Vente superbe d'analyse de sang de prolongation de la durée de vie utile

Ostéoporose

La vérité au sujet de l'ostéoporose :
Causes multiples, cibles multiples

La plupart d'entre nous suppose que nos os sont comme des morceaux de roches ou de coquilles dures. Cependant, l'os est un tissu vivant, subissant constamment la démolition et le renouvellement car il répond aux forces changeantes dans l'environnement (Martin 2009, corps 2011). L'os est également le réservoir primaire du corps du calcium requis pour une grande variété de processus biologiques (de Baat 2005). L'os est maintenant identifié comme organe endocrinien, sécrétant les composés qui fonctionnent comme des hormones dans tout le corps (Kanazawa 2010).

Nos os sont faits de cristaux des sels de calcium dans une matrice de protéine. Les cellules spécifiques, appelées les osteoblasts, produisent la matrice et attirent des composés de calcium au nouvel os de forme, alors qu'un ensemble différent de cellules, appelé les osteoclasts, des resorbs le tissu d'os pour permettre à de nouvelles formes et structures de former en réponse à la gravité et à la traction des muscles. Ce processus de la retouche aide le microdamage de réparation qui se produit en raison de l'activité quotidienne et empêche l'accumulation du vieil os fragile (Martin 2009, Mitchner 2009, corps 2011).

Au niveau le plus simple, l'ostéoporose se produit quand plus d'os resorbed que formé (Banfi 2010, Chang 2009). Il y a des causes multiples pour l'ostéoporose comprenant la nutrition suboptimale, le déséquilibre hormonal relatif à l'âge, et le manque d'exercice de mise en charge, pour appeler quelques uns (corps 2011).

Mode de vie sédentaire

Peut-être le facteur de mode de vie de contribution le plus tôt est manque d'exercice de mise en charge, autant de comme 20% des jeunes et du milieu a vieilli des femmes a déjà une courbure spinale anormale liée à la perte d'os dans leurs vertèbres, une situation qui deviennent seulement plus mauvaises en tant qu'une vieillissent (Dwyer 2006, coutelier 1993). Un mode de vie sédentaire réduit les forces constantes que l'os doit éprouver afin de continuer son processus normal de la retouche (Akhter 2010). Les études prouvent que les femmes et les hommes qui s'engagent dans l'exercice physique régulier ont beaucoup plus à faible risque de l'ostéoporose et de la fracture (Ebeling 2004, Englund 2011).

Vital Hormones

Les hormones essentielles telles que l'oestrogène et la testostérone favorisent la formation d'os et règlent la résorption d'os, et quand ces taux hormonaux chutent, l'ostéoporose peut se produire. À la puberté, augmentations de production d'os considérablement, produisant le jaillissement de croissance des années de l'adolescence premières. Cet effet semble être conduit en grande partie par les oestrogènes, les hormones « femelles », dans des garçons et des filles (Gennari 2003, Clarke 2009). Près de la fin de la puberté, les androgènes, les hormones « masculines », augmentent dans des femmes et des hommes. La montée subite d'androgène fond les plats de croissance d'os, avec le résultat étant que les os peuvent plus ne prolonger. Les jeunes adultes maintiennent généralement un équilibre équilibré dans lequel la nouvelle formation d'os est presque égale à la résorption d'os.

Les hormones sexuelles restent également aux niveaux rudement réguliers tout au long du jeune âge adulte et du Moyen Âge jeune (Clarke 2009). Après environ l'âge de 35, cependant, le montant total de l'os dans le corps commence à diminuer. Chez les femmes, le processus commence assez brusquement par le début de la ménopause, quand l'oestrogène nivelle la baisse nettement. Dans les femmes postmenopausal, l'os est perdu de l'intérieur et les surfaces externes des os, comme résorption d'os par des osteoclasts dépasse la nouvelle formation déjà réduite d'os par des osteoblasts. Chez les hommes, cependant, la nouvelle formation d'os sur la surface externe de l'os suit la résorption sur la surface intérieure beaucoup plus longtemps (Seeman 1999). Cette connexion évidente explique probablement le fait que l'ostéoporose a été pensée très longtemps pour être un problème unique aux femmes, et peut expliquer le fait que les hommes commencent à souffrir des fractures de l'ostéoporose environ une décennie plus tard que des femmes (Hagino 2003), mais les facteurs semblables sont impliqués (Ducharme 2009).

La découverte que le contrôle primaire de la minéralisation d'os chez les deux hommes et femmes est négocié par des oestrogènes non seulement augmente notre compréhension de la façon dont l'ostéoporose se produit chez les hommes, mais a également des implications dramatiques pour la façon dont nous pouvons l'empêcher et traiter (Gennari 2003).

Globuline obligatoire d'hormone sexuelle (SHBG)

SHBG est une protéine produite principalement dans le foie, et sert à lier l'oestrogène et la testostérone (Nakhla 2009). On l'a longtemps su que les niveaux en baisse d'oestrogène dans les deux sexes sont les contribuants significatifs à la perte minérale d'os avec le vieillissement. Les experts identifient maintenant que la hausse régulière de SHBG avec le vieillissement est directement corrélée avec la perte et l'ostéoporose d'os chez des hommes et des femmes (Hofle 2004, Lormeau 2004). En règle générale plus le niveau de SHBG est élevé, moins l'oestrogène est disponible pour contribuer favorablement à la santé d'os.

Les preuves indiquent que la molécule de SHBG elle-même joue une autre fonction clé dans le corps : donnant les signaux essentiels au coeur, au cerveau, à l'os et (au gros) tissu adipeux qui assurent leur fonction optimale (Caldwell 2009). Il y a même une molécule spéciale de récepteur de SHBG sur des surfaces de cellules qui fonctionne tout comme la protéine réceptrice omniprésente de la vitamine D, aidant des cellules communiquent entre eux (Adams 2005, Andreassen 2006). En d'autres termes, SHBG lui-même fonctionne tout comme une hormone.

Les nouvelles études trouvent un rôle direct pour SHBG et son récepteur de surface de cellules dans la perte d'os (Hoppe 2010). L'association est si forte que quelques experts proposent maintenant la mesure courante de SHBG comme nouveau marqueur utile pour la sévérité de prévision de l'ostéoporose (Hoppe 2010).

Résistance à l'insuline, sucre de sang, et Glycation

L'os fonctionne pendant qu'un organe endocrinien sécrétant les composés qui agissent comme des hormones (Kanazawa 2010). La production saine de la protéine de matrice d'os augmente la sensibilité d'insuline dans d'autres tissus (Kanazawa 2010, de Paula 2010). Réciproquement, les gens avec le syndrome métabolique qui sont insuline résistante ont une qualité plus pauvre d'os et un plus grand risque de fracture osteoporotic (Hernandez, McClung 2010). Le syndrome métabolique soulève également des niveaux de SHBG, encore d'autres niveaux bioavailable réducteurs d'oestrogène et testostérone (2009 apparenté).

La recherche suggère que des produits finaux avancés de glycation, ou les âges, soient impliqués dans la perte d'os. Des âges sont formés quand les protéines agissent l'un sur l'autre avec des molécules de glucose pour former les structures endommagées dans le corps. Une étude a examiné les protéines dans des os osteoporotic pour déterminer s'il y avait des dommages par des âges. Plus vieillit le présent a eu comme conséquence moins osteoblasts renforcement d'os (Hein 2006). On lui suggère que la limitation de la formation d'ÂGE en maintenant un taux du sucre dans le sang sain puisse ralentir le processus osteoporotic (Valcourt 2007).

Oxydation et inflammation

L'oxydation des acides gras et d'autres molécules produit les espèces réactives de l'oxygène qu'altérez directement et indirectement la nouvelle formation d'os et favorisez la résorption excessive d'os (Graham 2009, Maziere 2010). De la même façon, l'inflammation chronique accélère l'absorption de l'os existant tout en empêchant la production normale du nouvel os (Chang 2009). Les adipocytes produisent un flux régulier des cytokines inflammatoires tout en diminuant la sensibilité de l'insuline des cellules ; les deux facteurs autres empêchent la production normale d'os (Mundy 2007, Kawai 2009).

Vitamine K

Pour que l'os sain et riche en minéral forme, la protéine saine de matrice d'os doit être produite (Bugel 2008, Wada 2007). Au cours de la dernière décennie les scientifiques se sont rendus compte que la vitamine K est un cofacteur essentiel pour la production de la protéine principale d'os, osteocalcin (Bugel 2008, Iwamoto 2006). Les enzymes K-dépendantes de vitamine produisent les changements de l'osteocalcin qui lui permettent de lier étroitement aux composés de calcium qui donnent à os sa force incroyable (Bugel 2008, Wada 2007, Rezaieyazdi 2009).

Calcium et vitamine D

Beaucoup d'autres facteurs environnementaux et nutritionnels contribuent au développement progressif de l'ostéoporose. Le rôle de la basse prise de la vitamine D et le calcium sont bien connus (Cherniack 2008, lèvres 2010). À prise appropriée de calcium est exigée pour permettre l'os sain transformant et pour empêcher l'ostéoporose. La vitamine D favorise l'absorption intestinale du calcium, et aussi règle combien de calcium entre et laisse le tissu d'os en réponse à d'autres conditions du calcium du corps.

Trace Minerals

Tandis que l'os se compose principalement de composés de protéine et de calcium de matrice, un peu d'autres minerais de trace sont essentiels pour la fonction normale d'os. Ceux-ci incluent le magnésium, qui règle le transport de calcium ; silicium, qui renverse la perte de calcium dans l'urine ; et le bore, qui agit l'un sur l'autre avec d'autres minerais et vitamines et aussi a des effets anti-inflammatoires (Aydin Mizoguchi 2010 2005, Kim 2009, Li 2010, Spector 2008, Scorei 2011).

Le modèle conventionnel de l'ostéoporose prévoit que la restauration simple des taux hormonaux en baisse de sexe et l'octroi de petites quantités du calcium et de la vitamine D devraient être suffisants pour empêcher l'ostéoporose. Quand ces étapes échouent (qu'elles font inévitablement), la médecine conventionnelle recourt à suggérer que l'ostéoporose doive être une conséquence inévitable du vieillissement.

La position d'Extension's® de la vie, cependant, est beaucoup plus diversifiée et incorpore la vérité au sujet du complexe, les facteurs en corrélation qui contribuent véritablement à l'ostéoporose. La prolongation de la durée de vie utile recommande un engagement perpétuel à un mode de vie actif, et la supplémentation avec les vitamines, les minerais et les éléments nutritifs visés qui éteignent les espèces réactives de l'oxygène (ROS), réduisent l'inflammation, l'obésité de contrôle et la résistance à l'insuline, favorisent la synthèse saine de protéine de matrice d'os, et fournissent les minerais suffisants de trace pour soutenir l'os sain.

Facteurs de risque pour l'ostéoporose

Les facteurs de risque pour l'ostéoporose, comme ceux pour toutes les conditions chroniques et multifactorielles, sont beaucoup, et ils agissent l'un sur l'autre entre eux. Voici un résumé de ceux que nous comprenons le meilleur, et cela nous pouvons prendre des mesures pour incorporer dans nos stratégies de prévention.

Genre - les femmes sont pour développer l'ostéoporose que des hommes. Cette différence est liée à plusieurs raisons comprenant : la perte brusque d'oestrogène à la ménopause, femmes commencent par une densité inférieure d'os et perdent l'os plus rapidement que les hommes et les femmes vivent plus longtemps que des hommes.

Âge - l'âge croissant est associé à la production en baisse de l'oestrogène et de la testostérone, qui augmente le risque d'ostéoporose. Les niveaux de la globuline obligatoire d'hormone sexuelle (SHBG) montent avec l'âge, liant aux hormones sexuelles et réduisant leurs niveaux bioavailable totaux, qui aggrave plus loin la perte d'os. L'âge de avancement signifie également une plus longue exposition totale à l'effort et à l'inflammation chroniques d'oxydant, qui contribuent au développement de l'ostéoporose (Mundy 2007, Maziere 2010, Seymour 2007, Ruiz-Ramos 2010).

Les personnes asiatiques caucasiennes et du sud d'appartenance ethnique - ont un plus grand risque d'ostéoporose (Dhanwal 2011, 2009 d'or).

Antécédents familiaux - des antécédents familiaux de fracture de hanche comportent un plus grand risque double de fracture parmi des descendants (Ferrari 2008).

Exposition d'oestrogène - les femmes avec la puberté en retard ou la ménopause tôt sont à un plus gros risque dû à une diminution d'exposition d'oestrogène au-dessus de leur vie (Vibert 2008, Sioka 2010).

Vertige - plusieurs études récentes ont montré une association entre « le vertige de position bénin » (BPV) et abaissent la densité minérale d'os (Vibert 2008, Jeong 2009, Vibert 2003). L'oreille interne, où l'équilibre est maintenu, contient les particules minuscules d'os (otoconia) qui peuvent être affectées dans l'ostéoporose (Vibert 2008). Quelques experts recommandent que les gens avec BPV devraient subir le criblage pour l'ostéoporose (Jeong 2009).

Les personnes minces de stature (de poids insuffisant ) - avec un indice de masse corporelle de 19 ou moins ou font tendre de petits châssis à avoir un plus gros risque parce qu'elles peuvent avoir moins de masse d'os à tirer de pendant qu'elles vieillissent (EL Maghraoui 2010).

Obésité - la graisse du corps accrue était long vraisemblablement protectrice contre l'ostéoporose (Bredella 2010). L'accumulation des preuves, cependant, suggère que les composants liés à l'obésité tels que la résistance à l'insuline, hypertension, aient augmenté des triglycérides, et la lipoprotéine -cholestérol à haute densité réduite sont tous les facteurs de risque pour la densité minérale de bas os (Bredella 2010, Kim 2010).

Maladie cardio-vasculaire - la maladie cardio-vasculaire et la mortalité sont associées aux fractures d'ostéoporose et (Baldini 2005). Ce n'est pas étonnant depuis les deux conditions partagent beaucoup de mécanismes et de facteurs de risque, tels que des dommages d'oxydant et l'inflammation (Baldini 2005, Vermeer 2004).

Effort et dépression chroniques - les deux la production de cortisol d'augmentation de condition, menant à la suppression de la production d'hormone sexuelle, a augmenté la résistance à l'insuline, et a augmenté la libération des cytokines inflammatoires (Kiecolt-Glaser 2003, Kaplan 2004, Berga 2005). Tous ces effets augmentent le risque de perte d'os et d'ostéoporose minérales (Berga 2005, Bab 2010, Diem 2007, Haney 2007).

D'autres facteurs de risque pour l'ostéoporose incluent : Infection par le HIV (Ofotokun 2010), anorexie (Mehler 2011), cancer (Ewertz 2011, Lim 2007), tabagisme (Kanis 2009), caféine (Tsuang 2006, Tucker 2006), et alcholism (Matsui 2010).

Utilisation de médicament - un grand choix de médicaments augmentent son risque pour l'ostéoporose. Ceux-ci incluent :

Corticostéroïdes. Ces drogues immunisé-suppressives imitent l'effet du cortisol provoqué par la tension, avec toute sa suppression des hormones sexuelles, du gain de poids, et de la résistance à l'insuline.

Inhibiteurs sélectifs de Reuptake de sérotonine (SSRIs). La dépression et les médicaments utilisés dans son traitement, tel que SSRIs, augmentent le risque d'ostéoporose (Bab 2010).

Médicaments de éclaircissement de « sang » (anticoagulants). La drogue Coumadin, employé pour empêcher la formation de caillot dans les patients présentant la maladie cardio-vasculaire, agit de bloquer les bienfaits de la vitamine K et est associée à la minéralisation diminuée d'os dans quelques patients (Deruelle 2007). L'héparine de faible poids moléculaire, un sang indépendant plus mince, peut également causer à os réduit la teneur en minéraux (Rezaieyazdi 2009).

Whole Body Health Sale

Osteoporosis

The Truth About Osteoporosis:
Multiple Causes, Multiple Targets

Most of us assume that our bones are like pieces of rocks or hard shells. However, bone is a living tissue, constantly undergoing demolition and renewal as it responds to changing forces in the environment (Martin 2009, Body 2011). Bone is also the body’s primary reservoir of the calcium needed for a wide variety of biological processes (de Baat 2005). Bone is now recognized as an endocrine organ, secreting compounds that function like hormones throughout the body (Kanazawa 2010).

Our bones are made of crystals of calcium salts in a protein matrix. Specific cells, called osteoblasts, produce the matrix and attract calcium compounds to form new bone, while a different set of cells, called osteoclasts, resorbs the bone tissue to allow new shapes and structures to form in response to gravity and the pull of muscles. This process of remodeling helps repair microdamage that occurs as a result of daily activity and prevents the accumulation of old fragile bone (Martin 2009, Mitchner 2009, Body 2011).

At the simplest level, osteoporosis occurs when more bone is resorbed than formed (Banfi 2010, Chang 2009). There are multiple causes for osteoporosis including suboptimal nutrition, age-related hormonal imbalance, and lack of weight-bearing exercise, to name a few (Body 2011).

Sedentary Lifestyle

Perhaps the earliest contributing lifestyle factor is lack of weight-bearing exercise, as many as 20% of young and middle aged women already have an abnormal spinal curvature related to bone loss in their vertebrae, a situation that only get worse as one ages (Dwyer 2006, Cutler 1993). A sedentary lifestyle reduces the constant forces that bone needs to experience in order to continue its normal process of remodeling (Akhter 2010). Studies show that both women and men who engage in regular exercise have much lower risk of osteoporosis and fracture (Ebeling 2004, Englund 2011).

Vital Hormones

Vital hormones such as estrogen and testosterone promote bone formation and regulate bone resorption, and when those hormone levels drop, osteoporosis can occur. At puberty, bone production increases dramatically, producing the growth spurt of the early teen years. This effect seems to be driven mostly by estrogens, the “female” hormones, in both boys and girls (Gennari 2003, Clarke 2009). Near the end of puberty, androgens, the “male” hormones, increase in both women and men. The androgen surge fuses the bone growth plates, with the result being that the bones can no longer elongate. Young adults generally maintain a steady-state balance in which new bone formation is nearly equal to bone resorption.

Sex hormones also remain at roughly steady levels throughout young adulthood and early middle age (Clarke 2009). After about the age of 35, however, the total amount of bone in the body begins to diminish. In women, the process begins fairly sharply with the onset of menopause, when estrogen levels drop dramatically. In postmenopausal women, bone is lost both from the inner and outer surfaces of bones, as bone resorption by osteoclasts exceeds the already reduced new bone formation by osteoblasts. In men, however, new bone formation on the outer surface of bone keeps pace with resorption on the inner surface for much longer (Seeman 1999). This obvious connection probably accounts for the fact that osteoporosis was thought for so long to be a problem unique to women, and may account for the fact that men begin to suffer fractures from osteoporosis about a decade later than women (Hagino 2003), but similar factors are involved (Ducharme 2009).

The discovery that primary control of bone mineralization in both men and women is mediated by estrogens not only enhances our understanding of how osteoporosis occurs in men, but also has dramatic implications for how we can prevent and treat it (Gennari 2003).

Sex Hormone Binding Globulin (SHBG)

SHBG is a protein produced primarily in the liver, and serves to bind estrogen and testosterone (Nakhla 2009). It has long been known that declining estrogen levels in both sexes are significant contributors to bone mineral loss with aging. Experts now recognize that the steady rise in SHBG with aging is directly correlated with bone loss and osteoporosis in both men and women (Hofle 2004, Lormeau 2004). As a general rule the higher the SHBG level, the less estrogen is available to contribute favorably to bone health.

Evidences indicate that the SHBG molecule itself plays another key role in the body: conveying essential signals to the heart, the brain, the bone and adipose (fat) tissue that ensure their optimal function (Caldwell 2009). There’s even a special SHBG receptor molecule on cell surfaces that functions much like the ubiquitous vitamin D receptor protein, helping cells communicate with one another (Adams 2005, Andreassen 2006). In other words, SHBG itself functions much like a hormone.

New studies are finding a direct role for SHBG and its cell surface receptor in bone loss (Hoppe 2010). The association is so strong that some experts are now suggesting routine measurement of SHBG as a useful new marker for predicting severity of osteoporosis (Hoppe 2010).

Insulin Resistance, Blood Sugar, and Glycation

Bone functions as an endocrine organ secreting compounds that act like hormones (Kanazawa 2010). Healthy production of bone matrix protein increases insulin sensitivity in other tissues (Kanazawa 2010, de Paula 2010). Conversely, people with the metabolic syndrome who are insulin resistant have poorer bone quality and an increased risk of osteoporotic fracture (Hernandez, McClung 2010). Metabolic syndrome also raises SHBG levels, further reducing bioavailable levels of estrogen and testosterone (Akin 2009).

Research suggests that advanced glycation end products, or AGEs, are implicated in bone loss. AGEs are formed when proteins interact with glucose molecules to form damaged structures in the body. One study examined the proteins in osteoporotic bones to determine if there was damage by AGEs. More AGEs present resulted in fewer bone-building osteoblasts (Hein 2006). It is suggested that limiting AGE formation by maintaining a healthy blood sugar level may slow the osteoporotic process (Valcourt 2007).

Oxidation and Inflammation

Oxidation of fatty acids and other molecules produces reactive oxygen species that directly and indirectly impair new bone formation and promote excessive bone resorption (Graham 2009, Maziere 2010). In a similar fashion, chronic inflammation hastens the absorption of existing bone while impeding normal production of new bone (Chang 2009). Fat cells produce a steady efflux of inflammatory cytokines while diminishing cells’ insulin sensitivity; both factors further impede normal bone production (Mundy 2007, Kawai 2009).

Vitamin K

For healthy, mineral-rich bone to form, healthy bone matrix protein must be produced (Bugel 2008, Wada 2007). Over the past decade scientists have realized that vitamin K is an essential co-factor for production of the major bone protein, osteocalcin (Bugel 2008, Iwamoto 2006). Vitamin K-dependent enzymes produce changes in osteocalcin that allow it to tightly bind to the calcium compounds that give bone its incredible strength (Bugel 2008, Wada 2007, Rezaieyazdi 2009).

Calcium and Vitamin D

Many other environmental and nutritional factors contribute to the gradual development of osteoporosis. The role of low intake of vitamin D and calcium are well known (Cherniack 2008, Lips 2010). Adequate calcium intake is required to allow healthy bone remodeling and prevent osteoporosis. Vitamin D promotes intestinal absorption of calcium, and also regulates how much calcium enters and leaves bone tissue in response to the body’s other calcium requirements.

Trace Minerals

While bone is primarily composed of matrix protein and calcium compounds, small amounts of other trace minerals are essential for normal bone function. These include magnesium, which regulates calcium transport; silicon, which reverses loss of calcium in the urine; and boron, which interacts with other minerals and vitamins and also has anti-inflammatory effects (Aydin 2010 Mizoguchi 2005, Kim 2009, Li 2010, Spector 2008, Scorei 2011).

The conventional model of osteoporosis predicts that simple restoration of declining sex hormone levels and provision of modest amounts of calcium and vitamin D should be sufficient to prevent osteoporosis. When those steps fail (which they inevitably do), conventional medicine resorts to suggesting that osteoporosis must be an inevitable consequence of aging.

Life Extension’s® position, however, is much more nuanced and incorporates the truth about the complex, interrelated factors that genuinely contribute to osteoporosis. Life Extension recommends a lifelong commitment to an active lifestyle, and supplementation with targeted vitamins, minerals and nutrients that quench reactive oxygen species (ROS), reduce inflammation, control obesity and insulin resistance, promote healthy bone matrix protein synthesis, and supply sufficient trace minerals to support healthy bone.

Risk Factors for Osteoporosis

The risk factors for osteoporosis, like those for all chronic, multifactorial conditions, are many, and they interact with one another. Here is a summary of those we understand best, and that we can take steps to incorporate in our prevention strategies.

Gender - Women are more likely to develop osteoporosis than men. This difference is related to several reasons including: the abrupt loss of estrogen at menopause, women start with a lower bone density and lose bone more quickly than men and women live longer than men.

Age - Increasing age is associated with falling production of estrogen and testosterone, which increases osteoporosis risk. Levels of sex hormone binding globulin (SHBG) rise with age, binding to the sex hormones and reducing their total bioavailable levels, which further aggravates bone loss. Advancing age also means longer total exposure to chronic oxidant stress and inflammation, both of which contribute to development of osteoporosis (Mundy 2007, Maziere 2010, Seymour 2007, Ruiz-Ramos 2010).

Ethnicity - Caucasian and South Asian people have greater risk of osteoporosis (Dhanwal 2011, Golden 2009).

Family History - A family history of hip fracture carries a twofold increased risk of fracture among descendants (Ferrari 2008).

Estrogen Exposure - Women with late puberty or early menopause are at higher risk due to a decrease in estrogen exposure over their lifetime (Vibert 2008, Sioka 2010).

Vertigo - Several recent studies have shown an association between “benign positional vertigo” (BPV) and lower bone mineral density (Vibert 2008, Jeong 2009, Vibert 2003). The inner ear, where balance is maintained, contains tiny bone particles (otoconia) that may be affected in osteoporosis (Vibert 2008). Some experts recommend that people with BPV should undergo screening for osteoporosis (Jeong 2009).

Slim stature (underweight) - People with a body mass index of 19 or less or have small body frames tend to have a higher risk because they may have less bone mass to draw from as they age (El Maghraoui 2010).

Obesity - Increased body fat was long thought to be protective against osteoporosis (Bredella 2010). Accumulating evidence, however, suggests that obesity-related components such as insulin resistance, hypertension, increased triglycerides, and reduced high-density lipoprotein cholesterol are all risk factors for low bone mineral density (Bredella 2010, Kim 2010).

Cardiovascular Disease - Cardiovascular disease and mortality are associated with osteoporosis and bone fractures (Baldini 2005). That’s not surprising since the two conditions share many mechanisms and risk factors, such as oxidant damage and inflammation (Baldini 2005, Vermeer 2004).

Chronic Stress & Depression - Both condition increase cortisol production, leading to suppression of sex hormone production, increased insulin resistance, and enhanced release of inflammatory cytokines (Kiecolt-Glaser 2003, Kaplan 2004, Berga 2005). All of these effects increase the risk of bone mineral loss and osteoporosis (Berga 2005, Bab 2010, Diem 2007, Haney 2007).

Other risk factors for osteoporosis include: HIV infection (Ofotokun 2010), anorexia (Mehler 2011), cancer (Ewertz 2011, Lim 2007), smoking (Kanis 2009), caffeine (Tsuang 2006, Tucker 2006), and alcholism (Matsui 2010).

Medication Use - A variety of medications increase one’s risk for osteoporosis. These include:

Corticosteroids. These immune-suppressive drugs mimic the effect of stress-induced cortisol, with all of its suppression of sex hormones, weight gain, and insulin resistance.

Selective Serotonin Reuptake Inhibitors (SSRIs). Both depression and medications used in its treatment, such as SSRIs, increase the risk of osteoporosis (Bab 2010).

“Blood thinning” Medications (Anticoagulants). The drug Coumadin, used to prevent clot formation in patients with cardiovascular disease, acts to block the beneficial effects of vitamin K and is associated with decreased bone mineralization in some patients (Deruelle 2007). Low molecular weight heparin, an unrelated blood thinner, can also cause reduced bone mineral content (Rezaieyazdi 2009).