Vente superbe d'analyse de sang de prolongation de la durée de vie utile

Hyperplasia prostatique bénin (BPH)

Interventions nutritionnelles visées

Le traitement de BPH avec les composés usine-dérivés remonte au XVème siècle AVANT JÉSUS CHRIST en Egypte et les thérapies naturelles comportent approximativement 50% de tous les traitements pour BPH en Italie (se fanent 1998).

Chou palmiste – le chou palmiste, également connu sous le nom de repens de Seronoa (repens de S.) ou serrulata de Sabal (serrulata de S.), est le traitement phytotherapeutic le plus très utilisé pour BPH (se fanent 1998 ; Gordon 2003). Il a été documenté comme traitement pour les prostates gonflées depuis les 1800s (se fanent 1998). Le chou palmiste s'est avéré efficace en traitant les symptômes inférieurs d'appareil urinaire de BPH. Les preuves suggèrent que le chou palmiste ait l'efficacité semblable au finasteride et au tamsulosin, deux médicaments employés pour traiter BPH (Suter 2013). L'extrait de chou palmiste semble empêcher l'activité de l'enzyme 5α-reductase. Il peut également avoir des propriétés anti-inflammatoires et une tendance de favoriser l'apoptosis des cellules de prostate (Habib 2009 ; Suter 2013).

Une étude préliminaire examinant les effets de mg 320 d'extrait de chou palmiste a constaté que ce traitement de fines herbes a réduit des symptômes de BPH par plus de 50% après 8 semaines de traitement (Suter 2013). Une autre étude a trouvé une combinaison d'extrait de racine de chou palmiste et d'ortie cuisante pour être aussi efficace que le finasteride à traiter BPH (Sokeland 2000). Cependant, un examen des études a constaté que le chou palmiste n'était pas sensiblement meilleur que le placebo (Tacklind 2012). Mais les différences de la qualité méthodologique des études incluses dans cet examen limitent l'interprétation des résultats.

On n'a pas rapporté que le chou palmiste ne cause aucun effet secondaire significatif. Une étude n'a trouvé aucune différence dans le taux d'événements défavorables symptomatiques sérieux et non-sérieux entre le chou palmiste et le placebo (Avins 2008). La plupart des études examinant les avantages du chou palmiste pour BPH ont employé des doses de journal de mg 320 (Dedhia 2008). Le chou palmiste est riche en phytosterols, y compris beta sitosterol (voir ci-dessous), et ceci peut contribuer à ses effets thérapeutiques (Sorenson 2007).

Beta sitosterol – Beta sitosterol appartient à une famille des composés usine-dérivés chimiquement semblables au cholestérol. Ces composés s'appellent les phytosterols. L'impact de la prise humaine des phytosterols a été étudié dans un grand choix de contextes, y compris la maladie cardio-vasculaire et le cancer (Jones 2009 ; Choudhary 2011 ; Rocha 2011 ; Genser 2012 ; Othman 2011). Un rôle salutaire pour des phytosterols, et beta sitosterol en particulier, dans des états de prostate est soutenu par un corps considérable de recherche dans le laboratoire et les arrangements cliniques (Coleman 2002 ; Se fanent 1999 ; Se fanent 2000 ; Shi 2010 ; Shenouda 2007 ; Kobayashi 1998 ; Klippel 1997 ; Berges 1995).

Un examen complet de 4 études comportant des données sur 519 hommes avec BPH a prouvé que beta sitosterol a amélioré des symptômes et des mesures urinaires d'écoulement (se fanent 2000). Un test clinique dans lequel les hommes avec BPH symptomatique ont consommé beta sitosterol ou placebo pendant 6 mois, et ont été alors suivis pendant encore 12 mois, ont donné à des hommes l'option pour discontinuer la thérapie après 6 mois, ou continuent. Ces hommes qui ont choisi de continuer de prendre beta sitosterol ont donné des résultats stables sur la prostate normalisée/évaluations urinaires de symptôme et de qualité de vie au suivi de dix-huit mois, alors que les hommes qui ont choisi de ne pas continuer la thérapie éprouvaient une baisse dans certains de la prostate/des scores urinaires (Berges 2000). Dans un autre test clinique, 200 hommes avec BPH symptomatique ont été randomisés pour recevoir mg 20 de beta sitosterol journal de 3 fois ou le placebo pendant 6 mois. Les hommes qui ont pris de plus grandes améliorations expérimentées par beta sitosterol sur 2 ont normalisé des évaluations de prostate/de symptômes urinaires que les hommes qui ont pris un placebo. Les destinataires de Beta sitosterol ont également éprouvé des améliorations de débit maximal d'urine et de volume urinaire résiduel ; ces paramètres étaient inchangés par le placebo (Berges 1995). Ces résultats ont été corroborés dans une étude postérieure de conception semblable, mais qui a utilisé une dose plus élevée de beta sitosterol (journal de mg 130). Les hommes qui ont pris beta sitosterol dans cette étude non seulement ont éprouvé des améliorations de prostate normalisée/d'évaluations urinaires de symptôme au-dessus de placebo, mais également de qualité de vie (Klippel 1997). Dans un test clinique sur 127 hommes avec BPH, une combinaison de chou palmiste, de beta sitosterol, de vitamine E, et d'extrait de pollen de fleur de seigle était supérieure au placebo en améliorant la fréquence urinaire la nuit et au cours de la journée et également menée à des améliorations plus significatives sur une prostate normalisée/évaluation urinaire de symptôme (Preuss 2001).

Pygeum Africanuml'africanum de Pygeum (africanum de P.), également connu sous le nom de prune africaine, est employé comme traitement pour BPH en Europe (Lowe 1999). L'africanum de P. peut empêcher la prolifération des cellules dans la prostate (Lowe 1999 ; Quiles 2010). Un examen des études examinant les effets de la prune africaine sur BPH a constaté qu'il fournit l'aide modérée des symptômes urinaires (se fanent 2011 ; Dedhia 2008). La dose typique utilisée dans les études est entre mg 75-200 quotidien (Dedhia 2008).

Pollen de Rye – l'extrait de pollen de Rye (également appelé le cereale de Secale) est fait en soumettant d'abord le pollen à la dégradation bactérienne, suivie davantage de d'extraction utilisant les dissolvants organiques et de l'eau (Lowe 1999). Il est utilisé généralement au Japon, à l'Argentine, et aux parties d'Europe occidentale (Dedhia 2008). Les études de laboratoire ont prouvé que la partie soluble dans l'eau de l'extrait empêche la croissance des cellules de prostate (Lowe 1999). Les études de son efficacité ont constaté que l'extrait de pollen de seigle réduit l'urination de nuit (Dedhia 2008). Une étude a constaté que l'utilisation de mg 320 d'extrait abeille-rassemblé de pollen a amélioré le débit urinaire (Murakami 2008). Une autre étude a constaté que l'extrait de pollen de seigle a réduit des symptômes de BPH, a rétréci la taille de prostate, et l'écoulement urinaire accru au cours de 4 ans (Xu 2008).

L'Urtica Dioica (« ortie cuisante ") – extraits de racine d'ortie cuisante ont montré l'efficacité en tant que thérapeutique naturelle pour BPH (alt Med Rev 2007 ; Nahara 2012). Une étude a constaté qu'une combinaison de chou palmiste et de mg 120 d'extrait d'ortie cuisante était aussi efficace que le finasteride dans le traitement de BPH ; la combinaison de fines herbes a également eu moins d'effets secondaires que le finasteride (Sokeland 2000). Une autre étude a prouvé que seule l'ortie cuisante a eu des bienfaits dans les patients avec BPH symptomatique (Safarinejad 2005). Ceci qui trouve est soutenu par les études des animaux prouvant que l'extrait d'ortie cuisante a réduit la taille de la prostate, de la production hebdomadaire d'urine, et des niveaux de PSA, peut-être par croissance de perturbation de cellules de prostate (Nahara 2012).

Isoflavones et Lignans – les composés Usine-dérivés ont appelé les isoflavones, qui sont abondantes en soja, et les lignans, qui sont abondants dans le lin et le sapin de Norvège, modulent la signalisation d'oestrogène au corps humain par l'intermédiaire de l'interaction avec des récepteurs d'oestrogène. Ainsi, ces composés sont parfois classifiés en tant que « phytoestrogens ». Des isoflavones et les lignans ont été étudiés pour leurs effets anticancéreux, mais leur capacité d'affecter les tissus hormone-sensibles semble influencer la prostate (Kumar 2004).

Les preuves suggèrent que les isoflavones puissent empêcher la croissance testostérone-négociée de cellules de prostate (Kumar 2004). Ces composés ont été également montrés pour bloquer l'activité de 5α-reductase, l'enzyme qui convertit la testostérone en dihydrotestosterone (DHT), qui favorise la croissance de prostate (Evans 1995). Une étude a suggéré que les hommes avec BPH puissent avoir l'ingestion diététique inférieure des isoflavones de soja que des hommes avec les prostates saines, comme déterminé par des concentrations inférieures en tissu de prostate de genistein, une isoflavone efficace (Hong 2002). Les niveaux de Genistein peuvent également se corréler avec la taille de la prostate dans BPH : des hommes avec le de petite taille-volume BPH se sont avérés pour avoir des niveaux plus élevés de genistein dans leur tissu de prostate que des hommes avec BPH de large volume (Brossner 2004).

La supplémentation avec des isoflavones de soja s'est avérée pour réduire des niveaux de PSA chez les hommes avec le cancer de la prostate (Kumar 2004). En plus d'empêcher la prolifération cellulaire de prostate, les isoflavones peuvent augmenter la mort cellulaire programmée (IE, apoptosis) dans les tumeurs faiblees-à-modérées de catégorie des patients de cancer de la prostate (Jared 2002). Une autre étude a constaté que des isoflavones sont très bien tolérées (Wong 2012).

Lignans ont été également évalués comme traitement pour BPH, et une étude a constaté qu'un extrait lignan de semence d'oeillette a réduit les symptômes de BPH et la catégorie des symptômes inférieurs d'appareil urinaire éprouvés par quelques patients (Zhang 2008).

Huile de graine de citrouille – des graines de citrouille (pepo de Curcurbita) ont été employées dans la médecine folklorique comme traitement pour des problèmes urinaires provoqués par une prostate élargi (Tsai 2006). Les composés en graines de citrouille peuvent interférer l'action du dihydrotestosterone, qui stimule la croissance de cellules de prostate (Gossell-Williams 2006). Les études chez les modèles animaux de BPH ont constaté que l'huile de graine de citrouille bloque la croissance testostérone-négociée de prostate (Gossell-Williams 2006, Abdel-Rahman 2006). Les effets de l'huile de graine de citrouille étaient plus grands chez les modèles animaux quand l'huile a été combinée avec des phytosterols (Tsai 2006).

Des résultats similaires ont été également trouvés dans des études humaines. Par exemple, une étude a constaté que l'huile de graine de citrouille a réduit des symptômes de BPH chez les hommes coréens et a également amélioré leur débit urinaire. Cette étude a également constaté qu'une combinaison d'huile et de chou palmiste de graine de citrouille a réduit des niveaux de PSA (Hong 2009).

Lycopène – le lycopène est un carotenoïde se produisant abondamment en tomates. Les hommes avec du lycopène plus supérieur nivelle dans leur sang, suggérant une plus grande consommation diététique de lycopène, sont moins pour développer le cancer de la prostate (Gann 1999). Une expérience de laboratoire a constaté que le lycopène a empêché la croissance des cellules humaines normales de prostate (Obermuller-Jevic 2003). Une autre étude a suggéré que la supplémentation de lycopène puisse diminuer la croissance du cancer de la prostate (Kucuk 2001).

Les acides gras – graisses saines, telles que l'acide eicosapentaenoic (EPA), l'acide decosahexoaenoic (DHA), et l'acide gamma-linolénique (GLA), montrent un large éventail de bienfaits sur le corps humain et peuvent soutenir la santé de prostate (Simopoulos 1999).

Le pétrole de semence d'oeillette et l'huile de poisson sont des sources riches des acides gras essentiels (Shaikh 2012 ; James 2000). Une étude préliminaire a trouvé cette supplémentation de semence d'oeillette, combinée avec un régime carencée en matières grasses, les niveaux abaissés de PSA chez les hommes qui ont été programmés pour avoir une biopsie de prostate de répétition. Ce régime spécial a également réduit le taux de prolifération cellulaire de prostate (Demark-Wahnefried 2004). Une autre étude a constaté que l'acide gamma-linolénique essentiel d'acides gras (GLA) et l'acide eicosapentaenoic (EPA), et leurs métabolites, ont supprimé l'activité de 5α-reductase (Pham 2002).

Appui supplémentaire

Plusieurs autres constituants diététiques peuvent également pouvoir se protéger contre BPH, bien que plus d'études soient nécessaires.

Serrata de Boswellia - le serrata de Boswellia est un arbre africain dont l'écorce rapporte un extrait huileux et résineux qui a été employé dans la médecine traditionnelle (alt Med Rev 2008). Les composés en résine de Boswellia, en particulier l'acide d'acetyl-11-keto-β-boswellic (AKBA), ont les propriétés anti-inflammatoires efficaces (Abdel-Tawab 2011). L'inflammation joue un rôle dans le développement de BPH et est associée à une augmentation des symptômes de BPH (Altavilla 2012 ; Nickel 2008b). Plusieurs études indiquent qu'AKBA peut ralentir la croissance des cellules de cancer de la prostate et induire l'apoptosis (douleur 2009 ; Yuans 2008 ; Lu 2008). Bien que les études aient pour évaluer encore formellement l'effet sur le Boswellia chez les hommes avec BPH, ses propriétés anti-inflammatoires et cancer-combattantes documentées suggèrent qu'il puisse fournir quelques avantages dans cette population.

Sélénium - le sélénium est un minerai les besoins de corps en petite quantité (Thomas 1999) ; cependant, la prise accrue de sélénium peut aider à empêcher BPH. Une étude a constaté qu'une combinaison de sélénium, de lycopène, et de chou palmiste était plus efficace que seul le chou palmiste à empêcher la croissance hormone-dépendante de prostate (Altavilla 2011). Une autre étude a constaté que des niveaux plus élevés de sérum de sélénium ont été associés à un risque réduit de BPH (Eichholzer 2012).

Ail - l'ail a les effets anti-inflammatoires, anticancéreux, et antioxydants, qui peuvent aider à empêcher le développement de BPH et de cancer de la prostate. Bien que son mécanisme d'action ne soit pas clair, plusieurs les études d'animal et de culture cellulaire ont suggéré que l'ail puisse être salutaire pour BPH. En outre, la combinaison de l'ail avec d'autres nourritures salutaires pour la prostate, telle que l'huile d'olive et les tomates, peut augmenter ses effets (Devrim 2007).

Bêta-carotène et vitamine C - la plus grande prise du bêta-carotène et de la vitamine C est associée à un risque diminué de avoir BPH exigeant le traitement chirurgical (Tavani 2006).

Whole Body Health Sale

Benign Prostatic Hyperplasia (BPH)

Targeted Nutritional Interventions

Treatment of BPH with plant-derived compounds dates back to the 15th century BC in Egypt and natural therapies comprise approximately 50% of all treatments for BPH in Italy (Wilt 1998).

Saw Palmetto – Saw palmetto, also known as Seronoa repens (S. repens) or Sabal serrulata (S. serrulata), is the most widely used phytotherapeutic treatment for BPH (Wilt 1998; Gordon 2003). It has been documented as a treatment for swollen prostate glands since the 1800s (Wilt 1998). Saw palmetto has been found to be effective in treating the lower urinary tract symptoms of BPH. Evidence suggests that saw palmetto has similar efficacy to finasteride and tamsulosin, two medications used to treat BPH (Suter 2013). Saw palmetto extract appears to inhibit the activity of the 5α-reductase enzyme. It may also have anti-inflammatory properties and a tendency to promote apoptosis of prostate cells (Habib 2009; Suter 2013).

A pilot study examining the effects of 320 mg of saw palmetto extract found that this herbal treatment reduced BPH symptoms by over 50% after 8 weeks of treatment (Suter 2013). Another study found a combination of saw palmetto and stinging nettle root extract to be as effective as finasteride at treating BPH (Sokeland 2000). However, a review of studies found that saw palmetto was not significantly better than placebo (Tacklind 2012). But differences in methodological quality of the studies included in this review limit the interpretation of the results.

Saw palmetto has not been reported to cause any significant side effects. A study found no difference in the rate of serious and non-serious symptomatic adverse events between saw palmetto and placebo (Avins 2008). Most studies examining the benefits of saw palmetto for BPH have used doses of 320 mg daily (Dedhia 2008). Saw palmetto is rich in phytosterols, including beta-sitosterol (see below), and this may contribute to its therapeutic effects (Sorenson 2007).

Beta sitosterol – Beta-sitosterol belongs to a family of plant-derived compounds chemically similar to cholesterol. These compounds are called phytosterols. The impact of human intake of phytosterols has been studied in a variety of contexts, including cardiovascular disease and cancer (Jones 2009; Choudhary 2011; Rocha 2011; Genser 2012; Othman 2011). A beneficial role for phytosterols, and beta-sitosterol in particular, in prostate conditions is supported by a considerable body of research in both laboratory and clinical settings (Coleman 2002; Wilt 1999; Wilt 2000; Shi 2010; Shenouda 2007; Kobayashi 1998; Klippel 1997; Berges 1995).

A comprehensive review of 4 studies comprising data on 519 men with BPH showed that beta-sitosterol improved urinary symptoms and flow measures (Wilt 2000). A clinical trial in which men with symptomatic BPH consumed beta-sitosterol or placebo for 6 months, and were then followed for another 12 months, gave men the option to discontinue therapy after 6 months, or continue. Those men who chose to continue taking beta-sitosterol showed stable results on standardized prostate/urinary symptom and quality of life assessments at the 18-month follow-up, while men who chose not to continue therapy experienced a decline in some of the prostate/urinary scores (Berges 2000). In another clinical trial, 200 men with symptomatic BPH were randomized to receive either 20 mg of beta-sitosterol 3 times daily or placebo for 6 months. Men who took beta-sitosterol experienced greater improvements on 2 standardized assessments of prostate/urinary symptoms than men who took a placebo. Beta-sitosterol recipients also experienced improvements in peak urine flow rate and residual urinary volume; these parameters were unaffected by the placebo (Berges 1995). These results were corroborated in a later study of similar design, but which employed a higher dose of beta-sitosterol (130 mg daily). Men who took beta-sitosterol in this study not only experienced improvements in standardized prostate/urinary symptom assessments over placebo, but also in quality of life (Klippel 1997). In a clinical trial on 127 men with BPH, a combination of saw palmetto, beta-sitosterol, vitamin E, and rye flower pollen extract was superior to placebo in improving urinary frequency at night and during the day and also led to more significant improvements on a standardized prostate/urinary symptom assessment (Preuss 2001).

Pygeum AfricanumPygeum africanum (P. africanum), also known as African plum, is used as a treatment for BPH in Europe (Lowe 1999). P. africanum may prevent the proliferation of cells within the prostate (Lowe 1999; Quiles 2010). A review of studies examining the effects of African plum on BPH found that it provides moderate relief from urinary symptoms (Wilt 2011; Dedhia 2008). The typical dose used in studies is between 75–200 mg daily (Dedhia 2008).

Rye Pollen – Rye pollen extract (also called Secale cereale) is made by first subjecting the pollen to bacterial degradation, followed by further extraction using organic and water solvents (Lowe 1999). It is commonly used in Japan, Argentina, and parts of Western Europe (Dedhia 2008). Laboratory studies have shown that the water-soluble portion of the extract inhibits growth of prostate cells (Lowe 1999). Studies of its efficacy have found that rye pollen extract reduces nighttime urination (Dedhia 2008). One study found that the use of 320 mg of honeybee-collected pollen extract improved urinary flow rate (Murakami 2008). Another study found that rye pollen extract reduced BPH symptoms, shrank prostate size, and increased urinary flow over the course of 4 years (Xu 2008).

Urtica Dioica (“stinging nettle”) – Stinging nettle root extracts have shown effectiveness as natural therapeutics for BPH (Alt Med Rev 2007; Nahara 2012). A study found that a combination of saw palmetto and 120 mg of stinging nettle extract was as effective as finasteride in the treatment of BPH; the herbal combination also had fewer side effects than finasteride (Sokeland 2000). Another study showed that stinging nettle alone had beneficial effects in patients with symptomatic BPH (Safarinejad 2005). This finding is supported by animal studies showing that stinging nettle extract reduced the size of the prostate, weekly urine output, and PSA levels, perhaps by disrupting prostate cell growth (Nahara 2012).

Isoflavones and Lignans – Plant-derived compounds called isoflavones, which are abundant in soybeans, and lignans, which are abundant in flax and Norway spruce, modulate estrogen signaling in the human body via interaction with estrogen receptors. Thus, these compounds are sometimes classified as “phytoestrogens”. Isoflavones and lignans have been investigated for their anti-cancer effects, but their ability to affect hormone-responsive tissues appears to influence the prostate (Kumar 2004).

Evidence suggests that isoflavones may inhibit testosterone-mediated prostate cell growth (Kumar 2004). These compounds were also shown to block the activity of 5α-reductase, the enzyme that converts testosterone to dihydrotestosterone (DHT), which promotes prostate growth (Evans 1995). One study suggested that men with BPH may have lower dietary intake of soy isoflavones than men with healthy prostates, as determined by lower prostate tissue concentrations of genistein, a potent isoflavone (Hong 2002). Genistein levels may also correlate with the size of the prostate in BPH: men with small-volume BPH have been found to have higher levels of genistein in their prostate tissue than men with large-volume BPH (Brossner 2004).

Supplementation with soy isoflavones has been found to reduce PSA levels in men with prostate cancer (Kumar 2004). In addition to preventing prostate cell proliferation, isoflavones may increase programmed cell death (ie, apoptosis) in low-to-moderate grade tumors from prostate cancer patients (Jared 2002). Another study found that isoflavones are very well tolerated (Wong 2012).

Lignans have also been evaluated as a treatment for BPH, and one study found that a flaxseed lignan extract reduced both BPH symptoms and the grade of lower urinary tract symptoms experienced by some patients (Zhang 2008).

Pumpkin Seed Oil – Pumpkin seeds (Curcurbita pepo) have been used in folk medicine as a treatment for urinary problems caused by an enlarged prostate (Tsai 2006). Compounds in pumpkin seeds may interfere with the action of dihydrotestosterone, which stimulates prostate cell growth (Gossell-Williams 2006). Studies in animal models of BPH have found that pumpkin seed oil blocks testosterone-mediated prostate growth (Gossell-Williams 2006, Abdel-Rahman 2006). Pumpkin seed oil’s effects were greater in animal models when the oil was combined with phytosterols (Tsai 2006).

Similar results have also been found in human studies. For example, one study found that pumpkin seed oil reduced BPH symptoms in Korean men and also improved their urinary flow rate. This study also found that a combination of pumpkin seed oil and saw palmetto reduced PSA levels (Hong 2009).

Lycopene – Lycopene is a carotenoid occurring abundantly in tomatoes. Men with higher lycopene levels in their blood, suggesting greater dietary lycopene consumption, are less likely to develop prostate cancer (Gann 1999). One laboratory experiment found that lycopene inhibited the growth of normal human prostate cells (Obermuller-Jevic 2003). Another study suggested that lycopene supplementation may decrease the growth of prostate cancer (Kucuk 2001).

Fatty Acids – Healthy fats, such as eicosapentaenoic acid (EPA), decosahexoaenoic acid (DHA), and gamma-linolenic acid (GLA), exhibit a wide range of beneficial effects on the human body and may support prostate health (Simopoulos 1999).

Flaxseed oil and fish oil are rich sources of essential fatty acids (Shaikh 2012; James 2000). A pilot study found that flaxseed supplementation, combined with a low-fat diet, lowered PSA levels in men who were scheduled to have a repeat prostate biopsy. This special diet also reduced the rate of prostate cell proliferation (Demark-Wahnefried 2004). Another study found that the essential fatty acids gamma-linolenic acid (GLA) and eicosapentaenoic acid (EPA), and their metabolites, suppressed the activity of 5α-reductase (Pham 2002).

Additional Support

Several other dietary constituents may also be able to protect against BPH, although more studies are needed.

Boswellia serrata - Boswellia serrata is an African tree whose bark yields an oily, resinous extract that has been used in traditional medicine (Alt Med Rev 2008). Compounds in Boswellia resin, particularly acetyl-11-keto-β-boswellic acid (AKBA), have potent anti-inflammatory properties (Abdel-Tawab 2011). Inflammation plays a role in the development of BPH and is associated with an increase in BPH symptoms (Altavilla 2012; Nickel 2008b). Several studies indicate that AKBA may slow growth of prostate cancer cells and induce apoptosis (Pang 2009; Yuan 2008; Lu 2008). Although studies have yet to formally evaluate the effect on Boswellia in men with BPH, its documented anti-inflammatory and cancer-fighting properties suggest it may deliver some benefits in this population.

Selenium - Selenium is a mineral the body needs in small quantities (Thomas 1999); however, increased selenium intake may help prevent BPH. A study found that a combination of selenium, lycopene, and saw palmetto was more effective than saw palmetto alone at preventing hormone-dependent prostate growth (Altavilla 2011). Another study found that higher serum levels of selenium were associated with a reduced risk of BPH (Eichholzer 2012).

Garlic - Garlic has anti-inflammatory, anti-cancer, and antioxidant effects, all of which may help prevent the development of BPH and prostate cancer. Although its mechanism of action is not clear, several animal and cell culture studies have suggested that garlic may be beneficial for BPH. In addition, combining garlic with other foods beneficial for the prostate, such as olive oil and tomatoes, may enhance its effects (Devrim 2007).

Beta-carotene and vitamin C - Increased intake of beta-carotene and vitamin C is associated with a decreased risk of having BPH requiring surgical treatment (Tavani 2006).