Vente superbe d'analyse de sang de prolongation de la durée de vie utile

Épilepsie

Naturel et traitements complémentaires

Beaucoup de composés naturels également affectent le cerveau et peuvent pouvoir influencer l'épilepsie ; les composés naturels seront vraisemblablement les plus salutaires comme adjuvants aux thérapies conventionnelles.

Vitamines et minerais

Les patients d'épilepsie devraient également se rendre compte que l'utilisation à long terme des drogues antiépileptiques (AEDs) puisse négativement affecter leur statut de vitamine et de minerai. Par exemple, les patients prenant les drogues antiépileptiques (AEDs) ont de manière significative des niveaux plus bas de la vitamine D dans leur sang (Menon et Harinarayan 2010, Shellhaas et Joshi 2010, paquet 2004, Valsamis et autres 2006, Mintzer S et autres 2006). C'est parce que beaucoup l'augmentation d'AEDs l'activité d'une enzyme de foie connue sous le nom de cytochrome P450, qui décompose également la vitamine D. Vitamin D est essentielle pour l'absorption du calcium; par conséquent, les patients prenant AEDS absorbent moins de calcium dans leur régime, qui augmente leur risque de développer l'ostéoporose. Les patients qui prennent AEDs peuvent devoir prendre la vitamine D et les suppléments de calcium (Fong et autres 2011).

Des drogues antiépileptiques ont été également montrées pour réduire des niveaux de plusieurs vitamines de B, y compris le folate et ces vitamines B6 et B12 de vitamines (Seneret autres 2006, Linnebank et autres 2011) sont critiques pour le métabolisme de contrôle dans le corps ; les niveaux bas de ces vitamines peuvent également mener aux niveaux bas de globule rouge, entraînant la fatigue et la pâleur. Une des conséquences les plus graves des niveaux foliques bas provoqués par AEDs est les hauts niveaux de l'homocystéine composée, un facteur de risque pour la maladie cardiaque (Sener et autres 2006 ; Kurul et autres 2007, Apeland et autres 2001). Des niveaux élevés de l'homocystéine ont été impliqués dans le plus grand risque de maladie cardiaque vu dans l'epileptics. D'ailleurs, quelques études ont indiqué que l'homocystéine élevée peut contribuer à la résistance d'AED ou augmenter des saisies dans l'epileptics (Diaz-Arrastia 2000). Basé sur ces résultats, quelques chercheurs réclament la supplémentation courante avec les vitamines de B, particulièrement la forme métaboliquement active de l'acide folique, L-methylfolate, pour réduire des niveaux d'homocystéine (Morrell MJ 2002). Les insuffisances foliques peuvent également mener aux saisies, en particulier dans les nourrissons. Le transport folique altéré dans le corps peut être une cause des saisies qui ne répondent pas bien aux traitements typiques (Djukic A 2007). En outre, l'epileptics souvent ont réduit des niveaux d'acide folique, probablement dus à l'utilisation d'AEDs (Asadi-Pooya 2005). Les médecins de l'epileptics devraient surveillent par habitude l'acide folique, la vitamine B12 et les niveaux d'homocystéine dans les patients pour aider à empêcher un plus grand risque de maladie cardio-vasculaire qui pourrait autrement être traité.

Quelques formes d'épilepsie sont directement liées aux insuffisances de la vitamine B6 ; ces convulsions, connues sous le nom de saisies pyridoxine-dépendantes, peuvent seulement être traitées avec les doses élevées de la vitamine B6 (Asadi-Pooya 2008). Des niveaux bas de la vitamine B6 sont également associés à l'épilepsie générale. Même dans les patients sans saisies pyridoxine-dépendantes, les niveaux bas de la pyridoxine pourraient augmenter la sensibilité de saisie, bien que plus de recherche doive être faite pour déterminer si la pyridoxine peut traiter des saisies (Gaby 2007). Quelques types de saisies ne peuvent pas être traités avec de la pyridoxine, mais ils peuvent être effectivement contrôlés avec pyridoxal-5-phosphate, la forme biologiquement active de la vitamine B6 (Tamura et autres 2000, Jiao et autres 1997, Wang et autres 2005).

Les antioxydants, tels que la vitamine E, vitamine C et sélénium peuvent atténuer l'effort oxydant mitochondrique dans le cerveau et d'autres tissus, abaissant la fréquence de saisie dans divers types d'épilepsie (Tamai et autres 1988, Zaidi et autres 2004, Savaskan et autres 2003, Yamamoto et autres 2002, Ogunmekan et autres 1979, 1989 et 1985). Les modèles animaux ont prouvé que seul l'alpha-tocophérol peut empêcher plusieurs types de saisies (Levy et autres 1990 ; Levy et autres 1992). Epileptics sont également pour avoir de bas niveaux E de vitamine, bien que ceci puisse être un résultat de prendre les drogues antiépileptiques (Higashi et autres 1980).

Les aides de magnésium maintiennent des connexions entre les neurones. On lui a montré pour supprimer l'activité d'EEG et la sévérité de saisie de limite chez les modèles animaux, et l'insuffisance de magnésium est associée aux saisies chez l'homme (Oladipo 2007 ; Nuytten et autres 1991, Borges et autres 1978). Dans le corps, le magnésium ionique agit en tant que dresseur naturel de canal de calcium, compensant l'influence excitatoire du calcium ionique en quelque sorte semblable à la classe de dresseur de canal de calcium d'AEDs conventionnel (Touyz 1991). D'ailleurs, les niveaux de magnésium diminuent brusquement après des saisies dans les patients présentant l'épilepsie idiopathique (Gupta 1994). En fait, du magnésium intraveineux ou intramusculaire est souvent administré aux femmes pour empêcher sans risque l'eclampsia, un désordre grossesse-associé caractérisé par des saisies (Bhattacharjee 2011).

Une forme développée récemment de magnésium, connue sous le nom de magnésium-L-THREONATe, peut être particulièrement efficace dans l'épilepsie et d'autres désordres neurologiques. Cette forme de magnésium semble être meilleure à pénétrer la barrière hémato-encéphalique et plus efficacement est livrée ainsi aux cellules du cerveau (Slutsky et autres 2010, Abumaria et autres 2011). En fait, dans un modèle animal, le magnésium-L-THREONATe a amplifié des niveaux de magnésium en fluide spinal d'un 15% impressionnant comparé à pratiquement aucune augmentation à du magnésium conventionnel. D'ailleurs, le magnésium-L-THREONATe oral pouvait moduler l'étude et la mémoire, indiquant qu'il effectue en effet le système nerveux central (Abumaria 2011).

La thiamine, le manganèse et la biotine sont souvent bas dans l'epileptics aussi bien (Gaby 2007).

Le Melatonin joue un rôle important dans le cerveau, en particulier en réglant le cycle du sommeil-sillage du cerveau. Il exerce également un effet apaisant au niveau neuronal en réduisant la signalisation (excitatoire) glutaminergic et augmenter de la signalisation (inhibitrice) de GABAergic (Banach et autres 2011). Le Melatonin est très utilisé en tant que soporifique et pour traiter le décalage horaire ; les effets secondaires de prendre le melatonin sont doux et il est l'un des suppléments les plus utilisés généralement aux Etats-Unis. Les modèles animaux ont prouvé que le melatonin peut être efficace en réduisant les accès épileptiques (Lima et autres 2011, la côte-Latufo et autres 2002). Le Melatonin a également été salutaire chez l'homme avec l'épilepsie et est particulièrement efficace dans le traitement des cas de l'épilepsie juvénile qui ne répondent pas bien aux drogues antiépileptiques (AED) (Banach et autres 2011). En raison de ses effets secondaires minimaux d'utiliser-et répandu, melatonin a le potentiel d'améliorer le contrôle de l'épilepsie (Fauteck et autres 1999).

Les acides gras polyinsaturés (PUFAs), comme les acides gras omega-3, sont un type de graisse essentielle qui jouent un rôle important en maintenant la santé de système nerveux central. Les études des animaux ont suggéré que PUFAs, y compris les acides gras omega-3 et un certain omega-6, puisse pouvoir moduler l'excitabilité neuronale (Blondeau et autres 2002, Taha et autres 2010). Ceci est encore soutenu par le fait que les enfants sur le régime ketogenic ont souvent des niveaux plus élevés de PUFAs dans leur fluide céphalo-rachidien, qui suggère que les niveaux accrus de PUFA soit l'une des manières dont le régime ketogenic empêche des saisies (Xu et autres 2008, Auvin 2011). Les tests cliniques dans les adultes ont donné des résultats mitigés. Dans une telle étude, 57 patients épileptiques ont été donnés 1 g EPA et 0,7 g DHA quotidiennement. L'activité de saisie a été réduite au cours des six premières semaines, bien que l'effet ait été provisoire. Les chercheurs ont réclamé plus d'études approfondies, avec de plus grandes doses et de plus grands groupes d'observation (Yuen AW et autres 2005). Cependant, un procès commandé randomisé n'a pas constaté que l'huile de poisson a réduit la fréquence de saisie ; bien que, l'étude ait trouvé, ce PUFAs a réduit des saisies une fois administré dans un format préliminaire, signifiant quand les sujets ont su qu'ils ne recevaient pas un placebo (Bromfeld et autres 2008). Les instituts nationaux actuels du procès Santé-commandité examine les effets d'huile de poisson sur la santé cardiaque dans l'epileptics (ClinicalTrials.gov).

La prolongation de la durée de vie utile suggère que l'omega-6 au rapport omega-3 devrait être gardé en-dessous de 4 à 1 pour la santé optimale. Plus d'information sur l'essai et optimiser votre omega-6 au rapport omega-3 peut être trouvée dans l'article de magazine de prolongation de la durée de vie utile intitulé « optimisent votre statut Omega-3 ».

Le Resveratrol, dérivé des raisins rouges et du Japonais knotweed (cuspidatum de Polygonum), et le monnieri chacun des deux de Bacopa d'usine semblent être prometteur dans la gestion du neurotoxicity lié à la saisie. Le Resveratrol et les composés bacopa-dérivés ont été intensivement étudiés dans les cadres expérimentaux et uniformément montrés pour garder contre des dommages neuronaux (Jyoti 2007 ; Hosamani 2009 ; Kanthasamy 2011 ; Chung 2011). Dans le cadre de l'épilepsie, on a proposé de nombreux mécanismes par lesquels le resveratrol pourrait empêcher des saisies (Shetty 2011), et, en effet, dans modèle animal des saisies causées par le produit empêchées par resveratrol (Wu 2009) ; cependant des études sur les humains épileptiques ont pour être réalisées encore. De même, le bacopa a été le sujet de plusieurs expériences modèles animales, beaucoup dont ont indiqué un avantage clair concernant la fréquence de saisie et les dommages de cellule du cerveau de courrier-saisie (Pandey 2010 ; Mathew 2010 ; Krishnakumar 2009). Néanmoins, le bacopa a également pour être étudié encore d'une façon commandée dans une population des humains épileptiques.

Phytocannabinoids (pCBs), qui sont des composés a trouvé en marijuana qui ressemblent étroitement aux produits chimiques le corps produit les endocannabinoids naturellement appelés, ont montré le grand potentiel dans le traitement de l'épilepsie. Phytocannabinoids peut affecter le système nerveux central et périphérique parce que les neurones ont des récepteurs qui répondent directement à lier par des cannabinoids. Un des effets principaux des pCBs est de réduire l'excitabilité neuronale en modulant l'activité électrique autour des synapses ; en conséquence, ces produits chimiques désigné parfois sous le nom des « disjoncteurs » potentiels pour des désordres neurologiques, y compris l'épilepsie (Wallace et autres 2003, Katona et Freund 2008). Par conséquent, les chercheurs avaient étudié les effets du tetrahydrocannabinol (THC) et d'autres phytocannabinoids sur le cerveau pour essayer de développer de nouveaux mécanismes pour le traitement de l'épilepsie (Hoffman et Frazier 2011, Hill et autres 2012). Un petit test clinique a constaté que le phytocannabinoid, cannabidiol, a réduit les saisies dans l'epileptics qui prenaient déjà AEDs (Cunha et autres 1980). Une autre étude qui a été en grande partie basée sur l'épidémiologie a trouvé une association entre le risque diminué par utiliser-et de marijuana de saisie (Ng et autres 1990). D'ailleurs, on a signalé que les patients ont traité pour le sentir d'épilepsie subjectivement que les aides d'utilisation de marijuana soulage leur épilepsie (Gross et autres 2004). Plus de recherche est nécessaire pour déterminer l'efficacité et la sécurité des cannabinoids naturels et synthétiques pour le traitement des saisies. Un examen complet des études examinant les effets des cannabinoids sur la fréquence de saisie chez l'homme actuellement est effectué par le groupe d'épilepsie de Cochrane (lustre et Vickrey 2011). La marijuana est illégale excepté comme traitement prescrit pour des problèmes médicaux dans certains états ; La prolongation de la durée de vie utile ne recommande pas de consommer les drogues illégales comme traitement pour l'épilepsie. Cependant, les avantages de ces phytocannabinoids suggèrent que les composés marijuana-dérivés puissent bientôt devenir une forme admise de thérapie pour l'épilepsie et d'autres désordres neurologiques.

Modifications de mode de vie

Interruptions de saisie. Bien que les auras ne se produisent pas dans toutes les personnes avec des désordres de saisie, quelques personnes se rendent compte d'un changement de leur perception sensorielle (si auditif, olfactif, sensoriel, visuel, ou gustatif, parfois impliquant la malaise, le vertige, ou le sens de deja vu) que des signaux le début d'une saisie. Les rapports anecdotiques indiquent que certains ont appris à interrompre leur processus de saisie en remplaçant la perception causée par l'aura par des autres. Dans ces personnes, l'aura est un signal connu de début de saisie. Par exemple, si l'aura est une odeur ou une odeur désagréable, ces personnes peuvent souvent interrompre la saisie en sentant immédiatement autre chose (généralement quelque chose avec une odeur plus agréable que l'aura).

Quelques personnes peuvent prendre à la technique d'interruption une mesure plus loin. En comptant simplement sur des images mentales (par exemple, se rappelant une odeur agréable et positive), ils peuvent arrêter une saisie. Certains constatent que la colère peut effectivement interrompre une saisie ; ils peuvent arrêter leurs saisies par le hurlement à eux. D'autres personnes qui font enrôler des saisies avec un modèle observable de début une personne de soutien pour crier à elles ou pour leur donner une secousse rapide quand le modèle débute. Les techniques qu'avec succès « interrompez » une aura varient du patient au patient et doivent être exécutées à un instant spécifique d'arrêter la saisie (loup 1994). Cependant, l'utilisation de l'interruption d'aura peut pouvoir aider à réduire ou éliminer des saisies (Elsas et autres 2011).

La réduction du stress obtenant un sommeil de la bonne nuit est de façon régulière un composant très important de la prévention de saisie. Quelques scientifiques présument qu'une fonction principale de sommeil de rem est de réduire la susceptibilité du cerveau aux influences epileptogenic (Jaseja H 2004). Les techniques de réduction du stress et de relaxation telles que la méditation peuvent également faciliter la réduction des saisies (Swinehart 2008).

L'exercice physique peut également être une manière importante de soulager l'effort qui peut être particulièrement salutaire pour l'epileptics. Non seulement peut l'exercice réduire l'effort, améliorer l'intégration sociale et améliorer la qualité de vie, l'exercice physique régulier peut directement aider à réduire la fréquence de saisie (Arida et autres 2010). L'exercice physique peut « désensibiliser » des neurones au stress émotionnel, aidant évitent des saisies apportées dessus par d'autres déclencheurs (Arida et autres 2009).

Le biofeedback, une autre technique de relaxation, peut également être utile. Quand le système nerveux autonome (ou le système nerveux involontaire) est dans un état d'overarousal, la probabilité de l'activité de saisie peut augmenter. Le biofeedback est une technique qui emploie des affichages d'une certaine forme de surveillance biologique, telle qu'un EEG, pour aider des patients à identifier comment leur corps répond à certaines situations. En observant change dans des lectures d'EEG, les patients peuvent apprendre comment commander partiellement l'activité électrique dans leurs cerveaux et peuvent développer la capacité de réduire leur risque de avoir des saisies. Bien que la plupart des tests cliniques impliquant le biofeedback aient été petits (Tozzo CA et autres 1988 ; Andrews DJ et autres 1992 ; Ramaratnam S et autres 2001), un examen complet de beaucoup étudie constaté que le biofeedback peut fournir l'aide significative pour l'epileptics, en particulier ceux qui n'ont pas eu le succès avec les drogues antiépileptiques (AEDs) (Tan et autres 2009). En moyenne, presque 75 pour cent de personnes qui essayent le biofeedback d'EEG pour l'épilepsie éprouveront moins saisies. Le biofeedback utilisant d'autres réponses biologiques, telles que la rétroaction lente de potentiel cortical et le réflexe psychogalvanique a également été prometteur (Nagai 2011).

D'autres interventions comportementales peuvent réduire la fréquence de saisie aussi bien. Le yoga peut améliorer la qualité de vie et le résultat en acuponcture de moins saisies (Lundgren et autres 2008, Khan et autres 2010 ) peut également être utile dans la prévention de saisie. Un examen complet des procès édités a constaté que l'acuponcture peut être salutaire, mais que plus et des études plus bien conçues doivent être faits (Cheuk 2008). Les études des avantages d'autres techniques de relaxation et la thérapie comportementale cognitive ont également trouvé un avantage possible (Ramaratnam 2004).

Life Extension Final Clerance Sale

Epilepsy

Natural and Complementary Therapies

Many natural compounds also affect the brain and may be able to influence epilepsy; natural compounds will likely be most beneficial as adjuvants to conventional therapies.

Vitamins and Minerals

Epilepsy patients should also be aware that long-term use of anti-epileptic drugs (AEDs) can negatively affect their vitamin and mineral status. For instance, patients taking anti-epileptic drugs (AEDs) have significantly lower levels of vitamin D in their blood (Menon and Harinarayan 2010, Shellhaas and Joshi 2010, Pack 2004, Valsamis et al. 2006, Mintzer S et al 2006). This is because many AEDs increase the activity of a liver enzyme known as cytochrome P450, which also breaks down vitamin D. Vitamin D is essential for the absorption of calcium; consequently, patients taking AEDS absorb less calcium in their diet, which increases their risk of developing osteoporosis. Patients who are taking AEDs may need to take vitamin D and calcium supplements (Fong et al. 2011).

Anti-epileptic drugs have also been shown to reduce levels of several B vitamins, including folate and vitamins B6 and B12 (Sener et al. 2006, Linnebank et al. 2011) These vitamins are critical for controlling metabolism in the body; low levels of these vitamins can also lead to low red blood cell levels, causing fatigue and pallor. One of the most serious consequences of the low folate levels caused by AEDs is high levels of the compound homocysteine, a risk factor for heart disease (Sener et al. 2006; Kurul et al 2007, Apeland et al 2001). Elevated levels of homocysteine have been implicated in the increased risk of heart disease seen in epileptics. Moreover, some studies have indicated that elevated homocysteine may contribute to AED resistance or increase seizures in epileptics (Diaz-Arrastia 2000). Based on these findings, some researchers call for routine supplementation with the B vitamins, especially the metabolically active form of folic acid, L-methylfolate, to reduce homocysteine levels (Morrell MJ 2002). Folate deficiencies can also lead to seizures, particularly in infants. Impaired folate transport in the body can be a cause of seizures that do not respond well to typical treatments (Djukic A 2007). In addition, epileptics often have reduced folic acid levels, possibly due to the use of AEDs (Asadi-Pooya 2005). Doctors of epileptics should routinely monitor folic acid, vitamin B12 and homocysteine levels in patients to help prevent an increased risk of cardiovascular disease that could otherwise be treated.

Some forms of epilepsy are directly linked to vitamin B6 deficiencies; these convulsions, known as pyridoxine-dependent seizures, can only be treated with high doses of vitamin B6 (Asadi-Pooya 2008). Low vitamin B6 levels are also associated with general epilepsy. Even in patients without pyridoxine-dependent seizures, low levels of pyridoxine might increase seizure sensitivity, although more research needs to be done to determine if pyridoxine can treat seizures (Gaby 2007). Some types of seizures cannot be treated with pyridoxine, but they can be effectively managed with pyridoxal-5-phosphate, the biologically active form of vitamin B6 (Tamura et al. 2000, Jiao et al. 1997, Wang et al. 2005).

Antioxidants, such as vitamin E, vitamin C and selenium are able to mitigate mitochondrial oxidative stress in the brain and other tissues, lowering seizure frequency in various types of epilepsy (Tamai et al. 1988, Zaidi et al. 2004, Savaskan et al. 2003, Yamamoto et al. 2002, Ogunmekan et al. 1979, 1989 and 1985). Animal models have shown that alpha-tocopherol alone is able to prevent several types of seizures (Levy et al 1990; Levy et al 1992). Epileptics are also more likely to have low vitamin E levels, though this may be a result of taking anti-epileptic drugs (Higashi et al. 1980).

Magnesium helps maintain connections between neurons. It has been shown to suppress EEG activity and limit seizure severity in animal models, and magnesium deficiency is associated with seizures in humans (Oladipo 2007; Nuytten et al 1991, Borges et al. 1978). Within the body, ionic magnesium acts as a natural calcium channel blocker, offsetting the excitatory influence of ionic calcium in a manner similar to the calcium channel blocker class of conventional AEDs (Touyz 1991). Moreover, magnesium levels decline sharply following seizures in patients with idiopathic epilepsy (Gupta 1994). In fact, intravenous or intramuscular magnesium is often administered to women to safely prevent eclampsia, a pregnancy-associated disorder characterized by seizures (Bhattacharjee 2011).

A recently developed form of magnesium, known as magnesium-L-threonate, may be particularly effective in epilepsy and other neurological disorders. This form of magnesium appears to be better at penetrating the blood-brain barrier and thus is more efficiently delivered to brain cells (Slutsky et al. 2010, Abumaria et al. 2011). In fact, in an animal model, magnesium-L-threonate boosted magnesium levels in spinal fluid by an impressive 15% compared to virtually no increase with conventional magnesium. Moreover, oral magnesium-L-threonate was able to modulate learning and memory, indicating that it does indeed impact the central nervous system (Abumaria 2011).

Thiamine, manganese and biotin are often low in epileptics as well (Gaby 2007).

Melatonin plays an important role in the brain, particularly in regulating the brain's sleep-wake cycle. It also exerts a calming effect at the neuronal level by reducing glutaminergic (excitatory) signaling and augmenting GABAergic (inhibitory) signaling (Banach et al. 2011). Melatonin is widely used as a sleep aid and to treat jet lag; the side effects of taking melatonin are mild and it is one of the most commonly used supplements in the United States. Animal models have shown that melatonin can be effective in reducing epileptic seizures (Lima et al. 2011, Costa-Latufo et al. 2002). Melatonin has also been beneficial in humans with epilepsy and is particularly effective in the treatment of cases of juvenile epilepsy that do not respond well to anti-epileptic drugs (AED's) (Banach et al. 2011). Due to its widespread use and minimal side effects, melatonin has potential to improve control of epilepsy (Fauteck et al. 1999).

Polyunsaturated Fatty Acids (PUFAs), such as omega-3 fatty acids, are a type of essential fat that play an important role in maintaining central nervous system health. Animal studies have suggested that PUFAs, including omega-3 and some omega-6 fatty acids, may be able to modulate neuronal excitability (Blondeau et al. 2002, Taha et al. 2010). This is further supported by the fact that children on the ketogenic diet often have higher levels of PUFAs in their cerebrospinal fluid, which suggests that increased PUFA levels is one of the ways that the ketogenic diet prevents seizures (Xu et al. 2008, Auvin 2011). Clinical trials in adults have yielded mixed results. In one such study, 57 epileptic patients were given 1 g EPA and 0.7 g DHA daily. Seizure activity was reduced over the first six weeks, although the effect was temporary. The researchers called for more in-depth studies, with larger doses and larger observational groups (Yuen AW et al 2005). However, a randomized controlled trial did not find that fish oil reduced seizure frequency; although, the study did find, that PUFAs reduced seizures when administered in an open-label format, meaning when subjects knew that they were not receiving a placebo (Bromfeld et al. 2008). An ongoing National Institutes of Health-sponsored trial is examining the effects of fish oil on cardiac health in epileptics (ClinicalTrials.gov).

Life Extension suggests that the omega-6 to omega-3 ratio should be kept below 4 to 1 for optimal health. More information on testing and optimizing your omega-6 to omega-3 ratio can be found in the Life Extension Magazine article entitled "Optimize Your Omega-3 Status".

Resveratrol, derived from red grapes and Japanese knotweed (Polygonum cuspidatum), and the plant Bacopa monnieri both appear to be promising in the management of seizure-related neurotoxicity. Resveratrol and bacopa-derived compounds have been extensively studied in experimental settings and consistently shown to guard against neuronal damage (Jyoti 2007; Hosamani 2009; Kanthasamy 2011; Chung 2011). In the context of epilepsy, numerous mechanisms by which resveratrol might prevent seizures have been proposed (Shetty 2011), and, indeed, in an animal model resveratrol prevented chemical-induced seizures (Wu 2009); though studies on epileptic humans have yet to be performed. Likewise, bacopa has been the subject of several animal model experiments, many of which have revealed a clear benefit relating to seizure frequency and post-seizure brain cell damage (Pandey 2010; Mathew 2010; Krishnakumar 2009). Nonetheless, bacopa also has yet to be studied in a controlled manner in a population of epileptic humans.

Phytocannabinoids (pCBs), which are compounds found in marijuana that closely resemble chemicals the body produces naturally called endocannabinoids, have shown great potential in the treatment of epilepsy. Phytocannabinoids can affect both the central and peripheral nervous system because neurons have receptors that respond directly to binding by cannabinoids. One of the major effects of pCBs is to reduce neuronal excitability by modulating electrical activity around synapses; as a result, these chemicals are sometimes referred to as potential "circuit breakers" for neurological disorders, including epilepsy (Wallace et al. 2003, Katona and Freund 2008). Therefore, researchers have been studying the effects of tetrahydrocannabinol (THC) and other phytocannabinoids on the brain to try to develop new mechanisms for treating epilepsy (Hoffman and Frazier 2011, Hill et al 2012). One small clinical trial found that the phytocannabinoid, cannabidiol, did reduce seizures in epileptics who were already taking AEDs (Cunha et al 1980). Another study that was largely based on epidemiology found an association between marijuana use and decreased risk of seizure (Ng et al 1990). Moreover, it has been reported that patients treated for epilepsy subjectively feel that marijuana use helps eases their epilepsy (Gross et al 2004). More research is needed to determine the efficacy and safety of natural and synthetic cannabinoids for the treatment of seizures. A comprehensive review of studies examining the effects of cannabinoids on seizure frequency in humans is currently being carried out by the Cochrane Epilepsy Group (Gloss and Vickrey 2011). Marijuana is illegal except as a prescribed treatment for medical problems in certain states; Life Extension does not recommend consuming illegal drugs as a treatment for epilepsy. However, the benefits of these phytocannabinoids do suggest that marijuana-derived compounds may soon become an accepted form of therapy for epilepsy and other neurological disorders.

Lifestyle Modifications

Seizure Interruptions. Although auras do not occur in all individuals with seizure disorders, some people are aware of a change in their sensory perception (whether auditory, olfactory, sensory, visual, or gustatory, sometimes involving malaise, vertigo, or the sense of deja vu) that signals the onset of a seizure. Anecdotal reports indicate that some people have learned to interrupt their seizure process by replacing the aura-induced perception with another. In these individuals, the aura is a known signal of seizure onset. For example, if the aura is a smell or unpleasant odor, these individuals can often interrupt the seizure by immediately smelling something else (in general, something with a more pleasing smell than the aura).

Some people are able to take the interruption technique a step further. By simply relying on mental imagery (e.g., remembering a pleasant, positive smell), they can arrest a seizure. Some find that anger can effectively interrupt a seizure; they are able to arrest their seizures by yelling at them. Other individuals who have seizures with an observable onset pattern enlist a support person to shout at them or give them a quick shake when the pattern commences. The techniques that successfully "interrupt" an aura vary from patient to patient and must be performed at a specific time to stop the seizure (Wolf 1994). However, the use of aura interruption may be able to help reduce or eliminate seizures (Elsas et al. 2011).

Stress Reduction Getting a good night's sleep on a regular basis is a very important component of seizure prevention. Some scientists hypothesize that one major function of REM sleep is to reduce the brain's susceptibility to epileptogenic influences (Jaseja H 2004). Stress reduction and relaxation techniques such as meditation may also aid in reducing seizures (Swinehart 2008).

Physical exercise can also be an important way to relieve stress that may be particularly beneficial for epileptics. Not only can exercise reduce stress, improve social integration and improve quality of life, regular physical exercise may directly help reduce seizure frequency (Arida et al. 2010). Physical exercise may "desensitize" neurons to emotional stress, helping avert seizures brought on by other triggers (Arida et al. 2009).

Biofeedback, another relaxation technique, can also be helpful. When the autonomic nervous system (or the involuntary nervous system) is in a state of overarousal, the likelihood of seizure activity can increase. Biofeedback is a technique that uses displays of some form of biological monitoring, such as an EEG, to help patients identify how their body responds to certain situations. By observing changes in EEG readings, patients are able to learn how to partially control the electrical activity in their brains and can develop the ability to reduce their risk of having seizures. Although most clinical trials involving biofeedback have been small (Tozzo CA et al 1988; Andrews DJ et al 1992; Ramaratnam S et al 2001), a comprehensive review of many studies found that biofeedback can provide significant relief for epileptics, particularly those that have not had success with anti-epileptic drugs (AEDs) (Tan et al. 2009). On average, almost 75 percent of people who try EEG biofeedback for epilepsy will experience fewer seizures. Biofeedback using other biologic responses, such as slow cortical potential feedback and galvanic skin response has also been promising (Nagai 2011).

Other behavioral interventions may reduce seizure frequency as well. Yoga can improve quality of life and result in fewer seizures (Lundgren et al. 2008, Khan et al. 2010) Acupuncture may also be helpful in seizure prevention. A thorough review of published trials found that acupuncture may be beneficial, but that more and better designed studies need to be done (Cheuk 2008). Studies of the benefits of other relaxation techniques and cognitive behavioral therapy have also found a possible benefit (Ramaratnam 2004).