Liquidation de ressort de prolongation de la durée de vie utile

Lymphome

Causes et facteurs de risque

Démographie

Au moins deux-tiers de patients de NHL sont de 60 ans ou plus âgés, et des hommes sont pour être affectés que des femmes (Shankland 2012 ; Kobrinsky 2012).

Immunosuppression

Le facteur de risque le plus bien établi pour le développement du NHL est immunosuppression. Par conséquent, la maladie auto-immune, les syndromes d'immunodéficit, l'infection par le HIV, et la transplantation tous d'organe ou de cellule souche augmentent le risque.

Hérité. Certains des syndromes (génétiques) hérités d'immunodéficit sont associés à jusqu'à un par 10% plus grand risque de développer le lymphome (Chua 2008 ; Leechawengwongs 2012). Des mâles sont affectés plus que des femelles par ces syndromes hérités d'immunodéficit ; les lymphomes en résultant sont souvent associés à l'EBV. Les infections ou l'insuffisance autoimmune se produisent au commencement et le lymphome se produit comme complication postérieure (Leechawengwongs 2012).

Acquis. Des lymphomes ont été associés aux désordres acquis d'immunodéficit (par exemple, SIDA) (Lim 2005), y compris ces en raison acquis de l'utilisation des médicaments d'immunosuppressant pour des désordres autoimmuns et pour la prévention du rejet de greffe (le Mackenzie 2010). Les lymphomes de Posttransplantation sont généralement cellule de B dérivée et fréquemment liée à l'infection d'EBV (Trofe 2002 ; Garfin 2013 ; Taylor 2005). L'incidence et la sévérité des lymphomes ont augmenté avec l'utilisation des agents immunosuppressifs tels que le cyclosporine (Yamazaki 2013). En effet, la discontinuation des immunosuppressants (par exemple, cyclosporine, methotrexate, tacrolimus) a été montrée pour avoir comme conséquence une remise partielle ou complète de lymphome dans certains cas (Minauchi 2011 ; Le Mackenzie 2010 ; Yuans 2011 ; Baird 2002).

Autoimmunité. Des désordres autoimmuns comprenant les lupus érythémateux disséminés (SLE), le syndrome de Sjögren, la maladie thyroïdienne autoimmune, l'anémie hémolytique autoimmune, et le rhumatisme articulaire sont associés à une plus grande incidence de NHL (Caligaris-Cappio 2008 ; Mellemkjaer 2008). Le syndrome de Sjögren primaire est associé à un 16 par fois plus grand risque de NHL (en particulier DLBCL et lymphomes folliculaires) (Solans-Laqué 2011). Dans une étude, un fois 1000 plus grand risque de lymphome de MALT de glande parotide a été rapporté dans ceux avec le syndrome de Sjögren (Ekström Smedby 2008). La maladie coeliaque est également associée à un plus grand risque de lymphome (Mathus-Vliegen 1995 ; Catassi 2002). Le psoriasis est associé à un plus grand risque de NHL et de HL (Gelfand 2006).

Régime

Étant obèse (Skibola 2007 ; Larsson 2007 ; Larsson 2011) et/ou consommant un régime à haute teneur en graisses, le régime énergétique (en particulier sucre et grains de raffinage), ou les riches d'un régime chez la protéine animale et les produits carnés contenant des nitrites augmente le risque de développer le lymphome (Aschebrook-Kilfoy 2013 ; Mozaheb 2012). Dans une étude basée sur clinique de Mayo de 603 patients de lymphome, les régimes hauts en acides transport-gras, ont transformé des viandes, et des laitages à haute teneur en graisses ont été associés au risque accru de NHL (Charbonneau 2013). L'acide de Phytanic, un acide gras saturé de viande de ruminant et laitages, peut également augmenter le NHL risquent (Ollberding, Aschebrook-Kilfoy, Caces, Wright 2013).

En revanche, des régimes hauts en acides gras omega-3 et le poisson frais et les fruits de mer ont été associés au risque réduit de NHL (Charbonneau 2013).

Remarquable, les hommes qui boivent la portion ≥1 quotidienne de la soude, si la soude de régime contenant l'aspartame d'édulcorant ou la soude (sucre-adoucie) régulière, ont un plus grand risque de NHL (Schernhammer 2012).

Les résultats récents suggèrent cela qui mange des légumes et des fruits combinés, mais pas seuls les fruits, réduit de manière significative le risque de NHL. Spécifiquement, une prise élevée des légumes abaisse le risque de DLBCL et le lymphome folliculaire de 30% (Chen 2013). En outre, une étude évaluant la prise de fruits et légumes par rapport à la survie de NHL chez les femmes a indiqué une association entre une prise plus élevée des fruits et légumes, en particulier des légumes verts, un an avant le diagnostic et une survie globale dans des patients de NHL (Han 2010).

En outre, les éléments nutritifs trouvés en fruits et légumes peuvent empêcher le développement de lymphome. Dans une étude de 35 159 femmes (55-69 ans), on l'a constaté que la vitamine C, l'alpha-carotène (α-carotène), les proanthocyanidins, et le manganèse diététique ont réduit le risque de NHL – en particulier lymphome folliculaire. Une plus grande prise des fruits et légumes (particulièrement jaunes/des légumes, du brocoli, et du jus de pomme/du cidre oranges) ont été associées au risque inférieur de NHL (Thompson 2010).

Les éléments nutritifs, spécifiquement les vitamines A et le C, réduisent le risque de NHL, probablement par l'affectation des mécanismes qui peuvent contribuer au développement de lymphome. Dans une étude de 154 363 femmes postmenopausal suivies pour une moyenne de 11 ans, on l'a constaté que plus la prise des vitamines A et C d'une combinaison de régime et de suppléments est haute, plus le risque est inférieur de lymphome (Kabat 2012).

Dans une étude récente sur 301 patients nouvellement diagnostiqués avec le NHL, la fréquence et la quantité d'ingestion de nourriture par année avant le diagnostic ont été évaluées et des patients ont été suivis pour une médiane de 8,2 ans. Des prises plus élevées des légumes et du α-carotène riches en carotène ont été associées à une meilleure survie globale parmi ces patients qui ont eu toujours fumé (Ollberding, Aschebrook-Kilfoy, Caces, Smith 2013).

Environnement

Vivant près (au-dessous du mille de 1/2) de la pierre, de l'argile, ou du NHL d'augmentations d'équipements d'industrie du verre risquez (linos 1991). Les jardiniers et les agriculteurs ont également une plus grande incidence de lymphome, très probablement due à l'exposition aux produits chimiques, y compris les organochlorés, le benzène, les organophosphates, et les herbicides (Smedby 2011 ; Alexandre 2007).

Agents infectieux

L'infection, si viral ou bactérien, est associée à un plus grand risque de plusieurs types de lymphome. Plusieurs mécanismes par lesquels les agents infectieux peuvent conduire des lymphomes ont été posés en principe. D'abord, certains virus tels qu'EBV peuvent directement causer la transformation maligne des cellules immunitaires, mais les mécanismes par lesquels ceci se produit ne sont pas complètement compris (Cohen 2003). En second lieu, l'infection avec le virus d'immunodéficience humaine (HIV) peut provoquer la prolifération de cellule immunitaire anormale par suite de l'immunodéficit dramatique (Engels 2007). Pour finir, quelques infections chroniques, par exemple avec le virus de l'hépatite C (HCV), contribuent à la prolifération de cellule immunitaire rapide et au potentiel accru suivant pour la transformation maligne.

Une autre hypothèse moins bien établie est que quelques agents infectieux passagers peuvent infliger des dégâts suffisants aux cellules immunitaires afin de causer les mutations génétiques qui provoquent le lymphome même après que l'agent offensant a été supprimé du corps (Engels 2007 ; Vendrame 2011).

Virus à cellule T humain de leucémie/lymphome. Un des exemples les plus bien établis d'un virus causant le lymphome est celui du virus à cellule T humain de leucémie/lymphome (HTLV-1), qui est connu pour causer le lymphome à cellule T adulte (Mahieux 2007). 

Virus d'Epstein-Barr. L'infection du virus d'Epstein-Barr (EBV) est associée au développement du lymphome EBV-positif de Hodgkin. En plus, EBV est fortement impliqué dans le lymphome de Burkitt et le tueur naturel nasal (NK) - cellule et lymphomes de lymphocyte T (Hjalgrim 2012 ; Engels 2007).

D'autres micro-organismes (virus/bactéries) impliqués dans le développement du lymphome incluent (De Falco 2011 ; Smedby 2011 ; Schöllkopf 2008 ; Lin 2010 ; Kobrinsky 2012 ; Dalia 2013) :

  • Virus de l'hépatite B (lymphome folliculaire)
  • Virus de l'hépatite C (grand lymphome diffus de lymphocyte B [DLBCL], lymphome de marginal-zone, et lymphome lymphoplasmacytic)
  • Pylores de H. (lymphome mucosa-associé gastrique de tissu lymphoïde [MALT])
  • Burgdorferi de Borrelia (lymphome de cellules de manteau)
  • Psittaci de Chlamydia (lymphome adnexal oculaire)
  • Herpesvirus-8 humain (HHV-8) (lymphome primaire d'effusion)
  • Infection par le HIV (en causant l'immunodéficit, l'infection par le HIV augmente la susceptibilité pour un lymphome causé par EBV ou de HHV-8-induced)

Les implications cliniques de comprendre les micro-organismes causatifs impliquées dans le lymphome sont que des traitements potentiels et les mesures préventives peuvent être visés à l'agent causatif, si viral, bactérien, fongique, ou parasite (Ferreri 2009).

Life Extension Spring Clearance Sale

Lymphoma

Causes and Risk Factors

Demographics

At least two-thirds of NHL patients are 60 years or older, and men are more likely to be affected than women (Shankland 2012; Kobrinsky 2012).

Immunosuppression

The most well established risk factor for the development of NHL is immunosuppression. Hence, autoimmune disease, immunodeficiency syndromes, HIV infection, and organ or stem cell transplantation all increase risk.

Inherited. Some inherited (genetic) immunodeficiency syndromes are associated with up to a 10% increased risk of developing lymphoma (Chua 2008; Leechawengwongs 2012). Males are affected more than females by these inherited immunodeficiency syndromes; the resulting lymphomas are often associated with the EBV. Infections or autoimmune deficiency occur initially and lymphoma occurs as a later complication (Leechawengwongs 2012).

Acquired. Lymphomas have been associated with acquired immunodeficiency disorders (eg, AIDS) (Lim 2005), including those acquired due to the use of immunosuppressant medications for autoimmune disorders and for the prevention of transplant rejection (MacKenzie 2010). Posttransplantation lymphomas are generally B cell derived and frequently associated with EBV infection (Trofe 2002; Garfin 2013; Taylor 2005). The incidence and severity of lymphomas have increased with the use of immunosuppressive agents such as cyclosporine (Yamazaki 2013). Indeed, discontinuation of immunosuppressants (eg, cyclosporine, methotrexate, tacrolimus) has been shown to result in a partial or complete remission of lymphoma in some cases (Minauchi 2011; MacKenzie 2010; Yuan 2011; Baird 2002).

Autoimmunity. Autoimmune disorders including systemic lupus erythematosus (SLE), Sjögren’s syndrome, autoimmune thyroid disease, autoimmune hemolytic anemia, and rheumatoid arthritis are associated with an increased incidence of NHL (Caligaris-Cappio 2008; Mellemkjaer 2008). Primary Sjögren’s syndrome is associated with a 16-fold increased risk of NHL (particularly DLBCL and follicular lymphomas) (Solans-Laqué 2011). In one study, a 1000-fold increased risk of parotid gland MALT lymphoma was reported in those with Sjögren’s syndrome (Ekström Smedby 2008). Celiac disease is also associated with an increased risk of lymphoma (Mathus-Vliegen 1995; Catassi 2002). Psoriasis is associated with an increased risk of both NHL and HL (Gelfand 2006).

Diet

Being obese (Skibola 2007; Larsson 2007; Larsson 2011) and/or consuming a high-fat diet, high-calorie diet (particularly sugar and refined grains), or a diet rich in animal protein and meat products containing nitrites increases the risk of developing lymphoma (Aschebrook-Kilfoy 2013; Mozaheb 2012). In a Mayo clinic-based study of 603 lymphoma patients, diets high in trans-fatty acids, processed meats, and high-fat dairy products were associated with increased NHL risk (Charbonneau 2013). Phytanic acid, a saturated fatty acid from ruminant meat and dairy products, may also increase NHL risk (Ollberding, Aschebrook-Kilfoy, Caces, Wright 2013).

By contrast, diets high in omega-3 fatty acids and fresh fish and seafood have been associated with reduced NHL risk (Charbonneau 2013).

Noteworthy, men who drink ≥1 daily serving of soda, whether diet soda containing the artificial sweetener aspartame or regular (sugar-sweetened) soda, have an increased risk of NHL (Schernhammer 2012).

Recent findings suggest that eating vegetables and fruits combined, but not fruits alone, significantly reduces NHL risk. Specifically, a high intake of vegetables lowers the risk of DLBCL and follicular lymphoma by 30% (Chen 2013). Furthermore, one study assessing fruit and vegetable intake in relation to NHL survival in women reported an association between higher intake of fruits and vegetables, particularly green leafy vegetables, one year prior to diagnosis and overall survival in NHL patients (Han 2010).

In addition, nutrients found in fruits and vegetables may prevent lymphoma development. In a study of 35 159 women (55-69 years of age), it was found that vitamin C, alpha-carotene (α-carotene), proanthocyanidins, and dietary manganese reduced the risk of NHL – in particular follicular lymphoma. Greater intake of fruits and vegetables (particularly yellow/orange vegetables, broccoli, and apple juice/cider) were associated with lower NHL risk (Thompson 2010).

Nutrients, specifically vitamins A and C, reduce the risk of NHL, probably by affecting mechanisms that may contribute to lymphoma development. In a study of 154 363 postmenopausal women followed for an average of 11 years, it was found that the higher the intake of vitamins A and C from a combination of both diet and supplements, the lower the risk of lymphoma (Kabat 2012).

In a recent study on 301 newly diagnosed patients with NHL, the frequency and amount of food intake in the year prior to diagnosis was assessed and patients were followed for a median of 8.2 years. Higher intakes of carotene-rich vegetables and α-carotene were associated with better overall survival among those patients who had ever smoked (Ollberding, Aschebrook-Kilfoy, Caces, Smith 2013).

Environment

Living near (within 1/2 mile) of stone, clay, or glass industry facilities increases NHL risk (Linos 1991). Gardeners and farmers also have an increased incidence of lymphoma, most likely due to exposure to chemicals, including organochlorines, benzene, organophosphates, and herbicides (Smedby 2011; Alexander 2007).

Infectious Agents

Infection, whether viral or bacterial, is associated with an increased risk of several types of lymphoma. Several mechanisms by which infectious agents may drive lymphomas have been posited. First, some viruses such as EBV can directly cause malignant transformation of immune cells, but the mechanisms by which this occurs are not thoroughly understood (Cohen 2003). Second, infection with human immunodeficiency virus (HIV) can give rise to aberrant immune cell proliferation as a consequence of dramatic immunodeficiency (Engels 2007). Lastly, some chronic infections, for example with the hepatitis C virus (HCV), contribute to rapid immune cell proliferation and subsequent increased potential for malignant transformation.

Another less well established hypothesis is that some transient infectious agents can inflict sufficient damage to immune cells so as to cause genetic mutations that give rise to lymphoma even after the offending agent has been eradicated from the body (Engels 2007; Vendrame 2011).

Human T-cell leukemia/lymphoma virus. One of the most well established examples of a virus causing lymphoma is that of the human T-cell leukemia/lymphoma virus (HTLV-1), which is known to cause adult T-cell lymphoma (Mahieux 2007). 

Epstein-Barr virus. Epstein-Barr virus (EBV) infection is associated with the development of EBV-positive Hodgkin lymphoma. Additionally, EBV is strongly implicated in Burkitt’s lymphoma and nasal natural killer (NK)-cell and T-cell lymphomas (Hjalgrim 2012; Engels 2007).

Other microorganisms (viruses/bacteria) implicated in the development of lymphoma include (De Falco 2011; Smedby 2011; Schöllkopf 2008; Lin 2010; Kobrinsky 2012; Dalia 2013):

  • Hepatitis B virus (follicular lymphoma)
  • Hepatitis C virus (diffuse large B-cell lymphoma [DLBCL], marginal-zone lymphoma, and lymphoplasmacytic lymphoma)
  • H. pylori (gastric mucosa-associated lymphoid tissue lymphoma [MALT])
  • Borrelia burgdorferi (mantle cell lymphoma)
  • Chlamydia psittaci (ocular adnexal lymphoma)
  • Human herpesvirus-8 (HHV-8) (primary effusion lymphoma)
  • HIV infection (by causing immunodeficiency, HIV infection increases susceptibility for an EBV-induced or HHV-8-induced lymphoma)

The clinical implications of understanding the causative microorganisms implicated in lymphoma are that potential treatments and preventive measures can be targeted to the causative agent, whether viral, bacterial, fungal, or parasitic (Ferreri 2009).