Vente de soins de la peau de prolongation de la durée de vie utile

Dysfonctionnement érectile

Interventions naturelles visées

Un grand choix de modalités naturelles peuvent améliorer la fonction érectile et la santé sexuelle masculine (Ho 2011 ; Chung 2011 ; Burnett 2011 ; de Andrade 2007).

L-arginine – la L-arginine est un acide aminé essentiel avec les nombreuses actions métaboliques (NIH 2012 ; Gentile 2009). Il joue un rôle significatif dans la fonction érectile par le contribution à la formation de l'oxyde nitrique vaso-dilatateur (Paroni 2012 ; Mathers 2009 ; Masuda 2008 ; Nunes 2011).

La supplémentation avec de la L-arginine a été montrée pour reconstituer la qualité érectile et pour augmenter la satisfaction sexuelle en amplifiant la bioactivité d'oxyde nitrique et en améliorant le flux sanguin pénien (Cormio 2011 ; Aoki 2012 ; Ledda 2010 ; Giles 2006). L'efficacité de la L-arginine, combinée avec Pycnogenol®, un composé bioactif dérivé de l'écorce maritime française avec les propriétés vasodilatoires, a été examinée dans 5 études cliniques indépendantes et montrée pour améliorer la fonction sexuelle masculine (Stanislavov 2003,2008,2009 ; EBDR 2005 ; Nikolova 2007). Cette combinaison s'appelle Prelox®. Le premier test clinique pour rapporter le traitement réussi du dysfonctionnement érectile avec Pycnogenol® et aspartate de L-arginine a fait participer 40 hommes entre 25 et 45 ans souffrant du dysfonctionnement érectile doux. Un régime de mg 80 de Pycnogenol® et de 1,7 grammes de l arginine a quotidiennement rapporté l'amélioration significative, avec 32 patients (80%) appréciant des constructions normales. la L-arginine, ainsi qu'une plus grande quantité de Pycnogenol® (mg 120 par jour), a plus loin augmenté le nombre de patients présentant la fonction érectile normale reconstituée. À la fin du procès de trois mois, 37 patients, équivalents à 92,5% de tous les participants, fonction érectile normale réalisée (Stanislavov 2003).
la supplémentation de L-arginine a été également montrée pour atténuer le dysfonctionnement endothélial lié à la maladie cardiaque riche en cholestérol et coronaire (Gianfrilli 2012). Puisque le dysfonctionnement endothélial diminue les effets des inhibiteurs PDE-5, la supplémentation de L-arginine peut être une thérapie ajoutée utile pour les hommes qui ne répondent pas à ces drogues (Gianfrilli 2012 ; Porst 2010 ; Gentile 2009).

Epimedium l'Epimedium est un genre de plus de 50 espèces distinctes des usines. Il désigné familièrement sous le nom de l'mauvaise herbe cornée de chèvre parce qu'on l'a observé que les chèvres qui l'ont mangé se sont plus tard engagées dans l'activité sexuelle intense. L'Epimedium a été employé dans la médecine de chinois traditionnel pendant des siècles en tant qu'aphrodisiaque naturel et pour le traitement du dysfonctionnement érectile (mA 2011 ; Metz 2009 ; Shindel 2010).

La recherche a prouvé que l'icariin, un composant bioactif dérivé de la partie aérienne de l'usine d'Epimedium, améliore la fonction érectile et sexuelle une fois administré oralement (Xin 2003 ; Shindel 2010). Les données de laboratoire prouvent que l'icariin peut empêcher PDE5, améliorer le flux sanguin pénien, et soutenir l'intégrité endothéliale. Icariin également a les propriétés comme une testostérone et est associé à la pression intracavernosal accrue et l'oxyde nitrique nivelle (Shindel 2010 ; Liu 2005,2011 ; Zhang 2012 ; Metz 2009).

Yohimbine – Yohimbine, un composé dérivé de l'écorce de l'arbre de Yohimbe, a été utilisé dans le traitement du dysfonctionnement érectile pendant plus de 70 années (Tamler 2007). Le mécanisme de Yohimbine de l'action est vraisemblablement sa capacité d'augmenter la relaxation de muscle lisse, favorisant de ce fait la construction pénienne. On pense que cela accomplirait ceci en bloquant les effets des récepteurs de neurotransmetteur appelés les récepteurs alpha-2 adrénergiques, qui favorisent la contraction de muscle lisse une fois activés (Traish 2000).
Les études cliniques du yohimbine, seulement ou en combination avec la L-arginine, ont montré la fonction érectile améliorée (Kernohan 2005 ; Dinsmore 2005 ; Ho 2011). Dans un test clinique, le yohimbine était efficace pour jusqu'à 84% de volontaires masculins, selon le type de dysfonctionnement érectile (Pushkar 2002). Comparé au placebo, le yohimbine était plus efficace à améliorer la fonction sexuelle auto-rapportée et la rigidité pénienne (Tharyan 2006 ; Ernst 1998). Une autre étude a constaté que le yohimbine a amélioré la fonction érectile dans 42% des hommes avec le dysfonctionnement érectile, comparé à 27% de sujets prenant le placebo (Moralès 1987). En plus, le yohimbine peut être particulièrement efficace parmi le type - 2 diabétiques et ceux avec des causes sans enzymes de dysfonctionnement érectile (Tamler 2007 ; Tanweer 2010).

Yohimbine peut causer quelques effets secondaires comprenant des palpitations cardiaques, l'inquiétude, le tremblement fin, et l'hypertension. Ceux-ci se produisent rarement et sont habituellement réversible (Tamler 2007 ; Tharyan 2006 ; Ernst 2011).

Ginseng – le ginseng appartient au genre Panax, qui est un groupe de plantes vivaces de croissance lente avec les racines distinctif charnues (Shamloul 2010). Cinq mille ans après qu'il a été employé la première fois pour le traitement du dysfonctionnement érectile en Chine antique, ginseng continue à être un aphrodisiaque naturel populaire (Nair 2012). 6 millions d'Américains environ ont employé le ginseng pour l'amélioration du dysfonctionnement sexuel (de Andrade 2007 ; Chan 2012).

Ginsenosides, les constituants actifs de principe dans le ginseng, ont cardio--protecteur, immunisé-stimulatoire, l'anti-fatigue, hepato-protectrices, et des effets antioxydants. En outre, ils augmentent également la synthèse de l'oxyde nitrique (Kim 2009). Chez les études des animaux, des ginsenosides ont été montrés pour détendre le tissu pénien de muscle lisse (par la libération de l'oxyde nitrique) et pour affecter potentiellement des voies chimiques impliquant le cGMP et la testostérone (Jang 2008 ; Wang 2010).

Une étude 2009 clinique a prouvé que mg 1000 de ginseng de Panax a deux fois par jour amélioré la fonction érectile et la satisfaction sexuelle globale parmi les hommes avec le dysfonctionnement érectile. L'étude a également constaté que le ginseng a potentiellement augmenté des niveaux de testostérone. Les auteurs ont conclu que le ginseng pourrait être efficace pour améliorer la fonction érectile indépendamment de l'âge et de la sévérité du dysfonctionnement (Kim 2009). Une autre étude a prouvé que le ginseng a amélioré de manière significative la rigidité pénienne, la libido, et la satisfaction parmi les hommes avec le dysfonctionnement érectile (de Andrade 2007).

Maca – Maca (meyenii de Lepidium) est un légume à racine appartenant à la famille de la moutarde (IE , brassica) (Zenico 2009 ; MacKay 2004). Les Péruviens antiques ont cultivé le maca pendant des millénaires et ont tiré profit de ses propriétés aphrodisiaques (le Hudson 2008 ; MacKay 2004). La racine sèche de l'usine de maca est une source riche des acides aminés, de l'iode, du fer, et du magnésium (Zenico 2009 ; Shin 2010). 

Les études scientifiques soutiennent l'activité aphrodisiaque du maca, et prouvent qu'elle stimule le métabolisme, aide le poids corporel de contrôle, augmente l'énergie, améliore la mémoire, et réduit l'effort et la dépression (Zheng 2000 ; Le Hudson 2008). Il montre également des effets comme un androgène chez les animaux (Shin 2010). Les études cliniques humaines suggèrent que le maca accroisse la production des hormones sexuelles, augmente la libido, et améliore le bien-être (le Hudson 2008 ; Shin 2010 ; Zenico 2009 ; Gonzales 2002). L'activité aphrodisiaque du maca peut être due aux effets locaux sur la fonction érectile et/ou aux effets de système nerveux centraux (Zenico 2009).

Des extraits de Ginkgo Biloba des feuilles de l'arbre de biloba de Ginkgo ont été employés pendant des siècles dans le traitement de l'asthme, de la fatigue, des problèmes circulatoires, et du vertige (Cybulska-Heinrich 2012). Il plus récemment a été associé au désir sexuel augmenté, l'excitation, l'orgasme, et la résolution, aussi bien que les propriétés neuroprotective (Moyad 2002 ; Cybulska-Heinrich 2012). Les avantages sexuels du ginkgo ont été découverts serendipitously quand les patients gériatriques masculins prenant le biloba de Ginkgo pour l'amélioration de mémoire rapportée ont amélioré des constructions (MacKay 2004).

En plus de l'apparence expérimentale de données que le biloba de Ginkgo peut augmenter le comportement sexuel chez les rats (Yeh 2008), les études cliniques l'ont indiqué peuvent augmenter l'approvisionnement en sang pénien et améliorer la fonction érectile chez l'homme (Moyad 2002). Le Ginkgo contribue au flux sanguin accru en augmentant la disponibilité biologique d'oxyde nitrique aux muscles lisses vasculaires du pénis (MacKay 2004 ; Rowland 2003). Dans une étude, mg 120-240 d'extrait de Ginkgo Biloba a été associé à une amélioration de 76% de dysfonctionnement sexuel parmi les hommes étant traités avec des antidépresseur (Cohen 1998).

Muira Puama - Muira Puama, également connu sous le nom de bois de pouvoir, est une herbe qui vient d'un petit buisson dans les forêts tropicales du Brésil. Il a été associé à la fonction et à l'orgasme érectiles augmentés chez les hommes vieillissants souffrant les effets de la fatigue ou des plaintes relatives à l'âge. Dans une étude de 262 hommes souffrant du désir sexuel pauvre, plus améliorations rapportées de par 60% avec la supplémentation de Muira Puama. En outre, plus que la moitié des hommes avec le dysfonctionnement érectile ont signalé que Muira Puama était salutaire. Tandis que le mécanisme de Muira Puama de l'action demeure inconnu, ses actions peuvent être liées à son contenu de stérol végétal. Les stérols végétaux peuvent contribuer à la plus grande synthèse de la testostérone (Rowland 2003).

Chrysin : Le chrysin de bioflavonoïde est un inhibiteur naturel d'aromatase que les aides réduisent au minimum la conversion de la testostérone en oestrogène (Kellis 1984). Bien que le chrysin ait la basse disponibilité biologique orale (Walle 2001), sa disponibilité biologique peut être améliorée par la Co-administration avec le piperine d'extrait de poivre noir, de ce fait augmentant ses actions comme inhibiteur d'aromatase (Srinivasan 2007).
Carnitines – la carnitine (acétyle-L-carnitine y compris [ALC] et propionyl-L-carnitine [PLC]) sont les composés naturels d'acide aminé. Les études ont lié des carnitines à un grand choix d'effets de positif parmi les hommes avec de la basse testostérone, y compris la qualité de construction/fonction améliorée, l'orgasme, et le bien-être sexuel général (Gianfrilli 2012 ; Malaguarnera 2012). Carnitines peut avoir des effets comme une testostérone en corps (Cavallini 2004). Une étude 2012 a prouvé que mg 250 de journal de PLC pendant 3 mois (en combination avec mg 2500 mg de L-arginine et 20 de niacine) a avec succès amélioré des constructions dans 40% des hommes avec le dysfonctionnement érectile, alors que presque 77% des hommes rapportait une réponse partielle (Gianfrilli 2012).

Carnitines peut améliorer la fonction endothéliale en agissant en tant qu'antioxydants en ces cellules (Ginafrilli 2012). Pour cette raison, la supplémentation de carnitine peut être généralement salutaire pour la santé cardio-vasculaire (Malaguarnera 2012 ; Mingorance 2011). La carnitine peut également avoir un endroit comme thérapie de combinaison avec les inhibiteurs PDE5, particulièrement parmi les patients dont le dysfonctionnement érectile est provoqué par des désordres endothéliaux étant à la base, tels que le diabète (Gentile 2004).

Vitamine D – Affects d'insuffisance de la vitamine D (comme défini par niveaux <30 ng/mL de sérum) plus de 75% de la population des Etats-Unis. L'insuffisance de la vitamine D peut être un facteur de risque pour le dysfonctionnement érectile, puisqu'elle contribue à la rigidité artérielle et au dysfonctionnement vasculaire. Dans des 2012 papier, les chercheurs ont théorisé cela les niveaux de linéarisation de la vitamine D pourraient réduire certains facteurs de risque pour le dysfonctionnement érectile, tel que la rigidité, le diabète, l'hypertension, et l'inflammation artériels de l'endothélium. La vitamine D a été également montrée pour stimuler la production de l'oxyde nitrique (Sorenson 2012).

Vitamines de B – la prise insuffisante des vitamines de B, particulièrement folique, B6, et B12, peut contribuer aux niveaux élevés de l'homocystéine. L'homocystéine est un dérivé métabolique d'acide aminé qui peut endommager les cellules endothéliales et contribuer à la maladie cardio-vasculaire (Wang 2011 ; Lombardo 2010). Dans une étude, l'homocystéine a altéré la relaxation carvernosal de muscle lisse. Les auteurs ont proposé l'homocystéine comme facteur de risque pour le dysfonctionnement érectile (Khan 1999). La supplémentation de vitamine de B peut aider à maintenir des niveaux d'homocystéine dans une gamme saine ; , peut donc atténuer le dysfonctionnement érectile (Wang 2011 ; NG 2011 ; Lombardo 2010). La prolongation de la durée de vie utile recommande des niveaux d'homocystéine soit gardée en-dessous de 8 µmol/L pour la santé optimale.

Vitamine E – Le dysfonctionnement érectile est souvent associé à l'effort oxydant, qui altère la fonction endothéliale et réduit la disponibilité biologique d'oxyde nitrique (Meldrum 2012 ; Helmy 2012). Les données expérimentales et cliniques ont prouvé que la vitamine E peut être salutaire pour le dysfonctionnement érectile, puisqu'elle accroît la fonction endothéliale de cellules, nettoie des radicaux libres, améliore la relaxation oxyde-négociée nitrique, préserve la fonction de nerf, et augmente la pression intracavernosal (Helmy 2012 ; Kondoh 2008). Par ces diverses actions, la vitamine E a donné des résultats prometteurs dans les modèles expérimentaux du dysfonctionnement érectile provoqués par le vieillissement et l'hypertension (Helmy 2012 ; Ushiyama 2008). La vitamine E peut également être salutaire une fois supplémentaire au traitement de l'inhibiteur PDE5, particulièrement si le traitement avec seul un inhibiteur PDE5 n'a pas été réussi dans le passé (Kondoh 2008).

Suppléments sexuels frelatés de santé

Un certain nombre de négociants sans scrupules ont essayé de tirer profit des consommateurs en adultérant les produits sexuels « naturels » de santé avec des analogues de drogue (Balayssac 2012 ; Lee 2011). Par exemple, une étude 2011 a identifié un composé comme une Viagra illégal (mutaprodenafil) dans un produit « d'amélioration masculine » (Demizu 2011). De même, une analyse 2012 de 9 suppléments a prévu pour augmenter la représentation sexuelle masculine a constaté que seulement 1 a contenu un véritable produit naturel. Les autres suppléments se sont avérés pour avoir des analogues synthétiques non essayés et inapprouvés de drogue, qui peuvent causer des effets secondaires significatifs (Balayssac 2012 ; Petroczi 2011 ; Lee 2011). Les suppléments lancés sur le marché pour la testostérone de amplification, la libido croissante, et/ou augmenter la représentation sexuelle masculine sont à contamination encline ou clouer par des profiteurs (Petroczi 2011 ; Csupor 2010).

Insistez sur acheter seulement les suppléments diététiques les plus de haute qualité des entreprises de confiance et recherche-focalisées.  Choisissez une marque qui emploie des méthodes analytiques avancées, telles que la chromatographie liquide performante, chromatographie en phase gazeuse, et la spectrométrie de masse pour assurer des réclamations de label de rassemblement de produits pour le pouvoir et la pureté, et ne contenez pas les analogues de drogue illégale (Lee 2011). En outre, soyez sûr de choisir une société de supplément diététique qui examine ses matières premières utilisant la pharmacopée des Etats-Unis (US) et d'autres normes pharmaceutiques harassantes d'analyse.

Life Extension Skin Care Sale

Erectile Dysfunction

Targeted Natural Interventions

A variety of natural modalities may improve erectile function and male sexual health (Ho 2011; Chung 2011; Burnett 2011; de Andrade 2007).

L-arginine – L-arginine is an essential amino acid with numerous metabolic actions (NIH 2012; Gentile 2009). It plays a significant role in erectile function by contributing to the formation of the vasodilator nitric oxide (Paroni 2012; Mathers 2009; Masuda 2008; Nunes 2011).

Supplementation with L-arginine has been shown to restore erectile quality and increase sexual satisfaction by boosting nitric oxide bioactivity and improving penile blood flow (Cormio 2011; Aoki 2012; Ledda 2010; Giles 2006). The efficacy of L-arginine, combined with Pycnogenol®, a bioactive compound derived from French maritime bark with vasodilatory properties, has been tested in 5 independent clinical studies and been shown to improve male sexual function (Stanislavov 2003,2008,2009; EBDR 2005; Nikolova 2007). This combination is called Prelox®. The first clinical trial to report successful treatment of erectile dysfunction with Pycnogenol® and L-arginine aspartate involved 40 men between 25 and 45 years of age suffering from mild erectile dysfunction. A regimen of  80 mg of Pycnogenol® and 1.7 grams of L- arginine daily yielded significant improvement, with 32 patients (80%) enjoying normal erections. L-arginine, together with an increased amount of Pycnogenol® (120 mg per day), further increased the number of patients with restored normal erectile function. At the end of the three month trial, 37 patients, equivalent to 92.5% of all participants, achieved normal erectile function (Stanislavov 2003).
L-arginine supplementation has also been shown to attenuate endothelial dysfunction associated with high cholesterol and coronary heart disease (Gianfrilli 2012). Since endothelial dysfunction diminishes the effects of PDE-5 inhibitors, L-arginine supplementation may be a useful add-on therapy for men who do not respond to these drugs (Gianfrilli 2012; Porst 2010; Gentile 2009).

Epimedium Epimedium is a genus of over 50 distinct species of plants. It is colloquially referred to as horny goat weed because it was observed that goats who ate it subsequently engaged in intense sexual activity. Epimedium has been used in traditional Chinese medicine for centuries as a natural aphrodisiac and for the treatment of erectile dysfunction (Ma 2011; Metz 2009; Shindel 2010).

Research has shown that icariin, a bioactive component derived from the aerial portion of the Epimedium plant, improves erectile and sexual function when administered orally (Xin 2003; Shindel 2010). Laboratory data show that icariin can inhibit PDE5, improve penile blood flow, and support endothelial integrity. Icariin also has testosterone-like properties and is associated with increased intracavernosal pressure and nitric oxide levels (Shindel 2010; Liu 2005,2011; Zhang 2012; Metz 2009).

Yohimbine – Yohimbine, a compound derived from the bark of the Yohimbe tree, has been utilized in the treatment of erectile dysfunction for over 70 years (Tamler 2007). Yohimbine’s mechanism of action is thought to be its ability to enhance smooth muscle relaxation, thereby promoting penile erection. It is thought to accomplish this by blocking the effects of neurotransmitter receptors called alpha-2 adrenergic receptors, which promote smooth muscle contraction when activated (Traish 2000).
Clinical studies of yohimbine, alone or in combination with L-arginine, have shown improved erectile function (Kernohan 2005; Dinsmore 2005; Ho 2011). In one clinical trial, yohimbine was effective for up to 84% of male volunteers, depending on the type of erectile dysfunction (Pushkar 2002). Compared to placebo, yohimbine was more effective at improving self-reported sexual function and penile rigidity (Tharyan 2006; Ernst 1998). Another study found that yohimbine improved erectile function in 42% of men with erectile dysfunction, compared to 27% of subjects taking placebo (Morales 1987). Additionally, yohimbine may be particularly effective among type 2 diabetics and those with non-biological causes of erectile dysfunction (Tamler 2007; Tanweer 2010).

Yohimbine may cause some side effects including heart palpitations, anxiety, fine tremor, and high blood pressure. These occur infrequently and are usually reversible (Tamler 2007; Tharyan 2006; Ernst 2011).

Ginseng – Ginseng belongs to the genus Panax, which is a group of slow-growing perennial plants with distinctively fleshy roots (Shamloul 2010). Five thousand years after it was first used for the treatment of erectile dysfunction in ancient China, ginseng continues to be a popular natural aphrodisiac (Nair 2012). An estimated 6 million Americans have used ginseng for the improvement of sexual dysfunction (de Andrade 2007; Chan 2012).

Ginsenosides, the principle active constituents in ginseng, have cardio-protective, immune-stimulatory, anti-fatigue, hepato-protective, and antioxidant effects. In addition, they also increase the synthesis of nitric oxide (Kim 2009). In animal studies, ginsenosides have been shown to relax penile smooth muscle tissue (through the release of nitric oxide) and potentially affect chemical pathways involving cGMP and testosterone (Jang 2008; Wang 2010).

A 2009 clinical study showed that 1000 mg of Panax ginseng twice daily improved erectile function and overall sexual satisfaction among men with erectile dysfunction. The study also found that ginseng potentially increased testosterone levels. The authors concluded that ginseng could be effective for improving erectile function regardless of age and severity of dysfunction (Kim 2009). Another study showed that ginseng significantly improved penile rigidity, libido, and satisfaction among men with erectile dysfunction (de Andrade 2007).

Maca – Maca (Lepidium meyenii) is a root vegetable belonging to the mustard (ie, Brassica) family (Zenico 2009; MacKay 2004). Ancient Peruvians have cultivated maca for millennia and taken advantage of its aphrodisiac properties (Hudson 2008; MacKay 2004). The dried root of the maca plant is a rich source of amino acids, iodine, iron, and magnesium (Zenico 2009; Shin 2010). 

Scientific studies support the aphrodisiac activity of maca, and show that it stimulates metabolism, helps control body weight, increases energy, improves memory, and reduces stress and depression (Zheng 2000; Hudson 2008). It also shows androgen-like effects in animals (Shin 2010). Human clinical studies suggest that maca enhances the production of sex hormones, increases libido, and improves well-being (Hudson 2008; Shin 2010; Zenico 2009; Gonzales 2002). The aphrodisiac activity of maca may be due to local effects on erectile function and/or central nervous system effects (Zenico 2009).

Ginkgo biloba – Extracts of leaves from the Ginkgo biloba tree have been used for centuries in the treatment of asthma, fatigue, circulatory problems, and vertigo (Cybulska-Heinrich 2012). It has more recently been associated with enhanced sexual desire, excitement, orgasm, and resolution, as well as neuroprotective properties (Moyad 2002; Cybulska-Heinrich 2012). The sexual benefits of ginkgo were discovered serendipitously when male geriatric patients taking Ginkgo biloba for memory enhancement reported improved erections (MacKay 2004).

In addition to experimental data showing that Ginkgo biloba can enhance sexual behavior in rats (Yeh 2008), clinical studies have revealed it can increase penile blood supply and improve erectile function in humans (Moyad 2002). Ginkgo contributes to increased blood flow by increasing nitric oxide bioavailability to vascular smooth muscles of the penis (MacKay 2004; Rowland 2003). In one study, 120-240 mg of Ginkgo biloba extract was associated with a 76% improvement in sexual dysfunction among men being treated with antidepressants (Cohen 1998).

Muira Puama - Muira Puama, also known as potency wood, is an herb that comes from a small bush in the rain forests of Brazil. It has been associated with enhanced erectile function and orgasm in aging men suffering the effects of fatigue or age-related complaints. In one study of 262 men suffering from poor sexual desire, more than 60% reported improvements with Muira Puama supplementation. In addition, more than half of the men with erectile dysfunction reported that Muira Puama was beneficial. While Muira Puama’s mechanism of action remains unknown, its actions may be related to its plant sterol content. Plant sterols may contribute to increased synthesis of testosterone (Rowland 2003).

Chrysin: The bioflavonoid chrysin is a natural aromatase inhibitor that helps minimize the conversion of testosterone to estrogen (Kellis 1984). Although chrysin has low oral bioavailability (Walle 2001), its bioavailability may be improved by co-administration with the black pepper extract piperine, thus enhancing its actions as an aromatase inhibitor (Srinivasan 2007).
Carnitines – Carnitine (including acetyl-L-carnitine [ALC] and propionyl-L-carnitine [PLC]) are natural amino acid compounds. Studies have linked carnitines to a variety of positive effects among men with low testosterone, including improved erection quality/function, orgasm, and general sexual well-being (Gianfrilli 2012; Malaguarnera 2012). Carnitines may have testosterone-like effects in the body (Cavallini 2004). A 2012 study showed that 250 mg of PLC daily for 3 months (in combination with 2500 mg of L-arginine and 20 mg of niacin) successfully improved erections in 40% of men with erectile dysfunction, while nearly 77% of men reported a partial response (Gianfrilli 2012).

Carnitines may improve endothelial function by acting as antioxidants in these cells (Ginafrilli 2012). For this reason, carnitine supplementation may be generally beneficial for cardiovascular health (Malaguarnera 2012; Mingorance 2011). Carnitine may also have a place as a combination therapy with PDE5 inhibitors, especially among patients whose erectile dysfunction is caused by underlying endothelial disorders, such as diabetes (Gentile 2004).

Vitamin D – Vitamin D insufficiency (as defined by serum levels <30 ng/mL) affects over 75% of the United States population. Vitamin D deficiency may be a risk factor for erectile dysfunction, since it contributes to arterial stiffness and vascular dysfunction. In a 2012 paper, researchers theorized that optimizing vitamin D levels could reduce certain risk factors for erectile dysfunction, such as arterial stiffness, diabetes mellitus, hypertension, and inflammation of the endothelium. Vitamin D has also been shown to stimulate the production of nitric oxide (Sorenson 2012).

B vitamins – Inadequate intake of B vitamins, especially folate, B6, and B12, can contribute to elevated levels of homocysteine. Homocysteine is a metabolic amino acid derivative that can damage endothelial cells and contribute to cardiovascular disease (Wang 2011; Lombardo 2010). In one study, homocysteine impaired carvernosal smooth muscle relaxation. The authors proposed homocysteine as a risk factor for erectile dysfunction (Khan 1999). B vitamin supplementation can help keep homocysteine levels in a healthy range; therefore, may mitigate erectile dysfunction (Wang 2011; Ng 2011; Lombardo 2010). Life Extension recommends homocysteine levels be kept below 8 µmol/L for optimal health.

Vitamin E – Erectile dysfunction is often associated with oxidative stress, which impairs endothelial function and reduces nitric oxide bioavailability (Meldrum 2012; Helmy 2012). Both experimental and clinical data has shown that vitamin E may be beneficial for erectile dysfunction, since it enhances endothelial cell function, scavenges free radicals, improves nitric oxide-mediated relaxation, preserves nerve function, and increases intracavernosal pressure (Helmy 2012; Kondoh 2008). Through these various actions, vitamin E has shown promising results in experimental models of erectile dysfunction caused by aging and hypertension (Helmy 2012; Ushiyama 2008). Vitamin E may also be beneficial when added to PDE5 inhibitor treatment, especially if treatment with a PDE5 inhibitor alone has not been successful in the past (Kondoh 2008).

Adulterated Sexual Health Supplements

A number of unscrupulous marketers have attempted to take advantage of consumers by adulterating “natural” sexual health products with drug analogs (Balayssac 2012; Lee 2011). For instance, a 2011 study identified an illegal Viagra-like compound (mutaprodenafil) in a “male enhancement” product (Demizu 2011). Likewise, a 2012 analysis of 9 supplements intended for enhancing male sexual performance found that only 1 contained a true natural product. The other supplements were found to have untested and unapproved synthetic drug analogs, which may cause significant side effects (Balayssac 2012; Petroczi 2011; Lee 2011). Supplements marketed for boosting testosterone, increasing libido, and/or enhancing male sexual performance are prone to contamination or spiking by profiteers (Petroczi 2011; Csupor 2010).

Insist on purchasing only the highest quality dietary supplements from trusted, research-focused firms.  Choose a brand that uses advanced analytical methods, such as high-performance liquid chromatography, gas chromatography, and mass spectrometry to ensure products meet label claims for potency and purity, and do not contain illegal drug analogs (Lee 2011). Furthermore, be sure to choose a dietary supplement company that tests its raw materials using United States (US) Pharmacopeia and other exacting pharmaceutical assay standards.