'action rapide plutôt que des formes de synchronisé-libération de melatonin soyez plus efficace pour le reentrainment (Herxheimer 2001).

Il est peu clair si l'alcool ou la caféine affecte l'adaptation, et la réponse peut au moins partiellement dépendre derrière de ce qu'une personne est accoutumée. Mais, ces boissons semblent gêner qu'aider l'adaptation. On lui recommande, donc, que l'alcool et la caféine soient employés économiquement, au mieux, jusqu'à ce que le plein reentrainment soit réalisé (Herxheimer 2003).

Une stratégie alternative : Preentrainment

Preentrainment est une autre stratégie à aider à éviter le décalage horaire. Preentrainment est la technique de l'ajustement sur un nouveau fuseau horaire avant le départ. Les chercheurs Chicago ont entrepris une étude en 2003 utilisant 28 jeunes participants en bonne santé qui ont reçu un de trois protocoles, tout conçus pour avancer le programme habituel du sommeil de chaque sujet par une heure par jour, pendant trois jours, avec ou sans l'utilisation de la lumière lumineuse de matin. Le but était d'arriver à la nouvelle destination avec des rythmes circadiens déjà partiellement reentrained à l'heure locale, de ce fait aux symptômes de minimisation de décalage horaire et à faciliter le plein reentrainment après arrivée (citoyen 2003).

Chacun des trois jours d'étude, des participants ont été exposés aux quantités différentes de lumière de matin pour les 3,5 premières heures après réveil. Le temps normal de sillage a été incrémentalement avancé une heure chaque jour, simulant la période de sillage des fuseaux horaires à l'est. Déphaseur (reentrainment du cycle circadien vers le but de destination) a été mesuré en surveillant des changements de teneur en melatonin de la salive avant et après chaque session légère.

Comme prévu, les participants qui ont reçu la plus grande quantité de lumière lumineuse lors du réveil ont éprouvé le déphasage le plus dramatique, qui a égalé environ deux heures. Même la lumière lumineuse intermittente, qui accorde à un sujet assez de temps d'effectuer commodément des corvées de matin (par exemple, versant), a eu comme conséquence un déphasage de presque deux heures avec des effets secondaires minimaux et seulement une légère réduction de la durée de sommeil (citoyen 2003).

L'équipe scientifique a proposé que son traitement de trois jours puisse être particulièrement utile aux voyageurs à l'est, en particulier ceux qui voyagent à travers des fuseaux horaires multiples et arrivent pendant le matin. Ils ont cité des études précédentes confirmant l'avantage de l'exposition à la lumière lumineuse de début de la matinée, prouvant que la lumière lumineuse convenablement synchronisée peut augmenter la lumière plus que faible à l'avance de phase (Boivin 1996 ; Honma 1995 ; Miyazaki 2001 ; Wyatt 1999 ; Citoyen 2003).

Début 2005, la même équipe de recherche a conduit une étude complémentaire complémentaire (Eastman 2005). Le but était encore aux participants de déphasage avant un vol à l'est anticipé de long-courrier. Comme dans l'étude précédente, des participants ont été soumis à la thérapie légère lumineuse lors du réveil pendant trois jours. Dans cette étude, cependant, des participants ont été divisés en deux groupes. Un groupe a été réveillé deux heures plus tôt que leur temps habituel de sillage chaque jour ; le deuxième groupe a été réveillé un habituel plus tôt d'heure que chaque jour. Les deux groupes ont été exposés à la thérapie légère lumineuse intermittente pendant 3,5 heures chaque matin lors du réveil.

Des avances de phase des participants ont été mesurées en surveillant des changements de contenu de melatonin de salive. Les participants qui ont changé leur temps de sillage par deux heures ont éprouvé un déphasage moyen de 1,9 heures contre 1,4 heures pour le groupe réveillant une heure plus tôt. L'avantage d'avancer le programme de sillage par deux heures n'était pas statistiquement significatif comparé à l'une approche d'heure. En fait, les participants au désalignement par la suite expérimenté de deux heures de groupe entre les rythmes circadiens et les programmes de sommeil et ont eu la chute de difficulté endormie. Ceci ne s'est pas produit parmi des participants à l'un groupe d'heure (Eastman 2005).

Les chercheurs ont spéculé qu'un programme alternant la lumière lumineuse de 15 minutes suivie de la faible lumière de 15 minutes pourrait fonctionner aussi bien, ou améliorent que protocole de 30 minutes des minutes bright/30 de l'étude le faible parce que c'est l'impulsion initiale de la lumière lumineuse qui exerce le plus grand effet sur l'entraînement (Eastman 2005). En conclusion, les auteurs de l'étude ont noté que la découverte récente que le système circadien humain est le plus sensible à la lumière (bleue) à ondes courtes d'environ 460 nanomètres (nanomètre) pourrait signifier que les lampes de peu d'intensité et avec une plus grande concentration de cette lumière bleue peuvent fonctionner aussi bien, ou améliore qu'une lumière lumineuse standard et disponible dans le commerce.

Preentrainment avec la lumière et le Melatonin

Fin 2005, la même équipe de recherche a édité les résultats d'une étude dans laquelle des doses variables de melatonin supplémentaire, administrées pendant l'après-midi, ont été ajoutées à l'exposition à la lumière lumineuse des participants lors du réveil (Revell 2005). Les participants ont reçu quatre 30 sessions minute d'exposition à la lumière lumineuse d'un caisson lumineux, alternées avec 30 minutes de faible lumière de pièce. Ce programme a été prévu pour permettre à des participants la flexibilité d'accomplir des corvées de matin commodément. Pendant l'après-midi, les participants ont reçu 0,5 mg ou le melatonin de mg 3,0. Le temps de sillage a été avancé par une heure chaque jour pendant trois jours.

Les résultats étaient semblables à ceux rapportés dans l'étude 2003. Les participants mettent avancé en phase par environ 2,5 heures, sans des symptômes appréciables de décalage horaire. Aucune différence statistiquement significative n'a été trouvée entre les participants recevant les doses plus petites ou plus grandes de melatonin (Revell 2005). Ainsi, l'exposition à la lumière lumineuse de matin et une dose d'après-midi de melatonin au moins de 0,5 mg, combiné avec une avance par accroissement dans le temps de sillage d'une heure par jour pendant trois jours avant le voyage, peuvent être l'approche la plus efficace à l'empêchement, ou à améliorer au moins le décalage horaire avant de voler à travers plus de cinq fuseaux horaires.

Life Extension Skin Care Sale

Jet Lag

Combating Jet Lag with Melatonin

Most scientifically sound methods for reducing the effects of jet lag are based on two facts:

  1. In healthy individuals, circadian rhythm is synchronized with daylight.
  2. Effects of the daylight-dark cycle on circadian cycle are mediated by melatonin.

Specifically, melatonin is secreted by the pineal gland in response to the absence of light. Melatonin triggers a cascade of chemical and physiological responses that ultimately result in sleep, usually within about 30 minutes. As dawn breaks and light begins to impinge on the brain's “circadian pacemaker,” melatonin production drops off dramatically, and the waking portion of the daily sleep-wake cycle begins.

Strategies to manipulate the sleep-wake cycle, such as those used to alleviate symptoms of jet lag, therefore depend on strategic manipulation of exposure to bright light and intake of supplemental melatonin at key times. Some studies have also examined the usefulness of stimulants (eg, caffeine).

Jet Lag: A Dangerous Deficiency in Melatonin

Melatonin's role in human health is far more profound than once suspected. We now know that melatonin has remarkable properties as an antioxidant and a modulator of immune system functioning. As an antioxidant, it works on several levels. Production of the body's natural antioxidant enzymes (eg, superoxide dismutases, peroxidases, catalase, and glutathione peroxidase) is promoted by melatonin. Also, melatonin triggers other cell-signaling pathways that result in decreased production of harmful, inflammation-producing chemicals (eg, nitric oxide synthases and lipoxygenases).

Melatonin receptors are found throughout the body, including the gastrointestinal and reproductive tracts. It is now known that melatonin is produced by a number of tissues, including skin, gut, liver, kidney, and white blood cells (Hardeland 2005b; Iwasaki 2005; Kvetnoy 2002).

Another study examined the effects of pineal gland removal on the skin of laboratory rodents. Changes in skin thickness and texture, among others, were seen in animals whose pineal glands had been removed, but not in control animals that underwent a sham operation. When supplemental melatonin was given to the affected rodents, their skin dramatically improved. These results suggest that melatonin is a highly efficient anti-aging factor; as its levels decrease with age, melatonin use may minimize age-related skin changes (Esrefoglu 2005).

Other studies have suggested that melatonin plays an important role in preserving neurological function in rats with spinal cord injuries (Gul 2005; Liu 2004). Melatonin has been studied as a support for age-associated neurological disorders (Srinivasan 2005). Some of its metabolites are believed to improve mitochondrial functioning and quell inflammation (Hardeland 2005a).

Thus, melatonin plays an indispensable role in synchronizing the body's internal clock with the external environment and is also a vital component of overall health and well-being (Claustrat 2005). Jet lag, which involves a disruption not only of the sleep-wake cycle but of melatonin secretion as well, is not to be underestimated as a potential threat to health.

The "Chronosense": An Internal Timekeeper

Melatonin, which stimulates sleep, is only part of the equation when it comes to jet lag. Light is also a major factor in regulating the natural circadian clock. German researchers have proposed a previously unsuspected role for the eye in the function of the circadian clock. While structure and function of the eye as the sensory organ of vision are well known, it apparently also serves as an organ of time sense (Erren 2004).

This role relies on a sensory pigment that allows non-image-forming photoreception in mammals. Researchers refer to the nexus of this photopigment and retinal nerve as the “chronoreceptor,” which mediates the sense of time, or “chronosense.” Although the exact photopigment responsible for chronoreception has not yet been identified with certainty, a chemical called melanopsin is emerging as a likely candidate (Erren 2004; Silva 2005; Fu 2005).

These newly discovered chronoreceptors provide the brain with readings that correspond to changes in the intensity of both natural and artificial light. Light signals travel from the eye through a small subset of retinal ganglion cells to a region of the hypothalamus (specifically, to the suprachiasmatic nucleus), and from there to the pineal gland. The suprachiasmatic nucleus is also the site of the circadian pacemaker.

Scientists in Brazil demonstrated that the chronosense, or light-dark entrainment, occurs even in blind primates otherwise unresponsive to visible light. This finding suggests the biological importance of adjusting circadian rhythm to the daily light-dark cycle (Silva 2005). The importance of chronosense was further supported when researchers discovered that newborns are functionally blind at birth, yet the newborn retina is nevertheless sensitive to light, and there is a functioning connection between the chronoreceptors and the circadian pacemaker in the brain (Sernagor 2005).

Minimizing Jet Lag: A Plan of Attack for Rapid Reentrainment

In 2003, leading British jet lag researchers published a review of clinical trials that used bright light with and without melatonin in an effort to hasten circadian rhythm reentrainment after simulated or actual flights crossing more than five time zones. They cited 10 randomized, controlled trials that compared the effects of melatonin versus placebo in participants undergoing simulated or actual long-distance travel (Herxheimer 2003).

Eight of 10 trials found a clear reduction in jet lag when melatonin was taken. Five of the studies recorded global jet lag scores between zero (none) and 100 (extreme). The mean score after placebo was 48. Mean score after melatonin was 25, indicating that jet lag severity was reduced by about half among melatonin users.

Scientists concluded that 2 to 5 mg of melatonin taken at bedtime after arrival is an effective means of minimizing jet lag (Herxheimer 2003). Melatonin administration at bedtime should probably continue for the following two to four days for maximum effectiveness. In addition, careful attention to meal times and light exposure may hasten reentrainment. Conversely, inappropriate meal times, injudicious use of alcohol or caffeine, and exposure to bright light at the wrong times may hinder the process.

Light was identified as the most important external cue. Specifically, after a westward flight, it is important to stay awake during daylight hours at the new destination and sleep only after it gets dark. After an eastward flight, it is important to remain awake in the morning but avoid bright morning light. It is also recommended to be outdoors as much as possible in the afternoon at the new destination.

Getting some moderate exercise (Miyazaki 2001) and perhaps indulging in sightseeing at times when bright light exposure is advised may also reinforce the reentrainment process. Doses of melatonin ranging between 0.5 mg and 5 mg are similarly effective in facilitating reentrainment, but one research team found that participants fall asleep more rapidly and sleep somewhat more soundly after 5 mg melatonin than after 0.5 mg. The team also reported that fast-acting rather than timed-release forms of melatonin are more effective for reentrainment purposes (Herxheimer 2001).

It is unclear whether alcohol or caffeine affects adaptation, and the answer may at least partially depend on what an individual is accustomed to. But, these beverages appear more likely to hinder than help adaptation. It is recommended, therefore, that alcohol and caffeine be used sparingly, at best, until full reentrainment is achieved (Herxheimer 2003).

An Alternate Strategy: Preentrainment

Preentrainment is another strategy to help avoid jet lag. Preentrainment is the technique of adjusting to a new time zone before departure. Researchers in Chicago conducted a study in 2003 using 28 healthy young participants who received one of three protocols, all designed to advance each subject's habitual sleep schedule by one hour per day, for three days, with or without the use of morning bright light. The goal was to arrive at the new destination with circadian rhythms already partially reentrained to local time, thus minimizing jet lag symptoms and facilitating full reentrainment after arrival (Burgess 2003).

On each of the three study days, participants were exposed to differing amounts of morning light for the first 3.5 hours after waking. Normal wake time was incrementally advanced one hour each day, simulating the wake time of eastward time zones. Phase shifting (reentrainment of the circadian cycle toward the destination goal) was measured by monitoring changes in melatonin content of saliva before and after each light session.

As expected, participants who received the greatest amount of bright light upon waking experienced the most dramatic phase shift, which equaled about two hours. Even intermittent bright light, which allows a subject enough time to conveniently perform morning chores (eg, showering), resulted in a phase shift of nearly two hours with minimal side effects and only a slight reduction in sleep duration (Burgess 2003).

The scientific team proposed that its three-day treatment may be especially helpful to eastward travelers, particularly those who travel across multiple time zones and arrive in the morning. They cited previous studies confirming the benefit of early morning bright light exposure, showing that appropriately timed bright light can increase the phase advance more than dim light (Boivin 1996; Honma 1995; Miyazaki 2001; Wyatt 1999; Burgess 2003).

In early 2005, the same research team conducted a follow-up study (Eastman 2005). The goal was again to phase shift participants before an anticipated long-haul eastward flight. As in the previous study, participants were subjected to bright light therapy upon waking for three days. In this study, however, participants were divided into two groups. One group was awakened two hours earlier than their usual wake time each day; the second group was awakened one hour earlier than usual each day. Both groups were exposed to intermittent bright light therapy for 3.5 hours each morning upon waking.

Participants' phase advances were measured by monitoring changes in saliva melatonin content. Participants who altered their wake time by two hours experienced a mean phase shift of 1.9 hours versus 1.4 hours for the group waking up one hour earlier. The advantage of advancing the wake schedule by two hours was not statistically significant compared with the one hour approach. In fact, participants in the two hour group eventually experienced misalignment between circadian rhythms and sleep schedules and had difficulty falling asleep. This did not occur among participants in the one hour group (Eastman 2005).

Researchers speculated that a schedule alternating 15 minutes bright light followed by 15 minutes dim light might work as well, or better than the study's 30 minutes bright/30 minutes dim protocol because it is the initial pulse of bright light that has the greatest effect on entrainment (Eastman 2005). Finally, the study's authors noted that the recent discovery that the human circadian system is most sensitive to short wavelength (blue) light of about 460 nanometers (nm) might mean that lamps of lesser intensity and with a greater concentration of this blue light may work as well, or better than a standard, commercially available bright light.

Preentrainment with Light and Melatonin

In late 2005, the same research team published the results of a study in which varying doses of supplemental melatonin, administered in the afternoon, were added to participants' bright light exposure upon waking (Revell 2005). Participants received four 30-minute sessions of exposure to bright light from a light box, alternated with 30 minutes of dim room light. This schedule was intended to allow participants the flexibility of completing morning chores conveniently. In the afternoon, participants received either 0.5 mg or 3.0 mg melatonin. Wake time was advanced by one hour each day for three days.

Results were similar to those reported in the 2003 study. Participants phase advanced by about 2.5 hours, with no appreciable jet lag symptoms. No statistically significant difference was found between participants receiving the smaller or larger doses of melatonin (Revell 2005). Thus, morning bright light exposure and an afternoon dose of melatonin of at least 0.5 mg, combined with an incremental advance in wake time of one hour per day for three days prior to travel, may be the most effective approach to preventing, or at least ameliorating jet lag before flying across more than five time zones.