Ce qui est chaud

Décembre 2000

Ce qui est les archives chaudes


18 décembre 2000

La ribavirine fonctionne à côté de subir une mutation le virus de l'hépatite C

La ribavirine est l'une des quelques drogues avérées efficace pour beaucoup de patients de l'hépatite C. La base de prolongation de la durée de vie utile avait recommandé la ribavirine pour ceci difficile de traiter des années de la maladie avant qu'elle ait été approuvée aux Etats-Unis à cet effet. Dans un article édité dans la médecine de la nature de décembre, les chercheurs à l'Université de Californie, San Francisco ont découvert que la ribavirine fonctionne à côté de produire de tant de mutations au virus que le virus est accablé par elles, qui est connu comme catastrophe d'erreur. Selon les chercheurs, cette nouvelle découverte aidera des entreprises pharmaceutiques à créer des versions plus efficaces de ribavirine. On l'a précédemment cru que la ribavirine fonctionnée à côté de bloquer une enzyme a employé quand le virus a copié son génome, mais ceci a été interrogé parce que des inhibiteurs plus efficaces de l'enzyme n'étaient pas efficaces contre les virus traités par la ribavirine. Dans cette expérience, les chercheurs ont ajouté la ribavirine à un virus in vitro et ont observé une corrélation entre la capacité antivirale de la drogue et son activité mutagénique. Aux concentrations les plus élevées en ribavirine utilisées dans l'étude, seulement une de dix millions de particules de virus n'ont pas été tuées par des mutations.

Bien que les virus d'ARN tels que celui qui causent à utilisation de l'hépatite C leur capacité de subir une mutation pour aider à éviter des traitements et des vaccins, les mutations excessives produites par la ribavirine aident à détruire le virus. « Ces virus sont incroyablement intelligents. Ils emploient des mutations pour venir à bout presque n'importe quoi. Mais nous voyons maintenant que la ribavirine ajoute tant de mutations supplémentaires au virus, cela qu'il est poussé dans un genre de fusion génétique, » Shane Crotty expliqué, BS, du service de la microbiologie d'UCSF et de l'immunologie. « Ce document prouve que la mutagénèse est une stratégie antivirale précieuse de drogue. Et il est raisonnable de supposer qu'il y a d'autres drogues comme ceci là, mais jusqu'ici nous n'avons pas connu la bonne manière de les rechercher. »

15 décembre 2000

Cancer de la prostate ralenti par l'immunothérapie

Les chercheurs à l'Université de Californie, San Francisco ont découvert qu'une nouvelle thérapie qui permet le système immunitaire aux cellules de cancer de la prostate de mise à mort peut abaisser la PSA et ralentir la progression de la maladie. L'étude, éditée dans l'édition de décembre du journal de l'oncologie clinique, a impliqué la collection de cellules importantes de système immunitaire connues sous le nom de cellules dendritiques du sang trente et un hommes du cancer de la prostate avancé hormone-réfractaire. Ces cellules nettoient la matière étrangère et la portent à la connaissance des lymphocytes, un type de globule blanc, qui la détruisent alors. Dans cette étude, des cellules dendritiques ont été combinées avec de la phosphatase acide prostatique synthétique, ou le PAP, un antigène qui existe sur la surface de la plupart des cellules de cancer de la prostate, et infusées de nouveau dans les patients une fois par mois pendant trois mois dans l'espoir qu'elle formerait les lymphocytes des patients pour identifier des cellules avec PAPon elles comme corps étranger.

Après le traitement, vingt des participants, qui se sont étendus dans l'âge de 48 à 83 ans, ont eu une immuno-réaction favorable, avec du leur temps jusqu'à la progression de la maladie à trente-quatre semaines, comparées à treize semaines pour ceux qui n'ont pas répondu aussi bien. Six patients ont également eu une diminution de PSA, avec la moitié de ces derniers éprouvant une diminution de PSA de 50%. La PSA, ou l'antigène spécifique de prostate, est une protéine dans le sang qui est un marqueur pour le cancer de la prostate.

Étudiez l'auteur Eric Small, DM, le professeur agrégé de la médecine et le membre du programme urologique de l'oncologie du centre complet du Cancer d'UCSF ont commenté, « il montre vraiment que le système immunitaire peut être manoeuvré et fait pour identifier le cancer de la prostate. Ce procès montre que nous pouvons casser la tolérance à l'antigène. Immunologiquement, nous avons toujours pensé que nous ne pourrions pas faire cela dans le cancer de la prostate. Tandis que d'autres études ont montré l'immunothérapie pour avoir un certain avantage dans le cancer de mélanome et de rein, cette étude est une de la première pour démontrer un effet en cancer de la prostate »

13 décembre 2000

Le transporteur intraveineux de l'oxygène diminue le besoin de transfusion

La cinquante-quatrième Assemblée universitaire supérieure en Anesthesiology tenu à New York était cette semaine le site d'une annonce par professeur Donat R Spahn MD, de l'institut de l'Anesthesiology, hôpital d'université, Zurich Suisse, qui administration d'Oxygent™ aux patients que le seignement expérimenté pendant la chirurgie a causés à une manière d'éviter complète de la transfusion ou au besoin de moins d'unités de sang qu'un groupe témoin. Une des fonctions du sang est le transport de l'oxygène dans tout le corps. Oxygent, fait par Alliance Pharmaceutical Corporation à partir d'un composé perfluorochemical synthétique, agit en tant que transporteur intraveineux de l'oxygène une fois administré aux gens qui ont éprouvé le seignement. C'est important à la lumière de la pénurie nationale existante de sang.

L'étude internationale de chirurgie générale de la phase 3 s'est inscrite 492 patients qui ont subi orthopédique, urologique, abdominal, vasculaire, et d'autres opérations importantes, beaucoup dues à la maladie maligne, dans laquelle 424 n'importe où de 10 à 80 millilitres perdus de sang par poids corporel de kilogramme. Dans les 424 patients qui ont éprouvé ce niveau de seignement, ceux qui ont reçu Oxygent ont évité le besoin de transfusion sanguine ou ont eu besoin de moins de sang. On a observé cette statistique tout au long de la période d'étude suivant les cabinets de consultation des patients.

Duane J. Roth, Président et Président d'Alliance a commenté, « Oxygent est le seul transporteur de l'oxygène qui est évalué dans des études cardiaques et de chirurgie générale de la phase 3. . . Nous sommes excités au sujet du potentiel pour qu'Oxygent soit une alternative au sang de distributeur, qui est dans l'approvisionnement court dans les régions des Etats-Unis et de l'Europe. »

11 décembre 2000

Proinsulin nivelle prévisionnel de la course

Les niveaux de Proinsulin sont fréquemment élevés dans le type - 2 diabétiques, et ont été liés au plus grand niveau de la maladie cardio-vasculaire vu dans cette population, encore plus que l'insuline. Le pancréas des diabétiques peut augmenter la production de proinsulin en réponse à la résistance à l'insuline accrue éprouvée par des diabétiques. La question de décembre de la course : Le journal de l'association américaine de coeur a rapporté une étude de nondiabetics qui avait éprouvé une première course, dans laquelle des niveaux de proinsulin et d'insuline ont été mesurés. L'étude de cas-référent d'incident a fait participer cinquante-neuf hommes et trente-cinq femmes qui avaient éprouvé leur première course et cent soixante-dix-huit contrôles assortis pour l'âge et le sexe. Des prises de sang ont été rassemblées avant que les courses se soient produites et insuline et proinsulin ont été mesurées. L'étude s'est ajustée au cholestérol total, à la tension artérielle systolique, au tabagisme, à l'indice de masse corporelle, et à l'insuline.

L'étude a constaté que les niveaux élevés de proinsuin ont élevé le risque pour la première fois de course à plus que le triple qui de ceux avec des niveaux plus bas de proinsulin. Les femmes ont étudié ont éprouvé un risque encore plus grand, avec un facteur de risque synergique de tension minimale remarquable.

L'étude indique des niveaux de proinsulin en tant qu'étant un bon facteur prédictif de course de première fois, en particulier chez les femmes. L'étude écrit la note qui a augmenté l'exercice, régime amélioré et la perte de poids abaissera des niveaux de proinsulin par résistance à l'insuline décroissante. Ces facteurs de mode de vie sont importants pour n'importe qui qui souhaite empêcher toutes les formes de maladie cardio-vasculaire.

8 décembre 2000

Nouveau traitement pour l'oedème maculaire diabétique

Le diabète est la principale cause de la cécité entre les âges de vingt et de soixante-quatorze. L'oedème maculaire diabétique, ou le télémètre radar se produit quand les vaisseaux sanguins rétiniens des patients diabétiques détériorent, entraînant la fuite. Des nations 10,3 millions de diabétiques, un demi-million ont le télémètre radar. Quarante pour cent de tous les diabétiques développent le télémètre radar avec 75.000 nouvelles caisses diagnostiquées tous les ans.

L'université de l'université de Kentucky du département de médecine de l'ophthalmologie a aidé à développer un nouveau traitement pour le télémètre radar qui implique une opération simple qui implante un dispositif qui fournit la libération soutenue de l'acétonide de fluocinolone de drogue dans le dos de l'oeil. L'acétonide de Fluocinolone est un stéroïde anti-inflammatoire qui empêche la croissance des vaisseaux sanguins endommagés tandis qu'elle commande l'inflammation. L'implant fournit à niveaux cohérents de la drogue pendant jusqu'à trois années. Ceci limite l'exposition du corps entier au médicament, réduit la dose nécessaire et le besoin de traitements fréquents de drogue.

L'investigateur P. Andrew Pearson, M.D., l'assistant, département de principe de l'ophthalmologie, université BRITANNIQUE de médecine a commenté, « cette technologie peut donner l'occasion de traiter le télémètre radar avec une drogue au lieu d'une procédure envahissante. Ceci peut offrir une méthode efficace pour améliorer la vue des patients affligés avec cette maladie terrible. »

Cinq patients dans une avance clinique d'étude par Pearson ont reçu l'implant dans un oeil tandis que l'autre oeil était laissé non traité. Tous les patients ont éprouvé la résolution de leur oedème maculaire dans l'oeil qui a été traité et avaient amélioré l'acuité visuelle après neuf mois. Les yeux non traités sont restés sans changement. Dr. Pearson indiqué, « les résultats de cette étude sont d'une manière encourageante, particulièrement parce que ces patients avaient échoué le traitement standard, rendant leurs cas très difficiles à traiter. »

La technologie combinée avec d'autres drogues est également est étudiée pour traiter la dégénérescence maculaire relative à l'âge, et l'uveitis, une inflammation intraoculaire grave, et est actuellement utilisée dans le traitement CMV du retinitis.

6 décembre 2000

Les aides de dialyse de foie ont endommagé le foie

Une machine de dialyse de foie qui a été employée par vingt-trois hôpitaux jusqu'ici aux Etats-Unis a été utilisée pour la première fois dans ce pays pour soutenir des fonctions hépatiques dans un patient présentant le traumatisme au foie au centre médical d'université, Université d'Arizona. L'unité de dialyse est employée sur une victime de blessure par balle avec la blessure à plus de 70% du foie. Les médecins de centre médical d'université ont décidé d'utiliser la machine de dialyse sur le patient pour aider les toxines claires de la circulation sanguine pour soulager le foie d'une partie de son effort et pour lui permettre de régénérer. Steven B. Johnson, M.D., professeur agrégé de chirurgie dans la section du traumatisme et chef de soin critique chirurgical à l'université d'Université d'Arizona de la médecine, indiquée « l'unité de dialyse de foie fondamentalement assure plusieurs des fonctions du foie de sorte que le patient puisse guérir. . . Avoir la technologie pour fournir la dialyse de foie donne à UMC un outil efficace pour le traitement des patients avec l'affection hépatique, surdosages, et présentant des blessures graves au foie. »

La dialyse de foie fait en employant un système de contrat, mobile et d'un seul bloc. C'est taille approximative est celui d'un lave-vaisselle et il peut être roulé dans la salle du patient. Cela fonctionne à côté d'enlever des toxines ou l'origine externe ou interne du sang pour empêcher davantage de détérioration qui peut mener à l'échec et finalement à la mort multiorgan. Sans entrer en contact avec le sang, le charbon actif en poudre et d'autres produits chimiques éliminent des toxines. C'est la seule technologie approuvée par FDA pour aider ceux qui souffrent du decompensation de foie ou du surdosage. Le traitement dure de quatre à six heures pendant deux à cinq jours.

Comme peu était a été disponible pour aider les foies endommagés, cette nouvelle technologie pourrait s'avérer être un sauveteur.

4 décembre 2000

L'acide folique antagoniste-a causé des anomalies congénitales réduites par des vitamines

Médicaments généralement prescrits qui agissent en tant que des antagonistes à l'acide folique de vitamine de B sont classifiés en tant que l'un ou l'autre d'inhibiteurs de réductase de dihydrofolate, qui inclut l'aminopterin de drogues, methotrexate, sulfasalazine, triméthoprim, triamterene, pyriméthamine, ou ceux qui contrarient l'acide folique d'une façon différente, y compris les drogues antiépileptiques carbamazepine, phenytoin, phénobarbital, et primidone. La recherche a prouvé qu'insuffisance d'acide folique est la cause de l'anomalie du tube neural (spina bifida) aussi bien que d'autres défauts tels que la division palatine ou bec-de-lièvre, des défauts cardio-vasculaires tels que l'arteriosus de ductus de brevet, des défauts septaux atriaux, des coarctations de l'aorte, et des anomalies de pulmonaire-valve, et plusieurs défauts d'appareil urinaire. Une étude a édité pendant le 30 novembre New England Journal de la médecine cherché pour déterminer si l'utilisation des antagonistes d'acide folique pendant la grossesse augmentait ces défauts dans les enfants des femmes les prenant et si l'utilisation de l'acide folique pendant la grossesse pourrait empêcher certains de ces défauts.

Les mères de 1.962 nourrissons avec les fissures orales, de 3.870 avec des défauts cardio-vasculaires, et de 1.100 avec des défauts d'appareil urinaire ont été interviewées par les infirmières qualifiées dans les six mois de leur livraison au sujet des drogues prises pendant leurs grossesses. Les mères de 8.387 enfants avec des défauts non dus à l'insuffisance d'acide folique ont été également interviewées. On l'a constaté que ces mères qui ont pris les antagonistes d'acide folique pendant le deuxième ou troisième mois après que leur dernière période menstruelle ait eu un plus grand risque de avoir des enfants avec des anomalies congénitales connues pour être provoqué par insuffisance d'acide folique, et que ce risque a été modifié s'ils prenaient également des multivitamins. La réduction du risque attribué à l'utilisation de vitamine n'a pas été observée, cependant, avec ceux qui prennent les drogues antiépileptiques dans cette catégorie (carbamazepine, phenytoin, phénobarbital et primidone), et les auteurs suggérez que ces drogues puissent contribuer aux anomalies congénitales par un mécanisme autre que l'antagonisme d'acide folique.

La recherche concluent en affirmant l'observation que le composant d'acide folique des multivitamins peut réduire des anomalies du tube neural aussi bien que l'incidence d'autres malformations.

1er décembre 2000

La créatine protège le cerveau contre la blessure

La créatine est un supplément nutritionnel populaire parmi des carrossiers et des athlètes, utilisés pour augmenter la résistance et le gain de muscle. La créatine est synthétisée dans le corps des acides aminés arginine et glycine. Il est absorbé par et stocké aux muscles squelettiques principaux et au coeur. L'utilisation de créatine maintient des niveaux plus élevés de triphosphate d'adénosine, ou d'adénosine triphosphate, la molécule de l'énergie des cellules. Dans la recherche éditée dans les annales de novembre de la neurologie, la créatine a été montrée pour avoir également la capacité de réduire la perte de neurones dans le cortex du cerveau qui se produit après blessure. Les chercheurs à l'université du Kentucky ont donné la créatine aux souris pendant des périodes d'un, trois ou cinq jours avant l'infliction du traumatisme qui ressemble à la blessure à la tête fermée humaine (le modèle cortical fermé d'impact). Les souris qui ont reçu la créatine trois et cinq jours avant de recevoir les blessures à la tête ont eu 36% moins de dommages une semaine plus tard que les souris de contrôle. Les chercheurs ont rapporté qu'une expérience semblable dans laquelle des rats ont été donnés créatine quatre semaines avant de recevoir les blessures à la tête a eu la moitié de la perte de neurones que le groupe de placebo. La créatine fonctionne évidemment à côté de bénéficier les mitochondries, qui sont les centrales de la production d'énergie des cellules. Les cerveaux des rats se sont avérés pour avoir le potentiel mitochondrique accru de membrane, et des niveaux du calcium et de l'oxygène réactif préjudiciable ont été réduits dans les mitochondries. Des niveaux du triphosphate d'adénosine ont été maintenus.

L'équipe de chercheur, menée par Dr. Stephen W Scheff, commenté, « ce complément alimentaire peut fournir des indices aux mécanismes responsables de la perte neuronale après lésion cérébrale traumatique et peut trouver l'utilisation comme agent neuroprotective contre des processus neurodegenerative aigus et retardés. »

Ce qui est index chaud d'archives

What's Hot

December 2000

What's Hot Archive


December 18, 2000

Ribavirin works by mutating hepatitis C virus

Ribavirin is one of the few drugs found to be effective for many hepatitis C patients. The Life Extension Foundation had recommended ribavirin for this difficult to treat disease years before it was approved in the United States for this purpose. In an article published in December's Nature Medicine, researchers at the University of California, San Francisco have discovered that ribavirin works by generating so many mutations to the virus that the virus is overwhelmed by them, which is known as error catastrophe. According to the researchers, this new discovery will help drug companies create more effective versions of ribavirin. It was previously believed that ribavirin worked by blocking an enzyme used when the virus copied its genome, but this was questioned because more potent inhibitors of the enzyme were not effective against the viruses treated by ribavirin. In this experiment, researchers added ribavirin to a virus in vitro and observed a correlation between the drug's antiviral ability and its mutagenic activity. At the highest ribavirin concentrations used in the study, only one of ten million virus particles were not killed by mutations.

Although RNA viruses such as the one that causes hepatitis C use their ability to mutate to help avoid treatments and vaccines, the excessive mutations generated by ribavirin help destroy the virus. "These viruses are incredibly clever. They use mutations to get around almost anything. But we now see that ribavirin adds so many extra mutations to the virus, that it is pushed into a kind of genetic meltdown," explained Shane Crotty, BS, of UCSF's Microbiology and Immunology Department. "This paper shows that mutagenesis is a valuable anti-viral drug strategy. And it's reasonable to assume that there are other drugs like this out there, but until now we haven't known the right way to look for them."

December 15, 2000

Prostate cancer slowed by immunotherapy

Researchers at the University of California, San Francisco have discovered that a new therapy that enables the immune system to kill prostate cancer cells can lower PSA and slow the progression of the disease. The study, published in the December issue of the Journal of Clinical Oncology, involved the collection of important immune system cells known as dendritic cells from the blood thirty-one men with hormone-refractory advanced prostate cancer. These cells scavenge foreign material and bring it to the attention of the lymphocytes, a type of white blood cell, which then destroy it. In this study, dendritic cells were combined with synthetic prostatic acid phosphatase, or PAP, an antigen that exists on the surface of most prostate cancer cells, and infused back into the patients once per month for three months in the hope it would train the patients' lymphocytes to recognize cells with PAPon them as a foreign substance.

Following the treatment, twenty of the participants, who ranged in age from 48 to 83 years of age, had a favorable immune response, with their time until disease progression at thirty-four weeks, compared to thirteen weeks for those who did not respond as well. Six patients also had a decrease in PSA, with half of these experiencing a decrease in PSA of 50%. PSA, or prostate specific antigen, is a protein in the blood that is a marker for prostate cancer.

Study author Eric Small, MD, Associate Professor of Medicine and member of UCSF's Comprehensive Cancer Center's Urologic Oncology program commented, "It really shows the immune system can be manipulated and made to recognize prostate cancer. This trial shows we can break tolerance to the antigen. Immunologically, we always thought we couldn't do that in prostate cancer. While other studies have shown immunotherapy to have some benefit in melanoma and kidney cancer, this study is one of the first to demonstrate an effect in prostate cancer"

December 13, 2000

Intravenous oxygen carrier lessens transfusion need

The 54th Postgraduate Assembly in Anesthesiology held in New York this week was the site of an announcement by Professor Donat R Spahn MD, of the Institute of Anesthesiology, University Hospital, Zurich Switzerland, that administration of Oxygent™ to patients who experienced blood loss during surgery caused either a complete avoidance of transfusion or the need for fewer units of blood than a control group. One of the functions of blood is the transportation of oxygen throughout the body. Oxygent, made by Alliance Pharmaceutical Corporation from a synthetic perfluorochemical compound, acts as an intravenous oxygen carrier when administered to people who have experienced blood loss. This is important in light of the existing nationwide blood shortage.

The international Phase 3 general surgery study enrolled 492 patients who underwent orthopedic, urologic, abdominal, vascular, and other major surgical procedures, many due to malignant disease, in which 424 lost anywhere from 10 to 80 milliliters blood per kilogram body weight. In the 424 patients who experienced this level of blood loss, those who received Oxygent either avoided the need for a blood transfusion or needed less blood. This statistic was observed throughout the study period following the patients' surgeries.

Duane J. Roth, chairman and CEO of Alliance commented, "Oxygent is the only oxygen carrier that is being evaluated in both cardiac and general surgery Phase 3 studies . . . We are excited about the potential for Oxygent to be an alternative to donor blood, which is in short supply in regions of the United States and Europe."

December 11, 2000

Proinsulin levels predictive of stroke

Proinsulin levels are frequently high in type 2 diabetics, and have been linked to the increased level of cardiovascular disease seen in this population, even more so than insulin. The pancreas of diabetics may increase proinsulin production in response to the increased insulin resistance experienced by diabetics. The December issue of Stroke: Journal of the American Heart Association reported a study of nondiabetics who had experienced a first stroke, in which proinsulin and insulin levels were measured. The incident case-referent study involved fifty-nine men and thirty-five women who had experienced their first stroke and one hundred seventy-eight controls matched for age and sex. Blood samples were collected before the strokes occured and insulin and proinsulin measured. The study adjusted for total cholesterol, systolic blood pressure, smoking, body mass index, and insulin.

The study found that high proinsuin levels elevated first-time stroke risk to more than triple that of those with lower proinsulin levels. The women studied experienced an even greater risk, with a synergistic risk factor of diastolic blood pressure noted.

The study indicates proinsulin levels as being a good predictor of first time stroke, particularly in women. The study authors note that increased exercise, improved diet and weight loss will lower proinsulin levels by decreasing insulin resistance. These lifestyle factors are important for anyone wishing to prevent all forms of cardiovascular disease.

December 8, 2000

New treatment for diabetic macular edema

Diabetes is the leading cause of blindness between the ages of twenty and seventy-four. Diabetic macular edema, or DME occurs when the retinal blood vessels of diabetic patients deteriorate, causing leakage. Of the nations 10.3 million diabetics, half a million have DME. Forty percent of all diabetics develop DME with 75,000 new cases diagnosed each year.

University of Kentucky College of Medicine Department of Opthalmology has helped develop a new treatment for DME that involves a simple surgical procedure which implants a device that provides sustained release of the drug fluocinolone acetonide into the back of the eye. Fluocinolone acetonide is an anti-inflammatory steroid that inhibits the growth of damaged blood vessels while it controls inflammation. The implant delivers consistent levels of the drug for up to three years. This limits whole-body exposure to the medication, reduces the necessary dose and the the need for frequent drug treatments.

Principle investigator P. Andrew Pearson, M.D., assistant professor, Department of Ophthalmology, UK College of Medicine commented, "This technology may offer the opportunity to treat DME with a drug instead of an invasive procedure. This may offer an effective method to improve the sight of patients afflicted with this terrible disease."

Five patients in a clinical study lead by Pearson received the implant in one eye while the other eye was left untreated. All patients experienced resolution of their macular edema in the eye that was treated and had improved visual acuity after nine months. The untreated eyes remained unchanged. Dr Pearson stated, "The results of this study are encouraging, especially because these patients had failed standard treatment, making their cases very difficult to treat."

The technology combined with other drugs is also is being studied to treat age-related macular degeneration, and uveitis, a severe intraocular inflammation, and is currently utilized in the treatment of CMV retinitis.

December 6, 2000

Liver Dialysis aids damaged liver

A liver dialysis machine that has been used by twenty-three hospitals so far in the United States was used for the first time in this country to support liver functions in a patient with trauma to the liver at University Medical Center, University of Arizona. The dialysis unit is being used on a gunshot wound victim with injury to over 70% of the liver. University Medical Center physicians decided to use the dialysis machine on the patient to help clear toxins from the bloodstream to relieve the liver of some of its stress and enable it to regenerate. Steven B. Johnson, M.D., associate professor of surgery in the Section of Trauma and chief of Surgical Critical Care at the University of Arizona College of Medicine, stated "The liver dialysis unit basically is taking over many of the functions of the liver so that the patient can heal . . . Having the technology to provide liver dialysis gives UMC an effective tool for the treatment of patients with liver disease, drug overdoses, and with severe injuries to the liver."

Liver dialysis is accomplished by the use of a compact, mobile and self-contained system. It's approximate size is that of a dishwasher and it can be wheeled into the patient's room. It works by removing toxins or external or internal origin from the blood to prevent further deterioration that can lead to multiorgan failure and ultimately death. Without coming into contact with the blood, powdered activated charcoal and other chemicals remove toxins. It is the only technology approved by the FDA to assist those suffering from liver decompensation or drug overdose. Treatment lasts from four to six hours over a period of two to five days.

As little was has been available to assist damaged livers, this new technology could prove to be a lifesaver.

December 4, 2000

Folic acid antagonist-caused birth defects reduced by vitamins

Commonly prescribed drugs that act as antagonists to the B vitamin folic acid are classified as either dihydrofolate reductase inhibitors, which includes the drugs aminopterin, methotrexate, sulfasalazine, trimethoprim, triamterene, pyrimethamine, or those that antagonize folic acid in a different manner, including antiepileptic drugs carbamazepine, phenytoin, phenobarbital, and primidone. Research has shown that folic acid deficiency is the cause of neural tube defect (spina bifida) as well as other defects such as cleft palate or cleft lip, cardiovascular defects such as patent ductus arteriosus, atrial septal defects, coarctations of the aorta, and pulmonary-valve anomalies, and several urinary tract defects. A study published in the November 30 New England Journal of Medicine sought to determine if the use of folic acid antagonists during pregnancy increased these defects in the children of the women taking them and if the use of folic acid during pregnancy might prevent some of these defects.

The mothers of 1,962 infants with oral clefts, 3,870 with cardiovascular defects, and 1,100 with urinary tract defects were interviewed by trained nurses within six months of their delivery about drugs taken during their pregnancies. The mothers of 8,387 children with defects not due to folic acid deficiency were also interviewed. It was found that those mothers who took the folic acid antagonists during the second or third month after their last menstrual period had a greater risk of having children with birth defects known to be caused by folic acid deficiency, and that this risk was modified if they were also taking multivitamins. The reduction in risk attributed to vitamin use was not observed, however, with those taking antiepileptic drugs in this category (carbamazepine, phenytoin, phenobarbital and primidone), and the authors suggest that these drugs may contribute to birth defects by a mechanism other than folic acid antagonism.

The research conclude by affirming the observation that the folic acid component of multivitamins may reduce neural-tube defects as well as the incidence of other malformations.

December 1, 2000

Creatine protects brain from injury

Creatine is a popular nutritional supplement among body builders and athletes, used to enhance endurance and muscle gain. Creatine is synthesized in the body from the amino acids arginine and glycine. It is absorbed by and stored in the major skeletal muscles and the heart. Creatine use maintains higher levels of ATP, or adenosine triphosphate, the cell's energy molecule. In research published in November's Annals of Neurology, creatine was shown to also have the ability to reduce the loss of neurons in the brain's cortex that occurs after injury. Researchers at the University of Kentucky gave creatine to mice for periods of one, three or five days before inflicting trauma that resembles human closed head injury (the closed cortical impact model). The mice who received the creatine three and five days before receiving the head injuries had 36% less damage one week later than the control mice. The researchers reported a similar experiment in which rats were given creatine four weeks prior to receiving head injuries had half the loss of neurons than the placebo group. Creatine evidently works by benefitting the mitochondria, which are the cell's energy producing power plants. The rats' brains were found to have increased mitochondrial membrane potential, and levels of calcium and damaging reactive oxygen were reduced within the mitochondria. Levels of ATP were maintained.

The researcher team, led by Dr Stephen W Scheff, commented, "This food supplement may provide clues to the mechanisms responsible for neuronal loss after traumatic brain injury and may find use as a neuroprotective agent against acute and delayed neurodegenerative processes."

What's Hot Archive Index