Ce qui est chaud

Novembre 1999

Ce qui est les archives chaudes


30 novembre 1999

La vitamine E et la fibre d'avoine empêchent le risque de crise cardiaque, course

les nourritures ou les antioxydants de Haut-fibre tels que la vitamine E peuvent aider à réduire le risque de crise cardiaque ou de course suivant une haute de repas en graisse.

Lors de la réunion annuelle de l'université américaine de la nutrition qui a eu lieu à Washington, C.C, Dr. David L Katz de Yale School de médecine a présenté les mesures d'ultrason de résultats d'une étude dans laquelle 50 adultes en bonne santé ont été alimentés les repas à haute teneur en graisses (de 50 grammes) une fois par semaine pendant trois semaines, accompagné par un bol de farine d'avoine, céréale de blé entier, ou de vitamine E. de 800 unités internationales ont été pris du diamètre des vaisseaux sanguins de chaque sujet pendant 3 heures avant chaque repas et pendant 3 heures ensuite. La restriction de diamètre de vaisseau sanguin est un facteur de risque pour des événements cardio-vasculaires et peut également effectuer le cerveau et la fonction sexuelle. Des vaisseaux sanguins ont été limités par 13,4% dans ceux qui ont consommé les repas à haute teneur en graisses combinés avec de la céréale de blé entier, pourtant les diamètres de navire étaient inchangés dans ceux qui ont reçu la vitamine E ou la farine d'avoine. Dr. Katz a fourni l'explication que les aides de la vitamine E éteignent les radicaux libres résultant du métabolisme qui endommagent des cellules rayant les vaisseaux sanguins, altérant leur capacité de dilater en réponse aux changements du flux sanguin soulevant de ce fait la crise cardiaque et le risque de course. La fibre soluble trouvée dans des aides de farine d'avoine empêchent des radicaux libres en empêchant une partie de l'absorption de la graisse et de l'hydrate de carbone dans la circulation sanguine. Les nourritures telles que des légumes, des fruits et des légumineuses contiennent les niveaux moyens à élevés de la fibre soluble mais le blé contient la fibre insoluble.

Dr. Klatz recommande que « nous devons commencer à prêter l'attention pas simplement aux effets sur la santé du régime au fil du temps, mais les effets sur la santé du régime en quelques courtes périodes - comprenant un repas d'un seul jour ou même simple. »

24 novembre 1999

Les suppléments d'huile de poisson peuvent aider des personnes avec le Cancer pancréatique

Le Cancer du pancréas est la cinquième principale cause du décès du cancer dans la société occidentale. Moins de 10% de patients survivent à un diagnostic d'afer d'année, et beaucoup souffrent de plus en plus la douleur sévère, la nausée et vomissement, l'anorexie, la perte de poids, et la faiblesse pendant que la maladie progresse.

Il est possible que les suppléments d'huile de poisson puissent améliorer leur état aussi bien que croissance lente de tumeur. Les études ont trouvé cet acide eicosapentanoic (EPA) - ou l'huile de poisson, une graisse omega-3 polyinsaturée, empêche la croissance d'un grand choix de tumeurs dans le laboratoire. En outre, la supplémentation diététique d'EPA a été montrée pour empêcher la santé mauvaise et la malnutrition générale, ou la cachexie. Basé sur l'hypothèse que la fourniture d'EPA en combination avec des calories et de protéine peut avoir comme conséquence le gain de poids plutôt que juste la stabilisation de poids, une formule nutritionnellement dense enrichie avec EPA a été développée.

Une étude préliminaire de 20 cancéreux pancréatiques qui avaient éprouvé la perte de poids a été conduite par Dr. Ken Fearon à Edimbourg pour évaluer le supplément de nutrition. Les patients ont consommé une médiane de 1,9 portions de 237 ml du supplément par jour pendant trois semaines. Avant l'inscription dans l'étude les patients avaient perdu une moyenne de 3,2 kg/month et étaient sévèrement sous-alimentés. Après que la supplémentation ils ait gagné un moyen pesez du ± 1,1 .5 kilogramme dans un délai de trois semaines et 2,5 kilogrammes dans un délai de sept semaines. Ce gain de poids est plus grand que cela rapporté dans les études pures d'EPA.

Les patients ont toléré le produit très bien avec seulement quelques rapports d'intolérance gastro-intestinale, qui ont été en grande partie associés à la progression pancréatique d'insuffisance et de maladie. Les études précédentes avec EPA capsule des problèmes signalés avec la diarrhée passagère et le goût et l'odeur de poisson en rotant. Aucun de ces problèmes n'était évident dans cette étude préliminaire.

Les chercheurs Judy Bauer et Dr. Sandra Capra, de l'université de technologie du Queensland à Brisbane, Australie, se sont associés à un procès multicentre éventuel, randomisé, commandé, à double anonymat impliquant 14 sites internationaux. Mme Bauer entreprend une étude supplémentaire qui inclut des patients recevant la chimiothérapie. Cette étude sera la première pour employer un supplément oral de nutrition contenant EPA dans les cancéreux pancréatiques subissant la chimiothérapie avec le gemcitabine. Elle croit que la combinaison exercera un effet synergique sur le cancer pancréatique qui est supérieur à l'activité seul d'EPA ou de traitement de gemcitabine.

22 novembre 1999

Prévention de Cancer avec Phytochemicals et CLA

Phytochemicals sont les éléments nutritifs non essentiels trouvés en aliments végétaux. Ils ont des effets préventifs de cancer efficace qui fonctionnent à côté de plusieurs mécanismes. Quelques phytochemicals améliorent la capacité de la désintoxication du foie, de sorte que plus de carcinogènes puissent être neutralisés et débarrassés avant qu'ils lancent le cancer. D'autres bloquent les effets de cancer-causer des produits chimiques connus sous le nom de xenobiotics.

Les amines hétérocycliques, qui sont des carcinogènes formés pendant la cuisson de la viande et des poissons, causent les changements cancéreux des deux points et sont vraisemblablement un facteur de contribution important dans le cancer du côlon. Dans une étude récente de l'université de l'Etat de Linus Pauling Institute et de l'Orégon, le potentiel des phytochemicals et d'autres agents pour bloquer les effets cancer-causants des amines hétérocycliques ont été étudiés. Le cancer du côlon incité par chercheurs chez les rats en leur donnant les amines hétérocycliques, a alors donné aux animaux de divers phytochemicals et d'autres agents pour voir lesquels étaient les meilleurs à empêcher la croissance de cancer. Les inhibiteurs les plus efficaces se sont avérés les indol (trouvés dans les légumes crucifères tels que le brocoli, le chou-fleur, et le chou), des catéchines (trouvées dans les thés verts et noirs et les baies), chlorophyllin (trouvé dans les légumes verts), et acide linoléique conjugué (CLA). Les indol et les catéchines améliorent la capacité du foie de détoxifier des carcinogènes. Les catéchines sont des antioxydants qui éteignent les radicaux libres néfastes. Le CLA augmente les niveaux interleukin-2 (IL-2), qui améliore la résistance du corps contre le cancer.

Xu M, Rhésus de Dashwood, « études de Chemoprevention de la carcinogenèse causée par l'amine hétérocyclique de deux points, » Cancer Letters, 1er septembre 1999 ; 143(2) : 179-83.

17 novembre 1999

Perte de Gene Therapy Reverses Age-Related Memory
par Angela Pirisi

Les neurologistes à l'Université de Californie, San Diego, proposent que la thérapie génique puisse réellement renverser la perte de mémoire relative à l'âge. Édité dans la question du 14 septembre des démarches de l'Académie des Sciences nationale (PNAS), leur recherche a indiqué qu'une panne relative à l'âge se produit dans le système subcortical, une région que des contrôles corticaux et activité hippocampal. Cependant, ces cellules du cerveau ne meurent pas de l'âge mais sont simplement diminuées dans leur capacité de fonctionner de façon optimale. Usingrhesus monkeys pour viser le secteur, neurones atrophiés essentiellement rétablis de chercheurs et retourné leur à l'activité de traitement de l'information normale en implantant des greffes de tissu des cellules génétiquement modifiées dans cette partie du cerveau pour fournir le facteur de croissance de nerf (NGF) aux neurones endommagés et rétrécis.

L'étude a comparativement analysé les cerveaux de jeunes et vieux singes, et de destinataires de tissu-greffe contre les singes âgés non traités. Les résultats ont prouvé que les singes plus anciens (qui étaient rudement équivalents pour vieillir soixante-dix chez l'homme) ont naturellement eu une baisse de 43% dans le nombre de neurones dans leur région subcortical, aussi bien que rétrécissement de 10% à la taille des neurones. D'autre part, les singes âgés qui avaient reçu des greffes ont éprouvé une récupération physique dramatique et un fonctionnement normal de 92% de leurs neurones, avec la taille de neurone retournant à la gamme à moins de 3% de la normale.

Ces résultats feront avaler des implications la route pour les patients de 4 millions d'Alzheimer, croient des chercheurs, aussi bien qu'abordent les questions vieillissantes de cerveau normal telles que la durée d'attention, la capacité de se concentrer sur plusieurs choses immédiatement, et le traitement général de pensée. Selon le chercheur d'avance, Mark Tuszynski, M.D., Ph.D., le professeur agrégé des neurologies à l'Université de Californie, San Diego School de médecine, « ces résultats nous donnent une nouvelle avenue pour poursuivre dans l'essai d'augmenter ces fonctions dans le cerveau âgé par normale et dans le cerveau malade ».

9 novembre 1999

La leucémie lymphocytaire aiguë peut être empêchée par l'acide folique

Le chercheur Martyn T. Smith de l'Université de Californie, Berkeley a récemment rapporté dans les démarches de la National Academy of Sciences qu'une insuffisance d'acide folique peut jouer un rôle dans le développement de la leucémie lymphocytaire aiguë. Le Dr. Smith et ses collègues a constaté que les mutations génétiques dans l'enzyme qui traite l'acide folique peuvent se protéger contre ce type de leucémie. L'autre recherche a prouvé que les mutations génétiques qui affectent spécifiquement le traitement de l'acide folique diminuent la vraisemblance du développement du cancer du côlon.

Les investigateurs ont analysé des prises de sang de 308 adultes avec la leucémie et 491 contrôles. Les mutations dans le gène pour l'enzyme qui traite l'acide folique ont abaissé la chance de avoir ce type de cancer par trois à quatorze fois. Les mutations n'ont pas offert la protection contre la leucémie aiguë myéloïde. Selon Dr. Bruce N. Ames, aussi de l'Université de Californie, les gens qui ne reçoivent pas à acide folique approprié peuvent être en danger pour un type de leucémie. Dans la même question des démarches, il exprime les pensées de l'éditeur que d'autres éléments nutritifs et leur effet sur le développement du cancer devraient être étudiés, observant que les taux de la plupart des cancers sont doubles dans ceux qui consomment les moins fruits et légumes comparés au reste du reste de la population.

9 novembre 1999

Vitamine K et maladie d'Alzheimer

Dr. Martin Kolmeier de l'université de la Caroline du Nord croit que la vitamine K joue un rôle dans la maladie d'Alzheimer. Kohlmeier a développé sa théorie après l'observation que les dialysés avec un certain gène ne peuvent pas traiter la vitamine K correctement. Ce gène, connu sous le nom d'apoE4, est répandu en patients d'Alzheimer. Les patients d'Alzheimer avec apoE4 sont prédisposés à avoir la déficience de K de vitamine.

La vitamine K active les protéines spéciales dans le cerveau qui commandent le calcium. Il fait la même chose dans l'os. La recherche prouve que les patients d'Alzheimer ont l'os poreux et un manque de protéines K-activées dans le cerveau.

Kohlmeier croit que la vitamine K est le chaînon manquant entre avoir le gène apoE4 et obtenir Alzheimer. Selon sa recherche, apoE4 cause la vitamine K d'être dégagée avant que le corps ait une occasion de l'employer. Cela crée la déficience de K de vitamine dans le corps. Et tandis qu'on le pensait précédemment que la fonction la plus importante de k de vitamine était d'aider le sang à se coaguler, la nouvelle recherche indique que la vitamine a beaucoup plus de travaux importants dans le corps--comme l'os de maintien. Si la théorie de Kohlmeier est correcte, les personnes avec le gène apoE4 sont susceptibles de la déficience de K de maladie d'Alzheimer et de vitamine--et les deux peuvent être liés.

Kohlmeier M, et autres 1998. L'histoire de fracture et le risque éventuel de fracture de patients de hémodialyse sont liés au génotype de l'apolipoprotein E. Tissu international 62:278-81 de Calcif.

Saunders AM, et autres 1993. Association de l'allèle e4 de l'apolipoprotein E avec la maladie d'Alzheimer familiale et sporadique de tard-début. Neurologie 43:1467-72.

2 novembre 1999

Le soja facilite la fonction vasculaire des femmes Postmenopausal

La réunion annuelle de la société nord-américaine de ménopause, tenue à New York, était le site d'une présentation par les auteurs d'une étude qui a démontré que la prise des isoflavones de soja peut améliorer la fonction vasculaire en améliorant la fonction endothéliale. L'endothélium est une couche de cellules plates rayant le sang et les navires lymphatiques, et le coeur. La ménopause marque le début du risque accru de maladie cardio-vasculaire chez les femmes parce que la baisse de l'oestrogène a été liée à une augmentation de dysfonctionnement endothélial. C'est évitable en partie par des thérapies de remplacement à l'oestrogène, mais les effets secondaires impliqués d'ERT excluent son utilisation par quelques femmes. L'étude, présentée par Dr. Robert DuBroff et Dr. P Decker des associés de cardiologie de sud-ouest à Albuquerque, le Nouveau Mexique, a indiqué les résultats dans les femmes postmenopausal qui ont consommé quarante grammes par jour isoflavones contenant des protéines de mg de soja des 88. Sur l'examen par ultrason d'artère brachiale, les femmes se sont avérées pour avoir la fonction endothéliale améliorée. La prise des isoflavones de soja peut être un remplacement viable pour l'oestrogène dans les femmes postmenopausal en vue de la prévention de la maladie cardio-vasculaire aussi bien que pour la prévention d'autres symptômes ménopausiques.

2 novembre 1999

Refroidissez cet hiver et survivez aux vacances

La célébration et l'effort de vacances ont pu augmenter le risque d'une crise cardiaque mortelle. Analysant plus de 200.000 certificats de décès à partir de 1985 à 1996, les chercheurs à l'Université de Californie du Sud ont découvert une augmentation des décès de la maladie de l'artère coronaire commençant après thanksgiving et faisant une pointe autour de la nouvelle année. Les données ont montré que les décès cardiaques se sont produites 33 pour cent plus souvent au cours de la cette période annuelle de la festivité que pendant l'été et la chute tôt.

Les médecins attribuent la bosse saisonnière à l'effort de vacances et la consommation des nourritures, de l'alcool et du sel à haute teneur en graisses de tentation. En outre, les chercheurs spéculent que les particules dégagées par les cheminées à bois pourraient contribuer aux décès par le tissu de poumon irritant, qui diminue l'oxygène disponible et souligne le coeur. Les infections respiratoires, plus répandues pendant l'hiver, ont pu être un autre facteur.

Quelques études précédentes ont indiqué que le nombre de décès cardiaques s'élèvent pendant le matin et quand les températures chutent. Le coeur travaille plus dur dans les températures plus fraîches, et tension artérielle et la hausse de coagulation de fibrinogène de protéine. Mais cette étude indique que la corrélation saisonnière existe même dans le climat doux du sud de Californie, où les désaccords de la température sont insignifiants.

Dr auteur. Robert A. Kloner recommande de ravaler sur les nourritures à haute teneur en graisses pendant les vacances. Les ministères de l'agriculture des États-Unis et des services de la santé et des affaires sociales conseillent limiter la consommation de graisses à 30 pour cent de calories consommées et de graisses saturées moins de 10 pour cent.

Le refroidissement et ne pas laisser les vacances s'ajouter aux pressions de la vie pourraient aider, aussi. Une étude récente rapportée dans le journal américain de la nutrition clinique suggère que l'effort prolongé élève des niveaux des lipides et des lipoprotéines de sang. Auteur Dr supérieur. Jean Dallongeville dit que la graisse d'augmentations de tension mentale d'expositions d'étude nivelle et diminue les graisses de taux clairement le sang après des repas. Quand les lipides restent plus longtemps dans le système, le risque cardio-vasculaire s'élève.

Circulation : Journal de l'association américaine de coeur. 1999 ; 100:1630-1634, http://circ.ahajournals.org/cgi/content/abstract/100/15/1630


1er novembre 1999

Le traitement antimicrobien aide des victimes de gomme,
Abaisse le risque de la maladie

Les gens maintiennent leurs dents naturelles plus longues que dans le passé. Mais avec l'âge, la maladie des gencives devient plus répandue. Les nouvelles approches antimicrobiennes au traitement périodontique peuvent empêcher des extractions et la chirurgie douloureuse de gomme de patients disponibles.

Professeur Walter L. Loesche de l'école de médecine dentaire d'Université du Michigan rapporte dans les examens critiques de la biologie et de la médecine orales que la thérapie antimicrobienne réduit la cause de la maladie, alors que la chirurgie traditionnelle pour enlever le tissu enflammé réduit le résultat de l'infection périodontique.

Les chercheurs ont déterminé les bactéries responsables des problèmes de gomme et ont identifié les agents spécifiques qui supprimeront ou éliminent l'infection. Le traitement antibiotique recommandé varie selon la sévérité du problème. Quelques patients auront besoin d'une combinaison de l'éraflure traditionnelle et du rabotage avec un un ou de deux semaines cours des pilules. Pour ceux avec la maladie des gencives impliquant juste quelques dents, les cliniciens peuvent appliquer un gel, une puce ou un film antibiotique dans les poches profondes qui se développent entre les dents et les gommes. Loesche avertit que des antibiotiques devraient être employés seulement pour des infections bactériennes confirmées assez sérieuses pour justifier le traitement.

Plusieurs études ont lié la maladie des gencives aux conditions systémiques, y compris la maladie cardiaque et le diabète. En commandant les bactéries, ainsi il ne provoque pas une réponse inflammatoire, pourrait réduire la crise cardiaque et le risque de course, et améliorez le contrôle de sucre de sang. Les résultats d'une avance d'étude ses investigateurs, Dr. James D. Beck et Dr. Steven Offenbacher, pour conclure que les personnes avec la perte périodontique grave d'os peuvent avoir deux fois le risque de maladie cardiaque coronaire mortelle en tant que personnes normales. Le « établissement des maladies parodontales comme facteur de risque pour la maladie cardiaque et la course prendrait la nouvelle signification pour la santé orale comme il se rapporte à la santé globale des personnes, » jeu rouleau-tambour indiqué Beck et Offenbacher.

Examens critiques de biologie et de médecine orales (volume 10, question 3, 1999)


Ce qui est index chaud d'archives

What's Hot

November 1999

What's Hot Archive


November 30, 1999

Vitamin E and Oat Fiber Prevent Risk of Heart Attack, Stroke

High-fiber foods or antioxidants such as vitamin E may help reduce the risk of heart attack or stroke following a meal high in fat.

At the annual meeting of the American College of Nutrition which took place in Washington, DC, Dr David L Katz of Yale School of Medicine presented the results of a study in which 50 healthy adults were fed high-fat (50 grams) meals once a week for three weeks, accompanied by either a bowl of oatmeal, whole-wheat cereal, or 800 IU vitamin E. Ultrasound measurements were taken of the diameter of each subject's blood vessels 3 hours before each meal and 3 hours after. Blood vessel diameter restriction is a risk factor for cardiovascular events and may also effect brain and sexual function. Blood vessels were restricted by 13.4% in those who consumed high-fat meals combined with whole-wheat cereal, yet vessel diameters were unchanged in those who received the vitamin E or oatmeal. Dr Katz provided the explanation that vitamin E helps quench free radicals resulting from metabolism which damage cells lining the blood vessels, impairing their ability to dilate in response to changes in blood flow thereby raising heart attack and stroke risk. The soluble fiber found in oatmeal helps prevent free radicals by preventing some of the absorption of fat and carbohydrate into the bloodstream. Foods such as vegetables, fruits and legumes contain moderate to high levels of soluble fiber but wheat contains insoluble fiber.

Dr Klatz recommends that ``we need to begin to pay attention not just to the health effects of diet over time, but the health effects of diet in short periods of time - including a single day or even a single meal.''

November 24, 1999

Fish Oil Supplements May Help People With Pancreatic Cancer

Cancer of the pancreas is the fifth leading cause of death from cancer in Western society. Less than 10% of patients survive a year afer diagnosis, and many suffer increasingly severe pain, nausea and vomiting, anorexia, weight loss, and weakness as the disease progresses.

It is possible that fish oil supplements may improve their condition as well as slow tumor growth. Studies have found that eicosapentanoic acid (EPA) - or fish oil, an omega-3 polyunsaturated fat, inhibits the growth of a variety of tumors in the laboratory. Also, EPA dietary supplementation has been shown to prevent general ill health and malnutrition, or cachexia. Based on the hypothesis that providing EPA in combination with calories and protein may result in weight gain rather than just weight stabilization, a nutritionally dense formula enriched with EPA has been developed.

A pilot study of 20 pancreatic cancer patients who had experienced weight loss was conducted by Dr Ken Fearon in Edinburgh to evaluate the nutrition supplement. Patients consumed a median of 1.9 237 mL servings of the supplement per day for three weeks. Before enrolling in the study patients had been losing an average of 3.2 kg/month and were severely malnourished. After supplementation they gained a mean weight of 1.1 ± .5 kg within three weeks and 2.5 kg within seven weeks. This weight gain is greater than that reported in the pure EPA studies.

Patients tolerated the product very well with only a few reports of gastrointestinal intolerance, which were mostly associated with pancreatic insufficiency and disease progression. Previous studies with EPA capsules reported problems with transient diarrhea and fishy taste and odor when burping. None of these problems were evident in this pilot study.

Researchers Judy Bauer and Dr Sandra Capra, from the Queensland University of Technology in Brisbane, Australia, have teamed up with a prospective, randomized, controlled, double blind multicenter trial involving 14 international sites. Ms Bauer is conducting an additional study which includes patients receiving chemotherapy. This study will be the first to use an oral nutrition supplement containing EPA in pancreatic cancer patients undergoing chemotherapy with gemcitabine. She believes the combination will have a synergistic effect on pancreatic cancer that is superior to the activity of either EPA or gemcitabine treatment alone.

November 22, 1999

Cancer Prevention With Phytochemicals and CLA

Phytochemicals are nonessential nutrients found in plant foods. They have potent cancer preventive effects that work by several mechanisms. Some phytochemicals improve the liver's detoxification capacity, so that more carcinogens can be neutralized and disposed of before they initiate cancer. Others block the effects of cancer-causing chemicals known as xenobiotics.

Heterocyclic amines, which are carcinogens formed during the cooking of meat and fish, cause cancerous changes in the colon and are thought to be a major contributing factor in colon cancer. In a recent study from the Linus Pauling Institute and Oregon State University, the potential of phytochemicals and other agents for blocking the cancer-causing effects of heterocyclic amines were studied. Researchers induced colon cancer in rats by giving them heterocyclic amines, then gave the animals various phytochemicals and other agents to see which ones were best at preventing cancer growth. The most effective inhibitors were found to be the indoles (found in cruciferous vegetables such as broccoli, cauliflower, and cabbage), catechins (found in green and black teas and berries), chlorophyllin (found in green vegetables), and conjugated linoleic acid (CLA). Indoles and catechins improve the liver's ability to detoxify carcinogens. Catechins are antioxidants that quench harmful free radicals. CLA increases interleukin-2 (IL-2) levels, which improves the body's resistance against cancer.

Xu M, Dashwood RH, "Chemoprevention studies of heterocyclic amine-induced colon carcinogenesis," Cancer Letters, 1999 Sep 1;143(2):179-83.

November 17, 1999

Gene Therapy Reverses Age-Related Memory Loss
by Angela Pirisi

Neuroscientists at the University of California, San Diego, are suggesting that gene therapy may actually reverse age-related memory loss. Published in the September 14 issue of the Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), their research revealed that an age-related breakdown occurs in the subcortical system, a region that controls cortical and hippocampal activity. However, these brain cells do not die from age but are simply diminished in their capacity to function optimally. Usingrhesus monkeys to target the area, researchers essentially revived atrophied neurons and returned them to normal information-processing activity by implanting tissue grafts of genetically modified cells into that part of the brain to deliver nerve growth factor (NGF) to damaged, shrunken neurons.

The study comparatively analyzed the brains of young and old monkeys, and tissue-graft recipients versus non-treated aged monkeys. Results showed that the older monkeys (who were roughly equivalent to age seventy in humans) naturally had a 43% decline in the number of neurons in their subcortical region, as well as 10% shrinkage to the size of neurons. On the other hand, aged monkeys that had received grafts experienced a dramatic physical recovery and normal functioning of 92% of their neurons, along with the neuron size returning to within 3% range of normalcy.

These findings will have implications down the road for 4 million Alzheimer's patients, believe researchers, as well as addressing normal brain aging issues such as attention span, the ability to focus on several things at once, and general thought processing. According to lead researcher, Mark Tuszynski, M.D., Ph.D., associate professor of neurosciences at the University of California, San Diego School of Medicine, "These findings give us a new avenue to pursue in trying to enhance these functions in both the normal aged brain and in the diseased brain".

November 9, 1999

Acute Lymphocytic Leukemia May Be Prevented By Folic Acid

Researcher Martyn T. Smith of the University of California, Berkeley recently reported in the Proceedings of the National Academy of Sciences that a deficiency of folic acid may play a role in the development of acute lymphocytic leukemia. Dr Smith and his colleagues found that genetic mutations in the enzyme that processes folic acid may protect against this type of leukemia. Other research has shown that genetic mutations that specifically affect the processing of folic acid lessen the likeliness of the development of colon cancer.

The investigators analyzed blood samples from 308 adults with leukemia and 491 controls. Mutations in the gene for the enzyme that processes folic acid lowered the odds of having this type of cancer by three to fourteen times. The mutations did not offer protection against acute myeloid leukemia. According to Dr. Bruce N. Ames, also of the University of California, people who are not receiving adequate folic acid may be at risk for one type of leukemia. In the same issue of Proceedings, he editorializes that other nutrients and their effect on the development of cancer should be studied, observing that the rates of most cancers are double in those who consume the fewest fruits and vegetables compared to the rest of the rest of the population.

November 9, 1999

Vitamin K and Alzheimer's Disease

Dr. Martin Kolmeier of the University of North Carolina believes that vitamin K plays a role in Alzheimer's disease. Kohlmeier developed his theory after noticing that dialysis patients with a certain gene can't process vitamin K properly. That gene, known as apoE4, is prevalent in Alzheimer's patients. Alzheimer's patients with apoE4 are predisposed to having vitamin K deficiency.

Vitamin K activates special proteins in the brain that control calcium. It does the same thing in bone. Research shows that Alzheimer's patients have both porous bone and a lack of K-activated proteins in the brain.

Kohlmeier believes that vitamin K is the missing link between having the apoE4 gene and getting Alzheimer's. According to his research, apoE4 causes vitamin K to be cleared before the body has a chance to use it. That creates vitamin K deficiency in the body. And while it was previously thought that vitamin K's most important function was to help blood coagulate, new research indicates that the vitamin has many more important jobs in the body--such as maintaining bone. If Kohlmeier's theory is correct, people with the apoE4 gene are susceptible to Alzheimer's disease and vitamin K deficiency--and the two may be linked.

Kohlmeier M, et al. 1998. Bone fracture history and prospective bone fracture risk of hemodialysis patients are related to apolipoprotein E genotype. Calcif Tissue Int 62:278-81.

Saunders AM, et al. 1993. Association of apolipoprotein E allele e4 with late-onset familial and sporadic Alzheimer's disease. Neurology 43:1467-72.

November 2, 1999

Soy Aids Vascular Function of Postmenopausal Women

The North American Menopause Society's yearly meeting, held in New York, was the site of a presentation by the authors of a study which demonstrated that the intake of soy isoflavones can improve vascular function by improving endothelial function. The endothelium is a layer of flat cells lining blood and lymphatic vessels, and the heart. Menopause marks the onset of increased cardiovascular disease risk in women because the decline of estrogen has been linked to an increase in endothelial dysfunction. This is preventable in part by estrogen replacement therapy, but the side effects involved with ERT preclude its use by some women. The study, presented by Dr Robert DuBroff and Dr P Decker of Southwest Cardiology Associates in Albuquerque, New Mexico, reported the findings in postmenopausal women who consumed forty grams per day of soy protein containing 88 mg isoflavones. Upon examination by brachial artery ultrasound, the women were found to have improved endothelial function. The intake of soy isoflavones may be a viable replacement for estrogen in postmenopausal women in regard to the prevention of cardiovascular disease as well as for prevention of other menopausal symptoms.

November 2, 1999

Chill Out This Winter and Survive The Holidays

Holiday celebrating and stress could increase the risk of a fatal heart attack. Analyzing more than 200,000 death certificates from 1985 through 1996, researchers at the University of Southern California discovered an increase in deaths from coronary artery disease starting after Thanksgiving and peaking around New Year's. The data showed cardiac deaths occurred 33 percent more often during the this annual period of festivity than during the summer and early fall.

Physicians attribute the seasonal bump to holiday stress and the consumption of tempting high-fat foods, alcohol and salt. In addition, the researchers speculate that particles given off by wood-burning fireplaces could contribute to the deaths by irritating lung tissue, which decreases available oxygen and stresses the heart. Respiratory infections, more prevalent in the winter, could be another factor.

A few previous studies indicated the number of cardiac deaths climb in the morning and when temperatures drop. The heart works harder in cooler temperatures, and blood pressure and the clotting protein fibrinogen rise. But this study indicates the seasonal correlation exists even in southern California's mild climate, where temperature variances are insignificant.

Author Dr. Robert A. Kloner recommends cutting back on the high-fat foods during the holidays. The U.S Departments of Agriculture and Health and Human Services advise limiting fat intake to 30 percent of calories consumed and saturated fats to less than 10 percent.

Chilling out and not letting the holidays add to life's pressures might help, too. A recent study reported in the American Journal of Clinical Nutrition suggests that prolonged stress raises levels of blood lipids and lipoproteins. Senior author Dr. Jean Dallongeville says the study shows mental stress increases fat levels and decreases the rate fats clear the blood after meals. When lipids stay longer in the system, cardiovascular risk climbs.

Circulation: Journal of the American Heart Association. 1999;100:1630-1634, http://circ.ahajournals.org/cgi/content/abstract/100/15/1630


November 1, 1999

Antimicrobial Treatment Aids Gum Sufferers,
Lowers Disease Risk

People keep their natural teeth longer than in the past. But with age, gum disease becomes more prevalent. New antimicrobial approaches to periodontal treatment can prevent extractions and spare patients painful gum surgery.

Professor Walter L. Loesche of the University of Michigan School of Dentistry reports in Critical Reviews of Oral Biology and Medicine that antimicrobial therapy reduces the disease's cause, while traditional surgery to remove inflamed tissue reduces the result of periodontal infection.

Researchers have determined the bacteria responsible for gum problems and identified specific agents that will suppress or eliminate the infection. Recommended antibiotic treatment varies depending on the severity of the problem. Some patients will need a combination of traditional scraping and planing with a one- or two-week course of pills. For those with gum disease involving just a few teeth, clinicians can apply an antibiotic gel, chip or film into the deep pockets that develop between the teeth and gums. Loesche warns that antibiotics should be used only for confirmed bacterial infections serious enough to warrant treatment.

Several studies have linked gum disease to systemic conditions, including heart disease and diabetes mellitus. Controlling the bacteria, so it does not provoke an inflammatory response, could reduce heart attack and stroke risk, and improve blood sugar control. The results of one study lead its investigators, Dr James D. Beck and Dr Steven Offenbacher, to conclude that individuals with severe periodontal bone loss may have twice the risk of fatal coronary heart disease as normal individuals. "Establishing periodontal diseases as a risk factor for heart disease and stroke would take on new meaning for oral health as it relates to the overall health of individuals," stated Drs Beck and Offenbacher.

Critical Reviews of Oral Biology and Medicine (Volume 10, issue 3, 1999)


What's Hot Archive Index