Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Affection hépatique de cirrhose et 

Appui nutritionnel et supplémentaire

Puisqu'ils sont souvent métabolisés dans le foie, des suppléments nutritionnels (comme les pharmaceutiques conventionnelles) devraient être employés avec prudence par des personnes avec des affections hépatiques. Il est important que les gens avec l'affection hépatique travaillent en collaboration étroite avec un médecin bien informé et qualifié pour concevoir un programme d'appui nutritionnel.

Néanmoins, il y a eu de nombreuses approches nutritionnelles étudiées qui peuvent aider lent l'inflammation liée à l'affection hépatique de avancement et soutenir la fonction hépatique saine. Pour plus d'informations détaillées, voyez svp le protocole chronique d'inflammation. Il est également critique que l'alcool soit strictement évité.

Les éléments nutritifs suivants ont été montrés pour augmenter la fonction hépatique et pour réduire l'inflammation :

Huile de poisson. Les acides gras Omega-3 et les lignans de sésame ont été montrés pour réduire l'inflammation, qui est une caractéristique distinctive d'affection hépatique et de cirrhose (Barham 2000 ; Dias 1995 ; Gronn 1992 ; Shimizu 1991 ; Chavali 1999 ; Utsunomiya 2000).
Les études ont montré que cela ramener le rapport d'omega-6 aux acides gras omega-3 empêche des lésions au foie induites par la nutrition (intraveineuse) parentérale totale dans les porcelets, les rats, et les humains nouveau-nés (Van Aerde 1999 ; Yeh 1997 ; Chen 2003 ; Alwayn 2005). Ainsi, il peut être prudent pour des patients présentant la cirrhose de prendre des suppléments d'huile de poisson et d'abaisser leur consommation des graisses omega-6, comme ceux trouvés en huile de maïs.

Il est important que n'importe quelle augmentation en acides gras soit accompagnée d'une augmentation en vitamine E. Sans vitamine supplémentaire E, même l'huile de poisson peut porter préjudice. Les régimes contenant 35 pour cent de calories d'huile de poisson sont susceptibles d'aggraver des lésions au foie dues à l'alcool et à d'autres toxines parce que les liens polyinsaturés de l'huile de poisson sont tellement aisément oxydés par des radicaux libres (Nanji 1989,1989,1994).

Les huiles de Monounsaturated, telles que l'huile d'olive, devraient être la source principale de grosses calories pour ceux avec l'affection hépatique cirrhotic. Les huiles de Monounsaturated sont préférables puisque les graisses saturées des sources animales contiennent habituellement des quantités considérables d'acide arachidonique, le précurseur aux prostaglandines inflammatoires. Pour ceux dont la source principale de grosses calories est la graisse animale, la supplémentation avec de l'acide eicosapentaenoic (EPA) peut aider à réduire l'habillage de l'acide arachidonique pro-inflammatoire et à réduire des niveaux des médiateurs inflammatoires (Barham 2000).

En plus d'employer l'huile d'olive au lieu des graisses d'huile de maïs ou animales, les gens avec l'affection hépatique tireraient bénéfice très probablement de la supplémentation avec une dose d'huile de poisson assez haut pour empêcher la synthèse inflammatoire de prostaglandine sans fournir une cible significative pour les espèces réactives de l'oxygène (ROS). Tandis que plus de travail est nécessaire pour déterminer combien huile de poisson coûte trop, les études de nutrition ont cité suggèrent en haut que la supplémentation avec l'huile de poisson devrait être limitée à environ 10 pour cent de calories totales (Nanji 2001). En outre, les hauts niveaux de maintien des éléments nutritifs antioxydants tels que la vitamine E aideront des dommages d'oxydant de limite des graisses polyinsaturées.

S-Adenosylmethionine (même). En augmentant l'effort oxydant, beaucoup de toxines de foie (par exemple, alcool et acetaminophen) épuisent le glutathion et d'autres molécules antioxydantes importantes. En conséquence, même, un précurseur de glutathion, est également diminué (Lieber 2002). Dans des rongeurs et des primates, l'épuisement des antioxydants se produit aux parties de l'affection hépatique. La supplémentation avec mêmes reconstitue des niveaux de glutathion et diminue des lésions au foie chez les animaux ; on lui a recommandé comme domaine d'étude pour des humains avec l'affection hépatique ou l'exposition chronique tôt aux toxines de foie, y compris l'alcool (Lieber 2002 ; Vendemiale 1989).

Dans un test clinique, 123 patients présentant la cirrhose du foie alcoolique ont été donnés un placebo ou le journal de mg 1.200 d'oral mêmes. À la fin du procès de deux ans, 30 pour cent des patients placebo-traités étaient morts, comparé à 16 pour cent du même groupe. Quand des patients présentant la maladie la plus grave ont été exclus du calcul, ces nombres sont devenus de 29 pour cent dans le groupe de placebo et de 12 pour cent dans le même groupe (Mato 1999). Les foies de ces patients présentant la cirrhose la plus avancée ont pu avoir été trop endommagés pour répondre à la même chose.

Polyenylphosphatidylcholine (PPC). La phosphatidylcholine est produite dans le foie par un processus impliquant mêmes. Le supplément des rats ou des babouins alcool-traités avec le PPC pendant l'alimentation d'alcool empêche l'épuisement de mêmes (Aleynik 2003).

Chez les rats, le traitement de PPC a accéléré la régression de la fibrose de préexistence (mA 1996). Dans une étude de babouin, aucun des animaux n'a alimenté le PPC de 2,8 g par 1.000 calories (journal environ de 2 g par 20 kilogrammes de poids corporel) fibrose ou cirrhose développée, même après 6,5 ans d'alcool alimentant, tandis que 10 sur 12 babouins non traités ont développé la fibrose ou la cirrhose (Lieber 1994). En plus d'empêcher l'effort oxydant causé par l'alcool, le PPC stimule l'enzyme responsable de la dégradation du collagène de foie (Lieber 1994).

Parmi des humains, deux ans du traitement des patients alcooliques de cirrhose avec le journal de 4,5 g du PPC ont eu comme conséquence les changements favorables de deux paramètres de sang des transaminases de lésions au foie, de bilirubine et de foie, parmi certains sous-groupes. Fibrose, cependant, continue pour progresser, menant les auteurs conclure que tandis que le PPC est efficace en empêchant des lésions au foie parmi des animaux, elles sont moins efficaces parmi des humains avec de longues histoires du boire (Lieber 2003).

Silymarin. Un extrait normalisé de plante de chardon de lait, silymarin contient environ 60 pour cent de silibinin (Boigk 1997). Silymarin semble empêcher la formation des médiateurs de l'inflammation, tels que des leukotrienes (Dehmlow 1996). Chez les études des animaux, le silymarin a protégé le foie contre des dommages de tétrachlorure de carbone et a ralenti l'accumulation du tissu de cicatrice dans la région biliaire (Kravchenko 2000 ; Batakov 2001 ; Boigk 1997). Dans les babouins, le silymarin a ralenti la progression de la fibrose causée par l'alcool de foie (Lieber 2003).

Quelques procès humains contrôlés par le placebo ont donné des résultats prometteurs. Dans une étude, la mortalité était de 39 pour cent parmi les patients alcooliques de cirrhose soignés avec Legalon (un produit normalisé par classe des propriétaires contenant le silymarin de 70 à 80 pour cent) après 24 à 41 mois. La mortalité était de 58 pour cent dans les patients placebo-traités (Ferenci 1989). Dans une autre étude clinique, cette même préparation de silymarin a normalisé des taux sanguins de bilirubine et d'autres marqueurs d'affection hépatique après six mois (Feher 1989). Des changements favorables de la chimie du sang ont été notés dans seulement quatre semaines (Salmi 1982).

On a également observé des améliorations avec un complexe de silymarin-phospholipide dans les patients présentant l'hépatite active chronique (Buzzelli 1993). Récemment, une entreprise italienne a développé une préparation de propriété industrielle de silibinin complexée avec la vitamine E et les phospholipides. Le complexe a avec succès protégé des foies de rat contre la nécrose et a empêché la formation de collagène chez les rats après obstruction cholagogue (Di Sario 2005).

Antioxydants. Puisque la cirrhose est le résultat de la blessure chronique au foie des radicaux libres, la thérapie antioxydante peut ralentir la progression de la maladie. Les études ont constaté que les gens avec la cirrhose ont les niveaux bas de la vitamine C et de la vitamine E (Prakash 2004).
Dans une étude remarquable, des patients présentant l'hépatite C ont été donnés sept antioxydants oraux, glycyrrhizin (mg 500 deux fois par jour), schisandra (mg 500 trois fois quotidiennement), silymarin (mg 250 trois fois quotidiennement), ascorbate (2 g trois fois quotidiennement), acide lipoïque (mg 150 deux fois par jour), L-glutathion (mg 150 deux fois par jour), et alpha-tocophérol (800 unités internationales de quotidien) pendant 20 semaines. Quatre préparations antioxydantes intraveineuses différentes, y compris le glycyrrhizin (mg 120), acide ascorbique (10 g), L-glutathion (mg 750), et B-complexe (1 ml ; la composition non spécifique), ont été également administrées deux fois chaque semaine pour les 10 premières semaines. On n'a observé aucun effet secondaire significatif. Normalisation des enzymes de foie, qui ont indiqué le dommage du foie réduit, produite dans 44 pour cent de patients. Un quart des patients a montré des diminutions virales de charge de 90 pour cent ou de plus. L'amélioration histologique a été notée dans 36 pour cent de patients (Melhem 2005).

Compatible à ces résultats, une étude italienne a démontré cela mangeant des nourritures haut en antioxydants (fruits et légumes) a diminué la progression de la cirrhose, alors qu'un haut niveau des produits animaux et du sucre gras des sources de non-fruit l'augmentait (Corrao 2004).
Les produits animaux sont hauts dans l'acide arachidonique, un précurseur aux médiateurs inflammatoires tels que des prostaglandines et des leukotrienes, et les sucres des sources de non-fruit sont pour augmenter des niveaux d'insuline parce que la fibre n'est pas présente pour ralentir l'absorption du sucre. Les niveaux élevés d'insuline stimulent la conversion de l'acide arachidonique dans les prostaglandines inflammatoires. L'inflammation en résultant produit des hauts niveaux de ROS. Ainsi, les patients cirrhotic devraient éviter des sources de non-fruit de sucre ou consommer la fibre supplémentaire quand des sucres de non-fruit sont consommés.

Le sélénium, un antioxydant efficace, semble se protéger contre les cancers hépatiques. Dans un procès de quatre ans, le sel de table sélénium-augmenté a réduit le cancer de foie primaire 35 pour cent dans des participants d'étude comparés aux contrôles. Dans une étude faisant participer des patients de l'hépatite B, un comprimé de 200 magnétocardiogrammes de sélénium a quotidiennement ramené l'incidence du cancer de foie primaire à zéro. Quand la supplémentation de sélénium a cessé, l'incidence primaire de cancer de foie a commencé à monter, indiquant que le risque hépatique de carcinome peut être réduit au minimum avec la supplémentation de sélénium (Yu 1997).

N-acétylcystéine (le Conseil de l'Atlantique nord). Le Conseil de l'Atlantique nord est une version légèrement modifiée de la cystéine contenant du soufre d'acide aminé. Une fois pris intérieurement, le Conseil de l'Atlantique nord complète le niveau des niveaux intracellulaires du glutathion antioxydant naturel (GSH), aidant à reconstituer la capacité des cellules de combattre des dommages de ROS (Borges-Santos 2012).

Schisandra et concentré de pulpe de melon. Pendant que le corps perd ses mécanismes antioxydants primaires naturels, il accumule des produits de peroxydation de lipide, et les mitochondries de foie commencent à échouer. L'extrait épuré d'un melon de melo de Cucumis de non-GMO s'est avéré riche en dismutase de superoxyde (GAZON), la première enzyme dans le système de protection mitochondrique de l'oxydant de votre corps (Vouldoukis 2004 ; Lester 2009). le GAZON Melon-dérivé convertit rapidement les radicaux gratuits primaires de l'oxygène en peroxyde d'hydrogène. Que le peroxyde d'hydrogène doit être rapidement converti en eau pour compléter le procédé mitochondrique de désintoxication d'oxydant. Cette tâche est gérée par un deuxième agent foie-protecteur, un extrait de la vigne chinoise Schisandra chinensis.

L'extrait de Schisandra a été connu pour protéger la fonction hépatique pendant plus de 4 décennies (Li 1991), mais c'est tout récemment que nous avons appris qu'il fait ainsi en amplifiant la fonction antioxydante mitochondrique (fuite 2010). De cette mode, l'extrait confère protection puissante contre une foule de toxines oxydantes de foie (mercure y compris) (fuite 1010 ; Kim 2008 ; IP 2000 ; Ko 1995 ; IP 1996 ; Zhu 1999 ; Stacchiotti 2009).

Dans un procès préliminaire de 56 patients présentant l'hépatite aiguë ou chronique, la cirrhose, ou la stéatose hépatique (steatosis), mg 22,5 par jour des schisandrins a eu comme conséquence les marqueurs diminués de sérum de la blessure de cellules de foie, même dans les patients présentant la cirrhose (Akbar 1998). Une étude contrôlée par le placebo de la même chose extraient la formulation dans les patients présentant l'hépatite chronique (une condition qui impose l'effort extrême d'oxydant au tissu de foie) a eu comme conséquence les diminutions significatives dans des marqueurs de lésions au foie après juste une semaine (Akbar 1998). Ni l'un ni l'autre n'étudient n'ont détecté aucun effet secondaire de l'extrait.

Acides aminés à chaînes branchées. Les acides aminés à chaînes branchées (BCAAs) sont les acides aminés essentiels (c.-à-d., doit être obtenu en régime parce que le corps humain ne peut pas les faire). BCAAs incluent la leucine, l'isoleucine, et la valine. Les patients Cirrhotic ont un besoin en énergie accru que BCAAs semblent remplir mieux que le glucose ou les acides aminés (Kato 1998). Le supplément du régime avec des ces acides aminés abaisse des taux d'admission au hôpital et améliore des paramètres nutritionnels, des essais de fonction hépatique, et la qualité de vie globale dans les patients présentant l'affection hépatique (Marchesini 2003). En outre, le supplément avec BCAAs après chirurgie pour le carcinome hépatique raccourcit des séjours d'hôpital et améliore le retour de la fonction hépatique (Meng 1999). L'encéphalopathie est également allégée après traitement avec BCAAs (Marchesini 1990).

Life Extension Blood Test Super Sale

Cirrhosis and Liver Disease 

Nutritional And Supplemental Support

Because they are often metabolized in the liver, nutritional supplements (like conventional pharmaceuticals) should be used with caution by people with liver diseases. It is important that people with liver disease work in close cooperation with a knowledgeable and qualified physician to design a program of nutritional support.

Nevertheless, there have been numerous nutritional approaches studied that can help slow the inflammation associated with advancing liver disease and support healthy liver function. For more detailed information, please see the Chronic Inflammation protocol. It is also critical that alcohol be strictly avoided.

The following nutrients have been shown to enhance liver function and reduce inflammation:

Fish oil. Omega-3 fatty acids and sesame lignans have been shown to reduce inflammation, which is a distinctive feature of liver disease and cirrhosis (Barham 2000; Dias 1995; Gronn 1992; Shimizu 1991; Chavali 1999; Utsunomiya 2000).
Studies have shown that reducing the ratio of omega-6 to omega-3 fatty acids prevents liver damage induced by total parenteral (intravenous) nutrition in newborn piglets, rats, and humans (Van Aerde 1999; Yeh 1997; Chen 2003; Alwayn 2005). Thus, it may be prudent for patients with cirrhosis to take fish oil supplements and lower their consumption of omega-6 fats, such as those found in corn oil.

It is important that any increase in fatty acids be accompanied by an increase in vitamin E. Without supplemental vitamin E, even fish oil can be detrimental. Diets containing 35 percent of calories from fish oil are likely to exacerbate liver damage due to alcohol and other toxins because fish oil’s polyunsaturated bonds are so readily oxidized by free radicals (Nanji 1989,1989,1994).

Monounsaturated oils, such as olive oil, should be the major source of fat calories for those with cirrhotic liver disease. Monounsaturated oils are preferable since saturated fats from animal sources usually contain considerable amounts of arachidonic acid, the precursor to inflammatory prostaglandins. For those whose main source of fat calories is animal fat, supplementation with eicosapentaenoic acid (EPA) may help reduce the buildup of pro-inflammatory arachidonic acid and reduce levels of inflammatory mediators (Barham 2000).

In addition to using olive oil instead of corn oil or animal fats, people with liver disease would most likely benefit from supplementation with a dose of fish oil high enough to inhibit inflammatory prostaglandin synthesis without providing a significant target for reactive oxygen species (ROS). While more work is needed to determine how much fish oil is too much, the nutrition studies cited above suggest that supplementation with fish oil should be limited to about 10 percent of total calories (Nanji 2001). Also, maintaining high levels of antioxidant nutrients such as vitamin E will help limit oxidant damage from polyunsaturated fats.

S-Adenosylmethionine (SAMe). By increasing oxidative stress, many liver toxins (e.g., alcohol and acetaminophen) deplete glutathione and other important antioxidant molecules. As a result, SAMe, a glutathione precursor, is also decreased (Lieber 2002). In both rodents and nonhuman primates, depletion of antioxidants occurs at early stages of liver disease. Supplementation with SAMe restores levels of glutathione and decreases liver damage in animals; it has been recommended as an area of study for humans with early liver disease or chronic exposure to liver toxins, including alcohol (Lieber 2002; Vendemiale 1989).

In one clinical trial, 123 patients with alcoholic liver cirrhosis were given either a placebo or 1,200 mg daily of oral SAMe. At the end of the two-year trial, 30 percent of the placebo-treated patients had died, compared with 16 percent of the SAMe group. When patients with the most severe disease were excluded from the calculation, these numbers became 29 percent in the placebo group and 12 percent in the SAMe group (Mato 1999). The livers of those patients with the most advanced cirrhosis may have been too damaged to respond to the SAMe.

Polyenylphosphatidylcholine (PPC). Phosphatidylcholine is produced in the liver through a process involving SAMe. Supplementing alcohol-treated rats or baboons with PPC during alcohol feeding prevents the depletion of SAMe (Aleynik 2003).

In rats, PPC treatment accelerated regression of preexisting fibrosis (Ma 1996). In a baboon study, none of the animals fed 2.8 g PPC per 1,000 calories (about 2 g daily per 20 kg body weight) developed fibrosis or cirrhosis, even after 6.5 years of alcohol feeding, whereas 10 out of 12 untreated baboons developed fibrosis or cirrhosis (Lieber 1994). In addition to preventing alcohol-induced oxidative stress, PPC stimulates the enzyme responsible for the breakdown of liver collagen (Lieber 1994).

Among humans, two years of treatment of alcoholic cirrhosis patients with 4.5 g daily of PPC resulted in favorable changes in two blood parameters of liver damage, bilirubin and liver transaminases, among certain subgroups. Fibrosis, however, continued to progress, leading the authors to conclude that while PPC is effective in preventing liver damage among animals, it is less effective among humans with long histories of drinking (Lieber 2003).

Silymarin. A standardized plant extract from milk thistle, silymarin contains about 60 percent silibinin (Boigk 1997). Silymarin appears to inhibit the formation of mediators of inflammation, such as leukotrienes (Dehmlow 1996). In animal studies, silymarin protected the liver from carbon tetrachloride damage and slowed the accumulation of scar tissue in the biliary tract (Kravchenko 2000; Batakov 2001; Boigk 1997). In baboons, silymarin slowed the progression of alcohol-induced liver fibrosis (Lieber 2003).

Some placebo-controlled human trials have shown promising results. In one study, mortality was 39 percent among alcoholic cirrhosis patients treated with Legalon (a proprietary standardized product containing 70 to 80 percent silymarin) after 24 to 41 months. Mortality was 58 percent in placebo-treated patients (Ferenci 1989). In another clinical study, this same silymarin preparation normalized blood levels of bilirubin and other markers of liver disease after six months (Feher 1989). Favorable changes in blood chemistry were noticed in as little as four weeks (Salmi 1982).

Improvements were also observed with a silymarin-phospholipid complex in patients with chronic active hepatitis (Buzzelli 1993). Recently, an Italian firm has developed a proprietary preparation of silibinin complexed with both vitamin E and phospholipids. The complex successfully protected rat livers against necrosis and inhibited collagen formation in rats after bile duct obstruction (Di Sario 2005).

Antioxidants. Since cirrhosis is the result of chronic injury to the liver from free radicals, antioxidant therapy may slow the progression of the disease. Studies have found that people with cirrhosis have low levels of vitamin C and vitamin E (Prakash 2004).
In one remarkable study, patients with hepatitis C were given seven oral antioxidants, glycyrrhizin (500 mg twice daily), schisandra (500 mg three times daily), silymarin (250 mg three times daily), ascorbate (2 g three times daily), lipoic acid (150 mg twice daily), L-glutathione (150 mg twice daily), and alpha-tocopherol (800 IU daily) for 20 weeks. Four different intravenous antioxidant preparations, including glycyrrhizin (120 mg), ascorbic acid (10 g), L-glutathione (750 mg), and B-complex (1 mL; composition not specified), were also administered twice weekly for the first 10 weeks. No significant side effects were observed. Normalization of liver enzymes, which indicated reduced liver injury, occurred in 44 percent of patients. One-fourth of the patients showed viral load decreases of 90 percent or more. Histologic improvement was noted in 36 percent of patients (Melhem 2005).

Consistent with these findings, an Italian study demonstrated that eating foods high in antioxidants (fruits and vegetables) decreased the progression of cirrhosis, while a high level of fatty animal products and sugar from non-fruit sources increased it (Corrao 2004).
Animal products are high in arachidonic acid, a precursor to inflammatory mediators such as prostaglandins and leukotrienes, and sugars from non-fruit sources are more likely to increase insulin levels because fiber is not present to slow the absorption of sugar. High insulin levels stimulate the conversion of arachidonic acid into inflammatory prostaglandins. The resulting inflammation generates high levels of ROS. Thus, cirrhotic patients should avoid non-fruit sources of sugar or consume additional fiber when non-fruit sugars are consumed.

Selenium, a potent antioxidant, appears to protect against hepatic cancers. In a four-year trial, selenium-enhanced table salt reduced primary liver cancer 35 percent in study participants compared with controls. In a study involving hepatitis B patients, one 200 mcg tablet of selenium daily reduced the incidence of primary liver cancer to zero. When selenium supplementation ceased, primary liver cancer incidence began to rise, indicating that hepatic carcinoma risk may be minimized with selenium supplementation (Yu 1997).

N-Acetylcysteine (NAC). NAC is a slightly modified version of the sulfur-containing amino acid cysteine. When taken internally, NAC replenishes intracellular levels of the natural antioxidant glutathione (GSH), helping to restore cells’ ability to fight damage from ROS (Borges-Santos 2012).

Schisandra and melon pulp concentrate. As the body loses its natural primary antioxidant mechanisms, it accumulates lipid peroxidation products, and liver mitochondria begin to fail. Purified extract from a non-GMO Cucumis melo melon has been found to be rich in superoxide dismutase (SOD), the first enzyme in your body's mitochondrial oxidant protection system (Vouldoukis 2004; Lester 2009). Melon-derived SOD quickly converts primary free oxygen radicals into hydrogen peroxide. That hydrogen peroxide must be rapidly converted into water to complete the mitochondrial oxidant detoxification process. That task is handled by a second liver-protective agent, an extract of the Chinese vine Schisandra chinensis.

Schisandra extract has been known to protect liver function for more than 4 decades (Li 1991), but it is only recently that we have learned that it does so by boosting mitochondrial antioxidant function (Lam 2010). In that fashion, the extract confers powerful protection against a host of oxidative liver toxins (including mercury) (Lam 1010; Kim 2008; Ip 2000; Ko 1995; Ip 1996; Zhu 1999; Stacchiotti 2009).

In an open label trial of 56 patients with acute or chronic hepatitis, cirrhosis, or fatty liver (steatosis), 22.5 mg per day of schisandrins resulted in decreased serum markers of liver cell injury, even in patients with cirrhosis (Akbar 1998). A placebo-controlled study of the same extract formulation in patients with chronic hepatitis (a condition that imposes extreme oxidant stress on liver tissue) resulted in significant decreases in liver damage markers after just one week (Akbar 1998). Neither study detected any side effects of the extract.

Branched-chain amino acids. Branched-chain amino acids (BCAAs) are essential amino acids (i.e., must be obtained in the diet because the human body cannot make them). BCAAs include leucine, isoleucine, and valine. Cirrhotic patients have an increased energy requirement that BCAAs seem to fill better than glucose or amino acids (Kato 1998). Supplementing the diet with these amino acids lowers hospital admission rates and improves nutritional parameters, liver function tests, and overall quality of life in patients with liver disease (Marchesini 2003). In addition, supplementing with BCAAs after surgery for hepatic carcinoma shortens hospital stays and improves the return of liver function (Meng 1999). Encephalopathy is also alleviated after treatment with BCAAs (Marchesini 1990).