Liquidation de ressort de prolongation de la durée de vie utile

Syndrome de guerre du Golfe


Désintoxication. . . Quel est informatique ?

Le procédé de désintoxication est un mécanisme élaboré conduit principalement par le foie pour éliminer les toxines exogènes et endogènes. Le foie participe au procédé de désintoxication, en grande partie par l'action de deux étapes séquentielles désignées sous le nom des systèmes de la phase I et de la phase II. Les réactions de la phase I impliquent la filtration de sang, l'excrétion de bile, et l'interaction des processus enzymatiques agissant sur la toxine. L'excrétion de bile est la plus efficace, en vue de le procédé de désintoxication, si à quantités appropriées de fibre alimentaire sont simultanément disponibles pour escorter la toxine des intestins.

La désintoxication de la phase I implique un groupe d'enzymes, désigné sous le nom de la famille du cytochrome P450. Environ 50-100 enzymes composent les systèmes du cytochrome P450, avec de la chaque enzyme fonctionnant plus efficacement à neutraliser certaines classes des produits chimiques. Les enzymes de la phase I peuvent directement neutraliser quelques produits chimiques, mais la plupart des toxines sont converties en forme intermédiaire de la toxine. La forme intermédiaire est considérée plus toxique que l'original et exige de l'action de la désintoxication de la phase II d'accomplir le cycle.

Dans le meilleur des cas, les mécanismes de désintoxication de la phase I et de la phase II fonctionnent synergiquement. Si la désintoxication de la phase I est très active et désintoxication de la phase II est léthargique, la personne désigné sous le nom « d'un detoxifier pathologique, » une condition qui augmente des sensibilités aux poisons environnementaux.

Les réactions de la phase II incluent la sulfatation et le glucuronidation, qui sont principales à la désintoxication humaine, avec la conjugaison de glutathion, la méthylation, la conjugaison d'acide aminé, et l'acétylation. La désintoxication de la phase II implique typiquement la conjugaison biochimique, dans laquelle de diverses enzymes dans l'attache de foie de petites parties chimiques à la toxine. La réaction de conjugaison neutralise des toxines et des intermédiaires réactives laissées plus de la désintoxication de la phase I. La désintoxication de la phase I et de la phase II ont besoin de l'aide d'un approvisionnement sain en enzymes. La quantité d'enzymes peut être influencée par les composants diététiques. Le thé vert et les produits trouvés en raisins de vin rouge encouragent des enzymes de conjugaison de glucuronidation et de glutathion, respectivement.

Glucuronidation, une voie significative dans le mécanisme de désintoxication de la phase II, est la combinaison de l'acide glucuronique avec des toxines, un processus qui exige l'UDP d'enzymes, la transférase de glucuronyl (UDPGT). Les nourritures riches en limonène, un monoterpène trouvé en peau d'agrume, huile de mauvaise herbe d'aneth, et essence de carvi, peuvent augmenter l'activité d'UDPGT et encourager le mécanisme de glucuronidation.

Beaucoup de substances utilisées généralement--par exemple, aspirin, menthol, vanille synthétique, acetaminophen, morphine, diazepam, digitale, benzoates, et quelques hormones--sont détoxifiés par la voie de glucuronidation. Bêta-glucuronidase, considéré comme enzyme dangereuse, interfère le processus de glucuronidation, permettant aux niveaux toxiques des drogues et des contaminants de s'accumuler. Des personnes plus âgées semblent particulièrement susceptibles de la bêta-glucuronidase formation accrue en raison de l'exposition à long terme aux agents toxiques.

Un phytoextract, D-glucarate, a été montré pour soutenir la voie de glucuronidation en empêchant l'activité de bêta-glucuronidase. D-glucarate peut être obtenu naturellement en soulignant les pommes, le pamplemousse, le brocoli, et les choux de bruxelles dans le régime et par le supplément avec des concentrés de calcium-D-GLUCARATe et de légume. Selon des données publiées de l'Université du Texas M.D. Anderson Cancer Center, D-glucarate a empêché bêta-glucuronidase de 57% dans le sang, de 44% dans le foie, de 39% dans les intestins, et de 37% dans les poumons, de ce fait protégeant l'action de la voie de glucuronidation (Dwivedi et autres 1990).

1998) rapports de Murray et autres (que la voie de glucuronidation est également altérée dans le 5% de la population avec le syndrome de Gilbert. Le syndrome de Gilbert est un état héréditaire bénin caractérisé par hyperbilirubinemia (niveau de bilirubine de sérum 1.2-3.0 mg/dl) et ictère. Le patient du syndrome du Gilbert se plaint typiquement de la perte d'appétit, de malaise, et de fatigue, symptômes souvent identifiables avec le dysfonctionnement de foie.

Si l'entrée des matériaux nocifs n'est pas commandée, la désintoxication, un rituel de nettoyage, peut plus ne garder le pas, et des mesures alternatives d'encourager la désintoxication devraient être utilisées. Beaucoup d'éléments nutritifs et de thérapies aident à la désintoxication mais le glutathion est particulièrement important puisqu'il contribue des mécanismes de la phase I et de la phase II à désintoxication. Selon Eric R. Braverman, M.D., glutathion diminue la toxicité des métaux lourds, de l'échappement d'automobile, de la fumée de cigarette, des fongicides, des herbicides, des nitrates, des dissolvants, des plastiques, des détergents, des insecticides, et des drogues. En outre, l'exposition répétée à l'un de ces toxines peut épuiser le glutathion plus rapidement qu'elle peut être produite ou absorbée. La vitamine C semble être un excellent élément nutritif pour augmenter des magasins de glutathion en stimulant le taux de synthèse de glutathion. La supplémentation de glutathion est également disponible pour des personnes ne souhaitant pas compter sur la vitamine C pour l'amélioration de glutathion. Le glutathion dans 250 capsules de mg, prises sur un estomac vide 1 ou 2 fois journal, est le dosage recommandé.


Jeûne

En même temps, Paavo Airola, N.D., Ph.D. s'est référé au jeûne comme route royale à la santé et à la longue durée. Le jeûne est une méthode populaire de désintoxication parce que le corps peut commencer à dégager les matériaux nocifs plutôt rapidement, permettant au corps de débuter le processus de guérison. Littéralement, le jeûne signifie pour se priver de la nourriture pendant une période spécifique, habituellement pour des buts thérapeutiques ou religieux. Les journaux médicaux ont présenté les articles qui soutiennent jeûnant en tant que des moyens thérapeutiques de débarrasser les matériaux dangereux du corps (Imamura et autres 1984).

S'il y a vers le bas un latéral au jeûne, indépendamment d'abstinence diététique, ce serait la précaution exigée comme polluants sont libérés des cachettes internes. Pendant un rapide, la concentration des toxines dans l'urine peut être 10 fois plus haut que la normale. Après que la charge toxique soit diminuée, le corps a une plus grande latitude à concentrer sur le processus de guérison.

Un professionnel qui comprend instruments de procédé de désintoxication les meilleurs un rapide. Beaucoup de praticiens préfèrent le jus jeûnant pour arroser le jeûne, croyant les jus accélèrent le processus de la désintoxication et imposent moins d'effort à la personne. (On lui recommande que des jus soient dilués avec de l'eau distillée.) En outre, un professionnel saura traiter la réaction d'un Herxheimer, qui fait référence aux symptômes semblant au commencement plus intensifiés pendant que des toxines sont libérées. Le système nerveux est particulièrement vulnérable à la libération des toxines solubles dans la graisse.

Quelques personnes qui jeûnent rapport activant, mais ceci se produit habituellement après que répété jeûne sous peu ont éliminé plusieurs des toxines et le milieu interne est plus propre.

L'expérience de jeûne initiale d'une personne toxique produit le plus souvent un sentiment de fatigue, car le corps lutte avec les poisons. Pour cette raison, les personnes travaillantes peuvent souhaiter prévoir un court rapidement (à l'aide de leur professionnel de soins de santé) au-dessus d'un week-end où la charge de travail est plus légère. Le corps est extrêmement engagé pendant que des matériaux nocifs sont extraits. Réciproquement, la digestion des produits alimentaires exige un effort énorme de travail ; donc, un sabbatique de la nourriture permet au corps l'énergie pour la désintoxication.

Commencer un rapide et la rupture d'un rapide exigent des conseils spéciaux, de sorte que l'effort de nettoyage ne soit pas perdu par la consommation inadéquate de bombe. Le jeûne n'est pas pour chacun ; un hypoglycémique le trouve souvent extrêmement difficile à jeûner, même pour faire court des périodes. Guidé rapidement peut, cependant, montrer une thérapie valide pour quelques personnes souhaitant accélérer le procédé de désintoxication.


Herbes de détoxication

Beaucoup de praticiens croient que la meilleure approche à la désintoxication est une progressive, mais processus actuel. Il y a un certain nombre d'herbes qui historiquement ont eu une réputation impressionnante en tant qu'agents de épuration de détoxication et de sang. Un terme populaire qu'un herbalist pourrait employer pour les agents qui nettoient la circulation sanguine est un « altératif, » signification que les constituants du sang graduellement sont changés d'un état de santé pauvre en une du bien-être. Les herbes facilitent la filtration des toxines et des déchets tout en tuant des poisons et équilibrant les éléments nutritifs et les substances de plasma.

Un certain nombre d'herbes ont un but semblable dans la purification de sang et le procédé de désintoxication de foie. Souvent, les herbalists combinent des herbes de similarité semblable dans un complexe, croyant que la valeur synergique des herbes fournit une plus grande efficacité que de fines herbes simple. Une liste de ces « herbes de nettoyage » et une brève description de leur contribution au mécanisme de désintoxication suivent.


Hepatics, Alteratives, diurétique, laxatifs, et Diaphoretics

La racine de pissenlit (officinalis de Taraxacum), un excellent épurateur de sang, aide de plusieurs manières pour amplifier le procédé de désintoxication. Tandis que la racine de pissenlit augmente la représentation du foie, les feuilles de pissenlit ont une action diurétique, tirant les toxines et l'exès d'eau du corps.

La réglisse (glabra de Glycyrrhiza), cependant d'une famille de fines herbes différente que le pissenlit (réglisse des légumineuses et le pissenlit du Compositae), est également considérée comme un altératif. La réglisse protège l'approvisionnement en sang en défendant le foie, l'usine de désintoxication du corps. En fait, si forte est la contribution de la réglisse vers la désintoxication que Mowrey (1986) nous a rappelés que les Chinois l'ont doublée « le grand Detoxifier. » La réglisse mieux est employée en tant qu'élément d'un complexe contenant de diverses autres herbes et est habituellement bonne tolérée dans cette application. La réglisse contient les propriétés estrogenic et pourrait élever la tension artérielle ou intensifier l'expression adrénale, si administré dans les grands nombres.

Pau D'Arco (heptaphylla de Tabebuia) est un épurateur efficace de sang, extrayant les toxines qui mènent à la toxicité de sang. Pau D'Arco protège également le foie tandis que le foie est agressivement impliqué en poisons neutralisants.

Le dock jaune (crispus de Rumex) affecte principalement la fonction hépatique, augmentant le mécanisme de désintoxication et augmentant la tension des contaminants et la purification de la circulation sanguine. Ritchason (1995) rapporte que le dock jaune est considéré comme un favori altératif parmi beaucoup de personnes, parfois utilisant lui contre l'empoisonnement arsenical. Le dock jaune atteint le statut tonique en augmentant l'énergie et la vitalité dans tout le corps avec l'accent particulier sur le musculaire, nerveux, et des appareils digestifs. Dock jaune utilisé généralement d'Eclectics quand ils ont perçu que les toxines sang-soutenues ont incité l'aspect des maladies de la peau, par exemple, une éruption.

La racine de salsepareille (officinalis de Smilax) attaque et neutralise les substances microbiennes dans la circulation sanguine par son activité antibiotique. En agissant en tant que diurétique et diaphorétique (favorise la transpiration), la salsepareille encourage l'excrétion des toxines et des déchets et agit en tant qu'antidote pour différents poisons. Des contaminants métalliques lourds dans le sang peuvent être extraits à partir du système avec l'utilisation judicieuse de la salsepareille. La salsepareille exerce la puissance forte au-dessus des fibres et des tissus du système nerveux qui peut être particulièrement salutaire au vétéran de guerre du Golfe.

La racine de stillingia (sylvatica de stillingia) a la nature d'un altératif et est salutaire dans la maladie déclare qui affectent la peau, par exemple, psoriasis et eczema. La stillingia, cependant extrêmement salutaire dans la purification de sang, mieux est employée dans un peu, complexés avec d'autres herbes telles que la cendre épineuse (americanum de zanthoxylum). L'écorce de cendre épineuse est une diaphorétique, aidant à la décharge des toxines.

La racine de bardane (lappa d'Arctium), selon Santillo (1984), est un épurateur traditionnel de sang, ou altérative, avec l'activité diurétique et diaphorétique. La bardane est considérée une herbe appropriée pour éliminer les impuretés à long terme de la circulation sanguine. Il peut neutraliser la plupart des poisons, soulageant le rein et les systèmes lymphatiques. Des fonctions hépatiques sont influencées racine par la bardane, le berbéris (Berberis vulgaris), et d'Orégon raisin (aquifolium de Berberis), préparant le foie pour une désintoxication plus efficace.

L'écorce de Cascara Sagrada (purshiana de Ramnus) est considérée comme une herbe laxative fiable, contribuant à l'élimination des débris toxiques des deux points. Il accomplit habituellement cette tâche sans misères liées aux laxatifs. L'écorce de nerprun (frangula de Rhamnus) est également considérée un laxatif, ayant un effet énergique et evacuative et une production stimulante de bile à partir du foie. Le nerprun est considéré comme une herbe amère, capable d'expulser des impuretés.

Ritchason (1995) considère l'echinacea (augustifolia d'Echinacea) comme un des alteratives premiers, echinacea s'étant appelé le « roi des épurateurs de sang. » Il semble stimuler l'élimination des déchets en stabilisant le pourcentage relatif des neutrophiles à d'autres leucocytes dans le sang. Historiquement, l'echinacea a été employé pour épurer le sang après des expositions nocives, par exemple, les blessures venimeuses et l'empoisonnement du sang, en améliorant la filtration et le drainage lymphatiques. L'Echinacea bénéficie souvent un mal de tête toxique avec le vertige et un état mental confus quand la condition est prédisposée par toxemia.

Le varech et l'algine apparaissent les adjonctions importantes à n'importe quel programme de nettoyage puisqu'ils lient le baryum, le cadmium et le zinc radioactifs dans l'appareil gastro-intestinal, gênant l'absorption. Le varech semble réduire le risque d'empoisonnement environnemental en agissant en tant que fibre non digestible, augmentant le volume fécal tout en augmentant l'immuno-réaction. Un facteur trouvé en varech, alginate de sodium, lie avec strontium-90 radioactif dans les intestins et le porte hors du corps. (Résultats rapportés aux laboratoires de recherche gastro-intestinaux de l'université de McGill à Montréal.) (note : Quelques herbalists considèrent le varech norvégien plus exempt des impuretés et, par des diverses normes, de la forme préférée pour employer.)

2000) signaler de McCaleb et autres (que le trèfle violet (pratense de trifolium) a une longue histoire d'utilisation comme herbe de sang-nettoyage qui amincit le sang, digestion d'aides, et stimulent la désintoxication par le foie et la vésicule biliaire. Il a le mérite une fois utilisé comme herbe simple, ou si complexé avec d'autres herbes d'épuration. L'utilisateur devrait se rendre compte, cependant, que le trèfle violet possède l'activité estrogenic, et puisqu'elle amincit le sang, il peut être inadéquat pour quelques régimes supplémentaires.

Cayenne (an de poivron) est ajouté comme catalyseur dans beaucoup de complexes de fines herbes pour augmenter l'efficacité et la livraison d'autres herbes. Il a également une action diaphorétique, encourageant l'expulsion des toxines par la transpiration.

Beaucoup de variations de ces herbes sont disponibles par les magasins de nourriture biologique ou le fournisseur.


Chardon de lait (Silybum Marianum) complexé avec de la phosphatidylcholine

La tradition impliquant le chardon de lait (marianum de Silybum) comme un médicinal de fines herbes remonte sur 2000 ans, avec Dioscordes utilisant l'extrait à l'empoisonnement de champignon de festin et à la morsure de serpent (CE du 1er siècle). L'utilisation moderne du chardon de lait, selon Ogletree et autres (1997), a commencé en 1949 quand les études des animaux ont confirmé qu'il pourrait protéger le foie contre les effets toxiques du tétrachlorure de carbone. En 1968, une substance active a été isolée et silymarin appelé. Le chardon de lait a été le sujet de plus de 100 tests cliniques, principalement pour l'affection hépatique. Plus récemment, le chardon de lait a émergé comme une agrafe des procédures de secours dans l'ensemble de l'Europe à l'empoisonnement de champignon d'amanite de festin et en tant que protectant contre des toxines a trouvé dans l'acetaminophen.

Fortement les zones polluées, comme l'arène de guerre du Golfe, aggravent la production et l'activité des radicaux libres, le messager de la plupart de maladie dégénérative. 1997) déclarer d'Ogletree et autres (que les effets hepatoprotective du chardon de lait font par l'intermédiaire de trois voies principales : (1) activité antioxydante, (2) protection de la membrane hepatocellular, et (3) stimulation des hepatocytes.

Une étude humaine a évalué l'efficacité du chardon de lait sur l'exposition professionnelle aux toxines de foie, principalement dissolvants, des peintures, et la colle. L'étude était placebo commandé, avec 35 participants recevant mg 420 par jour de chardon de lait, alors que 20 sujets recevaient un placebo. À la fin de la période de traitement (15-20 jours), il y avait une diminution signicative en enzymes de foie (aminotransferase d'aspartate, aminotransferase d'alanine, transpeptidase de gamma-glutamyle, phosphatase alcaline) et bilirubine dans le groupe de chardon de lait. Il n'y avait aucune amélioration observée dans la fonction hépatique dans le groupe de placebo (Boari et autres 1981). Le silymarin complexant avec de la phosphatidylcholine (PC) augmente la disponibilité biologique de l'herbe, alors que le PC lui-même est fortement considéré comme un agent hepatoprotective.

Life Extension Spring Clearance Sale

Gulf War Syndrome


Detoxification . . . What Is IT?

The detoxification process is an elaborate mechanism conducted chiefly by the liver to eliminate both exogenous and endogenous toxins. The liver participates in the detoxification process, largely by the action of two sequential steps referred to as Phase I and Phase II systems. Phase I reactions involve blood filtration, bile excretion, and the interaction of enzymatic processes acting upon the toxin. Bile excretion is most efficient, in regard to the detoxification process, if adequate amounts of dietary fiber are simultaneously available to escort the toxin from the intestines.

Phase I detoxification involves a group of enzymes, referred to as the cytochrome P450 family. Some 50-100 enzymes make up the cytochrome P450 systems, with each enzyme working more efficiently at neutralizing certain classes of chemicals. Phase I enzymes can directly neutralize some chemicals, but most toxins are converted to an intermediate form of the toxin. The intermediate form is considered more toxic than the original and requires the action of Phase II detoxification to complete the cycle.

Ideally, Phase I and Phase II detoxification mechanisms work synergistically. If Phase I detoxification is highly active and Phase II detoxification is lethargic, the individual is referred to as a "pathological detoxifier," a condition which increases sensitivities to environmental poisons.

Phase II reactions include sulfation and glucuronidation, which are key to human detoxification, along with glutathione conjugation, methylation, amino acid conjugation, and acetylation. Phase II detoxification typically involves biochemical conjugation, in which various enzymes in the liver attach small chemical moieties to the toxin. The conjugation reaction neutralizes toxins and reactive intermediates left over from Phase I detoxification. Both Phase I and Phase II detoxification require assistance from a healthy supply of enzymes. Enzyme quantity can be influenced by dietary components. Green tea and products found in red wine grapes encourage glucuronidation and glutathione conjugation enzymes, respectively.

Glucuronidation, a significant pathway in the Phase II detoxification mechanism, is the combining of glucuronic acid with toxins, a process that requires the enzyme UDP, glucuronyl transferase (UDPGT). Foods rich in limonene, a monoterpene found in citrus peel, dill weed oil, and caraway oil, can increase UDPGT activity and encourage the glucuronidation mechanism.

Many commonly used substances--for example, aspirin, menthol, synthetic vanilla, acetaminophen, morphine, diazepam, digitalis, benzoates, and some hormones--are detoxified through the glucuronidation pathway. Beta-glucuronidase, regarded as a dangerous enzyme, interferes with the glucuronidation process, allowing toxic levels of drugs and contaminants to accumulate. Older individuals appear particularly susceptible to increased beta-glucuronidase formation because of long-term exposure to toxic agents.

A phytoextract, D-glucarate, has been shown to support the glucuronidation pathway by inhibiting the activity of beta-glucuronidase. D-glucarate may be obtained naturally by emphasizing apples, grapefruit, broccoli, and brussels sprouts in the diet and by supplementing with calcium-D-glucarate and vegetable concentrates. According to data released from the University of Texas M.D. Anderson Cancer Center, D-glucarate inhibited beta-glucuronidase by 57% in the blood, 44% in the liver, 39% in the intestines, and 37% in the lungs, thus protecting the action of the glucuronidation pathway (Dwivedi et al. 1990).

Murray et al. (1998) report that the glucuronidation pathway is also impaired in the 5% of the population with Gilbert's syndrome. Gilbert's syndrome is a benign hereditary condition characterized by hyperbilirubinemia (serum bilirubin level 1.2-3.0 mg/dL) and jaundice. The Gilbert's syndrome patient typically complains of loss of appetite, malaise, and fatigue, symptoms often identifiable with liver dysfunction.

If entry of noxious materials is not controlled, detoxification, a cleansing ritual, can no longer keep pace, and alternative measures to encourage detoxification should be employed. Many nutrients and therapies assist in detoxification but glutathione is particularly important since it contributes to both Phase I and Phase II detoxification mechanisms. According to Eric R. Braverman, M.D., glutathione lessens the toxicity of heavy metals, automobile exhaust, cigarette smoke, fungicides, herbicides, nitrates, solvents, plastics, detergents, insecticides, and drugs. Furthermore, repeated exposure to any of these toxins can deplete glutathione faster than it can be produced or absorbed. Vitamin C appears to be an excellent nutrient to increase glutathione stores by stimulating the rate of glutathione synthesis. Glutathione supplementation is also available for individuals not wishing to rely upon vitamin C for glutathione enhancement. Glutathione in 250-mg capsules, taken on an empty stomach 1 or 2 times daily, is the recommended dosage.


Fasting

At one time, Paavo Airola, N.D., Ph.D. referred to fasting as the royal road to health and long life. Fasting is a popular method of detoxification because the body can begin extricating the noxious materials rather quickly, allowing the body to commence the healing process. Literally, fasting means to deprive oneself of food for a specific period, usually for therapeutic or religious purposes. Medical journals have presented articles that support fasting as a therapeutic means of ridding hazardous materials from the body (Imamura et al. 1984).

If there is a down side to fasting, apart from dietary abstinence, it would be the caution required as pollutants are released from internal caches. During a fast, the concentration of toxins in the urine can be 10 times higher than normal. After the toxic load is decreased, the body has greater latitude to concentrate upon the healing process.

A professional who understands the detoxification process best implements a fast. Many practitioners prefer juice fasting to water fasting, believing the juices expedite the process of detoxification and impose less stress upon the individual. (It is recommended that juices be diluted with distilled water.) Also, a professional will know how to deal with a Herxheimer's reaction, which alludes to symptoms initially appearing more intensified as toxins are freed. The nervous system is particularly vulnerable to the release of fat-soluble toxins.

Some individuals who fast report being energized, but this usually occurs after repeated short fasts have eliminated many of the toxins and the internal milieu is cleaner.

The initial fasting experience in a toxic individual most often produces a feeling of fatigue, as the body does battle with the poisons. For this reason, working individuals may wish to plan a short fast (with the aid of their healthcare professional) over a weekend when the workload is lighter. The body is extremely engaged as noxious materials are being extracted. Conversely, the digestion of foodstuffs requires a tremendous work effort; therefore, a sabbatical from food allows the body the energy for detoxification.

Starting a fast and breaking a fast require special guidance, so that the cleansing effort is not lost by inappropriate binge eating. Fasting is not for everyone; a hypoglycemic often finds it extremely difficult to fast, even for short periods of time. A guided fast may, however, prove a valid therapy for some individuals wishing to expedite the detoxification process.


Detoxifying Herbs

Many practitioners believe that the best approach to detoxification is a gradual, but ongoing process. There are a number of herbs that historically have had an impressive reputation as detoxifying and blood purifying agents. A popular term that an herbalist might use for agents that clean up the bloodstream is an "alterative," meaning the constituents of the blood are gradually being changed from a state of poor health to one of wellness. The herbs facilitate the filtration of toxins and wastes while killing poisons and balancing nutrients and plasma substances.

A number of herbs have a similar purpose in the blood purification and liver detoxification process. Often, herbalists combine herbs of similar likeness into a complex, believing the synergistic value of the herbs delivers greater efficacy than a single herbal. A list of these "clean-up herbs" and a brief description of their contribution to the detoxification mechanism follow.


Hepatics, Alteratives, Diuretics, Laxatives, and Diaphoretics

Dandelion root (Taraxacum officinalis), an excellent blood purifier, assists in many ways to boost the detoxification process. While dandelion root enhances the performance of the liver, dandelion leaves have a diuretic action, pulling toxins and excess water from the body.

Licorice (Glycyrrhiza glabra), though from a different herbal family than dandelion (licorice from Leguminosae and dandelion from Compositae), is also regarded as an alterative. Licorice protects the blood supply by defending the liver, the detoxification plant of the body. In fact, so strong is licorice's contribution toward detoxification that Mowrey (1986) reminded us that the Chinese have dubbed it the "The Great Detoxifier." Licorice is best used as part of a complex containing various other herbs and is usually well tolerated in this application. Licorice contains estrogenic properties and could elevate blood pressure or heighten adrenal expression, if administered in large amounts.

Pau D'Arco (Tabebuia heptaphylla) is an effective blood purifier, extracting toxins that lead to blood toxicity. Pau D'Arco also protects the liver while the liver is aggressively involved in neutralizing poisons.

Yellow dock (Rumex crispus) primarily affects liver function, enhancing the detoxification mechanism and increasing straining of contaminants and purification of the bloodstream. Ritchason (1995) reports that yellow dock is regarded as a favorite alterative among many individuals, sometimes using it against arsenic poisoning. Yellow dock attains tonic status by increasing energy and vitality throughout the body with particular emphasis upon the muscular, nervous, and digestive systems. Eclectics commonly used yellow dock when they perceived that blood-borne toxins instigated the appearance of skin diseases, for example, a rash.

Sarsaparilla root (Smilax officinalis) attacks and neutralizes microbial substances in the bloodstream through its antibiotic activity. By acting as a diuretic and diaphoretic (promotes perspiration), sarsaparilla encourages excretion of toxins and waste materials and acts as an antidote for various poisons. Heavy metallic contaminants in the blood can be extracted from the system with the judicious use of sarsaparilla. Sarsaparilla exerts strong power over fibers and tissues of the nervous system that may be particularly beneficial to the Gulf War veteran.

Stillingia root (Stillingia sylvatica) has the nature of an alterative and is beneficial in disease states that affect the skin, for example, psoriasis and eczema. Stillingia, though extremely beneficial in blood purification, is best used in small amounts, complexed with other herbs such as prickly ash (Zanthoxylum americanum). Prickly ash bark is a diaphoretic, assisting in the discharge of toxins.

Burdock root (Arctium lappa), according to Santillo (1984), is a traditional blood purifier, or alterative, with diuretic and diaphoretic activity. Burdock is considered an appropriate herb for eliminating long-term impurities from the bloodstream. It can neutralize most poisons, relieving kidney and lymphatic systems. Hepatic functions are influenced by burdock, barberry (Berberis vulgaris), and Oregon grape root (Berberis aquifolium), preparing the liver for more efficient detoxification.

Cascara Sagrada bark (Ramnus purshiana) is regarded as a reliable laxative herb, contributing to the elimination of toxic debris from the colon. It usually accomplishes this task without the miseries associated with laxatives. Buckthorn bark (Rhamnus frangula) is also considered a laxative, having an energetic, evacuative effect and stimulating bile production from the liver. Buckthorn is regarded as a bitter herb, capable of expelling impurities.

Ritchason (1995) regards echinacea (Echinacea augustifolia) as one of the premier alteratives, echinacea having been called the "King of Blood Purifiers." It appears to stimulate the elimination of waste products by stabilizing the relative percentage of neutrophils to other leukocytes in the blood. Historically, echinacea has been used to purify the blood after noxious exposures, for example, venomous wounds and blood poisoning, by improving lymphatic filtration and drainage. Echinacea often benefits a toxic headache with vertigo and a confused mental state when the condition is predisposed by toxemia.

Kelp and algin appear important adjuncts to any cleansing program since they bind radioactive barium, cadmium and zinc in the gastrointestinal tract, hindering absorption. Kelp appears to reduce the risk of environmental poisoning by acting as a nondigestible fiber, increasing fecal bulk while enhancing the immune response. A factor found in kelp, sodium alginate, binds with radioactive strontium-90 in the intestines and carries it out of the body. (Findings reported at the Gastrointestinal Research Laboratories of McGill University in Montreal.) (Note: Some herbalists regard Norwegian kelp freer of impurities and, by various standards, the preferred form to use.)

McCaleb et al. (2000) report that red clover (Trifolium pratense) has a long history of usage as a blood-cleansing herb that thins the blood, aids digestion, and stimulates detoxification through the liver and gall bladder. It has merit when used as a single herb, or if complexed with other purifying herbs. The user should be aware, however, that red clover possesses estrogenic activity, and since it thins the blood, it may be inappropriate for some supplemental regimes.

Cayenne (Capsicum annum) is added as a catalyst in many herbal complexes to enhance the effectiveness and delivery of other herbs. It also has a diaphoretic action, encouraging the expulsion of toxins through perspiration.

Many variations of these herbs are available through either health food stores or the supplier.


Milk Thistle (Silybum Marianum) Complexed with Phosphatidylcholine

The tradition involving milk thistle (Silybum marianum) as an herbal medicinal dates back over 2000 years, with Dioscordes using the extract to treat mushroom poisoning and snake bite (1st century CE). The modern use of milk thistle, according to Ogletree et al. (1997), began in 1949 when animal studies confirmed that it could protect the liver from the toxic effects of carbon tetrachloride. In 1968, an active ingredient was isolated and named silymarin. Milk thistle has been the subject of over 100 clinical trials, primarily for liver disease. More recently, milk thistle has emerged as a staple in emergency procedures throughout Europe to treat amanita mushroom poisoning and as a protectant against toxins found in acetaminophen.

Highly polluted areas, like the Gulf War arena, exacerbate the production and activity of free radicals, the harbinger of most degenerative disease. Ogletree et al. (1997) state that the hepatoprotective effects of milk thistle are accomplished via three main pathways: (1) antioxidant activity, (2) protection of the hepatocellular membrane, and (3) stimulation of hepatocytes.

A human study evaluated the effectiveness of milk thistle on occupational exposure to liver toxins, primarily solvents, paints, and glues. The study was placebo controlled, with 35 participants receiving 420 mg a day of milk thistle, while 20 subjects received a placebo. At the end of the treatment period (15-20 days), there was a meaningful decrease in liver enzymes (aspartate aminotransferase, alanine aminotransferase, gamma-glutamyl transpeptidase, alkaline phosphatase) and bilirubin in the milk thistle group. There were no improvements observed in liver function in the placebo group (Boari et al. 1981). Complexing silymarin with phosphatidylcholine (PC) enhances the bioavailability of the herb, while PC itself is highly regarded as a hepatoprotective agent.