Vente superbe d'analyse de sang de prolongation de la durée de vie utile

Affection hépatique de stéatose hépatique sans alcool (NAFLD)

Appui nutritionnel et supplémentaire

Contrairement à l'échec de la plupart des thérapies pharmacologiques, les nombreuses approches nutritionnelles montrent la vraie promesse en ralentissant le développement et la progression de NAFLD. En particulier, la prolongation de la durée de vie utile a identifié huit interventions avec l'efficacité scientifiquement validée.

La vitamine E. Scientists a commencé une série d'études sur NASH (l'étape moyenne avancée de NAFLD) et vitamine E en 2004. Basé sur leur connaissance que NASH résulte de la résistance à l'insuline persistante et de l'effort oxydant, ils ont examiné les effets du pioglitazone (Actos®), une drogue de insuline-sensibilisation, et la vitamine E. Patients recevant la vitamine E (400 unités internationales par jour) et le pioglitazone (mg 30 par jour) a eu des améliorations dans plus de paramètres qu'ont fait les patients sur la vitamine seul E (Sanyal et autres 2004).

Dans une étude complémentaire complémentaire, les sujets ont reçu la vitamine E (800 unités internationales par jour) ou pioglitazone (mg 30 par jour), ou le placebo, pendant 96 semaines.

Les deux traitements ont amélioré des niveaux des marqueurs de cellule-blessure de foie dans le sang, et les deux niveaux et inflammation réduits de graisse de foie. Mais seulement la vitamine E a produit des améliorations significatives de l'aspect du tissu de foie sur des biopsies (Sanyal et autres 2010). Voici quelques indices qui expliquent ces derniers des résultats autrement effrayants.

La vitamine E est un antioxydant puissant, et un choix évident une fois que le rôle de l'effort d'oxydant était fait clairement dans NAFLD (la Médina et Moreno-Otero 2005). Les gens avec l'affection hépatique de stéatose hépatique et le NASH ont de faibles niveaux de la vitamine E dans leur sang, le résultat de l'oxydation accrue (Bell et autres 1992, Bahcecioglu et autres 2005). Même relativement la vitamine E (450 unités internationales/jour) de bas-dose peut réduire circuler les enzymes de foie, un marqueur chimique de blessure de cellules de foie (Hasegawa et autres 2001, Bernal-Reyes et Escudero 2002).

Les études des animaux importantes raffinent notre compréhension de la façon dont la vitamine E fonctionne. Une étude a fourni les premières preuves que la vitamine E peut empêcher NAFLD avant qu'elle se développe, en grande partie en réduisant l'effort oxydant, inflammation, et mort cellulaire de foie par apoptosis (Nan et autres 2009). Une autre étude a démontré une réduction liée à la e de vitamine des niveaux oxydants de dommages et de tissu du TNF-alpha inflammatoire de médiateur, tout en avantageusement réduisant l'activité de PPAR-gamma (Raso et autres 2009). Cette richesse d'animal et maintenant des données humaines soutient clairement l'utilisation quotidienne de 800-1,200 unités internationales de la vitamine E pour la prévention et le traitement de NAFLD et de NASH.

Acides gras Omega-3. Juste comme la vitamine E combat l'oxydant et les composants inflammatoires de NAFLD, les acides gras omega-3 attaquent le problème du lipotoxicity, tout en contribuant l'activité anti-inflammatoire considérable de leurs propres moyens (Perez-Martinez 2010). Les gens et les animaux d'expérience avec omega-3 insuffisant dans leurs régimes sont à NAFLD enclins et dactylographient - à 2 le diabète, proposant que la supplémentation pourrait renverser (ou empêcher) le processus (Perez-Martinez 2010, Pachikian et autres 2008, Zelber-Sagi et autres 2007, Cortez-Pinto et autres 2006).

Augmentant la quantité de graisses insaturées comme omega-3s dans des membranes cellulaires est associé à la sensibilité améliorée d'insuline (Martin de Santa Olalla et autres 2009). Et supplémentation avec des résultats riches d'huile de poisson omega-3 dans l'activation de la sonde métabolique importante, appelée le PPAR-alpha, en cellules de foie, supprimant la production de nouvelles grosses molécules (Larter et autres 2008). Omega-3s contribuent également à la sensibilité améliorée d'insuline, à une réduction en triglycérides sériques, et à la stimulation de la grosse utilisation dans le tissu de foie et le muscle squelettique (Ukropec et autres 2003).

Un procès humain à long terme, utilisant mg 1.000 par jour d'omega-3, a indiqué des diminutions significatives dans des marqueurs de sérum des dommages de cellules de foie, des niveaux de triglycéride, et de glucose de jeûne. Le plus impressionnant, les patients complétés montrent l'amélioration de l'aspect de leurs foies et le flux sanguin sur des examens d'ultrason, fournissant des preuves graphiques des avantages des suppléments (Capanni et autres 2006). Une autre étude a constaté que supplémentation avec de l'acide eicosapentaenoic de mg 751 (EPA) et l'acide docosahexaenoïque de mg 527 (DHA) 3 fois quotidiennes pendant 24 semaines a diminué des niveaux de triglycéride dans les personnes avec NAFLD (Hatzitolios et autres 2004). L'huile d'olive diminue également l'accumulation des triglycérides dans le foie pendant le NAFLD, mais l'huile de poisson a fourni une meilleure activité antioxydante (Hussein et autres 2007). L'huile d'olive améliore également indépendamment les niveaux postprandiaux de triglycéride dans le transporteur de glucose de sang et d'upregulates dans le foie. En même temps, il améliore la résistance à l'insuline par l'inflammation décroissante de foie (Assy et autres 2009). Et la consommation à long terme d'huile d'olive enrichie avec des graisses omega-3 dans les patients avec NAFLD peut améliorer la texture de foie sur des examens d'ultrason, tout en améliorant des marqueurs de sérum de dommage du foie et augmentant les niveaux protecteurs d'adiponectin (Sofi et autres 2010).

Clairement les acides gras omega-3 ont gagné leur désignation comme thérapie innovatrice pour l'affection hépatique de stéatose hépatique sans alcool (Xin et autres 2008).

Metformin. En raison du rôle central de la résistance à l'insuline dans le développement de NAFLD et de NASH, il semble raisonnable d'évaluer les drogues de insuline-sensibilisation pour leur prévention (Uygun et autres 2004, Idilman et autres 2008). La drogue antidiabétique pas orale a en tant que large un spectre d'action, et en tant que lourd un disque de sécurité, comme le metformin de drogue, qui trouve une foule de nouvelles applications en dehors de diabète elle-même (Hadden et autres 2005, Rotella et autres 2006).

Les études du metformin pour NAFLD et NASH se sont multipliées au cours des dernières années. Metformin, mg 500 trois fois quotidiennes pour 6 mois, améliorations spectaculaires produites en flux sanguin de foie et vitesse comme détecté par des examens d'ultrason de Doppler (Magalotti et autres 2004). Une dose semblable du metformin (20 mg/kg de poids corporel pendant une année, ou d'approximativement 1.450 mg/jour pour une personne de 160 livres) a produit des réductions des marqueurs de sang de la mort cellulaire de foie (Nair et autres 2004). D'autre part, la sensibilité améliorée d'insuline a été à plusieurs reprises montrée dans les patients avec NASH et NAFLD qui prennent le metformin, et beaucoup d'études ont maintenant montré des améliorations viables dans des mesures de chimie de foie (Uygun et autres 2004, Schwimmer et autres 2005). Et une étude récente a révélé la diminution significative de la prédominance et de la sévérité de la stéatose hépatique après le traitement de 6 mois avec le metformin de mg 850 deux fois par jour des adolescents obèses (Nadeau et autres 2009).

Metformin est une drogue idéale pour des études de combinaison en raison de sa sécurité et compatibilité avec d'autres thérapies. La combinaison du metformin avec de la cystéine antioxydante efficace de N-acétyle (le Conseil de l'Atlantique nord) pendant 12 mois a amélioré des résultats de chimie de foie, des mesures de résistance à l'insuline, et l'aspect de foie sur la biopsie (de Oliveira et autres 2008).

Les preuves récentes prouvent que le metformin bloque l'induction des protéines du stress cellulaires en cellules de foie cultivées, les protégeant contre la mort induite par les acides gras (Kim et autres 2010). Ce mécanisme nouveau s'ajoute au choix déjà impressionnant des metformin d'effets multitargeted sur l'affection hépatique de métabolisme et de stéatose hépatique.

S-Adenosylmethionine (même). Leur exposition constante à l'oxydant et aux efforts toxiques rend des cellules de foie particulièrement vulnérables à l'épuisement du glutathion (GSH), un antioxydant naturel qui participe à beaucoup de réactions de désintoxication de foie (Kwon font et autres 2009, Caballero et autres 2010). L'élément nutritif même peut compléter le niveau des niveaux de GSH et ramener la protection de cellules de foie à la normale (Oz et autres 2006). Dans les personnes avec l'affection hépatique alcoolique ou sans alcool, la supplémentation avec même glutathion quotidiennement accru de foie de mg 1.200 nivelle (Vendemiale et autres 1989). Des études utilisant les agents qui augmentent mêmes niveaux sont connues pour réduire la sévérité de NAFLD (Kwon font et autres 2009, Abdelmalek et autres 2001).

Mêmes et d'autres antioxydants de foie améliorent les niveaux des enzymes de foie, un marqueur tôt des dommages de cellules (Chang et autres 2006). Mêmes suppléments améliorent les caractéristiques microscopiques de NAFLD lié à la dégénérescence, à l'inflammation, et à la mort grasses de tissu. Et mêmes vers le bas-ont également réglé les gènes proinflammatory préjudiciables dans un modèle animal de NAFLD (Oz et autres 2006).

Une découverte importante au sujet de mêmes est qu'elle arrête directement la progression de NAFLD relativement doux à NASH dangereux. NASH se développe suite « en second lieu aux coups, » c'est-à-dire, les événements supplémentaires qui endommagent des cellules de foie après que NAFLD se soit déjà développé ; un de ceux « frappe » est épuisement régulier de mêmes (Cave et autres 2007). Ceci a mené pour intéresser en employant mêmes pour empêcher NASH de se développer dans les personnes qui ont déjà NAFLD (Wortham et autres 2008).

Cystéine de N-acétyle (le Conseil de l'Atlantique nord). Une autre molécule qui soutient et complète le niveau du glutathion antioxydant naturel est la cystéine de N-acétyle (le Conseil de l'Atlantique nord), un composé riche en soufre souple qui empêche des lésions au foie après l'empoisonnement d'acetaminophen (Millea et autres 2009). Il reconstitue rapidement les niveaux épuisés de glutathion, cellules de foie économiquement des effets des dommages d'oxydant (Bajt et autres 2004, Mehta et autres 2002, de Oliveira et autres 2006).

Un dérivé du Conseil de l'Atlantique nord, appelé le SNAC, a été récemment montré pour empêcher le début de NAFLD chez les rats a alimenté un régime maladie-induisant de foie (Baumgardner et autres 2008). Chez l'homme, la combinaison du Conseil de l'Atlantique nord (1.200 mg/jour) avec le metformin (850-1,000 mg/jour) a amélioré l'aspect de foie et a réduit la fibrose dans les patients avec NAFLD (de Oliveira et autres 2008). Et, donné aux rats avec NAFLD, le Conseil de l'Atlantique nord stimule la régénération des cellules de foie saines chez les animaux qui ont une partie de leurs foies enlevés (Uzun et autres 2009).

Silymarin (chardon de lait). Des extraits du chardon de lait ont été longtemps employés pour la protection de foie. Silymarin se compose de six molécules actives importantes telles que le silybin, qui sont connues comme flavolignans, ayant l'activité antioxydante et anti-inflammatoire exceptionnelle (Schrieber et autres 2008, Feher et autres 2008).

Une combinaison très efficace est silymarin plus la vitamine E et les phospholipides (tels que la phosphatidylcholine) ; cette approche améliore l'activité antioxydante globale du composé (Loguercio et autres 2007). Chez les études des animaux la combinaison a limité l'épuisement de foie du glutathion antioxydant naturel, et les dommages mitochondriques réduits d'effort (Serviddio et autres 2010). Les procès humains ont prouvé qu'une préparation fournissant la vitamine E phosphatidylcholine de mg 376 le silybin de mg, 776, et de mg 360 produit des effets thérapeutiques en patients présentant un grand choix de différentes formes de lésions au foie, améliorant la résistance à l'insuline, réduisant la grosse accumulation de foie, et réduisant des taux sanguins de marqueurs de foie marquant (Trappoliere et autres 2005, Federico et autres 2006, Trappoliere et autres 2005).

Phosphatidylcholine et PPC. les Phospholipide-grosses molécules avec des groupes de phosphate attacher-sont les constituants importants des membranes cellulaires dans les mammifères. Un des phospholipides les plus importants chez l'homme est phosphatidylcholine (PC). Des montants plus élevés de PC dans des membranes cellulaires aident à assurer l'intégrité de membrane face à oxydant et à autre des efforts ; ils aident également à limiter la progression de NAFLD dans NASH (Li et autres 2006).

Une source particulièrement riche des molécules de PC est un mélange appelé le polyenylphosphatidylcholine (PPC), dérivé du soja (Lieber 2004). Les suppléments de PPC chez les animaux atténuent la fibrose sans alcool de foie et accélèrent même sa régression (Ma et autres 1996). Le PPC semble exercer cet effet en partie en bloquant des dommages d'oxydant aux membranes cellulaires (Aleynik et autres 1997, Lieber et autres 1997, Navder et autres 1999). Un mécanisme distinct est réduction aux niveaux riches en cholestérol qui précèdent la formation de NAFLD (Polichetti et autres 2000). Le PPC empêche également la prolifération du tissu de cicatrice dans NAFLD et d'autres formes de toxicité de foie (Brady et autres 1998). Et niveaux de cellules de foie de restaurations de PPC de mêmes, assurant la protection supplémentaire de foie (Aleynik et autres 2003).

Resveratrol. Le Resveratrol protège le tissu de foie contre les ravages de l'affection hépatique de stéatose hépatique alcoolique par ses effets antioxydants, protégeant l'impact de l'alcool (Kasdallah-Grissa et autres 2007). Il active également deux molécules critiques de signalisation, SIRT1 et AMPK, qui sont empêchés par l'alcool, et est également dysfonctionnel dans le syndrome métabolique (Ajmo et autres 2008, Buettner et autres 2010, de Kreutzenberg et autres 2010, Kraegen et autres 2009). Ces effets le font promettant fortement pour la prévention de NAFLD, la manifestation de foie du syndrome métabolique. Chez les études des animaux, le resveratrol active AMPK, qui consécutivement réduit la grosse accumulation de foie, supprime la grosse formation de nouveau foie, et réduit la résistance à l'insuline (Aoun et autres 2010, Bujanda et autres 2008, Shang et autres 2008).

Life Extension Skin Care Sale

Non-Alcoholic Fatty Liver Disease (NAFLD)

Nutritional and Supplemental Support

In contrast to the failure of most pharmacological therapies, numerous nutritional approaches show real promise in slowing the development and progression of NAFLD. In particular, Life Extension has identified eight interventions with scientifically validated effectiveness.

Vitamin E. Scientists began a series of studies on NASH (the advanced middle stage of NAFLD) and vitamin E in 2004. Based on their knowledge that NASH arises from persistent insulin resistance and oxidative stress, they examined the effects of pioglitazone (Actos®), an insulin-sensitizing drug, and vitamin E. Patients receiving both vitamin E (400 IU per day) and pioglitazone (30 mg per day) had improvements in more parameters than did patients on vitamin E alone (Sanyal et al 2004).

In a follow-up study, subjects received either vitamin E (800 IU per day) or pioglitazone (30 mg per day), or placebo, for 96 weeks.

Both treatments improved levels of liver cell-injury markers in blood, and both reduced liver fat levels and inflammation. But only vitamin E produced significant improvements in the appearance of liver tissue on biopsies (Sanyal et al 2010). Here are some clues that explain these otherwise startling results.

Vitamin E is a powerful antioxidant, and an obvious choice once the role of oxidant stress was made clear in NAFLD (Medina and Moreno-Otero 2005). People with fatty liver disease and NASH have depressed levels of vitamin E in their blood, the result of increased oxidation (Bell et al 1992, Bahcecioglu et al 2005). Even relatively low-dose vitamin E (450 IU/day) can reduce circulating liver enzymes, a chemical marker of liver cell injury (Hasegawa et al 2001, Bernal-Reyes and Escudero 2002).

Important animal studies refine our understanding of how vitamin E works. One study provided the first evidence that vitamin E can prevent NAFLD before it develops, largely by reducing oxidative stress, inflammation, and liver cell death by apoptosis (Nan et al 2009). Another study demonstrated a vitamin E-related reduction in oxidative damage and tissue levels of the inflammatory mediator TNF-alpha, while beneficially reducing PPAR-gamma activity (Raso et al 2009). This wealth of animal and now human data clearly supports daily use of 800-1,200 IU of vitamin E for prevention and treatment of NAFLD and NASH.

Omega-3 Fatty Acids. Just as vitamin E fights the oxidant and inflammatory components of NAFLD, the omega-3 fatty acids attack the problem of lipotoxicity, while contributing considerable anti-inflammatory activity of their own (Perez-Martinez 2010). People and experimental animals with insufficient omega-3 in their diets are prone to NAFLD and type 2 diabetes, suggesting that supplementation might reverse (or prevent) the process (Perez-Martinez 2010, Pachikian et al 2008, Zelber-Sagi et al 2007, Cortez-Pinto et al 2006).

Increasing the amount of unsaturated fats like omega-3s in cell membranes is associated with improved insulin sensitivity (Martin de Santa Olalla et al 2009). And supplementation with omega-3 rich fish oil results in activation of the important metabolic sensor, called PPAR-alpha, in liver cells, suppressing production of new fat molecules (Larter et al 2008). Omega-3s also contribute to improved insulin sensitivity, a reduction in serum triglycerides, and stimulation of fat utilization in liver tissue and skeletal muscle (Ukropec et al 2003).

A long-term human trial, using 1,000 mg per day of omega-3, revealed significant decreases in serum markers of liver cell damage, triglyceride levels, and fasting glucose. Most impressively, supplemented patients display improvement of their livers’ appearance and blood flow on ultrasound exams, providing graphic evidence of the supplements’ benefits (Capanni et al 2006). Another study found that supplementation with 751 mg eicosapentaenoic acid (EPA) and 527 mg docosahexaenoic acid (DHA) 3 times daily for 24 weeks decreased triglyceride levels in individuals with NAFLD (Hatzitolios et al 2004). Olive oil also decreases accumulation of triglycerides in the liver during NAFLD, but fish oil provided better antioxidant activity (Hussein et al 2007). Olive oil also independently improves postprandial triglyceride levels in blood and upregulates glucose transporter in liver. At the same time, it improves insulin resistance by decreasing liver inflammation (Assy et al 2009). And long-term consumption of olive oil enriched with omega-3 fats in patients with NAFLD is able to improve liver texture on ultrasound exams, while improving serum markers of liver injury and increasing protective adiponectin levels (Sofi et al 2010).

Clearly the omega-3 fatty acids have earned their designation as an innovative therapy for nonalcoholic fatty liver disease (Xin et al 2008).

Metformin. Because of the central role of insulin resistance in the development of NAFLD and NASH, it makes sense to evaluate insulin-sensitizing drugs for their prevention (Uygun et al 2004, Idilman et al 2008). No oral antidiabetic drug has as broad a spectrum of action, and as hefty a safety record, as the drug metformin, which is finding a host of new applications outside of diabetes itself (Hadden et al 2005, Rotella et al 2006).

Studies of metformin for NAFLD and NASH have multiplied in the past few years. Metformin, 500 mg three times daily for 6 months, produced dramatic improvements in liver blood flow and velocity as detected by Doppler ultrasound exams (Magalotti et al 2004). A similar dose of metformin (20 mg/kg body weight for one year, or approximately 1,450 mg/day for a 160-pound person) produced reductions in blood markers of liver cell death(Nair et al 2004). On the other hand, improved insulin sensitivity has repeatedly been shown in patients with NASH and NAFLD who take metformin, and many studies have now shown sustainable improvements in liver chemistry measurements (Uygun et al 2004, Schwimmer et al 2005). And a recent study showed significant reduction in the prevalence and severity of fatty liver after 6 months’ treatment with 850 mg metformin twice daily in obese adolescents (Nadeau et al 2009).

Metformin is an ideal drug for combination studies because of its safety and compatibility with other therapies. The combination of metformin with the potent antioxidant N-acetyl cysteine (NAC) for 12 months improved liver chemistry results, measurements of insulin resistance, and liver appearance on biopsy (de Oliveira et al 2008).

Recent evidence shows that metformin blocks the induction of cellular stress proteins in cultured liver cells, protecting them from death induced by fatty acids (Kim et al 2010). This novel mechanism adds to metformin’s already impressive array of multitargeted effects on metabolism and fatty liver disease.

S-Adenosylmethionine (SAMe). Their constant exposure to oxidant and toxic stresses makes liver cells especially vulnerable to depletion of glutathione (GSH), a natural antioxidant that participates in many liver detoxification reactions (Kwon do et al 2009, Caballero et al 2010). The nutrient SAMe can replenish GSH levels and restore liver cell protection to normal (Oz et al 2006). In individuals with alcoholic or non-alcoholic liver disease, supplementation with 1,200 mg SAMe daily increased liver glutathione levels (Vendemiale et al 1989). Studies using agents that increase SAMe levels are known to reduce severity of NAFLD (Kwon do et al 2009, Abdelmalek et al 2001).

SAMe and other liver antioxidants improve levels of liver enzymes, an early marker of cell damage (Chang et al 2006). SAMe supplements improve microscopic features of NAFLD associated with fatty degeneration, inflammation, and tissue death. And SAMe also down-regulated damaging proinflammatory genes in an animal model of NAFLD (Oz et al 2006).

A major discovery about SAMe is that it directly stops progression of relatively mild NAFLD to dangerous NASH. NASH develops as the result of “second hits,” that is, additional events that damage liver cells after NAFLD has already developed; one of those “hits” is steady depletion of SAMe (Cave et al 2007). This has led to interest in using SAMe to prevent NASH from developing in people who already have NAFLD (Wortham et al 2008).

N-Acetyl Cysteine (NAC). Another molecule that supports and replenishes the natural antioxidant glutathione is N-acetyl cysteine (NAC), a versatile sulfur-rich compound that prevents liver damage following acetaminophen poisoning (Millea et al 2009). It rapidly restores depleted glutathione levels, sparing liver cells from the effects of oxidant damage (Bajt et al 2004, Mehta et al 2002, de Oliveira et al 2006).

An NAC derivative, called SNAC, was recently shown to prevent onset of NAFLD in rats fed a liver disease-inducing diet (Baumgardner et al 2008). In humans, the combination of NAC (1,200 mg/day) with metformin (850-1,000 mg/day) improved liver appearance and reduced fibrosis in patients with NAFLD (de Oliveira et al 2008). And, given to rats with NAFLD, NAC stimulates regeneration of healthy liver cells in animals that have part of their livers removed (Uzun et al 2009).

Silymarin (Milk Thistle). Extracts of milk thistle have long been used for liver protection. Silymarin is composed of six major active molecules such as silybin, which are known as flavolignans, having exceptional antioxidant and anti-inflammatory activity (Schrieber et al 2008, Feher et al 2008).

One very effective combination is silymarin plus vitamin E and phospholipids (such as phosphatidylcholine); this approach improves the overall antioxidant activity of the compound (Loguercio et al 2007). In animal studies the combination limited liver depletion of the natural antioxidant glutathione, and reduced mitochondrial stress damage (Serviddio et al 2010). Human trials have shown that a preparation providing 376 mg silybin, 776 mg phosphatidylcholine, and 360 mg vitamin E produces therapeutic effects in patients with a variety of different forms of liver damage, improving insulin resistance, reducing liver fat accumulation, and reducing blood levels of markers of liver scarring (Trappoliere et al 2005, Federico et al 2006, Trappoliere et al 2005).

Phosphatidylcholine and PPC. Phospholipids—fat molecules with phosphate groups attached—are major constituents of cell membranes in mammals. One of the most important phospholipids in humans is phosphatidylcholine (PC). Higher amounts of PC in cell membranes help to assure membrane integrity in the face of oxidative and other stresses; they also help limit the progression of NAFLD into NASH (Li et al 2006).

A particularly rich source of PC molecules is a mixture called polyenylphosphatidylcholine (PPC), derived from soybeans (Lieber 2004). PPC supplements in animals attenuate nonalcoholic liver fibrosis and even accelerate its regression (Ma et al 1996). PPC appears to exert this effect in part by blocking oxidant damage to cell membranes (Aleynik et al 1997, Lieber et al 1997, Navder et al 1999). A separate mechanism is reduction in the high cholesterol levels that precede NAFLD formation (Polichetti et al 2000). PPC also prevents proliferation of scar tissue in NAFLD and other forms of liver toxicity (Brady et al 1998). And PPC restores liver cell levels of SAMe, providing additional liver protection (Aleynik et al 2003).

Resveratrol. Resveratrol protects liver tissue against the ravages of alcoholic fatty liver disease through its antioxidant effects, buffering the impact of alcohol (Kasdallah-Grissa et al 2007). It also activates two critical signaling molecules, SIRT1 and AMPK, which are inhibited by alcohol, and are also dysfunctional in metabolic syndrome (Ajmo et al 2008, Buettner et al 2010, de Kreutzenberg et al 2010, Kraegen et al 2009). Those effects make it highly promising for prevention of NAFLD, the liver manifestation of metabolic syndrome. In animal studies, resveratrol activates AMPK, which in turn reduces liver fat accumulation, suppresses new liver fat formation, and reduces insulin resistance (Aoun et al 2010, Bujanda et al 2008, Shang et al 2008).