Vente superbe d'analyse de sang de prolongation de la durée de vie utile

Restauration masculine d'hormone

Amplifiez la testostérone et supprimez les niveaux d'oestrogène naturellement

Pour les hommes qui choisissent (ou sont conseillés pas) de ne pas employer la hormonothérapie substitutive, les éléments nutritifs peuvent jouer un rôle essentiel dans un programme complet conçu pour réduire l'impact du vieillissement sur la production et le métabolisme d'hormone sexuelle. Ce qui suit est une liste d'éléments nutritifs qui font partie du programme masculin complet de restauration de l'hormone de la base de prolongation de la durée de vie utile :

Éléments nutritifs essentiels pour la production optimale de testostérone :

Zinc : Ce minerai est impliqué dans presque chaque aspect de la reproduction masculine, y compris le métabolisme de testostérone, la formation de sperme, et la motilité de sperme (Ali et autres 2005). Un exemple typique de l'utilité du zinc a été illustré dans une étude de 37 hommes stériles avec les niveaux diminués de testostérone et les basses numérations des spermatozoïdes associées (Netter et autres 1981). Les hommes ont été donnés mg 60 de zinc quotidiennement pendant 45-50 jours. Dans la majorité de patients, la testostérone nivelle sensiblement accru et la numération des spermatozoïdes moyenne a monté de 8 millions à 20 millions. Quelques hommes exigent des niveaux plus élevés de zinc de supprimer en juste proportion l'aromatase.

DHEA : DHEA est une hormone importante qui tend à être épuisée solidement avec l'âge (Basar NM et autres 2005). Une étude 2006 évaluant la supplémentation de DHEA chez les hommes de la moyenne 65 ans a constaté que les hommes ont éprouvé des augmentations significatives en testostérone et des diminutions significatives en lipoprotéine à basse densité (Martina et autres 2006).

Tribulus : Les terrestris de Tribulus, également connus sous le nom de vigne de piqûre, contient le protodioscin de substance active, qui est, semble-t-il, converti en DHEA dans le corps (Adimoelja A 2000). Cette activité de DHEA-amplification peut expliquer la réputation de la vigne de piqûre comme aphrodisiaque en son Europe et Asie indigènes. Les études des animaux semblent confirmer la capacité du tribulus d'améliorer la fonction sexuelle (Gauthaman et autres 2003 ; Milasius et autres 2009).

Antioxydants : Une production de testostérone de raison peut diminuer avec l'âge de avancement est des dommages oxydants dans les tissus qui produisent la testostérone. Une étude examinant le rôle des antioxydants dans le déséquilibre masculin d'hormone dans les hommes vieillissants a noté que l'antioxydant complète (vitamines y compris A et E, zinc et sélénium) toute la production soutenue de testostérone (il et autres 2005).

Les produits naturels maintiennent la globuline hormone-contraignante d'aromatase et/ou de sexe (SHBG) dans le contrôle :

Chrysin : Le chrysin de bioflavonoïde est un inhibiteur naturel d'aromatase (Kellis et autres 1984). Les Bodybuilders ont employé le chrysin comme supplément de testostérone-amplification, parce qu'il réduit au minimum la conversion de la testostérone en oestrogène. Bien que le chrysin ait la basse disponibilité biologique orale (Walle et autres 2001), sa disponibilité biologique peut être sensiblement augmentée par la Co-administration avec l'extrait de poivre noir, piperine, de ce fait augmentant ses actions comme inhibiteur d'aromatase (Srinivasan et autres 2007).

Quercétine : Une étude a montré que le vin rouge empêche l'aromatase, de ce fait empêcher la conversion de la testostérone en oestrogène. L'étude a attribué cet effet à la quercétine et à d'autres ingrédients (Eng et autres 2002).

Racine d'ortie : Lignans a contenu en extrait de racine d'ortie peut aider à empêcher la liaison de la globuline hormone-contraignante de sexe à la testostérone. Ceci peut aider à assurer cela la testostérone que gratuite est disponible pour favoriser la vitalité masculine et la fonction sexuelle jeune (bientôt 2007, Chrubasik et autres 2007). L'extrait de racine d'ortie est employé intensivement, ou en combination avec le chou palmiste (Lopatkin 2005) ou par lui-même (Safarinejad 2005) pour le soulagement des symptômes de BPH.

Huile de poisson : Une étude examinée comment les acides gras essentiels EPA et DHA ont affecté des niveaux de SHBG chez les hommes 43 à 88 ans (Nagata et autres 2000). Après contrôle pour d'autres variables, les chercheurs ont conclu qu'EPA et DHA ont diminué des niveaux de SHBG chez les hommes d'une cinquantaine d'années et pluss âgé.

Protéine : Tandis qu'à consommation de protéine appropriée est essentielle à la masse de maintien de muscle, il est également important dans les niveaux de maintien de testostérone. Une étude a examiné les relations entre le régime et le SHBG, et a constaté que les régimes bas en protéine chez les hommes que 40-70 années peuvent mener ont élevé des niveaux de SHBG et ont par conséquent diminué la bioactivité de testostérone (Longcope et autres 2000).

Produits naturels pour soutenir la fonction sexuelle

Muira Puama : Le puama de Muira, olacoides de Ptychopetalum, se développe dans la région d'Amazone du Brésil. On le considère un aphrodisiaque et un traitement efficace pour l'impuissance. Il a été étudié par Jacques Waynberg (Waynberg 1990), un sexologue médical important à l'institut de la sexologie à Paris. Dans un à lui étudie, des hommes avec la perte de libido a reçu 1,5 grammes/jour de puama de muira pendant 2 semaines. 62% a évalué le traitement en tant qu'ayant un effet dynamique, et 52% avec le dysfonctionnement érectile a évalué le traitement comme salutaire. Dans une autre étude, le traitement de puama de muira a été donné à 100 hommes, âgé 18 ans ou plus vieux, avec l'impuissance et/ou la perte de libido. Une sensiblement plus grande fréquence des rapports a été rapportée dans 66% des hommes. Des 46 hommes qui se sont plaints de la perte de désir, 70% a rapporté l'intensification de libido. La stabilité de la construction pendant les rapports a été reconstituée dans 55% des hommes, et 66% des hommes a rapporté une réduction de fatigue. D'autres bienfaits rapportés ont inclus des constructions améliorées de sommeil et de matin.

Maca : Maca a été employé parmi des indigènes dans la région des Andes pendant des siècles. C'est un renforceur réputé d'aphrodisiaque et de fertilité. Les chercheurs péruviens ont entrepris une étude en double aveugle randomisée et contrôlée par le placebo sur un petit groupe des hommes âgés 21-56. Les résultats ont prouvé que, contre le placebo, le maca a amélioré des rapports subjectifs du désir sexuel masculin. Les sujets ont consommé 1.500 mg ou 3.000 mg de maca, ou placebo, pendant trois mois. Après huit semaines, des améliorations ont été notées dans le désir sexuel parmi les sujets qui ont consommé le maca (Gonzales et autres 2002).

L-carnitine. La L-carnitine est un dérivé d'acide aminé qui peut être plus en activité que la testostérone chez les hommes vieillissants qui font provoquer le dysfonctionnement sexuel et la dépression par une insuffisance d'androgène (Cavallini G et autres 2004). La testostérone et la carnitine améliorent le désir sexuel, la satisfaction sexuelle, et le tumescence pénien nocturne, mais la carnitine est plus efficace que la testostérone en améliorant la fonction érectile, le tumescence pénien nocturne, l'orgasme, et le bien-être sexuel général. La L-carnitine était également plus efficace que la testostérone pour le traitement de la dépression (Cavallini G et autres 2004).

Produits naturels pour soutenir la santé de prostate

Indole-3-carbinol (I3C) : I3C se protège contre les métabolites dangereux d'oestrogène et le cancer de la prostate suivant. À prise appropriée d'I3C, par des légumes tels que le brocoli, les choux de bruxelles, et le chou, ou par l'intermédiaire des suppléments, peut être très utile pour les hommes vieillissants dans chacun des deux qui maintiennent les métabolites indésirables d'oestrogène tels que l'alphahydroxyestrone 16 dans le contrôle et qui diminuent leur risque de cancer de la prostate. Les études ont démontré qu'I3C augmente le rapport du hydroxyestrone 2 au l'alpha-hydroxyestrone 16. Pour les hommes, ceci très bien pourrait signifier une diminution de risque de cancer de la prostate (Sepkovic et autres 2001, Bradlow 2008). Dans une étude qui a examiné l'association du risque de cancer de la prostate avec le métabolisme d'oestrogène, les auteurs ont dit, les « résultats de cette étude cas-témoins suggèrent que la voie métabolique d'oestrogène favorisant à 2 l'hydroxylation plus d'alpha-hydroxylation 16 puisse réduire le risque de cancer de la prostate médicalement évident » (Muti et autres 2002).

Pygeum : Un extrait d'écorce de l'africanum africain indigène de Pygeum de cerisier, a été employé en Europe pour traiter BPH depuis 1960, et est actuellement l'agent thérapeutique le plus utilisé généralement pour cette condition dans les Frances (mâle 2004). Une théorie pour l'anti-BPH action du pygeum implique la conversion de la testostérone en dihydrotestosterone (DHT), un métabolite efficace de testostérone qui peut aggraver BPH, par l'intermédiaire de l'un-réductase des enzymes 5 (se fanent et autres 2002). Une étude récente a identifié que le N-butylbenzene-sulfonamide (NBBS) a été isolé dans l'africanum de P. en tant qu'antagoniste spécifique du récepteur d'androgène (AR). NBBS empêche le récepteur de l'AR et de la progestérone (P.R.) - transactivation négocié, aussi bien qu'expression de PSA et croissance endogènes des cellules de cancer de la prostate humaines (Papaioannou et autres 2009).

Chou palmiste : En Europe, le chou palmiste (repens de Serenoa) a été employé intensivement comme drogue pour réduire des symptômes de (BPH). Le chou palmiste a les mécanismes multiples de l'action : inhibition de 5-alpha-reductase; inhibition de DHT liant au récepteur d'androgène ; réduction du composant inflammatoire de la croissance de prostate (en empêchant COX-2 et une enzyme appelée la lipoxygénase 5) ; induction d'apoptosis et inhibition de prolifération cellulaire de prostate (Debruyne 2002 ; Goldmann et autres 2001 ; Paubert-Braquet et autres 1997 ; Vacherot et autres 2000). Ses avantages cliniques pour l'élargissement de prostate incluent l'urgence urinaire nocturne réduite (Pavone et autres 2010), le volume résiduel diminué d'urine dans la vessie (Giannakopoulos et autres 2002), et moins de malaise des symptômes d'urination (Mantovani 2010).

Testostérone et cancer de la prostate : Le mythe

Pendant plus de 6 décennies, l'établissement médical a incorrectement conjecturé que la thérapie de remplacement de testostérone augmente son risque de développer le cancer de la prostate. Cette crainte lui a fait la technique normalisée pour que les médecins privent les patients masculins hypogonadal du remplacement de testostérone qui pourraient autrement leur fournir un monde de prestations-maladie cardio-vasculaires, musculo-squelettiques, cognitives, métaboliques et autres, comme discuté ci-dessus.

Remarquablement, bien que, il s'avère que, dans la plupart des cas, l'opposé est de vrai-plus bas niveaux de présent endogène de testostérone par plus grand risque de cancer de la prostate que des niveaux plus élevés (Morgentaler 2009). Un examen des données des instituts de la santé nationaux a indiqué que, chez les hommes de l'âge de avancement, « des niveaux élevés de testostérone ne sont pas associés à un plus grand risque de cancer de la prostate, ni sont les niveaux bas de testostérone protecteurs contre le cancer de la prostate » (Morgentaler 2006).

Un examen de collaboration de 18 études prospectives a comparé des concentrations en sérum d'androgène et d'oestrogène chez 3.886 hommes au cancer de la prostate avec ceux dans 6.438 contrôles sains. Les résultats n'ont montré aucune association significative entre le risque de cancer de la prostate et les taux hormonaux de sexe (Roddam et autres 2008).

Chez plus de 500 hommes diagnostiqués avec le cancer de la prostate (suivi au-dessus d'un moyen de 8,7 ans), des niveaux élevés d'androgène ont été associés réellement à un risque diminué de la maladie agressive de prostate, comparé sans le changement du risque de la maladie non-agressive. De façon générale, des niveaux d'aucune hormone stéroïde (excepté l'estradiol) n'ont pas été corrélés avec le risque de cancer de la prostate agressif (Severi et autres 2006).

Abraham Morgentaler, un professeur clinique d'associé à la Faculté de Médecine de Harvard, en sa testostérone de livre pendant la vie, fait d'une façon convaincante le point de droit pour les avantages et la sécurité de la haute testostérone contre les dangers de la basse testostérone. Il retourne également à la recherche 1941 de Prix-gain originale Nobel (Huggins et autres 1941) au sujet de la testostérone et des expositions comment ces données ont été mauvaises et incontestées pendant plus de 70 années.

Ce que vous devez connaître : Niveaux de linéarisation de testostérone chez les hommes vieillissants

  • La testostérone, l'hormone masculine en chef, est essentielle pour la libido et la fonction érectile, et joue un rôle essentiel en humeur, énergie, santé d'os, et composition en corps.
  • Les niveaux de testostérone diminuent avec l'âge, commençant habituellement dans le mid-30s d'un homme. Des niveaux de diminution de testostérone ont été liés avec des désordres tels que la dépression, la fatigue, l'obésité et la baisse cognitive.
  • La basse testostérone chez les hommes est fortement associée au syndrome métabolique, et peut être un facteur de risque pour le type - le diabète 2 et la maladie cardio-vasculaire.
  • La reconstitution de la testostérone aux niveaux jeunes offre à des hommes une quantité de prestations-maladie, y compris des avantages pour la santé de coeur, la composition en corps, l'humeur, et la mémoire.
  • La testostérone de Bioidentical ne s'est pas avérée pour exercer des effets inverses sur la prostate saine glande-dans le fait, il peut aider à améliorer des symptômes de prostate chez les hommes avec les niveaux bas-normaux de testostérone. La thérapie de testostérone est contre-indiquée chez les hommes avec le cancer de la prostate.
  • L'essai régulier de sang peut aider vous et votre médecin à décider si la thérapie de testostérone est exacte pour vous. Optimisant la testostérone des niveaux exige une approche multi-en plusieurs directions qui inclut le régime optimal, la nutrition appropriée, les suppléments nutritionnels, l'exercice, et la testostérone de bioidentical.
Achetez la prévention de la maladie et édition de traitement la cinquième
Commandez l'annuaire d'annuaire de prolongation de la durée de vie utile

Life Extension Blood Test Super Sale

Male Hormone Restoration

Boost Testosterone and Suppress Estrogen Levels Naturally

For men who choose not to (or are advised not to) use hormone replacement therapy, nutrients can play a vital role in a comprehensive program designed to reduce the impact of aging on sex hormone production and metabolism. The following is a list of nutrients that are part of the Life Extension Foundation’s comprehensive male hormone restoration program:

Essential nutrients for optimal testosterone production:

Zinc: This mineral is involved in almost every aspect of male reproduction, including testosterone metabolism, sperm formation, and sperm motility (Ali et al 2005). A prime example of the usefulness of zinc was illustrated in a study of 37 infertile men with decreased testosterone levels and associated low sperm counts (Netter et al 1981). The men were given 60 mg of zinc daily for 45-50 days. In the majority of patients, testosterone levels significantly increased and mean sperm count rose from 8 million to 20 million. Some men require higher levels of zinc to adequately suppress aromatase.

DHEA: DHEA is an important hormone that tends to be depleted steadily with age (Basar NM et al 2005). A 2006 study assessing DHEA supplementation in men of average 65 years of age found that the men experienced significant increases in testosterone and significant decreases in low-density lipoprotein (Martina et al 2006).

Tribulus: Tribulus terrestris, also known as puncture vine, contains the active ingredient protodioscin, which is reportedly converted to DHEA in the body (Adimoelja A 2000). This DHEA-boosting activity may account for puncture vine’s reputation as an aphrodisiac in its native Europe and Asia. Animal studies appear to confirm the ability of tribulus to improve sexual function (Gauthaman et al 2003; Milasius et al 2009).

Antioxidants: One reason testosterone production may decline with advancing age is oxidative damage in the tissues that produce testosterone. A study examining the role of antioxidants in male hormone imbalance in aging men noted that antioxidant supplements (including vitamins A and E, zinc and selenium) all supported testosterone production (He et al 2005).

Natural products keep aromatase and/or sex hormone-binding globulin (SHBG) in check:

Chrysin: The bioflavonoid chrysin is a natural aromatase inhibitor (Kellis et al 1984). Bodybuilders have used chrysin as a testosterone-boosting supplement, because it minimizes the conversion of testosterone to estrogen. Although chrysin has low oral bioavailability (Walle et al 2001), its bioavailability may be significantly enhanced by co-administration with the black pepper extract, piperine, thus enhancing its actions as an aromatase inhibitor (Srinivasan et al 2007).

Quercetin: One study showed that red wine inhibits aromatase, thus inhibiting the conversion of testosterone to estrogen. The study attributed this effect to the quercetin and other ingredients (Eng et al 2002).

Nettle root: Lignans contained in nettle root extract may help prevent the binding of sex hormone-binding globulin to testosterone. This may help ensure that free testosterone is available for promoting male vitality and youthful sexual function (Anon 2007, Chrubasik et al 2007). Nettle root extract is used extensively, either in combination with saw palmetto (Lopatkin 2005) or by itself (Safarinejad 2005) for relief of BPH symptoms.

Fish oil: A study examined how the essential fatty acids EPA and DHA affected SHBG levels in men 43 to 88 years of age (Nagata et al 2000). After controlling for other variables, the researchers concluded that both EPA and DHA decreased levels of SHBG in middle-aged and elderly men.

Protein: While adequate protein consumption is vital to maintaining muscle mass, it is also important in maintaining testosterone levels. A study examined the relationship between diet and SHBG, and found that diets low in protein in men 40-70 years old may lead to elevated SHBG levels and consequently decreased testosterone bioactivity (Longcope et al 2000).

Natural products to support sexual function

Muira Puama: Muira puama, Ptychopetalum olacoides, grows in the Amazon region of Brazil. It is considered an aphrodisiac and an effective treatment for impotence. It has been studied by Jacques Waynberg (Waynberg 1990), a prominent medical sexologist at the Institute of Sexology in Paris. In one of his studies, men with loss of libido received 1.5 grams/day of muira puama for 2 weeks. 62% rated the treatment as having a dynamic effect, and 52% with erectile dysfunction rated the treatment as beneficial. In another study, muira puama treatment was given to 100 men, aged 18 years or older, with impotence and/or loss of libido. A significantly increased frequency of intercourse was reported in 66% of the men. Of the 46 men who complained of loss of desire, 70% reported libido intensification. The stability of erection during intercourse was restored in 55% of men, and 66% of men reported a reduction in fatigue. Other reported beneficial effects included improved sleep and morning erections.

Maca: Maca has been used among indigenous people in the Andes region for centuries. It is a reputed aphrodisiac and fertility enhancer. Peruvian researchers conducted a randomized, placebo-controlled double-blind study on a small group of men aged 21-56. Results showed that, versus placebo, maca improved subjective reports of male sexual desire. Subjects consumed either 1,500 mg or 3,000 mg of maca, or placebo, for three months. After eight weeks, improvements were noted in sexual desire among the subjects who consumed maca (Gonzales et al 2002).

L-Carnitine. L-Carnitine is an amino acid derivative that may be more active than testosterone in aging men who have sexual dysfunction and depression caused by an androgen deficiency (Cavallini G et al 2004). Both testosterone and carnitine improve sexual desire, sexual satisfaction, and nocturnal penile tumescence, but carnitine is more effective than testosterone in improving erectile function, nocturnal penile tumescence, orgasm, and general sexual well-being. L-Carnitine was also more efficacious than testosterone for treating depression (Cavallini G et al 2004).

Natural products to support prostate health

Indole-3-carbinol (I3C): I3C protects against dangerous estrogen metabolites and subsequent prostate cancer. An adequate intake of I3C, through vegetables such as broccoli, Brussels sprouts, and cabbage, or via supplements, may be very helpful for aging men in both keeping undesirable estrogen metabolites such as 16-alphahydroxyestrone in check and decreasing their risk of prostate cancer. Studies have demonstrated that I3C increases the ratio of 2-hydroxyestrone to 16-alpha-hydroxyestrone. For men, this very well might mean a decrease in prostate cancer risk (Sepkovic et al 2001, Bradlow 2008). In a study that examined the association of prostate cancer risk with estrogen metabolism, the authors said, “results of this case-control study suggest that the estrogen metabolic pathway favoring 2-hydroxylation over 16-alpha-hydroxylation may reduce risk of clinically evident prostate cancer” (Muti et al 2002).

Pygeum: A bark extract from the native African cherry tree Pygeum africanum, has been used in Europe to treat BPH since 1960, and is currently the most commonly used therapeutic agent for this condition in France (Buck 2004). One theory for the anti-BPH action of pygeum involves the conversion of testosterone to dihydrotestosterone (DHT), a potent testosterone metabolite that may exacerbate BPH, via the enzyme 5-a-reductase (Wilt et al 2002). A recent study identified that N-butylbenzene-sulfonamide (NBBS) was isolated from P. africanum as a specific androgen receptor (AR) antagonist. NBBS inhibits AR- and progesterone receptor (PR)- mediated transactivation, as well as endogenous PSA expression and growth of human prostate cancer cells (Papaioannou et al 2009).

Saw Palmetto: In Europe, saw palmetto (Serenoa repens) has been used extensively as a drug for reducing symptoms of (BPH). Saw palmetto has multiple mechanisms of action: inhibition of 5-alpha-reductase; inhibition of DHT binding to the androgen receptor; reduction of the inflammatory component of prostate growth (by inhibiting COX-2 and an enzyme called 5-lipoxygenase); induction of apoptosis and inhibition of prostate cell proliferation (Debruyne 2002; Goldmann et al 2001; Paubert-Braquet et al 1997; Vacherot et al 2000). Its clinical benefits for prostate enlargement include reduced nocturnal urinary urgency (Pavone et al 2010), decreased residual urine volume in the bladder (Giannakopoulos et al 2002), and less discomfort from urination symptoms (Mantovani 2010).

Testosterone and Prostate Cancer: The Myth

For more than 6 decades, the medical establishment erroneously conjectured that testosterone replacement therapy increases one’s risk of developing prostate cancer. This fear has made it standard practice for physicians to deprive hypogonadal male patients of testosterone replacement that could otherwise provide them with a world of cardiovascular, musculoskeletal, cognitive, metabolic and other health benefits, as discussed above.

Remarkably, though, it appears that, in most cases, the opposite is true—lower levels of endogenous testosterone present a greater risk of prostate cancer than higher levels (Morgentaler 2009). A review of data from the National Institutes of Health revealed that, in men of advancing age, “high testosterone levels are not associated with an increased risk of prostate cancer, nor are low testosterone levels protective against prostate cancer” (Morgentaler 2006).

A collaborative review of 18 prospective studies compared serum concentrations of androgen and estrogen in 3,886 men with prostate cancer with those in 6,438 healthy controls. The results showed no significant associations between the risk of prostate cancer and sex hormone levels (Roddam et al 2008).

In more than 500 men diagnosed with prostate cancer (followed over a mean of 8.7 years), high androgen levels were actually associated with a decreased risk of aggressive prostate disease, compared with no change in the risk of non-aggressive disease. Overall, levels of any steroid hormones (except estradiol) were not correlated with the risk of aggressive prostate cancer (Severi et al 2006).

Abraham Morgentaler, an associate clinical professor at the Harvard Medical School, in his book Testosterone for Life, convincingly makes the case for the benefits and safety of high testosterone vs. the dangers of low testosterone. He also goes back to the original 1941 Nobel Prize-winning research (Huggins et al 1941) about testosterone and shows how these data have been misinterpreted and unquestioned for over 70 years.

What You Need to Know: Optimizing Testosterone Levels in Aging Men

  • Testosterone, the chief male hormone, is essential for libido and erectile function, and plays a crucial role in mood, energy, bone health, and body composition.
  • Testosterone levels decline with age, usually beginning in a man’s mid-30s. Diminishing testosterone levels have been linked with disorders such as depression, fatigue, obesity and cognitive decline.
  • Low testosterone in men is strongly associated with metabolic syndrome, and may be a risk factor for type 2 diabetes and cardiovascular disease.
  • Restoring testosterone to youthful levels offers men a wealth of health benefits, including benefits for heart health, body composition, mood, and memory.
  • Bioidentical testosterone has not been found to have adverse effects on the healthy prostate gland—in fact, it may help improve prostate symptoms in men with low-normal testosterone levels. Testosterone therapy is contraindicated in men with prostate cancer.
  • Regular blood testing can help you and your physician decide if testosterone therapy is right for you. Optimizing testosterone levels requires a multi-pronged approach that includes optimal diet, proper nutrition, nutritional supplements, exercise, and bioidentical testosterone.